AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2008-01-16 23:20:35

wayna76
Membre

recherche ma mere biologique a joao pessoa PB

bonjour je m'appelle ana-amélia jai 17 ans je pense tous lten a ma mere biologique j'aimerai ker kelkin maide pr la retrouver je pense ke jai assé d'information pour aboutir a mé recherche !!! mon adress msn : wayna76@hotmail.fr

Hors ligne

#2 2008-01-16 23:56:09

jeanmarc
Membre

Re : recherche ma mere biologique a joao pessoa PB

wayna76 a écrit :

bonjour je m'appelle ana-amélia jai 17 ans je pense tous lten a ma mere biologique j'aimerai ker kelkin maide pr la retrouver je pense ke jai assé d'information pour aboutir a mé recherche !!! mon adress msn : wayna76@hotmail.fr

Bonsoir Ana Amelia

je viens de recevoir ton mail et j ai deja repondu .

J attends que tu me donnes toutes les informations sur ton adoption et je retrouverai ta famille comme j ai trouvé il y a des mois en arriere la famille biologique de ton frere Philippe , pour ceci je ferai une lettre de demande de recherces judiciaire que j adresserai au juge en exercice du tribunal de justice  de ta chambre d adoption , mais par contre comme tu es encore mineure je l etablirai  donc aux nom de tes parents .

Sois sure que je les retrouverai tres vite , la derniere famille retrouvée en date du 9 Janvier 2008 n a pas mis plus de 3 jours entre la reception par le Juge  de la lettre de recherche envoyée en chronopost et son message reçu le 12 janvier 2008  indiquant que la  famille biologique venait d etre localisée . 
On a tous les moyens judiciaires a notre disposition , beaucoup de juges sont tres cooperants , les reponses sont de plus en plus rapide .

Un grand bonjour a Philippe en esperant qu il reste toujours en contact avec sa vraie famille , ça me fera plaisir egalement ,  un grand bonjour a tes parents  .

a bientot

Jean Marc / rio de janeiro

Hors ligne

#3 2008-01-19 20:11:07

jose
Membre

Re : recherche ma mere biologique a joao pessoa PB

Qu'est-ce la vraie famille? On peut avoir des précisions?
Jose

Hors ligne

#4 2008-01-19 21:33:46

jeanmarc
Membre

Re : recherche ma mere biologique a joao pessoa PB

jose a écrit :

Qu'est-ce la vraie famille? On peut avoir des précisions?
Jose

Bonjour josé

Wayna et Philippe ont ete adopté , ils recherchent leur famille biologique , les parents adoptif de Wayna et Philippe donnent tout leur appuis pour les recherches . 

Pour Philippe j ai localisé sa famille en debut d année 2007 , pour Wayna je suis en train d établir la lettre de recherche judiciaire en fonction des informations que Wayna me repasse ..
Ensuite cette lettre est envoyée au tribunal de justice du lieu de l adoption , la lettre est dirigée au juge titulaire de la chambre d adoption  lui demandant de prendre toutes les mesures judiciaires possible pour localiser la famille ,  celui ci ordonnera les recherches avec tous les moyens a sa disposition et ils  sont nombreux ... 

Lorcque la famille est localisée , le juge  enverra  un e-mail a l adopté ou aux parents adoptif et  fournira toutes les informations necessaires , adresse , tel  ...etc etc .
Une recherche peut durer plusieurs mois ou simplement quelques jours , la derniere que je viens de localiser  le 9 Janvier n a pas mis plus de 4 jours , la plus rapide avait mise a peine 15 minutes .

Dans un ordre general les adoptés ont la necessité de retrouver leur famille biologique , les retrouvailles sont toujours chargée de grande émotions , mais c est tres important d avoir le total appuis des parents adoptifs .

Des 36 familles que j avais recherché depuis debut 2006 , 32 ont ete localisée , trois sont en cours de recherche et une seule n a jamais ete localisée ( les parents adoptifs se refusent a donner a l adopté les informations de l adoption )
     
a bientot
jean marc / rio de janeiro

Dernière modification par jeanmarc (2008-01-19 21:42:19)

Hors ligne

#5 2008-01-19 21:55:17

jose
Membre

Re : recherche ma mere biologique a joao pessoa PB

Jean- Marc,
Je vous felicite pour votre travail d'aide et de recherche de parents biologiques ,mais vous ne répondez pas vraiment à la question:Qu'est-ce la vraie famille pour vous,la famille biologique ou la famille adoptive?

Jose

Hors ligne

#6 2008-01-19 22:05:23

jeanmarc
Membre

Re : recherche ma mere biologique a joao pessoa PB

jose a écrit :

Jean- Marc,
Je vous felicite pour votre travail d'aide et de recherche de parents biologiques ,mais vous ne répondez pas vraiment à la question:Qu'est-ce la vraie famille pour vous,la famille biologique ou la famille adoptive?

Jose

Pour l adopté sa vraie famille  sont les parents adoptifs ..

a bientot
jean marc

Hors ligne

#7 2008-01-19 22:30:31

marc-denis
Membre

Re : recherche ma mere biologique a joao pessoa PB

bonsoir, en tant que mere adoptive je peux affirmer que les parents adoptifs sont la vraie famille au regard de notre fils c'est ainsi qu'il le dit, mais il garde un lien de sang avec sa famille biologique dont nous lui avons toujours parlé, et dont il a besoin maintenant de connaitre pour se construire definitivement, et nous trouvons son papa et moi cela tout à fait normal;faut-il vraiment "jouer" sur les mots........brigitte

Hors ligne

#8 2008-01-20 00:03:34

jeanmarc
Membre

Re : recherche ma mere biologique a joao pessoa PB

marc-denis a écrit :

bonsoir, en tant que mere adoptive je peux affirmer que les parents adoptifs sont la vraie famille au regard de notre fils c'est ainsi qu'il le dit, mais il garde un lien de sang avec sa famille biologique dont nous lui avons toujours parlé, et dont il a besoin maintenant de connaitre pour se construire definitivement, et nous trouvons son papa et moi cela tout à fait normal;faut-il vraiment "jouer" sur les mots........brigitte

Bonsoir Brigitte

Verifie tous les jours ta boite postale que tu as indiqué sur la lettre ..
en cas de reponse , indique moi le de suite

a bientot
jean marc

Hors ligne

#9 2008-01-20 04:05:02

Chiuni
Membre

Re : recherche ma mere biologique a joao pessoa PB

Jean Marc salut !

Tjrs aussi actif ! Salut l'artiste ! En mail privé des connaissances qui ont oeuvré pour l'adoption sur JP.
A bientôt si tout vas bien fin mars dans ton fief de rio
Abraços

Hors ligne

#10 2008-01-20 09:42:02

jose
Membre

Re : recherche ma mere biologique a joao pessoa PB

Merci Jean-Marc , j'ai cru un moment que vous pensiez que la vraie famille était la famille biologique
j

Hors ligne

#11 2008-01-20 10:41:46

cinerocky
Membre

Re : recherche ma mere biologique a joao pessoa PB

la vraie famille c'est celle qui est capable de t'accepter comme tu es même si tu es moche ou con, qui est prête à te secourrir sans poser de question et dans tous les cas de figure, même si tu as fait qqchose qui ne correspond pas à ses valeurs. Gênétique ou pas c'est un cadeau. et vice versa cad que tu dois réagir de même.
les reste c'est de la contingence.

Hors ligne

#12 2008-01-20 11:51:31

jeanmarc
Membre

Re : recherche ma mere biologique a joao pessoa PB

chiuni a écrit :

Jean Marc salut !

Tjrs aussi actif ! Salut l'artiste ! En mail privé des connaissances qui ont oeuvré pour l'adoption sur JP.
A bientôt si tout vas bien fin mars dans ton fief de rio
Abraços

Salut Chiuni

Merci pour ton mail , j enverrai un message a cette personne  lui demandant si elle ariverait localiser la personne recherchée , qui sait ?

En general les gens se deplacent ou demenagent quelquefois dans des villes situées tres loin du lieu de l adoption ,  dans une adoption qui avait ete faite a Belo Horizonte , la famille biologique avait  ete localisée a coté de Recife .
Souvent  c est tres compliqué du fait que la mère biologique se remarie entre temps et perd alors son nom de jeune fille , la justice envoie alors des offices a toutes les repartitions du gouvernement pour la localiser par exemple ..secu , compagnie telephonique ,  compagnie de gas , impots etc etc , si apres cela il n obtient aucun resultat le juge demandera a la police federale de la localiser dans le but d un rapprochement familial .
Il y a des recherches qui sont rapides et d autres qui dureront quelques mois mais en general on les retrouve .
     
Je t attendrai pour fin Mars , ça sera avec grand plaisir ..

Message a Jose

José , un enfant adopté n echangera jamais sa famille adoptive pour sa famille biologique mais il a la necessité de connaitre ses origines , ce n est pas une curiosité mais une necessité , pour un enfant adopté sa veritable famille restera toujours sa famille adoptive .
Lors de retrouvailles avec sa famille biologique , l adopté comblera alors le vide qu il avait en lui , il retrouvera ses racines .
Les liens affectueux  et l amour qu il avait deja avec sa famille adoptive seront encore nettement plus fort que avant .
Rien n est plus beau que la rencontre d un enfant adopté avec sa famille biologique et ceci en présence de sa famille adoptive , la plus grande preuve d amour de la part des parents adoptifs  est laisser son enfant  rencontrer sa famille biologique .

jean marc

Hors ligne

#13 2008-01-20 16:19:06

jose
Membre

Re : recherche ma mere biologique a joao pessoa PB

Jean-Marc,
Pouvez-vous me dire si des parents étrangers d'enfants brésiliens ont des faciltés à obtenir une carte de résident su le territoire brésilien?
Nous pensons avoir lu qu'il n'y avait pas de problèmes...??
Nous aimerions habiter au Brésil afin que nos enfants "sentent" leur terre natal.

jose

Hors ligne

#14 2008-01-20 17:14:27

jeanmarc
Membre

Re : recherche ma mere biologique a joao pessoa PB

jose a écrit :

Jean-Marc,
Pouvez-vous me dire si des parents étrangers d'enfants brésiliens ont des faciltés à obtenir une carte de résident su le territoire brésilien?
Nous pensons avoir lu qu'il n'y avait pas de problèmes...??
Nous aimerions habiter au Brésil afin que nos enfants "sentent" leur terre natal.

jose

José

Je pense que ce n est pas du tout facile a obtenir , mais en tout cas pose cette question  a mon ami Chicobrasil sur le forum .

a bientot
jean marc

Hors ligne

#15 2008-01-20 20:58:14

lacstjean
Membre

Re : recherche ma mere biologique a joao pessoa PB

Jose. L'impression que tu donnes avec ta question sur quelle est la vraie famille, la biologique ou l'adoptive, est que tu as toi-même des inquiétudes, peur que tes enfants adoptés ne te considèrent pas comme leur vraie famille. Il me semble que ce n'est pas à Jean-marc que tu devrais demander de te rassurer, mais à tes enfants eux-mêmes. Si tu as donné l'amour dont ces enfants avaient besoin, il me semble que la question ne se pose même pas! Tout le monde, y compris tes enfants savent qui est leur vraie famille. Donc, cesse de te torturer et de chercher ailleurs que dans ton coeur les réponses à cette question.
Dans le même ordre d'idée, j'ai pu constater, lors de mon voyage au Brésil, au sein de ma belle-famille, que dans beaucoup de cas, les enfants qui sont mis en adoption proviennent de mères dans l'incapacité financière de s'en occuper. Celles-ci, par amour pour leur enfant, préfèrent les placer en adoption afin de leur donner une meilleure chance d'avenir. Elles savent pertinemment que la VRAIE famille deviendra la famille adoptive. Elles acceptent de ce fait de se sacrifier personnellement pour le bien futur de leur progéniture.
Donc, à mon sens, il ne sagit pas ici de se battre pour une phraséologie, la VRAIE ou la FAUSSE famille, mais strictement une question d'AMOUR! L'amour de la maman biologique qui a accepté le sacrifice de son enfant et l'amour de la famille adoptive qui a donné tout son coeur à l'adopté.
Est-il si impossible de joindre les deux AMOURS? Je ne le pense pas. Il demeure un fait, c'est que l'enfant adopté reste lui, dans la plupart des cas, à la recherche de ses origines, donc, c'est qu'il ressent un besoin de retrouver l'amour de sa mère biologique. Ou souvent connaître enfin la raison qui a poussé sa mère biologique à l'abandonner, car il ressent souvent sa situation comme un abandon. Il a besoin d'être rassuré. Ceci fait, il peut alors vivre en paix avec lui-même et son passé.
Mais toujours, celà revient à une question d'amour. Rien à voir avec une question de vrai ou de faux.

Hors ligne

#16 2008-01-20 21:31:01

alexistour
Membre

Re : recherche ma mere biologique a joao pessoa PB

lacstjean, tu as admirablement résumé ma pensée. Je suis en tout point d´accord avec toi. Tant sur le fond que sur les arguments.
N´existe ni une vraie ni une fausse (qualificatif détestable) famille.
Comment caractérise t´on une famille? Par un ciment qui, sorti des nécessités réelles de la vie est l´amour.

Hors ligne

#17 2008-01-20 21:54:07

jeanmarc
Membre

Re : recherche ma mere biologique a joao pessoa PB

lacstjean a écrit :

Jose. L'impression que tu donnes avec ta question sur quelle est la vraie famille, la biologique ou l'adoptive, est que tu as toi-même des inquiétudes, peur que tes enfants adoptés ne te considèrent pas comme leur vraie famille. Il me semble que ce n'est pas à Jean-marc que tu devrais demander de te rassurer, mais à tes enfants eux-mêmes. Si tu as donné l'amour dont ces enfants avaient besoin, il me semble que la question ne se pose même pas! Tout le monde, y compris tes enfants savent qui est leur vraie famille. Donc, cesse de te torturer et de chercher ailleurs que dans ton coeur les réponses à cette question.
Dans le même ordre d'idée, j'ai pu constater, lors de mon voyage au Brésil, au sein de ma belle-famille, que dans beaucoup de cas, les enfants qui sont mis en adoption proviennent de mères dans l'incapacité financière de s'en occuper. Celles-ci, par amour pour leur enfant, préfèrent les placer en adoption afin de leur donner une meilleure chance d'avenir. Elles savent pertinemment que la VRAIE famille deviendra la famille adoptive. Elles acceptent de ce fait de se sacrifier personnellement pour le bien futur de leur progéniture.
Donc, à mon sens, il ne sagit pas ici de se battre pour une phraséologie, la VRAIE ou la FAUSSE famille, mais strictement une question d'AMOUR! L'amour de la maman biologique qui a accepté le sacrifice de son enfant et l'amour de la famille adoptive qui a donné tout son coeur à l'adopté.
Est-il si impossible de joindre les deux AMOURS? Je ne le pense pas. Il demeure un fait, c'est que l'enfant adopté reste lui, dans la plupart des cas, à la recherche de ses origines, donc, c'est qu'il ressent un besoin de retrouver l'amour de sa mère biologique. Ou souvent connaître enfin la raison qui a poussé sa mère biologique à l'abandonner, car il ressent souvent sa situation comme un abandon. Il a besoin d'être rassuré. Ceci fait, il peut alors vivre en paix avec lui-même et son passé.
Mais toujours, celà revient à une question d'amour. Rien à voir avec une question de vrai ou de faux.

Bonjour

Ta reponse est parfaite , principalement sur le motif de donner son enfant en adoption , effectivement dans 95 % des cas la misére en est la grande responsable , en donnabt son enfant a adopter  la mère protege son enfant au lieu de le mettre dans une situation tres dangereuse , une situation qu elle ne pourra resoudre pour l instant , elle a donc  ce moyen de defence et par ce moyen cherchera  a proteger l enfant  .
L autre motif , constaté dans plusieurs jugements d  adoption est l abandon de l enfant lors de l accouchement du fait de mères tres jeunes ( de 15 a 17 ans ) ayant peur de la reaction des parents  ...( tres souvent aussi )
Dans le premier cas , la mère n a aucune autre solution , la misére n attend pas !
dans le second cas c est la peur des parents et le desespoir total face a cette situation qui provoquera  l abandon et l adoption par la suite .

Une mère ne donne jamais son enfant a adopter sans un reel motif la forçant a prendre cette decisison qui doit etre absolument horrible pour la mére biologique .
 
Lors des retrouvailles entre les deux familles , je peux te dire que c est une veritable fête transbordante d emotions , un immense   bonheur pour l adopté et sa famille adoptive et un immense bonheur pour la mère biologique  qui revoie son enfant apres tellement d années .
Je peux te dire egalement que tres  souvent meme le juge ne retient pas ses larmes en voyant le bonheur de tout le monde lors d une rencontre .

apres avoir localisé une famille je reçois tres souvent ce genre de message soit venant de l adopté ou de sa famille adoptive " merci pour tout , je n ai jamais vu ma fille aussi heureuse que en ce moment , ses yeux sont eclatants de bonheur !"
ou alors du juge chargé de la recherche " jean marc , je n ai jamais rien vu d aussi beau jusque a ce jour , je n ai pas reussit a contenir mes larmes "

Une famille adoptive qui cache a son enfant ses origines et fait de tout afin que celui ci ne retrouve plus sa famille biolgique fait une tres grave erreur  et fera souffrir son enfant pour de nombreuses années  ! ( le cas de la seule famille non localisée du fait que les parents adoptifs se refusent a divulger les données de l adoption ) malgres cela le juge et moi essayons  de tout faire pour localiser sa famille mais c est pas du tout facile dans un pays grand comme un continent !

a bientot

jean marc

Hors ligne

#18 2008-01-20 22:01:24

jose
Membre

Re : recherche ma mere biologique a joao pessoa PB

Oh que non, pas d'inquiétude!! Le refrain sur le sacrifice des mères biologiques ..on connaît et respect pour celles et ceux qui sont mus par cela!!! J'ose espérer qu'ils sont nombreux...
Non, ma question est que je suis toujours un peu tititlillé sur le vocable "vrai" maman , "vrai " papa.
Suffit-il de la rencontre d'un ovule et d'un spermatozoïde pour qu'il y ait amour, tendresse ...etc..
Non!, la vie familiale ne se résume pas à cela: je fais plutôt partie de ces enfants qui ont eu un "vrai" papa et une "vraie" maman , vous savez les biolologiques ...et je peux vous assurer qu'il m'est arrivé souvent de regretter de pas être adopté.
Cordialement

Hors ligne

#19 2008-01-20 22:44:28

jose
Membre

Re : recherche ma mere biologique a joao pessoa PB

Je voulais encore ajouter: méfiez vous de la romance sur les retrouvailles avec la famille d'origine ou biologique...avec la mère biologique et la famille de celle-ci après des années...

Oui, ne surtout pas taire les origines, permettre et collaborer avec les enfants qui le souhaitent de retrouver leur liens biologiques, certes!! Nous n'avons adopté qu'à cette condition et nous connaissons tant le père que la mère de nos enfants:c'était un impératif pour nous.

Mais savez-vous qu'il s'agit aussi en tant que parents adoptifs de ne pas entretenir de romances car sinon la chute est rude...Ne rien inventer: ne dire que ce que l'on sait avec exactitude et ne pas faire leur histoire avec ce que l'on entend...
La réalité dans de nombreux rapports à l'heure actuelle est que les enfants, adolescents ou adultes sont souvent déçus voire blessés de la romance sur le sacrifice, les belles retrouvailles entretenus par les médias, les parents adoptifs .....on se parle, on réalise que tout compte fait , il y a aussi (j'insiste sur le aussi) un autre contexte: le fatalisme, l'autre regard sur la vie et la mort, l'autre regard sur la naissance...
Au fait: A quand un fonds de solidarité pour permettre à toutes ces femmes  d'avoir accès à la pilule? Je crois avoir lu dans un quotidien brésilien que le coût de la pilule baisserait...et puis c'est bien plus compliqué que cela aussi: peut-on oser dire aussi qu'il y a l'éducation, la formation???
Et à tous ceux qui nous lisent ...A méditer: comment sont vos rapports avec votre famille biologique?? Car ici en Europe, la famille biologique se rétrecit de plus en plus....avec le phénomène de la famille recomposée...
Je crois au poids des mots, je crois au poids que ressens  l'enfant adopté qui s'entend demandé pour la Xème fois" Et ,ta vraie maman, tu sais où elle est..."  la même chose pour ton "vrai papa"..
Changeons nos vocables, ils sont remplis de sens, de valeurs!!Pour moi, je vous le répète c'est important , la vérité , "le vrai " passe par là!!

Hors ligne

#20 2008-01-20 23:16:09

alexistour
Membre

Re : recherche ma mere biologique a joao pessoa PB

jose a écrit :

Je voulais encore ajouter: méfiez vous de la romance sur les retrouvailles avec la famille d'origine ou biologique...avec la mère biologique et la famille de celle-ci après des années...

Oui, ne surtout pas taire les origines, permettre et collaborer avec les enfants qui le souhaitent de retrouver leur liens biologiques, certes!! Nous n'avons adopté qu'à cette condition et nous connaissons tant le père que la mère de nos enfants:c'était un impératif pour nous.

Mais savez-vous qu'il s'agit aussi en tant que parents adoptifs de ne pas entretenir de romances car sinon la chute est rude...Ne rien inventer: ne dire que ce que l'on sait avec exactitude et ne pas faire leur histoire avec ce que l'on entend...
La réalité dans de nombreux rapports à l'heure actuelle est que les enfants, adolescents ou adultes sont souvent déçus voire blessés de la romance sur le sacrifice, les belles retrouvailles entretenus par les médias, les parents adoptifs .....on se parle, on réalise que tout compte fait , il y a aussi (j'insiste sur le aussi) un autre contexte: le fatalisme, l'autre regard sur la vie et la mort, l'autre regard sur la naissance...
Au fait: A quand un fonds de solidarité pour permettre à toutes ces femmes  d'avoir accès à la pilule? Je crois avoir lu dans un quotidien brésilien que le coût de la pilule baisserait...et puis c'est bien plus compliqué que cela aussi: peut-on oser dire aussi qu'il y a l'éducation, la formation???
Et à tous ceux qui nous lisent ...A méditer: comment sont vos rapports avec votre famille biologique?? Car ici en Europe, la famille biologique se rétrecit de plus en plus....avec le phénomène de la famille recomposée...
Je crois au poids des mots, je crois au poids que ressens  l'enfant adopté qui s'entend demandé pour la Xème fois" Et ,ta vraie maman, tu sais où elle est..."  la même chose pour ton "vrai papa"..
Changeons nos vocables, ils sont remplis de sens, de valeurs!!Pour moi, je vous le répète c'est important , la vérité , "le vrai " passe par là!!

Merci José et janmarc, vos différents témoignages me font réfléchir. Sans porter de jugement sur ceux qui utilisent cette expression, je trouve le qualificatif de "vraie" concernant une famille comme totalement abject.  C´est probablement une définition et c´est bien elle que je critique. Vraie et donc Fausse famille semblent avoir un sens, comme vrais ou faux amis,  vrais ou faux cousins, sœurs, demis sœurs ou quart de sœurs, demis frères ou faux frères, vrais ou faux culs, etc...

Dernière modification par alexistour (2008-01-20 23:27:34)

Hors ligne

#21 2008-01-21 00:28:41

lacstjean
Membre

Re : recherche ma mere biologique a joao pessoa PB

Oupssss.....sais-tu....ta réponse ne me rassure pas des masses. Tu continues à me donner l'impression de manquer d'assurance, de confiance en toi....peut-être! Je décèle une crainte en toi que tu n'oses pas exprimer clairement.
C'est toi qui dit: ''Je crois au poids des mots.'' Là-dessus, je suis d'accord, les mots utilisés ont une signification précise, ils servent à communiquer nos sentiments, nos impressions, nos valeurs, nos idées. Celà leur donne tout le poids de notre pensée.
Donc, exprimant toi aussi l'importance que tu accordes aux mots, pourquoi dès lors utilises-tu les mots ''romance'' pour qualifier les retrouvailles? Cette manière de décrire les retrouvailles entre un enfant adopté et ses parents biologiques me semble fort méprisante envers le questionnement très compréhensible de l'enfant. Tu mentionnes qu'il y a d'autres type d'abandons , moins louables, de la part de certaines mères biologiques. Bien sûr que celà existe, que ça a toujours existé et que ça existera toujours. Ce fait empêchera-t-il l'enfant ayant cette origine de se poser exactement les mêmes questions que l'autre, aux origines ''plus nobles'' ( plus nobles à prendre au sens figuré ici, je préfères préciser au cas ou tu interprèterais mal). Partant de ce même questionnement, dès lors, les deux enfants n'ont-ils pas droits aux mêmes réponses honnêtes et franches? On va devoir cacher à l'un et pouvoir répondre à l'autre? Ridicule, non? ''Ne pas entretenir de romance de la part des parents adoptifs.'' Te voilà encore avec ce mot à la bouche! Quelle drôle de remarque pour un parent adoptif qui sait ou il va, qui est sûr de lui! Aucun enfant ne te demandes de lui raconter des romances sur ses origines, il te demandes la VÉRITÉ. Ou ce que tu crois connaître de cette vérité. À toi de t'en tenir à ce que tu connais de cette vérité. Car n'oublie jamais qu'une bonne part de cette vérité appartient aux parents biologiques et que tu n'y a sans doute jamais eu accès, même si tu les as rencontrés. Ils ne t'ont sans doute pas raconté leur vie entière et n'en ont peut-être absolument pas l'intention. Il demeure que tout jugement t'es impossible.
'' Les enfants sont souvent décus, blessés, de la romance.....aoutchhhh......encore?
Mais qui donc leur conte ces romances? Les médias? Ohhhhhhhhh, arrête avec tes histoires à faire peur et à empêcher les enfants de dormir le soir. Pour un peu tu me tires les larmes.
Pourquoi donc, tu crois, les médias parlent-ils des enfants adoptés? De leur désir de retrouver leurs parents biologiques? Ne serait-ce pas plutôt parce que longtemps ceux-ci ont été privés de toute possibilité de retrouver leur famille biologique, malgré tous leurs efforts. Bloqués par des politiques gouvernementales qui ne leur ont jamais demandé leur avis à eux? Ne serait-ce pas parce que trop souvent, ces enfants était considérés comme sans importance? Comme devant se mouler au système et se taire? Moi.....adulte, je décide de t'adopter, toi le ptit cul, alors sois content que je te sortes de la mer.., aimes-moi, adopte mon mode de vie et SURTOUT, ne viens plus m'emmerder avec tes origines. Ben les médias ont peut-être enfin réalisé qu'il y avait quelque chose qui clochait dans cette belle histoire d'AMOUR, l'avis du ptit cul!
Qu'il y ait des déceptions....??????? Ben seigneur, ben sûr qu'il y en aura, qu'il y en a eu. Et pis?????? La vie est un jardin de roses pour qui? Tu en connais un? Moi personne. Mais, même le décu aura au moins l'avantage non négligeable d'avoir enfin la réponse à son éternelle question. J'ai vu des tas de gens (adoptés bien sûr), rendus à la soixantaine bien sonnée, et dont c'était toujours une préoccupation régulière! Ceux là crèveront avec ce point d'interrogation toujours en tête!
Sont-ce des romances???????? Ou des problèmes créés par des personnes, dont je t'espère exclue, qui ont toujours refusées de prendre en considération l'existence d'êtres humains autonomes qui ont des questionnements légitimes auxquels ils désirent une réponse, quelle qu'elle soit! Décevante ou pas!
Est-ce plutôt le problème du sens de possession? Ne développons-nous pas quelque peu comme parents, un sens de possession? C'est MON enfant. Tout le monde dit ça non? Or, le véritable parent n'est-il pas celui qui sait que personne au monde ne lui appartient? Mes enfants ne m'appartiennent pas, je les ai élevés, au meilleurs de mes possibilités et j'ai créé avec eux des liens d'affection et d'amour. Jamais celà ne sera détruit car ils me disent que j'ai fait un bon boulot. Ben voilà! Ils ont vieilli et ont trouvé l'âme soeur, tant mieux.
Jamais, je ne me sentirais le droit de leur interdire de rechercher leursparents biologiques si ce n'était pas moi.

Hors ligne

#22 2008-01-21 00:35:58

lacstjean
Membre

Re : recherche ma mere biologique a joao pessoa PB

P.S.  À toi et à toi seule de ne pas leur en raconter, des romances, à tes enfants. Les médias et tout autre sur qui tu serais tentée de faire porter le blâme rapportent des FAITS. Jean-Marc rapporte des FAITS.

Hors ligne

#23 2008-01-21 00:37:16

lacstjean
Membre

Re : recherche ma mere biologique a joao pessoa PB

Ana-Amélie, désolé de pourrir ton post, je ne le ferai plus!

Hors ligne

#24 2008-01-21 11:12:29

jeanmarc
Membre

Re : recherche ma mere biologique a joao pessoa PB

lacstjean a écrit :

Oupssss.....sais-tu....ta réponse ne me rassure pas des masses. Tu continues à me donner l'impression de manquer d'assurance, de confiance en toi....peut-être! Je décèle une crainte en toi que tu n'oses pas exprimer clairement.
C'est toi qui dit: ''Je crois au poids des mots.'' Là-dessus, je suis d'accord, les mots utilisés ont une signification précise, ils servent à communiquer nos sentiments, nos impressions, nos valeurs, nos idées. Celà leur donne tout le poids de notre pensée.
Donc, exprimant toi aussi l'importance que tu accordes aux mots, pourquoi dès lors utilises-tu les mots ''romance'' pour qualifier les retrouvailles? Cette manière de décrire les retrouvailles entre un enfant adopté et ses parents biologiques me semble fort méprisante envers le questionnement très compréhensible de l'enfant. Tu mentionnes qu'il y a d'autres type d'abandons , moins louables, de la part de certaines mères biologiques. Bien sûr que celà existe, que ça a toujours existé et que ça existera toujours. Ce fait empêchera-t-il l'enfant ayant cette origine de se poser exactement les mêmes questions que l'autre, aux origines ''plus nobles'' ( plus nobles à prendre au sens figuré ici, je préfères préciser au cas ou tu interprèterais mal). Partant de ce même questionnement, dès lors, les deux enfants n'ont-ils pas droits aux mêmes réponses honnêtes et franches? On va devoir cacher à l'un et pouvoir répondre à l'autre? Ridicule, non? ''Ne pas entretenir de romance de la part des parents adoptifs.'' Te voilà encore avec ce mot à la bouche! Quelle drôle de remarque pour un parent adoptif qui sait ou il va, qui est sûr de lui! Aucun enfant ne te demandes de lui raconter des romances sur ses origines, il te demandes la VÉRITÉ. Ou ce que tu crois connaître de cette vérité. À toi de t'en tenir à ce que tu connais de cette vérité. Car n'oublie jamais qu'une bonne part de cette vérité appartient aux parents biologiques et que tu n'y a sans doute jamais eu accès, même si tu les as rencontrés. Ils ne t'ont sans doute pas raconté leur vie entière et n'en ont peut-être absolument pas l'intention. Il demeure que tout jugement t'es impossible.
'' Les enfants sont souvent décus, blessés, de la romance.....aoutchhhh......encore?
Mais qui donc leur conte ces romances? Les médias? Ohhhhhhhhh, arrête avec tes histoires à faire peur et à empêcher les enfants de dormir le soir. Pour un peu tu me tires les larmes.
Pourquoi donc, tu crois, les médias parlent-ils des enfants adoptés? De leur désir de retrouver leurs parents biologiques? Ne serait-ce pas plutôt parce que longtemps ceux-ci ont été privés de toute possibilité de retrouver leur famille biologique, malgré tous leurs efforts. Bloqués par des politiques gouvernementales qui ne leur ont jamais demandé leur avis à eux? Ne serait-ce pas parce que trop souvent, ces enfants était considérés comme sans importance? Comme devant se mouler au système et se taire? Moi.....adulte, je décide de t'adopter, toi le ptit cul, alors sois content que je te sortes de la mer.., aimes-moi, adopte mon mode de vie et SURTOUT, ne viens plus m'emmerder avec tes origines. Ben les médias ont peut-être enfin réalisé qu'il y avait quelque chose qui clochait dans cette belle histoire d'AMOUR, l'avis du ptit cul!
Qu'il y ait des déceptions....??????? Ben seigneur, ben sûr qu'il y en aura, qu'il y en a eu. Et pis?????? La vie est un jardin de roses pour qui? Tu en connais un? Moi personne. Mais, même le décu aura au moins l'avantage non négligeable d'avoir enfin la réponse à son éternelle question. J'ai vu des tas de gens (adoptés bien sûr), rendus à la soixantaine bien sonnée, et dont c'était toujours une préoccupation régulière! Ceux là crèveront avec ce point d'interrogation toujours en tête!
Sont-ce des romances???????? Ou des problèmes créés par des personnes, dont je t'espère exclue, qui ont toujours refusées de prendre en considération l'existence d'êtres humains autonomes qui ont des questionnements légitimes auxquels ils désirent une réponse, quelle qu'elle soit! Décevante ou pas!
Est-ce plutôt le problème du sens de possession? Ne développons-nous pas quelque peu comme parents, un sens de possession? C'est MON enfant. Tout le monde dit ça non? Or, le véritable parent n'est-il pas celui qui sait que personne au monde ne lui appartient? Mes enfants ne m'appartiennent pas, je les ai élevés, au meilleurs de mes possibilités et j'ai créé avec eux des liens d'affection et d'amour. Jamais celà ne sera détruit car ils me disent que j'ai fait un bon boulot. Ben voilà! Ils ont vieilli et ont trouvé l'âme soeur, tant mieux.
Jamais, je ne me sentirais le droit de leur interdire de rechercher leursparents biologiques si ce n'était pas moi.

Bonjour

Encore une fois ta reponse est tres bien faite .

" J'ai vu des tas de gens (adoptés bien sûr), rendus à la soixantaine bien sonnée, et dont c'était toujours une préoccupation régulière! Ceux là crèveront avec ce point d'interrogation toujours en tête! "

c est vrai ! j en connais deux ou trois egalement !
C est pas facile a un adopté de retrouver sa famille biologique sans l aide de la justice car ici comme dans un proces de divorce , un proces d adoption dans les 95 % des cas detient un  secret de justice , pour avoir acces aux informations d un proces d adoption seulement  une des parties pourra y acceder ou demander une recherche et personne d autre .
Une lettre judiciaire de recherche que je dirige au tribunal et a un juge chargé de la recherche ne peut s envoyer que par le propre adopté ou sa famille adoptive , si personnelement je l envoie la demande ne sera pas accepté .

Lors de demande de recherches je reçoie dans presque tous les cas  un message ou mail qui l accompagne  m expliquant le pourquoi de cette recherche , j ai constaté que trop souvent c est plus une demande au secours qu une demande d aide , il y a des lettres qui sont choquantes  et terribles et qui montrent la souffrance de la personne bien qu elle insistait a me dire qu elle adore sa famille adoptive mais qu elle a le besoin de donner une reponse a cette question ..
Une demande en particulier m avait choquée celle de cette jeune femme m implorant de retrouver sa famille biologique ainsi que ses deux amies qui se trouvaient a l orphelinat avec elle avant son adoption ( elles avaient 10 et 12 ans a l epoque ), elle me disait que sans cela elle n arrivait plus a vivre , ne dormait plus et etait sous traitement psychologique depuis plus de 12 ans .( la jeune femme a  29 ans ,marrié et deux enfants )
La justice a eu besoin de  8 mois pour les localiser tous , etrangement une de ses deux amies habitait a 150 km de sa ville (Lyon ) , l autre a ete localisée a Macae dans l etat de Rio de Janeiro  , en lui telephonant un samedi pour lui donner les nouvelles de ses amies elle ne savait plus quoi dire et pleurait sans arret ..elle a terminé sa conversation en me disant " Deus e grande " Dieu est grand !
En Juin 2006 ils se sont tous rencontré .. 17 ans apres ...

Le sujet d une adoption est tres sensible et tres délicat a aborder un mot de travers et celui ci peut provoquer une grande polémique ..

J aide les gens au mieux possible , quelquefois c est tres difficile et egalement tres stressant , il faut etre patient car quelquefois une recherche peut durer des mois .

jean marc

Hors ligne

#25 2008-01-21 17:40:47

lacstjean
Membre

Re : recherche ma mere biologique a joao pessoa PB

J'admire énormément le travail de bénévolat que tu fais Jean-Marc.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet