AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2007-11-23 12:12:51

sylbano
Membre

conseil pour mon depart au brésil

Bonjour,

Je viens de découvrir ce syte et j'aimerais avoir quelques conseils avant de partir travailler a rio.
Je n'est pas encore signé mon contrat et je voudrais m'informer afin de ne rien oublier et bénéficier d'un maximum d'avantages.
Mon employeur est une université qui me propose de representer un grand chef de cuisine francais dans une section culinaire. Tout est pris en charge par l'université, mon interlocuteur en france se charge en se moment de négocier mon départ et va me faire une proposition dans les jours a venir.
Je me pose beaucoup de questions et j'aimerais avoir les conseils de personnes qui on vecu une situation comme la mienne.
Tout va aller tres vite pour moi et votre aide me serai d'une grande utilitée.

Cordialement
Sylbano

Hors ligne

#2 2007-11-23 13:02:44

Chico brasil
Membre

Re : conseil pour mon depart au brésil

Que dire ?   prépare tes valises, ferme l'eau et l'electricité, paye tes impôts à venir, rends les clefs de ton appartement si tu es en location etc....

ensuite sur place : combien touchera tu ?    minimun pour 1 celibataire, hors logement, 2000 reals/ mois

Hors ligne

#3 2007-11-23 13:14:28

alexistour
Membre

Re : conseil pour mon depart au brésil

... et n´oublie de femer le gaz wink
Bon voyage et bienvenue sous les tropiques

Hors ligne

#4 2007-11-23 22:31:25

pouillot
Membre

Re : conseil pour mon depart au brésil

Salut,

Prends un imperméable parce qu'il commence à pleuvoir maintenant. A toutes fins utiles si tu veux ouvrir un compte ou n'importe quoi t'as besoin d'un CPF, et pour ça de ton extrait d'acte de naissance Va lá tu sauras tout : bresil-demarches.site.voila.fr

Bienvenu

Hors ligne

#5 2007-11-24 14:16:01

smarty
Membre

Re : conseil pour mon depart au brésil

sylbano a écrit :

mon interlocuteur en france se charge en se moment de négocier mon départ et va me faire une proposition dans les jours a venir.

Ton interlocuteur comme tu dis, est-il partie prenante de l'université ?
C'est le RH ?

Hors ligne

#6 2007-11-25 11:12:38

BaRoN NoiR
Membre

Re : conseil pour mon depart au brésil

Bon alors logement c est entre 1200 à 2000 R$, cela depend du quartier, mais cela peut etre un peu plus..ou moins., mutuelle cela n existe pas c est une assurance privée environ 300 R$, visa je suppose que c est l université qui va résoudre, enfin si tu ne viens pas seul les couts augmentent, il faut savoir aussi ou tu vas enseigner parce que si c est à Barra tu vas avoir besoin d une voiture....
Donnes plus de precisions
Até logo

Hors ligne

#7 2007-11-25 14:14:03

smarty
Membre

Re : conseil pour mon depart au brésil

Je vois bien qui est ton interlocuteur, il voudra des résultats flagrants.
Exige un visa permanent RNE, pour être tranquille si possible 5 ans.
Il te feront avoir ton CPF par l'université aussi.
Demande un logement dans un Flat, moderne et équipé, tu prendras ton Pied, avec TV a cabo internet et la piscine en haut de l'immeuble, en bas spa et salle de muscu à la con, pour faire des rencontres.
Ce genre de Kitch, ou studio env 30/40 M2, ca coute dans le pool d'un immeuble flat 2 000 (machine à tondre les moutons) , mais si tu es dans la partie (Non-Pool) proprio, qui rentabilise avec un contrat de location, ca baisse tout de suite de 700 reais.
Tu emmènes ton Tri-band ou Bi-band GSM et tu prendras une puce pré-payée, a Rio c'est OI qui à la cote.
Pour la couverture maladie, tu verras ça avec ton contrat de travail, demande à avoir leplus de renseignement, car comme dis Baron si tu es en free-lance c'est tout de suite les prix qu'il indique de ta poche.
Demande aussi un voyage aller/retour France, par an, pour tes vacances.
Le conseil important, qui te reste à connaitre, ce sera de ne jamais être franc, avec tes commis, qui en général auront 2 bras gauche en cuisine, tu ne leur diras pas qu'ils sont imcompétant, tu leur dira qu'il peuvent économisé du temps en harmonisant leur gestuelle et de chercher à améliorer leurs pratiques.
Ils n'auront pas ton niveau de connaissance, et voudront passer leur temps à rêver en t'écoutant répondre à leurs nombreuses questions.
Ils sont accrocs de la machine à pointer, ils ont la haine s'ils perdent 30 seconde pour rien sur leur lieu de travail.
Voilà, tu rencontreras le "CORDIAL" way of communication, et si tu as des remarques, vois ton supérieur hiérarchique, il fera passer ton message mieux que toi.
Ensuite avecle temps tu verras comment agir par toi même, les Brésiliens sont hyper susceptibles, et n'acceptent jamais la remise en cause sur leurs capacités.

Une dernière chose, ne prête jamais d'argent, même à un copain, sois intransigeant la dessus, et si on te propose une affaire, tu devras te faire violence, et dire que tu ne pourras payer que en 3 fois en 3 mois, ca coupera les pattes de ton vendeur super pressé d'encaisser.....!! rsrsrsrsr

Hors ligne

#8 2007-12-07 12:59:45

smarty
Membre

Re : conseil pour mon depart au brésil

sylbano a écrit :

Je dois recevoir une proposition dans les jours a venir et j'aurais voulu avoir quelques conseils pour ne rien oublier et bien négocier mon contrat " Salaire, logement sur place, mutuelle, visa etc...

Alors cette proposition, tu l'as signée ?
Tu claques la porte de ton appart et tu balances les clefs dans la seine ? rsrsrsr

Hors ligne

#9 2007-12-09 10:40:08

Didibras
Membre

Re : conseil pour mon depart au brésil

Normalement, s'il t'envoi à l'étranger, ton employeur doit aussi s'occuper de ton assurance maladie. Les mutuelles brésiliennes ne couvrent en général pas les frais relatifs aux médicaments! Je te conseille de te renseigner auprès de la caisse des francais à l'étranger. De toute facon, l'assurance maladie est très importante car les frais hospitaliers dans un bon hôpital avec des chirurgiens compétents sont élevés au Brésil!
Pour le reste, les conseils de Smarty sont pertinents et excellents!

Hors ligne

#10 2008-02-28 21:37:11

sylbano
Membre

Re : conseil pour mon depart au brésil

Salut a tous,
Enfin quelques jours de tranquillité, c’est agréable de vous lire, vos débats sont pertinents et m’aide beaucoup dans mes préparatifs.     
Ca y est cette fois c’est bon je reviens de Rio « 15jours » la machine est lancée et je commence a prendre un peu de recule.
Bon Rio c’est sur il faut être difficile pour pas aimer, surtout dans les conditions dans lesquelles je suis partis,  hôtel et restaurant top niveaux, accueil parfait, visite et rencontre avec des gens très intéressants. Un vrai petit voyage bien organisé par tes employeurs qui t’attendent avec impatience et qui veulent t’en mettre plein la vue.
J’oublié j’ai bossé aussi, levé 5h couché 00h ça fait de belles journées tu peux en faire des choses.
Maintenant je me pose beaucoup de questions, je pars pour une mission de min deux ans à Rio et beaucoup de projets sont prévu sur SP par la suite, j’ai 31 ans, je suis chef de cuisine et je me prépare a changer de vie, normal que je stress un peu. Ce qui me fait le plus flipper c’est bien sur ma capacité a m’adapté a la culture brésilienne, est ce que mon équipe « 80% local » va me suivre et accepter tous les changements que je dois mettre en place ?
Je me suis finalement séparé de ma copine voir « Femme jalouse » et j’attend le 1 avril avec impatience pour débarquer sur ce nouveaux continent.
Il y a une chose que je comprend pas, pourquoi les produit « Viande, légumes et poisson » sont t’il de qualité si moyenne, je capte pas pourquoi les restaurateurs sur Rio galère pour trouver des produits de qualité. J’ai rencontré pas mal de fournisseurs mais je voudrais savoir si quelqu'un peu me donner des infos sur les producteurs les plus réputés. « Même sur SP » ça m’intéresse.
Merci a bientôt

Hors ligne

#11 2008-02-28 22:29:33

smarty
Membre

Re : conseil pour mon depart au brésil

Ici, on a du premier choix a Sao PAulo, direction pour toi au Mercado Municipal, très beau et me rappelle les anciennes halles et bien sûr Rungis.
Tu devras aller au CEASA, vers vila Leopoldina, très interressant aussi !
ce sont les visites préférées ici, la qualité est de rigueur, les prix sont à négocier....!
Sache que Rungis, la gastronomie c'est toute ma vie !
Ce sont les choses de la terre, et avec une main de maître par dessus qui me font penser, que la vie est belle !
Pour Rio, je ne peux pas t'aider ! c'est pas ma zone !

Hors ligne

#12 2008-02-28 22:43:03

alexistour
Membre

Re : conseil pour mon depart au brésil

sylbano a écrit :

Salut a tous,
Enfin quelques jours de tranquillité, c’est agréable de vous lire, vos débats sont pertinents et m’aide beaucoup dans mes préparatifs.     
Ca y est cette fois c’est bon je reviens de Rio « 15jours » la machine est lancée et je commence a prendre un peu de recule.
Bon Rio c’est sur il faut être difficile pour pas aimer, surtout dans les conditions dans lesquelles je suis partis,  hôtel et restaurant top niveaux, accueil parfait, visite et rencontre avec des gens très intéressants. Un vrai petit voyage bien organisé par tes employeurs qui t’attendent avec impatience et qui veulent t’en mettre plein la vue.
J’oublié j’ai bossé aussi, levé 5h couché 00h ça fait de belles journées tu peux en faire des choses.
Maintenant je me pose beaucoup de questions, je pars pour une mission de min deux ans à Rio et beaucoup de projets sont prévu sur SP par la suite, j’ai 31 ans, je suis chef de cuisine et je me prépare a changer de vie, normal que je stress un peu. Ce qui me fait le plus flipper c’est bien sur ma capacité a m’adapté a la culture brésilienne, est ce que mon équipe « 80% local » va me suivre et accepter tous les changements que je dois mettre en place ?
Je me suis finalement séparé de ma copine voir « Femme jalouse » et j’attend le 1 avril avec impatience pour débarquer sur ce nouveaux continent.
Il y a une chose que je comprend pas, pourquoi les produit « Viande, légumes et poisson » sont t’il de qualité si moyenne, je capte pas pourquoi les restaurateurs sur Rio galère pour trouver des produits de qualité. J’ai rencontré pas mal de fournisseurs mais je voudrais savoir si quelqu'un peu me donner des infos sur les producteurs les plus réputés. « Même sur SP » ça m’intéresse.
Merci a bientôt

Salut Sylbano et bienvenue. Tu sembles dans des conditions optimum pour profiter du Brésil (31 ans, un travail, séparé de ta copine jalouse, bon employeurs, Rio, etc... ). Premièrement ne stress pas et prend les choses comme elles viennent, comme tu dis la machine est lancée et tu ne vas pas beaucoup contrôler. Surtout dans un premier temps tu devras t´adapter. Comme tous les expatriés ici.
S´adapter est probablement observer, comprendre et aussi prendre du recul (Tu as utilisé cette expression dans ton message et je trouve encore que c´est un bon point pour toi). S´adapter ne veut pas dire devenir brésilien, tu as compris, mais s´intégrer. Le Brésilien est curieux et a envie de rencontrer les étrangers européens en général, les français en particulier. Il ira probablement naturellement vers toi et ce sera à toi de maintenir une proximité et la distance de sécurité que tu jugeras nécessaire. Tu vas toi même faire tes marques et tes repères en fonction aussi de ton caractère et de ta personnalité. Eclate-toi bien et tiens nous au courant...

Hors ligne

#13 2008-03-03 13:26:41

Charlottee
Membre

Re : conseil pour mon depart au brésil

salut sylbano ,
ils veulent pas expatrier une autre française tes employeurs? lol

Hors ligne

#14 2008-03-26 23:01:53

juliana99
Membre

Re : conseil pour mon depart au brésil

Bonjour Sylbano, je viens tout juste de m' inscrire sur ce site car j' ai le projet de crée mon restaurant brésilien et je suis a la recherche d 'un ou d 'une chef cuisinier(ère) qui soit brésilien ou qui si connaisse bcp en plats  brésilien...... Pas mal ton parcours et tu as bcp de chance moi j' ai toutes ma familles qui est rester au brésil et cela va faire 11 ans que je ne les ai pas vue, enfin depuis peu je dialogue avec eux sur internet mais c 'est pas pareil!!!!!!!!!!! si tu rencontre de grand chef cuisinier(ère)  a rio parle leurs de moi s 'il te plait bien sur on pourra faire ample connaissance pour que tu ai quelque chose quand même a leurs raconter?????? J' éspère avoir vite de tes nouvels cordialement Juliana99....

Hors ligne

#15 2008-03-27 00:07:06

alexistour
Membre

Re : conseil pour mon depart au brésil

Juliana, excellente idée! Tu penses créer ou ton restaurant brésilien? Quand il sera opérationnel, je suis certain que beaucoup d´entre nous seront content de s´y retrouver. Propose un bureau et une caipirinha "de graça" pour Bernard , imagine un discount abc .. et tiens nous au courant... Bonne chance!

Hors ligne

#16 2008-03-27 08:41:18

juliana99
Membre

Re : conseil pour mon depart au brésil

Bonjour Alexistour, merci pour ce pti message, c 'est vrai je n'avais pas pensée a inviter Bernard, mais pour le moment je ne le connais pas!!! Mais ca sera avec plaisir..... Je veux éviter de trop rentrer dans les détails avec mon projet car je  ne veux pas qu' il me passe sous le nez, car il y a bcp de potentiel là ou je veux m' installer...... je peux juste te dire que ce sera dans le département du 51 mais pas de souci une fois que je serai créer je le dirai sur ce site et une invitation pour toutes les personnes qui voudrons y venir y sera jointes..... Bonne journée

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet