AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2008-02-08 15:57:22

bahia51
Membre

comment reconnaitre un francais d un bresilien!!!!

vous prenez une salle de restaurant vide , vous faite rentree deux bresiliens QUI SE CONNAISSENT PAS dans la salle du resto est vous attendez de voir ou il vont se placer( pas la caisse)  vous pouvez etre sur qu ils s assoient a la meme table !!! prenez deux francais faites les rentrees dans la salle deviner ou ils vont s assoir? le plus loin possible l un de l autre..... voila la difference essentiel entre francais est bresilien!!!!

Hors ligne

#2 2008-02-08 16:28:11

jeanmarc
Membre

Re : comment reconnaitre un francais d un bresilien!!!!

bahia51 a écrit :

vous prenez une salle de restaurant vide , vous faite rentree deux bresiliens QUI SE CONNAISSENT PAS dans la salle du resto est vous attendez de voir ou il vont se placer( pas la caisse)  vous pouvez etre sur qu ils s assoient a la meme table !!! prenez deux francais faites les rentrees dans la salle deviner ou ils vont s assoir? le plus loin possible l un de l autre..... voila la difference essentiel entre francais est bresilien!!!!

Bonjour Bahia51

Malheureusement c est vrai !

MAIS tu as aussi oublié de signaler que pour les deux Bresiliens , tres rapidement ils vont mettre de l animation dans la salle alors que pour les Français ils resteront passible chacun a leur table ...

Il ne faudrait pas generaliser mais il faut dire que le Français n a pas cette joie de vivre du Bresilien .. Pour ma part je ne sais deja plus si je suis Français ou deja legerement  Bresilien , mais j aurai la nette tendance a me mettre a table avec les deux Bresiliens ... rsrsrs rsrssr   

Pour les Bresiliens la meme chose se produira pour deux Bresiliennes alors que deux Françaises ...hummmmm bon passons !

La Bresilienne a cette sympathie en elle qui  lui vient depuis sa naissance ...   

jean marc

Hors ligne

#3 2008-02-08 17:19:03

Sebmojito
Membre

Re : comment reconnaitre un francais d un bresilien!!!!

Si tu te retrouves avec les deux brésiliens, tu vas à leur table. Mais si tu te retrouves dans la salle avec seulement les deux français qui sont chacun d'un côté de la salle, qu'est-ce que tu fais?

Hors ligne

#4 2008-02-08 17:30:24

jeanmarc
Membre

Re : comment reconnaitre un francais d un bresilien!!!!

Sebmojito a écrit :

Si tu te retrouves avec les deux brésiliens, tu vas à leur table. Mais si tu te retrouves dans la salle avec seulement les deux français qui sont chacun d'un côté de la salle, qu'est-ce que tu fais?

simple :

Je me mets a une table , je branche mon lecteur CD a fond  , j ecoute une samba ça va attirer les Bresiliens et Bresiliennes du  coin ... et forcement ils (elles ) vont se mettre a ma table ...

Que não gosta de samba bon sujeito não e ou tem dor nos pes ..! rsrsr

jean marc

Hors ligne

#5 2008-02-08 17:34:50

bahia51
Membre

Re : comment reconnaitre un francais d un bresilien!!!!

moi si je me retrouve seul avec 2 francais separe eux meme et je fais comme eux  JE RESTE SEUL et vous savez pourquoi ? et bien j ai pas envis de recevoir une fin de non recevoir du genre ... c est pourquoi ? non merci...

Hors ligne

#6 2008-02-08 19:55:38

smarty
Membre

Re : comment reconnaitre un francais d un bresilien!!!!

bahia51 a écrit :

vous prenez une salle de restaurant vide , vous faite rentree deux bresiliens QUI SE CONNAISSENT PAS dans la salle du resto est vous attendez de voir ou il vont se placer( pas la caisse)  vous pouvez etre sur qu ils s assoient a la meme table !!! prenez deux francais faites les rentrees dans la salle deviner ou ils vont s assoir? le plus loin possible l un de l autre..... voila la difference essentiel entre francais est bresilien!!!!

Par forcément !
Tout est contingence.
Appelle ça le destin, si tu préfères, ou les Parques*.
L'expression de la liberté résulte de la liberté de l'esprit et cet esprit ne peut être libre que par la connaissance.
L'abrutissement des masses qui tue la liberté, s'il y a bien quelqu'un qui la combat, c'est bien moi.

* La triple déesse (assimilée à la Lune) est aussi représentée sous un autre aspect.

En grec, ce sont les Moires, en latin, ce sont les Parques ou Fata (c'est à dire les Destinées), nommées aussi les Tristes Filandières.

Ce sont les trois déesses du destin, en rapport avec les trois phases de la Lune, le nom de Moire signifiant « quartier » (ou « phase ») de la Lune.

Les Moires sont la personnification de ces trois phases.

Hors ligne

#7 2008-02-08 20:08:17

Larisa
Membre

Re : comment reconnaitre un francais d un bresilien!!!!

c'est trés marrant, une chose je suis sure, les bresilien il vas avoir a bruit pas possible , et les  francais même le bruit de la fourchette sera assourdissant... :-)

Hors ligne

#8 2008-02-08 20:31:34

bahia51
Membre

Re : comment reconnaitre un francais d un bresilien!!!!

du bruit ca c est sur ..... est ce vraiment convenable d ecoutez deux bresiliens qui vont racontez leur vies privee? les  francais au moins ne risque pas de se contredire ou se prendre la tete...

Hors ligne

#9 2008-02-08 20:44:10

Philbec
Membre

Re : comment reconnaitre un francais d un bresilien!!!!

bahia51 a écrit :

du bruit ca c est sur ..... est ce vraiment convenable d ecoutez deux bresiliens qui vont racontez leur vies privee? les  francais au moins ne risque pas de se contredire ou se prendre la tete...

Eh oui quel dilemme entre ces deux cultures .... que faut-il choisir ?

La convivialité a tout crin .... au prix parfois d'une chaleur un peu forcée et superficielle

Ou le respect de l'intimité de l'autre qui a un côté un peu autiste et aboutissant a une solitude bien lourde ...

Cela dépend des moments ... j'ai pas envie de forcement envie que quelqu'un vienne me raconter  sa vie ou m'abreuver de futilités (mêmes drôles) quand je suis peinard dans un resto ... ( au demeurant j'y vais rarement seul :-) )

Comme parfois c'est bien agréable de ne pas contempler connement son assiette ... tout seul dans son coin .. et de rire pour des petits riens qui rendent la vie bien agréable ...

les deux attitudes  sont extrêmes ..

Hors ligne

#10 2008-02-08 20:56:59

smarty
Membre

Re : comment reconnaitre un francais d un bresilien!!!!

Philbec a écrit :

les deux attitudes  sont extrêmes ..

De plus largement inventées, et parodiées.....par Bahia
Pourquoi toujours diviser ?
La division en classes est à mon sens une vue de l'esprit... de quelque côté qu'on se place.

Hors ligne

#11 2008-02-09 08:05:01

bahia51
Membre

Re : comment reconnaitre un francais d un bresilien!!!!

non pas mon amis... diviser c est pas mon but mais essaye de comprendre pourquoi lorsque je suis au bresil , la france me manque!!!! parceque le bresil que j aime beaucoup  ne peut remplacer pour moi totalement la france et pour un bresilien c est la meme chose  a paris en sens inverse

Hors ligne

#12 2008-02-09 08:29:01

Chico brasil
Membre

Re : comment reconnaitre un francais d un bresilien!!!!

on reconnait les "gringos" à leur chaussettes smile

un "gringo" s'habille comme un plouc généralement :

tee shirt, short, grosse chaussette et sandale.... le brésilien lui mets des "haviaina"  sans chaussettes

Hors ligne

#13 2008-02-09 09:41:55

ohlinda
Membre

Re : comment reconnaitre un francais d un bresilien!!!!

Chico brasil a écrit :

on reconnait les "gringos" à leur chaussettes smile

un "gringo" s'habille comme un plouc généralement :

tee shirt, short, grosse chaussette et sandale.... le brésilien lui mets des "haviaina"  sans chaussettes

bonjour
c'est pas toute fais ça . le gringo ici au sud ils ont toujours de claquettes. tu me fais rigole.

Hors ligne

#14 2008-02-09 10:14:07

ohlinda
Membre

Re : comment reconnaitre un francais d un bresilien!!!!

Bom dia les garçons et le filles
Quelques fois nous avons besoin du calme et d'autre fois l'agitation.J'essaie de trouver l'equilibre entre le deux.Mais il y a de fois  que j'ai envie de bavarder avec quelqu'un dans le bus , au dans le train ,com puisse echanger de de chose c'est dificille.Quelque fois ils ont deja leurs projet de lecture dans le bus ou train.Mais je suis comme ça aussi par moment.Enfin, nous trouvons nous compte.
Je ne suis plus habitue  au Bresil quand  je suis dans le bus le gens tiennes mes paquet et quelques fois les gens prend mon enfant au genoux, mon sac a mains etc.C'est gentis.Le taxi que bavarde sur ça vie et me dits que je dois faire attention.C'est leurs charme.Et le français a leurs tour leur galanterie surtout au region du Nord : "s'il vous plait savez ou se trouve la rue pierre brosselette par exemple allez tout droit tournee gauche  apres a droite et puis c'est fini. quand on parle pas la langue c'est dificille.

Hors ligne

#15 2008-02-09 12:21:24

jeanmarc
Membre

Re : comment reconnaitre un francais d un bresilien!!!!

ohlinda a écrit :

Bom dia les garçons et le filles
Quelques fois nous avons besoin du calme et d'autre fois l'agitation.J'essaie de trouver l'equilibre entre le deux.Mais il y a de fois  que j'ai envie de bavarder avec quelqu'un dans le bus , au dans le train ,com puisse echanger de de chose c'est dificille.Quelque fois ils ont deja leurs projet de lecture dans le bus ou train.Mais je suis comme ça aussi par moment.Enfin, nous trouvons nous compte.
Je ne suis plus habitue  au Bresil quand  je suis dans le bus le gens tiennes mes paquet et quelques fois les gens prend mon enfant au genoux, mon sac a mains etc.C'est gentis.Le taxi que bavarde sur ça vie et me dits que je dois faire attention.C'est leurs charme.Et le français a leurs tour leur galanterie surtout au region du Nord : "s'il vous plait savez ou se trouve la rue pierre brosselette par exemple allez tout droit tournee gauche  apres a droite et puis c'est fini. quand on parle pas la langue c'est dificille.

Bonjour

Tu ne peux pas avoir les deux choses en meme temps .. chaque peuple a sa particularité , celle du peuple Bresilien est sans aucun doute cette sympathie , pour la France , nous sommes certainement plus reservé et encore legerement galant bien que la galanterie et l education se perd et ceci partout dans le monde .
C est vrai que le Bresilien a toujours cette habitude de vouloir parler avec les autres meme ceux qu il ne connait pas , alors que nous Français nous restons dans notre formalité ..
Le Bresilien a un sens de solidarité bien visible , le Français est plus froid il le restera beaucoup moins mais il est encore connu pour son education et galanterie ( pour combien de temps Dieu seul le sait !)

En restant la moitié du temps en France et l autre moitié au Bresil il est facile de voir la difference , l education qu avait reçu un Bresilien dans les année 30 n est plus du tout la meme qu aujourd hui , il en va de même pour le Français .

Je me souviendrais toujours de cette vielle dame qui etait debout dans un bus qui allait a Barra da Tijuca , quand je l avais prié de s assoir a ma place elle m avait repondu " finalement un qui a encore l education qui s est deja perdue ici , je vous remercie Monsieur "
c est vrai egalement ! dans les années 30 le top etait l education Française qu ils apprenaient , c etait chic ! Un homme retirait son chapeau pour saluer une femme , l homme et la femme avaient une classe ...idem pour la France !
Dommage que tout ceci se perd avec le temps .

Le Bresilien est plus sensible a certaines choses le Français beaucoup moins , par exemple si une femme pleure dans la rue , dans les 90 % des cas le Bresilien(ou Bresilienne ) lui demandera si il( elle)  peut l aider et pourquoi elle pleure toute seule dans la rue .. Ce sens de solidarité m avait toujours impressioné .

   
Jean marc

Hors ligne

#16 2008-02-09 14:41:39

smarty
Membre

Re : comment reconnaitre un francais d un bresilien!!!!

bahia51 a écrit :

non pas mon amis... diviser c est pas mon but mais essaye de comprendre pourquoi lorsque je suis au bresil , la france me manque!!!! parceque le bresil que j aime beaucoup  ne peut remplacer pour moi totalement la france et pour un bresilien c est la meme chose  a paris en sens inverse

Je te comprend bien, l'ami. dans ce miroir grossissant de la crise du lien social, nous ne serions rien de plus que des micro-entreprises à gérer, des stocks d'énergie humaine à exploiter... (nous sommes des lobotomisés (du cerveau) par les médias et dans quelle décadence profonde sommes nous transportés ?)

Il est urgent de mettre un coup d'arrêt à l'emprise insidieuse de ces «managers de l'âme» (je parle de la nouvelle mode des ""Coachs""dont les pratiques, sous prétexte d'épanouissement personnel, visent avant tout à normaliser les sujets et à anéantir toute capacité d'esprit critique.

j'ai modifié, j'avais écrit décadence avec un a.(comme en anglais).

Dernière modification par smarty (2008-02-09 18:35:20)

Hors ligne

#17 2008-02-09 18:30:07

bahia51
Membre

Re : comment reconnaitre un francais d un bresilien!!!!

chacun, en france defend son clocher et comme il y a 36000 communes.... au bresil les cariocas par ex son pas tres bien vu au nordest un peu comme les parisien en france avec la province.

Hors ligne

#18 2008-02-09 18:52:26

smarty
Membre

Re : comment reconnaitre un francais d un bresilien!!!!

En France, 80% des gens étaient des paysans illettrés au Moyen-Age...

Les Européens ont une culture commune, et des divergences marginales.

Hors ligne

#19 2008-02-10 05:01:43

jcender
Membre

Re : comment reconnaitre un francais d un bresilien!!!!

Chico brasil a écrit :

on reconnait les "gringos" à leur chaussettes smile

un "gringo" s'habille comme un plouc généralement :

tee shirt, short, grosse chaussette et sandale.... le brésilien lui mets des "haviaina"  sans chaussettes

big_smile non ca c'est les Anglais, quand tu croise un type avec des sandales et des chaussettes dessous 9 chances sur 10 que c'est un Anglais. C'est so British.

Hors ligne

#20 2008-02-11 13:46:47

guarana-saoluis
Moderateur

Re : comment reconnaitre un francais d un bresilien!!!!

bonjour ,

suis d'accord c'est plutot anglais bien que certainns français le font aussi

cdlt

Hors ligne

#21 2008-02-11 15:25:09

smarty
Membre

Re : comment reconnaitre un francais d un bresilien!!!!

guarana-saoluis a écrit :

bonjour ,

suis d'accord c'est plutot anglais bien que certainns français le font aussi

cdlt

Ce qui prouve ce que je disais plus haut:
Les Européens ont une culture commune, et des divergences marginales.

Hors ligne

#22 2008-02-11 15:38:07

guarana-saoluis
Moderateur

Re : comment reconnaitre un francais d un bresilien!!!!

plutot d'accord avec cela !!
cdlt

Hors ligne

#23 2008-02-24 04:53:16

lerolero
Exclu

Re : comment reconnaitre un francais d un bresilien!!!!

bahia51 a écrit :

vous prenez une salle de restaurant vide , vous faite rentree deux bresiliens QUI SE CONNAISSENT PAS dans la salle du resto est vous attendez de voir ou il vont se placer( pas la caisse)  vous pouvez etre sur qu ils s assoient a la meme table !!! prenez deux francais faites les rentrees dans la salle deviner ou ils vont s assoir? le plus loin possible l un de l autre..... voila la difference essentiel entre francais est bresilien!!!!

ah bon ? tu sors ça d ' où ? tout dépend du contexte les français à l ' étranger notamment aiment bien se retrouver taper la discute normal quoi les brésiliens aussi pê mais sûrement pas toujours en même temps un favelado avec un patricinho do asfalto je vois pas vraiment ce qu ils auront à se raconter ... Les français partagent un minimum de choses en commun je pense et les brésiliens s ils sont exhubérants (un rire gras est ce de l exhubérance ?) et communicatifs il existe des français qui le sont encore bien plus .   Je me souviens à Rio avoir eté accompagné d un banlieusard d origine algérienne , les cariocas ouvraient même les yeux dans le métro pour regarder ses "palhaçadas" !

Hors ligne

#24 2008-02-24 11:18:27

bahia51
Membre

Re : comment reconnaitre un francais d un bresilien!!!!

c est justement le probleme !!!! ton amis beur c est un sujet delicat en france...

Hors ligne

#25 2008-02-24 12:37:45

alexistour
Membre

Re : comment reconnaitre un francais d un bresilien!!!!

lerolero a écrit :
bahia51 a écrit :

vous prenez une salle de restaurant vide , vous faite rentree deux bresiliens QUI SE CONNAISSENT PAS dans la salle du resto est vous attendez de voir ou il vont se placer( pas la caisse)  vous pouvez etre sur qu ils s assoient a la meme table !!! prenez deux francais faites les rentrees dans la salle deviner ou ils vont s assoir? le plus loin possible l un de l autre..... voila la difference essentiel entre francais est bresilien!!!!

ah bon ? tu sors ça d ' où ? tout dépend du contexte les français à l ' étranger notamment aiment bien se retrouver taper la discute normal quoi les brésiliens aussi pê mais sûrement pas toujours en même temps un favelado avec un patricinho do asfalto je vois pas vraiment ce qu ils auront à se raconter ... Les français partagent un minimum de choses en commun je pense et les brésiliens s ils sont exhubérants (un rire gras est ce de l exhubérance ?) et communicatifs il existe des français qui le sont encore bien plus .   Je me souviens à Rio avoir eté accompagné d un banlieusard d origine algérienne , les cariocas ouvraient même les yeux dans le métro pour regarder ses "palhaçadas" !

Effectivement c´est un peu ça. Le français n´aime pas beaucoup se mélanger. Le brésilien que ce soit dans un restaurant ou un bus va aller naturellement vers ses voisins. Il y a des exceptions à tout ça et des particularités selon les régions. Mais globalement c´est un peu comme Bahia le décrit.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet