atlante a écrit :désolé de te contredire cristina mais quand tu as un visa touristique, le CPF que l'on te donne est valable un mois, il faut ensuite en faire une autre demande pour en obtenir un d'un an renouvelable. c'est en tout comme ça que cela s'est passé en 2005 à Fortaleza en ce qui me concerne. Black Magic étant à Salvador il ne va pas faire la demande à Paris.
Salut Atlante et Cristina
Je me demande si vous ne parlez pas de la même chose, mais avec des termes différents :-)
Peut être y a t il une confusion avec le certificat provisoire qui est délivré dans un premier temps ... et l'inscription elle-même
mais même si le bout de papier n'est valide qu'un ..mois l'inscription elle-même je ne crois pas qu'elle soit provisoire ....
Quand j'ai demandé mon cpf en 2003 ... j'étais au Brésil en qualité de touriste ... et il n'avait rien de provisoire .... mais il a fallu, oui, que j'aille ensuite dans une receita fédéral pour faire une demande et recevoir une carte ...
Pour prendre une image ..... une carte routière n'est pas la route elle-même.... ce n'en est qu'une représentation graphique ....
de la même manière le bout de papier, ou la carte plastique sur lequel est inscrit le nº CPF n'est pas le nº d'enregistrement lui-même ( qui est dans les entrailles des systèmes informatiques de la receita federal) mais une simple représentation matérielle de cette inscription ...
Je pense que vous parlez exactement de la même chose ..
L'inscription a, il me semble, un caractère définitif .... mais son efficacité peut être suspendue en l'absence de déclaration annuelle ( les impôts .. http://www.receita.fazenda.gov.br/Novid … sCPF/2.htm ) ce qui demande alors une régularisation. et comme cette déclaration doit être effectuée annuellement .... c'est peut être ce que certains appellent "le renouvellement" :-)
l'annulation du cpf n'intervient que dans quelques cas ... par décès ou quand une même personne physique a plusieurs CPF... quand le cpf a été obtenu par fraude ou attribué à une personne inexistante ..