AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2008-05-02 20:32:34

kaki
Membre

chico et le compte poupanca

monsieur chico,toi qui connait pas mal de chose sur pas mal de truc,j ai essayer de suivre tes conseilles pour l ouverture d un compte poupanca,avec cpf,contract de location,facture electrique,eau.donc j ai suivie tes instruction a la lettre,pour ouvrir ce petit compte,soit disant pas complique a faire pour toi. j ai fait 3 banque diferent et les 3 mon refuser l ouverture d un compte et les 3 etait les gerant,je l aurai meme dit que j irai voir le PROCON,et sa les a presque fait rigole,dans les 3 cas il mon dit qu il falait un (RNE)donc soit les loi on changer,soi chico tu te trompe ?

Hors ligne

#2 2008-05-02 20:52:46

ibf
Membre

Re : chico et le compte poupanca

C'est Normal sans RNE pas possible d'avoir de compte au Brésil ....

c 'est pour cela qu'avant de faire n'importe quels investissement au Brésil il est fondamental de créer une société de manière à  intégaliser votre investissement au prés de la banque central , pour pouvoir accumuler le capital nécessaire qui servira à l'obtention de votre visa et par conséquent pour l'ouverture d'un compte banquaire.

Cordialement

Hors ligne

#3 2008-05-02 21:00:29

kaki
Membre

Re : chico et le compte poupanca

je te remercie de ta reponse IBF, c est tout le contraire que chico explique,que l on pouver avoir un compte poupanca avec CPF,facture et paseport,donc chico cest tromper,c est pagrave je penser que c etait quelqu un connaicer  le bresil et c est rouage. merci

Hors ligne

#4 2008-05-02 21:57:44

Re : chico et le compte poupanca

Salut Kaki,
Promene toi sur le site, tu vas trouver plusieurs posts sur ce sujet...avec les reponses raisonables d`autres francais q`ont vecu ca.
et ... ouvrir une compte poupanca n`est pas facille car les gerants n`ont fait pas des cadeaux, mais vous avez le droit !
Ouvrir une compte courant... la oui, il faut avoir le RNE.
Bonne chance

Dernière modification par Cristina Carioca (2008-05-02 21:58:26)

Hors ligne

#5 2008-05-02 22:43:45

ibf
Membre

Re : chico et le compte poupanca

Les nouvelles orientation de la banque central du Brésil ont étaient bien clair, pas de compte en banque et même de  poupance pour les étrangers qui ne détiennent pas le RNE
Cependant il est vrai que certains gérant de banques autorisent quelques ouvertures de comptes mais cela est très rare , pour cela il faut que le nouveau client soit introduit par un cautionnaire déjà client de la banque et que celui remplisse de nombreuses conditions .

Vous pouvez toujours essayer mais soyer conscient que pour pouvoir passer par cette procédure,si vous n'avez pas un contact très bien implanté, c 'est mission impossible .

en théorie ont peut faire beaucoup de choses mais ne jamais perdre de vue que nous sommes au Brésil
la réalité et complètement différente .

Dernière modification par ibf (2008-05-02 22:48:17)

Hors ligne

#6 2008-05-03 13:40:51

Chico brasil
Membre

Re : chico et le compte poupanca

ibf a écrit :

C'est Normal sans RNE pas possible d'avoir de compte au Brésil ....

c 'est pour cela qu'avant de faire n'importe quels investissement au Brésil il est fondamental de créer une société de manière à  intégaliser votre investissement au prés de la banque central , pour pouvoir accumuler le capital nécessaire qui servira à l'obtention de votre visa et par conséquent pour l'ouverture d'un compte banquaire.

Cordialement

Ibf n'a pas raison sur ce coup, un compte poupança peut être ouvert pas n'importe qui et sans avoir l'obligation d'être titulaire d'une carte RNE, l'obligation étant réélle uniquement pour l'ouverture de compte courant ( avec carte de paiement et chéquiers)

Par contre l'application des lois brésiliennes féederales de la Banque Central do Brasil sont laissées à l'appréciation des banques, la banco do brasil ouvre sans soucis des compte poupança à des étrangers non résident, ayant 1 CPF, une justificatif de domicile sur place....Bien entendu cela est vrai dans les grandes villes comme Rio de Janeiro et Sao Paulo.
Une agence Banco do Brasil implanté dans une petite ville hors des sentiers touristiques ne vous ouvrira pas de compte, même si vous avez raison.
Il faut donc vous rendre dans des agences qui ont l'habitude d'ouvrir des comptes à des "gringos", c'est à dire là ou il y a concentration d'expatriés étrangers, Avenida Paulista à SP ou Copacabana à Rio smile

Pour info , j'ai un ami qui vient d'ouvrir un compte poupança à la Banco do brasil de Campos do Jordao avec son CPF acquit il y a 10 jours, et le justificatif de domicile (facture electricité, telephone) que je lui ai transmit qui correspond à l'adresse de mon affaire commerciale, il est non résident et n'a pas de carte RNE et Campos do Jordao n'est pas un bled perdu yikes

Dernière modification par Chico brasil (2008-05-03 13:44:26)

Hors ligne

#7 2008-05-03 19:09:51

lgch
Membre

Re : chico et le compte poupanca

Kaki, quoique tu en dises, Chico a tout à fait raison. La RNE n'est indispensable que dans le cas de l'ouverture d'un compte courant avec chéquier et carte de crédit! Et il est tout à fait vrai qu'1 CPF et justificatif de domicile suffisent à l'ouverture d'1 compte poupança avec une carte de retrait! Ceci dit, bien que toutes les banques soient supposées le faire, il vaut mieux s'orienter directement vers Banco do Brasil...
CDLT

Dernière modification par lgch (2008-05-03 19:10:43)

Hors ligne

#8 2008-05-03 20:19:20

alexistour
Membre

Re : chico et le compte poupanca

Les amis kaki, fraki ou ibf, je confirme les dire de Chico (d´agneau). J´ai ouvert un compte avec mon seul CPF, un comprovente de residencia et, c´est vrai aussi, avec beaucoup de volonté et de détermination à l´agence Banco do Brasil de l´av. Paulista a Sao Paulo.
Cordialement.

Dernière modification par alexistour (2008-05-03 20:20:44)

Hors ligne

#9 2008-05-04 08:40:51

clo14
Membre

Re : chico et le compte poupanca

Pour ma part et d apres mon experience je dirai que a chaque endroit c est une chose differente en ce qui concerne les formalites.Il y a deux mois impossible d ouvrir un compte a GOIANIA car toutes les banques exigeaient des fiches de paie je precise mon mari est bresilien enfin dans cette ville c est vrai que tout est particulier

Hors ligne

#10 2008-05-04 11:13:28

Chiuni
Membre

Re : chico et le compte poupanca

Exact Clo14

A Fortaleza sans RNE (ou protocolo) point de salut ! Même chez HSBC, où je suis client et collaborateur, refus catégorique !

Hors ligne

#11 2008-05-04 18:28:14

Chico brasil
Membre

Re : chico et le compte poupanca

chiuni a écrit :

Exact Clo14

A Fortaleza sans RNE (ou protocolo) point de salut ! Même chez HSBC, où je suis client et collaborateur, refus catégorique !

Ce qu'il faut savoir est que le Brésil est un pays composé d'Etat et chaques Etats appliquent ses lois et interprétation en matière d'application sur le terrain.

A Campos do Jordao (150 kms de SP), le "gérante" de l'agence Banco do Brasil, n'a fait aucune difficulté pour ouvrir le compte poupança, étant au courant des dispositions de la Banco Central do Brasil face à une demande d'un gringo non résident, ce qui n'est pas une garantie que cela soit le cas dans d'autres agences bancaires, tout est question d'habitude et de connaissance des lois de la part des "gérante"

Hors ligne

#12 2008-05-04 18:58:48

alexistour
Membre

Re : chico et le compte poupanca

Et de la bonne volonté et de l´intelligence du gerente aussi...

Hors ligne

#13 2008-05-04 21:04:21

Re : chico et le compte poupanca

Salut, Rio de Janeiro, Banco do Brasil, ag Sr dos Passos ( centro da cidade na rua Sr. dos Passos ).
Compte poupanca sans RNE.
L`agence pour accueil des gringos...

Dernière modification par Cristina Carioca (2008-05-04 21:05:43)

Hors ligne

#14 2008-05-04 21:25:26

Chiuni
Membre

Re : chico et le compte poupanca

Nous sommes tous d'accord !
D'ailleurs Chico j'ai recherché sur le site mais je n'ai pas retrouvé le texte de loi (en portugais) posté il y a qq tps déjà par toi ou Jean Marc ou Philbec je ne sais plus. SI tu l'as qq part peux tu le rediffuser STP merci

Dernière modification par Chiuni (2008-05-04 21:26:46)

Hors ligne

#15 2008-05-05 14:59:27

ibf
Membre

Re : chico et le compte poupanca

Philbec à ecrit :

il y a deux choses Clo ... et c'est la même chose en France ...

Il y a, d'une part, les obligations qu'imposent les pouvoirs publics aux Banques pour ouvrir les comptes .. comme de présenter des documents d'identité et des justificatifs d'adresse par exemple...

et ( sauf service bancaire minimum )  d'autre part, il y a l'operation de confiance d'ouverture de compte qui est de nature contractuelle entre une banque et un client potentiel ...
Il ne faut pas oublier que les banques sont des opérateurs privés qui n'offrent pas un service public mais un service commercial ....

et dans ce cadre de service commercial elles disposent d'une grande liberté pour déterminer  a quelles conditions elle vont ouvrir ou nom un compte bancaire à une personne déterminée...
C'est une question de crédit personnel... de confiance dans le client potentiel ..

Une banque, au dela du minimum  légalement imposé, peut donc  librement déterminer ( dans le respect de la légalité ... vie privée etc.. et des éventuels obligations de service bancaire minimum )  les justificatifs auquelles elles conditionnent l'ouverture d'un compte bancaire ..

Autrement dit ..il ne faut pas faire la confusion entre "exigences légales" et "exigences commerciales"

Je pense que Philbec à très bien résumé le problème il ne faut pas faire la confusion entre "exigences légales" et "exigences commerciales"  au Brésil chaque cas est un cas et c'est celui qui à du mal à comprendre  les rouages d'éventuels pratiques du système  Brésilien ( jeitinhio Brasileiro)  pourra  difficilement tirer profit de certaines situations

Dernière modification par ibf (2008-05-05 15:01:41)

Hors ligne

#16 2008-05-05 18:39:28

kaki
Membre

Re : chico et le compte poupanca

bonjour a tous,et merci pour tout c est reponse,habitant a salvador actuelement je penser que c etait une grand ville,pour essayer d ouvrire un compte poupanca,je penser que commencer simple etait une bonne chose,avec ce petit compte,mes je crois qu au bresil pas mal de chose et de gens sont coronpu par leur systeme,qu il faut agir comme eux,avec les les systemes a l italienne,donc j ai rencontre,et il on tous leur visa permanent en 4 mois,et sa leur a couter 4500real preuve a la puis,a un cabinet d avocat qui jongle a la limite des loie en vigeur,paiment 1200real d entree et le reste quand tu a le visa,je peut pas en dire plus je vais essayer et je vous tiendrais au courant,dans tout les cas si sa ne marche pas,j aurai perdu 1000real je pense que sa vos le coup d essayer,il sont vraiment malin c est italiens c est peut etre pour cela qui sont si nombreux au bresil,leur montage et si simple,que je n y et meme pas penser,et des francais sont passer par la et on leur visa,mes n en parle pas.

Hors ligne

#17 2008-05-05 19:45:18

clo14
Membre

Re : chico et le compte poupanca

Philbec a écrit :
clo14 a écrit :

Pour ma part et d apres mon experience je dirai que a chaque endroit c est une chose differente en ce qui concerne les formalites.Il y a deux mois impossible d ouvrir un compte a GOIANIA car toutes les banques exigeaient des fiches de paie je precise mon mari est bresilien enfin dans cette ville c est vrai que tout est particulier

Salut Clo

il y a deux choses Clo ... et c'est la même chose en France ...

Il y a, d'une part, les obligations qu'imposent les pouvoirs publics aux Banques pour ouvrir les comptes .. comme de présenter des documents d'identité et des justificatifs d'adresse par exemple...

et ( sauf service bancaire minimum )  d'autre part, il y a l'operation de confiance d'ouverture de compte qui est de nature contractuelle entre une banque et un client potentiel ...
Il ne faut pas oublier que les banques sont des opérateurs privés qui n'offrent pas un service public mais un service commercial ....

et dans ce cadre de service commercial elles disposent d'une grande liberté pour déterminer  a quelles conditions elle vont ouvrir ou nom un compte bancaire à une personne déterminée...
C'est une question de crédit personnel... de confiance dans le client potentiel ..

Une banque, au dela du minimum  légalement imposé, peut donc  librement déterminer ( dans le respect de la légalité ... vie privée etc.. et des éventuels obligations de service bancaire minimum )  les justificatifs auquelles elles conditionnent l'ouverture d'un compte bancaire ..

Autrement dit ..il ne faut pas faire la confusion entre "exigences légales" et "exigences commerciales"

salut PHILBEC
a GOIANIA tout est special pas besoin de certificat de mariage de l ambassade de france mais un extrait de casier judiciaire bresilien est obligatoire pour se marier pour un francais qui n a jamais vecu au bresil et j en n aurai beaucoup a raconter.......

Dernière modification par clo14 (2008-05-05 19:46:07)

Hors ligne

#18 2008-05-05 19:54:06

ibf
Membre

Re : chico et le compte poupanca

Salut Kaki,

Il est vrai que les italiens sont très malins ce sont des latins et au Brésil ils se sentent comme à la maison
cependant faite attention de bien analyser le contrat de prestation de services qui vont vous faire signer car en plus de perdre 1200 réals c'est une crédibilité au près des autorités Brésilienne que vous risquez de perdre.

Mais bon, si après vérification tout est bien transparent vous pouvez foncer.

Dernière modification par ibf (2008-05-06 14:59:40)

Hors ligne

#19 2008-05-06 08:21:44

takoon
Membre

Re : chico et le compte poupanca

A salvador de Bahia pour ouvrir un compte poupança si ta un cpf + facture et qune personne te parraine c'est bon aucun soucis.

bonne journée

Hors ligne

#20 2008-05-06 21:08:55

kaki
Membre

Re : chico et le compte poupanca

salut takoon,si tu a fait vraiment cela,dit moi a quel banque,et quand tu la fait j ivais demain,avec une personne qui me parraine qui  et receptioniste au sofitel de salvador

Hors ligne

#21 2008-05-07 06:43:35

Re : chico et le compte poupanca

Bonjour !
Aux francais qui ont reussi ouvrir une compte poupanca sans RNE.
Pourquoi vous ne "postez" pas ici, la ville, la bank et l`agence ?
Salut

Hors ligne

#22 2008-05-07 07:47:03

Chiuni
Membre

Re : chico et le compte poupanca

oui, bonne idée Christina, je prends les infos pour Fortaleza (CE) et Vitoriã (ES).

Hors ligne

#23 2008-05-07 19:55:01

kaki
Membre

Re : chico et le compte poupanca

bonjour a tous,pas de reponse de takoon?sur l endroit a salvador pour ouvrire ce sacre compte poupanca,christina carioca je suis d accort avec toi,mes je crois sur certaine info c est motus et bouche cousu,je penser quantre francais loin de france c etait plus souder,en fete c est comme en france chacun pour soit et dieu pour tous

Hors ligne

#24 2008-05-07 20:03:57

Re : chico et le compte poupanca

Non, pas du tout !!! donne les temps a tout le monde de revenir au forum !!! car ceci n`est pas la seule chose qu`on fait bon sang... ( rires ).
Salut

Hors ligne

#25 2008-05-08 19:32:03

takoon
Membre

Re : chico et le compte poupanca

alors je me suis fais parrainer par ma belle mère , ds le petit village tout le monde se connait bien... je sais pas si ça aide mais bon a lépoque javais donné mon CPF et elle sétait occupé de tout jai même pas eu besoin de me déplacer juste signé les papiers a la fin.
le petit village c'est Itabona la banque Banco do brazil mais cétais pas hier.....

Jai mon fils qui va ouvrir aussi un compte au mois de juillet/août avec seulement son CPF + facture de la maison sur Paracuru Banco do Brazil il a 19 ans alors on va voir si cest possible en 2008 ,mais la aussi il vit avec une fille du village et daprès les renseignements quellle a prit ça ne devrait pas poser problème a voir.

je vous tiens au jus dés que jai des news.

bonne journée

Dernière modification par takoon (2008-05-08 19:33:07)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet