AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2008-05-22 13:44:06

bahia51
Membre

ce que j aime du bresil?

c est les bresilien que j aime le plus , beaucoup plus que les belles plages et paysage sublimes.... vous avez surement deja ecoutez un bresilien qui raconte sa journee a un autre bresilien (j ai bien di ecoutez et pas entendu) c est un moment de pure bonheur parcequ il vous raconte une  histoire quelconque finalement mais avec un phrasez,avec un ton  soit ironique ou  melodramatique il vous decrive des trucs pas possible .... et ce que je prefere en eux c est le touche  on vous tend la main et vous sert votre main c est d une telle affectueusite que l on ne peut ne pas les   aimer!!!

Hors ligne

#2 2008-05-22 17:01:44

Re : ce que j aime du bresil?

Merci bahia51, tu es bien sensible, c`est formidable cela.
C`est comme transmettre des bonnes energies aux autres quand nous touchons leur mains.
Aussi raconter la journee dans un bar, aux amis, autour d` un chop "estupidamente gelado" la c`est le paradis !!!!!
Mais ce que je trouve plus beau chez nous c`est le cote humanitaire ( pas seulement institutionel comme vous faites dans les ONGs ) mais avec les voisins, les colegues, les proches.
On dit que nous sommes artificielles, mais c`est pas forcement ca !

Dernière modification par Cristina Carioca (2008-05-22 17:02:43)

Hors ligne

#3 2008-05-22 19:02:26

bahia51
Membre

Re : ce que j aime du bresil?

touchez les mains d une autre personne en signe d amitiee c est ressentir un bienfait surtout quand tu regarde la personne dans les yeux il se passe comme une communion des sens. moi de mon cote j accueille depuis 5 ans en france  le neveux de ma femme  , son parcour  scoolaire est vraiment exemplaire il est au cm1, il est premier de la classe!!!! ma femme est moi on aide souvent des  personnes   qui ont besoins  cela nous semble complement naturel . la mere de ma femme  qui vis a salvador fait beaucoup aussi pour ses voisins , son entourage  . la culture  bresilienne se prete tres bien a se genre de chose , les portes des maisons sont souvent ouvertent pour recevoir et ecoutez. comme dit ma belle mere que dieu vous garde!!!

Hors ligne

#4 2008-05-23 15:06:12

guarana-saoluis
Moderateur

Re : ce que j aime du bresil?

Bonjour Bahia 51 ,

Tu ne vis pas au bresil n'est pas ? je pose cette question car je pensais comme toi avant ...si effectivement tu ne vis pas au bresil reste surtout avec ces jolies symboles de fraternite qui sont a ton honneur ...

Le blues du non resident sans doute ...rsrsrsr pardonne moi

Mais j'en connait 4 -5 ici qui sont resident permanent dont 2 a rio , 1 pas loin de brasilia , 3 ici a saoluis qui pourrait te dire gentiment  oui cela existe ces mains tendues et cet amour dans les yeux mais c'est pas la majorite croit moi !!!!!! mes hommages a ces personnes que j'apprecie autant que toi mais qui sont malheureusement en extinction .

je te salue ,

cdlt

Hors ligne

#5 2008-05-23 15:28:15

Re : ce que j aime du bresil?

Est ce que je peux me considerer une "Arara Azul" ?
Amities

Hors ligne

#6 2008-05-23 16:06:14

bahia51
Membre

Re : ce que j aime du bresil?

je suis quelqun de reveur mais aussi de realiste je vois  99/cent  des bresiliens qui sont de brave gens, le coeur sur la main,qui veulent sortir de la misere , les trafiquant representent peu de gens au final mais on ne parle que d eux! allez voir FAVELA MARE DE( LUCIA MURAT) elle a presente son film au festival bresilien de paris , le film est tres dure hyper realiste ,le film decrit tres bien l organisation criminel dans la celebre favelas de rio . j ai discutez avec elle de ce probleme de societe , elle  est optimiste sur l avenir de la plupart des bresiliens  ( hors trafiquant)  . quelqun qui tend la main c est pour moi quelqun de foncieremnt gentils!!!

Hors ligne

#7 2008-05-23 16:42:34

Chiuni
Membre

Re : ce que j aime du bresil?

Salut Bahia51,

Au risque de choquer nos brasileiros en résidence en France et ceux qui nous lisent de l'autre côté de l'Atlantique, oui tu es un grand rêveur ! 99% des brasileiros sont des gens bien ou comment faut-il interpréter les mots "braves gens" ?
Ils sont accueillants mais pas franchement honnêtes. Par honnête, j'entends dans leurs relations sociales, business, etc. Quand ils peuvent te la mettre profond ils te la mettent. Quoique qu'il en soit tu resteras un gringo même marié à une brésilienne et 40 ans passé au Brésil.
C'est comme partout ailleurs, il faut faire le tri de ses connaissances et pour cela apprendre à les découvrir, mais 99% ce n'est plus de la rêverie mais de l'utopie.

Hors ligne

#8 2008-05-23 17:23:18

cinerocky
Membre

Re : ce que j aime du bresil?

ma fille me demande de poser une question. Si tu te fais entuber par un brésilien, quel est le moyen de répondre ? lui dire dans les yeux sans se facher ? sortir le gun ? ou passer à autre chose ? ( moi je passe mais est-ce adapté au système de communication?)

Hors ligne

#9 2008-05-23 18:05:03

alexistour
Membre

Re : ce que j aime du bresil?

bahia51 a écrit :

je suis quelqun de reveur mais aussi de realiste je vois  99/cent  des bresiliens qui sont de brave gens, le coeur sur la main,qui veulent sortir de la misere , les trafiquant representent peu de gens au final mais on ne parle que d eux! allez voir FAVELA MARE DE( LUCIA MURAT) elle a presente son film au festival bresilien de paris , le film est tres dure hyper realiste ,le film decrit tres bien l organisation criminel dans la celebre favelas de rio . j ai discutez avec elle de ce probleme de societe , elle  est optimiste sur l avenir de la plupart des bresiliens  ( hors trafiquant)  . quelqun qui tend la main c est pour moi quelqun de foncieremnt gentils!!!

Quelqu´un qui tend la main n´est pas forcément quelqu´un de gentil bahia. Cela arrive et il faut y croire, mais penser  aussi que l´autre main peut tenir un couteau... Et pourtant tous mes amis brésiliens sont très agréables et gentils.
Humm, si tu connais 99% de brésiliens braves gens, tu connais probablement des gens non-représentatifs du Brésil. Et tant mieux pour toi. Dans une favela, tu apprendrais que l´économie repose surtout sur le trafic de drogue. Il y a bien évidement ce qui gravite autour et qui a un aspect honorable, mais même cette partie est financée ou contrôlée par les trafiquants.

Hors ligne

#10 2008-05-23 18:18:46

bahia51
Membre

Re : ce que j aime du bresil?

je di seulement que la tres grande majoritee des bresilien sont des gens honnete!!! je suis d accord les trafiquant controle beaucoup trop de choses dans les favelas et aussi dans la vie publique( corruption notamment) mais  une grande majoritee de bresilien prennent conscience grace A LULA (en partie)  que  les choses peuvent vraiment bouger  dans le bon sens par exemple on  vois bien que les autoritees tente de bousculer le traffic de  drogue. chuini tu disais que etre marie 40 ans avec une bresilienne en vivant au bresil on reste toujour un gringo peut etre .... dans mon cas perso  meme apres 100 ans de bresil je  me sentirais toujours francais parceque, je le suis ,est c est pas pour moi un inconveniant... quand tu epouses une femme tu epouse ta promise mais pas forcement le pays meme s il est geniale

Hors ligne

#11 2008-05-23 18:33:50

guarana-saoluis
Moderateur

Re : ce que j aime du bresil?

Bahia51,

merci de ta reponse rapide .

Je respecte profondement des commentaires et surtout garde les !!!!

J'aime profondement ce joli pays sinon il y a longtemps que je me serait barre mais il faut voir certains aspects qui sont plus " delicats "j'adore le bresil


un des freres de ma femme c'est fait agresser avant hier pour un "cellular" et 8 reais , il est tres tres sallement  amoché et quand je ne parle D'amoche je ne te parle pas d'un bleu sur le bras , il peu perdre son oeil   ( je dirai qu'il va le perdre )ou la vie cela fait 3 jours qu'il ne bouffe pas et ne veut pas parler et a personne ... il m'adore j'ai toujours ete a ces cotes vais la plus tard essayer de l'amener a l'hopital ..il est comme moi il n'aimes pas les hopitaux , je ne suis pas bresilien mais vais m'occuper de lui , j'espere que si un jour il m'arrive un "truc " qu'il en sera de meme en tous cas je ne fairt pas cela pour attendre un retour , simplement du fait que je l'apprecie .............

cdlt

Hors ligne

#12 2008-05-23 18:35:08

guarana-saoluis
Moderateur

Re : ce que j aime du bresil?

que deus fique com ele

Hors ligne

#13 2008-05-23 18:57:24

guarana-saoluis
Moderateur

Re : ce que j aime du bresil?

et avec toi aussi ,(deus)

mais ne va pas penser que le bresil est L'eldorado car il ne l'est pas  c'est une experience de vie formidable  a accepter ou pas..

pour conclure : au bresil si tu n'a pas de cash ($$$$$$$$$$$$$) reste en france c'es mieux



porte toi bien et reflechis a ce que je t'ai ecris , tu n' a pas  la moindre idee de la detresse que peuvent traverser  les français au bresil , je ne parle parle de finances mais d'isolement avec des nuits sans dormir , agression ?, sollicitations t merdes en tout genre

perso il c'est passe de telles emmerdes ces dernieres semaines quej'arrive a comprendre certains actes ( je ne l'ecris pas )mais c'est dur de pleurer .....40 ans  devant mon bebe parqu'il arrive une de mer.. donc je vais apprendre mon bebe de rentrer le lard de chacun qui l'approche avec des intensions de mer.. ..et je peu de dire qe j'y vais ( dans cette direction )

je te salue BAHIA51 ,J'



en substance:

Hors ligne

#14 2008-05-23 19:00:34

guarana-saoluis
Moderateur

Re : ce que j aime du bresil?

j'ai fait un choix (que je ne regrette pás jusqu'a present) mais sache que :

PERSONNE NE TE FERA CADEAU


Bahai51 j'arrete le post ( todo bom pra voce e familia se voce tem )

Hors ligne

#15 2008-05-23 19:30:33

bahia51
Membre

Re : ce que j aime du bresil?

ok  ok je connais pas tes problemes ,mais sache qu il existe surement une solution !

Hors ligne

#16 2008-05-23 22:13:47

BaRoN NoiR
Membre

Re : ce que j aime du bresil?

Tu sais je partage un peu l avis des deux...ici c est tout de méme dur...si on peut te voler...n importe quoi, pas d états d ames...Bien sur il y a des gens honnetes et sympa...mais ceux qui sont trop souriant....sont les plus intéressés...Bahia51 tu as une image de vacances...qu en tu habites c est un autre sujet...avant j étais un peu comme toi vis à vis du Brésil...
Até logo

Hors ligne

#17 2008-05-24 09:35:47

bahia51
Membre

Re : ce que j aime du bresil?

vous decrivez une situation infernal vol, meurtre ,trahison etc .... vous pouvez peut etre me parler des bonnes choses non? je n habite pas le bresil pas encore ! mais je vais regulierement la bas est j ai jamais vu quoi que se soit de dramatique! peut etre est ce  la baraka? non bien sur est ce que je frequente des endroit ou des personne a risque non!  un exemple de bonne chose  2 copins  m invite pour voir des baleines du cote de praiia do forte  je fais quoi?? je me dis  fait gaffe c est peut etre un piege... ben non j y vais tranquille et je passe un super moment!!
un dimanche matin des potes viennent me proposer de faire un foot sur la plage a itapuan  et ensuite termine la journee avec leur famille autour d un bon plat , et une grande partie de rigolade c est pas ca le bresil pour vous?

Hors ligne

#18 2008-05-24 11:06:36

Chiuni
Membre

Re : ce que j aime du bresil?

Sauf que ce que tu décris ce n'est pas 99% ! Tu le dis toi même tu ne fréquentes pas de gens à risques (à priori). Ce que je te disais il faut savoir choisir ses amis et c'est bien ce que tu as fait et je pense que c'est pour cela que tu y vois une vision idyllique.
Je ne parle pas uniquement de la violence au quotidien rabâchée à longueur de journée à la télé ou dans les journaux, et c’est la réalité, non je parle de ces petits traquas de tous les jours. Rendez vous manqués, contrat (je devrais dire parole) non respecté, etc. etc.
Deux anecdotes :
1 - Je prends RDV avec un corretor pour visiter un flat. Le mec ne s’est jamais déplacé !
2 - J'ai rdv avec un corretor. Je poireaute une heure parce que madame traitait une autre affaire. Quand elle fût disponible, c'était pour me dire qu'elle n'avait pas ce que je recherchais (elle aurait pu me le dire la veille au téléphone), mais je connais qq'un me dit-elle. Nous prenons un nouveau RDV, autre adresse. Se présente un autre corretor. Je visite un ou deux flats. Nous discutons, sommes OK sur les conditions et reprenons RDV le lendemain même heure pour signer le contrat et payer la location du mois. Poignée de mains, grands sourires etc.
Le lendemain je me pointe au RDV, avec une belle liasse de billets, le gars pas là ! Après 1/2 h il se pointe et très naturellement il me dit : Ha ben c'est pas possible, j'ai signé un contrat hier après vous, le client a payé cash ! J’accuse le coup ! Poliment je lui demande s'il connaît  un autre flat à louer. Oui mais je n'ai pas les clefs pour visiter ! Nouveau RDV et là je lui ai clairement exprimé que s'il me faisait faux bond il avait droit à mon poing sur la gueule !
Alors on va dire que c'est de la nonchalance brésilienne, moi je bien mais le business c'est le business. Pas de temps à perdre avec des ... et surtout pas d’argent à perdre en taxi téléphone etc
Et je pourrais encore en raconter d’autres même avec des amis proches qui te plantent un lapin, sans te passer un coup de fil pour te prévenir de leur indisposition. Parce que ce sont des amis, tu leur fais comprendre que c’est qd même mieux de prévenir et tu passes à autre chose.
A travers c’est qq exemples de relations avec les brésiliens,  je pense avoir répondu par la sorte à la question de Cinerocky

Hors ligne

#19 2008-05-24 11:40:33

BaRoN NoiR
Membre

Re : ce que j aime du bresil?

Trés bon poste Chiuni, Bahia51 fais attention, bien sur on connait des gens sympas mais as tu deja fait 3 fois la queue à la banque, une demi heure à chaque fois, pour la meme chose en France ?
Ben ici c est courant et au bout d un moment tu petes les plombs, cela m est arrivé..il y a peu...
Tu vois le Brésil comme qu en j étais qu un vacancier..sauf que maintenant au niveau prix c est meme plus interessant...

Hors ligne

#20 2008-05-24 11:55:07

bahia51
Membre

Re : ce que j aime du bresil?

ok vous parlez plus de relation d affaire ou de situation dans des administrations ,ca je comprend votre desarois... mais parlez moi de ce que vous aimez au bresil a part les cliches tout fait.... j ai pas le meme statu que c est vrai mais je ne suis pas non plus touriste la bas j ai deja constuit mes appartements (8) a salvador . une grande qualitee des bresiliens c est l improvisation devant une situation imprevu moi meme j aime improvise

Hors ligne

#21 2008-05-24 12:42:50

Chiuni
Membre

Re : ce que j aime du bresil?

Ah il y a tellement à dire ! C’est vrai ils sont débrouillards et pas fainéants, mais,  et je vais encore m’attirer les foudres de certains, certaines  du forum, la plupart sont des bourricots ! Et surtout ne pas leur montrer comment il faut faire, mais expliquer patiemment que s'ils faisaient comme ça ce serait mieux, etc. Tout en douceur, ne pas brusquer !
Tu demandes ce que j’aime au Brésil :
Quand tu as construit un cercle d’amis (et je t’assure qu’il est restreint et mis très longtemps avant de considérer que ce sont des amis) c’est la chaleur des échanges, la confiance, mais ce n’est pas différent d’ici.  Un ami est un ami.
Le climat bien sûr pour mes vieux os.
Mais je commence de moins en moins à aimer le fait que le niveau de vie soit aussi élevé pour d’aussi piètres prestations et d’insécurité permanente. OK avec toi Baron.
La veille de mon départ, j’ai rencontrer un expat’ français. Au cours de la conversation il me disait que le soleil ne brille pas qu’au Brésil et que les filles sont aussi belles ailleurs. Et que si cela continuait il irait ailleurs.

Hors ligne

#22 2008-05-24 13:07:52

axiom
Membre

Re : ce que j aime du bresil?

orange bleue :

faut croire que se faire agresser hors de son pays d'origine est plus traumatisant.
en tant que touriste, c'est toujours plus destabilisant :-(
en tant qu"expat : on fait avec mais et on apprend a relativiser ...

Hors ligne

#23 2008-05-24 13:40:44

Chiuni
Membre

Re : ce que j aime du bresil?

Orange,

Je ne détiens pas de vérité, parce que je sais très bien faire la part des choses. Je suis simplement factuel, et force est de constater.
Je voulais simplement dire à Bahia 51 que le peuple brésilien est peut-être accueillant dans sa majorité, mais ce n'est qu'une façade, ou plutôt un mode de vie. Va faire un tour dans les caraibes françaises et tu te rendras compte que cela n'est pas bien différent. Tu es gringo et tu resteras gringo

Hors ligne

#24 2008-05-24 15:50:05

Chiuni
Membre

Re : ce que j aime du bresil?

Olà minha  larenja azul !
Je n'y ai pas vu ombrage à ton post. Je pense avoir assez d'ouverture d'esprit pour comprendre ce que tu dis ici, et ceci avec bcp plus d'indulgence que même après des années passées en France tu puisses ne pas comprendre le sens de mes propos. Donc tu n'as pas à t'excuser ! Claro ?
Quand j'arriverai à exprimer mes idées en portugais compréhensible, peut-être que je te dirai : "Mais tu n'as rien compris".
A travers mes expériences de gringo au Brésil, je voulais simplement attirer l'attention sur les rencontres hasardeuses, tout comme la tienne au Musée Beaubourg, qui s’est heureusement bien terminée.

Hors ligne

#25 2008-05-24 15:53:08

bahia51
Membre

Re : ce que j aime du bresil?

orangeazul felicitation pour les mots doux et si delicat que tu poste.cela change de la rubrique economie du forum excuser moi les economistes!!! je crois que certains probleme de relation entre francais est bresilien  est plutot de l ordre de l incomprehension. ce qui est imprtant pour un bresilien ne l ai pas pour un francais et vice versa!!! prenez par exemple les repas en france le repas est bien codifie  en general on est assis a une table avec sa famille le repas peut durer.... au bresil le repas c est plutot chaqun prend son assiete et mange dans son coin ! en 15 mn, nous francais on peut etre un peu dubitatif sur cette facon de faire et par contre les bresiliens vont trouve le francais un peu chiant....

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet