AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2008-01-14 03:50:21

lacstjean
Membre

Adoption au Brésil....possible?

Je viens de lire certains posts qui concernent l'adoption au Brésil. Jean-Marc en particulier semblait passablement au courant de cette question. J'aimerais donc tenter ma dernière chance auprès de vous......des fois!
Je suis marié à une jeune Brésilienne de Recife. Elle était au Québec (je suis Québecois) depuis plusieurs années afin de poursuivre ses études lorsque je l'ai connue. De mon côté, comme je sortais d'un divorce, j'étais peu porté sur un remariage. Nous avons donc vécu comme conjoints de fait deux ans, avant que je ne décide de l'épouser.
Depuis ce temps, nous tentons de nous faire un enfant, sans succès. Toute l'aide de la médecine moderne ne semble pas suffisante pour solutionner. Jusqu'à maintenant, cette voie ne nous conduit qu'à des déceptions à répétition.
Donc, depuis un bon moment, nous explorons les voies de l'adoption. Le Brésil nous semblait tout désigné puisque ma conjointe sait parfaitement que des enfants abandonnés, il y en a à la tonne. Elle a vu des mères se présenter chez sa mère, faisant du porte à porte afin de donner leur propre enfant à qui en voudrait. Elle connait bien des gens ayant adopté des nouveaux-nés, comme ça. Les recevant d'une mère démunie puis se rendant à l'état civil les déclarer comme les leurs, sans plus de problème. Par ailleurs, cet enfant maintiendrais un lien avec sa culture et sa langue puisque Fabiana est Brésilienne et que nous y faisons des voyages de deux mois aux deux ans.
Mais voilà!
Nous nous sommes informés ici au Canada afin d'adopter un enfant Brésilien. Impossible car le Canada n'autorise l'adoption que dans certains pays accrédités. Or, le Brésil ne fait pas partie de la liste des pays accrédités par le Canada. Ça nous emmerde vachement car....le temps presse, en ce qui me concerne tout particulièrement. J'ai plusieurs années de plus que mon épouse, donc je ne peux me permettre d'attendre des sciècles, car...il suffirait de quelques sciècles de plus et j'en ferais un orphelin prématuré de cet enfant.
Nous nous posions la question à savoir: N'y aurait-il pas moyen de courtcircuiter notre bonne administration Canadienne?
En effet, je me disais: Fabiana (mon épouse) a été acceptée comme résidente permanente au Canada. Ceci lui donnant droit d'habiter à perpète au Canada, comme d'y travailler ou d'y posséder des biens etc.
MAISSSSS.....elle demeure citoyenne du BRÉSIL! Son passeport EST Brésilien tout en étant conjointe d'un Canadien.
D'ou ma question: Croyez-vous qu'il lui serait possible à elle, comme Brésilienne, d'adopter là-bas, tout a fait légalement et de nous ramener l'enfant au Canada puisqu'elle est mariée à un Canadien et qu'elle y a sa résidence permanente?
Ce serait fantastique ça!

Hors ligne

#2 2008-01-14 11:39:11

jeanmarc
Membre

Re : Adoption au Brésil....possible?

lacstjean a écrit :

Je viens de lire certains posts qui concernent l'adoption au Brésil. Jean-Marc en particulier semblait passablement au courant de cette question. J'aimerais donc tenter ma dernière chance auprès de vous......des fois!
Je suis marié à une jeune Brésilienne de Recife. Elle était au Québec (je suis Québecois) depuis plusieurs années afin de poursuivre ses études lorsque je l'ai connue. De mon côté, comme je sortais d'un divorce, j'étais peu porté sur un remariage. Nous avons donc vécu comme conjoints de fait deux ans, avant que je ne décide de l'épouser.
Depuis ce temps, nous tentons de nous faire un enfant, sans succès. Toute l'aide de la médecine moderne ne semble pas suffisante pour solutionner. Jusqu'à maintenant, cette voie ne nous conduit qu'à des déceptions à répétition.
Donc, depuis un bon moment, nous explorons les voies de l'adoption. Le Brésil nous semblait tout désigné puisque ma conjointe sait parfaitement que des enfants abandonnés, il y en a à la tonne. Elle a vu des mères se présenter chez sa mère, faisant du porte à porte afin de donner leur propre enfant à qui en voudrait. Elle connait bien des gens ayant adopté des nouveaux-nés, comme ça. Les recevant d'une mère démunie puis se rendant à l'état civil les déclarer comme les leurs, sans plus de problème. Par ailleurs, cet enfant maintiendrais un lien avec sa culture et sa langue puisque Fabiana est Brésilienne et que nous y faisons des voyages de deux mois aux deux ans.
Mais voilà!
Nous nous sommes informés ici au Canada afin d'adopter un enfant Brésilien. Impossible car le Canada n'autorise l'adoption que dans certains pays accrédités. Or, le Brésil ne fait pas partie de la liste des pays accrédités par le Canada. Ça nous emmerde vachement car....le temps presse, en ce qui me concerne tout particulièrement. J'ai plusieurs années de plus que mon épouse, donc je ne peux me permettre d'attendre des sciècles, car...il suffirait de quelques sciècles de plus et j'en ferais un orphelin prématuré de cet enfant.
Nous nous posions la question à savoir: N'y aurait-il pas moyen de courtcircuiter notre bonne administration Canadienne?
En effet, je me disais: Fabiana (mon épouse) a été acceptée comme résidente permanente au Canada. Ceci lui donnant droit d'habiter à perpète au Canada, comme d'y travailler ou d'y posséder des biens etc.
MAISSSSS.....elle demeure citoyenne du BRÉSIL! Son passeport EST Brésilien tout en étant conjointe d'un Canadien.
D'ou ma question: Croyez-vous qu'il lui serait possible à elle, comme Brésilienne, d'adopter là-bas, tout a fait légalement et de nous ramener l'enfant au Canada puisqu'elle est mariée à un Canadien et qu'elle y a sa résidence permanente?
Ce serait fantastique ça!

Bonjour

Une Bresilienne mariée avec un etranger en cas d adoption est prioritaire par contre elle reside au Canada et vous voulez introduire une demande d adoption  a partir du Canada , c est un cas particulier car le Canada n est pas reconnu par l autoritée centrale Bresilienne , il vous faudrait dans ce cas ecrire a la ceja de Recife et leur demander la marche a suivre pour votre cas en particulier car :
1) du fait que votre femme est bresilienne , elle detient la prioritée d adoption y compris pour des enfants petits , mais elle reside a l etranger ( ca serait plus facile si vous resideriez ici au bresil .)
2) dans le cas de mère donnant un  nouveau né ....
pour ce genre d adoption il vous faut contacter un avocat , car en principe ce fait est illegal , mais peut se tourner legal a condition que l adoption soit faite par un tribunal de justice , dans ce cas la mère de l enfant renonce a l enfant devant un juge et le donne a adopter a ta femme , mais toujours passant par la justice .
le juge de son coté peut accepter ou non !
aujourd hui avec la nouvelle loi sur l adoption ce fait est de plus en plus difficile a faire car un nouveau né sera mis en principe dans une famille d acceuil et plus tard sera inscrit sur la liste des enfants a adopter . 
je pense que lors de votre venue ou passage au Bresil a Recife , vous devriez vous informer pour la marche a suivre de l adoption etant donné que vous residez a l etranger et d autre part pour la possibilité d adopter un nouveau né mais dans l unique condition que l adoption soit faite par le moyen judiciaire et par un juge.

Pour chaque nouveau né ici , il y a plus de trois cent demandes d adoption ...c est tres difficile mais pas impossible .

Votre cas est particulier mais fait partie des textes de la loi de l adoption , je ne voudrais pas vous induire en erreur d ou la necessité lors de votre passage au Bresil a RECIFE de vous informer avec la CEJA du tribunal de cette ville qui vous donnera toutes les informations necessaires  a ce sujet entre autre la composition de votre dossier d adoption ( il est absolument necessaire dans l un ou l autre cas )
Pour l adoption d  un nouveau né il vous faudra de toute maniere l autorisation d adoption Bresilienne , meme si la mere de l enfant decide vous donner l enfant devant un juge afin que celui ci homologue le jugement de donnation et adoption , toute autre forme d adoption sera considérée illegale .

jean marc

Hors ligne

#3 2008-01-14 19:49:55

lacstjean
Membre

Re : Adoption au Brésil....possible?

Merci Jean-Marc.
Nous irons donc voir la Ceja de Recife lors de notre prochain séjour là-bas, soit en juillet août prochain. On se croise les doigts pour que ce soit possible, mais en procédant de cette manière, si jamais nous étions acceptés, j'ai bien peur que ce ne soit au retour au Canada que les problèmes surgissent. Car, comme tu le mentionnes, le Canada n'est pas reconnu par le Brésil et l'inverse est tout aussi vrai. Le Canada ne reconnaissant pas davantage le Brésil parmis les pays ou il nous est possible d'adopter. C'est mal barré je crois!

Hors ligne

#4 2008-01-14 20:47:56

jeanmarc
Membre

Re : Adoption au Brésil....possible?

lacstjean a écrit :

Merci Jean-Marc.
Nous irons donc voir la Ceja de Recife lors de notre prochain séjour là-bas, soit en juillet août prochain. On se croise les doigts pour que ce soit possible, mais en procédant de cette manière, si jamais nous étions acceptés, j'ai bien peur que ce ne soit au retour au Canada que les problèmes surgissent. Car, comme tu le mentionnes, le Canada n'est pas reconnu par le Brésil et l'inverse est tout aussi vrai. Le Canada ne reconnaissant pas davantage le Brésil parmis les pays ou il nous est possible d'adopter. C'est mal barré je crois!

Non je ne pense pas que c est mal barré , la ceja de Recife te donnera toute la marche a suivre , en fait ta femme est bresilienne et a le droit d adopter dans son pays , pour les documents de sortie de l enfant je pense que le tribunal fera le necessaire et egalement le consulat Canadien , je ne sais pas si il y a un consulat Canadien a Recife ..
En attendant envoie un mail ou un fax a la ceja de Recife pour demander toutes les informations necessaire , si tu ne trouves pas l adresse de la ceja du tribunal de recife envoie un fax au tribunal de recife destiné a la ceja do tribunal de justica do estado do Pernambuco ,.
en cas de difficulté n hesite pas a me contacter ou a m ecrire

jean marc

Hors ligne

#5 2008-01-15 16:47:14

lacstjean
Membre

Re : Adoption au Brésil....possible?

Bien des mercis à toi Jean-Marc. Je transmet tes infos à ma femme qui s'occupera de communiquer avec la ceja de Recife. Elle devrait trouver ça assez facilement j'imagine car sa mère et deux de ses frères sont toujours à Recife et il ne se passe pas une semaine sans qu'elle ne leur téléphone.
Tu sais que ton aide est précieuse?  ;o)

Hors ligne

#6 2008-03-15 11:55:38

palas rachel
Membre

Re : Adoption au Brésil....possible?

BONJOUR
si ta femme est bresilienne et qu elle a encore de la famille a recife pourquoi ne se domicilie t elle pas a la dresse de sa famille tout  en mentionnant qu elle sejourne au canda
en tant que maman d un enfant bresilien j ai une priorite pour m installer au bresil
donc il doit bien avoir  des possibilites legales
pour la ceja il faut les contacter avant juillet aout  qui est une periode un peu particuliere au bresil
bon courage a tous les deux  rachel

Hors ligne

#7 2009-12-09 21:41:52

lôl
Membre

Re : Adoption au Brésil....possible?

Bonjour,

C'est mon premier message sur un blog et j'avoue que je ne suis pas très à l'aise avec ce nouveau mode de communication....
Bref, voici ma question:
Mon conjoint et moi pensons adopté un enfant brésilien: il est lui même Carioca, nous avons déjà une fille de 5 ans, j'ai vécu 4 ans au Brésil(Manaus). Pouvez vous nous aider? est-ce plus facile du fait que mon conjoint soit brésilien (nous sommes pacsés en France et avons un certidao de vida commun fait devant un juge, avec témoins, au brésil).
Avez vous une idée des délais? A-t-on obligatoirement besoin de l'agreement français (nous vivons en France et je suis française)? Si oui, comme nous ne sommes pas mariés, la demande d'agreement ne peut visiblement pas être faite au deux noms, alors quel sera mon statut vis à vis de l'enfant si seul mon conjoint fait la demande?
Je vous remercie de votre aide,

A bientôt

Hors ligne

#8 2010-02-09 14:46:29

Toyma
Membre

Re : Adoption au Brésil....possible?

Bonjour,

je suis Québécoise j'aimerais adopter un enfant brésilien. J'aimerais savoir si vous avez trouvé la solution au problème ?  J'ai su que dernièrement une brésilienne avec un visa permanent au Canada a adopté un enfant brésilien. Elle dit que les juges ont décidés que son cas serait extraordinaire et que cela ne pourra pas faire jurisprudence pour les autres brésiliens du Canada.

J'ai connu des québécois qui ont adoptés de enfants brésiliens avec beaucoup de difficultés. Ils ont pris toutes sorte de chemins.....un avait une femme européenne et elle a adopté en tant qu'européenne, un autre québécois a mis l'enfant a son nom a sa naissance et l'a ramené au Québec, ect. Tous ont pris des chemins pour contourner ce grand problème.

Et si on mets l'enfant a notre nom comme si c'était le notre .....ça serait une idée !!! En gardant bien le nom de la maman biologique pour que les enfants refassent le contact s'ils le désirent, une fois adultes.

Avez-vous une autre solution ?

Merci

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet