AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2008-04-05 16:21:12

yaddo2004
Membre

Louer une voiture au Brésil

Bonjour,

Je voudrais savoir comment ça se passe pour louer une voiture au Brésil :

1) faut-il un CPF pour louer ? Et pour conduire ?
2) Cela coûte-t-il plus cher de faire inscrire deux conducteurs différents ?
3) Peut-on prendre la voiture dans une ville et la rendre dans une autre à plusieurs centaines de kilomètres ? (je pense à un road-trip d'une dizaine de jours)
4) Me conseillez-vous de réserver d'avance ou de négocier sur place ?
5) Avez-vous une idée des prix ?
6) Y a-t-il des arnaques à éviter ?

Merci à tous de partager vos expériences...

Hors ligne

#2 2008-04-05 18:14:57

lacstjean
Membre

Re : Louer une voiture au Brésil

Pour moi, ce fut très facile de louer une voiture au Brésil. J'ai loué à Recife, pour 1 mois, 1200 reals avec kilomètrage illimité, air climatisé. N'ayant pas songé à prendre mon permis de conduire international avant d'arriver, j'ai dû faire traduire mon permis canadien. Une fois celà fait, aucun problème. Ton passeport, cette traduction de ton permis son suffisants. Ils nous ont demandé un dépot de sécurité également que ma carte de crédit m'a permis de fournir sans débourser d'argent additionnel.
Je sais que le document de location spécifiait clairement que je devais être le seul conducteur.
J'ignore si l'on peut louer dans une ville et laisser la voiture dans une autre, n'ayant pas eu besoin de ça.
Nous n'avons eu aucune arnaque, sauf que lors d'une rencontre brutale avec un très mauvais trou dans la chaussée, deux pneus et deux jantes en ayant subi les conséquences, nous avons constaté qu'il nous était totalement impossible de venir à bout des boulons. Jamais nous n'avons pu séparer les roues du reste de la carosserie. C'est donc en roulant sur les jantes amochées que nous avons dû rechercher un plus musclé que nous. Or, même le mécanicien a dû avoir recours à une longue tige d'acier enfilée sur la clé afin d'augmenter l'effet de levier pour parvenir à dessouder ces foutus boulons. Donc, je vérifierais ce point avant le départ car les routes Brésiliennes réservent des surprises.

Hors ligne

#3 2008-04-06 11:46:29

BaRoN NoiR
Membre

Re : Louer une voiture au Brésil

Tu n as pas besoin de CPF, juste ton permis, et meme pas international mais CEE suffira dans bien des agences, avec ta carte de crédit, le sujet a deja eté abordé sur le forum, un bémol, c est bien plus cher qu en europe ou au states...négocie donc à mort et fais tt le cirque, je me casse etc ..pour faire baisser, si c est sur Rio il y a de la concurrence...

Hors ligne

#5 2008-04-07 08:24:49

cinerocky
Membre

Re : Louer une voiture au Brésil

si tu es dans un coin paumé avec peu de concurrence, tu risques de tomber sur des loueurs improvisés, alors penses à demander l'attestation d'assurance.

Hors ligne

#6 2008-04-07 10:11:37

Botafogo
Membre

Re : Louer une voiture au Brésil

BaRoN NoiR a écrit :

Tu n as pas besoin de CPF, juste ton permis, et meme pas international mais CEE suffira dans bien des agences, avec ta carte de crédit

Tout à fait !

Localiza pratique souvent les prix les moins chers. C'est une grosse chaine sérieuse.

Hors ligne

#7 2008-04-07 12:01:43

takoon
Membre

Re : Louer une voiture au Brésil

Je confirme pas besoin de permis international ni de faire traduire son permis chez localiza c'est très simple....

a+

Hors ligne

#8 2008-04-07 12:31:37

Philbec
Membre

Re : Louer une voiture au Brésil

takoon a écrit :

Je confirme pas besoin de permis international ni de faire traduire son permis chez localiza c'est très simple....

a+

Salut

Pour le loueur .... C'est possible ...

Par contre ...

pour la police ( Le Brésil est signataire de la convention de vienne sur le sujet ) ..]

le principe est : Ou le permis  de conduire international ou la traduction du permis français ( et de préférence par traducteur assermenté...on adore les tampons qui brillent au Brésil :-) )


je vous remets un vieux message que j'avais  passé sur le groupe :

_____________________________

Il y a une résolution du Contran ( nº50/98) qui prévoit dans son article 30 que le conducteur étranger, en condition de touriste, peut conduire avec son permis étranger  dès lors que les conventions et accords internationaux le permettent ...
...

Art. 30 O condutor de veículo automotor natural de país estrangeiro e nele habilitado, desde que penalmente imputável no Brasil, está autorizado a dirigir no território nacional quando amparado por acordos ou convenções internacionais, ratificados e aprovados pelo Brasil, e quando esteja no país na condição de turista, ou seja detentor de visto temporário, permanente, de cortesia, oficial ou diplomático.

mais elle a été revoqué en 2004 par la résolution 168 et c'est son article 29 qui règle  le cas ...mais c'est à peu près la même chose

http://www.denatran.gov.br/download/Res … AN_168.pdf

-------------------------------------------
Do Candidato ou Condutor Estrangeiro
Art. 29. O condutor de veículo automotor, natural de país estrangeiro e nele habilitado, em
estada regular, desde que penalmente imputável no Brasil, poderá dirigir no Território Nacional
quando amparado por convenções ou acordos internacionais, ratificados e aprovados pela
República Federativa do Brasil.


Etc .. etc

La convention dont le Brésil et la France font partie ... C'est la convention de Vienne qui prévoit en son article 41 que les etats reconnaissent les permis ...dès lors qu'accompagnés par une traduction officielle  ou le permis international tel qu'il est prévu par l'annexe 7 de la convention ..

CAPíTULO IV
CONDUTORES DE VEÍCULOS AUTOMOTORES

Artigo 41
Validez das habilitações para dirigir

1. As Partes Contratantes reconhecerão:
a) todo documento de habilitação nacional redigido em seu idioma ou em seus idiomas ou, se não estiver redigido em um de tais idiomas, acompanhado de uma tradução certificada;
b) todo documento de habilitação nacional que se ajuste às disposições do anexo 6 da presente Convenção;
c) ou todo documento de habilitação internacional que se ajuste às disposições do anexo 7 da presente Convenção, como válida para dirigir em seu território um automotor que pertença às categorias de veículos compreendidas pelo documento de habilitação, com a condição de que o citado documento esteja em vigência e haja sido expedido por outra Parte Contratante ou por uma de suas subdivisões ou por uma associação habilitada, para este efeito, por esta outra Parte Contratante, ou por suas subdivisões. As disposições do presente parágrafo não se aplicam aos documentos que habilitam à aprendizagem.

http://www2.mre.gov.br/dai/transit.htm convention de vienne
http://www.unece.org/trans/conventn/crt1968e.pdf  pour le texte de l'annex 7

Hors ligne

#9 2008-04-07 23:57:53

lacstjean
Membre

Re : Louer une voiture au Brésil

Effectivement, j'avais fait traduire mon permis de conduire par une traductrice assermentée. En fait, c'est elle qui s'apprêtait à me arnaquer sérieux. Lorsque contactée pour la traduction, elle me chargeait 50 reals. Lorsque je suis arrivé chez-elle, soudain elle s'étonnait de la très grande quantité d'informations qu'il y a sur un permis Canadien....Un petit rectangle de plastique qui mentionne simplement que c'est effectivement mon permis, ma photo, ma taille et couleur de mes yeux. Ben tiens, en vla un tas de traduction à faire. Elle remontait le prix à 120 reals. Heureusement, la belle-soeur était avec nous et elle s'est empressée de lui crêper le chignon. Mais c'est tout de même 70 reals que j'ai dû débourser pour cette connerie de permis.
Cet été, c'est avec mon permis international que je me pointerai au Brésil. 15$ Canadiens! Pffffffffff!

Hors ligne

#10 2008-04-08 13:45:37

Philbec
Membre

Re : Louer une voiture au Brésil

lacstjean a écrit :

Effectivement, j'avais fait traduire mon permis de conduire par une traductrice assermentée. En fait, c'est elle qui s'apprêtait à me arnaquer sérieux. Lorsque contactée pour la traduction, elle me chargeait 50 reals. Lorsque je suis arrivé chez-elle, soudain elle s'étonnait de la très grande quantité d'informations qu'il y a sur un permis Canadien....Un petit rectangle de plastique qui mentionne simplement que c'est effectivement mon permis, ma photo, ma taille et couleur de mes yeux. Ben tiens, en vla un tas de traduction à faire. Elle remontait le prix à 120 reals. Heureusement, la belle-soeur était avec nous et elle s'est empressée de lui crêper le chignon. Mais c'est tout de même 70 reals que j'ai dû débourser pour cette connerie de permis.
Cet été, c'est avec mon permis international que je me pointerai au Brésil. 15$ Canadiens! Pffffffffff!

Salut Jean

S'il advenait que tu doives faire appel une nouvelle fois à un traducteur assermenté.. Pour information...

Pour les prix pratiqués par les traducteurs assermentés au Brésil ( mais je serais surpris qu'il en aille différemment au Canada pour la profession équivalente ... )  ... Ils n'ont "normalement" pas le choix sur le montant de leurs émoluments .... 

Ce sont des coûts  tarifés par l'organisme de tutelle dont ils dépendent ....  Sachant que le coût d'une traduction est moins élevé que celui d'une version.

Hors ligne

#11 2008-04-10 02:57:17

lacstjean
Membre

Re : Louer une voiture au Brésil

Merci de l'info Philbec, mais chat échaudé craignant l'eau froide, c'est la raison pour laquelle j'ai plutôt opté pour le permis international. Car il semble bien de l'expérience vécue que même s'ils n'ont pas le choix, certaine tente malgré tout d'en ajouter.

Hors ligne

#12 2008-04-14 06:45:02

bahia51
Membre

Re : Louer une voiture au Brésil

l  etranger qui^possede une carte de resident au bresil se doit de passer au detran , passer un test spycologique pour valider sont permis sinon en cas d accident l assurance ne fonctionne pas ....

Hors ligne

#13 2008-04-14 12:33:17

Philbec
Membre

Re : Louer une voiture au Brésil

bahia51 a écrit :

l  etranger qui^possede une carte de resident au bresil se doit de passer au detran , passer un test spycologique pour valider sont permis sinon en cas d accident l assurance ne fonctionne pas ....

Euh ... Salut Bahia

C'est un peu plus qu'un test psyco.... il y a aussi une visite médicale et je crois que maintenant il y a même un test de connaissance du code de la route + secourisme et autres ..

De fait, le résident français au Brésil doit demander la conversion de son permis français en permis brésilien ...

et cette conversion est soumise aux mêmes contraintes que la "Renovação da CNH - Carta Nacional de Habilitação"

Je peux pas te dire exactement le contenu ... car j'ai fait la conversion de mon permis avant le changement des règles intervenu fin 2004

Y a t il quelqu'un qui a fait sa demande de conversion de permis français aprés 2004 ?

Hors ligne

#14 2008-04-14 13:41:10

bahia51
Membre

Re : Louer une voiture au Brésil

d accord avec toi c est pour ca que je donne jamais mon cartao permanente je donne mon passeport ( je vis pas au bresil je vais 2 ou 3 fois l annee) c est plus simple pour moi allez faire la queue au detran a 5 heures du matin merci....

Hors ligne

#15 2009-02-11 18:12:51

nalddo
Membre

Re : Louer une voiture au Brésil

A priori, il y a une nouvelle reglementation, ci-joint mail transmis a mon entreprise par Carlson Wagonlit do Brasil


Prezados Clientes,

Atendendo a legislação brasileira, a partir da presente data as locadoras de autos no Brasil não aceitarão mais carteira de habilitação estrangeira para locações no Brasil para estrangeiros (inclusive do Mercosul).

Este fato deve-se ao aumento do nº de infrações cometidas pelos estrangeiros em nosso país e como a habilitação não tem validade aqui, as autoridades são obrigadas a fazer a retenção do carro e dos documentos do condutor. Isso tem causado enorme transtorno para nossos clientes e agências de viagens.

Desta forma solicitamos atenção a esta normativa e sugerimos informar aos estrangeiros (expatriados ou não) a requisitarem Carteira Internacional de Habilitação (CIH) em seus países de origem e desta forma transitarem no Brasil sem problemas.

Serão aceitas também a tradução das carteiras de habilitação estrangeiras, porém este processo é lento e em média demora 1 semana para ficar pronta. Sendo assim, nossa sugestão é que o cliente venha de seu país origem com CIH para que não ocorram incidentes desagradáveis em sua estada no Brasil.

Hors ligne

#16 2009-02-11 20:20:11

takoon
Membre

Re : Louer une voiture au Brésil

je confirme que le permis de conduire international (avec traduction en portugais) et obligatoire depuis 2008  lors des contrôles de la police fédéral .
je me fais contrôler souvent et il me le demande à chaques fois

parecontre il le demande pas pour louer la voiture ,pour l'instant....

Hors ligne

#17 2009-03-22 21:02:32

discovery
Exclu

Re : Louer une voiture au Brésil

Bonjour, je roule en ce moment au Brésil avec un permis international français qui ne comporte pas de page en Portugais, incroyable mais vrai. permis délivré par la prefecture de Paris.
Quelqu'un a déjà vécu la chose ????
ou suis je un extra terrestre ???

Merci

Hors ligne

#18 2009-03-22 23:01:04

lacstjean
Membre

Re : Louer une voiture au Brésil

Chose certaine, le permis international que j'ai eu au Canada pour mon voyage de l'été dernier comporte sa page en portuguais. Je me suis également fait vérifier lors de ce séjour, aucun problème.

Hors ligne

#19 2009-03-27 01:03:32

ositos
Membre

Re : Louer une voiture au Brésil

En principe le permis international n`est pas valide au Brésil, car le Brésil ne fait pas partie de cette organisation. Mais dans la pratique, cela peut être différent.
Le permis international peut comporter une page en portugais, car le Portugal ou d´autres pays lusophones peuvent être membres.

Hors ligne

#20 2009-09-05 11:21:22

pat
Membre

Re : Louer une voiture au Brésil

Et pour une location sur Forta???
Je cherche des loueurs serieux et peux onéreux sur Fortaleza, ou l'on peut négocier des tarifs à la semaine et qui auraient des agences, si possible, à l'aeroport.
Le nom qui revient le + souvent :"Localiza". C'est surement du sérieux, mais je le trouve hors de prix.
J'en ai trouvé d'autres qui proposent des tarifs intéressants, comme:50 à 60Rs/j avec 250 km libre, mais je sais pas ce qu'ils valent.

Hors ligne

#21 2009-09-06 15:28:07

Re : Louer une voiture au Brésil

BaRoN NoiR a écrit :

Tu n as pas besoin de CPF, juste ton permis, et meme pas international mais CEE suffira dans bien des agences, avec ta carte de crédit, le sujet a deja eté abordé sur le forum, un bémol, c est bien plus cher qu en europe ou au states...négocie donc à mort et fais tt le cirque, je me casse etc ..pour faire baisser, si c est sur Rio il y a de la concurrence...

Vous avez raison baron noir negociez a mort faites baisser les prix mais surtout en même temps demandez de la qualité une voiture révisée assurée en bon état......... de toutes façon c'est bien connu les loueurs de voitures sont tous des voleurs.
Vous aurez compris que je loue des voitures que je paye et très cher une assurance pour couvrir les pépins qui peuvent arriver, car bien sur les loueurs sont des voleurs et ceux qui louent des anges qui ne vont pas sur la plage avec des voitures de location, qui ne roulent jamais comme des malades sur les routes brésiliennes pleines de trous, éclatent les jantes, les carters car ils ne savent pas conduire sur nos routes et surtout ils vous rendent des voitures propres sans éraflures............alors SVP arrêtons les con.... si vous voulez rouler dans une voiture révisée a chaque retour, sans prendre de risque ne négociez pas comme des malades, cherchez plutôt un loueur qui vous apporte des garanties.

Hors ligne

#22 2009-09-06 15:46:38

sylbano
Membre

Re : Louer une voiture au Brésil

Sacré Baron Noir, plusieurs mois qu’il à quitté le Forum et il est encore sujet à polémique….
Franchement Chapeau bat l’Ancien, trop Fort !!

Hors ligne

#23 2009-09-06 15:52:28

Chiuni
Membre

Re : Louer une voiture au Brésil

Bonjour Isa

Je salue ton professionnalisme afin de proposer des véhicules en bon état. Mais ce n’est pas le cas de tous les loueurs ! Je me suis vu proposé une voiture avec une roue galette (de secours) montée à l’essieu AR !

Ensuite  si tu connaîs bien ton marché, libre à toi d’afficher clairement qu’il n’y a pas de négociations possibles ! Tu en tireras les conséquences sur ton CA, à toi de voir.

Hors ligne

#24 2009-09-06 16:50:50

sylbano
Membre

Re : Louer une voiture au Brésil

Salut à tous,

Sur Rio, je peux te dire que je n’ais eu aucun problème.
Apparemment le marché des locations de voiture fonctionne très bien et j’ai étais surpris par le professionnaliste des agences.
Seul petit point à bien vérifier, l’assurance car ce n’est pas toujours très claire.
Pour les négociations, impossible et il faut s’estimer heureux de trouver une voiture dans un bon état à un prix la plupart du temps correct.

A+

Hors ligne

#25 2009-09-06 23:52:50

Re : Louer une voiture au Brésil

Incognito a écrit :

Bonjour Isa

Je salue ton professionnalisme afin de proposer des véhicules en bon état. Mais ce n’est pas le cas de tous les loueurs ! Je me suis vu proposé une voiture avec une roue galette (de secours) montée à l’essieu AR !

Ensuite  si tu connaîs bien ton marché, libre à toi d’afficher clairement qu’il n’y a pas de négociations possibles ! Tu en tireras les conséquences sur ton CA, à toi de voir.

Je suis d'accord avec toi il faut savoir négocier et faire des discounts selon la durée de location, mais de la a accepter n'importe quoi parce que celui qui est en face veut négocier a mort, la je dis non car si je disais oui pour faire plus de chiffre moi aussi j'en arriverais a louer des voitures avec "une roue galette", donc je perdrais des clients donc mon chiffre d'affaire serait vite en berne..........tout est question d'équilibre!!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet