AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#26 2008-03-04 12:30:37

Philbec
Membre

Re : battisti extrade?

pat a écrit :

HALUCINANT!
L'administrateur a banni Smarty pour quelques sujets (souvent rééls) qui dérangent, mais laisse faire sans reagir, d'autres "membres" organiser un comité de soutient pour ce criminel en cavale. Mais que penseraient les proches de ses victimes si ils tombaient sur ce sujet?
Cela m'etonnerais beaucoup que Lula intervienne en sa faveur : lui méme et le Bresil se passeraient bien de ce genre de publicité.

Effectivement ... quel comité de soutien .... car, pour ma part, je me suis  contenté d'alimenter ce sujet sur des faits précis ( les informations émanant du Supremo Tribunal Federal notamment sur l'état d'avancement de la procédure d'extradition en question) pour corriger quelques équivoques ou erreurs que j'ai pu lire ( dans le style Lula va autoriser l'extradition .... mais Lula n'est pas un membre du pouvoir judiciaire, mais de l'exécutif et la séparation des pouvoirs existe un peu dans ce pays)...

Je ne vois crois pas avoir émis un quelconque soutien à Battisti ... car il est difficile d'avoir un avis tranché ( selon moi)

En effet, les arguments des divers comités de soutien de Battisti ne manquent pas de poids ( pour autant qu'ils soient avérés, mais pour cela, il faudrait avoir accès au dossier judiciaire de Battisti ... ce qui pour ma part ne m'est pas possible).

En synthèse ( leurs arguments)  la condamnation de Battisti par la Justice Italienne reposerait ( et j'utilise le conditionnel) sur le seul témoignage d'un repenti des brigades rouges ( ou autre mouvement je ne sais plus) qui aurait chargé Battisti pour diminuer sa peine... Il est évoqué que l'une des raisons pour que ce repenti charge battisti est que tout le monde pensait qu'il ne serait pas touché par cette condamnation de fait qu'il était au Mexique ...Mais avec la Doctrine Mitterand ,..il est rentré en France etc etc ... la suite tout le monde connaît

Tu remarqueras que j'utilise le conditionnel.

Si effectivement la condamnation de Battisti repose le seul témoignage d'un repenti ( et on peut douter de la motivation  de ce repenti ... dire la vérité ou alléger sa peine ? et ~même au-delà... pour qui a étudié le droit pénal on sait que la preuve par témoignage et l'une des preuves les plus fragiles qu'il soit .... un test simple .... demande, lors d'un accident, à dix personnes ce qu'ils ont vu.... c'est assez édifiant ... tu risques d'avoir 10 versions différentes ) il y a matière à réflexion sur l'exactitude des faits qui sont rapprochés à Battisti ....  et dans un tel cadre, une extradition pour une condamnation à perpétuité vers un pays dont le système judiciaire ne permet pas le rejugement des peines prononcées par contumace.... On est en droit de s'interroger...

Mais je ne dispose pas des éléments pour avoir un avis aussi tranché que toi ... Tu as dû avoir accès au Dossier Judiciaire de Battisti pour affirmer ainsi ... sans l'ombre d'un doute, que c'est un criminel.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet