AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#26 2008-06-16 15:46:35

orangeazul
Membre

Re : et cela tombe ..... un million en trente ans ...

Philbec,
je réfléchis à ce que tu viens d'écrire. Pour faire un commentaire plus approfondi il me faudrait du temps et de la méthode.Tout ce champ d'investigation n'est pas de mon domaine mais cela m'intéresse en tant que citoyenne brésilienne, bien evidemment.

Il y a dans tes propos des elements d'ordres différents, quand tu parles de la violence. Tu dis qu'en grande partie cela peut venir des inégalités sociales, mais que ce n'est pas tout, et qu'une autre part, qui toucherait les classes moyennes ou plus fortunées, c'e'st en fonction du rapport qu'entretiennent les brésiliens avec la notion de droit et de la justice. Ah, et tu mentionnes aussi leurs rapports de non respect de la vie humaine.

C'est ce que j'ai retenu comme point central de ton post.
Et je ne suis pas sûre qu'on puisse trouver là  une explication à la particularité brésilienne.
Pour le premier point, sur les inégalités sociales, on est d'accord. (Une parenthèse: je me rappèle que tu parles des familles des enfants de rue comme en étant un point à considérer. Oui, je suis d'accord, mais je pense que là il faut aller au cas par cas. Mais je laisse cela pour un autre post, sinon je me perds)
Donc, je reviens au deuxième point, celui de la banalisation de la violence aussi parmi les classes plus favorisées. Voilà, je ne trouve pas que ce soit une particularité brésilienne. Je lis tous les jours le journal Le Parisien, et tous les jours il y a un paquet de crimes, des plus petits aux plus crapuleux. Samedi je lisais sur le corps d'une femme retrouvé en pièces, dans des valises flottant dans un fleuve ou un lac, je ne me souviens plus. La semaine dernière la pharmacienne assassinée pour une carte de crédit, avant le petit garçon en pyjama flottant dans le lac, pendant que se terminait le jugement de Fourniret qui a tué au moins 7 filles... et j'en passe.
Sur la Côté d'Azur les affaires de mafia font souvent de victimes des mystérieux assassins...
Je ne dis pas ça pour te donner la contrapartie, ces histoires sont déjà assez sordides et consternantes. Mais tout cela me fait penser que c'est la même chose.
Quem ama nao mata. Oui, je me rappelle de cette "campanha" à la télévision. Je ne sais pas si ça a servit à qque chose d'ailleurs.

Ce que j'aimerais dire c'est que je ne pense pas qu'il y a une rélation particulière du brésilien avec la justice ou le droit. Ce petit qque chose qui fait que la personne passe à l'act et devienne criminelle on trouvera partout.
Cependant, les particularités je les chercherais du côté de la justice elle-même qui assez souvent laisse le criminel dans l'impunité et aussi dans l'absence d'institutions solides qui protegeraient les citoyens et qui surveilleraient le respect aux principes de droit et justice.

Le sujet est aussi vaste que grave et il me depasse largement. J'ai voulu juste dire ces qques mots sans aucune intention de polémiquer et je vous présente mes excuses si j'ai osé poster un petit avis de rien du tout.


Mes amitiés.

Hors ligne

#27 2008-06-16 16:17:57

guarana-saoluis
Moderateur

Re : et cela tombe ..... un million en trente ans ...

salut mon grand ,

ce retard existe et est  reel ...30 ans oui .... sauf que slz es une des villes les plus safe du bresil , les chaines nationales ne parlent que de rio ou sp dans la plupart  des cas ...mais la violence monte  ici aussi , jeudi dernier deux gangs on deboule dans le centre ville braquant tout  le monde ..une premiere.. 

mais c'est  aussi pourquoi la region est  safe ..moins de riches ...moins d'inegalites..moins de delits ou crimes .

les metropoles bresiliennes sont  plus exposees car les ecarts plus grands ..compris ? c'est ainsi ...chuini pourrai te dire je pense qu'il marchait  dans les rues de slz avec moi  d'une maniere plus tranquille que rio ...ou forta  bien que avec ta taille tu n' a pas du avoir  beaucoup de pb...

cdl

Hors ligne

#28 2008-06-16 18:17:52

Philbec
Membre

Re : et cela tombe ..... un million en trente ans ...

orangeazul a écrit :

Philbec,
Tu dis qu'en grande partie cela peut venir des inégalités sociales, mais que ce n'est pas tout, et qu'une autre part, qui toucherait les classes moyennes ou plus fortunées, c'e'st en fonction du rapport qu'entretiennent les brésiliens avec la notion de droit et de la justice.
Mes amitiés.

Salut Orangeazul ..

Sur cette partie de ta réponse ... 

Non Non :-)

Je n'ai pas dit ( ou alors je le corrige ) qu'une grande partie "PEUT" venir des inégalités sociales ...

Ce n'est pas une simple possibilité..On est bien d'accord ... Il y a un lien e´évident et direct entre inégalités sociales et criminalité ... La pauvreté est criminogène   

Mais effectivement, je trouve réducteur de n'aborder que  sous ce seul angle de la pauvreté ....la criminalité au Brésil ...

À ce sujet l'une des grandes déceptions pour moi ...  presque une révolte ... C'est de voir que les Brésiliens ont voté "NON" au referendum sur le désarmement ...

Moyennant quoi ..Il faut que les choses s'améliorent et on peut espérer que la croissance économique du Brésil  s'accompagnera d'une diminution  de ce fléau ...  Cela impose des solutions transversales et intégratives ( Education, progrès économique et social, diminution de l'impunité judiciaire etc. etc.) car c'est un problème global ...

Hors ligne

#29 2008-06-16 18:23:44

Philbec
Membre

Re : et cela tombe ..... un million en trente ans ...

orangeazul a écrit :

J'ai voulu juste dire ces qques mots sans aucune intention de polémiquer et je vous présente mes excuses si j'ai osé poster un petit avis de rien du tout.


Mes amitiés.

Tes excuses ?

et pourquoi ?

Rien dans tes propos ... ne justifie cela !!!

Et c'est un sujet où le débat est important ... même si parfois il peut être passionné ...  car c'est l'indifférence qui fait mal ...

Abraço

Hors ligne

#30 2008-06-16 19:21:58

atlante
Membre

Re : et cela tombe ..... un million en trente ans ...

Respect de la personne humaine, ne pas considérer qu'il existe des groupes humains ou ethniques qui ne valent rien et d'autres dont la vie est importante.

J'ai souvent été frappé, ne serais-ce qu'en écoutant ma femme et sa famille parler, de l'existence dans les consciences de quase castes au Brésil.
Classe sociales et/ou ethniques aux barrières infranchissables. les groupes humains/classes sociales les plus basses ayant pratiquement le sentiment de ne pas avoir d'existence légale :
pas de contrat de travail
pas de plan de sante
pas de compte en banque
une méfiance pour ne pas dire plus de la police et de la justice,
ce sentiment que quoiqu'il arrive ils ne pourraient jamais etre reconnus dans leurs droits

avec de l'autre coté une classe dominante qui avec son argent à tout et peut tout acheter : police, justice, politiciens.

Attention ce ne sont pas mes propos c'est, à peine exagéré, ce qui ressort de mes presque 3 ans de conversations.

Après d'ou cela peut il venir ?

pour moi, moins qu'un problème économique, la criminalité provient de là : il s'agit plus d'un problème de maturité de la démocratie (jeune et encore bien incomplète démocratie brésilienne) et (mais je me répète je l'ai déjà mis sur un autre fil) de 50 ans de dictature militaire.

Et ce sentiment que la vie humaine ne vaut pas grand chose n'est effectivement pas le fait uniquement des basses couches sociales mais cette pensée que l'individu est tellement insignifiant devant un système qu'il vaut mieux souvent régler ses affaires soi-meme plutot que de faire confiance en l'équité et la justice de ce système.

après il y a certainement bien d'autres facteurs qui m'échappent ....

Dernière modification par atlante (2008-06-16 19:27:25)

Hors ligne

#31 2008-06-17 04:10:30

lacstjean
Membre

Re : et cela tombe ..... un million en trente ans ...

Le moins que je puisse dire, sans pouvoir y apporter quoi que ce soit par ignorance des enjeux profonds, c'est que Philbec nous apprend beaucoup de choses sur la société Brésilienne. Orangeazul également de par sa propre perception, tout autant que le post réfléchi et posé d'Atlante. Comme Guarana, Axiom, Cristina et Alexistour nous permettent d'élargir notre compréhension du problème. Je vois qu'il est en fait très vaste et sans doute impossible à résumer à quelques éléments.
Quant à moi, j'ai bien noté que les enfants des rues ne sont peut-être pas si abandonnés que je les imaginais...sans doute même poussés par leur famille pour plusieurs. Ceci confirmerait ce que je ne parvenais pas à croire, i.e. que la gamine de 11, 12 ans qui m'avait approché, possiblement dans un but sexuel, à la plage de Boa Viagem était sans doute en compagnie de sa propre mère. C'est ce que soutenaient ma belle-mère et mon épouse alors que j'affichais un sceptiscisme considérable. Vos posts à tous demeurent extrêmement intéressants, même si profondément perturbants.
Philbec.....une question m'est venue en lisant tes commentaires au sujet de ''se faire justice soi-même pour les questions d'Honneur''. N'est-ce-pas précisément la loi non écrite Italienne que celle-là? Du moins celle de la Mafia. L'immigration Italienne a été tout de même importante au Brésil, ceci pourrait-il signifier un lien? Ou cette question d'Honneur est-elle simplement plus vaste et englobe la culture latine en général? Puisque les duels ont été longtemps une manière de régler les conflits touchant à l'Honneur, même en France?

Hors ligne

#32 2008-06-17 08:25:22

axiom
Membre

Re : et cela tombe ..... un million en trente ans ...

rss rss le bresil ... le dernier far ouest ??

on le savait deja dans les grandes plantations, je ne sais plus ou vers l'amazonie ou la vie ne vaut pas chère !
maintenant, un retard de 30 ans entre le nord et le sud, c'est volontairement que je n'ai pas employé le mot nordeste

... comme ça chacun suivant sa ville d'orinine ou de residence peut placer le curseur du nord ou il veut ...

le sud commencerait il à curitiba ?

rio et sampa = no way en dehors de l'aspect economique ?

Dernière modification par axiom (2008-06-17 14:46:44)

Hors ligne

#33 2008-06-17 09:20:47

orangeazul
Membre

Re : et cela tombe ..... un million en trente ans ...

Bonjour Lac

en étant moi-même d'origine italienne je conteste vivement ton hypothèse. Si mafia il y en a ce n'est nullement en fonction des brésiliens d'origine italienne, mais plutôt fruit de conjonctions d'intérêts et peut-être l'adoption de méthodes similaires. Et même ça je ne pense pas que ce soit le cas. Par contre, qu'il y ait des personnes liées à la vraie mafia on l'a vu dans l'histoire récente du Brésil, les journaux ont publié. Est-ce vrai, est-ce faux? Là c'est la cour des grands, même très grands...

Sinon, un sujet qui me tient à coeur est l'histoire de l'immigration italienne, au Brésil surtout. Cela vaut le coup d'en connaître, c'est une belle histoire. Ces immigrés n'étaient pas de mafieux, naturellement, mais des pauvres ou même très pauvres, qui ont traversé l'Atlantique dans un geste entre desesperé et plein d'espoir, le paradoxe de celui qui tente le tout pour le tout.

Je coupe ici mon élan, sinon je pars vers le récit d'une vraie petite epopée. rsssss

Je t'embrasse.

Hors ligne

#34 2008-06-17 11:09:45

BaRoN NoiR
Membre

Re : et cela tombe ..... un million en trente ans ...

Pour les associations, ONG, etc etrangeres, EEC que je connais un peu Guarana, le budget vient de l EU, pas des donneurs, c est une infime partie...
Donc ici , ailleurs l Eu finance des projets...dont le résultat pfff,
Pour l education, tu te crois en Asie lol,la bas l éducation est encouragé ici...le gouvernement fait un fond souverain, se prend pour Singapour, exemple en matiere d education (  plus fort PIB par habitant , superieur ou équivalent à la Suisse, alors que c était le bordel des GI pendant le vietnam)ou les etats du golf...lol

Hors ligne

#35 2008-06-17 12:42:48

alexistour
Membre

Re : et cela tombe ..... un million en trente ans ...

lacstjean a écrit :

Le moins que je puisse dire, sans pouvoir y apporter quoi que ce soit par ignorance des enjeux profonds, c'est que Philbec nous apprend beaucoup de choses sur la société Brésilienne. Orangeazul également de par sa propre perception, tout autant que le post réfléchi et posé d'Atlante. Comme Guarana, Axiom, Cristina et Alexistour nous permettent d'élargir notre compréhension du problème. Je vois qu'il est en fait très vaste et sans doute impossible à résumer à quelques éléments.
Quant à moi, j'ai bien noté que les enfants des rues ne sont peut-être pas si abandonnés que je les imaginais...sans doute même poussés par leur famille pour plusieurs. Ceci confirmerait ce que je ne parvenais pas à croire, i.e. que la gamine de 11, 12 ans qui m'avait approché, possiblement dans un but sexuel, à la plage de Boa Viagem était sans doute en compagnie de sa propre mère. C'est ce que soutenaient ma belle-mère et mon épouse alors que j'affichais un sceptiscisme considérable. Vos posts à tous demeurent extrêmement intéressants, même si profondément perturbants.
Philbec.....une question m'est venue en lisant tes commentaires au sujet de ''se faire justice soi-même pour les questions d'Honneur''. N'est-ce-pas précisément la loi non écrite Italienne que celle-là? Du moins celle de la Mafia. L'immigration Italienne a été tout de même importante au Brésil, ceci pourrait-il signifier un lien? Ou cette question d'Honneur est-elle simplement plus vaste et englobe la culture latine en général? Puisque les duels ont été longtemps une manière de régler les conflits touchant à l'Honneur, même en France?

Philbec, la remarque de lacstjean ainsi que la réaction d´orange sont très intéressantes (concernant le lien avec la loi non écrite italienne ou la mafia). Quelle est ton interprétation?
J´ai le sentiment que l´on règle plus directement ses comptes dans le Sud de l´Europe ou en Amérique latine que dans le reste du monde. Pour éviter la justice du fusil, il faudrait une justice pénale et un système de répression qui tienne la route et soit appliqué.

Hors ligne

#36 2008-06-17 12:52:58

Philbec
Membre

Re : et cela tombe ..... un million en trente ans ...

lacstjean a écrit :

Philbec.....une question m'est venue en lisant tes commentaires au sujet de ''se faire justice soi-même pour les questions d'Honneur''. N'est-ce-pas précisément la loi non écrite Italienne que celle-là? Du moins celle de la Mafia. L'immigration Italienne a été tout de même importante au Brésil, ceci pourrait-il signifier un lien? Ou cette question d'Honneur est-elle simplement plus vaste et englobe la culture latine en général? Puisque les duels ont été longtemps une manière de régler les conflits touchant à l'Honneur, même en France?

Tu as écrit la question et la réponse ..Je crois ..

Je ne pense pas que la   tâche à l'honneur que l'on lave dans le sang soit le "privilège" des Italiens et de la mafia ( d'ailleurs, l'organisation mafieuse italienne  n'est pas non plus une spécificité italienne même si la plus connue ... l'organisation des Yakusa n'a, je pense, pas grand chose à voir avec l'émigration italienne au Japon :-) et pas grand chose à voir avec la culture latine :-) et pourtant les similarités avec la mafia italienne sont nombreuses ...)

Cela a sûrement été exacerbé par certains traits communs que l'on retrouve dans les cultures latines ( et même la ...est ce bien certain ..Jamais entendu parler de phénomène de ce type en Roumanie qui est pourtant bien en pays de langue et tradition latine :-) à part que ces satanés Roumains   vont éliminer la France et l'Italie de la Coupe d'Europe pour le plus grand profit des Bataves :-) .... Ah !!! elle est  belle la solidarité latine .... :-) ) ....

Mais cette histoire de l'honneur que l'on lave dans le sang est présente dans beaucoup de cultures .... et pas seulement latine ...

En Amérique Latine ..On peut supposer que cela aura  perduré plus longtemps avec l'importance du machisme dans le fonctionnement social ( il n'y a pas encore très longtemps ..La femme mariée, au Brésil  était considérée par le Code Civil une "Incapable civile" :-)  ...  Mais si la France semble un peu en avance sur le sujet ... Il suffit de se replonger dans l'histoire ... pour voir que si avance il y a ... elle n'est pas bien grande :-)

Mais au final ... Je ne suis pas sociologue .... Même si le fonctionnement des sociétés m'intéresse ... Donc ...

Hors ligne

#37 2008-06-17 14:45:29

axiom
Membre

Re : et cela tombe ..... un million en trente ans ...

pas de reactions / au developpement du sud ?

curitiba serait avancé sur bien des points / rio ou sampa
... pas d'avis ?? mettons de coté l'aspect ecologique

Hors ligne

#38 2008-06-17 14:53:20

axiom
Membre

Re : et cela tombe ..... un million en trente ans ...

pour alimenter le moulin :


Les forces de l'ordre de Rio de Janeiro étaient éclaboussées ce lundi par un nouveau scandale après que onze militaires ont été accusés d'avoir "vendu" trois jeunes d'une favela de Rio de Janeiro à des trafiquants d'une communauté rivale qui les ont ensuite exécutés. La justice devait placer en détention provisoire pour 30 jours sept soldats, trois sergents et un officier sous l'accusation d'homicide, a indiqué une porte-parole de la Police civile de Rio.

 

Les corps des trois jeunes de 24, 19 et 17 ans ont été retrouvés dimanche matin dans la décharge publique de Gramacho, dans le quartier de Duque de Caxias (nord de la ville). Selon l'Institut médico-légal local, les deux plus âgés ont été exécutés de plus de 20 balles chacun, la plupart dans la tête.

 

Les trois jeunes, deux étudiants et un ouvrier n'ayant apparemment aucun lien avec le crime organisé, ont été violemment pris à partie par une dizaine de soldats, tôt samedi matin, dans la favela Morro da Providência, dans le centre de Rio, selon des témoins cités ce lundi par le journal O Globo. Après une arrestation musclée, ils ont été emmenés dans une caserne, puis au Morro da Mineira, une favela dominée par des trafiquants rivaux de ceux de Providência.

 

Un habitant du Morro da Mineira a révélé au journal carioca avoir vu des militaires arriver avec trois jeunes dans un camion de l'armée. Selon cet habitant, ils les auraient ensuite livrés à un groupe de trafiquants qui les attendaient. "Je peux affirmer que les victimes ont été livrées par des militaires à des trafiquants du Morro da Mineira", a déclaré à O Globo le commissaire Ricardo Dominguez, chargé de l'enquête.

 

L'affaire a provoqué la fureur des habitants de Providência, qui ont manifesté tout au long du week-end, parfois violemment. Une centaine de personnes se sont réunies dimanche devant la caserne de Santo Cristo, où avaient été emmenées les victimes avant d'être livrées aux trafiquants de Mineira. Certaines ont jeté des pierres sur les soldats.

 

Armés de pierres, de briques et de barres de bois, un groupe d'habitants de Providência a également attaqué dimanche des militaires dans la favela. Selon O Globo, deux habitants ont été blessés samedi par des éclats de projectiles lors d'un affrontement.

 

La Police Militaire a occupé dimanche la partie haute de la favela pour empêcher de nouveaux affrontements et une centaine de policiers étaient encore présents ce lundi.

 

L'armée brésilienne occupe le Morro da Providência depuis décembre 2007, officiellement pour assurer la protection d'un projet d'urbanisation. Mais des militaires ont été accusés de recevoir de l'argent des trafiquants pour fermer les yeux sur les activités criminelles conduites dans la favela.

 

(belga/7sur7) 16/06/08 18h54

Hors ligne

#39 2008-06-17 15:32:12

jcender
Membre

Re : et cela tombe ..... un million en trente ans ...

Bon et bien suite a cet article Axiom le titre devient: "et cela tombe........ un million et trois en trente ans........."

Hors ligne

#40 2008-06-17 16:13:36

axiom
Membre

Re : et cela tombe ..... un million en trente ans ...

rss rss jc ;-)
je vois que tu es toujours present pour la lecture des posts :-)
tu pourrait te fendre de qques lignes de + sur ce forum, il fut un temps, ou tu etais + bavard ;-)
bon t'as pas d'avis sur curitiba ? ou les villes du sud / au developpement.
...............................................................................................................

bon pour la parité nord/sud ;-) on arrive à un million et 5 en trente ans  ;-) cf ci dessous :

"Une trentaine de touristes brésiliens et étrangers, dont deux Belges, ont été pris en otage et dévalisés, samedi, par trois hommes armés sur une île au large de Salvador de Bahia, ont indiqué ce lundi les autorités.

 

Le gang a brièvement séquestré le groupe dans le restaurant où ils déjeunaient sur l'île d'Itaparica, une des destinations favorites des touristes dans le nord-est du Brésil, a déclaré par téléphone une porte-parole de la police touristique locale. La majorité des 31 touristes étaient brésiliens, a précisé la porte-parole, ajoutant que personne n'avait été blessé lors de cette attaque. Le gang a réussi à fuir avec de l'argent liquide, des téléphones portables, des appareils photos et des bijoux.

 

Le guide du groupe, Ciro Leal, a déclaré à l'agence de presse Folha que deux Américains, deux Argentins, deux Belges, deux Allemands et un Britannique faisaient partie du groupe. "Des incidents de ce genre donnent une très mauvaise image du tourisme à Bahia", a souligné Ciro Leal."

(belga) 16/06/08 17h50

Dernière modification par axiom (2008-06-17 16:28:28)

Hors ligne

#41 2008-06-22 02:42:41

lacstjean
Membre

Re : et cela tombe ..... un million en trente ans ...

Ouffffff, dur ce post. Cependant, je choisi quant à moi, malgré la pourriture mise en avant scène actuellement, de me souvenir de la chaleur de l'acceuil familial que j'ai reçu là-bas. De la générosité que j'y ai vu.
C'est la raison pour laquelle j'éprouve une telle hâte de voir arriver le 8 juillet prochain, jour de mon envolée. Nous ne cessons depuis quelques temps de recevoir e-mails sur e-mails, de tous les parents de Fabiana qui nous attendent là-bas. Oncles, tantes, frères, cousins, cousines, petits cousins, petites cousines nous souhaitent tous la bienvenue, nous demandant de passer chez-eux les visiter etc. Tous ces gens me donnent à penser que tout n'est pas perdu pour le Brésil. Ce pays magnifique continuera à croître, malgré tous les bâtons dans les roues que lui mettent tous ces corrompus. Un jour viendra ou ils devront payer.
L'expression: Les nègres blancs d'Amérique, vous avez déjà entendu ça quelqu'un? C'est nouveau pour vous? Pourtant, c'est nous ça!  Oui, oui, les Québecois! Car il n'y a pas beaucoup plus que ma durée de vie actuelle, aucun poste de direction dans quoi que ce soit n'était disponible à un francophone au Québec. La totalité de l'économie québecoise était entre les mains des anglais, donc tout poste de contremaître en montant leur était exclusivement réservés. Par contre, tout poste de ramasseur de mer.. nous était gracieusement dévolu, avec le salaire en conséquence. Pourtant, une seule génération a suffit à changer tout ça. Les anglais ont été refoulés, déboutés, retirés de pratiquement tous les postes de commande. Bien sûr, il en reste de nombreux, mais ils ont dû s'adapter à la nouvelle donne. Tous parlent maintenant français couramment, ont à la haute direction quantité de francophones, n'oseraient plus jamais nous dire pour qui voter etc. Mais Dieu que ça s'est fait! En 1980 ou dans ces parages proches, je travaillais pour une multinationale Américaine, Xerox Canada Inc. pour ne pas la nommer. Ben, le président, secteur Canada d'alors, un nommé Louis Gilbert, alors que nous étions une centaine d'employés en pleine croisière d'affaire dans les Caraibes s'est permis lors de son discour d'introduction de nous dire de voter Libéral et PAS Conservateur! Faut avoir du front!
Et puis, question démocratisation de l'éducation, ou l'éducation accessible à tous, ça débutait à peine lorsque moi j'ai fait mon Université. Même au niveau collégial qui chez-nous est le niveau précédent l'Université, nous étions si peu prêt à accueillir la masse d'étudiants que tous mes profs provenaient de l'étranger. Mon prof de maths, Noircent, un Belge, de philosophie, l'abbé Chan Chinois, de français...un Québecois, de sciences, un Français que j'ai à ce point détesté que je me suis empressé d'oublier son nom, de je ne me souviens plus quoi, un et une Garcia, Espagnols , d'Anglais, un Anglais d'Angleterre.
De même, les Québecois ont eu l'honneur de subir la loi des mesures de guerres, sous notre premier ministre Pierre-Eliot Trudeau, en réaction à la croissance du nationalisme Québecois. La faute en a été imputée à un groupuscule de quelques individus complètement déconnectés et se faisant appeler le FLQ (Front de Libération du Québec). La réalité a été autre. Une parfaite mise en scène orchestrée par le Trudeau en question accoquiné à la Gendarmerie Royale du Canada. C'est pas loin dans le temps ça, certains de mes amis personnels y ont été arrêtés sans aucune justification autre que d'être membres en règle du parti politique qui se nomme toujours le Parti Québecois. Ils ont été emprisonnés un mois, sans jamais voir le début d'une accusation quelconque. Juste pour tenter de faire peur.
Rapatriement unilatéral de la Constitution sous Trudeau encore mais orchestré par Chrétien son valet.
Bon....au diable tout ça, on est au Brésil. Ce que j'en dis, c'est espère peuple Brésilien, un jour ce sera ton tour. Tout ne se construit pas d'une première pelletée de terre, il faut que les autres suivent. Mais lorsque le rythme est donné, si tout le monde accepte de se cracher dans les mains, il est possible de se doter d'une nation qui commence à nous ressembler.

Dernière modification par lacstjean (2008-06-22 03:07:21)

Hors ligne

#42 2008-06-22 07:14:16

ohlinda
Membre

Re : et cela tombe ..... un million en trente ans ...

Philbec a écrit :

Dans le fil de ce sujet ...

Je voudrais relever quelques points ..

Sur les enfants des rues ....

Si ma mémoire est bonne ..Il y a eu quelques études sur le sujet ... et il semblerait  (de mémoire donc.. sous réserves ... depuis le temps que j'ai lu cela ..il y a pu avoir des e´évolutions...)  que la grande majorité de ces enfants ... aient toujours leurs familles... et que la "rue" soit une nécessité pour que les enfants augmentent la "renda familiar" ...
C'est un aspect à ne pas perdre de vue ... avant de s'investir dans des actions de ce type ... Car ces enfants .. ils semblent qu'ils vivent toujours avec leurs familles "constituées"..Même si bizarrement constituées au regard de nos critères ( du moins les miens)  ... et que si action à faire il y a .... Ce seraient plutôt pour apporter une aide plus globale à ces familles ... et on rentre alors dans une démarche beaucoup plus large et compliquée que d'accueillir des enfants .. et retirer ces enfants à leurs familles serait  ni plus moins que "créer" une forme de "délit" de pauvreté ... sanctionné par le retrait des enfants ...

Sur la criminalité....
c'est un sujet qui m'intéresse .. Par mon métier ( même si je ne fais pas de Droit pénal) et de  par mes études ( Institut de Criminologie Paris I Il y a une vingtaine d'années :-))
et parce que j'ai eu aussi le "plaisir" d'aller chercher un beau frère à l'IML -  ... Pas drôle du tout ... et en plus, j'ai eu droit au Dossier criminel sur mon bureau ..J'ai parfois les images de l'autopsie qui défilent dans ma tête ... c'était un bon copain ...

Je voudrais rappeler une chose ... Si il est vrai que la criminalité et notamment les homicides sont, en partie, dus aux problèmes socioéconomiques d'une frange importante  de la société brésilienne ( avec toutes les déstructurations que l'on peut imaginer... ) cela ne représente qu'une partie , certes importante, mais seulement une partie du phénomène ...

Cela touche  toutes les classes sociales et pour tous les motifs ....  et cela touche ( pour les acteurs comme pour les victimes ) des gens qui n'ont rien de pauvres vivants dans les favelas..

On se fait assassiner parce que l'on tape la voiture de l'autre,
On se fait assassiner parce que l'on est un concurrent (économique ou politique)  gênant,
on se fait assassiner parce que trop de boissons et on s'énerve,
on se fait assassiner parce que l'on a trompé sa femme( ou mari) et que le conjoint jaloux règle le problème,
on se fait assassiner par ses propres enfants parce qu'ils veulent l'héritage un peu plus vite,
on se fait assassiner car une belle mère est jalouse etc etc ...

Et les cas sont très très nombreux et n'ont rien à voir avec la pression socioéconomique qui pèse sur les classes sur les plus pauvres ...mais cela bien à voir avec la représentation qu'une société peut avoir du respect du droit, de la justice et surtout de la vie humaine ...

Désolé d'être aussi critique ...mais, selon moi ( et ma perception pourrait être erronée, mais je crains que non ) compte tenu de l'importance dès ces phénomènes ...  le Brésil ... a un vrai problème à ce niveau...

Pour illustrer cela ..Je voudrais rappeler une histoire  ... que j'ai peut-être déjà évoquée ici...
Il existait dans le droit brésilien une chose que l'on appelle la "legitima defesa da honra" ...
La légitime Défense de l'Honneur ...
Pour faire simple,  le mari qui trouvait sa femme dans son lit avec un autre qui prenait un fusil et tuait femme et amant  était tout simplement non condamné, car il n'avait exercé que son "droit" à la "légitime défense de l'honneur"....

Je ne parle pas d'une disposition du 19ème siècle... c'est quelque chose qui a été théoriquement supprimé dans les années 80 ( Orangeazul se souvient peut-être de la campagne "quem ama nâo mata " qui fut aussi une "novela")

Mais il se trouve encore des "Juri Popular" pour admettre cette excuse de la "Legitima Defesa da Honra" de nos jours au 21ème siècle  ..

Heureusement, les décisions sont cassées le plus souvent ( voir cette étude sur le sujet .. À partir de la page 31 pour des`exemples concrets de décisions récentes .. http://www.pagu.unicamp.br/files/colenc … 04.a04.pdf )

moyennant quoi... la mort violente est  admise dans la société brésilienne, même dans les classes les plus aisées,  comme un fait normal , comme un mode de résolution des problèmes ... et aussi comme une fatalité inévitable.. Cette fatalité renforçant la "banalisation" qui tend á donner un caractère normal au meurtre et autres modes d'actions violentes ...

Je puis vous garantir que je ne délire pas .. Quand je parle de mode de résolution des problèmes ( en dehors des cas que je connais de président de syndicat assassiné, car trop encombrant, etc.)  ...
Après le décès de mon beauf ... l'auteur du crime étant parfaitement identifié et connu ( et libre comme l'air) vous ne pouvez imaginez le nombre de personnes qui nous ont tranquillement affirmés pour ne pas dire "conseillé" qu'il serait plus simple que "la famille règle elle-même la question" ... Même si j'étais révolté de douleur ... Je puis vous dire que cela m'a laissé bouche bée ... surtout de la part d'interlocuteurs ayant des fonctions publiques importantes ...

Je suis toute a fais d'accord avec toi.Malheureusement c'est comme ça  notre societe pas de la societe africaine et et celle du magrebe puisque nous savons que c'est tout le monde que agir et pense comme ça. Dans certains societe il y a des reglements de comptes et la societe bresiliennes  fais parti.

Hors ligne

#43 2008-06-22 11:31:58

BaRoN NoiR
Membre

Re : et cela tombe ..... un million en trente ans ...

lacstjean a écrit :

Ouffffff, dur ce post. Cependant, je choisi quant à moi, malgré la pourriture mise en avant scène actuellement, de me souvenir de la chaleur de l'acceuil familial que j'ai reçu là-bas. De la générosité que j'y ai vu.
C'est la raison pour laquelle j'éprouve une telle hâte de voir arriver le 8 juillet prochain, jour de mon envolée. Nous ne cessons depuis quelques temps de recevoir e-mails sur e-mails, de tous les parents de Fabiana qui nous attendent là-bas. Oncles, tantes, frères, cousins, cousines, petits cousins, petites cousines nous souhaitent tous la bienvenue, nous demandant de passer chez-eux les visiter etc. Tous ces gens me donnent à penser que tout n'est pas perdu pour le Brésil. Ce pays magnifique continuera à croître, malgré tous les bâtons dans les roues que lui mettent tous ces corrompus. Un jour viendra ou ils devront payer.
L'expression: Les nègres blancs d'Amérique, vous avez déjà entendu ça quelqu'un? C'est nouveau pour vous? Pourtant, c'est nous ça!  Oui, oui, les Québecois! Car il n'y a pas beaucoup plus que ma durée de vie actuelle, aucun poste de direction dans quoi que ce soit n'était disponible à un francophone au Québec. La totalité de l'économie québecoise était entre les mains des anglais, donc tout poste de contremaître en montant leur était exclusivement réservés. Par contre, tout poste de ramasseur de mer.. nous était gracieusement dévolu, avec le salaire en conséquence. Pourtant, une seule génération a suffit à changer tout ça. Les anglais ont été refoulés, déboutés, retirés de pratiquement tous les postes de commande. Bien sûr, il en reste de nombreux, mais ils ont dû s'adapter à la nouvelle donne. Tous parlent maintenant français couramment, ont à la haute direction quantité de francophones, n'oseraient plus jamais nous dire pour qui voter etc. Mais Dieu que ça s'est fait! En 1980 ou dans ces parages proches, je travaillais pour une multinationale Américaine, Xerox Canada Inc. pour ne pas la nommer. Ben, le président, secteur Canada d'alors, un nommé Louis Gilbert, alors que nous étions une centaine d'employés en pleine croisière d'affaire dans les Caraibes s'est permis lors de son discour d'introduction de nous dire de voter Libéral et PAS Conservateur! Faut avoir du front!
Et puis, question démocratisation de l'éducation, ou l'éducation accessible à tous, ça débutait à peine lorsque moi j'ai fait mon Université. Même au niveau collégial qui chez-nous est le niveau précédent l'Université, nous étions si peu prêt à accueillir la masse d'étudiants que tous mes profs provenaient de l'étranger. Mon prof de maths, Noircent, un Belge, de philosophie, l'abbé Chan Chinois, de français...un Québecois, de sciences, un Français que j'ai à ce point détesté que je me suis empressé d'oublier son nom, de je ne me souviens plus quoi, un et une Garcia, Espagnols , d'Anglais, un Anglais d'Angleterre.
De même, les Québecois ont eu l'honneur de subir la loi des mesures de guerres, sous notre premier ministre Pierre-Eliot Trudeau, en réaction à la croissance du nationalisme Québecois. La faute en a été imputée à un groupuscule de quelques individus complètement déconnectés et se faisant appeler le FLQ (Front de Libération du Québec). La réalité a été autre. Une parfaite mise en scène orchestrée par le Trudeau en question accoquiné à la Gendarmerie Royale du Canada. C'est pas loin dans le temps ça, certains de mes amis personnels y ont été arrêtés sans aucune justification autre que d'être membres en règle du parti politique qui se nomme toujours le Parti Québecois. Ils ont été emprisonnés un mois, sans jamais voir le début d'une accusation quelconque. Juste pour tenter de faire peur.
Rapatriement unilatéral de la Constitution sous Trudeau encore mais orchestré par Chrétien son valet.
Bon....au diable tout ça, on est au Brésil. Ce que j'en dis, c'est espère peuple Brésilien, un jour ce sera ton tour. Tout ne se construit pas d'une première pelletée de terre, il faut que les autres suivent. Mais lorsque le rythme est donné, si tout le monde accepte de se cracher dans les mains, il est possible de se doter d'une nation qui commence à nous ressembler.

Le contexte est différend , tu peux faire lutter les gens en Amerique du Nord ( droits civiques etc, trés int ton poste sur les quebecois ), ici l exécution des trois jeunes donnés , contre argent aux trafiquants...par l armée a reuni 300 personnes....à la messe.
En tout cas bon séjour ....attention à la belle famille lol !!!

Hors ligne

#44 2008-06-22 12:35:13

orangeazul
Membre

Re : et cela tombe ..... un million en trente ans ...

En suivant avec intérêt les posts de Baron Noir je me demande quelles sont les raisons qui le font rester encore au Brésil... C'est vrai que cela ne me regarde pas, mais ce sont sûrement des très bonnes raisons qui le font accepter de vivre dans un pays qui ne lui inspire presque aucune confiance...

Hors ligne

#45 2008-06-22 15:32:08

BaRoN NoiR
Membre

Re : et cela tombe ..... un million en trente ans ...

orangeazul a écrit :

En suivant avec intérêt les posts de Baron Noir je me demande quelles sont les raisons qui le font rester encore au Brésil... C'est vrai que cela ne me regarde pas, mais ce sont sûrement des très bonnes raisons qui le font accepter de vivre dans un pays qui ne lui inspire presque aucune confiance...

L esprit critique est libre, critiques la France, moi je vis ici...pour l instant, par ailleurs Ohlinda ( Brésilienne) a un raisonnement plus proche du mien que le tien...imagines tu le scandale en Europe ou en A du N de militaires livrant pour de l argent des jeunes à des trafiquants de drogue !!!!!
Par ailleurs regardes les postes des noirs,  aux states...qui va etre le prochain président...un métisse, entre parenthéses bon courage pour se sortir d irak...et ce n est pas isolé Rice etc...
Et ce ne sont pas des analphabetes !!!!
Donc si je suis ton raisonnement...si on vit au Brésil on ferme sa gueule, parce que l on est etranger ???? étrange conception de la democratie ma Chére Orange Azul

Hors ligne

#46 2008-06-22 15:50:13

orangeazul
Membre

Re : et cela tombe ..... un million en trente ans ...

STP, Baron, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Je n'ai jamais dit que tu n'as pas le droit de critiquer. Seulement, depuis que je fréquente ce site je ne t'ai jamais vu écrire rien de positif concernant le Brésil. Mais ce n'est pas grave. Je te laisse à tes idées et je garde pour moi les miennes.

Hors ligne

#47 2008-06-22 15:57:38

BaRoN NoiR
Membre

Re : et cela tombe ..... un million en trente ans ...

Lol je sors manger une bonne moqueça, allez on va critiquer la France, aux dernieres elections ils ont eu le choix entre la peste et le choléra, une femme ou un fils d immigré...c était pas excitant....Axiom avait fait un poste que j invitais à boycotter....car l un ou l autre ou le troisieme le duc de Pau....vois pas la différence....

Hors ligne

#48 2008-06-22 17:38:59

orangeazul
Membre

Re : et cela tombe ..... un million en trente ans ...

Eh ben, ne pas voter pour Sarkozy parce qu'il est fils d'immigré c'est bien étroit comme point de vue. Et ne pas voter pour Ségolène parce qu'elle est une femme alors c'est assez primitif. Tu vois, Baron, il y a un abîme entre toi et moi.
La seule chose que je peux te dire c'est "bon appétit".

Hors ligne

#49 2008-06-22 18:22:31

lacstjean
Membre

Re : et cela tombe ..... un million en trente ans ...

Oui Baron....malheureusement...., je sais que je dois faire preuve d'une certaine méfiance, même à l'égard de membres de la famille. J'ai vécu les conséquences de cette absence de méfiance lors de mon premier séjour. J'en ai assumé quelques frais qui m'ont permis de comprendre. J'en ai déjà parlé sur le forum et ne tiens pas à revenir sur le sujet. L'important est que j'en ai tiré la leçon et sais désormais comment agir.

Hors ligne

#50 2008-06-23 01:19:11

BaRoN NoiR
Membre

Re : et cela tombe ..... un million en trente ans ...

orangeazul a écrit :

Eh ben, ne pas voter pour Sarkozy parce qu'il est fils d'immigré c'est bien étroit comme point de vue. Et ne pas voter pour Ségolène parce qu'elle est une femme alors c'est assez primitif. Tu vois, Baron, il y a un abîme entre toi et moi.
La seule chose que je peux te dire c'est "bon appétit".

Effectivement au niveau de l humour...
Je suis au dessus des partis comme disait, feu Pierre Desproges...que j ai eu le privilége de voir à son dernier spectacle...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet