AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2008-06-28 11:22:09

robbi
Membre

Visa permanent et "regroupement" familial

Bonjour,

Est ce que le visa permanent pour rapprochement familiale peut être demandé et obtenu si les deux époux (franco-brésilien) résident ensemble en France (légalement) ?

PS : Ce visa nous laisserait plus de liberté de séjour au Brésil. Il éviterait les démarches ultérieures en cas d'installation.

Merci de votre réponse.

Hors ligne

#2 2008-06-29 18:53:43

nalddo
Membre

Re : Visa permanent et "regroupement" familial

Tu peux effectivement demander au consulat du Brésil a Paris un visa pour rapprochement familial, mais tu dois tenir compte des elements suivants :

- une fois le visa délivré, tu dois te rendre au Brésil dans les 90 jours et aller te faire enregistrer à la Police Fédérale
- dès lors que tu es enregistrée à la Police Fédérale, tu es résidente permanente au Brésil et tu dois y retourner au moins une fois tous les 2 ans.

Si tu n'as pas l'intention d'aller vivre au Brésil tout de suite, je pense que ce n'est pas la peine de faires toutes ces démarches maintenant. Fais simplement reconnaitre ton mariage au Brésil par l'intermédiaire du consulat, ca accélèrera la délivrance du visa le jour où tu en auras besoin.

Hors ligne

#3 2008-06-30 18:29:05

robbi
Membre

Re : Visa permanent et "regroupement" familial

Merci de ta réponse.

Pour info. ma femme est Brésilienne, je suis Français.

Nous avons fait la démarche pour faire enregistrer notre union auprès du consulat. Il ne nous reste plus qu'à signer le registre du consulat à Paris ce qui n'est pas chose simple quand on habite Marseille.

A+

Hors ligne

#4 2008-07-04 11:27:59

taij
Membre

Re : Visa permanent et "regroupement" familial

robbi,
Je suis dans la même situation que toi, j'ai fais la demandesur paris.
Pour infos, une fois la demande enregistré au consultat ton dossier part à Brasilia, une fois l'accord donné, tu as six mois pour re-déposer un dossier au consulat et payer les fameux 200€. Une semaine ou deux plus tard ton visa sera prêt sur ton passeport et là t'auras 90 jours pour aller au Brésil. Une fois au Brésil tu auras un délai de 30 jours pour enregistrer ton visa à la Policia Federal. Cet enregistrement consiste à payer une taxe GRU, remplir un dossier et prendre tes empreintes digitales à la suite de cela tu aura ce qu'ils appellent un protocolo renouvelable tout les 180 jours en attendant la carte RNE. Avec le protocolo tu peux quasiment tout faire sur place pour t'installer : obtenir ta carteira de trabalho, un CPF, ouvrir un compre bancaire, et bien sûr travailler.
Bon courage à toi.

Hors ligne

#5 2008-07-04 17:51:15

Chico brasil
Membre

Re : Visa permanent et "regroupement" familial

taij a écrit :

robbi,
Je suis dans la même situation que toi, j'ai fais la demandesur paris.
Pour infos, une fois la demande enregistré au consultat ton dossier part à Brasilia, une fois l'accord donné, tu as six mois pour re-déposer un dossier au consulat et payer les fameux 200€. Une semaine ou deux plus tard ton visa sera prêt sur ton passeport et là t'auras 90 jours pour aller au Brésil. Une fois au Brésil tu auras un délai de 30 jours pour enregistrer ton visa à la Policia Federal. Cet enregistrement consiste à payer une taxe GRU, remplir un dossier et prendre tes empreintes digitales à la suite de cela tu aura ce qu'ils appellent un protocolo renouvelable tout les 180 jours en attendant la carte RNE. Avec le protocolo tu peux quasiment tout faire sur place pour t'installer : obtenir ta carteira de trabalho, un CPF, ouvrir un compre bancaire, et bien sûr travailler.
Bon courage à toi.

et une fois ta carte RNE définitif en poche, tu peut revenir en France pour un séjour maxi de 24 mois, aprés si tu ne reviens pas au Bresil au minimum 1 jour tu perds ton visa permanent....

attention, dés que tu as ton protocolo en poche ( visa provisoire renouvellable tous les 6 mois), la première année,  tu ne peut pas sortir du Brésil plus de 1 mois, sinon quoi tu perds ton visa...
en résumé tu arrive au bresil, tu dépose ton visa, on te remets ton protocolo et durant les 12 premiers mois, tu n'es pas autorisé à sortir plus d'un mois hors du Brésil......

Dernière modification par Chico brasil (2008-07-04 17:51:59)

Hors ligne

#6 2008-07-04 18:18:55

nalddo
Membre

Re : Visa permanent et "regroupement" familial

Chico brasil a écrit :

attention, dés que tu as ton protocolo en poche ( visa provisoire renouvellable tous les 6 mois), la première année,  tu ne peut pas sortir du Brésil plus de 1 mois, sinon quoi tu perds ton visa...
en résumé tu arrive au bresil, tu dépose ton visa, on te remets ton protocolo et durant les 12 premiers mois, tu n'es pas autorisé à sortir plus d'un mois hors du Brésil......

Chico, tu es sur de ce que tu raccontes ?
J´ai récupéré mon protocolo en octobre 2007 et je suis sorti 2 fois plus de de un mois :
      - 5 semaines en decembre 2007
      - + de 3 mois entre janvier et avril 2008 (quand je suis passe a Guarulhos, le douanier avait d´ailleurs spontanement ecrit 2 ans sur la carte de sortie)

Fin avril 2008, j´ai recupere mon RNE definitif (pret en 6 mois, un record...) sans aucun probleme.

Hors ligne

#7 2008-07-04 19:58:29

alexistour
Membre

Re : Visa permanent et "regroupement" familial

Moi aussi je suis sorti plus d´un mois en 2007 avec seulement mon protocole. Glurps! Aurais je ainsi déja perdu ce protocole? J´en doute les amis...

Hors ligne

#8 2008-07-04 22:05:21

Chico brasil
Membre

Re : Visa permanent et "regroupement" familial

Et les amis vous avez eu chaud, car cela est stipulé dans la loi brésilienne, que vous ne pouvez pas vous échappez du Brésil + de 30 jours, dans la première année de demande du protocole en vue de l'obtention de la carte RNE....

Aujourd'hui, avec leur nouveau système informatique de gestion des passeports en entrée et sortie d'aéroport, vous êtes traçé à la trace...mon fils de 13 ans qui avait écopé d'une multa en aout 2006 pour dépassement de délai de séjour, en arrivant au Brésil la semaine dernière avec un nouveau passeport ( vierge de tampon smile ), a du acquitter son amende de 2006 yikes  .... la PF à l'aéroport a vu son PC clignoter en rouge quand elle a passé son passeport sur le scan sad  et hop 400 réals à payer sad... donc ceux qui font les malins en allant passer 1 journée au Paraguay à l'echéance de leur 3 mois ou de leur visa de tourisme, se font systématiquement avoir lorsqu'ils prennent l'avion à SP ou à Rio avec ce nouveau système de contrôle des passeports...

Hors ligne

#9 2008-07-04 23:27:47

alexistour
Membre

Re : Visa permanent et "regroupement" familial

Chico brasil a écrit :

Et les amis vous avez eu chaud, car cela est stipulé dans la loi brésilienne, que vous ne pouvez pas vous échappez du Brésil + de 30 jours, dans la première année de demande du protocole en vue de l'obtention de la carte RNE....

Dans la première année du protocole seulement? Ou aussi avec ce protocole et au delà de cette première année? La précision est importante. Merci de répondre chibec, philco ou autre si vous pouvez confirmer ce détail.

Hors ligne

#10 2008-07-04 23:42:05

nalddo
Membre

Re : Visa permanent et "regroupement" familial

Chico, pourrais-tu nous indiquer a quel article de loi tu te réferes ?

Surtout que je ne vois pas en quoi ce système de tracabilité des passeports change à la situation. L´agent sait de toute facon à quelle date tu es sorti du Brésil puisqu´au moment de revenir, quand tu es résident permanent, tu lui presentes la feuille tamponnée avec ta dernière date de sortie.

Je ne crois pas que ca soit la peine de faire peur aux gens. A partir du moment ou ton nom est publié au journal officiel, tu es résident permanent, point. Protocolo ou RNE, tu peux t´absenter jusquà 2 ans. Je te rappelle que y´a pas si longtemps que ca, les RNE etaient delivrees en moins de 3 mois, et je crois que la situation est en train de revenir a la normale. Donc pourquoi y aurait-il cette loi des "un an" ?

Hors ligne

#11 2008-07-06 10:06:37

Chico brasil
Membre

Re : Visa permanent et "regroupement" familial

Dans la première année de délivrance du protocole, le nouvel arrivant ne peut pas s'absenter plus de 90 mois ( erreur de ma part j'avais annoncé 1 mois) et en plus je l'ai mis dans mon site sad 

En phase de " pedido de permanencia",dans l'attente de délivrance de la carte originale et en application de la loi :
article 71 du decreto 86.715/81 vous n'étés pas autorisé à quitter le sol brésilien plus de 90 jours.



ensuite le renforcement des contrôles aux frontières par la mise en place d'un système informatisé de lecture des passeports dans les principaux aéroports fait qu'aujourd'hui, il est de plus en plus difficile de frauder au niveau des sorties et entrées sur le sol brésilien, beaucoup profitait du laxisme des autorités brésiliennes pour rester plusieurs mois sur le sol brésilien sans soucis de quoique ce soit en terme de visa...
Fini ce temps, maintenant c'est systématiquement :  multa et paiement sur place de la multa avant embarquement  !!!

Dernière modification par Chico brasil (2008-07-06 10:11:11)

Hors ligne

#12 2008-07-07 09:14:32

taij
Membre

Re : Visa permanent et "regroupement" familial

En tout cas de mon coté je vais tenter le coup !
J'ai eu mon protocolo en mars 2008, depuis cette date je suis revenu en France (travail oblige).
Je repars si tout va bien en Octobre pour renouveler ce protocolo.
En tout cas la PF du Galeão m'a bien confirmé que je pouvais quitter le brésil plus de 90jours, mais que je devais revenir personellment renouveler le protocolo.
Je verrai en pratique comment ça se passera, je vous tiendrai au courant.

Hors ligne

#13 2008-07-07 12:39:28

Philbec
Membre

Re : Visa permanent et "regroupement" familial

Chico brasil a écrit :

Dans la première année de délivrance du protocole, le nouvel arrivant ne peut pas s'absenter plus de 90 mois ( erreur de ma part j'avais annoncé 1 mois) et en plus je l'ai mis dans mon site sad 

En phase de " pedido de permanencia",dans l'attente de délivrance de la carte originale et en application de la loi :
article 71 du decreto 86.715/81 vous n'étés pas autorisé à quitter le sol brésilien plus de 90 jours.



ensuite le renforcement des contrôles aux frontières par la mise en place d'un système informatisé de lecture des passeports dans les principaux aéroports fait qu'aujourd'hui, il est de plus en plus difficile de frauder au niveau des sorties et entrées sur le sol brésilien, beaucoup profitait du laxisme des autorités brésiliennes pour rester plusieurs mois sur le sol brésilien sans soucis de quoique ce soit en terme de visa...
Fini ce temps, maintenant c'est systématiquement :  multa et paiement sur place de la multa avant embarquement  !!!

http://www.planalto.gov.br/ccivil_03/de … D86715.htm

Hors ligne

#14 2008-07-07 13:00:54

alexistour
Membre

Re : Visa permanent et "regroupement" familial

Chico brasil a écrit :

Dans la première année de délivrance du protocole, le nouvel arrivant ne peut pas s'absenter plus de 90 mois ( erreur de ma part j'avais annoncé 1 mois) et en plus je l'ai mis dans mon site sad 

En phase de " pedido de permanencia",dans l'attente de délivrance de la carte originale et en application de la loi :
article 71 du decreto 86.715/81 vous n'étés pas autorisé à quitter le sol brésilien plus de 90 jours.



ensuite le renforcement des contrôles aux frontières par la mise en place d'un système informatisé de lecture des passeports dans les principaux aéroports fait qu'aujourd'hui, il est de plus en plus difficile de frauder au niveau des sorties et entrées sur le sol brésilien, beaucoup profitait du laxisme des autorités brésiliennes pour rester plusieurs mois sur le sol brésilien sans soucis de quoique ce soit en terme de visa...
Fini ce temps, maintenant c'est systématiquement :  multa et paiement sur place de la multa avant embarquement  !!!

J´ai trouvé l´article en question :
Art . 71 - A saída do estrangeiro do território nacional, por prazo não superior a noventa dias, não prejudicará o processamento ou o deferimento do pedido de permanência.
Parágrafo único - O disposto neste artigo não assegura o retorno do estrangeiro ao Brasil sem obtenção do visto consular, quando exigido.

En gros l´article semble dire que si on part plus de 90 jours, cela peut gêner le processus ou le "deferimento" de la permanence définitive.
Ou encore, si vous êtes déja à l´étape de la "permanencia definitivo deferido" i.e. en protocole à renouveler sur votre passeport tous les 180 jours, je comprends que vous pouvez sortir du pays et êtes soumis seulement à la règle d´une visite au Brésil tous les deux ans.
Si par contre vous n´avez pas encore obtenu cette permanencia defenitivo, vous vous exposez à des complications (refus, multa, café,...)
Philbec me contredira si nécessaire.

Hors ligne

#15 2008-07-07 16:11:41

orangeazul
Membre

Re : Visa permanent et "regroupement" familial

Oui, Alexis, aller tous les deux ans au Brésil, mais le plus compliqué c'est quand il faut renouveller ce visa permanent (RNE). Tu deposes la demande et tu n'es plus sur place quand le document est prêt, et quand tu reviens l'année suivant il aura été detruit (car tu n'es pas venu le chercher à temps) et alors là, il paraît qu'il faut demander une duplicata, et tu l'auras. Mais la question est: dans quel délai? Est-ce qu'on sera encore sur place pour recupérer la duplicata? eitaaaaaaaaa complicaçao.
On ne sait pas encore comment ça va se passer, nous sommes à cette etape-là. On  vous le dira en février.

Hors ligne

#16 2008-07-07 16:21:18

alexistour
Membre

Re : Visa permanent et "regroupement" familial

orangeazul a écrit :

Oui, Alexis, aller tous les deux ans au Brésil, mais le plus compliqué c'est quand il faut renouveller ce visa permanent (RNE). Tu deposes la demande et tu n'es plus sur place quand le document est prêt, et quand tu reviens l'année suivant il aura été detruit (car tu n'es pas venu le chercher à temps) et alors là, il paraît qu'il faut demander une duplicata, et tu l'auras. Mais la question est: dans quel délai? Est-ce qu'on sera encore sur place pour recupérer la duplicata? eitaaaaaaaaa complicaçao.
On ne sait pas encore comment ça va se passer, nous sommes à cette etape-là. On  vous le dira en février.

Qué horror! yikes

Hors ligne

#17 2008-07-07 17:26:05

nalddo
Membre

Re : Visa permanent et "regroupement" familial

Ok, donc on est bien d´accord, ce sont deux choses totalement différentes :
    - le protocolo delivré lorsqu´on dépose un dossier de permanence définitive (suite a mariage par exemple) ne permet pas de s´absenter plus de 90 jours
    - le protocolo délivré suite a l´octroi de la permanence définitive (une fois le nom publié au journal officiel), en l´attente du RNE, permet de s´absenter jusqu´a 2 ans, au meme titre que le RNE.

Hors ligne

#18 2008-07-07 20:59:01

taij
Membre

Re : Visa permanent et "regroupement" familial

nalddo a écrit :

Ok, donc on est bien d´accord, ce sont deux choses totalement différentes :
    - le protocolo delivré lorsqu´on dépose un dossier de permanence définitive (suite a mariage par exemple) ne permet pas de s´absenter plus de 90 jours
    - le protocolo délivré suite a l´octroi de la permanence définitive (une fois le nom publié au journal officiel), en l´attente du RNE, permet de s´absenter jusqu´a 2 ans, au meme titre que le RNE.

Si ce que tu viens de dire est vrai ça m'évitera de repartir au Brésil pour renouveler mon protocolo !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet