AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#51 2008-05-30 14:10:22

bahia51
Membre

Re : ce que j aime du bresil?

tu as raison pour certain mais par pour tout les bresiliens en tout a mon avis!!!!

#52 2008-05-31 09:03:08

axiom
Membre

baron : vas faire un tour au venez LOL y'en a un qui est tres fort la bas rss rss rss

au bresil, le coté revendicatif, il y en a un qui pourrait t'en parler, c'est jeanmarc ... mais ça fait un moment qu'il ne poste plus trop non plus.

Dernière modification par axiom (2008-05-31 09:05:40)

#53 2008-05-31 11:48:23

BaRoN NoiR
Membre

Oui, ils le disent eux memes, nous sommes un peuple passif, comment expliquer que Color qui a vidé les coffres soit revenu et c est fait élire senateur d Alagoas ??? il avait encore des biffetons pour acheter les votes ???
Jean Marc a disparu depuis...cela fait bien 3 mois ????

#54 2008-05-31 22:43:57

cati
Membre

bahia51 a écrit :

en france on privilegie beaucoup la qualitee est la variete des produits surtout au niveau des  legumes ,par contre les bresilien on plus de variete de fruits.

Franchement , ici je suis epaté e (entre autres) par la variete des patates .
De ma vie n'ai jamais mangé  une patate aussi exquise que la patata baroa...
Pour ce qui est des patates ordinaires je trouve aussi qu'elles sont delicieuses.
Ce que j'aime  vraiment au Bresil c'est que les Bresiliens detestent s'ennuyer,
donc par exemple une situation super ennuyeuse comme etre dans une queue de 30 personnes pour passer a la caisse  du Mondial (aHH! le Mondial!!!! quel pied!!!!!) en fait est un vrai divertissement, a tout les coups on va faire connaissance avec quelqu'un dans la queue se mettre a blaguer (de preference sur un sujet assez sensationnel) et le temps va passer.
Ca fait un an que je vis a Rio apres avoir vecu dans  6  pays differents et je crois le Bresil le pays de ma vie !
Ce que j'aime au Bresil c'est  aller voir  Alceu Valenca hiers soir  a la Fundicao et payer la moitié  du billet avec 1 kilo de haricots secs.

Aujourd'hui a la tele il y avait un docu sur un endroit de l'interieur, on y montrait une charette a boeuf avec des roues musicales!!!
le paysan qui construit ces roues expliquait que les boeufs aimaient la musique des roues et donc  vide ou pleine, tirent la charette  avec la meme constance.
C'est quand meme incroyable , il n'y a qu'au Bresil qu'on decouvre des choses pareilles ,non?

Dernière modification par cati (2008-05-31 22:45:04)

#55 2008-06-01 01:26:39

alexistour
Membre

orangeazul a écrit :

Baron,
ce que tu racontes est bien l'expression du Brésil pluraliste et à plusieurs vitesses. Mais aussi c'est le jeu démocratique. Les gens ont le droit de voter pour Collor, même si cela ne plaît pas à tout le monde. Après tant d'années de dictature militaire nous avons tant souhaité la démocratie que, par souci de cohérence, on doit accepter qu'il se fasse élire après avoir purgé ses 10 ans d'ineligibilité.
C'est le principe générale, mêm si des entorses à ces régles se font par-ci par-là. Vu d'où nous sommes partis, on a fait bcp de progrès. On le fera davantage quand on combatera de façon efficace l'impunité, cette soeur jumelle de la corruption.

Mes amitiés.

orange, toutes mes amitiés aussi. Je pense comme Baron et je vais te dire ce qui me choque. Ce n´est pas que des gens aient le droit de voter pour lui, mais qu´ils votent réellement pour lui.
Le peuple brésilien malheureusement ne revendique pas grand chose sinon son droit à recevoir la Bolsa Familia de Lula. C´est la un des problèmes, associé à celui de la corruption et de l´absence de fiscalisation, je te rejoins la dessus.
Le brésilien se passionne pour l´histoire d´une petite fille qui a été défenestrée par ses parents a vouloir quasiment lapider ses parents, et pendant ce temps laisse faire les politiciens, regarde sans rien dire leurs augmentations de salaire, les procès annulés, oublie les enveloppes partagées entre parlementaires, les achats de votes, pardonne les juges corrompus, la liste est longue...
Le brésilien est un mou ou un inconscient politique. Il ne revendique pas et ne conteste pas; il accepte et laisse faire.

Dernière modification par alexistour (2008-06-01 01:29:03)

#56 2008-06-01 01:57:04

lacstjean
Membre

J'avoue que côté corruption, violence et tout cet aspect peu reluisant, le visionnement hier soir que j'ai fait du film Brésilien ''Tropa de elite'' um film baseado em falas reais m'a dressé les cheveux sur la tête.
Les troupes d'élite de la police n'y vont pas avec le dos de la cuilllère! Ça flingue à tout va là-dedans. Hommes, femmes et enfants ont intérêt à garer leurs fesses lors du passage des balles administrées généreusement. Par contre, la violence des favelas et l'absence totale de scupules et (pour reprendre une expression que j'ai lu sur le forum) d'états d'âme de ses chefs mafieux est en effet assez effrayante. Les troupes d'élite n'ont sans doute pas d'autre choix que le dent pour dent. Mais....il meurt un sacré paquet de gens pendant que la police ordinaire se rempli les poches. Moi, ce sont ceux là surtout qui me répugnent, les policiers véreux. Les criminels au moins affichent leur couleur sale eux! Bien que....beaucoup de la bonne socièté nantie de Rio y ait des intérêts non négligeables. Hou la la! Sacré film, bien sanglant!

#57 2008-06-01 11:52:57

BaRoN NoiR
Membre

orangeazul a écrit :

Oui, les deux choses peut-être, mou, inconscient politique, et d'autres choses que vous allez encore trouver... le pays est si vaste...

Cristina, je te rejoins.

Excuses moi Orange Azul, mais je ne pense pas qu un tel degré de corruption existe en Amerique du Nord ou en Europe, sans animosité, le jour ou le gars du Ceara a été pris avec dinheiro na cueca, et qu il a dit que c etait l argent des verduras du Ceara, je suis allé prendre mon dico pour voir si il n y avait pas un sens caché..
Lactjean tropa d Elite c est une réalité...la violence est parfois dans des lieux que tu ne soupçonnes pas, j habite un quartier privilégié de RIO, normalement rien, le grand calme, jamais une altercation,, et jeudi pour un paiement de sequestrao les balles sont partis en tout sens au coin de ma rue...un passant avec une balle dans le genou...choses vue...

#58 2008-06-01 13:07:59

alexistour
Membre

orangeazul a écrit :

Mais ce qui m'étonne un peu c'est que ce post, initié par Bahia51, avait (et a tjs) comme intitulé "ce que j'aime du Brésil", et vous vous mettes à énumerer ce que vous n'aimez pas (du Brésil). Ceci dit, c'est quand-même votre droit de poster ec que vous voluez.

Je ne sais pas si vous vivez au Brésil, ni non plus quelles sont vos rélations avec ce pays, mais je serais bien curieuse de savoir, pour ceux qui sont au Brésil d'abord, pour quelle raison l'avez-vous fait. Ou alors pour quelles raisons voulez-vous aller vous installer au Brésil.

Soudainement, j'ai l'impression que ce sujet a déjà été traité dans un autre post, et si c'est le cas, veuillez m'excuser.

Pour ma part, comme vous savez presque tous, je vis en France, et j'ai aussi mes critiques, mais si j'y reste c'est bien parce que ce qui me dérange est moins important que mes motivations pour rester ici.

Enfin, les géneralisations conduisent assez souvent à des abstractions où l'on perd de vue la petite échelle qui est celle dans laquelle nous vivons.

Enfin, je m'arrête là. Ma moqueca de poisson est prête, on va la savourer.

Merci de rappeler le titre du sujet Orangeazul. Tu as raison, nous dérivons et critiquons comme bons français que nous sommes. Les français sont comme ça. J´ai l´impression que bahia est un peu idéaliste dans sa vision du Brésil, et ça déclenche un sujet inverse.
Le Brésil est un pays merveilleux orange, nous devons apprendre à le connaitre au delà des clichés. Quand un brésilien rencontre un autre à Paris, ils se font l´abraço et cherchent à se revoir. Deux français à Sao Paulo vont en général penser à s´éviter (à moins qu´ils ne cherchent à m´éviter moi sad ). C´est comme ça.
J´aime le Brésil non pas pour son fonctionnement mais pour son peuple et sa façon de vivre. Le brésilien à un  abord de la vie simple(dans le bon sens), direct et gai. La pays donne aussi une chance à ceux qui arrivent ici et veulent créer quelque chose de différent. Cela n´enlève rien à mes critiques ci-dessus. Le pays est neuf avec ses avantages mais aussi ses inconvénients.
Bahia, garde ta spontanéité mais aussi tes yeux bien ouverts neutral et ta vigilance roll. Malgré les critiques que tu peux lire des râleurs du forum dont je fais partie, dis-toi bien que la majorité d´entre nous reste ici par choix et non par obligation. Le Brésil est un merveilleux pays  smile , même pour y habiter.

Dernière modification par alexistour (2008-06-01 13:13:48)

#59 2008-06-01 14:39:44

Orange, tout a fait d`accord avec toi...
Desolee mes pots Francais, mais c`est anodin discuter politique ou histoire Bresilienne avec un etrangere.
Amities

#60 2008-06-01 15:04:32

cinerocky
Membre

J'ai chez moi un ami de 72 ans qui ne rêve que de s'installer au Brésil pays dans lequel il séjourne régulièrement depuis qq années après avoir travaillé 45 ans en Afrique. Pour lui, le Brésil est un pays où on n'a pas oublié qu'on était mortel donc égaux, et donc de la même fratrie.
Qu'en pensez-vous ?

#61 2008-06-01 17:53:37

bahia51
Membre

je sais que je suis decale dans mes idees mais bon c est comme ca!!!le reve ses la richesse du pauvre!! de toute facon tout est critiquable meme ma tendre epouse est critiquable mais c est justement pour ca que je  l aime .Pour le bresil c est pareil...

#62 2008-06-01 20:01:58

lacstjean
Membre

Ce que j'aime du Brésil: La diversité des visages, des couleurs de peau. Il y a toutes les nuances imaginables et pour moi, c'est une richesse. La monotonie m'ennuie, je n'en ai pas vu au Brésil. Il me semble que pas une journée ne se passe sans son lot de surprises. Pour moi, il n'est absolument pas nécessaire que toutes ces surprises soient heureuses, pourvu que ce soit nouveau, j'apprécie. La diversité des sourires également me plait beaucoup. Même s'ils ne me sont pas destinés, simplement les voir sur une aussi grande quantité de visages me réjouit. Ce que j'adore du Brésil, c'est la vie intense à l'extérieur. Au Canada, le froid nous a forcé à adopter un mode de vie qui nous tiens enfermés, donc la vie sociale est limitée de ce fait. Voir autant de monde dans les rues m'étonne sans cesse. J'adore y voir autant d'enfants s'y amuser, autant d'adultes y marcher, entourés de leurs enfants. Ici, chez-nous, nous en sommes avec les enfants à la génération ordinateurs, jeux électroniques, MP3, i-pods et gugus du genre. Notre jeunesse ne met plus le nez dehors, plus d'enfants qui pratiquent des sports, qui bougent, ils sont tous rivés sur leurs chaises, le nez collé à leur ordi, occupés à pitonner. Donc pour moi, le Brésil est le retour à ma propre enfance, là ou ça bougeait encore, là ou la jeunesse prenait une part importante dans la vie de la communauté. Idem pour les vieillards. Ici, ils sont parqués, retirés de la vie de la communauté, en maisons de retraite, autant que possible loin des yeux du reste de la population car le plus souvent oubliés par leurs proches qui préfèrent ne pas les avoir sous les yeux à leur rappeler cet abandon. Au Brésil, on voit autant de rides que de belles peaux lisses.
Malgré toute la pauvreté si apparente, j'y ai découvert beaucoup plus d'humanité que chez-moi, tout simplement.
Chez-moi, le matérialisme est la religion. Même s'il m'est difficile d'affirmer que cet aspect ne fait pas aussi partie de moi, j'ai préféré infiniment la générosité envers les siens que j'ai découvert au Brésil. La famille élargie s'entraide au Brésil, on ne voit plus ça chez-nous. Malgré que les gens travaillent énormément au Brésil, jamais ils ne refuseront de donner un coup de main à l'un des leurs.
Le sens de la fête des Brésiliens est quelque chose qui me transporte d'allégresse. J'ai assisté à un nombre incroyable de fêtes familiales lors des simples deux mois que j'y ai passé. Chez-nous, il reste Noel et encore. J'ai perdu de vue la plupart de mes cousins, cousines depuis de très nombreuses années, le sens de la famille s'est perdu et c'est fort dommage. Encore là, le Brésil l'emporte haut la main sur mon propre pays. Au Brésil, j'ai pris l'habitude de poser mes fesses sur le trottoir, tôt chaque matin, à la porte de chez ma belle-mère, simplement pour me nourrir de toute cette vie qui bat. Je n'éprouve alors aucune insécurité. La plupart de ceux qui passent dans mon dos me lancent un Bom Dia chaleureux agrémenté de ce si charmant sourire. Jamais je n'avais connu ça chez-moi, or, ça me plait énormément.
J'apprécie d'ailleurs tout autant l'aspect un peu plus élastique qu'ont les Brésiliens dans l'application de bien des règlements. Simple exemple, l'un de mes rêves éternel était de faire de la plongée sous-marine. Nulle part je n'avais pu donner suite à ce rêve parce que n'ayant jamais eu de temps à consacrer à l'obtention du foutu permis préalable à toute plongée. Ben au Brésil, à Porto de Galinhas, ils se sont bien moqués du fait que j'en sois dépourvu. 10 minutes d'explications en portuguais que je ne comprenais pas et à l'eau canard. J'ai vécu le septième ciel dans les récifs de coraux gorgés de poissons multicolores. Expérience pour moi inoubliable que je dois aux Brésiliens. Bien sûr, j'étais complètement conscient des risques, mais je me considère adulte et apte à prendre moi-même les décisions qui me concernent. Ce risque, j'en acceptais les conséquences si celles-ci se révélaient fâcheuses, j'étais prêt à les prendre pour enfin réaliser ce rêve. Donc, j'aime ce pays ou il reste place à la liberté individuelle. À une certaine rebellion face à la règlementation.
Bien sûr, je suis d'accord avec ceux qui disent: C'est très différent y être comme touriste de passage et y habiter. Oui....mais! Je suis aussi déjà allé ailleurs et on n'y retrouve pas ça.
Et ce que je viens de dire ne touche que l'aspect humain de ce qui me plait au Brésil, or, le côté Brésil physique en lui-même présente tout autant d'avantages. Pour moi qui suis marin d'eau douce, l'eau salée exerce une attirance quasi mystique. La mer est quelque part ancrée dans mes gênes, je n'y résiste pas. Or, y a-t-il plus immense superficie en bordure d'une mer chaude? La végétation exerce tout autant de fascination chez-moi. Ayant toujours vécu dans des forêts d'épinettes, la forêt boréale, cette végétation tropicale, fournie en fruits plus exotiques les uns que les autres est une source d'émerveillements sans fin. Que dire du goût d'un fruit que l'on cueille directement à l'arbre? Nous ne connaissons que les fruits cueillis verts et muris artificiellement pendant leur transport jusque chez-nous. La différence est hallucinante. Juste les minuscules bananes que j'ai acheté dans les montagnes derrière Rio m'ont transporté les papilles gustatives de bonheur.
Par ailleurs, oui Orangeazul, je ne connais principalement que le Nordeste. Un peu Rio, pas beaucoup, très superficiellement.

#63 2008-06-02 07:56:17

axiom
Membre

salut encore ma petite orange bleue rss rss rss :-)

pour tenter de faire la synthese de ce que j'ai pu lire sur ce forum au bout de 2 ans,
je dirais que le bresil etait un pays merveilleux et pas cher il y a encore 3 ans !

sampa est peut etre une exeption / au pouvoir d'achat des brasilieros, mais globalement il semble d'apres des propos rapportés et ma "vision" perso de l'année derniere,
que l'ambiance soit un peu "plombée " euh, sans mauvais jeu de mots ;-)

surtout au ceara ou les gens sont largement moins souriants qu'il y a encore 2 ans :
l'expliquation se trouve sans doute / à l'augmentation des prix en meme temps, est ce la seule expliquation ???

quand à y faire des affaires :
avec la fiscalité et l'administration du pays !!
à moins d'etre au bresil depuis des années, il y a mieux , plus interessant et moins fastidieux ...

Dernière modification par axiom (2008-06-02 08:01:48)

#64 2008-06-02 17:26:34

bahia51
Membre

tu parles au passe !!! pourquoi ? en 3 ans un pays ne change pas !!!! peut etre que c est toi qui a change?

#65 2008-06-02 21:43:18

cati
Membre

alexistour a écrit :

Le brésilien se passionne pour l´histoire d´une petite fille qui a été défenestrée par ses parents a vouloir quasiment lapider ses parents, et pendant ce temps laisse faire les politiciens, regarde sans rien dire leurs augmentations de salaire, les procès annulés, oublie les enveloppes partagées entre parlementaires, les achats de votes, pardonne les juges corrompus, la liste est longue...
Le brésilien est un mou ou un inconscient politique. Il ne revendique pas et ne conteste pas; il accepte et laisse faire.

le Francais par contre, sans se passioner vraiment  pour le noyé du lac en pyjama en profite pour planter son clou plus profond: "etranger=danger" ,
a part ca evidemment dans la rue a raler apres avoir elu Sarko.
Ben oui ! c'est   tout ce qu'il lui reste  s'il n'a meme pas les moyens  d' aller  vivre come un colon dans un pays ou il peut jouer le riche...

Dernière modification par cati (2008-06-03 16:05:09)

#66 2008-06-02 21:48:10

cati
Membre

BaRoN NoiR a écrit :

Excuses moi Orange Azul, mais je ne pense pas qu un tel degré de corruption existe en Amerique du Nord  ou en Europe .

Baron Noir jette un coup d'euil sur le washington post d'aujourd;hui:
"Former GOP Staff Member Pleads Guilty to Fraud Charge".
Tant qu'a y etre,  jette un coup d'oeuil sur le Washington Post tous les jours de la semaine pendant un mois et reparlons des degres de corruptions...
Et les ordures de Naples c'est quoi?

Dernière modification par cati (2008-06-03 07:10:39)

#67 2008-06-03 06:39:53

bahia51
Membre

cati tu as raison mais on s ecarte du sujet!!!

#68 2008-06-03 07:51:33

cati
Membre

ben justement Bahia , je te repondais sur les legumes, (a la page 3)
Franchement je pourrais remplir des pages sur ce que j'aime du Bresil
J'adore que les Bresiliens ne pensent jamais que je suis Francaise, mais
me croient  Argentine ou Italienne.
Qu'en pensez vous les Bresiliens?
L Argentin est il considere  au Bresil plus arrogant que le Francais?
(est ce vraiment possible???)

#69 2008-06-03 07:58:20

axiom
Membre

bahia :

c'est l'ambiance au ceara qui a changé :-( 
redit : propos rapportés aussi par plusieurs personnes ... date decembre cette année
moi j'ai juste changé de destination pour mes vacances ;-)

#70 2008-06-03 08:32:48

Cati,
Les Français sont arrogants (je généralise..) les Argentins sont jaloux (je généralise...) mais après connaître les gents tu te rends compte que parfois la nationalité n`est pas la question. Les mauvais caractères n`ont pas de patrie.
On dit que les Brésiliens sont des profiteurs, les femmes ne veulent que l`argent des gringos etc., etc., etc. Tu vois c`est aussi la généralisation !
Mais... je connais des français et des argentins incroyables !!! je connais des Brésiliennes plus riches que bcp des gringos et elles tombent amoureuse vraiment.
Je connais des Brésiliens honets et sérieux dans leurs affaires…
C`est évident que la peuvrete aide le mauvais caractère a pousser, mais c`est pire quand les gents dites de 1ere monde sont mauvais comme par exemple : le français qui a été venu a Rio il y a vers 5 ans par un congres, a tombe amoureux du pays,  a rentre chez lui,  et  a promis a sa femme  des vacances a Rio a la prochaine opportunité. A l`aéroport avec elle, il a prix un taxi pas autorise pour l`administration, le conducteur a kidnappe le couple, ils se sont echape et lui ( le conducteur ) a tue sa femme…
La police Française a eu l`arrogance de vouloir venir a Rio pour « aider » la faible police Brésilienne, et celle la n`a pas accepte en disant … donnez nous 1 mois, nous aurons la réponse en plus vous ne pouvez pas nous aider, vous ne connaissez rien du tout,  ni nos lois, ni les endroits, ni notre langue, n`essayez pas de nous amener des policiers d`origine Portugaise non plus. Restez vous en France faites votre part.
Dans 1 mois, ils ont découvert que ce Mr Français avait fait une combine avec des bandits Brésiliens et il a bien paye ces gents pour simuler tout la histoire et puis tuer sa femme !!!
Alors la police Brésilienne a mis votre police au courant. La ils ont découvert que le Mr avait fait une assurance vie suffisamment grande pour devenir riche après le deces de sa femme.
Cela n`est pas une histoire de Walt Disney, mes adorables pots français !
Amitiés

#71 2008-06-03 09:58:25

axiom
Membre

lol cristina c'est pas walt disney plutot " ok corral " rss rss rss

#72 2008-06-03 10:58:41

Darkfox
Membre

Ah les amateurs Brésiliens!!!
Il aurait du savoir qu'en colombie il aurait sans doute payer moins cher smile ... big_smile et pour un service de meilleur qualité ... ( arf c'est de la pub à contre sens !!).

On dit que les Français sont arrogant ..moi je dis surtout que les gens sont bourrés de préjugés...
Combien de Colombiens m'ont sorti que l'on ne prend pas de douche ..car nous sommes le pays du parfum .

J'espère découvrir un jour le brésil car je souhaite connaitre un peu les différence des 2 pays qui me semble parfois si proche .

#73 2008-06-03 11:54:43

BaRoN NoiR
Membre

cati a écrit :
BaRoN NoiR a écrit :

Excuses moi Orange Azul, mais je ne pense pas qu un tel degré de corruption existe en Amerique du Nord  ou en Europe .

Baron Noir jette un coup d'euil sur le washington post d'aujourd;hui:
"Former GOP Staff Member Pleads Guilty to Fraud Charge".
Tant qu'a y etre,  jette un coup d'oeuil sur le Washington Post tous les jours de la semaine pendant un mois et reparlons des degres de corruptions...
Et les ordures de Naples c'est quoi?

Tu peux raconter ce que tu veux,cité les frenchies condamnés, je te dis que le degré de corruption ne se compare pas ,un mort, tu achetes 1000 R$ aprés accident, chose vue, et franchement Naples, qu est ce que cela vient faire ici ???
Et puis je vais faire comme Lerolero prendre des vacances de ce forum
Até logo

#74 2008-06-03 13:39:55

Chiuni
Membre

Darfox a écrit :

On dit que les Français sont arrogant ..moi je dis surtout que les gens sont bourrés de préjugés...
Combien de Colombiens m'ont sorti que l'on ne prend pas de douche ..car nous sommes le pays du parfum .

Arrogants je ne crois pas que ce soit le mot, mais râleurs. En fait le brésilien s'accomode de ce qu'il a. Faire une comparaison entre deux cultures par expl (Nord/Sud) il n'admet pas. D'où cet agacement.
Ils sont bourrés de préjugés. Je me suis déjà entendu dire que de prendre sa douche avec un gant de toilette n'était pas hygiénique !
Par contre ils n'ont aucun scrupule à recongeler de la nourriture déjà décongelée ! Pas de problème pour la santé !

#75 2008-06-03 13:56:16

cati
Membre

BaRoN NoiR a écrit :
BaRoN NoiR a écrit :

E degré de corruption existe en Amerique du Nord  ou en Europe .

franchement Naples, qu est ce que cela vient faire ici ???

on parlait de degre de corruption .
Lis un peu les journaux si tu veux vraiment parler de degres de corruption!!!

Dernière modification par cati (2008-06-03 13:56:59)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet