AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2008-04-06 20:55:30

lacstjean
Membre

Question idiotte, mais.....HYGIÉNIQUE!

Hello les Brésiliens.
Une chose m'a complètement traumatisé au Brésil et c'est la question du papier. Toutes les sortes de papiers!
Pouvez-vous bien me dire pour quelle raison il est de coutume locale de se débarrasser du papier hygiénique pas propre dans cette foutue petite poubelle qui voisine la toilette partout au lieu de simplement le laisser tomber dans le bol afin qu'il accompagne vos résidus alimentaires dans leur long voyage au sein des égouts????????????????
Y a jamais un truc qui m'a autant déplu que de devoir risquer de me faire sans cesse les doigts dans ma mer..! D'autant que j'ai eu la chance de passer une quinzaine de jours avec la tourista, d'ou fréquentation assidue du ptit coin à dépots appétissants! Pis.....devoir ouvrir le couvercle de la charmante poubelle pour se remémorer sans cesse ce qui y repose et qui s'empresse de vous odoriférer la salle de toilette, je trouve que ça manque nettement de charme.
Pas beaucoup plus intéressant côté papiers mouchoirs...non? Mon habitude chez ma belle-mère était d'aller m'assoir par terre sur le bord du trottoir, les pieds sur le pavage de la rue afin de fumer une clope. Ça évitait de laisser mon odeur de tabac à l'intérieur tout en me donnant la chance d'accorder une pause à ma claustrophobie. J'ai en effet du mal à supporter les murs d'enceintes et les grilles cadenassées. C'est par après que j'ai vu la méthode habituelle du nettoyage de nez Brésiliens. On se bouche une narine et pchittttttttttt, un grand coup d'expulsion d'air dans l'autre et tout est dit. Mais..., on fait ça partout, ou on se trouve à l'instant ou le besoin se fait sentir. Je songais donc à mon siège fumage par la suite et il me semblait moins attirant. Un fond de pantalon verdâtre, c'est pas mon idéal du bonheur, à moins que ce ne soit sa couleur d'origine.
C'est partout comme ça au Brésil?
Reste que je ne saisi pas du tout la raison de la précieuse conservation du papier cul usagé! On m'a dit: Ça va boucher les toilettes! Allons donc....lorsque le bidule évacuateur est en mesure d'avaler le contenu intestinal, il ne fera qu'un quart de bouchée du papier nettoyeur! Cette raison ne tiens pas la route. Alors, c'est quoi, la vraie raison?
Merci d'améliorer ma culture microbienne! ;o))))))))

#2 2008-04-06 22:24:56

Re : Question idiotte, mais.....HYGIÉNIQUE!

Lacstjean ... j`ai adore ton texte, je ne cesse plus de rire...
C`est toi le Canadian ? si tu es francais alors la je dois changer la conversation... rires.
On y va. = Minha resposta como ambientalista = ( Saneamento ambiental ). No Brasil em geral nao podemos jogar o papel usado no vaso sanitario porque nossas redes de esgoto na maior parte sao mal feitas e ou clandestinas. Explico pq clandestinas: As redes devem conter entradas e saidas separadas para agua "usada" e agua de chuva. Mas muitos brasileiros se arvoram em construir suas casas nao respeitando essa regra ou desconhecendo  e jogam agua "usada" no sistema que deveria ser pluvial e vice versa ou criam uma unica saida a partir da casa para a rede da rua. Nao estou aqui discutindo a atuacao da engenharia ...O Brasil esta lotado de grandes talentos que desenham o projeto contendo tudo da forma mais correta possivel. Portanto se voce jogar papel no vaso sanitario vai gerar um entupimento dos diabos. Dependendo do que tiver sido jogado, as vezes ate se resolve com o tal "diabo verde", mas eh apenas paliativo.
Na Barra da Tijuca por exemplo ( leia-se Rio de Janeiro ) o desrespeito eh total, mas da parte dos grandes construtores tambem, pois o esgoto residencial desemboca na lagoa de la... poluidissima
Mas parte dos  Brasileiros jogam o referido papel na cestinha para evitar um provavel entupimento, muitos nem imaginam o que acontece abaixo dos seus pes em nivel de esgoto. Isto quando nao eh a "Ceu aberto".
Realmente a tal "cestinha" de banheira eh nojenta. Quando cheguei aqui em Paris  ( nao mais como turista ) estranhei muito ter que jogar papel no vaso ( risos ), tinha sempre a impressao que o papel o entupiria. Mas na minha casa no Brasil nao acumulavamos esse tipo de material !
Mais estranho ainda eh nao apertar a descarga pra nao acordar o vizinho de madrugada ( Franca ).
Quanto ao nariz ... ( rolando de rir ).
Nao sei em que estado geografico e nem em que bairro voce esta, mas onde moro quando estou no Brasil nao vejo muitas pessoas "limparem" os narizes dessa forma. Aqui o que achei mais horrivel foi o fato de que mesmo na mesa de refeicao o frances assoa o nariz, o que eh considerado totalmente nojento pra nos Brasileiros ...
Deixo muita coisa por conta da diferenca cultural, assim vou aceitando melhor o dia a dia. E, amo um frances, obvio que ele tem habitos franceses, e certamente deve achar tambem que faco mil coisas estranhas, mas estamos considerando que cada povo tem seus habitos. Ja moramos em outros paises juntos, nao era o meu, nem o dele, e riamos de cada coisa "estranha" que assistiamos.

Desculpe Sr. ADM se escrevi em Brasileiro, mas nao domino o frances suficientemente pra escrever sobre esse assunto.
Lacstjean... adorei e acho que poderiamos inaugurar aqui o topico das diferencas culturais, do mais engracado ate os males entendidos...
Forte Abraco

Dernière modification par Cristina Carioca (2008-04-07 04:32:42)

#3 2008-04-07 04:15:08

lacstjean
Membre

Cristina....toi aussi tu m'as fait rire.
Oui, tu as raison, je suis Canadien.....enfin.....personnellement, je préfère dire Québecois puisque d'ancêtres Français alors que le reste du Canada est Anglais et que l'amour entre francophones et anglophones n'est pas total au Canada. M'enfin...c'est une autre histoire.
ENFINNNNNNN...voilà une réponse satisfaisante à ma question sur le papier hygiénique. Maintenant, je peux comprendre le pourquoi de pareille étrangeté. Naturellement, si une partie des égouts domestiques prend le chemin des égouts pluviaux, ça explique tout. ;o)))))))))))))))))))))))))) Et ça ne m'étonne pas le moins du monde car j'ai vu le beau-frère qui habite chez sa maman (ma belle-mère donc) profiter du fait qu'elle possède un terrain un peu plus grand que sa maison pour construire sur le morceau inoccupé une seconde maison, 2 étages, qui lui fournissent ainsi deux logements additionnels qu'il loue. Ceci sans demander à qui que ce soit une autorisation de construire. Il est donc certainement en complète illégalité. Or, j'ai aussi vécu le manque d'eau chronique qui règne dans le quartier de Recife ou ils habitent. De l'eau courante aux deux jours, le reste du temps, faut avoir emmagasiné suffisamment dans le réservoir de toit et la barique de 45 gallons de la cour arrière et espérer que ça suffira. Avec un gendre rempli de bactéries de la tourista dans la maison, ça ne suffisait souvent pas. Donc, douches à la chaudière assez fréquentes.
T'es sérieuse? Les Français se jouent dans le nez? Wouashhhhh...... bieurkkkkkkk! Pis lors des repas en plus...ben là...!! Ouffffff, pas très considéré comme bien élevé dans mon coin ctruc là! Ça passerait pas aisément sans commentaires appropriés lors d'un repas entre intimes. Je crois que la plupart des gens se contenteraient de lever un sourcil désapprobateur devant quelqu'un d'inconnu, mais ça ferait scandale, c'est sûr.
Mais effectivement, j'ai vu de nombreux Brésiliens se moucher de la sorte (avec les doigts). Peut-être effectivement celà dépend-il du quartier ou tu te trouves. J'ai déjà mentionné que mon épouse ne provient pas du milieu riche, la maison de sa mère s'appuyant carrément sur une favella sans y être incluse. Reste que le mur du côté droit de sa maison forme une partie de la ruelle qui est l'un des points d'entrée/sortie de cette favella. Donc, mon siège trottoir devait recevoir sa dose journalière de mucus nasal!
Effectivement, ce serait drôle de tenter d'identifier les travers des différentes cultures, mais ce n'est pas simple lorsque ce sont les tiens. Quelque chose avec lequel tu as toujours vécu n'est pas aisément identifiable. En fait. toi-même, tu ne les vois plus puisque tu vis avec.

#4 2008-04-07 08:12:56

cinerocky
Membre

Rubrique extrêmement interressante !
La collection de papiers WC usagés dans une poubelle est aussi en vigueur au Portugal, pour les mêmes raisons je pense de constructions sauvages.
Quant aux français qui se fourragent le nez au resto, désolé de préciser que ce n'est pas une coutume mais un accident d'éducation!
Je vois beaucoup cela au volant des voitures, aux feux rouges, en France. Les bons usages veulent qu'on ne touche jamais à son nez en public ni à son visage entier ( yeux et oreilles notamment) et qu'on se détourne pour souffler dans un mouchoir si le besoin est urgent.
On tousse ou baille derrière sa main pour éviter la propagation des microbes et odeurs.
C'est fou le nombre de gens qui vous toussent dans la figure en France!Au Portugal, beaucoup de gens se raclent la gorges et crachent par terre. je frémis si la tuberculose devait devenir résistante aux antibiotiques. Par contre, au Portugal toujours, on se lave méthodiquement les mains avant de manger et de nombreux restaurants possèdent des laves mains dans la salle même, pas besoin de se rendre aux toilettes. En France, le lavage des mains est carrèment oublié, y compris par les cuisiniers ce qui nous vaut de bonnes épidémies.

#5 2008-04-07 16:04:29

guarana-saoluis
Moderateur

Bonjour lacstjean,

En fait les canalisations sont plus petites qu'en france au bresil ..de ce fait risque de boucher les toilettes si ont y depose quelque chose de type papiers hygienique et comme tout est fait a l'economie( barata),  et amour du travail mal fait !! ont se retrouve avec une poubelle ...dans les toilettes , et je ne parle meme pas des egout qui "degueule"dans la rue a la premiere pluie pret a nous souiller les pieds ....le tout agrementé d'une facture incontrolable et surfacturée "medidor "( trafiqué courant  en option a tous les etages ..pour un service de Mxxxx ....vive le service public
... mais je reconnait que cela m'a choqué et a vrai dire meme encore aujourd'hui je trouve cela lamentable ...idem sur le fait qu'il n'y ai pas d'eau chaude en direct depuis les canalisations ....

cdlt

#6 2008-04-07 17:24:26

alexistour
Membre

Le réseau d´égout du Brésil est quasi inexistant. Ainsi on voit flotter les ordures dans le Tete, sur la barre de Tijuca, dans la police, les tribunaux ou en politique. Je m´égare... mais quand on parle de déchets au Brésil, on pense aussi à ça!
Et même si vous avez un système "Fosso-Filtro-Sumidore", c´est à dire un système de "caissons" pour stocker, filtrer puis évacuer les déchets de vos canalisations, c´est aussi déconseillé de mettre le papier dans les toilettes! Car il freine le processus microbien de destruction des déchets.

#7 2008-04-07 18:52:37

MARCBXL
Membre

en ce qui concerne le" nettoyage de nez ", ici à Bahia la "méthode" est identique !

Marc

#8 2008-04-07 19:41:16

Salut alexistour, vous etes dans quelle region du Brasil ? Vous connaissez Brasilia ? Le pays est assez grand, nous ne pouvons pas dire que le reseau est quasi inexistant.
Mais vous avez quand meme raison sur la police, politique, et les tribunaux...
MARCBXL salut !  Il y a dans le Rio certains cartiers ou les gents le font aussi.
Cinerocky, oui, je vois ca ici partout ( Paris ), j`espere que ca soit vraiment un accident d`education... ( risos ).

#9 2008-04-07 23:19:57

lacstjean
Membre

Cinerocky...tu me rassures. Je vois que nous avons finalement les mêmes normes de bienséances. Finalement, il est en réalité très difficile de tirer des généralités de certains cas que nous voyons. Mais j'avoue que j'étais étonné des doigts dans le nez car j'ai plusieurs amis Français, habitant toujours la France d'ailleurs, qui viennent de temps en temps faire leur tour chez-moi lors de leurs vacances annuelles et je n'avais jamais au grand jamais noté de manque de savoir vivre de leur part. Au contraire devrais-je dire. Il est vrai également que ces amis ne sont pas nécessairement dans la catégorie des nécessiteux puisque 2 d'entre-eux sont médecins.
Donc, peut-être, de la même manière, le mouchage avec les doigts n'est pas généralisé au Brésil. J'espère n'avoir insulté personne, ce n'était pas mon but.

#10 2008-04-08 01:11:32

lerolero
Exclu

lacstjean a écrit :

Cinerocky...tu me rassures. Je vois que nous avons finalement les mêmes normes de bienséances. Finalement, il est en réalité très difficile de tirer des généralités de certains cas que nous voyons. Mais j'avoue que j'étais étonné des doigts dans le nez car j'ai plusieurs amis Français, habitant toujours la France d'ailleurs, qui viennent de temps en temps faire leur tour chez-moi lors de leurs vacances annuelles et je n'avais jamais au grand jamais noté de manque de savoir vivre de leur part. Au contraire devrais-je dire. Il est vrai également que ces amis ne sont pas nécessairement dans la catégorie des nécessiteux puisque 2 d'entre-eux sont médecins.
Donc, peut-être, de la même manière, le mouchage avec les doigts n'est pas généralisé au Brésil. J'espère n'avoir insulté personne, ce n'était pas mon but.

Personnellement je trouve les brésiliens immondes mais bien sûr c est un point de vue personnel :
grattage de couilles  en public c est récurrent si je puis dire , mouchage de pif sans mouchoir et remplissage de cestinhas com papel cheia de bostas , je ne parle pas de la privada qu ils prennent un plaisir a deixar toda embreada non franchement même crades les français restent des japonais hygiénistes comparés aux  brésiliens mtos porcos mesmo et cela ne concerne pas que les hommes les femmes adorent pisser dans la rue como isso fosse um espectaculo ! 
et puis t imagine sérieusement des français bouffer sans ressentir une certaine répugnance dans des restaurantes de comida a kilo une fois que la bouffe a été retournée  dans tous les sens ? bien sûr que non . Cela file la gerbe . J y arrive de moins en moins .
la promiscuité au brésil est une chose do dia a dia mais bon nào presto mais atençào mas nem por isso concordo .
je préfère un chiotte turque à une privada brésilienne .   
Les plages n en parlons pas ils adorent  jeter leur immondices et nager avec . Yemanjà un jour ne pardonnera plus . Les brésiliens sont le peuple qui polluent le plus au monde derrière les EU et la chine . C est peu dire .

#11 2008-04-08 02:58:48

administrateur
Administrator

lerolero a écrit :
lacstjean a écrit :

Personnellement je trouve les brésiliens immondes mais bien sûr c est un point de vue personnel :
grattage de couilles  en public c est récurrent si je puis dire , mouchage de pif sans mouchoir et remplissage de cestinhas com papel cheia de bostas , je ne parle pas de la privada qu ils prennent un plaisir a deixar toda embreada non franchement même crades les français restent des japonais hygiénistes comparés aux  brésiliens mtos porcos mesmo et cela ne concerne pas que les hommes les femmes adorent pisser dans la rue como isso fosse um espectaculo ! 
et puis t imagine sérieusement des français bouffer sans ressentir une certaine répugnance dans des restaurantes de comida a kilo une fois que la bouffe a été retournée  dans tous les sens ? bien sûr que non . Cela file la gerbe . J y arrive de moins en moins .
la promiscuité au brésil est une chose do dia a dia mais bon nào presto mais atençào mas nem por isso concordo .
je préfère un chiotte turque à une privada brésilienne .   
Les plages n en parlons pas ils adorent  jeter leur immondices et nager avec . Yemanjà un jour ne pardonnera plus . Les brésiliens sont le peuple qui polluent le plus au monde derrière les EU et la chine . C est peu dire .

Lorelero, l homme qui n aimait pas les brésiliens !
Je me demande ce que tu fais sur un forum ayant comme sujet le Brésil !
Je ne vais pas supprimer ni même édulcorer ton message, certains vont encore dire que j empêche la liberté d expression, mais c est limite … A moins que sous la pression populaire, je ne change d avis.

#12 2008-04-08 04:18:51

lacstjean
Membre

Oufffffffffff, quel language! Énormément de mépris dans ta façon de t'exprimer Lerolero. J'espère simplement que ton vocabulaire à des déficiences qui entraînent que ce que tu écris dépasse ta pensée, sinon, c'est bas, très bas envers un peuple. Une chose est certaine, j'ai acquis une meilleure idée de la personne humaine qui se cache derrière tes écrits et elle ne me plait pas.
Au revoir M. Lerolero.

#13 2008-04-08 09:20:41

axiom
Membre

"Je ne vais pas supprimer ni même édulcorer ton message, certains vont encore dire que j empêche la liberté d expression, mais c est limite … A moins que sous la pression populaire, je ne change d avis."

bernard :

je ne parle pas portugais pour pouvoir saisir tout le contenu, mais tu exageres !!
chacun a son propre "feeling" / au bresil et / a l'endroit ou il se trouve
et question hygienne , au bresil comme ailleurs, c'est vraiment suivant sa sensibilité personnelle .

Dernière modification par axiom (2008-04-08 09:22:48)

#14 2008-04-08 12:45:42

BaRoN NoiR
Membre

Non moi je défends Lerolero, il exprime de maniere imagée ce qu il pense, c est tout, et puis la censure, RAS LE BOL on est des adultes !!!

#15 2008-04-08 13:00:29

guarana-saoluis
Moderateur

Bonjour ,

lerolero a ecris "grattage de couilles  en public c est récurrent si je puis dire , mouchage de pif sans mouchoir ":

Je confirme que cela est generalise au bresil  et meme dans la sacré sainte capitale federale ( vu a l'aeroport de brasilia)..

pour rester dans le theme du post  il existe des toilettes tres propres et saines au bresil dieux merci , le pire que j'ai eu l'occasion de voir n'etait pas au bresil mais a TANARIVE (antananarivo )capitale de madagascar , ou simplement en france dans des campings .

quant au restaurants ao kilo , j'avoue que j'apprecie de temps en temps c'est frais , bon , et pas cher bien sur il faut selectionner l'endroit comme partout des porcheries il en existent dans tous les pays du monde ..les restaurants chinois en france sont reputes pour le manque d'hygienne ou encore les barraques a sandwiches l'ete en bord de plage ..

A ce jour ( pourvu que ça dure ), je n'ai jamais eu d'intoxication alimentaire au bresil ou autre probleme lie a l'hygienne ( faut dire je fait attention , avec un bebe), mais il est vrai que les rues sont sales ,les ordures a ciel ouvert, les egouts pourris , mais le manque d'eau et la chaleur ....n'aident pas a resoudre certains problemes ... 

et de maniere generale j'ai tendance a dire que les bresiliens sont plus propre que certains français , les odeurs de transpiration dans les Omnibus ou autres tranports sont moins frequentes que dans le metro parisien alors qu'il y fait plus chaud ( CQFD)...

Il y a certaines choses que je n'aiment pas au bresil , mais j'y vis alors il me faut l'accepter car le bresil m'a autorisé a y rester et franchement me fout une paix royale !!!!...avec le recul je decouvre des choses que je n'aime pas non plus dans mon pays la france ...

salutations a tous et toutes  ,

cdlt

#16 2008-04-08 13:23:27

cinerocky
Membre

lerolero tu n'aimerais pas qu'on parle des Français de la manière dont tu parles des Brésiliens. Le rapport au corps n'est pas le même. Je suppose que tu apprécies beaucoup la sensualité des brésiliennes comme nombreux d'entre nous sur ce forum. C'est que le rapport au corps et aux humeurs y est pour beaucoup dans la déshinibition des tabous. Le jour où les latins auront la même peur panique des bactéries que les japonais ou les américains, alors le sexe sera triste. Réfléchissons avant de condamner. Moi les poubelles des chiottes ne me font pas peur, j'y vais en apnée et j'améliore ainsi mes scores de plongée. C'est de l'adaptation. Je suis chez eux et je respecte. C'est dommage que tu te sentes obligé d'avoir l'insulte à la bouche, mais peut-être tu devrais rentrer un peu en France pour te rafraîchir la méoire sur tes chers compatriotes ? Je te conseille la lecture du "gros degeulasse" de Reiser.

#17 2008-04-08 14:06:22

alexistour
Membre

Ah oui, le gros dégueulasse. Belle image de la France de l´arrière pays et des camping... rsss
gros_degueulasse.jpg

#18 2008-04-08 17:13:08

Bonjour mes amis ! J` avais prepare une reponse a lerolero ( JE SUIS BRESILIENNE ... ) mais vous les francais equilibres ont deja fait pour moi, merci mille fois, je n`ai aucun envie de parler du mal de la France et de ses gents. Nous pouvons parler de ces diferences d`une facon plus inteligent.
Salut

#19 2008-04-08 21:55:51

lerolero
Exclu

lacstjean a écrit :

Oufffffffffff, quel language! Énormément de mépris dans ta façon de t'exprimer Lerolero. J'espère simplement que ton vocabulaire à des déficiences qui entraînent que ce que tu écris dépasse ta pensée, sinon, c'est bas, très bas envers un peuple. Une chose est certaine, j'ai acquis une meilleure idée de la personne humaine qui se cache derrière tes écrits et elle ne me plait pas.
Au revoir M. Lerolero.

tout d abord et ceci s ' adresse à  Bernard je ne vois pas en quoi des critiques très vagues et générales adressées envers un peuple ferait de moi quelqu un qui ressent une aversion envers  ce dernier ; c est quelque peu hâtif et simpliste  et je ne relate que des choses vues ou (res)senties ! Justement aux côtés do povo brésilien et comme je ne suis pas masochiste  je dois les apprécier un minimum au point de même  les fréquenter  ( j oubliais les mecs qui prennent un plaisir à pi...er à côté du vaso ! désolé pour les amateurs de plongée ! ) les standards de propreté ne sont tout simplement pas ceux d un pays occidental que je sache c est au Brésil et dans l ' Etat de Rio qu une quarentaine d enfants sont morts en 6 mois cette année (épidémie de dengue)et ceci est en partie dû à des problèmes d infrastructutre certes mais aussi d hygiène , de discipline et de "conscientizaçào " personnel . Je vois que la liberté de certains  à  exprimer une idée (les brésiliens ont parfois des comportements intimes douteux et par extension sont de grands pollueurs peut être y a t il un lien entre les 2...)  s arrête là où commence une pseudo bienséance d ' autres . Rappelons au passage que les brésiliens  imaginent  que nous prenons une douche par semaine...et trouvent que nos rues empestent les crottes de clebs  ...   
Quel est le problème LAC ? pour un french canadian tu es  sans doute plus french(et sophistiqué donc et c est tout à ton honneur ) que canadian (jusqu à nvel ordre les québecquois sont canadiens) car tu ne sembles  pas être adepte du langage crû pourtant très en vogue parmi tes compatriotes et s offusquer pour ces quelques phrases sonne assez faux  quand on sait  qui a lancé ce sujet quelque peu scatologique (humour que je n ' apprécie que très modérément  mais maintenant qu il est lancé ... ) . Entre ton topic très" nouveau monde "très  potache pfffff on va se marrer !!!  pouet pouet  et celui ci très moralisateur et pudibond ...il faut choisir !
Je pense qu au Brésil on ne fréquente pas les mêmes milieux ...les "shoppings" immaculés c est un peu réducteur pour un pays si grand !
Par ailleurs chaque fois que j en ai l occasion , j assiste sur TV 5 Monde à cette série québecquoise où l héroine est une femme  la liberté l invention des dialogues et la crûdité du ton y sont rafraichissants !...Et à vos côtés je me dis que  les Ch tis sont des gens maniérés et ennuyeux ...
Toute caricature est forcément exagérée et injuste mais quand on aime on ne compte pas il n y pas que l argent qui est "sujo" sale au Brésil ni son nom qui est "sujo"  na praça (quand on est interdit bancaire )   ou encore l esprit (o espirito) de porco quand on a des pensées sales  ...Il y a aussi le reste ! i bzzzzzzzz  ( oh ! une mouche qui a finit par arriver sur ce topic ! )

#20 2008-04-08 23:05:01

cinerocky
Membre

tu ne sembles pas saisir la différence entre un language cru et un language méprisant, voire insultant. Notre gros défaut à nous les Français c'est de nous croire supérieurs et d'adopter des attitudes de mépris. Il n'y a pas si longtemps, pour en revenir aux chiottes, que les nobles se soulageaient sous les escaliers. Oui c'était à Versailles, sous Louis XIV, le Grand Siècle! un peu d'humilité SVP, ce n'est pas si loin!

#21 2008-04-09 01:10:15

lacstjean
Membre

Justement Lerolero, mon problème avec ton language n'est absolument pas la crudité. Car je suis d'accord avec toi,( French Canadian si tu y tiens car effectivement comme Québecois je suis également Canadien) les Québecois n'ont pas l'habitude de mâcher les mots et sont tout a fait à l'aise d'appeler un cul un cul. Là ou le bat blesse quant à moi, c'est ta facilité naturelle à mettre l'ensemble d'un peuple dans le même panier....et autant que faire se peut à rendre ce panier le plus nauséabond possible. Tu me diras que j'ai commencé avec les trucs nauséabonds, j'assume! Tout en m'accordant l'espoir de ne jamais avoir donné l'impression de mépriser les Brésiliens. Par ailleurs, ce n'était pas les Brésiliens que je qualifiais de malodorants.
Car, vois-tu, tu continues à généraliser en tentant d'incorporer l'ensemble du peuple Québecois à des propos qui m'appartiennent en propre. Ce n'est pas ma nationalité que je mettais de l'avant dans mes propos mais mes impressions ou plutôt mes questionnements PERSONNELS! Peux-tu me dire ce que le reste des Québecois Canadiens viennent faire ici?
Je poursuivrai en mentionnant que ta généralisation n'est pas la seule chose qui m'ait fait tiquer dans ta réponse. Te sachant Français d'origine, je t'ai accordé d'emblée une bonne compréhension de la langue française, te présumant adulte, donc muni d'un minimum vital de capacités de réflexions, j'avais conclu que tu savais ce que tu disais en écrivant. Partant de ces prémisses, les mots que tu utilises afin de qualifier le peuple Brésilien dans son ensemble n'en sont que plus dégueulasses. Je te copie/colle afin de te rafraîchir la mémoire: ''Personnellement je trouve les brésiliens immondes mais bien sûr c est un point de vue personnel :''

Baron Noir, tu défends Lerolero car il emploie un language imagé?????????
Hé ben!!!!! Elle est belle la complicité! Peux-tu alors Baron avoir la bonté de m'imager ce qui te viens à l'esprit pour que je visualise ce qu'es un Brésilien immonde????? Car qu'est-ce qui peut bien être immonde en ce bas monde? À mon sens c'est pas courant les trucs immondes. Lerolero a parlé de porcs je crois. Un porc est-il immonde? J'en ai jamais vu des comme ça. J'en ai vu, forcés par les humains à vivre en rangs serrés comme des sardines dans leurs boites, sans espace pour évacuer leurs excréments ailleurs que sous eux. Oui, j'ai vu ça. Est-ce alors le porc qui est immonde alors qu'on sait pertinemment que tu n'as qu'à lui donner un minimum d'espace pour qu'il dépose immédiatement ses excréments au plus loin de son espace vital? Pour moi, il n'existe aucun porc immonde, j'en mange donc avec appétit.
Mais, nous voilà soudain obligés de descendre plus bas que le porc afin de nous faire notre image du Brésilien immonde? Peut-on qualifier un seul animal d'immonde? Moi je n'en trouve pas, à une exception près peut-être! Il fait partie du genre humain malheureusement. Mais je n'allongerai pas la liste à l'ensemble de l'humanité!
Lerolero...hou la la: je ne vois pas en quoi des critiques très vagues et générales adressées envers un peuple ferait de moi quelqu un qui ressent une aversion envers  ce dernier. Ben mon vieux, je suis heureux pour toi, vaut mieux que tu ne le vois pas! S'il fallait que tu vois comment tu traites un peuple qu'il te plait de visiter, qu'est-ce que ce serait si tu voyais comment tu vas traiter un peuple qui te plait un peu moins!
''tu es  sans doute plus french(et sophistiqué donc et c est tout à ton honneur )''
Je terminerai en te demandant bien poliement et s'il-te-plait de te dispenser d'être le juge de mon honneur, je serais inquiet si c'était le cas!

#22 2008-04-09 02:05:49

lerolero
Exclu

cinerocky a écrit :

tu ne sembles pas saisir la différence entre un language cru et un language méprisant, voire insultant. Notre gros défaut à nous les Français c'est de nous croire supérieurs et d'adopter des attitudes de mépris. Il n'y a pas si longtemps, pour en revenir aux chiottes, que les nobles se soulageaient sous les escaliers. Oui c'était à Versailles, sous Louis XIV, le Grand Siècle! un peu d'humilité SVP, ce n'est pas si loin!

Parle pour toi Ciné je ne me sens pas supérieur , mais différent et ai conscience de qui je suis et également de ce que je souhaite ne pas être par la confrontation à certaines réalités locales , c ' est tout , nous les Français pratiquont  la   critique mais aussi l autocritique et même l autoflagellation ce qui nous préserve quelque part d une forme de condescendance et met une distance respectable  entre notre ça (pulsionnel basé sur le plaisir immédiat ) et notre moi  (régulateur et forgé à partir des réalités extérieures ); d autres peuples ( dont les brésiliens qui ignorent l extérieur car ils vivent en autarcie dans un contexte presque foetal protégé par le placenta que constitue les frontières d un pays-continent mythifié ) s il  agissaient ainsi en dépassant le stade du ça  seraient bien inspirés , ceci leur épargnerait  cette  présomption  ( par évitement  ) d être supérieur aux autres car  c est un comportement foncièrement immature .
Derrière les expressions triviales que j ai utilisé , on peut aussi bien lire en filigrane  non pas grattage récurrent  des morpions  mais éradication récurrente d ' une partie de sa jeunesse jugée génétiquement  inutile ;  non pas mouchage de pif , mais compartimentation géo spatiale volontaire  de la population pour créer des sas de sécurité ( les zones riches)  ,  non pas remplissage de poubelles mais  indifférence  bienveillante  voire insensibilité  (par rapport aux "détritus "sociaux )  et désinvolture   généralisée pour ce que devrait être la communauté de destin d ' un pays né sous le signe des inégalités oui mais que l amateurisme et la xénéphobie proverbiale des élites de cette nation ne sont pas prêt d ' endiguer  . Je vois une forme d infirmité de l esprit et du coeur  dans ce pays qui  va à l encontre d' une apparence corporelle vigoureuse et d une philosophie de vie   tonifiante mais bien futile . Reste au Brésil à cultiver la Différence . Puxa , vai ser um trabalhào ! Putain y a du taf !

#23 2008-04-09 02:53:29

lerolero
Exclu

lacstjean a écrit :

Justement Lerolero, mon problème avec ton language n'est absolument pas la crudité. Car je suis d'accord avec toi,( French Canadian si tu y tiens car effectivement comme Québecois je suis également Canadien) les Québecois n'ont pas l'habitude de mâcher les mots et sont tout a fait à l'aise d'appeler un cul un cul. Là ou le bat blesse quant à moi, c'est ta facilité naturelle à mettre l'ensemble d'un peuple dans le même panier....et autant que faire se peut à rendre ce panier le plus nauséabond possible. Tu me diras que j'ai commencé avec les trucs nauséabonds, j'assume! Tout en m'accordant l'espoir de ne jamais avoir donné l'impression de mépriser les Brésiliens. Par ailleurs, ce n'était pas les Brésiliens que je qualifiais de malodorants.
Car, vois-tu, tu continues à généraliser en tentant d'incorporer l'ensemble du peuple Québecois à des propos qui m'appartiennent en propre. Ce n'est pas ma nationalité que je mettais de l'avant dans mes propos mais mes impressions ou plutôt mes questionnements PERSONNELS! Peux-tu me dire ce que le reste des Québecois Canadiens viennent faire ici?
Je poursuivrai en mentionnant que ta généralisation n'est pas la seule chose qui m'ait fait tiquer dans ta réponse. Te sachant Français d'origine, je t'ai accordé d'emblée une bonne compréhension de la langue française, te présumant adulte, donc muni d'un minimum vital de capacités de réflexions, j'avais conclu que tu savais ce que tu disais en écrivant. Partant de ces prémisses, les mots que tu utilises afin de qualifier le peuple Brésilien dans son ensemble n'en sont que plus dégueulasses. Je te copie/colle afin de te rafraîchir la mémoire: ''Personnellement je trouve les brésiliens immondes mais bien sûr c est un point de vue personnel :''

Baron Noir, tu défends Lerolero car il emploie un language imagé?????????
Hé ben!!!!! Elle est belle la complicité! Peux-tu alors Baron avoir la bonté de m'imager ce qui te viens à l'esprit pour que je visualise ce qu'es un Brésilien immonde????? Car qu'est-ce qui peut bien être immonde en ce bas monde? À mon sens c'est pas courant les trucs immondes. Lerolero a parlé de porcs je crois. Un porc est-il immonde? J'en ai jamais vu des comme ça. J'en ai vu, forcés par les humains à vivre en rangs serrés comme des sardines dans leurs boites, sans espace pour évacuer leurs excréments ailleurs que sous eux. Oui, j'ai vu ça. Est-ce alors le porc qui est immonde alors qu'on sait pertinemment que tu n'as qu'à lui donner un minimum d'espace pour qu'il dépose immédiatement ses excréments au plus loin de son espace vital? Pour moi, il n'existe aucun porc immonde, j'en mange donc avec appétit.
Mais, nous voilà soudain obligés de descendre plus bas que le porc afin de nous faire notre image du Brésilien immonde? Peut-on qualifier un seul animal d'immonde? Moi je n'en trouve pas, à une exception près peut-être! Il fait partie du genre humain malheureusement. Mais je n'allongerai pas la liste à l'ensemble de l'humanité!
Lerolero...hou la la: je ne vois pas en quoi des critiques très vagues et générales adressées envers un peuple ferait de moi quelqu un qui ressent une aversion envers  ce dernier. Ben mon vieux, je suis heureux pour toi, vaut mieux que tu ne le vois pas! S'il fallait que tu vois comment tu traites un peuple qu'il te plait de visiter, qu'est-ce que ce serait si tu voyais comment tu vas traiter un peuple qui te plait un peu moins!
''tu es  sans doute plus french(et sophistiqué donc et c est tout à ton honneur )''
Je terminerai en te demandant bien poliement et s'il-te-plait de te dispenser d'être le juge de mon honneur, je serais inquiet si c'était le cas!

bon je ne sais pas si tu parles brésilien my french canadian primo , cher cousin québecquois , mais "imundo " (je ne dis pas ceci à ma décharge mais je l ai utilisé dans son acception brésilienne) est  utilisé et complètement banalisé au Brésil tu es imundo quand tu t es tâché la chemise en mangeant un sorvete , tu es imundo si tu as laissé quelques restes de nourriture sur la table , l exagération au brésil est courante ( si je puis m exprimer ainsi avec toi qui est sujet à la turista au Brésil) . Donc , le prendre dans son sens français qui est  plus pesant , je te l accorde ne pouvait que créer un malentendu ! imundo en français voudrait dire cra-cra et j e l ai utilisé dans ce sens , c est tout, d ailleurs les abus de langage de ce type sont répandus ( des expulsions sont appelés la bas des "deportaçào" , ce qui chez nous serait totalement impossible car c est une référence historique précise ).
Ta digression sur les porcs est nulle et non avenue  car j ' ai parlé d' "espirito de porco " , ce qui est une image et donc à ne surtout pas prendre au sens littéral mais figuré .   
Quant à l insulte facile dont parlait Cinérocky , oui au Brésil "xingar " insulter est un sport national esculaxar ( brancher  se faire  brancher ) c est tout le temps donc les brésiliens ont le pardon facile en général  et d ' ailleurs ils ne se privent pas de répliquer mais j aime bien leur balancer (jogar na cara ) ce que je pense aussi sur des sujets plus sensibles . Et leur susceptibilié m ' incite à continuer .  Mais ceci n est pas viscéralement méchant .
J ' ai dépassé le stade de l illusion et de l idéalisation de ce pays avec lequel j entretiens une relation d attraction - répulsion assez schyzophrène c est vrai .
Oh pis les québecquois ben si on peut plus vous taquiner hein ? t 'vas pas jouer les chialeux qd même !  c était une joke hein !

#24 2008-04-09 07:50:56

Bonjour a tous !
je vais exercer mes pleins droits d'etre Bresilienne et par hasard la seule ici.
J'habite Paris, je respect les francais et leur habitudes, surtout, j'essaye de plus en plus ecrire et parler correctament car ce le minimum que je peux faire por m'adapter. Je veux m'adresser directement a Mr. lerolero = Comme Bresilienne je vous demande de quiter mon pays, sortez immonde, nous n'avons pas besoin de gents comme vous. Dommage que la PF vous aie donne un visa. Sortez immonde !
Mr. Bernard, excuse moi, si vous trouvez que  je dois sortir du forum je le ferai, mais je ne peux pas acepter que  Mr. leroleo netoye ses fesses avec le drapeau de mon pays.

Dernière modification par Cristina Carioca (2008-04-09 07:54:50)

#25 2008-04-09 09:36:41

cinerocky
Membre

bravo Cristina Carioca. Si un invité se comportait de cette façon chez moi je lui indiquerais la porte comme seul remède à prendre. Apparemment Lerolero a des problèmes à règler avec son "ça". Ses propos ont été insultants envers le peuple brésilien et il doit s'excuser ou partir.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet