AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2008-04-09 13:17:23

Philbec
Membre

et pendant ce temps là l'Amazonie ...

Salut à Tous

Pour diverses raisons, j'ai été amené à m'interesser de prés au Protocole de Kyoto et donc au MDP - Mecanisme de Développement Propre ( MDL Mecanimso de Desenvolvimento Limpo) de son article 12 qui est le mécanisme qui intéresse le Brésil ( faut il rappeler que le Brésil  peut revendiquer la paternité de ce mécanisme) et qui permet d'obtenir des crédits de carbone commercialisables au pays ayant des objectifs de réduction d'emission. Dans les projets qui sont admissibles à ce mécanisme il y a la reforestation ....

Le Brésil est un certains nombres de PED soutiennent  qu'il faudrait inclure la "déforestaion évitée" dans le mécanisme de l'article 12 ou dans un mécanisme similaire ... autrement dit en partant d'une situation de réference il serait attribué des crédits de carbone pour des actions, non pas de reforestation, mais  permettant que l'on deforeste moins ...

C'était l'un des arguments forts que pensait utiliser le Brésil lors de la conférence de Bali ... sauf que .... et cela a fait brailler l'ami Lula :-) fin 2007 ce n'est pas un ralentissement de la déforestation que semble avoir connu le Brésil ..mais bien son contraire ...

et les information qui seraient contenues dans le rapport évoqué dans cet article ne sont pas réjouissantes ...

Brasil é o país que mais desmata no mundo, aponta Bird

Um novo relatório do Banco Mundial (Bird) divulgado ontem mostra que, entre 2000 e 2005, o Brasil foi o país que mais desmatou no mundo. Seriam 31 mil quilômetros quadrados de floresta derrubada anualmente, segundo o órgão. Em segundo lugar aparece a Indonésia: 18,7 mil km2 por ano. Em terceiro está o Sudão, com 5,9 km2.

A Amazônia é onde mais se desmata no Brasil. Os dados oficiais do governo brasileiro, computados pelo Instituto Nacional de Pesquisas Espaciais (Inpe), indicam taxa de derrubada média anual na região de cerca de 22 mil km2 - ainda que dois dos três maiores índices já registrados sejam de 2004 (27.379 km2) e 2003 (25.282 km2). O Inpe não monitora outros biomas, como o cerrado e a mata atlântica.

As informações do Bird fazem parte do Relatório de Monitoramento Global 2008, que avalia o status de cumprimento das Metas do Milênio. De acordo com ele, a perda de área florestal no planeta foi de 73 mil km2 por ano entre 2000 e 2005. A África Subsaariana é a região que mais derrubou, cerca de 47 mil km2 - a América Latina e Caribe aparecem com 41 mil km2. As informações são do jornal O Estado de S. Paulo.

Dernière modification par Philbec (2008-04-09 13:21:14)

Hors ligne

#2 2008-04-09 15:19:18

Re : et pendant ce temps là l'Amazonie ...

Salut philbec,
...Amazônia é onde mais se desmata no Brasil. Os dados oficiais do governo brasileiro, computados pelo Instituto Nacional de Pesquisas Espaciais (Inpe), indicam taxa de derrubada média anual na região de cerca de 22 mil km2 - ainda que dois dos três maiores índices já registrados sejam de 2004 (27.379 km2) e 2003 (25.282 km2). O Inpe não monitora outros biomas, como o cerrado e a mata atlântica...
Sim, grossa e feia realidade, mas eh sabido de acordo com o material que verificamos que esse desmatamento tem como responsaveis as industrias europeias de moveis mais notadamente Francesas e Italianas. Junte-se a isso o descaso e a corrupcao Brasileiras ( no caso Amazonia ) e a falta de contingente ativo da PF Brasileira com numero limitado nas fronteiras.
Mas eh de se observar tambem que com o tamanho da Amazonia, a diversidade de madeiras, eh facil concluir que o desmatamento seja maior por la.
Visite o site www.expedicaovillasboas.com.br vai ser um prazer te-lo por la.
Caso precise de informacoes precisas sobre o problema da Amazonia me escreva terei prazer em trocar ideais. Represento a ong que citei acima aqui em Paris.
Salut

Dernière modification par Cristina Carioca (2008-04-09 15:21:08)

Hors ligne

#3 2008-04-09 16:10:14

Re : et pendant ce temps là l'Amazonie ...

Alors, j'essaierai de repondre en Francais et surtout pour m'excuser avec ceux que ne parlent pas le Bresilien.
Oui, la grosse et pas belle realite, mas nous savons selon le material qu'on recoit que le "desmatamento" a comme les responsables les industries des meubles ce sont notament Francaises et Italiennes. Rejoins a cela la corruption et la manque de personnel de la PF avec son numero limite dans les frontieres.
Mais il faut observer aussi la taille de l'Amazonie et la diversite des bois, c'st facile a conclure que le "desmatamento" soit plus grand la bas.
Visitez le site www.villasboas.com.br sera un plaisir qui vous soyez chez nous.
Au cas de besoin de plus des info ecrivez moi, j'aurai un enorme plaisir d'echanger. Je represent l'ONG que je vous avez indique ici a Paris.
Salut

Hors ligne

#4 2008-04-09 17:02:41

administrateur
Administrator

Re : et pendant ce temps là l'Amazonie ...

Cristina Carioca a écrit :

Alors, j'essaierai de repondre en Francais et surtout pour m'excuser avec ceux que ne parlent pas le Bresilien.

Merci Cristina, en effet ce serait dommage que nombre de membres soient privé de tes propos, très souvent intéressants.

Hors ligne

#5 2008-04-09 18:35:40

Philbec
Membre

Re : et pendant ce temps là l'Amazonie ...

Cristina Carioca a écrit :

comme les responsables les industries des meubles ce sont notament Francaises et Italiennes. Rejoins a cela la corruption et la manque de personnel de la PF avec son numero limite dans les frontieres.
Salut

Salut Cristina ...

Ne te méprends pas ..je ne veux pas jeter la pierre sur le Brésil ( au pire plaisanter le GVt Lula qui a se gargarise un peu trop des biocarburants ou des progrès de la déforestation)  qui a la chance de bénéficier d'une matrice énergétique relativement "propre"

Ce sont des sujets que je suis de prés en essayant d'éviter les amalgames faciles ..surtout d'un point de vue de Juriste ( avec une spécialisation en Droit International de l'Environnement qui traîne dans un tiroir)  et de plus vivre au Brésil ... et d'y faire grandir ma famille ... m'autorise je crois  à m'insurger ce qui s'y passe quand je l'estime justifié, car c'est directement mon cadre de vie qui est en jeu ( ma dernière colère contre Lula ... cela a été quand il a piqué sa crise avec le rapport défavorable de l'IBAMA contre le complexe Rio Madeira ... je te passe un lien en msg privé sur ce que j'avais écris à ce sujet )

Mais il faudrait vérifier  un point sur ce que tu as écrit... Si je me souviens bien des chiffres donnés par WWF Brasil ( mais je n'arrive pas à retrouver les données)  ... la destination de plus de 85 % du bois extrait illégalement ( comme légalement)  au Brésil , c'est le marché intérieur brésilien .... et non pas les marchés à l'exportation ... et de toute façon la part de la déforestation due aux changements d'affectation des sols ( Lulucf).  pour reprendre l'acronyme anglophone - Land Use, Land-Use Change and Forestry)  est bien plus importante ( autrement dit la déforestation pour planter du soja ou faire de l'élevage extensif - Merci notamment  Blairo Maggi :-) )

La part   peut être attribué aux commerces de bois à l'export comme à l'import ne représente qu'une faible partie du  problème ... de la déforestation..

Hors ligne

#6 2008-04-09 22:12:25

BaRoN NoiR
Membre

Re : et pendant ce temps là l'Amazonie ...

C est certain Philbec, ce que j ai lu correspond plus à une augmentation des surfaces cultivées ( et oui Soja encore 3% ce jour ) qu à du bois export, d ailleurs pourquoi la France et L Italie ???, y a t il encore des fabriques de meubles ??? non tout est importé, me souviens d un vieux reportage de M6 la dessus...

Hors ligne

#7 2008-04-10 01:30:16

lerolero
Exclu

Re : et pendant ce temps là l'Amazonie ...

BaRoN NoiR a écrit :

C est certain Philbec, ce que j ai lu correspond plus à une augmentation des surfaces cultivées ( et oui Soja encore 3% ce jour ) qu à du bois export, d ailleurs pourquoi la France et L Italie ???, y a t il encore des fabriques de meubles ??? non tout est importé, me souviens d un vieux reportage de M6 la dessus...

Pour ceux qui  connaissent la guyane française la différence est grande avec le Brésil même si en Guyane l excès est inverse on tend à en faire un sanctuaire de la nature ce qui est louable comme intention mais au détriment d un développement interne (industrie agro alimentaire inexistante etc....aucun élevage digne de ce nom...) ...
les paysages brésiliens il est vrai dans certains Etats sont vraiment dépouillés qd il y a encore 50 ans devaient exister d impénétrables forêts .

Hors ligne

#8 2008-04-11 20:30:06

Re : et pendant ce temps là l'Amazonie ...

Salut Philbec, moi aussi je suis das le metier, et je vous conseille de faire sortir votre diplome du tiroir, nous avons besoin de gents comme vous surtout dans l`environnement. Si cela ne vous embete pas je pourrai vous envoyer aussi de material.
Merci.

Hors ligne

#9 2008-04-12 00:23:14

lerolero
Exclu

Re : et pendant ce temps là l'Amazonie ...

Olà C. uma satisfaçào encontrar vc aki un plasir de te revoir par ici !
tu es da àrea alors dans la branche (comme ma soeurette minha irmàzinha !)
Imputer à la France et l Italie le dépeçage de l ' Amazonie j y aurais presque crû mais heureusement grâce à PHilbec  " ja fiquei mais esclarecido " il a éclairé  ma lanterne MERCI Professor.

N' étant pas un spécialiste des relations économiques franco brésiliennes , je me doute qd même qu ' elles sont assez marginales et plutôt unilatérales , en dehors des voitures que nos gds constructeurs vous sous traitent et vous vendent...
La France détient la seconde plus grande industrie agro alimentaire  au monde et se méfie du Brésill car c un concurrent sérieux question bifteck volaille ( je parle pas de la Policia Federal  Heim?  ) et entrecôte... le Brésil se pose là ! Et notre Zidane SARKO  entend bien protéger  les intérêts des producteurs français ( et peut être les estomacs des consommateurs français réputés plutôt difficiles ...para ecoar a nossa primeira conversa pour faire écho à notre 1ère converse ...) il  l ' a dit avant même d être élu ...bon c est sûr qd il ira à Brasilia il va se faire taquiner par Lula le roi du churrasco ... j espère qu il n ira pas jusqu à lui dar uma cabeçada   comme Zizou ...bon on dirait qu il s est calmé depuis quelque semaines  . Mais c est vrai qu il n a pas trop l air pressé d aborder le sujet ...Pourtant avec Carla il va faire un tabac !   ( en même temps avec une blague à tabac (mulher magèrrima ) , aucun mérite ) c est affiché

L industrie agro pecuaria ( agro alimentaire) brésilienne se développe à un rythme impressionnant ;  si la demande interne est forte l exportation est qd même le moteur  et la motivation d' un  rebanho (cheptel) si grand le 1er au monde  je crois au pire le deuxième ...le Brésil c est un peu le garde manger de quelques pays en voie de développement ...
Quant au pays les brésiliens ont aussi besoin de s équiper en meuble ils ne vivent plus dans des huttes (malocas) surtout du côté de SP Rio smile et la consommation augmente vai aumentando ...

Portanto ,donc , sur tes dados procure ser mais objetiva e dar uma organizada geral ,  sur tes données essaie d être plus objective et les présenter  un peu mieux ....amicalement

Sinon les appétits voraces des fazendeiros (gds fermiers) et autres madereiros (entreprise du bois) ne semblent pas vouloir enrayer  ce cercle vicieux - quebrar esse circulo vicioso .   

C est pour cela qu il faut des "ambientalistas " ( j ai vu que tu savais aussi mettre de l ambiance ) comme toi des écolos car os brasileiros tem que se conscientizarem doivent  prendre conscience que l Amazonie n est pas inépuisable ...Tarefa àrdua . Tâche difficile !
Le brésil bien sûr est souverain sur ce territoire qu ils ont conservé de hautes luttes mais il faudrait une fiscalizaçào (contrôle) plus rigoureuse ...et Lula le souhaite t il vraiment ? Professor ?
Qd on voit l Amapa le Para le Maranhào , les paysages sont un peu désolés , je ne connais pas la situation dans  les autres Etats amazoniens   en espérant qu elle soit meilleure .
PS nào queria ferir seu amor proprio  je ne voulais  pas blesser ton orgueil a flor da pele à fleur de peau
so quis sacanear um pco , bahiano è gaiato les bahianais sont très moqueurs e isso è contagiante c est contagieux ... 
comme on dit à Bahia Axèèèèèèèèèè Peace smile
 
Laurent

Hors ligne

#10 2008-04-12 00:37:46

lerolero
Exclu

Re : et pendant ce temps là l'Amazonie ...

Cristina Carioca a écrit :

Salut Philbec, moi aussi je suis das le metier, et je vous conseille de faire sortir votre diplome du tiroir, nous avons besoin de gents comme vous surtout dans l`environnement. Si cela ne vous embete pas je pourrai vous envoyer aussi de material.
Merci.

je suis allé voir ton site mais je n ai pas réussi à déterminer quelle était la tendance mais bon ça n ' a pas l air d être une vitrine comme il en existe tant ,  ces pseudos agence chargés de communiquer communiquer sur la volonté des multinationales à prôner un développement durable quand elles font l inverse; j avais oublié de dire que l utilisation outrancière des matières fossiles au brésil est aussi un legs de la colonisation époque où le pillage était la règle et la ganancia l appât au gain la seule éthique ...en la matière il ne faudrait pas que l Histoire se répète ...Brasil n est ni plus ni moins que le nom d un arbre

Hors ligne

#11 2008-04-12 11:30:40

cinerocky
Membre

Re : et pendant ce temps là l'Amazonie ...

en Argentine le boom du soja a détruit plus de 1 millions d'hectares entre 2002 et 2006, cela représente 277 000 Ha détruits par an soit 760 Ha par jour ou 32 Ha par heure. 10 % des exploitations agricoles les plus grandes concentrent 78 % des terres. 4 hommes suffisent pour entretenir 1000 Ha de soja. Source Pagina 12  journal argentin repris par Courrier International du 9 avril

Hors ligne

#12 2008-04-12 12:49:26

BaRoN NoiR
Membre

Re : et pendant ce temps là l'Amazonie ...

Sauf que le Soja, sucre etc est une plaie pour l eau aussi ,10 litres pour 1 d Ethanol !!!

Hors ligne

#13 2008-04-12 23:39:32

cinerocky
Membre

Re : et pendant ce temps là l'Amazonie ...

la Chine est en train d'exploiter sauvagement la forêt malienne pour prendre uniquement le bois d'ébène et laisser pourrir les autres essences sur place ( arbres abattus pour atteindre les arbres d'ébène). En Afrique, la seule forêt qui reste entière est la f"orêt des abeilles" car quasiment impénétrable à cause des abeilles nombreuses et agressives, et les pentes esc

Hors ligne

#14 2008-04-12 23:40:37

cinerocky
Membre

Re : et pendant ce temps là l'Amazonie ...

les pentes escarpées des forêts gabonnaises car les engins ne peuvent atteindre les arbres.

Hors ligne

#15 2008-04-13 00:09:52

cinerocky
Membre

Re : et pendant ce temps là l'Amazonie ...

Un article assimilant les Indiens du Paraguay au cancer et les décrivant comme des gens « néolithiques », « attardés » et « crasseux » a été désigné par Survival comme « l’article le plus raciste » publié l’année passée dans les principaux médias. L’annonce de ce prix coïncide avec la journée internationale des Nations unies pour l’élimination de la discrimination raciale, le 21 mars.
Cet article a été publié dans le quotidien paraguayen La Nación. Il dépeint également la culture des Indiens comme « dégénérée », argumentant qu’ils « doivent devenir civilisés » et remet en question leur humanité.

La remise du prix de l’« article le plus raciste de l’année » vient couronner la campagne « Racisme dans les médias » que mène Survival contre les propos racistes tenus par les principaux médias du monde à l’égard des peuples indigènes. Le lauréat recevra un certificat portant la citation du chef Sioux Lakota, Luther Standing Bear : « Toutes ces années à traiter l’Indien de sauvage n’en ont jamais fait un ».

La campagne de Survival contre le racisme dans les médias est soutenue par d’éminents journalistes britanniques tels que John Simpson, chef du service étranger de la BBC, Sandy Gall et George Monbiot.

Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré aujourd’hui : « Le racisme est souvent utilisé pour justifier les violations des droits des peuples indigènes, que ce soit la spoliation de leurs terres, leur exploitation ou même leur meurtre. Cet article est la preuve que le racisme est toujours présent dans les médias, même parmi ceux qui sont censés « en savoir plus ». Cela n’a rien à voir avec le politiquement correct, le racisme a des conséquences bien réelles sur le mode de vie des peuples indigènes, sur leurs terres et sur leur vie même ».

publiée le 20/03/2008
source: Survival International

Hors ligne

#16 2008-04-13 11:18:17

Re : et pendant ce temps là l'Amazonie ...

Excuse-moi j`avais donne l`adresse pas correct quand de la tradution... www.expedicaovillasboas.com.br
Salut.

Hors ligne

#17 2008-04-14 11:46:47

Philbec
Membre

Re : et pendant ce temps là l'Amazonie ...

BaRoN NoiR a écrit :

Sauf que le Soja, sucre etc est une plaie pour l eau aussi ,10 litres pour 1 d Ethanol !!!

Salut Baron ....

Pour l'éthanol... tu peux rallonger la sauce ... si tu comptes le cycle complet de production ... on est plus proche des 100 litres ...le problème étant que, pour l'essentiel cette eau est rejetée dans le milieu ambiant ....

Et   si on devait intégrer dans la balance énergétique de l'Éthanol... l'énergie qui devrait être utilisé pour la retraiter avant rejet .... le bilan énergétique ne serait plus aussi positif... 

Autrement dit, le choix est de soit dégrader la balance écologique soit dégrader la balance énergétique (il ne faut pas confondre les deux )

En attendant l'éthanol cellulosique .....

De toute façon ... Depuis l'annonce du champ pétrole Tupi ..je trouve qu’on parle beaucoup moins d'éthanol dans les  média...:-) ...Mais c'est vrai que les media  en ce moment sont trop occupés avec le  "Caso Isabela" .... ( je dois, au dela du caractère dramatique de l'évenement,  que le traitement par les media de cette histoire est à vomir .... avec la complicité ou l'aide de tous ou presques les participants promotor, journaliste, témoins....)

Hors ligne

#18 2008-04-14 12:02:12

Philbec
Membre

Re : et pendant ce temps là l'Amazonie ...

lerolero a écrit :

N' étant pas un spécialiste des relations économiques franco brésiliennes , je me doute qd même qu ' elles sont assez marginales et plutôt unilatérales , en dehors des voitures que nos gds constructeurs vous sous traitent et vous vendent...   
Laurent

Salut

Professeur !!!

T'as fini de te faire de ma tronche :-) ( je plaisante )


Plaisanterie à part ...

les relations economiques entre la france et le brésil ne sont pas  aussi marginales qu'on le pense ...

la France est le 8ème  fournisseur du Brésil si on ne tient pas compte des phénomènes de triangulation par les paradis fiscaux ( le deuxieme fournisseur du Brésil apres les USA ce sont ...les Iles Caimans :-) pourtant j'ai pas connaissance d'une production industrielle particulièrement importante dans ce pays :-)  )

http://www.receita.fazenda.gov.br/Histo … bela50.htm

et la France est le 13 client du brésil ....

http://www.receita.fazenda.gov.br/Histo … bela50.htm

Ce ne sont pas les flux commerciaux les plus importants ..mais ce n'est pas rien ..

( ces données changent un peu si on les  prend directement du ministere du commerce extérieur bresilien ...  )

si on considere les IDE ...  Investissements Directs ... en 2005 la France était le 4ème investisseur étranger au Brésil ... ( faudrait que je reactualise un peu :-) )


Mais comme tu peux le voir .... Si ce ne sont pas des relations de premier ordre ..( comme avec les USA pour le Brésil)   c'est loin d'être marginale..

Hors ligne

#19 2008-04-15 11:23:18

BaRoN NoiR
Membre

Re : et pendant ce temps là l'Amazonie ...

5/04/2008 - 07h21
Brasil é exemplo de desvantagem do etanol, diz jornal britânico
da BBC Brasil

A experiência do Brasil com o etanol pode servir como um exemplo para o mundo das desvantagens apresentadas pela suposta "revolução energética" criada pelos biocombustíveis, segundo uma análise publicada pelo jornal britânico The Independent nesta terça-feira.

O jornal diz que apesar de os biocombustíveis serem quase irresistíveis aos políticos que querem ser vistos como preocupados com os efeitos da mudança climática, a produção do etanol no Brasil tem, no fim das contas, um efeito negativo no combate ao problema porque tem gerado desmatamento e poluição.

"A indústria do etanol no Brasil está ligada à poluição do ar e da água em uma escala épica, ao desmatamento da floresta amazônia e da mata atlântica e à destruição da savana na América Latina", diz o vice-editor de assuntos internacionais do jornal, Daniel Howden.

Segundo o Independent, as conseqüências da "modesta redução" provocada pelo etanol na emissão de dióxido de carbono nas ruas das cidades brasileiras podem ser vistas nas "gigantescas cicatrizes das plantações de soja na Amazônia" e nas "nuvens negras dos campos de cana-de açúcar em chamas."

O jornal diz que o efeito final do etanol no combate às emissões que provocam as mudanças climáticas é negativo.

"Apesar dos níveis modestos de industrialização na maior nação da América Latina, o Brasil passou a ser o quarto país do mundo em emissão de gases de efeito estufa", afirma o Independent.

Segundo o jornal, isso está sendo causado por um desmatamento desenfreado, um fenômeno que, por sua vez, segue os passos do aumento no preço dos produtos agrícolas.

"Enquanto os preços dos produtos usados na produção de biocombustíveis aumentavam nos últimos 18 meses, as taxas de desmatamento quebraram todos os recordes", afirma o jornal.

O Independent diz que, ao mesmo tempo em que o mundo acorda para as ameaças da mudança climática, "incentivos perversos causam um ataque aos pulmões do planeta."

Howden diz que o ambientalista brasileiro Fábio Feldman, que ajudou a passar a lei estipulando o mínimo de 23% de etanol a ser adicianado a todos os combustíveis, está agora preocupado com o legado da decisão.

"Algumas plantações de cana-de-açúcar são do tamanho de países europeus - essas monoculturas imensas têm substituído ecossistemas importantes", diz Feldman, segundo o jornal.

O jornal conclui dizendo que a razão pela qual o argumento de que o mundo pode "plantar" o combustível que precisa parece muito bom para ser verdade é porque realmente é muito bom para ser verdade.

Hors ligne

#20 2008-04-15 11:46:49

Philbec
Membre

Re : et pendant ce temps là l'Amazonie ...

BaRoN NoiR a écrit :

5/04/2008 - 07h21
Brasil é exemplo de desvantagem do etanol, diz jornal britânico
da BBC Brasil

A experiência do Brasil com o etanol pode servir como um exemplo para o mundo das desvantagens apresentadas pela suposta "revolução energética" criada pelos biocombustíveis, segundo uma análise publicada pelo jornal britânico The Independent nesta terça-feira.

O jornal diz que apesar de os biocombustíveis serem quase irresistíveis aos políticos que querem ser vistos como preocupados com os efeitos da mudança climática, a produção do etanol no Brasil tem, no fim das contas, um efeito negativo no combate ao problema porque tem gerado desmatamento e poluição.

"A indústria do etanol no Brasil está ligada à poluição do ar e da água em uma escala épica, ao desmatamento da floresta amazônia e da mata atlântica e à destruição da savana na América Latina", diz o vice-editor de assuntos internacionais do jornal, Daniel Howden.

Segundo o Independent, as conseqüências da "modesta redução" provocada pelo etanol na emissão de dióxido de carbono nas ruas das cidades brasileiras podem ser vistas nas "gigantescas cicatrizes das plantações de soja na Amazônia" e nas "nuvens negras dos campos de cana-de açúcar em chamas."

O jornal diz que o efeito final do etanol no combate às emissões que provocam as mudanças climáticas é negativo.

"Apesar dos níveis modestos de industrialização na maior nação da América Latina, o Brasil passou a ser o quarto país do mundo em emissão de gases de efeito estufa", afirma o Independent.

Segundo o jornal, isso está sendo causado por um desmatamento desenfreado, um fenômeno que, por sua vez, segue os passos do aumento no preço dos produtos agrícolas.

"Enquanto os preços dos produtos usados na produção de biocombustíveis aumentavam nos últimos 18 meses, as taxas de desmatamento quebraram todos os recordes", afirma o jornal.

O Independent diz que, ao mesmo tempo em que o mundo acorda para as ameaças da mudança climática, "incentivos perversos causam um ataque aos pulmões do planeta."

Howden diz que o ambientalista brasileiro Fábio Feldman, que ajudou a passar a lei estipulando o mínimo de 23% de etanol a ser adicianado a todos os combustíveis, está agora preocupado com o legado da decisão.

"Algumas plantações de cana-de-açúcar são do tamanho de países europeus - essas monoculturas imensas têm substituído ecossistemas importantes", diz Feldman, segundo o jornal.

O jornal conclui dizendo que a razão pela qual o argumento de que o mundo pode "plantar" o combustível que precisa parece muito bom para ser verdade é porque realmente é muito bom para ser verdade.

Salut Baron

Effectivement, j'ai le souvenir d'une étude récente ... ou le gain en GES - Gaz à Effet de Serre - par rapport à une énergie fossile ( il ne faut pas prendre en compte que le CO2 mais tous les Gaz à effet de serre incluent dans le processus agricole notamment les intrants comme les engrais qui sont générateurs d'énormes quantités de GES..) ne serait patent pour la canne à sucre au Brésil ( si on tient compte des queimadas, de la déforestation avec la perte de biomasse et la libération du carbone stockée dans les sols, etc) qu'au bout de plus 18 ans a minima ...  et c'est l'un des biocarburants les plus efficaces ...  je ne vous parle pas ds autres ...

La même étude annonçait un gain GES pour l'Indonésie avec les cultures d'huile de palme après ...400 ans ..un truc dans le genre ... et il faut espérer que dans 400 ans le moteur thermique n'existera plus :-)

Une chose est sûre. En l'état actuel ... l'éthanol brésilien à une balance énergétique largement positive ...

Par contre, la balance écologique notamment en terme de GES ...  mais aussi en terme d'impact sur les ressources en eau et sur la biodiversité...

Il y a lieu de contester ....

Mais il faut continuer les recherches ... car on pourrait améliorer les rendements avec l'alcool cellulosique .... et les biocarburant seront très certainement un appoint précieux ...  mais juste un appoint ...

Mais en l'état actuel de la technique ... c'est une illusion totale que de croire que l'on pourra substituer les énergies fossiles par les carburants bio en maintenant ces niveaux de consommation ...

Hors ligne

#21 2008-07-12 16:57:54

alexistour
Membre

Re : et pendant ce temps là l'Amazonie ...

Philbec a écrit :

Salut à Tous

Pour diverses raisons, j'ai été amené à m'interesser de prés au Protocole de Kyoto et donc au MDP - Mecanisme de Développement Propre ( MDL Mecanimso de Desenvolvimento Limpo) de son article 12 qui est le mécanisme qui intéresse le Brésil ( faut il rappeler que le Brésil  peut revendiquer la paternité de ce mécanisme) et qui permet d'obtenir des crédits de carbone commercialisables au pays ayant des objectifs de réduction d'emission. Dans les projets qui sont admissibles à ce mécanisme il y a la reforestation ....

Le Brésil est un certains nombres de PED soutiennent  qu'il faudrait inclure la "déforestaion évitée" dans le mécanisme de l'article 12 ou dans un mécanisme similaire ... autrement dit en partant d'une situation de réference il serait attribué des crédits de carbone pour des actions, non pas de reforestation, mais  permettant que l'on deforeste moins ...

C'était l'un des arguments forts que pensait utiliser le Brésil lors de la conférence de Bali ... sauf que .... et cela a fait brailler l'ami Lula :-) fin 2007 ce n'est pas un ralentissement de la déforestation que semble avoir connu le Brésil ..mais bien son contraire ...

et les information qui seraient contenues dans le rapport évoqué dans cet article ne sont pas réjouissantes ...

Brasil é o país que mais desmata no mundo, aponta Bird

Um novo relatório do Banco Mundial (Bird) divulgado ontem mostra que, entre 2000 e 2005, o Brasil foi o país que mais desmatou no mundo. Seriam 31 mil quilômetros quadrados de floresta derrubada anualmente, segundo o órgão. Em segundo lugar aparece a Indonésia: 18,7 mil km2 por ano. Em terceiro está o Sudão, com 5,9 km2.

A Amazônia é onde mais se desmata no Brasil. Os dados oficiais do governo brasileiro, computados pelo Instituto Nacional de Pesquisas Espaciais (Inpe), indicam taxa de derrubada média anual na região de cerca de 22 mil km2 - ainda que dois dos três maiores índices já registrados sejam de 2004 (27.379 km2) e 2003 (25.282 km2). O Inpe não monitora outros biomas, como o cerrado e a mata atlântica.

As informações do Bird fazem parte do Relatório de Monitoramento Global 2008, que avalia o status de cumprimento das Metas do Milênio. De acordo com ele, a perda de área florestal no planeta foi de 73 mil km2 por ano entre 2000 e 2005. A África Subsaariana é a região que mais derrubou, cerca de 47 mil km2 - a América Latina e Caribe aparecem com 41 mil km2. As informações são do jornal O Estado de S. Paulo.

Phil, je réactive ce post (C´est important non?) avec une information de première importance que me communique un ami belge:
humour_gag_joke_le_chat_ecologie-520x393.jpg

Dernière modification par alexistour (2008-07-14 22:16:29)

Hors ligne

#22 2008-07-14 18:43:39

Philbec
Membre

Re : et pendant ce temps là l'Amazonie ...

alexistour a écrit :
Philbec a écrit :

Salut à Tous

Pour diverses raisons, j'ai été amené à m'interesser de prés au Protocole de Kyoto et donc au MDP - Mecanisme de Développement Propre ( MDL Mecanimso de Desenvolvimento Limpo) de son article 12 qui est le mécanisme qui intéresse le Brésil ( faut il rappeler que le Brésil  peut revendiquer la paternité de ce mécanisme) et qui permet d'obtenir des crédits de carbone commercialisables au pays ayant des objectifs de réduction d'emission. Dans les projets qui sont admissibles à ce mécanisme il y a la reforestation ....

Le Brésil est un certains nombres de PED soutiennent  qu'il faudrait inclure la "déforestaion évitée" dans le mécanisme de l'article 12 ou dans un mécanisme similaire ... autrement dit en partant d'une situation de réference il serait attribué des crédits de carbone pour des actions, non pas de reforestation, mais  permettant que l'on deforeste moins ...

C'était l'un des arguments forts que pensait utiliser le Brésil lors de la conférence de Bali ... sauf que .... et cela a fait brailler l'ami Lula :-) fin 2007 ce n'est pas un ralentissement de la déforestation que semble avoir connu le Brésil ..mais bien son contraire ...

et les information qui seraient contenues dans le rapport évoqué dans cet article ne sont pas réjouissantes ...

Brasil é o país que mais desmata no mundo, aponta Bird

Um novo relatório do Banco Mundial (Bird) divulgado ontem mostra que, entre 2000 e 2005, o Brasil foi o país que mais desmatou no mundo. Seriam 31 mil quilômetros quadrados de floresta derrubada anualmente, segundo o órgão. Em segundo lugar aparece a Indonésia: 18,7 mil km2 por ano. Em terceiro está o Sudão, com 5,9 km2.

A Amazônia é onde mais se desmata no Brasil. Os dados oficiais do governo brasileiro, computados pelo Instituto Nacional de Pesquisas Espaciais (Inpe), indicam taxa de derrubada média anual na região de cerca de 22 mil km2 - ainda que dois dos três maiores índices já registrados sejam de 2004 (27.379 km2) e 2003 (25.282 km2). O Inpe não monitora outros biomas, como o cerrado e a mata atlântica.

As informações do Bird fazem parte do Relatório de Monitoramento Global 2008, que avalia o status de cumprimento das Metas do Milênio. De acordo com ele, a perda de área florestal no planeta foi de 73 mil km2 por ano entre 2000 e 2005. A África Subsaariana é a região que mais derrubou, cerca de 47 mil km2 - a América Latina e Caribe aparecem com 41 mil km2. As informações são do jornal O Estado de S. Paulo.

Phil, je réactive ce post (C´est important non?) avec une information de première importance que me communique un ami belge:
http://www.lescommunistes.org/IMG/cache … 20x393.jpg

Le dessin m'a fait sourire .... en dépit de sa lucidité ...

Dans le même veine ...Je peux vous garantir que pour ce qui est du réchauffement climatique ... on est confronté à une belle renaissance de la fracture Nord Sud .... Pays Developpés contre Pays en Développement


Les pays du G8 ( Usa compris semblerait il ) ont "promis" de s'engager sur une réduction des GES de 50% à l'horizon 2050 .. et ils demandent un effort des pays émergents compte tenu de ces engagements ..

Et les pays du G5 ont botté en touche en disant que l'engagement des pays du G8 ne sont pas suffisant et qu'il conviendrait que les pays du Nord réduisent d'abord leurs émissions de 85/90% ... Autrement dit une surenchère d'un niveau si elevée que cela veut tout simplement dire que les pays du Sud ( au moins ceux du G5) ne veulent pas réduire leurs émissions ...

Va falloir vraiment que la technologie nous sorte un gros lapin de son chapeau magique ...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet