AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2008-07-05 17:17:01

chrstpmed
Membre

permis de conduire

bonjour a tous.
ont m'a dit que le permis français etait valable sur fortaleza et quand ont va sur le site de l ambassade ils disent qu il faut le permis interrnationnal pour les non residents????????????
alors vrai ou faux merci avous

Hors ligne

#2 2008-07-06 01:56:08

lacstjean
Membre

Re : permis de conduire

Question permis, au nombre de guérites pleines de policiers véreux qui t'attendent sur les routes, moi, je ne courrais pas la chance. La seule fois ou je me suis vraiment fait voler au Brésil, c'est lors d'un contrôle policier au volant de ma voiture louée! Le type y est allé carrément! Je garde ta voiture ici, à moins que tu verses des Reals dans ma petite main. J'ai versé!
J'avais fait traduire sur place mon permis de conduire Canadien par une traductrice assermentée. Cette année, je me suis fait délivrer carrément le permis international. Par contre, en le recevant et en parcourant la liste incluse des pays qui acceptent ce permis international, j'ai constaté à ma surprise que le Brésil n'en fait pas partie!
Après ça, il ne reste guère de solutions! Donc, ce sera au petit bonheur la chance! Je verrai sur place quelles sont les emmerdes si j'ai encore la malchance d'être dans ceux qui se font contrôler!

Hors ligne

#3 2008-07-06 15:59:16

blackmagic
Membre

Re : permis de conduire

info a verifier pas sûr :

je crois qu´en passant au DETRAN avec permis international, ils te
filent (moyenant prix x bein oui Brasil quoi) une attestation comme quoi
ok tu as le droit de rouler ...

até +

Hors ligne

#4 2008-07-06 19:50:13

chrstpmed
Membre

Re : permis de conduire

ok merçi a vous mais je crois que je faire traduire mon permis ca sera plus simple je crois

Hors ligne

#5 2008-07-07 09:54:51

orangeazul
Membre

Re : permis de conduire

Christophe,
je n'ai jamais... touriste aura le même droit.

Dernière modification par orangeazul (2008-07-25 12:13:48)

Hors ligne

#6 2008-07-07 10:39:12

clo14
Membre

Re : permis de conduire

ET OUI cette histoire de permis est bien compliquée et sordide .Pour conduire en FRANCE sans probleme il faut faire traduire son permis Bresilien par un traducteur assermenté de la PF; puis retour a la PF pour obtention d un permis français et attention pour faire cette demande elle doit etre faite avant la fin de la premiere annee d obtention de la carte de sejour sinon apres trop tard ( j arrive de la PREF .P  voila ce qu ils disent )mais le souci est qu ils prennent le permis bresilien Alors quand il retournera au brasil il aura les memes problemes ???? plus de permis bresilien????? j y comprends rien et c est la M...E qui peut me conseiller! merci

Hors ligne

#7 2008-07-07 11:57:52

orangeazul
Membre

Re : permis de conduire

Il n'y a pas plus simple.

Dernière modification par orangeazul (2008-07-25 12:14:22)

Hors ligne

#8 2008-07-07 13:04:14

clo14
Membre

Re : permis de conduire

MERCI ORANGE de ta reponse mais c est bien compliqué tout ça .De plus pas facile car ça veut dire que si il doit faire ses demarches au bresil cela prend aussi du temps et je crois pas que cela se fera en quelques jours de plus il ne pourra pas conduire immediatement ou louer une voiture ! et tu sais que sans voiture au bresil on ne peut pas bouger je trouve cela ridicule bon on verra merci a toi

Hors ligne

#9 2008-07-07 13:40:53

Didibras
Membre

Re : permis de conduire

Oui effectivement le processus est compliqué mais c'est ainsi... à prendre ou à laisser.
Un permis intenational n'est normalement pas valable au Brésil. Il faut donc faire traduire son permis national par un traducteur assermenté et homologué. Ensuite, il est conseillé de passer au Detran et de faire agréer la traduction par l'apposition d'un cachet.
Si l'on vit au Brésil pour plus de 6 mois, il est nécessaire de faire la demande d'un permis Brésilien. Ce qui est bizarre est que pour pouvoir faire la demande d'un permis national, il faut déclarer (et éventuellement prouver) que l'on conduit au Brésil depuis 1 ans sans accident! Il y a donc à mon avis une ambiguité entre les 6 mois et l'exigence de conduite de 1 an sans accident!  La encore, traduction du permis par un traducteur assermenté et homologué, puis faire la demande au Detran. Il faut alors passer un test de vision et un test d'aptitude (les deux payants). On obtient alors un permis provisoire valable 1 an. Au bout de cette année, s'il n'y a pas eu de faute grave, on obtient le permis définitif qui est valable encore 4 ans (soit 1 an avec le permis provisoire et 4 ans avec le permis définitif = 5 ans en tout). Au bout de ces 5 ans, il faut à nouveau passer une visite médicale, (suivre des cours de théorie auprès d'une auto-école en fonction de la date à laquelle le permis a été délivé). Comme pour les ressortisants brésiliens, le permis est à nouveau valable 5 ans. Attention: il faut aller chercher le permis définitif dans l'état ou la demande a été faite! Pour le renouvellement, il est possible de le faire dans n'importe quel état.
Les lois ont peut être changé mais c'était ainsi en 2001!

Hors ligne

#10 2008-07-07 15:12:42

clo14
Membre

Re : permis de conduire

c est bien beau tout ça mais moi je parle d un BRESILIEN mon mari qui vit en FRANCE et qui doit remettre son permis bresilien aux autorités francaises en échange d un permis français mais bon il va pas faire toutes les demarches comme un touriste au bresil c est son pays il est bresilien!!!! lol! je trouve ça con!

Hors ligne

#11 2008-07-07 20:35:41

clo14
Membre

Re : permis de conduire

MERCI PHILBEC  de ta reponse que j avoue j attendai! il a garde son ancien permis car ne l a pas restitué quand il a prit le nouveau mais le probleme est que sa date de validite est perrimée et ici la P POLICE veut un permis valable je sais pas si je demande au traducteur de pas mettre cette date de validite si ça marche on peut rever et comme ça il aura toujours en poche le bresilien valable car l an dernier il l a fait changer de france car dans sa famille il y a des gens qui connaissent des officiers cor    pus bon merci a toi clo

Hors ligne

#12 2008-07-08 09:21:37

chrstpmed
Membre

Re : permis de conduire

merçi a vous mais pour moi vu que le permis internationnal n est pas valable au bresil je me suis retourné vers un traducteur qui normalement selon lui que seule la traduction (qui d ailleur me semble le plus raisonnable  aussi) ma confirmé que seul celui ci etait legal et le seule myen de conduire en regle merci et a bientot

Dernière modification par chrstpmed (2008-07-08 09:22:40)

Hors ligne

#13 2008-07-12 16:24:35

alexistour
Membre

Re : permis de conduire

Autre possibilité, repasser le permis. Ci-dessous un tuyau pour les demoiselles...
Permis.jpg
Repasser mais en faisant attention bien sur..
permis369.jpg

Hors ligne

#14 2008-07-14 16:57:17

equinoxial
Membre

Re : permis de conduire

Voici ce que dit le site du consulat du Brésil en France:

3. Pour les étrangers au Brésil

L'étranger qui n'as pas de RNE (carte de résident permanent au Brésil) devra faire traduire le permis de conduire de son pays d'origine, pouvant conduire en territoire brésilien muni de l'original de son permis de conduire, de sa traduction officielle et d'un document d'identification. Il peut également conduire s'il possède un permis international de conduire.
Dernière mise à jour : ( 14-04-2008 )

Hors ligne

#15 2008-07-14 17:26:50

alex_950
Membre

Re : permis de conduire

Mais est-ce que l'étranger qui n'a pas encore de RNE peut s'acheter une voiture ?

Je veux dire par là, être titulaire, propriétaire ....

Hors ligne

#16 2008-07-14 20:07:59

Didibras
Membre

Re : permis de conduire

alex_950
oui, normalement un étranger qui n'a pas de RNE peut s'acheter une voiture et en être propriétaire. Il lui faut cependant posséder un CPF et, si le prix de la voiture est supérieur ou égal à la limite accordée par le fisc, il lui faut déclarer ce véhicule comme faisant partie de son patrimoine dans sa déclaration d'impôts. Je crois que la limite est de 80.000 Reais (à contrôler).

Hors ligne

#17 2008-07-15 17:14:36

alex_950
Membre

Re : permis de conduire

Intéressant, moi qui croyais devoir attendre mon RNE pour avoir ma caisse !!!... je ne vais pas attendre aussi longtemps que ça tout compte fait !!!

Est tu sure que pour l'assurance, le CPF suffit-il ???

Dernière modification par alex_950 (2008-07-15 17:16:56)

Hors ligne

#18 2008-11-04 12:25:15

alex_950
Membre

Re : permis de conduire

Je reviens sur ce post... Je suis d'acheter une voiture, après avoir reconnu au cartorio la signature du propriétaire et être passé à Nossa Caixa pour payer la taxe de transfert... Nous passont au DETRAN pour finaliser la paperasse...

On me dit là que je ne peux être propriétaire du véhicule sans RNE, ils ne voulaient rien savoir même avec mon protocolo en poche (équivaut RNE en attendant le définitif)... Je me retrouve donc avec "ma" voiture sans pouvoir la passer à mon nom !!!!

Help please... Marre des administrations !!!

Hors ligne

#19 2008-11-04 13:44:11

jeanmarc
Membre

Re : permis de conduire

alex_950 a écrit :

Je reviens sur ce post... Je suis d'acheter une voiture, après avoir reconnu au cartorio la signature du propriétaire et être passé à Nossa Caixa pour payer la taxe de transfert... Nous passont au DETRAN pour finaliser la paperasse...

On me dit là que je ne peux être propriétaire du véhicule sans RNE, ils ne voulaient rien savoir même avec mon protocolo en poche (équivaut RNE en attendant le définitif)... Je me retrouve donc avec "ma" voiture sans pouvoir la passer à mon nom !!!!

Help please... Marre des administrations !!!

Bonjour

Oui il te faut un RNE  le protocole de celui la n est pas suffisant pour le detran 
Si tu n as pas de RNE  tu vas avoir des problemes , d autre part lors de la vistoria ( verification du vehicule par le detran ) il te sera egalement demandé , par manque de RNE pas de vistoria possible
Il faudrait que tu expliques ton cas au Detran de ta ville et ça va pas etre facile du tout crois moi ...

jean marc

Hors ligne

#20 2008-11-04 14:19:57

alex_950
Membre

Re : permis de conduire

Oui JM, c'est à peu près ce que l'on a compris hier... Aujourd'hui on va essayer de se faire aider d'un dispachante... On va lui montrer la situation... Hier déjà le responsable du DETRAN de ma ville n'a rien voulu savoir...

Au pire dans cette situation, je passerai la voiture au nom de ma femme (brésilienne) !!!

Il y a quand de chose pas très logique là dedans, la police fédérale te donne un protocolo qui te permet d'avoir 1 carte de travail et donc de travailler, dans beaucoup d'entreprises il est nécessaire d'avoir son véhicule (les industries sont souvent un peu isolée...) mais pas possible d'être propriétaire de son véhicule avant 1 voire plus le temps de d'avoir le RNE définitif... !!!

N'ayant toujours pas de travail et donc du temps pour moi... j'irais faire un tour à la police fédérale pour leur expliquer mon point de vu !!! même s'ils en auront rien à faire c'est clair !!!

Hors ligne

#21 2008-11-04 14:31:19

jeanmarc
Membre

Re : permis de conduire

alex_950 a écrit :

Oui JM, c'est à peu près ce que l'on a compris hier... Aujourd'hui on va essayer de se faire aider d'un dispachante... On va lui montrer la situation... Hier déjà le responsable du DETRAN de ma ville n'a rien voulu savoir...

Au pire dans cette situation, je passerai la voiture au nom de ma femme (brésilienne) !!!

Il y a quand de chose pas très logique là dedans, la police fédérale te donne un protocolo qui te permet d'avoir 1 carte de travail et donc de travailler, dans beaucoup d'entreprises il est nécessaire d'avoir son véhicule (les industries sont souvent un peu isolée...) mais pas possible d'être propriétaire de son véhicule avant 1 voire plus le temps de d'avoir le RNE définitif... !!!

N'ayant toujours pas de travail et donc du temps pour moi... j'irais faire un tour à la police fédérale pour leur expliquer mon point de vu !!! même s'ils en auront rien à faire c'est clair !!!

Oui passe la voiture au nom de ta femme , ne cherche pas a comprendre le Detran de toute maniere c est de la foutaise !
Normalement avec un nr de protocole il devrait faire les documents de proprietaire de la voiture , dans quelle ville es tu ?

jean marc / rio de janeiro

Hors ligne

#22 2008-11-04 15:48:25

alex_950
Membre

Re : permis de conduire

Je suis à Santos (SP)... plein le c.. de ces freins à l'intégration... je sais un peu extrême mais c'est toujours nul de se refuser des droits qu'en justement on est dans son droit !!!

Merci pour tes réponses JM, cet aprem, nous allons quand même voir le dispachante... je te tiens au courant depois...

Hors ligne

#23 2008-11-04 15:48:49

alexistour
Membre

Re : permis de conduire

jeanmarc a écrit :
alex_950 a écrit :

Je reviens sur ce post... Je suis d'acheter une voiture, après avoir reconnu au cartorio la signature du propriétaire et être passé à Nossa Caixa pour payer la taxe de transfert... Nous passont au DETRAN pour finaliser la paperasse...

On me dit là que je ne peux être propriétaire du véhicule sans RNE, ils ne voulaient rien savoir même avec mon protocolo en poche (équivaut RNE en attendant le définitif)... Je me retrouve donc avec "ma" voiture sans pouvoir la passer à mon nom !!!!

Help please... Marre des administrations !!!

Bonjour

Oui il te faut un RNE  le protocole de celui la n est pas suffisant pour le detran 
Si tu n as pas de RNE  tu vas avoir des problemes , d autre part lors de la vistoria ( verification du vehicule par le detran ) il te sera egalement demandé , par manque de RNE pas de vistoria possible
Il faudrait que tu expliques ton cas au Detran de ta ville et ça va pas etre facile du tout crois moi ...

jean marc

Il existe un document qu´ils te fournissent à la police federale qui s´appelle un "CERTIDAO DE REGISTRO". para fins de.... "acquisition de vehicule et permis permanent ("par exemple)
A remplir avec tes dados pessoal.
Et tu déclares dans ce document "Declaro ainda, sob apenas da Lei, que nao permanci por mais de dois (02) anos fora do país, por ser esta a expressão da verdade.
Tu remplis et tu signes.

15 jours apres il te donneront un certicat de registre qui te permet de demander le permis définitif et d´être propriétaire de ton véhicule.

En espérant t´avoir aidé...

Hors ligne

#24 2008-11-04 15:52:49

alexistour
Membre

Re : permis de conduire

alexistour a écrit :
jeanmarc a écrit :
alex_950 a écrit :

Je reviens sur ce post... Je suis d'acheter une voiture, après avoir reconnu au cartorio la signature du propriétaire et être passé à Nossa Caixa pour payer la taxe de transfert... Nous passont au DETRAN pour finaliser la paperasse...

On me dit là que je ne peux être propriétaire du véhicule sans RNE, ils ne voulaient rien savoir même avec mon protocolo en poche (équivaut RNE en attendant le définitif)... Je me retrouve donc avec "ma" voiture sans pouvoir la passer à mon nom !!!!

Help please... Marre des administrations !!!

Bonjour

Oui il te faut un RNE  le protocole de celui la n est pas suffisant pour le detran 
Si tu n as pas de RNE  tu vas avoir des problemes , d autre part lors de la vistoria ( verification du vehicule par le detran ) il te sera egalement demandé , par manque de RNE pas de vistoria possible
Il faudrait que tu expliques ton cas au Detran de ta ville et ça va pas etre facile du tout crois moi ...

jean marc

Il existe un document qu´ils te fournissent à la police federale qui s´appelle un "CERTIDAO DE REGISTRO". para fins de.... "acquisition de vehicule et permis permanent ("par exemple)
A remplir avec tes dados pessoal.
Et tu déclares dans ce document "Declaro ainda, sob apenas da Lei, que nao permanci por mais de dois (02) anos fora do país, por ser esta a expressão da verdade.
Tu remplis et tu signes.

15 jours apres il te donneront un certicat de registre qui te permet de demander le permis définitif et d´être propriétaire de ton véhicule.

En espérant t´avoir aidé...

En MP je te fournis un scan du document.

Hors ligne

#25 2008-11-04 19:13:18

alex_950
Membre

Re : permis de conduire

Ok Merci Alex, Nous revenons du despachante, il confirme (après avoir parlé avec le DETRAN) qu'il n'est pas possible d'être propri de mon véhicule avec mon protocolo... Nous avons donc décidé de le passer au nom de ma femme (même si elle n'a pas le permis... c'est possible).

Quelques documents à remplir avec l'ex proprio puis cartorio... puis re despachante.... enfin de la paperasse et quelques r$ en plus...

Pour ton idée Alex : même si c'est un peu tard maintenant, je me vois mal déclarer comme quoi cela fais déjà 2 ans que je ne suis pas sortir du pays (alors que j'y suis seulement depuis 9 mois) puis encore un délai de 15 jours pour avoir ce papier "certificat de registre"... après je risque d'être en retard pour faire le transfert du véhicule à mon nom et imaginant que tout cela fonctionne.. et faut en effet 1 mois maxi pour faire le transfert après c'est multa...

Merci pour votre aide en tout cas... nous nous replongeons dans nos papiers !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet