AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2008-05-20 21:10:38

jessica1235
Membre

Mariage étrangère-brésilien et obtention permis de travail

Bonjour,

L'année dernière, je suis partie étudier un an au Brésil (état de Sao Paulo). Durant cette année, j'ai fait la connaissance de mon fiancé. En septembre 2007, je suis rentrée en Belgique pour finir mes études et dans 3 mois, je repars au Brésil pour être auprès de mon fiancé. Nous comptons nous marier au plus vite mais il me semble que les démarches administratives au Brésil sont assez lentes et lourdes. Mon fiancé a un bon emploi mais je ne peux pas me permettre de rester longtemps sans travailler.

J'aimerais savoir combien de temps cela met pour être en possession du permis de travail?

Les démarches pour se marier au Brésil sont-elles compliquées?

Je parle courrament anglais, français, espagnol, portugais et j'ai des notions de néerlandais. J'ai un diplôme de gestion touristique. Pensez-vous qu'il me sera facile de trouver un emploi?

J'ai déjà envoyé mon cv à différentes entreprises à Sao Paulo mais je n'ai pas eu de réponse.

Je sais que la vie au Brésil ne sera pas tous les jours faciles, que je ne peux pas prétendre avoir un aussi bon salaire qu'en Europe mais pour mon fiancé, je m'adapterai à tout cela.

J'espère que vous allez pouvoir m'aider
Un grand merci d'avance

Hors ligne

#2 2008-05-20 21:35:28

robbi
Membre

Re : Mariage étrangère-brésilien et obtention permis de travail

Bonjour,

Je ne connais pas vos diplomes mais avec votre bagage en langues et votre jeunesse il serait plus interessant et plus simple d'intégrer une multinationale Européenne ou une PME/PMI qui offrirait des opportunités d'emploi au Brésil. Un contrat d'expatriation serait idéal. Toutes les démarches administratives seraient à la charge de l'entreprise.

Des conseils sur le travail au Brésil sont déjà présents sur ce forum. 


Bonne chance

Hors ligne

#3 2008-05-20 22:35:30

ibf
Membre

Re : Mariage étrangère-brésilien et obtention permis de travail

Chère Jessica ,

Pour qu un étrangers obtienne un visa de travail au Brésil il est nécessaire que celui ci ait un contrat de travail avec une entreprise Brésilienne .
Cependant à l'issue de votre mariage vous allez pouvoir travailler au Brésil sans aucunes difficultées .

Procédure pour le mariage et documents à fournir .
Se rendre au consulat du Brésil pour authentifie la documentation suivante :
Célibataire:
a. acte de naissance;
b. certificat de célibat;
c. justificatif de residence;
d. extrait du casier judiciaire, (si vous allez resider au Brésil);
Divorcé:
a. acte de naissance;
b. certificat de divorce et (justificatif de partage des biens) ;
c. justificatif de residence;
d. extrait du casier judiciaire
Veuf:
a. acte de marriage;
b. certificat de décès (du conjoint décédé);
c. justificatif de residence;
d. extrait du casier judiciaire
e. acte de naissance


ensuite tous ces documents devront être traduits par traducteur assérmenté au Brésil.
Les documents sont exemptés de légalisation selon la loi brésilienne.

Le Brésil est un état fédéral composé de 27 Etats qui ont chacun leur propre interprétation des textes fédéraux et leur propre exigence en matière de gestion de dossier. Il est donc conseillé de s'adresser au ‘’cartório’’ de l’état civil où le mariage se fera.

Une fois que toutes cette documentation sera traduite par   traducteur assermenté au Brésil il faudra vous rendre au cartório avec celle ci + votre document de la police fédéral certifiant que vous êtes en règle sur le territoire Brésiliens , votre passeport et 2 témoins et bien sure votre future époux lol !!!!!
Et ainsi vous allez pouvoir faire votre demande de mariage .
Concernant le travail au Brésil vous allez pouvoir trouver des infos sur le forum
Mais bon à moins de  travailler pour une grosse boite ou une multinational (ce qui est trés difficile !!!) qui te paiera un salaire convenable c'est bien plus intéressant de monter sa propre affaire
Après chacun voit midi à sa porte
Voila bonne chance à toi et bienvenue au Brésil .

Dernière modification par ibf (2008-05-21 14:12:46)

Hors ligne

#4 2008-05-21 06:52:45

clo14
Membre

Re : Mariage étrangère-brésilien et obtention permis de travail

Comme vous le dites si bien se renseigner au cartorio di lieu du mariage car il y a de grandes differences.C est en gros ce que vous ecrivez mais je me suis mariée il y a 3 mois et il y a tout de meme une difference

Hors ligne

#5 2008-05-21 09:02:43

Re : Mariage étrangère-brésilien et obtention permis de travail

Salut Jessica ! Bienvennue.
Pour le travail = promenes toi dans le forum et tu vas comprendre comment cela sera dificille, ne te fasses pas des ilusions. Par contre, si tu as un diplome metier touristque, apres le mariage ( pas du tout avant ) tu pourras envoyer ton CV a la chaine Accord ( Hoteis Sofitel, Ibis, Formule I ).
Bonne chance.

Dernière modification par Cristina Carioca (2008-05-21 09:05:58)

Hors ligne

#6 2008-05-21 09:41:07

robbi
Membre

Re : Mariage étrangère-brésilien et obtention permis de travail

Chère Jessica,

Tu as postulé auprès d'entreprises en candidature spontanée et  tu n'as pas de réponse !

Peut être n'attends tu pas assez. Il faut également relancer. La recherche d'emploi même en Europe n'est pas facile. 

Si tu as envoyé des candidatures en demandant un poste au Brésil cela explique que tu  n'ai pas de réponse. Il faut décrocher un entretien et après tu parles de tes souhaits.

Pour travailler au Brésil en attente d'avoir des papiers en règles c'est  la démerde, le travail au  noir (des jobs  dans un resto, un bar, un hotel, une garde d'enfants, ...). Il faut également faire jouer les relations sur place. C'est également le cas pour les sans papiers en Europe.

Sinon tu parais assez impatiente. Les choses ne se font pas en 5 minutes.

A+

Hors ligne

#7 2008-05-21 15:11:54

fantomas
Membre

Re : Mariage étrangère-brésilien et obtention permis de travail

Salut Jessica,

Je pense que les boites auxquelles t'as envoyé ton cv ne te répondent pas, tout simplement parce que tu n'a pas de papiers en règle. Pas de papiers, pas de boulot. L'expatriation serait la meilleure solution (l'entreprise paye les démarches de visa pour toi). Une fois mariée, faudra entamer les démarches de visa pour rapprochement, et là tu pourras bosser. Fouille bien dans le forum, les démarches y sont bien expliquées. bonne route

Hors ligne

#8 2008-05-21 17:06:38

Re : Mariage étrangère-brésilien et obtention permis de travail

Robbi, la reponse de Fantomas c`est la correct. Un etranger travailler au black au Brasil ??? tu blagues !
Amities

Hors ligne

#9 2008-05-21 17:55:57

alex_950
Membre

Re : Mariage étrangère-brésilien et obtention permis de travail

Exact, je suis dans la même situation que toi Jessica... quasi voir impossible de trouver du travail ici au Brésil sans être marié (pour faire simple)... Les boîtes ne cherche même pas à faire la démarche de demande de VISA sachant qu'elle être refusée.... vous êtes déjà fiancé .. mariez vous.... tu pourras déjà commencer à chercher sur place le temps d'avoir tes papiers en règle...(RNE...)...  Les 90 jrs + 90 jrs sont largement suffisant pour vous occuper de tout cela

Bonne chance...

Pour les cours de français, l'alliance française (de SP) refuse que tu donne des cours les la formation adéquate, il faudra trouver un organisme moins "rigoureux"... mais cela dépend des Alliances Fr

Hors ligne

#10 2008-05-21 18:01:04

jessica1235
Membre

Re : Mariage étrangère-brésilien et obtention permis de travail

Merci pour tous vos conseils...demain matin, je me rend  au consulat du Brésil à Bruxelles pour voir un peu plus clair dans tout cela.

Pour l'Alliance Française, je m'étais déjà renseignée mais il faut avoir le diplome permettant d'enseigner.
Je sais que j'ai droit à 90 jours + 90 jours pour le visa.

Je suis impatiente, c'est normal depuis un an, je n'espère qu'une chose, c'est de retourner là bas (même si j'y suis déjà retournée en janvier) pour pouvoir commencer ma vie auprès de mon fiancé.

Hors ligne

#11 2008-05-21 18:10:05

Chiuni
Membre

Re : Mariage étrangère-brésilien et obtention permis de travail

Exact, l'Alliance française est très rigoureuse et pas seulement au Brésil mais aussi en Afrique. Il y a également les universités où il faut aller fouiller et forcer les portes. mais ce n'est pas gagné ! les places sont chères ! D'autant plus que de parler la langue n'est pas suffisant car il faut aussi des notions d'enseignement. Je pense plutôt que de t'installer comme traducteur serait le moindre mal. Mais là je ne connais pas les conditions.

Bon courage

Hors ligne

#12 2008-05-21 19:40:43

Re : Mariage étrangère-brésilien et obtention permis de travail

Jessica, j`avais te donne une autre reponse mais je crois que mon ordi s`est mis en panne !
Papiers en regle = les  chaines de l`hotellerie au Bresil, Accord, Golden Tulipe, Othon, Mariot, aceptent les CVs par internet, mais pour commencer ( surtout postuler aux mois de juin, octobre, novembre ) tu pourras deposer directement dans les depts de RH de chaque hotel ( categorie plus simples ) , ca marche pour les Bresiliens et peut etre pour les etrangeres en regle. Et aussi dans les agences de voyages.
La cia aerienne GOL acepte souvent les CVs de filles que parlent plus de 3 langues ( inclus le Bresilien evidament ) et que ont des diplomes dans le metier touristique ( mais tu dois le traduire ). Tu pourra essayer chez Air France aussi. Les bureaux ont tjrs besoin. Pas por hotess de l`air bien entendu.
Pour donner de cours chez Alliance Francaise tu dois avoir le Nancy 1, 2  3.
Travailler au Black = Demande a ton fiance s`il peut faire deja ta "pub" , tu pourras donner des cours particuliers. Pas d`autre chose a faire, car la bas garder un enfant n`est pas du tout comme ici.
Amities et bonne chance

Hors ligne

#13 2008-05-21 20:05:53

jessica1235
Membre

Re : Mariage étrangère-brésilien et obtention permis de travail

J'ai une amie qui travaille pour Air France à Guarulhos mais le problème est que mon fiancé aimerait vivre à Jundiai parce qu'il travaille tout près de là. Donc pour moi, c'est un peu plus difficil mais j'ai déjà vu qu'il y avait là un hôtel Mercure. Par contre, je ne savais pas qu'il y avait de marriot au Brésil.

Hors ligne

#14 2008-05-21 20:19:40

Re : Mariage étrangère-brésilien et obtention permis de travail

Oui je crois que Mercure fait partie de la chaine Accord.
Jundiai n`est pas une petite ville, tu auras des oportunites !
Bonne chance

Hors ligne

#15 2008-05-21 21:42:50

robbi
Membre

Re : Mariage étrangère-brésilien et obtention permis de travail

Je n'ai pas dit que le travail au noir est la solution de travail pérenne; j'ai suggéré cela en attendant les papiers.

Le travail au noir est une solution pour des menus travaux entre particuliers. Je pense qu'il est beaucoup plus rependu au Brésil qu'en France compte tenu de la main d'oeuvre à profusion (dans le batiment, les travaux manuels, ... ).
Quels sont les avantages qu'a un employé à être déclaré ?  Il n'a droit qu'à pas grand chose: très peu de sécurité sociale, peu de retraite, peu d'allocation chômage et en plus il ne paye pas d'impot.  Il n'engraisse pas ces pou... de la politique.

Pour  l'employeur particulier c'est pas d'administratif et pas d'emmerde. Cela ne l'empêche pas de payer mieux que le SMIC à R$ 400 (160Euro) .

A+

Hors ligne

#16 2008-05-22 08:16:35

axiom
Membre

Re : Mariage étrangère-brésilien et obtention permis de travail

orangeazul ;-))

une solution pour les brasilieras qui viennent d'arriver en françe
www.zumobars.com
et sans mauvais esprit ;-) c'est des bars à succo :-)

Dernière modification par axiom (2008-05-22 08:18:23)

Hors ligne

#17 2008-05-22 08:38:48

axiom
Membre

Re : Mariage étrangère-brésilien et obtention permis de travail

orangeazul ;-)

c'etait un "joke"/ a ton pseudo lol

sinon j'ai testé hier, c'est pas mal, il y a meme du guarana, mais pas de sao luis lol
la boite est irlandaise !!

Hors ligne

#18 2008-05-22 10:32:50

Chiuni
Membre

Re : Mariage étrangère-brésilien et obtention permis de travail

Faire boire du jus de fruit à un Irlandais à la place d'une Guiness, la pari est gonflé ! Quand tu vois le nombre d'implantations en Irlande le mec à réussi son pari. Pas vu les implantations en France ou ailleurs sur le site ? Suis-je gâteux ou c'est cette p..... de déclaration d'impôts qui me file la migraine ?
Ah quand je pense qu'ils veulent supprimer l'Happy Hours, et que déjà c'est interdit de fumer, c'est la mort des cafetiers et des bars branchés ou à thème. Tu iras acheter ta Guiness ou ta fiole de scotch au supermercado du coin et iras la boire sur un banc du parc voisin devant les gosses qui jouent dans le bac à sable ! belle image !

Dernière modification par Chiuni (2008-05-22 12:30:23)

Hors ligne

#19 2008-05-22 12:24:22

axiom
Membre

Re : Mariage étrangère-brésilien et obtention permis de travail

orangeazul :

LOL t'inquites, je rentre cette année dans la categorie "senior" 

chiuni :

non t'es pas encore gateux lol
les implantations sont prevues sur paris pour cet été.
ma guiness je prefere la boire en irlande ! 

la qualité de la guiness à paris est = à celle d'une brahma rss rss rss

Dernière modification par axiom (2008-05-22 12:57:43)

Hors ligne

#20 2008-05-23 08:41:06

axiom
Membre

Re : Mariage étrangère-brésilien et obtention permis de travail

ma femme de 40 ans apprecie mes quelques rides, mais quand meme ...
je suis encore pas frippé comme une vieille pomme orangebleue ;-)

Hors ligne

#21 2010-06-09 16:55:30

Nath
Membre

Re : Mariage étrangère-brésilien et obtention permis de travail

Bonjour tout le monde,

Moi je voudrais vous poser une question concernant les documents qu'une entreprise au Brésil demande pour vous embaûcher ?

Je m'explique, je vis au Brésil, suis mariée à un brésilien depuis le mois de mars dernier et j'ai une carte de travail (dans l'attente désormais de la parution de notre union au DOU pr demander la carte RNE).

Seulement depuis mon mariage j'ai remarqué que plus aucune entreprise ne répondait à mes candidatures... L'avis de plusieurs de mes amis qui bossent dans les RH au Brésil : pour les brésiliens, une jeune mariée va faire des bébés rapidement... donc l'entreprise préfère embaûcher une célibataire.

Ma question est donc la suivante, serait-il mieux pour moi de dire que je suis célibataire pour décrocher un emploi ? (J'ai déjà fais le test on m'appelle de nouveau à présent que je dis que je suis célibataire, triste mais vrai...). Seulement si je dis que je suis célibataire, lors de la signature du contrat avec l'entreprise, ils vont me demander quels documents ??? Car si ils leur faut la preuve que je suis légale ici, dans ce cas ça ne sert à rien de mentir car ils verront mon certificat de mariage et mon protocolo de permanence via conjoint brésilien.

Merci pour votre aide, si quelqu'un bosse au Brésil dans une entreprise grâce à son visa de conjoint j'aimerais connaître votre expérience quant à ce sujet, quels papiers vous ont été demandé ect. Merci.

Dernière modification par Nath (2010-06-09 16:58:01)

Hors ligne

#22 2010-06-09 19:21:26

Chico brasil
Membre

Re : Mariage étrangère-brésilien et obtention permis de travail

Au Brésil comme ailleur on préfére favoriser les gens du coin yikes avant de penser aux immigrés sad  même légaux

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet