O Choro
"Le choro, dont le compositeur Heitor Villa-Lobos a dit qu'il représente «l'âme musicale du peuple brésilien», est l'une des racines de la musique populaire urbaine du Brésil. Antérieur au samba (que le français a féminisé), il est né à Rio de Janeiro dans la seconde moitié du XIXe siècle. Depuis le milieu des années soixante-dix du siècle passé, on peut assister à une montée en puissance de cette musique : chaque nouvelle génération voit apparaître des instrumentistes de grand talent s'inscrivant dans la tradition tout en la faisant évoluer.
Essentiellement instrumental, même si certains morceaux comme Carinhoso ou Rosa du compositeur Pixinguinha ont fait l'objet de versions chantées à partir des années 1930, le choro est un genre musical d'exécution difficile. Son écriture contrapuntique, avec en particulier les lignes de basse (baixaria) réalisées par la guitare à sept cordes (instrument typiquement brésilien qui vit le jour au cours du XXe siècle), ses progressions harmoniques chromatiques ainsi que ses modulations surprenantes, ses mélodies riches et virtuoses, ses rythmes hérités des traditions afro-brésiliennes, en font une musique à la fois populaire et sophistiquée. Elle nécessite de la part de ses interprètes une grande faculté d'écoute et de réaction rapide à ce que jouent les autres musiciens présents dans la roda de choro, littéralement «ronde de choro». On appelle ainsi ces rencontres privées entre musiciens où chacun peut participer et jouer. L'improvisation est la condition du bon «choroão»."
(Radio France)