AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2008-05-25 19:29:36

lacstjean
Membre

Techniques de construction au Brésil??????

En voyant le post d'Edson qui se cherche un électricien, je me suis posé la question, comment construisent-ils au Brésil?
Évidemment, il est aisé de voir que partout, les blocs, soit d'argile, soit de béton sont utilisés pour ériger la structure, mais, ceci fait, remplissent-ils les cavités de ces blocs? S'en servent-ils pour passer le filage éectrique? Les canalisations sont à l'intérieur de ces blocs?
Quelles sont les fondations? Construisent-ils directement une dalle de béton sur le sol battu? Y en a-t-il qui se creusent une cave sous la maison? Débutent-ils par une ''footing'' (désolé j'ignore le nom fraçais de ceci, on creuse une tranchée tout le tour du futur bâtiment, on y coule une base de béton plus large, on laisse sécher puis, sur cette base qui forme assise, on coule un mur qui viendra affleurer le sol lui-même, c'est cet ensemble qui est la ''footing'') puis de la pierre concassée compactée à l'intérieur de la dite ''footing'' jusqu'à égalité du sol et on coule enfin le plancher de béton sur ce lit de concassé. La partie du plancher reposant sur la footing fournirait alors l'assise permettant d'ériger les murs et leur fournissant une base solide et stable.
En fait, je me disais que refaire l'électricité dans une maison Brésilienne, si le filage de celle-ci est encastré dans les murs de béton, (et je ne vois guère où il peut être ailleurs!) ce ne doit pas être une mince affaire! Même galère pour la plomberie j'imagine.

Hors ligne

#2 2008-05-26 06:39:19

bahia51
Membre

Re : Techniques de construction au Brésil??????

le pierre concassee que l on met pour stabilise une dalle de beton en RDC  ont appelle sa un herisson en france et ton (footing on appelle en france les fondations) les blocs sont pas en beton mais en ciment!!!

Hors ligne

#3 2008-05-26 13:35:50

barbudo
Membre

Re : Techniques de construction au Brésil??????

tout ce qui est tubulations elec est passé dans les murs briques ou platre. On passe un tuyau flexible dans lequel sont tirés les fils. Les structures ici sont de 2 types: alvernaria estrutural (briques ayant une fonction portante) et structure beton poteaux/poutres, dans ce cas la brique n´a qu une fonction de remplissage. L´inconvenient de la alvenaria estrutural c´est que tu peux pas revoir ton amenagement, tu peux pas casser une cloison, pasque chaque cloison a été faite pour supporter une charge. En cassant une cloison tu fragilise ta construction. Dans le second cas non, c´est tes poutres et poteaux qui portent ta structure.
Pour les fondations tout depend de ton sols, tu a plrs type de fondations:
les semelles isolées, des cubes de beton, placés sous chaques porteurs (poteaux)
les semelles filantes, ce sont des semelles moins larges qui suivent les murs (dans ce cas la ce sont les murs les porteurs)
les radier, des dalles de beton qui servent de fondations dans le cas ou le sol est tres mauvais

et d´autres types (pieux...)

En general les dalles sont coulés sur terre plein compacté sauf si tu as un sol sensibles à l´eau et donc susceptible de varier de volume, auquel cas il faut laisser un vide sanitaire, sinon ta dalle risque de fissurer.

Hors ligne

#4 2008-05-26 17:00:06

Chiuni
Membre

Re : Techniques de construction au Brésil??????

Pour les immeubles neufs : Très peu de fondations profondes (demi sous sol ou un sous-sol au mieux, ). Plutôt une conception d'immeubles sur pilotis. (parking, réception, salle de fêtes piscine etc ... Ceci étant quand je dis fondations peu profondes je parle de niveaux enterrés ! Les bases (pieux) sont effectuées à l'aide d'enormes foreuses qui injectent du béton sous pression ensuite. Je n'ai jamais vu un immeuble de 20, 25 étages s'éfondrer sous son poids !
Les dalles sont coulées selon les descriptions de Barbudo. Ensuite les piles (poteaux) sont coffrées en bois (très rarement en banches métalliques) puis coulées en béton armé ou des pylones ronds préfabriqués  en béton armé également sont installés. Les murs en élévation sont pour les porteurs du béton armé (coffrage bois et rarement banches) et pour le reste de la brique creuse, enduit plâtre à l'intérieur et ciment à l'extérieur pour recevoir ensuite le revêtement final (peinture, ou céramique ou marbre). les dalles sont soit coulées après coffrage ou encore mise en place de dalle préfabriquées (béton armé). L'électricité et plomberie sont encastrées. Ce qui est un vrai problème quand un pépin se produit pour la plomberie ! J'ai vu chez des amis tout le carrelage de  la douche enlevé  pour réparer une fuite ! Pour l'électricité c'est bcp moins important, il faut juste surveiller que le constructeur utilise bien des fils de bons diamètres.
Pas de grosses différences avec chez nous sauf peut-être cette plomberie encastrée et les enduits plâtres qui n'existent pratiquement plus du tout chez nous (plaques de parement).
Côté architecture cela se ressemble bcp, mais ils osent les courbes ce qui est assez rares chez nous.

Dernière modification par Chiuni (2008-05-26 17:07:03)

Hors ligne

#5 2008-05-26 21:48:34

Chiuni
Membre

Re : Techniques de construction au Brésil??????

Oui tu as tout à fait raison Orange Rose, j'avais oublié pour les maisons les constructions en bois, moi qui suit tourné appart. Bref, je connaissais une personne à Campinas (Holambra plus exactement) qui possédait une maison en bois et elle était à l'époque (la personne) Directrice des ventes ou qqch comme cela.
Bref c'était déjà il y a une petite decennie. Il s'agit de maisons préfabriquées en usine et assemblées tradiionnellement. J'ai rassemblé le peu de neuronnes qu'il me reste et sous un nom de société différent j'ai retrouvé les mêmes modèles et d'autres bien sûr sur ce site (ci-dessous). A l'époque je m'étais intéressé pour l'exportation en Afrique, mais le coût du transport était le point névralgique ajouté le fait qu'il faut des maçons expérimentés (très) pour réaliser la base en béton qui va accueillir les éléments préfabriqués. En trois mois vous rentrer dans votre maison prête à vivre et très confortable.
Voici le site : http://www.boncasa.com.br/default.asp
Et justement ces maisons sont d'un prix très abordable Orange Violette ! Elles ne sont pas destinées aux plus fortunés.

Dernière modification par Chiuni (2008-05-26 21:49:42)

Hors ligne

#6 2008-05-27 00:12:18

lacstjean
Membre

Re : Techniques de construction au Brésil??????

Wouawwwwww! Hé ben....celles de bois me semblent vraiment jolies. Ça fait tout de même curieux de voir ce type de maisons car elles ressemblent  à certaines maisons d'ici. Nous construisons presque toutes nos maisons sur charpentes de bois ici, et pendant longtemps, c'était pièces sur pièces, donc toutes de bois. Il se fait également bien des chalets préfabriqués qui ressemblent énormément à ce que j'ai vu sur le site de Chiuni.
Mais....dites-moi, il n'y a pas de problèmes de termites au Brésil? Une maison de bois ne doit pas résister bien longtemps à une invasion de ces bestioles j'imagine. Par contre, j'ai vu que le bois qui est utilisé au Brésil pour la construction est incroyablement dur, alors que nous utilisons généralement des résineux, épinettes pour la structure, pin pour le lambrissage.
Sur tes sites Orangeazul, la plupart des maisons sont sur pilotis. Beaucoup sont magnifiques également. Je me demandais si les pilotis servaient à empêcher les termites d'arriver jusqu'à la maison ou s'ils ont une autre fonction.

Hors ligne

#7 2008-05-27 01:57:45

Chiuni
Membre

Re : Techniques de construction au Brésil??????

Lacstjean,
Comme je ne trouve pas le sommeil je te réponds. Effectivement le bois utilisé est un bois très dur, d’une densité extrême, ce qui explique les coûts de transport d’un continent à l’autre, et traité en plus ce qui n’a rien à voir avec les résineux qui sont utilisés chez toi ou même en France pour les qq maisons écologiques qui pointent le bout de leur nez, Il y a des expériences intéressantes de structure bois, remplies de paille et recouvert de torchis terre, bouse de vaches. Ensuite une chaux colorée avec des pigments naturels est appliquée sur le torchis pour la finition.
La seule contrainte de ces maisons en kit c’est la qualité et précision d’exécution de la dalle béton et des branchements pour monter les éléments. Le plus long est donc les fondations et la dalle de rdc. Ensuite c’est du meccano !

Je vais essayer de me renseigner sur les prix pour un modèle confortable implanté dans l’état de Bahia par exemple !

Hors ligne

#8 2008-05-27 10:54:08

Chiuni
Membre

Re : Techniques de construction au Brésil??????

OK avec toi Orange Myrtille, Il y a une base et ensuite chaque projet est adapté en fonction des contraintes techniques et du désir du client ce qui peux faire grimper la facture très vite. De base cela reste de mémoire très accessible pour du standard.
La longévité ? Je pense égale voire même supérieure à une maison briques et béton mal construite ! J'ai été sidéré de voir la couleur brune du mortier utilisé pour monter les murs. Je soupçonne certains d'utiliser du sable de mer bien salé !
Sur qu'une maison bois demande un peu plus d'entretien qu'une maison classique surtout en milieu hostile.

Hors ligne

#9 2008-05-27 11:30:53

alexistour
Membre

Re : Techniques de construction au Brésil??????

orangeazul a écrit :

Vovô Chiuni,
les maisons dont j'ai indiqué les sites ne sont pas faites en série et vendues en kit. Elles sont uniques. Le processus d'usinage des pièces obéit un même procedé (voir Ita, par exemple), mais chaque projet a son specifité en fonction du terrain et du programme, ce qui fait que des adaptations au cas par cas doivent être faites.

Donc, c'est pour les plus riches. Et dessinés par des architectes renomés.

Lac, les pilotis, pour ces exemples, sont dûs aux terrains en pente. Sinon, pour d'autres cas, on a une architecture qui privilégie des espaces très ouverts à l'éxterieur et compartimentés au minimum, et cela donne une impréssion d'avoir juste un toit qui flotte sur une structure qui à son tour s'appui sur une dalle ou platteforme detachée du sol pour éviter que le bois prenne de l'humidité et pourrisse.

Quant aux termites, je me pose aussi cette question. Je meurs d'envie d'avoir une maison comme ça mais je me demande sur sa vie utilie au Brésil, un pays humide.

Abraços.

PS: le bois, assez souvent, est le jatoba, un bois très dur.

Effectivement Vovô et orange... Pilotis pour terrains humides ou en pentes, ... Il y a un certains nombres de maisons en bois préfabriqués. Elles se vendent moins facilement car les brésiliens ont encore des pre-conceitos sur ce type de construction. Elles sont pourtant souvent d´excellente qualité, économiques et de construction très rapides. Lacstjean doit bien connaitre car l'Amérique du Nord et le Canada sont de grand utilisateurs de ce type de produits. Lorsqu´il y a du bois au Brésil il est bon de le traiter contre les cupims (termites).  De nombreux produits existent et sont utilisés systématiquement dans les constructions sérieuses.

Quant aux essences de bois utilisés, ils dépendent surtout des régions et de la qualité cherchée. On trouve l´angelim, le garape ou garapeira, l´Ipe (Cher donc réservé au rodapé ou aux deck, l´Eucalyptus est parfois utilisé, le cèdre, etc...

On trouve de tout dans les constructions au Brésil, de la terre cuite des campagnes, les briques apparentes, le bois, la pierre, ... Concernant les courbes, la remarque de chiuni est intéressante. Le Brésil compte un architecte de génie qui continue à travailler alors qu´il pourrait être plusieurs fois à la retraite: Oscar Niemeyer, architecte de Brasilia pour citer son œuvre la plus spectaculaire et la plus connue. Il aime les courbes qui ont inspiré toutes ses créations jusqu´à aujourd'hui. Il est l´auteur aussi de ce très beau poème dédié à sa ligne inspiratrice:

Hymne rond
Emcie, le 8 septembre 2006

N’est-ce pas que la vie est une courbe quand elle se fait rieuse, et la nature coquine ? Que l’esprit se courbe quand l’imagination le chatouille, lui soutirant quelques rires cristallins et de grandes idées ? Et admirez comme le corps féminin se révèle une série de courbes. Sans cesse tout nous ramène à ces lignes sinueuses et ondoyantes comme la mer…

Hors ligne

#10 2008-05-27 11:49:50

barbudo
Membre

Re : Techniques de construction au Brésil??????

pour les termites (en principe) pas trop de soucis. Lors de la construction est fait un traitement anti termites, on pose une barrière chimique tout autour de la maison. Je ne sais plus la durée exacte de son efficience mais il faut sans doute renouveller de temps en temps...comme pour une maison traditionnelle qui de toute façon comporte du bois (charpentes, menuiseries...).
J´avais une maison bois à Natal, et c´est vraiment sympa. Seul gros souci de cette maison, la chaleur si l´isolement est mal fait et par consequent les couts elec. Qd le soleil se levait le matin, on sentait immediatement la chaleur sur la cloison, et comme on avait pas de clim et la chambre etait coté soleil levant, on avait pas le droit aux grasses mats. Une maison bois ne doit pas etre pensée comme une maison traditionnelle. Il faut de la circulation d´air. Pour ceux qui connaissent, le musée du maré de kaw, en guyane, est fait en bois (dans une region bien moins ventilée que Natal) et sans artifices, qd on rentre dedans on sent une incroyable fraicheur, justement parce qu´elle a été conçue pour.

Hors ligne

#11 2008-05-27 17:45:32

alexistour
Membre

Re : Techniques de construction au Brésil??????

Un produit populaire contre les termites est Jimo cupim embala.jpg mais il y en a beaucoup d´autres.

Quelles sales bêtes que ces termites!
termite-10a.gif

Hors ligne

#12 2008-05-28 20:20:02

barbudo
Membre

Re : Techniques de construction au Brésil??????

par rapport aux techniques de constructions, il ya aussi un point essentiel. Alors qu´en France on recherche la rapidité d´exécution (cause prix élevé salaires) quite à ne pas faire trop d´economie sur le matériaux, auBrésil, la main d´oeuvre etant tres peu cher (un ouvrier gagne 415 real brut/mois) on privilegiera l´economie du materiaux et de la machine (encore tres peu de grues) au detriment du temps. Sans prendre en compte le fait que certaines entreprises n´avancent leur chantier de logement que s´ils ont des rentrées d´argent d´acheteur, à projet equivalent, le tps sera de 2 à 3 fois plus grand au bresil.

Pour la construction de tour, il monte encore leur materiaux au monte charge sur la plupart des chantiers. Leurs etais (elements de support temporaires que l´on met pour tenir une dalle par exemple), sont en bois, alors qu en france ils sont en metal et reutilisable.
Il y a bcp de differences encores.
En bref, la construction bresilienne a bcp de retard et n´a pas forcement interet à le combler tant que les salaires seront si bas...

Hors ligne

#13 2008-05-28 20:28:48

alexistour
Membre

Re : Techniques de construction au Brésil??????

Ce que tu dis est intéressant barbudo mais dépend de la région aussi.
Je suis souvent stupéfait de la vitesse d´édifications de certaines constructions à Sao Paulo capitale par exemple. Les techniques les plus modernes sont parfois employées. Tu parles de quelle région?

Hors ligne

#14 2008-05-29 06:23:29

lacstjean
Membre

Re : Techniques de construction au Brésil??????

Juste pour vous dire que je suis toujours le post, meme si difficilement car je suis en ce moment en pleine foret et y demeurerai les trois prochains jours. La ligne est fort capricieuse et les communications souvent interrompues. Oui Alexistour, je connais bien les techniques de construction en usines.

Hors ligne

#15 2008-05-29 06:50:39

bahia51
Membre

Re : Techniques de construction au Brésil??????

voue parlez pas ds nouveaux materiaux, les blocs beton alveoles  , en 36 cm de large plus besoins de chainage, ni poteau en beton. en 40 cm de large vous pouvez montez jusqu a 4 etages . l isolation  contre la chaleur est excellente et bien  sur contre le froid egalement. on commence aussi a fabrique des blocs en terre qui sont eux aussi tres resistant et d un cout de fabrication tres faible

Hors ligne

#16 2008-05-29 22:59:34

cinerocky
Membre

Re : Techniques de construction au Brésil??????

je me demandais comment les blocs en terre (adobes) se comportaient avec les termites, sinon c'est idéal pour l'isolation. on m'a dit que certains termites mangeaient le fer ??? j'ai du mal à croire cela.
merci pour les adresses de sites, certaines maisons sont superbes!!!

Hors ligne

#17 2008-05-30 06:46:16

bahia51
Membre

Re : Techniques de construction au Brésil??????

si c est vrai les termites peuvent manger les PLM ( les poutres en acier) lorsque c es poutre sont en contact avec l humidite depuis un certain temps deja au gela de 10 ans.vous connaissez les blocs beton cellulaire au bresil?

Hors ligne

#18 2008-05-30 08:31:16

Chiuni
Membre

Re : Techniques de construction au Brésil??????

Vu sur le net dans une FAQ : http://www.dowagro.com/sentritech/fr/termites/faq.htm

Les termites ne s'attaquent-ils qu'au bois ?

NON. Les termites se nourrissent de cellulose : ils consomment donc le bois et tous ses dérivés (carton, papier, etc.). Ils peuvent dégrader livres, cloison, papier peint, pare-vapeur des placo-plâtres... De plus, leur recherche de nourriture les amène à se frayer un chemin dans des matériaux qu'ils ne consomment pas mais qu'ils dégradent réellement : plâtre, polystyrène, gainage électrique...

Savent-ils nager ?

NON. S'ils peuvent voler durant la période de l'essaimage, creuser pour chercher de la nourriture ou se frayer un passage, les termites ne peuvent pas nager. Si les colonies jouxtent souvent des points d'eau, c'est parce que l'humidité est indispensable à la survie des termites.

Et pou conclure :
Suis-je protégé si ma maison contient très peu de bois ?

NON. Chaque année des bâtiments contenant peu de bois (écoles, gymnases, bâtiments à charpente métallique...) sont attaqués par des termites et nécessitent des traitements. Les dégâts se situent au niveau des huisseries, des plinthes mais aussi du plâtre ou du polystyrène, traversés aisément par les termites à la recherche de cellulose. Les termites aiment également suivre les câblages électriques dont ils dégradent les gaines, créant des courts-circuits dommageables. L'idée selon laquelle les termites ne s'attaquent qu'aux maisons contenant beauxcoup de bois est donc à bannir !

J'en conclus que les termites ne consomment que de la cellulose et pour les autres matériaux c'est leur recherche de nouritture qui les dégradent.

Dernière modification par Chiuni (2008-05-30 08:38:28)

Hors ligne

#19 2008-05-30 11:45:03

alexistour
Membre

Re : Techniques de construction au Brésil??????

bahia51 a écrit :

si c est vrai les termites peuvent manger les PLM ( les poutres en acier) lorsque c es poutre sont en contact avec l humidite depuis un certain temps deja au gela de 10 ans.vous connaissez les blocs beton cellulaire au bresil?

Les termites mangent du fer! Je pense que c´est une déformation due au visionnage assidu de moonraker...
moonraker2co1.jpg wink

Hors ligne

#20 2008-05-31 21:36:47

lacstjean
Membre

Re : Techniques de construction au Brésil??????

Le bois est-il très cher au Brésil? J'aimerais bien, à un moment, me construire une petite maison de plage quelque part pour ma retraite. Pour peut-être un 6 mois au Québec, 6 mois Brésil. Or, comme je maîtrise très bien la construction en bois, celà me serait facile dans ce matériau alors que ciment, béton, blocs sont du chinois pour moi.
Par contre, au vu des photos superbes des maisons de bois au Brésil, j'éprouve un léger sceptiscisme quant à la durée de leur belle teinte brune. Est-ce là la couleur naturelle du bois Brésilien ou si l'on a eu recours à une teinture puis un vernis? Car, des couleurs de ce genre ne durent habituellement pas très longtemps dans mon coin. Ça grisonne très vite donc bonjour l'entretien perpétuel, pire qu'au cimetière! Vous avez ça chez-vous? L'achat d'un lot au cimetière pour y poser votre carcasse funéraire et l'y laisser pourrir à perpète mais avec un contrat qui vous garanti l'entretien perpétuel du lot......jusqu'à ce que lors de votre décès, ils se rendent compte qu'il n'y a pas de sous pour cet entretien! J'ai donc opté quant à moi pour un bon coup de brasier puis Fabiana foutra les cendres à la toilette et tirera la chasse! rsrsrsrsrrs

Hors ligne

#21 2008-05-31 21:47:59

alexistour
Membre

Re : Techniques de construction au Brésil??????

Pas très cher non. Tu as tous les prix en fait selon les essences choisies.
Mais il faut penser à l´entretien (Vernis, Cupim surtout). Cet entretien est fondamental pour la durée et devra être plus ou moins fréquent selon la région ou se trouve la construction.

Hors ligne

#22 2008-05-31 23:58:41

lacstjean
Membre

Re : Techniques de construction au Brésil??????

Merci Orangeazul, content que mes débris te plaisent! rsrsrsrs
Alexis, n'en va-t-il pas de même des constructions en béton ou ciment (en fait, je ne sais même pas la différence entre ciment et béton, pour moi c'est blanc bonnet, bonnet blanc que ces deux trucs!) ? Car j'ai beaucoup vu repeindre les surfaces construites en dur. Bien sûr, à moins de tout recouvrir de céramique, intérieur comme extérieur, mais ça doit finir par chiffrer.

Hors ligne

#23 2008-06-01 14:55:18

cinerocky
Membre

Re : Techniques de construction au Brésil??????

d'accord avec lastjean pour le brasier terminal au vu du prix des concessions au cimetière!
j'ai un ami qui importe des maisons en teck. Il paraît que les termites ne mangent jamais le teck. Est-ce vrai ou pur fantasme ?
Pour ma part, j'en ai marre de déverser des produits chimiques contre les cupims (fort chers) dans les nappes phréatiques et dans le rio, ( bonjour les cancers) tout cela pour reculer d'un an au plus l'installation d'une casa de cupims dans les solives!
Depuis que j'ai vu les maisons des sites d'orangeazul, je rêve à ma casa perso!!!
Pour ajouter une info sur les termites, ici à La Rochelle, les termite charentais, purs autochtones, mangent le PVC et les gaines électriques. C'est pourquoi j'imagine que les termites des tropiques font encore mieux!
Pour la circulation d'air et ventilation naturelle, au Yemen, les maisons sont équipées de pièges à courant d'air ( zero consommation électrique) . Cela consiste en un triangle de toiture verticale qui piège l'air pour qu'il circule dans la maison.
Pour l'isolation, les adobes de terre sont les meilleurs isolants et les moins chers, seulement les toitures doivent être entretenues parfaitement étanches sinon les adobes fondent dont c'est à exclure pour les expat qui s'absentent.
Pour ma part, je suis de + en + convaincu que la maison sur pilotis enterrés en béton, surmontés de piliers en fer, puis une assise en bois, c'est la meilleure façon de s'extraire de la route des cupims tout en gardant du confort.
pour la protection du bois, je crois que l'huile ( de teck ou autre) reste le + écolo ou bien la peinture à la chaux + caséine + huile qui viellit bien sans coûter trop cher si fabrication perso. Pour les cables électriques rien de neuf sous le soleil. L'idée c'est de les laisser dans des tranchées à vue ou des gouttières comme dans les ateliers, histoire de garder sous contrôle.

Hors ligne

#24 2008-06-01 17:12:04

lacstjean
Membre

Re : Techniques de construction au Brésil??????

Juste un bémol sur la protection offerte par les piliers....les cupims, je crois que ça vole lors de la période nuptiale ces oiseaux là, non? Si c'est la cas, on s'en sort pas. Resterait donc les blocs, ça c'est sûr que ça n'a pas bon goût pour les termites.

Hors ligne

#25 2008-06-11 00:45:42

alexistour
Membre

Re : Techniques de construction au Brésil??????

lacstjean a écrit :

Juste un bémol sur la protection offerte par les piliers....les cupims, je crois que ça vole lors de la période nuptiale ces oiseaux là, non? Si c'est la cas, on s'en sort pas. Resterait donc les blocs, ça c'est sûr que ça n'a pas bon goût pour les termites.

La seule méthode lacstjean c´est réellement de protéger le bois avec un produit adéquat. Attention aussi à ne pas laisser de bois inutilisé sous la laje quand  la maison en comporte. On m´a déja raconté que les bestioles se satisfaisaient dans un premier temps de cette nourriture puis remontaient les parquets quand elle venait à manquer...
ducktale.gif

Dernière modification par alexistour (2008-06-11 00:47:42)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet