AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2007-11-07 22:35:54

marco83
Membre

permis de conduire

bonjour,
quelq un sait il si une bresilienne qui a le permis auto au bresil peux se le faire transformer en permis francais ?
le permis bresilien est permanent comme en france ?
Merci de vos reponses

Hors ligne

#2 2007-11-08 09:24:02

vanusa
Membre

Re : permis de conduire

tu peux en effet echanger ton permis bresilien en france contre un permis francais , mais attention ceci n'est pas valable selon l'etat ou tu est au bresil.
je ne sais plus quel etats au bresil n'echange pas les permis

Hors ligne

#3 2007-11-08 11:00:37

Chico brasil
Membre

Re : permis de conduire

Marco,

une brésilienne ou un brésilien, ayant une carte de séjour en règle pour résider en France, doit obligatoirement procéder à l'échange de son permis brésilien contre un permis de conduire europeen français, s'il veut circuler sur le territoire national. Question assurance voiture, on lui demandera aussi, de présenter son permis europeen, sinon quoi son contrat sera résilié, donc cela est indispensable de le faire.

Cet échange est rapide, le Brésil et la France ayant signé une convention qui reconnaît la légitimité des documents. Lors de l'échange le permis brésilien est gardé par la préfecture, qui délivre une attestation provisoire d'un mois, le temps de recevoir le permis "rose" original en remplacement

NB : le Brésilien qui procéde à un échange de permis, s'il a un permis de type "B" ( conduite de véhicule de moins de 3,5T), recevra un permis europeen de même type, mais ne pourra pas,  par contre conduire une motocyclette de - de 125 cm2, comme cela est possible pour ceux qui ont passé leur permis en France.

Dernière modification par Chico brasil (2007-11-08 11:01:13)

Hors ligne

#4 2007-11-08 11:02:48

Philbec
Membre

Re : permis de conduire

marco83 a écrit :

bonjour,
quelq un sait il si une bresilienne qui a le permis auto au bresil peux se le faire transformer en permis francais ?
le permis bresilien est permanent comme en france ?
Merci de vos reponses

On peut effectivement effectuer la conversion du permis brésilien en permis français  pour la plupart des états mais pas tous les états ..enfin presque tous

les etats pour lesquels l'échange n'est pas possible sont les suivants

Para
Alagoas et Île Fernando du Noronha
Piaui
Rio Grande do Norte
Sergipe

la liste complète est dans ce texte

http://www2.equipement.gouv.fr/bulletin … 200054.htm

Le permis brésilien n'est pas permanent...

Hors ligne

#5 2007-11-08 11:47:34

BaRoN NoiR
Membre

Re : permis de conduire

C est bizarre Rio Grande do Norte, Sergipe, Alagoas ??? pourtant ils conduisent plutot mieux que les cariocas !!!!!

Hors ligne

#6 2007-11-12 12:19:38

Julie29
Membre

Re : permis de conduire

Bonjour,

je me suis mariée, il y a deux mois avec un Brésilien et je dispose pour le moment du protocole du visa permanent. Nous habitons à Sao paulo. Quelqu'un sait-il si je suis autorisée à conduire avec mon permis français jusqu'à l'obtention du visa ? Sinon, quelles sont les démarches ?

Merci,

Julie

Hors ligne

#7 2007-11-12 12:59:39

Chico brasil
Membre

Re : permis de conduire

Non, tu dois passer ton permis de conduire brésilien, car  en cas de contrôle de la Police Rodovaria ou autre, tu sera passible d'une amende de 500 reals et le propriétaire du véhicule d'une de 400 reals pour avoir prêter son véhicule à une personne n'ayant aucun titre officiel, soit au total 900 reals pour défaut de permis de conduire, ton nouveau statut avec visa permanent ou protocole, t'assimile aux mêmes obligations que sont soumis les brésilien(nes) au Brésil.

Donc, va demander un permis brésilien auprés du Detran local, ils te délivreront un permis provisoire d'un an dans un premier temps et ensuite un permis valable 5 ans

Dernière modification par Chico brasil (2007-11-12 13:01:58)

Hors ligne

#8 2007-11-12 16:00:58

Julie29
Membre

Re : permis de conduire

Merci beaucoup !!! Je fonce au DETRAN alors !!

Hors ligne

#9 2007-11-12 16:43:28

nalddo
Membre

Re : permis de conduire

Pour echanger ton permis francais, il faut :
   - faire traduire ton permis francais chez un traducteur publique
   - amener ton permis francais au consulat de France qui te delivrera une attestation disant que ton permis est authentique et a une validite permanente
   - justificatif de domicile
   - passeport / tampon d'entree
   - payer la taxe de 103,31 reais   

Cette autorisation de conduire est a renouveler tous les 6 mois tant que tu n'as pas la CIE.

Une fois que tu as la CIE, tu peux echanger cette autorisation contre le permis valable 5 ans, apres avoir passe une visite medicale au DETRAN.

Olivier

Hors ligne

#10 2007-11-13 11:43:00

Chico brasil
Membre

Re : permis de conduire

Naldo , ok

mais selon les endroits pour avoir le permis définitif valable 5 ans, c'est:

visite médicale + test psychotechnique +  éventuellement 8 h de conduite, 5h de cours de secourisme et 5 h de code

le tout pour 300/400 reals

et surtout pendant la premiere année de délivrance du permis provisoire, n'avoir aucune infraction sur son permis provisoire de constatée, car celui-ci risquerait d'être refusé

Hors ligne

#11 2007-11-13 12:34:40

nalddo
Membre

Re : permis de conduire

J'ai pas precise.

C'est valable pour le DETRAN de Sao Paulo, puisque notre amie Julie29 y habite...

Hors ligne

#12 2007-11-13 12:38:09

alexistour
Membre

Re : permis de conduire

Le Detran de Sao Paulo est une institution qui  fonctionne plutôt bien.

Hors ligne

#13 2007-11-13 13:49:45

Chico brasil
Membre

Re : permis de conduire

nalddo a écrit :

J'ai pas precise.

C'est valable pour le DETRAN de Sao Paulo, puisque notre amie Julie29 y habite...

Pour SP effectivement pas besoin de cours de conduire et du reste, sauf visite médicale et psycho-technique, et en plus le DETRAN est hyper rapide pour les "gringos", au 2 em ou 3em étage du bâtiment prés d'un parc dont j'ai oublié le nom...

par contre si tu es à Guarulhos, la ville de l'aéroport, on t'impose la conduite et le reste sad

j'en connais un rayon, j'ai eu mon permis provisoire à Guarulhos et j'ai fait le définitif de 5 ans, à SP en changeant d'adresse,  pour échapper à la conduite, au secourisme et au code smile

Dernière modification par Chico brasil (2007-11-13 13:50:54)

Hors ligne

#14 2007-11-13 20:37:46

Julie29
Membre

Re : permis de conduire

Merci beaucoup pour toutes ces informations !!!

Valeu !!!

Hors ligne

#15 2007-11-13 21:09:22

liloben
Membre

Re : permis de conduire

Slt à tous,
Voila, j'en profite pour poser une question: Ma femme a passé son permis de conduire à Oyapoque (Amapa) il etait valable 1 an. Elle l'a fait renouveler à Belem (para) pour avoir une carte de conduite. J'ai lu que les permis délivrés dans l'etat du para ne sont pas valables en france. Est ce que sont permis sera consideré comme un permis du para ou comme un permis de l'Amapa???et donc, sera t'il valable en france??? Elle revient en france dans trois semaine pour demander une carte de séjour"conjoint de francais".
Merci.

Hors ligne

#16 2007-11-14 09:50:42

Chico brasil
Membre

Re : permis de conduire

La Préfecture se basera sur ce qui sera porté sur le document remis, et pour ton cas, il sera marqué surement :

Detran Amapa (Oyapoque)  sur son permis valable 5 ans

ensuite ils vérifieront, les accords de reprocités existant entre la France et les Etats du Brésil

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet