AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2008-05-14 18:53:29

Philbec
Membre

Investir au Brésil :-)

ai je choisi ce titre au hasard :-)

bon soyons sérieux ... et gratuit :-)



http://www.ubifrance.fr/pdv/Forums08/Br … HP&ccpg=HP

Réussir au Brésil, c'est maintenant !   

     En amont de l'année de la France au Brésil,

des rencontres d'affaires du 10 au 14 novembre 2008
Sao Paulo, Belo Horizonte, Curitiba, Rio de Janeiro...   
     
     
. . . . .
    Participez à cette mission et obtenez : 
    • Un programme de rendez-vous individuels avec des entreprises locales, des distributeurs et/ou importateurs de votre secteur d’activité,
.
• Des opportunités de contacts et de partages d’expériences avec une possibilité d'ouverture sur toute l'Amérique latine ainsi que des informations et conseils sur l’environnement des affaires au Brésil,
.
• La possibilité d'être accompagné par des Conseillers du Commerce Extérieur de la France de votre région tout au long de votre projet export.

. .
    Des bénéfices immédiats : 
    • Une prospection à l’international facilitée,
.
• Des frais allégés et un gain de temps,
.
• Une dynamique export créée par le réseau UBIFRANCE et les Missions Economiques, des Conseillers du Commerce Extérieur de la France, l'Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie / l'Union des Chambres de Commerce et d'Industrie Françaises à l'Etranger.
     
  Participez gratuitement à l'un des séminaires d'information en région
comprenant des entretiens individuels
pour préparez votre projet sur le marché brésilien.   
     
 

..


   
> Marseille, le 3 juin

> Limoges, le 3 juin 
 
> Lyon, le 4 juin

> Bordeaux, le 6 juin
 
> Nantes, le 16 juin

> Strasbourg, le 17 juin
 
> Rouen, le 18 juin
> Toulouse, le 20 juin
 
> Dijon, le 25 juin


   
.
  Rencontrez des spécialistes qui vous conseilleront et vous accompagneront : les Missions Economiques du Brésil et UBIFRANCE, les Conseillers du Commerce Extérieur de la France, les Chambres de Commerce et d'Industrie, les Directions Régionales du Commerce Extérieur, la Coface, HSBC et Fedex.

Hors ligne

#2 2008-05-14 20:05:28

BaRoN NoiR
Membre

Re : Investir au Brésil :-)

Hum ce poste me rappel un autre ? bonne intiative en tout cas...

Hors ligne

#3 2008-05-14 23:08:26

Chiuni
Membre

Re : Investir au Brésil :-)

Et les franciliens ? ils puent ou ce sont des brêles comme pourrait le suggérer notre écrivain du 3ème type, à savoir IBF ?

Dernière modification par Chiuni (2008-05-14 23:12:12)

Hors ligne

#4 2008-05-15 00:57:46

ibf
Membre

Re : Investir au Brésil :-)

Chère Mr l'administrateur ,

Je veux bien faire un effort en plus de retirer ma signature j'ai fait des excuses à tous les participants du forum !!! mais là ça commence vraiment à aller trop loin !!!!
chuini est entrain de faire une crise obsessionnelle il se met à parler de moi à tout bout de champ
cela à une très mauvaise influence sur le forum !!!
tous les sujets de discussions sont détourné de leurs contextes initial !
il serait grand temps de faire quelque chose !!!

Très cordialement

IBF

Hors ligne

#5 2008-05-15 08:47:19

axiom
Membre

Re : Investir au Brésil :-)

ibf :

pour etre "serieux et gratuit " , tu pourrait citer aussi AFC (je crois) l'association des français du ceara
ou il y a quelques bons exemples de business ;-)

le match chiuni /ibf  , pas besoin de faire intervenir bernard
( dieu sait que je suis pour la liberté d'expression mais ignorez vous - pour un temps ;-)

Dernière modification par axiom (2008-05-15 08:48:16)

Hors ligne

#6 2008-05-15 09:19:44

Chiuni
Membre

Re : Investir au Brésil :-)

Oui Axion, j'ai déjà invité IBF à vister le site de l'AFC (qu'il doit parfaitement connaître), mais je ne sais s'il est à jour (le site).
Pour le reste je zappe parce que comme l'a dit lacstjean : il ne lâchera pas le morceau.
Des personnes comme Lacstjean, BaronNoir, Cristina, Guarana, Alexistour, Robbi, Bernard (admin) toi, moi  et  j'en oublie certainement lui ont signifié qu'il n'avait pas sa place sur ce forum, en tout cas pas dans la manière de ses interventions.
J'ai loupé une de ses réponses croustillante et effectivement cette personne est très largement au dessus de nous, pauvres terriens responsables.
Il n'y a pas de match, j'espère simplement ne pas le rencontrer à Fortaleza. Pas intéressant.  L'ignorez pour un temps, non comme je l'ai fait avec qui tu sais, quand ses participations seront concrètes et objectives je répondrai, sinon silence radio
Pour ne pas polémiquer d'avantage, je te dirais en privé ce que je pense réellement.

Dernière modification par Chiuni (2008-05-15 09:23:55)

Hors ligne

#7 2008-05-15 15:43:17

ibf
Membre

Re : Investir au Brésil :-)

•     pour revenir au sujet initial il est vraiment important de souligner que le Brésil est entrain de ce construire un nouveau panorama économique et c'est le moment opportun pour y investir.
•   
•    En effet depuis l'élection de Lula en octobre 2002 le recule de la pauvreté 27,7 %  c'est considérablement manifesté au Brésil
•    Cette puissante diminution est le résultat d'une expansion économique qui à su créer
•     8,7 millions d'emplois au cours des quatre dernières années.
•    Le nombre de personnes qui vivaient dans la pauvreté est passé de 35,16 % de la population en 1992 à 22,77 % en 2005 et 19,31 % en 2006.
•    la hausse des  matières premières , des produits agricoles ainsi que de la montée en puissance du secteur des services ont étaient les  principaux facteurs  qui ont permis au Brésil cette soudaine amélioration .

De plus la politique de redistribution sociale a considerablement changé le quotidien des classes les plus pauvres. le programme phare, Bolsa familia, permet le versement d'une  petite allocation à plus de  60 millions de personnes, en échange de la scolarisation et de la vaccination des enfants.

Cette  nouvelle donne à conduit à une spectaculaire croissance du pouvoir d'achat chez
Les plus dévaforisées
De 2001 à 2006,  10 % Des plus démunis  de la population ont vu augmenté leurs revenus  de 57,5 %, prés de huit fois plus vite que le revenu des 10 % les plus riches. Une vertigineuse croissance des revenus des classes les plus pauvres que les économistes brésiliens qualifient de « rythme chinois ». Au cours de la seule année 2006, 5,9 millions de personnes ont quitté la pauvreté !!!
ce  panorama conduit la nouvelle classe moyenne Brésilienne à une avidité de  consommation !!!
Les  groupes de la grande distribution voient ainsi arrivé en masse des milliers de nouveaux consommateurs
Bien évidemment à l'issue de ces  changements d'autres entreprises comme celles de la construction et du bricolage  profitent  de ces nouveaux marchés.

La Fondation Getulio Vargas à récemment  souligné cette  réduction spectaculaire de la pauvreté ,  60 % entre 1993 et 2006. Le Brésil devient ainsi un des seuls pays en voie de développement à aller au-delà de ces objectifs . En 1992, l'ONU plaidait une réduction de la moitié de la misère en vingt-cinq ans. Le Brésil y est parvenu dès 2005 !!!


Ps : ceci n’est pas une propagande commerciale mais une simple réalité !

Dernière modification par ibf (2008-05-15 15:48:32)

Hors ligne

#8 2008-05-15 16:46:52

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Investir au Brésil :-)

Bonjour IBF

Je ne crois pas a cela :

"En effet depuis l'élection de Lula en octobre 2002 le recule de la pauvreté 27,7 %  c'est considérablement manifesté au Brésil "



et j'exprime mon opinion :

D'abord les statistiques officielles de population je les pense 'faussées " par le simple fait que dans les capitales et interieur des etats  les "sondages " sur la population ( natalites , foyer etc...) sont fait par des fonctionnaires peut soucieux de l'exactitude des reponses je le sais j'ai deja repondu 2 fois je pouvais dire n'importe quoi ils s'en foutait ..et ecrivait le minimum de ce que je leur disais ..27,4 % de la population moins pauvre ..laquelle ? 2002 -aujourd'hui je pense le bresil plus violent , plus de delinquants , de nouvelles drogues  , qui dit delinquant est synonyme de laissés pour compte non? alors peut etre que pour les elections ou la propagande electorale est t-il bon d'annoncer cela , certains ce sont plus enrichit cela est indeniable quant a dire que la pauvrete a recule de pres de 30% ou commence la pauvrete ? pas de salaire Ok , salaire minimum ? quel est la jauge  et quels sont les criteres selectionnes   ?

quant a ceci :et cela  :"De 2001 à 2006,  10 % Des plus démunis  de la population ont vu augmenté leurs revenus  de 57,5 %," bennnnn c'est pareil une personne qui gagne O ( zero ) et du jour au lendemain gagne 57,5 reais ( cela existe ) a effectivement augmente de 57,5 % dans un pays d'environ 180,000,000 d'habitant dire que 18 mio ( millions) d'habitant en 5 ans avec l'inflation ont gagne 57,5 % ( exemple 5 kg de riz en 2006 :5,90 rs aujourd'hui en 2008 : 9 rs !!!!!!!!! 

en deux ans le riz a deja presque fait ce bond ...alors les discours des politiques ...mais dans tous les pays c'est pareil je supppose .

quant au rythme chinois ....les rois du business au bresil sont Chinois et pas bresiliens, ils sont discrets  , solidaires , dans tous les etats , mes ray-ban a 12 rs en temoigne ( ma fille adore casser les lunettes de soleil ) et cela dans le monde entier ce sont des gens travailleurs et profondement integres et honnetes , le business au bresil je le pense plus isole et localise , et plus mafieux  ..il est present certes et puissant mais le bresil sera toujours je pense le pays des inegalites sociales avec des differences enormes entre les populations ceux qui sont blanc et ont du fric , roulant en Hilux , meprisant celui qui n'est pas de sa condition et ne faisant pas la queue au guichet et le pauvre Mulatre ramassant les cannetes apres un bal ou l'empregada payee une misere pour travailler tous les jours de 07 h a 20 h pour 150 rs qui en plus fait des Pipxs a l'employeur ... il faut voir aussi ce paysage qui existe

CDLT a tous et toutes

Hors ligne

#9 2008-05-15 16:56:49

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Investir au Brésil :-)

re bonjour

je crois au fait que les personnes qui etaient riches en 2002 le sont plus encore aujourd'hui ( les memes ) cela oui j'y crois !!!

quant a dire dans un pays ou tout est partitionné qu'il y a une nouvelle classe MASSIVE de riches non ! , certains oui bien evidemment ..mais cela reste une minorite enfin je pense

mais c'est toujours les meme tetes a la TV bresiliennes  bizarre non ?


quant a une fortune qui se fait en deux ou trois ans a moins d'etre genial ou d'

Hors ligne

#10 2008-05-15 17:00:23

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Investir au Brésil :-)

avoir herité , j'y crois pas .

cdlt

Hors ligne

#11 2008-05-15 17:22:58

ibf
Membre

Re : Investir au Brésil :-)

Chère Guarana ,

Je respecte entièrement ton point de vue et il y a probablement  un certain réalisme dans ton discours !

Mais tous de mémés : Quelle péssimisme !!!!

Des fonctionnaires peu responsable  qui fausse les statistiques, des problèmes d'inégalité social et de croissance de la délinquance, des connards qui se la pètent en Hilux ! c'est indéniable ça existe bel et bien au Brésil !!
mais malheureusement ceci est un phénomène mondial !!!

Vous pouvez aller faire un petit tour dans les quartiers chic de Paris ou bien même sur la cote d'azur ce type de connards qui se la pètent en voiture de luxe il y en pleins les boulevards !!!

Dernière modification par ibf (2008-05-15 17:25:43)

Hors ligne

#12 2008-05-15 17:49:42

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Investir au Brésil :-)

Bonjour ,

oui cela existe partout , mais le mepris , la distance n'est pas la meme en europe enfin je trouve , quant a mon pessimiste je n'en ai pas je vis au bresil , je vis , je lis , je bouge , j'ecoute ,

quand a cette phrase"Vous pouvez aller faire un petit tour dans les quartiers chic de Paris ou bien même sur la cote d'azur ce type de connards qui se la pètent en voiture de luxe il y en pleins les boulevards !!!

sur paris les quartier chics sont dans le desordre :17-8-16-5-4-3-2-1-7-14 ( la moitie des arondissements)et une voiture de luxe en france c'est presque moitie prix en europe alors !!!!!!!!!!! quant a la cote d'azur c'est demodè  ils vont en croatie moins cher avec leur Yatch  ou aux caraibes ( exit st barth et st martins )demode aussi ...:Ilha margarita (venezuela ) , cuba ( maintenant ), curaçao ...

cdlt

Hors ligne

#13 2008-05-15 17:53:07

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Investir au Brésil :-)

dans tous les cas pour voyager au depart de l'europe les prix sont tellement tires vers le bas que voyage n'est plus un critere de richesse contrairement au bresil sauf qu'ici "Viajar ' peut vouloir dire je fait 50  km pour voir la famille ....

Hors ligne

#14 2008-05-15 18:07:24

ibf
Membre

Re : Investir au Brésil :-)

Salut Guarana ,

Quand tu dis que le mépris et la distance n'est pas la même en Europe je trouve que ta vision est quelque peu décalé de la réalité !
Les habitants des quartiers huppé du 17-8-16-5-4-3-2-1-7-14 qui fréquentent les habitants de  la Seine-Saint-Denis ca doit certainement exister mais c'est à mon avis très rare !!!

Mais bon comme je l'ai déjà dit sur un post précèdent la réalité de l'un n'est pas forcement celle de l'autre ...

Cordialement

Hors ligne

#15 2008-05-16 08:35:58

axiom
Membre

Re : Investir au Brésil :-)

ibf :

bon alors t'as pas quelques exemples de business reussis ? ( je ne parle pas ni ne lis le portugais )
je sais que la crevette marche bien au ceara mais à part ça et le tourisme ?

quand je dis business reussis, j'entend sté perenne avec des resultats

Dernière modification par axiom (2008-05-16 08:59:03)

Hors ligne

#16 2008-05-16 16:21:34

ibf
Membre

Re : Investir au Brésil :-)

Bonjour Axiom ,

Mis à part la crevette et le tourisme de nombreuses opportunitées existent au céara
Nous avons déjà implanté plusieurs entreprises dans différents secteurs ,mais comme apparemment tu ne connaît pas bien le marché Cearence, comme pas mal de personnes  du forum d'ailleurs, il est tout à fait normal de poser quelques questions .

Je sais que je vais en faire rire plus d'un !
Mais prenons par exemple un institut de beauté pour gais et lesbiennes de la classe A et B de Fortaleza
Ou avec un investissement initial de 95 000 euros , une structure de 150 m² , 38 fonctionnaires  et après 26 mois d'activitées ont obtient une moyenne de la rentabilité annuel de 19%.

Une boutique destinée à la culture manga : Livre, bd , jeux vidéo ect .....
investissement initial 15 000 euros , structure 45 m² , 3 fonctionnaires, rentabilité annuel 12%

Bien d'autres exemples pourraient être cité centre de tunnig automobiles , magasin de décoration, restauration ect .....

Ce n'est pas parce que nous sommes français qu'il  faut toujours avoir le meme schéma d'activitées ! les poussadas en sont un fort exemple !
(Restauration Française également à éviter dans le Céara )

A l'heure de la mondialisation et des nouvelles technologies de  communication il est fondamental d'avoir les yeux ouvert sur le monde !
Et avec un peu de créativité il peut être parfois possible de conquérir de nouveaux marché !!

Cependant  il est absolument  indispensable de les  connaître sur le bout des doigts !
Et si vous ne procédez pas par une étude qui  maximisera la viabilité de votre projet tout en vous faisant gagner un maximum de temps,  l'acquisition de certaines informations pourra être bien plus longue que vous ne l'espériez !
Et comme chacun le sait :  time is money !

Hors ligne

#17 2008-05-16 19:34:45

Chiuni
Membre

Re : Investir au Brésil :-)

Ouai, il y a d'autres moyens d'investir au Brésil et surtout qui rapporte bien plus. tout à fait d'accord avec toi IBF pour une fois, mais déjà il y a deux ans nous avions abordé le sujet des candidats aux pousadas. Ce n'est pas d'hier.  Une rentabilité net avant impôts de 19% c'est bien, mais combien d'heure de boulot derrière ?
Je connais également des cas de belles réussites, mais ils ne comptent pas les heures de taff. Je connais des italiens, qui ont côte à côte, un salon de tatouage et vente de bijoux intimes, un cyber café, et quand je dis café c'est que tu peux boire café et capucciono et tout le reste, un magasin de location de voiture et enfin un magasin de vente de machines à café italiennes (que tu retrouves au cyber). Combien ils dégagent, franchement je n'en sais rien, mais vu les heures qu'ils font je ne suis pas client à ce mode de vie. Un allemand aussi, qui tient un petit restau au kilo ( pas cher du tout) et qui fait café da manhà dès 6 heures.
Par contre le Français qui avait ouvert une boulangerie patisserie, il a plié les gaules ! Faut dire qu'il n'était pas donné et qu'en plus il sous payait son personnel. Hoje c'est une location de voitures !
Le commerce ça va ça vient !
Si tu as lu mon post à propos des nouvelles de Chico, je dégage 44% avant impôts sur Bovespa en un an, sans compter mes meuh meuh au MG, qui me lâchent en moyenne 25% net avant impôts. Et pour ces deux activités je ne travaille pas, ou un peu sur les marchés financiers et parfois je ne dors pas (pas vrai Baron ?)
Time is Money oui et non. La sagesse est mère de toutes les prudences.
PS : merci d'avoir fait un effort sur ton écriture, cela devient correct et agréable à te lire.

Hors ligne

#18 2008-05-17 05:28:29

lacstjean
Membre

Re : Investir au Brésil :-)

Par contre, pour que je me fasse une meilleure opinion de toi, j'aimerais que tu éclaires davantage ma lanterne que la brise tend à éteindre. J'essaie de dégager la cohérence de tes propos et pour y arriver, j'aurais encore besoin que tu m'apportes quelques précisions. Acceptes-tu de le faire?
Voilà, je note que dans la plupart de tes posts, tu soulignes ''LA MONDIALISATION ''A l'heure de la mondialisation et des nouvelles technologies de  communication il est fondamental d'avoir les yeux ouvert sur le monde !
Franchement, je trouve cette déclaration de ta part très bien, elle prouve que tu as l'esprit ouvert et à l'affut des nouveautés, tout à ton honneur.
Également, tu soulignes l'importance primordiale, même vitale pour la réussite d'être branché, de connaître le milieu, de ''COMPRENDRE LE MARCHÉ''. C'est bien ça? J'ai compris ton message ou je me gourre?
Alors....si j'ai bien compris ton message jusqu'ici, le fait de le comprendre soulève en moi une simple question que je te partage pour que tu m'aides à la solutionner, seul je n'y arrive pas bien.
Voilà......ma réflexion est la suivante: Si la mondialisation est un élément important, dont mon ami ibf fort conscient de ce fait tient compte, si l'une des conditions de la réussite de MON investissement au Brésil est d'avoir recours à ibf car LUI est branché, il connait le milieu, il comprend le marché, il est introduit au sein de la société Brésilienne et connait ses besoins, désirs......alors, ce que j'aimerais, mais alors vraiment, savoir, c'est.....pourquoi donc, lorsque quelqu'un te demande des exemples de ce que tu as déjà réussi, il ne te viens qu'un institut de beauté gaie et lesbiennes? Ahhhh et aussi une boutique manga.
Ça a comme soulevé un doute en moi cette réponse de ta part! Car....j'y cherche l'expression de tes déclarations sur la mondialisation (bon...évidemment, je suis tout de même en mesure d'en trouver quelques unes, le phénomène gais, lesbienne a quelques chances d'être mondial, donc l'institut peut avoir des vues internationales...rsrsrs, m'enfin, ça ne serait pas tout de même un peu local?) et ne les vois guère. Par contre....je peux effectivement y voir ta connaissance des marchés, des tendances, tu connais sans doute effectivement le milieu et tu dois y avoir des contacts intéressants.
Mais....si l'on veut démarrer quelque chose hors de ces cadres, as-tu les mêmes compétences?
J'espère que tu m'aideras à me faire une meilleure idée des services que tu es à même de proposer. Je te remercie de me fournir un échantillon plus vaste de tes réalisations.

Hors ligne

#19 2008-05-17 10:37:06

axiom
Membre

Re : Investir au Brésil :-)

je confirme en partie les propos de ibf / aux pousadas, restau ect
c'est saturé et pas rentable : les bresiliens vont une fois au restau "du francais" pour dire qu'ils y ont ete et puis basta.

sur le reste , je ne me suis pas bien expliqué,
combien de français ont investi hors tourisme ?

c'est la dessus que les exemples pourraient etre interessants

Dernière modification par axiom (2008-05-17 10:55:03)

Hors ligne

#20 2008-05-17 10:50:56

axiom
Membre

Re : Investir au Brésil :-)

chiuni a ecrit :

"je dégage 44% avant impôts sur Bovespa en un an, sans compter mes meuh meuh au MG, qui me lâchent en moyenne 25% net avant impôts. Et pour ces deux activités je ne travaille pas, ou un peu sur les marchés financiers et parfois je ne dors pas (pas vrai Baron ?)
Time is Money oui et non. La sagesse est mère de toutes les prudences.
----------------------------------------------------------
Até Logo

... ba tout le monde n'a pas ton talent et celui de baron :-)
je prendrais des cours aupres de guarana quand il sera au top rss rss rss

car moi il me faut mes heures de sommeil ;-)

Dernière modification par axiom (2008-05-17 10:53:28)

Hors ligne

#21 2008-05-17 12:53:43

Chiuni
Membre

Re : Investir au Brésil :-)

Je vais encore mettre les pieds dans le plat.

Il ne faut pas confondre une personne qui vient ici au Brésil  avec 50.000 USD pour se faire un patrimoine après des années de travail et désireux de vivre une autre qualité de vie.
Les boîtes de consulting, c’est : « Dites moi ce dont vous avez besoin et je vous dirais comment vous en passer », avec en prime un rapport de 150 pages incompréhensible  justifiant leur travail et leur facture !
Je vous conseille Arthur Andersen Consulting ! L’art et la manière de formuler autrement ce dont vous avez besoin !
Pourquoi ces boîtes existent ? C’est que les Directions Générales (de grandes boîtes, pas 17 personnes) se « protègent » en ayant un avis extérieur. Sinon à quoi bon payé des Ingénieurs, Inspecteurs, Contrôleurs de gestions…etc.

Ce n’est pas spécifique au domaine du commercial, marketing, gestion… L’informatique, la logistique … ont également leurs « branleurs » pour vous dire ce que vous devez faire, formuler autrement que votre cahier des charges.

Alors, ce que je pense : je ne vois pas sur ce forum des directeurs qui recherchent des informations pour s’installer au Brésil ! Je vois plutôt des particuliers désireux de changer de vie et tenter leur chance. Ces personnes n’ont aucun besoin de sociétés de conseils pour réaliser leur projet.

Maintenant toutes les bonnes opportunités sont bienvenues, donc si IBF distille des idées d’invest. pour les candidats à l’expatriation, ses infos seront bienvenues.

Hors ligne

#22 2008-05-17 14:16:22

orangeazul
Membre

Re : Investir au Brésil :-)

Coucou Vovô
c'est quoi ces "bijoux intimes"? il y avait déjà les bijoux de famille...

Hors ligne

#23 2008-05-17 14:34:34

Chiuni
Membre

Re : Investir au Brésil :-)

Boa tarde orange violette ! non, verte, talvez bleue
Je délire sur ton pseudo car hier j'ai fait l'acquisition d'une ampoule qui change de couleur, MAGIC !
Pour les bijoux intimes, il faut que je te fasse un dessin ? Intime, l'adjectif n'est-il pas explicite ?
Alors pour t'expliquer, ce sont les percings du nombril, et ceux d'un peu plus bas, tu sais, comment dire, oui tu me comprends. Non, ah alors si je te parle de lèvres, tu situes ? Non toujours pas, alors si je te dis "boceta", "xoxota" ou encore "caralho" maintenant tu situes ?

Abraços

Dernière modification par Chiuni (2008-05-17 14:36:49)

Hors ligne

#24 2008-05-17 21:23:09

orangeazul
Membre

Re : Investir au Brésil :-)

Fallait pas trop expliquer... l'adjectif était allusif, oui, mais je ne connaissais pas ce genre de bijou. Eh ben, les gens ne savent plus quoi inventer... Bon, je te remercie pour tes explications.
Sinon, je crois que je me suis decidée pour les "doces".
Bisous.

Hors ligne

#25 2008-05-18 09:37:56

axiom
Membre

Re : Investir au Brésil :-)

chiuni :

tu exageres du consulting, j'en ai vendu et je peut te dire que les DG avaient l'air plutot paumées
a chacun son metier, la plupart du temps, ils n'ont pas les competences en interne ou alors ça leur coute trop cher pour de plus ne pas avoir une vision extrieure.

ça s'apelle l'externalisation et ça touche aujourd'hui tous type de metier

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet