AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2008-06-05 01:13:21

ray ishido
Membre

Teneur entretiens a la mairie pour mariage franco-brésilien

Salut,

je me marie cet été en France avec ma fiancée brésilienne (je suis français).
elle va devoir passer un entretiens a la mairie mais je n'en connais pas trop la teneur. Je sais juste que l'on va lui posé des questions (qui ont l'air standard) pour évaluer si elle parle le français et/ou pour savoir si il ne sagit pas d'un mariage blanc.
comme elle est pas top top niveau français j'aimerais savoir si quelqu'un pouvais m'informer du genre de question que l'on va lui poser.

Merci

#2 2008-06-05 07:31:59

atlante
Membre

Re : Teneur entretiens a la mairie pour mariage franco-brésilien

c'est un entretien effectivement qui va servir au maire à essayer de savoir s'il ne s'agit ni d'un mariage blanc ni d'un mariage forcé.
il va lui demander depuis combien de temps vous vous connaissez, combien de temps vous avez vécu ensemble avant le mariage, si elle veut vraiment se marier, comment vous vous etes rencontrés etc ...  En ce qui me concerne j'ai trouvé ça absolument insupportable et il ma fallu beaucoup de sang froid pour garder mon calme et ne pas répondre au maire que beaucoup de ses questions étaient indiscrètes. Je désapprouve complètement cette nouvelle façon de transformer le maire en enqueteur de la police. enfin tu verras ...

#3 2008-06-06 01:09:11

ray ishido
Membre

Salut Atlante,

merci pour ton retour. c'est un peu ce que je pensais, ça va me permettre de préparer ma fiancée. l'avantage c'est qu'elle ma mit comme son dépendant sur le plan sécu, l'assurance de sa voiture, etc, depuis plus d'un an. ça devrait permettre de couper court a l'entretiens (ou alors pour le coup c'est moi qui vais être suspect! big_smile big_smile big_smile )
tu étais "fluente françês" a l'époque?

Dernière modification par ray ishido (2008-06-06 01:10:10)

#4 2008-06-06 05:39:08

atlante
Membre

ray, en l'occurrence oui j'étais fluente français à l'époque et depuis un bout de temps (je suis français smile c'est ma femme qui est brésilienne). par contre ma femme à l'époque absolument pas, elle ne parlait pas un mot de français mais c'était avant le renforcement des exigences sur la maitrise de la langue. et quand j'y repense ces exigences de parler la langue sont plutot une bonne chose. oui, parce que par exemple lors de cet entretien c'est moi qui traduisait les questions du maire et les réponses de ma femme, si j'avais été mal intentionné j'aurais pu dire n'importe quoi.

Dernière modification par atlante (2008-06-06 05:39:45)

#5 2008-06-06 11:05:01

Chiuni
Membre

J'ai dû louper un épisode ! Je pensais que ce test de la "maîtrise" de la langue française était uniquement pratiqué lorsqu'un étranger demandait sa naturalisation.
Bien,  alors c'est vraiment du bidon, tu te maries à l'étranger et tu fais transcrire si tu as envie. A moins qu'au consulat on ne fasse également le test ce qui semblerait être le cas  (renseignement pris à la mairie) ! Alors là c'est le pompon
Toutefois, et j'écris au conditionnel, il semblerait que cela ne soit pas systématique. La réponse de l'officer de l'état civil, est que le maire ou adjoint au maire PEUT recevoir les futurs époux !
Atlante tu as raison c'est une bonne chose de parler un peu la langue du pays qui t'accueille, mais pour l'intégration. Egalement OK avec toi de transférer et d'étendre les pouvoirs de police du maire, est assez inquiétant.

En ce qui me concerne, j'ai été convoqué par les RG suite à une demande de la préfecture.

#6 2008-06-06 16:23:22

clo14
Membre

OUI le consulat de France de BRASILIA a souhaite parler avec mon mari pour voir si il parlait bien Français car moi je ne parle pas BRESILIEN .LE CONSUL m' a dit que cela faisait parti de ses fonctions ( controle mariage blanc) et ensuite il m'a délivré le certificat de mariage

#7 2008-06-08 14:28:13

ray ishido
Membre

atlante a écrit :

ray, en l'occurrence oui j'étais fluente français à l'époque et depuis un bout de temps (je suis français...

wink effectivement l'entretiens n'as pas du être trop dur pour toi big_smile

plaisanterie mise a pars, il semblerai que les loie se soient un peu durçit alors car les exigences de ma mairie sont:
-ma fiancée va devoir passer l'entretiens SEULE.
-si sont niveau de français est jugée insuffisant il faudra faire appel a un traducteur assermenté (qui tappe dans les 150€ de l'heure, prix ami (sans rire), a partir du moment ou il sort de chez lui)

bon en attendant je parle tout les jours en français a ma futur. elle compend pas trop mal et arrive a s'exprimer en faisant des erreur, mais dans l'ensemble elle se fait comprendre. j'espere que ça va passer sinon j'en suis pour 1500 a 2000 euros de traducteur... sad

#8 2008-07-01 16:02:00

bahia50
Invité

ma femme a passe son entretien a la gendarmerie devant l adhjudant chef!!!! c etait pour obtenir la nationalitees francaise qu elle a eu ensuite .par contre pour la carte de 10 ans elle n a pas passe d entrtien mais bon  c etait une autre epoque... 7 ans

#9 2008-07-01 20:54:22

BaRoN NoiR
Membre

Tu as raison Philbec , ici c est plus claire, tu files 50 000 USD ou tu prends un coup de pied au cul..
Donc c est sur c est trés facile de vivre ici et diable il y a une foule d avantages sociaux, sans compter un tiroteiro en sortant de chez toi,...RMI/SECU /ASSEDIC etc

Dernière modification par BaRoN NoiR (2008-07-01 20:56:27)

#10 2008-07-02 06:19:10

bahia50
Invité

la france patrie des droits de l homme oui mais ..... c etait en 1789 ....on a le droit de rever encore un peu!!!

#11 2008-07-02 06:48:18

Chiuni
Membre

Salut aux riches !

Philbec, 50.000€ par mois ? tu rigoles : PAR SEMAINE ! Et mon jet est un Falcon 900EX (échelle 1/43éme) !

Voir également le post que je viens de lancer sur le sommet du Mercosur. Comme tu dis (et ce n'est pas uniquement la France, mais bon puisque nous sommes Français) c’est l’Europe qui va payer et lourd.
A propos des allers retours inutils. Je m’en suis cogné quelques uns en 2002 (Paris / Douala ) à l’occasion de mon mariage. Les heures d’attente interminables au Consulat….J’ai fini par avoir une audience avec le chef de cabinet de Dominique de Villepin à l’époque Ministre des Affaires Etrangères. ! Et hop comme par enchantement mon épouse était en France une semaine plus tard après 3 mois d’attente ! Et tout ça c’était en 2002, alors j’imagine bien aujourd’hui avec les nouvelles réglementations.

Je discutais avec des Norvégiens l'autre jour, tous deux de générations différentes, et ils me disaient la même chose : Le gringo européen n’est pas le bien venu  tout comme le ricain, qui était assis autour de la table !

#12 2008-07-02 10:53:32

atlante
Membre

n'exagérons rien ... aucun besoin de faire 3 aller-retour à brasilia pour épouser une brésilienne !! et heureusement.  je crois que ceux qui ce sont mariés récemment ont un peu l'impression d'assister à une réunion d'anciens combattants en vous écoutant excusez moi  lol  lol 

Je crois que le principe d'avoir des notions de français avant le mariage à ceci d'interessant qu'il permet mieux au maire ou à l'officier d'état civil de s'entretenir directement et en tête à tête avec la future et de pouvoir mieux détecter les éventuels mariages forcé ou blanc ... je le répète, lors de l'entretien avec le maire ma femme ne parlait pas un mot de français, le maire ne parlais pas un mot de portugais, je faisais l'intermédiaire, s'il cela avait été un mariage forcé le maire n'y aurait vu que du feu ...  Pensez en particulier à toutes ces jeunes musulmanes, qui dans les milieux populaires, restent extrèmement soumises à leur mari par tradition mais qui le sont certainement plus par méconnaissance totale de la langue ... on n'apprend pas le français en deux mois de cours mais c'est un début.

Dernière modification par atlante (2008-07-02 10:54:45)

#13 2008-07-02 11:37:41

clo14
Membre

Mariée depuis peu je confirme qu il n y a pas besoin de faire tous ces allers retours consulat_ domicile .Tout se fait pas internet ,fax ou courrier sauf une fois marié il faut aller ensemble pour 1/ la transcription 2/ la demande de visa / LE CONSULAT PEUT MEME ENVOYER LE TOUT PAR COURRIER  donc un deplacement suffit.Le consul passe juste un coup de fil au futur (e) pour vérifier qu il parle bien Français si vous ne parlez pas brésilien.Par contre pour l obtentio à PARIS de la carte séjour d un an lors de la visite à275€ a L ANAEN UN TRUC DU GENRE là il y a un entretien et une evaluation du français et des lois de la repuplique au cas ou le conjoint ne parle pas ou pas du tout il est obligatoire de suivre les cours.Voilà mon parcour de ces 3 derniers mois

#14 2008-07-02 12:33:23

bahia50
Invité

la declaration des droits de l homme je crois que c est 1791 ; les hommes naissent libres est egaux( et c est la dernieres fois qu il le sont...rsrsrs

#15 2008-07-02 14:48:38

guarana-saoluis
Moderateur

Les droits de l'homme ? les hommes naissent libre et egaux ?

J'aimerai savoir quel pays l'applique !!!!

salut

#16 2008-07-02 15:47:04

alexistour
Membre

Cette formule est inscrite dans la plupart des constitutions des pays mais je suis d´accord avec toi, la réalité de son application est le résultat du combat perpétuel de chacun.
Tonton disait lors du discours d´investiture de son second mandat: "(...) Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n'est de trop. François Miterrand"

Dernière modification par alexistour (2008-07-02 15:49:25)

#17 2008-07-02 16:24:13

Darkfox
Membre

@ guarana :
Simple : Aucun !
et l'égalité n'existe pas ! que ce soit biologiquement parlant et dans la vie de tout les jours...en droit etc... smile

#18 2008-07-02 16:49:49

BaRoN NoiR
Membre

Darkfox a écrit :

@ guarana :
et l'égalité n'existe pas ! que ce soit biologiquement parlant et dans la vie de tout les jours...en droit etc... smile

lol un attrape couillon, la nature n a jamais établie l égalité, d ailleurs meme à la naissance tu es deja biologiquement different de ton voisin de berceau, Rousseau c est vieux...
Et d ailleurs il aurait du commencer à lire l Emile à lui meme, abandon de 8 ou 9 enfants ???

#19 2008-07-03 12:23:33

Philbec
Membre

BaRoN NoiR a écrit :
Darkfox a écrit :

@ guarana :

lol un attrape couillon, la nature n a jamais établie l égalité, d ailleurs meme à la naissance tu es deja biologiquement different de ton voisin de berceau, Rousseau c est vieux...
Et d ailleurs il aurait du commencer à lire l Emile à lui meme, abandon de 8 ou 9 enfants ???

Salut ...

Tout est dans les nuances :-)

Tu as utilisé "biologiquement différent" .... on peut être biologiquement différend  et avoir des droits égaux   ...  être différend ne veut pas dire inégal, inférieur ou supérieur ...

La biologie comme l'état de nature ne connaît pas un tel "concept" d'égalité ...mais seulement des différences dues aux adaptations à un milieu donné...

l'égalité ( ou l'inégalité) est pure invention,  une pure création conceptuelle de l'être humain ... Ce qui ne veut pas dire que cette création soit invalide ( la démocratie et la bagnole sont des créations purement humaines ... qui fonctionnent ...plus ou moins bien :-) mais elles fonctionnent ..)

Considérant que l'état de nature ne connaît que des différences, les inégalités sont inhérentes au  mode de vie en société ( entre autres dues aux aptitudes diverses des différents acteurs  et qui en tirent profit plus ou moins bien)

mais l'inégalité découle de la vie en société ( on est  dans une situation d'inégalité par rapport à quelqu'un qui à un avantage ) ... ...

Que les sociétés tentent de corriger les excès de leur propre mode de fonctionnement ... c'est plutôt une bonne chose ...

Autrement dit, l'égalité est un l'un des "idéaux"  que les sociétés se fixent pour leur propre amélioration ....  et dont le contenu est à géométrie variable ... en fonction des exigences et des contraintes sociales historiques économiques, etc...

l'égalité est donc un idéal à poursuivre ....

Et je vous rappelle qu'un idéal n'a pas pour objet d'être atteint ...Il n'est fait que pour être poursuivi... toujours et encore ..c'est presque le mythe de Sisyphe

A+

#20 2008-07-03 13:00:53

alexistour
Membre

Philbec a écrit :
BaRoN NoiR a écrit :
Darkfox a écrit :

@ guarana :

Salut ...

Tout est dans les nuances :-)

Tu as utilisé "biologiquement différent" .... on peut être biologiquement différend  et avoir des droits égaux   ...  être différend ne veut pas dire inégal, inférieur ou supérieur ...

La biologie comme l'état de nature ne connaît pas un tel "concept" d'égalité ...mais seulement des différences dues aux adaptations à un milieu donné...

l'égalité ( ou l'inégalité) est pure invention,  une pure création conceptuelle de l'être humain ... Ce qui ne veut pas dire que cette création soit invalide ( la démocratie et la bagnole sont des créations purement humaines ... qui fonctionnent ...plus ou moins bien :-) mais elles fonctionnent ..)

Considérant que l'état de nature ne connaît que des différences, les inégalités sont inhérentes au  mode de vie en société ( entre autres dues aux aptitudes diverses des différents acteurs  et qui en tirent profit plus ou moins bien)

mais l'inégalité découle de la vie en société ( on est  dans une situation d'inégalité par rapport à quelqu'un qui à un avantage ) ... ...

Que les sociétés tentent de corriger les excès de leur propre mode de fonctionnement ... c'est plutôt une bonne chose ...

Autrement dit, l'égalité est un l'un des "idéaux"  que les sociétés se fixent pour leur propre amélioration ....  et dont le contenu est à géométrie variable ... en fonction des exigences et des contraintes sociales historiques économiques, etc...

l'égalité est donc un idéal à poursuivre ....

Et je vous rappelle qu'un idéal n'a pas pour objet d'être atteint ...Il n'est fait que pour être poursuivi... toujours et encore ..c'est presque le mythe de Sisyphe

A+

Ah les beaux principes....  L´égalité est un principe, une invention de l´homme comme l´écrit Philbec, "une chose" disait Barbusse ("La liberté et la fraternité sont des mots, tandis que l'égalité est une chose.") Enfin, rien n´est moins naturel que l´égalité. Et d´ailleurs que signifie ce concept? Rien à mon sens... L´égalité n´existe que abstraitement et se vérifie seulement en mathématiques.

Pour ceux qui veulent faire des parallèles, le premier article de la Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789 prononcé sous les auspices de l'Etre suprême smile est que "Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits." en droits seulement ... A distribuer aux agents de la PF de l´aéroport de Guarulhos ...

#21 2008-07-03 13:12:37

Chiuni
Membre

Il paraît que Dieu a dit: " Il y aura des hommes grands et il y aura des hommes petits.
Il y aura des hommes beaux et il y aura des hommes moches.
Il y aura des hommes blancs et il y aura des hommes noirs.
Et tous seront égaux mais ce sera pas facile.
Et il y en a qui seront noirs, petits et moches et pour eux ça sera trés dur !"

Pas la peine de signer ? Si ? Coluche

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet