|
|
|
|
situation financiere actuelle et future du bresil ....
Bonjour , J'ai eu quelques contacts avec un type qui est expert en finance internationale bon il a un blog : http://tropicalbear.over-blog.com/ je vous publie ces commentaires sur deux questions que je lui ai posé pour le bresil : 1)"Je connais mal le marché des changes et encore moins le réal brésilien. Donc pas d'opinion tranchée. Tout ce que je peux dire est que l'Etat brésilien a l'air bien géré, endettement raisonnable et déficits faibles (par rapport à l'europe et les USA). Donc ok pour dire que c'est une monnaie solide. Mais en situation de crise les évolutions des monnaies sont parfois paradoxales : le yen japonais a progressé fortement face au $ sur la période 1990-95 qui a correspondu au départ de la récession japonaise et à l'effondrement de la bulle immobilière de ce pays... 2)"Tout ce que je peux dire, c'est que le bovespa est actuellement en plein délire spéculatif avec des PER moyens supérieurs à 60 (http://www.forbes.com/2007/09/17/brazil … ecard.html) Dans ce contexte, la bourse brésilienne est exposée à un krach encore bien plus fort que les bourses US ou Eu (même pour une économie en forte croissance, un niveau normal de PER est compris entre 15 et 20, et tombe entre 6 et 10 en situation de crise). Celui qui est investi sur le bovespa actuellement risque une division des cours par un facteur 3 à 6 (au moins) à horizon de 2-3 ans. C'etait pour votre information ...je n'ai pas d'opinion tranchée non plus ... a vos commentaire ( Smarty tu m'ecris sous skype ?).... cordialement
Re : situation financiere actuelle et future du bresil ....
salut guarana, tres interessant ce blog :-) je laisse chuini et baron se prononcer sur le point 1 et 2 pour ma part, je releve dans : "donc qu’il y ait une contagion au moins partielle de la crise dans les pays émergents. Cela demande du temps et plusieurs étapes : 1) baisse de la demande en biens immobiliers aux USA + hausse des faillites d’emprunteurs (depuis 2007) 2) chute des prix immobiliers, crise du marché hypothécaire et du secteur financier (fin 2007, 2008) 3) ralentissement de la consommation, de la croissance du crédit et récession légère (à partir du début 2008 aux USA). 4) récession s’aggravant et s’étendant à l’Europe, forte chute de la consommation et contraction du crédit (à venir) 5) chute des importations en provenance des pays émergents (à venir) 6) baisse de production industrielle des pays émergents (les exportations de la Chine représentent 40% de son PIB) et baisse de la demande en mat 1ères. (à venir) de 1 à 4, c'est deja le cas ... de 5 a 6, c'est ce que j'explique sur abc depuis debut 2007 avec toutes les consequences ( à COURT terme : salut smarty ;-) ... pour le bresil. à LONG terme oui, le bresil n'a plus de dette exterieure ;-) comme le faisait remarquer philbec , la dette est reportée en interne ...
Dernière modification par axiom (2008-03-14 11:43:46)
1) J'ai confiance dans le BRL. Il va fluctuer certes mais en restant dans le "raisonnable" (ie 1 USD = 1.55 BRL à 2.10 BRL et 1 EUR = 2.50 BRL à 3.00 BRL) 2) Je ne vois pas du tout de Krach de la Bovespa mais une correction importante est possible, sans pour autant être certaine. Gros marché intérieur, entreprises très bien gérées, développement à l'international, pays Investment Grade surement en 2009... Il y a biensur de la surévaluation mais pas au point de risquer le Krach
Salut tous, Bovespa c'est une poudrière. Certes les entreprises sont bien gérées (les multis) mais comme l'explique le post de guarana les PER sont bien trop élevés. Il faut être très réactif sur ce genre de marché. Pour ma part je suis deconnecté depuis 2 mois car je n'ai pas d'informatique, donc pas de prise de risques. Mon sentiment, pas de krack et encore quoique, mais une sévère correction et Bovespa dans le rouge en 2008.
botafogo : dis donc, 3 BRL, c'est deja quelquechose ! non ? pour alimenter la polemique, quel est ton sentiment sur : " la baisse de production industrielle des pays émergents (les exportations de la Chine représentent 40% de son PIB) et baisse de la demande en mat 1ères. (à venir) " certes comme le soulignent de nombreux forumers ici, le bresil a un enorme marché interieur, mais est ce que ce sera suffisant pour son economie lors d'une baisse de la demande agro et des metaux industriels ?
Pour alimenter la polémique, Guarana tu pourrais dire que le Blog de Loic, je te l ai indiqué , c est un trés bon blog, en Français, mais qui se base essentiellement sur les analyses de Roubini...maintenant à ceux qui croit qu un pays vit en autarcie, grand bien leur fasse, évidemment le BOVESPA va chuter...j ai déja ecrit que les actions et la monnaie sont à des PER deconnectés...
Salut a tous , 1-je confirme c'est baron noir qui m'a indique ce blog et plus precisemment a chacun d'entre nous sur ce post dans le post finance internationale puisque publié il y a un moment . 2-D'autre part les reponses donnée par loic sont suite a mes questions , il m'a repondu perso par E-mail . salutations
rss rrs rrs, qui vient en premier, la poule ou l'oeuf lol ............................................................................ on comprend bien que l'autarcie n'existe plus ;-) ma question etait : vos avis sur l'importance de l'impact sur les matieres premieres ? donc sur l'eco du bresil ?
Dernière modification par axiom (2008-03-17 09:41:19)
Hum si on considere que les crises passées ont géneré de l inflation avant de la déflation, on peut s attendre à une forte correction sur les MP, les prix actuels ne correspondent plus aux fondamentaux de l offre et de la demande, on investit dessus pour se proteger de la chute des bourses...sauf que tout fini par chuter....
axiom a écrit :botafogo : dis donc, 3 BRL, c'est deja quelquechose ! non ? pour alimenter la polemique, quel est ton sentiment sur : " la baisse de production industrielle des pays émergents (les exportations de la Chine représentent 40% de son PIB) et baisse de la demande en mat 1ères. (à venir) " certes comme le soulignent de nombreux forumers ici, le bresil a un enorme marché interieur, mais est ce que ce sera suffisant pour son economie lors d'une baisse de la demande agro et des metaux industriels ?
Salut Ne pas oublier que 60% ( à la louche) des exportations brésiliennes sont constituées de produits manufacturés et semi-transformés.
axiom a écrit :botafogo : dis donc, 3 BRL, c'est deja quelquechose ! non ? pour alimenter la polemique, quel est ton sentiment sur : " la baisse de production industrielle des pays émergents (les exportations de la Chine représentent 40% de son PIB) et baisse de la demande en mat 1ères. (à venir) " certes comme le soulignent de nombreux forumers ici, le bresil a un enorme marché interieur, mais est ce que ce sera suffisant pour son economie lors d'une baisse de la demande agro et des metaux industriels ?
Effectivement 1 EUR = 3 BRL c’est déjà quelque chose. Mais je ne pense pas qu’il soit atteint et puis il n’y a pas si longtemps il n’en était pas très loin. La baisse de la demande agro et des métaux industriels si elle se produit (j’en suis pas convaincu quand on voit que des pays interdisent les exportations pour protéger leur marché intérieur) n’aura pas un impact ultra négatif sur le Brésil car les prix ont explosé. En gros toujours par rapport à il y a peu : moins de vente en volume, beaucoup plus en revenue. Et puis comme le dit Philbec 60% des exportations brésiliennes sont constituées de produits manufacturés et semi-transformés. C'est d'ailleurs peut-être plus un motif d'inquiétude que les Matières Premières.
bonjour a tous, je relance la boule ce matin ... vos avis sur l'importance de l'impact de la baisse de la demande sur les matieres premieres ? donc sur l'economie du bresil ? sachant que le bresil est classé 8 ieme ou 9 ieme industrie mondiale. philbec me corrigera au besoin ;-)
Dernière modification par axiom (2008-03-25 10:17:00)
Trop tot pour savoir, je pense que tu as lu comme moi un article trés trés positif dans le Monde sur Le Brésil, en apparence encore un qui croit à l hypothése du découplage !!!
non, je crois que l'hypothese du decouplage a fait long feu ... cf le post de " ibf ", ou on a une petite idée sur les matieres premieres "... dont le Brésil regorge et qui lui assurent les deux tiers de ses revenus : viande de boeuf, soja, minerai de fer, éthanol, entre autres "... pour ce qui est des grandes industries au bresil : il serait interessant de connaitre le % de multinationales.
Dernière modification par axiom (2008-03-27 10:29:33)
|
|
|
© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet
|
|
|
|