AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2008-04-16 18:14:40

atlante
Membre

aujourd'hui ma petite femme nous fait une moqueca de camarao

en suivant cette recette :
(Tant de poésie redouble mon appétit !!)

Cumpade vou te ensinar
A fazer um bicho bão
Bóia das mais saborosa
Que cumi num outo dia
Quande tive de passage
Pelas banda da Bahia

O prato chega na mesa
Fervendo e fumaçando
O cheiro é uma beleza
A boca vai logo aguando

Por isso cumpade amigo
Eu vou te dá a receita
Desse trem delicioso
Que chega a cê tentação
Bonito, bão e gostoso
Muqueca de camarão

Pegue logo um caderninho
Pra notar os gridiente
Que cê vai cortar tudinho
Juntar num recipiente

O tamanho não importa
Pode ser pequeno ô grande
Cebola, tumate, pimentão
Mói de cebolinha e coentro
Não esqueça do limão
Que tumbém vai levar dentro

Tem tumbém leite de coco
E o mió vô te dizer
Azeite de oilva um pôco
Mais azeite de dendê

Agora fique ligado
Pro modo de preparar
Pegue os camarão limpinho
Bote no tempero pronto
De alho sal e cuminho
Q´ueles vão ficar no ponto

Esprema bem um limãozinho
Por cima dos fruto do mar
Deixe ali um bom tempinho
Que é pra mode marinar

Esquente numa panela
O azeite de oliva
Vá fitrando os camarão
Q´ueles vã fica rosado
Vai subir um cheiro bão
E ficar cheio de cardo

Tenha cuidado cumpade
Com o tempo da fritura
Se você tirar mais tarde
Vai ficar com a carne dura

E camarão ocê sabe
Pra ficar no ponto certo
De cumer bem o bichinho
Sem reiva, sem aperrio
Ele só vai ta bonzinho
Se tiver muito macio

Agora escorra o cardo
E separe os camarão
Deixe tudo reservado
Pru mode da precisão

E agora meu amigo
É que o bom vai começá
Num tacho de barro quemado
Com carinho e atenção
Despeje os tempero cortado
E o cardo do camarão

Jogue o leite de coco
Misture tudo no tacho
Tampe, mas num seja lôco
Cozinhe no fogo bem baxo

Quando os tempero tiver
Um pouco amolecido
Que subir uma bão cheirinho
Gostoso de muito prazer
Pode jogar os bichinho
E o azeite de dendê

Vô dá um aviso importante
Acho bom que aproveite
Pra não ficar enjoante
Não abuse do azeite

Agora pra terminar
Só farta mais um poquinho
Tampe o tacho novamente
Pra ficar tudo a contento
Enquanto tiver bem quente
Cozinhe por mais um tempo

Mais uma vez vô falá
Seja prudente e seguro
Cuidado pra num demorar
Pro bicho num ficar duro

E pros retoque finá
Pra da beleza e gosto ao prato
Tem um segredo de vida
Que te digo num momento
Jogue por cima da cumida
Cebola em rodela e coentro

E agora meu amigo
É bom tu se prepará
Acredite no que digo
É só cumer e rezar

Por isso que é bão viajá
Proutas banda lá de longe
Não é tutu nem torresmo
Nem tropêro de feijão
Mas é gostoso mesmo
Muqueca de camarão


avec en plus tous les ingrédients ... y compris l'azeite de dende.

bon et ben bon appétit à tous  .. j'y vais moi ...

Hors ligne

#2 2008-05-13 17:34:00

Re : aujourd'hui ma petite femme nous fait une moqueca de camarao

Atlante Bonjour !
Si cette recette est correct je preparerai pour mon cher francais ici meme, aucun probleme pour trouver l`azeite de dende. Mais ... que est ce que je dois faire si les crevettes en France ont le gout de rien ?
Est ce que ta "petite femme" a deja prepare la Moqueca ici ?
Certainement elle pourra me donner "uma dica"...
Amities

Hors ligne

#3 2008-05-13 18:05:53

atlante
Membre

Re : aujourd'hui ma petite femme nous fait une moqueca de camarao

salut Cristina,   pour les ingrédients, en fait d'abord pour l'azeite de dende, on s'est emmerdé à aller en acheter dans un magasin brésilien alors qu'en fait j'ai réalisé en voyant le produit que c'était de l'huile de palme qui se trouve dans des magasins français ensuite pour les crevettes il ne faut évidemment pas acheter les petites crevettes congelés de norvège ou de chez ne sais ou du grand nord. nous habitons à Nantes et avons un très large choix des crevettes les plus gouteuses qui existent dans les poissonneries. pas de souci.
Enfin je mettais cette recette aussi et surtout pour sa forme poétique !! mais ma femme n'en a pas eu besoin pour le faire.
mélange des cultures culinaires et meme sens de la convivialité encore ce week end d'ailleurs ou nous étions une dizaines (et deux français) à commencer l'apéritif un peu après midi, faire un repas de churrascos français et nous avons terminé à 11 h du soir par un diner brésilien le tout arrosé de vin français pendant les repas et de caipirinhas pendant les intervalles ... le tout par une chaleur ... tropicale !!

Hors ligne

#4 2008-05-13 18:16:51

atlante
Membre

Re : aujourd'hui ma petite femme nous fait une moqueca de camarao

PS : pour les crevettes, dès cet été comme tous les ans quand je suis en bretagne, je les peche moi meme. et je te garantie qu'il n'y rien de meilleur que des crevettes qui sortent de l'eau cuite au naturel et mangées encore chaude avec un tartine de pain beurrée et accompagnée d'un petit muscadet à 3 euros. un délice !!. et avec les crevettes je peche en général aussi quelques petits crabes très gouteux qu'on appelle indifféremment des chèvres ou  étrilles ... les dormeurs ou tourteaux ça devient plus dur de les pecher à la main autrefois ça se faisait maintenant il faut plonger malheureusement ...

Dernière modification par atlante (2008-05-13 18:19:58)

Hors ligne

#5 2008-05-13 18:52:13

alexistour
Membre

Re : aujourd'hui ma petite femme nous fait une moqueca de camarao

Cristina Carioca a écrit :

Atlante Bonjour !
Si cette recette est correct je preparerai pour mon cher francais ici meme, aucun probleme pour trouver l`azeite de dende. Mais ... que est ce que je dois faire si les crevettes en France ont le gout de rien ?
Est ce que ta "petite femme" a deja prepare la Moqueca ici ?
Certainement elle pourra me donner "uma dica"...
Amities

Les crevettes en France n´ont le gout de rien? Je m´insurge.
Allez à Honfleur acheter un kilo de grise...
Tranchez un pain de brie et faite des tartines de beurre demi-sel. Epluchez et étalez les crevette, vous avez confectionné la meilleure tartine du monde!

Hors ligne

#6 2008-05-13 19:36:14

alexistour
Membre

Re : aujourd'hui ma petite femme nous fait une moqueca de camarao

atlante a écrit :

PS : pour les crevettes, dès cet été comme tous les ans quand je suis en bretagne, je les peche moi meme. et je te garantie qu'il n'y rien de meilleur que des crevettes qui sortent de l'eau cuite au naturel et mangées encore chaude avec un tartine de pain beurrée et accompagnée d'un petit muscadet à 3 euros. un délice !!. et avec les crevettes je peche en général aussi quelques petits crabes très gouteux qu'on appelle indifféremment des chèvres ou  étrilles ... les dormeurs ou tourteaux ça devient plus dur de les pecher à la main autrefois ça se faisait maintenant il faut plonger malheureusement ...

Ah les délicieuses étrilles 219.png et les tourteaux que l´on peut ramasser lors des grandes marées... Mais que l´on ne se trompe pas, elles sont meilleures en Normandie près de Bernières sur Mer (Parole de normand wink contre parole de breton). Avec ce type de lectures je me ressens à nouveau un énorme saudade de ma région....
resultatdelapche9pb.jpg

Dernière modification par alexistour (2008-05-13 19:38:03)

Hors ligne

#7 2008-05-13 19:54:46

atlante
Membre

Re : aujourd'hui ma petite femme nous fait une moqueca de camarao

mouaih !! les crevettes grises ...  et alors que dire des crevettes roses , des bouquets ... une petite tartine de crevettes roses avec des bigorneaux tièdes. Et depuis 4 ou 5 ans sur les cotes de bbretagne sud les rochers sont couverts d'huitres sauvages, un bon couteau,une petite promenade et tu reviens avec des kilos d'huitres que tu manges sur les rochers les pieds dans l'eau .. quel bonheur !!

Hors ligne

#8 2008-05-14 14:25:09

Re : aujourd'hui ma petite femme nous fait une moqueca de camarao

Alexis, ou c`est Honfleur ?
Donc tu dis que je dois acheter les gris, ok. Le dende je ne suis pas fan.
J`essaierai de suivre ta recette.
Amities

Hors ligne

#9 2008-05-14 14:35:25

atlante
Membre

Re : aujourd'hui ma petite femme nous fait une moqueca de camarao

n'achètes pas de crevettes grises malheureuse !! il faut etre normand pour aimer ça !!  achètes plutot des crevettes roses c'est tellement meilleur !! smile

Hors ligne

#10 2008-05-14 14:35:33

Chiuni
Membre

Re : aujourd'hui ma petite femme nous fait une moqueca de camarao

Histoire de crevettes :

C'est une petite crevette qui revient vers sa mère et lui dit : Maman je suis enceinte et la mère de répondre, alors ça c'est le bouquet !

Hors ligne

#11 2008-05-14 14:53:13

Darkfox
Membre

Re : aujourd'hui ma petite femme nous fait une moqueca de camarao

Pssst Honfleur !!! il faut aller sur la pointe de la Hague big_smile sinon on a rien vu de la Normandie !!!!!
Les petites grises , c'est clair très bon big_smile
Je conseille aussi les huitres normandes qui ont moins de souci que les Bretonnes tongue

LE nez de Jobourg reste le plus beau coin de Normandie !! avec le phare de Goury

Hors ligne

#12 2008-05-14 14:57:30

Re : aujourd'hui ma petite femme nous fait une moqueca de camarao

Alors les gars j`essaye seulement de me faire une moqueca, vous etes en train de de faire vos petites guerres Normandes/Bretognes ( rires ).
Ou je peux acheter des bonnes crevettes ? roses ? gris ? A paris stp !!!!
A vous lire...

Dernière modification par Cristina Carioca (2008-05-14 15:01:48)

Hors ligne

#13 2008-05-14 15:10:16

Chiuni
Membre

Re : aujourd'hui ma petite femme nous fait une moqueca de camarao

Cristina,

Demande à ton compagnon de t'enmener à Honfleur ! C'est terriblement romantique qq soit le temps. C'est 2 h30/3h  de voiture de Paris (avec limitation de vitesse, sinon à l'époque je mettais 2h) autoroute de l'Ouest.
Ensuite tu empruntes la Corniche pour aller sur Deauville, Trouville. Somptueux paysages sur la baie de Seine. Tu peux poursuivre sur Villers sur mer, station balnéaire très sympa.


Alexis, tu es de Bernières ?

Ma mère avait une petite (minuscule) bicoque à la limte de St Aubin et de Langrune. Lieu de toutes nos orgies d'adolescents !! Y'a a eu des Normandes de basculées !   Ah nostalgie quand tu nous tiens !
Sur Bernières, je connais une superbe propriété appartenant à des gens que je ne vois plus depuis le décès de ma mère. Cette famille possédait une grosse entreprise de BTP en région parisienne avant d'être rachetée par Bouygues. J'ai trouvé un homonyme sur les pages blanches mais à Ver sur mer.
Si tu connais tu me fais signe

Hors ligne

#14 2008-05-14 15:27:34

Darkfox
Membre

Re : aujourd'hui ma petite femme nous fait une moqueca de camarao

Cristina, après avoir fait ton tour sur Deauville, tu continue , tu vas sur Cherbourg, tu vas direction la pointe de la hague, Jobourg et son nez (le restaurant les grottes de Jobourg !) , Goury, la Baie d'Ecalgrain , les plages de Vasteville et Biville, le port Racin ( le plus petit port de France tongue ) Omonville !!
Bref La normandie que du bon ^^ Deauville et plutôt très parisien .. Honfleur reste une ville magnifique wink .

Hors ligne

#15 2008-05-14 15:29:37

alexistour
Membre

Re : aujourd'hui ma petite femme nous fait une moqueca de camarao

Cristina Carioca a écrit :

Alors les gars j`essaye seulement de me faire une moqueca, vous etes en train de de faire vos petites guerres Normandes/Bretognes ( rires ).
Ou je peux acheter des bonnes crevettes ? roses ? gris ? A paris stp !!!!
A vous lire...

Je vais te donner l´explication de la réaction d´atlante: Depuis toujours il y a un contentieux entre les normands et les bretons qui sont voisins. Voici un exemple: le Mont St Michel, cette petite merveille marque la frontière entre la Normandie et la Bretagne. Chacun va dire qu´il appartient à sa région or il fait bien partie officiellement de la Normandie. Ce sont des querelles de voisinage en quelque sorte, qui remontent au Moyen-age. Alors, ça ne va pas se régler d´un coup sur ce forum wink
Les bretons font aussi un bon beurre et sont connus pour faire d´excellentes crèpes exportées jusqu´au quartier de la gare Montparnasse de Paris wink ...  mais ils ne font pas beaucoup de fromages... J´aime bien les titiller...

Honfleur est une ville charmante. C´est un ancien village de pêcheur mais aussi un endroit ou aimaient se retrouver les impressionnistes pour peindre les ciels normands. Si tu aimes les tableaux, cette ville a de nombreuses galeries, expositions de peinture et des musées très intéressants. C´est aussi la ville d´Erik Satie et de nombreux poètes. Elle fait partie des villes à voir absolument sur la cote normande.
http://www.ot-honfleur.fr/Decouvrir-Honfleur,1,0,0.html
(...)Eugène Boudin, dont l'influence a été déterminante sur l'école impressionniste, réunit autour de lui de nombreux amis artistes, dont Jongkind, Monet et le poète Charles Baudelaire. Au XXe siècle, pour protéger la ville ancienne, il est créé un secteur sauvegardé.

C´est aussi une ville historique.  C´est de ce port qu´est parti l´expédition de Champlain qui a abouti à la fondation du Québec.

Pour revenir aux crevettes, la petite grise est moins connue par les touristes car il faut quinze minutes à un non habitué pour les éplucher avant de les placer sur une tartine. Elle a un gout plus fort que le bouquet qui est
aussi délicieux à manger et beaucoup plus facile à trouver à Paris.

Hors ligne

#16 2008-05-14 15:33:24

alexistour
Membre

Re : aujourd'hui ma petite femme nous fait une moqueca de camarao

chiuni a écrit :

Cristina,

Demande à ton compagnon de t'enmener à Honfleur ! C'est terriblement romantique qq soit le temps. C'est 2 h30/3h  de voiture de Paris (avec limitation de vitesse, sinon à l'époque je mettais 2h) autoroute de l'Ouest.
Ensuite tu empruntes la Corniche pour aller sur Deauville, Trouville. Somptueux paysages sur la baie de Seine. Tu peux poursuivre sur Villers sur mer, station balnéaire très sympa.


Alexis, tu es de Bernières ?

Ma mère avait une petite (minuscule) bicoque à la limte de St Aubin et de Langrune. Lieu de toutes nos orgies d'adolescents !! Y'a a eu des Normandes de basculées !   Ah nostalgie quand tu nous tiens !
Sur Bernières, je connais une superbe propriété appartenant à des gens que je ne vois plus depuis le décès de ma mère. Cette famille possédait une grosse entreprise de BTP en région parisienne avant d'être rachetée par Bouygues. J'ai trouvé un homonyme sur les pages blanches mais à Ver sur mer.
Si tu connais tu me fais signe

Tout ce coin la Langrunes, Bernières, Luc sur Mer, etc... c´est aussi ma région, mon enfance... J´ai beaucoup de famille la bas. Si tu es de cette région, tu dois les connaitre. Je t´écris en MP.

Hors ligne

#17 2008-05-14 15:45:08

Darkfox
Membre

Re : aujourd'hui ma petite femme nous fait une moqueca de camarao

De plus pour complément d'information, les bretons ne font pas du bons cidre !

C'est tout un volet culturel !

La région ( plus au nord pour ma part ) a aussi été le berceau de Millet !
De plus, la région a inspiré de nombreux artistes.
www.lahague.org/

je conseille aussi la visite des iles anglo normandes !
Jersey , Guernesey .

Oups les crevettes roses si tu es feignante et peu habituée des crevettes , les grises ont plus de gouts mais ils faut plus de patience...

Hors ligne

#18 2008-05-14 15:56:21

alexistour
Membre

Re : aujourd'hui ma petite femme nous fait une moqueca de camarao

Darkfox a écrit :

De plus pour complément d'information, les bretons ne font pas du bons cidre !

C'est tout un volet culturel !

La région ( plus au nord pour ma part ) a aussi été le berceau de Millet !
De plus, la région a inspiré de nombreux artistes.
www.lahague.org/

je conseille aussi la visite des iles anglo normandes !
Jersey , Guernesey .

Oups les crevettes roses si tu es feignante et peu habituée des crevettes , les grises ont plus de gouts mais ils faut plus de patience...

Darkfox est connaisseur  wink

Hors ligne

#19 2008-05-14 16:05:06

Re : aujourd'hui ma petite femme nous fait une moqueca de camarao

Dis donc darkfox, tu blagues ? tu demandes a une "carioca" ( plongeuse en plus ) s`ell`est habituee aux  crevettes ????
Que est ce que tu sens en Colombie Bon sang ? ( rires, lol ).
Amities.

J`ai note les sugestions de voyage, je crois que je dois en profiter au mois d`aout. Merci !

Dernière modification par Cristina Carioca (2008-05-14 16:11:12)

Hors ligne

#20 2008-05-14 17:31:33

Chiuni
Membre

Re : aujourd'hui ma petite femme nous fait une moqueca de camarao

Ce goût iodé de la grise inimitable ! C'est vrai que c'est un peu galère pour éplucher. Alors depuis longtemps j'ai résolu le problème. J'enlève la tête et la queue et oups dans le bec ! et en plus ça croque !

Hors ligne

#21 2008-05-14 17:44:38

atlante
Membre

Re : aujourd'hui ma petite femme nous fait une moqueca de camarao

Cristina , fais gaffe, le nord de la normandie c'est quasiment le pole nord ... memes les crevettes en perdent leurs couleurs !!  lol
de Montparnasse, en deux heures tu es en Bretagne sud, à coté de la pointe de la Hague c'est quasiment un climat tropical !! cool prends ta crème solaire et tes lunettes de soleil !!

Hors ligne

#22 2008-05-14 19:06:35

alexistour
Membre

Re : aujourd'hui ma petite femme nous fait une moqueca de camarao

atlante a écrit :

Cristina , fais gaffe, le nord de la normandie c'est quasiment le pole nord ... memes les crevettes en perdent leurs couleurs !!  lol
de Montparnasse, en deux heures tu es en Bretagne sud, à coté de la pointe de la Hague c'est quasiment un climat tropical !! cool prends ta crème solaire et tes lunettes de soleil !!

CQFD atlante est un vrai breton. Il est de parti pris contre les crevettes grises et contre la Normandie.
Il n´a pas besoin de dénigrer sa région voisine, la Bretagne aussi est très jolie...

Hors ligne

#23 2008-05-14 19:36:55

atlante
Membre

Re : aujourd'hui ma petite femme nous fait une moqueca de camarao

Cela dit je dis ça en toute mauvaise foi !!! je n'ai jamais mis les pieds en Normandie !! Alors je veux bien croire que la Normandie soit un joli pays.

tu as raison Alexistour il y toujours une gentille et très saine guéguerre entre les normands et les bretons. De meme que dans le milieu de la navigation il y en a une entre les atlantiques et les méditerranéens !!  voilà qui enrichira un peu plus la culture de Cristina sur les us et coutumes de notre pays ... et des plaisanteries dans ce genre il y a tellement d'autres.. toutes les régions se revendiquent plus belles les unes que les autres ... je me rappelle du temps ou j'y vivais de la sympathique rivalité qu'il y avait entre la bigorre et le béarn ... tant proches et se revendiquant tant différents ...

Hors ligne

#24 2008-05-15 07:07:45

bahia51
Membre

Re : aujourd'hui ma petite femme nous fait une moqueca de camarao

moi aussi je suis normand de granville la cite corsaire.... honfleur c est vrais que c est jolie mais le reste c est surfait deauville trouville jusqu a cabourg c est sans interet mis a part le pays  auge du cote de lisieux.pour en revenir a la moqueta je prefere de loin la mariscada qui est un plat voisin  mais  beaucoup plus savoureux

Hors ligne

#25 2008-05-15 10:02:57

Re : aujourd'hui ma petite femme nous fait une moqueca de camarao

Salut, j`aprends la geographie Francaise avec vous et croiez moi, tres utille !!! Je vous remercie le gars, Bretons, Normands... ( rires ).
Bahiia51, moi je suis fole de Moqueca, la Mariscada me donne des alergies Mais... rien ne t`empeche de publier la recette ici !!!!
Amities,.

Enfin la crevette, gris ou rose ?

Dernière modification par Cristina Carioca (2008-05-15 10:03:26)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet