AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2008-03-11 18:31:13

kolya
Membre

Questions concernant Fortaleza

Bonjour,

Je souhaiterais des renseignements sur la vie à Fortaleza de la part de Français qui y vivent ou qui y sont passés.

En effet, je vais m'y rendre du 11 au 26 avril 2008 suite à l'invitation d'une amie brésilienne, rencontrée en France. Fille au pair et n'ayant pas vu sa famille depuis un an, elle m'a proposé de l'accompagner, histoire de visiter la ville. Le souci c'est que sa famille habite rua vitoria 1007 henrique jorge et, suite à une conversation avec une correspondante de cette ville, cette dernière m'a fait comprendre que ce n'était pas un quartier pour les européens.

Après en avoir parlé avec mon amie, celle-ci m'a rétorqué qu'il n'y avait rien à craindre.

Qu'en pensez-vous?

Enfin, je compte louer une voiture pour visiter les alentours. Est ce que mon permis de conduire français peut suffire?

Merci ...

Nicolas

#2 2008-03-12 00:01:45

flamengo2
Membre

Re : Questions concernant Fortaleza

Bonsoir Kolya,
Il se trouve que je rentre à l'instant de FORTALEZA (lire le post que j'ai laissé) Bien que je ne connaisse pas la rue que tu cites, il faut savoir qu'à FORTALEZA, seuls les quartiers de Meireles et de Praia da Iracema offrent une sécurité relative pour un touriste. A ta place, je me fierais à ce que t'a dit la correspondante que tu as joins. Il est peut être vrai que ton amie brésilienne se sente en sécurité dans son quartier mais il faut se rappeller qu'elle y est nait, qu'elle y a grandit et qu'elle est brésilienne de souche. Dès que les truands de ce quartier sauront qu'une étrangère est logée à proximité d'eux, tu ne seras plus en sécurité. Crois moi, si tu ne veux pas d'ennuis, prends un hôtel sur Iracema (hôtel Ibis à 75 réais soit 30 euros) ou si tu es plus fortuné, un hôtel sur Beira mar. Tu trouveras aussi sans problèmes des temporadas entre 45 et 100 réais.
Pour ta seconde question, ton permis français n'est pas valable évidemment. Tu dois aller à ta sous-préfecture et faire une demande de permis international. Il ne t'en couteras que quelques euros pour les photos à joindre et un timbre poste pour que ta sous-préfecture ou préfecture t'envoie le permis.
Contactes moi à ce sujet : 06 82 19 75 52
Muito obrigado é até mais

Dernière modification par flamengo2 (2008-03-12 19:39:00)

#3 2008-03-12 09:59:05

cinerocky
Membre

Je conduis au Brésil en vacances avec mon permis françaiset avec une voiture de location. Est-ce interdit ?

#4 2008-03-12 10:06:01

axiom
Membre

cinerocky :

oui je crois, je me suis fait arreté non loin de praia do futuro avec un permis international
(gratuit en prefecure ... si  tu as toujours tes points rss rss )

et je peut te dire que comme c'etait pas en portugais, il a été examiné avec soin .
heureusement que le mot international est compréhensible par tous !

#5 2008-03-12 20:31:14

takoon
Membre

Bonjour,

aucun problème dans Fortaleza, je pense même que vous risquez plus a Iracema ou beira mar.....trop de touriste.

permis international  recomandé mais pas indispensable même pour la location dune voiture..

Boa tarde

#6 2008-03-12 20:36:31

kolya
Membre

Merci pour l'info,

Je vais pouvoir me reposer l'esprit.

@ bientôt

#7 2008-03-13 00:28:05

Chiuni
Membre

Takoon,

Pas vraiment d'accord avec toi. Il ne fait pas bon se promener dans le Centro a noite ! Même la fin de Mucuripe est dangereuse (proximité de favelas). Seuls Meireles et Praia da Iracema et le centre d'Aldéolta (Praça do Portugal) sont fréquentables la nuit.

Ah pour le permis de conduire c'est permis international, et rien d'autre !

Maintenant si tu aimes les risques.....

Dernière modification par Chiuni (2008-03-13 00:31:22)

#8 2008-03-13 00:58:40

alexistour
Membre

chiuni a écrit :

Takoon,

Pas vraiment d'accord avec toi. Il ne fait pas bon se promener dans le Centro a noite ! Même la fin de Mucuripe est dangereuse (proximité de favelas). Seuls Meireles et Praia da Iracema et le centre d'Aldéolta (Praça do Portugal) sont fréquentables la nuit.

Entièrement d´accord avec le Vovô!
Fortaleza est loin d´être une ville calme. J´y ai vu beaucoup de violences en peu de temps.

Dernière modification par alexistour (2008-03-13 01:06:57)

#9 2008-03-13 13:41:51

flamengo2
Membre

Oi. Je confirme. Chiuni et alexistour ont raison. Je rentre de FORTALEZA. Seuls Meireles, praia da Iracema et aldéota offrent une sécurité relative (quoique je ne voudrais pas me promener dans aldéota le soir avec une bonne tête de gringo) Le reste, ça craint un max de l'avis même d'une brésilienne que j'ai connue et qui vit dans conjunto espérança. Elle même avait peur le soir et pourtant ce n'est pas le pire des quartiers. Até mais

Dernière modification par flamengo2 (2008-05-03 14:14:24)

#10 2008-03-13 15:05:29

Philbec
Membre

cinerocky a écrit :

Je conduis au Brésil en vacances avec mon permis françaiset avec une voiture de location. Est-ce interdit ?

Il y a une résolution du Contran ( nº50/98) qui prévoit dans son article 30 que le conducteur étranger, en condition de touriste, peut conduire avec son permis étranger  dès lors que les conventions et accords internationaux le permettent ...
...

Art. 30 O condutor de veículo automotor natural de país estrangeiro e nele habilitado, desde que penalmente imputável no Brasil, está autorizado a dirigir no território nacional quando amparado por acordos ou convenções internacionais, ratificados e aprovados pelo Brasil, e quando esteja no país na condição de turista, ou seja detentor de visto temporário, permanente, de cortesia, oficial ou diplomático.

mais elle a été revoqué en 2004 par la résolution 168 et c'est son article 29 qui règle  le cas ...mais c'est à peu près la même chose
http://www.denatran.gov.br/download/Res … AN_168.pdf

-------------------------------------------
Do Candidato ou Condutor Estrangeiro
Art. 29. O condutor de veículo automotor, natural de país estrangeiro e nele habilitado, em
estada regular, desde que penalmente imputável no Brasil, poderá dirigir no Território Nacional
quando amparado por convenções ou acordos internacionais, ratificados e aprovados pela
República Federativa do Brasil.

Etc .. etc

La convention dont le Brésil et la France font partie ... C'est la convention de Vienne qui prévoit en son article 41 que les etats reconnaissent les permis ...dès lors qu'accompagnés par une traduction officielle  ou le permis international tel qu'il est prévu par l'annexe 7 de la convention ..

CAPíTULO IV
CONDUTORES DE VEÍCULOS AUTOMOTORES

Artigo 41
Validez das habilitações para dirigir

1. As Partes Contratantes reconhecerão:
a) todo documento de habilitação nacional redigido em seu idioma ou em seus idiomas ou, se não estiver redigido em um de tais idiomas, acompanhado de uma tradução certificada;
b) todo documento de habilitação nacional que se ajuste às disposições do anexo 6 da presente Convenção;
c) ou todo documento de habilitação internacional que se ajuste às disposições do anexo 7 da presente Convenção, como válida para dirigir em seu território um automotor que pertença às categorias de veículos compreendidas pelo documento de habilitação, com a condição de que o citado documento esteja em vigência e haja sido expedido por outra Parte Contratante ou por uma de suas subdivisões ou por uma associação habilitada, para este efeito, por esta outra Parte Contratante, ou por suas subdivisões. As disposições do presente parágrafo não se aplicam aos documentos que habilitam à aprendizagem.

http://www2.mre.gov.br/dai/transit.htm convention de vienne
http://www.unece.org/trans/conventn/crt1968e.pdf  pour le texte de l'annex 7

#11 2008-03-13 15:44:18

atlante
Membre

chiuni a écrit :

Takoon,

exact : voir par exemple les gardes du Marina park hotel constamment armés .... coté est et très souvent accompagnés de gardes militaires armés et vêtus de gilets pare-balle coté ouest (ie : coté favela)

La ville est aussi dangereuse le dimanche matin ....déserte.

#12 2008-03-13 17:48:51

kolya
Membre

Merci mais pouvez vous me préciser où se trouve la rua vitoria ou henrique jorge par rapport à la favelas?

Je vais voir ... le premier jour sera un essai. Si ça craint, je migrerai ailleurs.
Quoiqu'il en soit, après en avoir discuté avec mon amie, nous allons louer une voiture pour être plus libre.

La seule chose que je demande c'est si le quartier craint vraiment. Pour le reste, je ne vais pas m'y promener mais juste y dormir.

Merci en tout cas à tous.

#13 2008-03-13 19:23:38

atlante
Membre

il n'y a pas qu'une seule favela à Fortaleza !!!

le mieux pour savoir ou cest exactement c'est : soit de passer par google (option map) en tapant rua vitoria,fortaleza il t'indiquera la rue et tu verras que c'est dans le bairro henrique jurge, ou alors de se zoomer assez proche par google earth en cochant l'option des routes, et tu regarderas la structure du quartier .. on reconnait assez facilement une favela du reste ... ma femme me confime que ce n'est pas franchement un quartier pour gringos ...

#14 2008-03-13 21:29:56

takoon
Membre

Bin je sais pas mais j'ai jamais eu de problème à l'interieur de fortaleza parecontre j'ai plusieurs amis qui se sont fait braquer au couteau a beira mar en pleine journée...

Mais bon si vous avez déjà eu des problèmes ,je prends note et je vais être sur mes gardes.....

Je trouve Fortaleza vraiment très tranquille comparé à Bahia.

ont c'est fait vider la caisse de la boulangerie en pleine journée a  Itabone (Bahia)
mais heureusement qu'il y avait des caméras partout ont a vite retrouvé le voleur....

Pour le permis au dessus de Fortaleza ~ 100 km la police lors de contrôle ne demande pas le permis international ,la plupart ne savent même pas que ça existe ?(je le sais car je me fais contrôler pratiquement chaques fois )mais bon si tu la c'est un plus ,

même pour la location d'une voiture à Fortaleza personne te demande un permis international....

bonne journée

Dernière modification par takoon (2008-03-14 15:24:52)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet