AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2008-07-06 07:59:05

bahia50
Invité

en voie de disparition...

les agriculteurs indiens utilisent de moins en moins le tracteur sinon pour ecoute la radio !!!! ils lui prefere aujourdhui le chameau qui peut tirer une charette de 250 kg ... celui ci ne consomme que de l eau et quelques feuilles d arbustes c est pas geniale? et vive le baril a 250 dollards !!!!

#2 2008-07-06 10:13:58

Chico brasil
Membre

Re : en voie de disparition...

Le probléme n'est pas d'utiliser le chameau, mais de remplir le réservoir du tracteur....   et ceux qui souhaitent le baril à 250 usd seront ceux qui prieront pour le voir à 70 usd......

Hors ligne

#3 2008-07-06 10:25:14

bahia50
Invité

Re : en voie de disparition...

c est pas demain la veille ...le baril a 70 dollard est il faut faire avec. evidement que le petrole nous a facilitee la vie mais maintenant on le sait il yen a pour 20 ou 30 ans de consommation au rythme actuel ,on a 20 ans pour trouver une energie ou des energie de remplacements sa  c est un grand defi pour le monde economique et pour l humanitee

#4 2008-07-06 11:17:06

Chico brasil
Membre

Re : en voie de disparition...

Bahia tu es encore dans tes rêves......quand j'avais 12 ans, on prédisait des ressources encore pour 30 ans, c'est bizarre, déjà 34 ans de passé et on parle encore de ressources pétrolières pour 30 ans, à croire que le pétrole s'auto-reproduit de manière naturelle......

La spéculation sur le pétrole va s'estomper aussi rapidement qu'elle a démarré, encore peut être 12 mois de fluctuation et la chute en dessous des 100 usd sera de nouveau à l'ordre du jour....

Le défi n'est pas de trouver des energies renouvellables, cela est déjà dans les tuyaux depuis 30 ans en France, c'est surtout de les exploiter  en causant le minimun de dégât pour la Terre...

Hors ligne

#5 2008-07-06 11:29:15

bahia50
Invité

Re : en voie de disparition...

oui mais le peak oil est bien la... il y 30 ans ont aurait jamais imaginez que les chinois et les indiens allez consomme comme nous les occidentaux....

#6 2008-07-06 11:56:05

Chico brasil
Membre

Re : en voie de disparition...

Bahia qui est en France et qui donne  des leçons d'économies smile, voici l'article du Monde au sujet des tracteurs...

http://www.lemonde.fr/economie/article/ … _3234.html


Pour le pétrole, il y a 30 ans en arrière on n'imaginait pas que les voitures pourraient consommer 6 litres au 100 kms, la moyenne étant de 10/12 litres à l'époque, ni même que les avions reduiraient de 40% leur consommation de kéroséne,  avec des projections d'augmentation du parc automobile mondiale et des déplacements aériens,  hors le parc a été triplé par rapport au étude de l'époque.

les Chinois et les Indiens, y compris les Brésiliens ne videront pas le réservoir Terre de tout le pétrole qu'il contient, il faut arrêter d'anticiper des choses qui mettront au minimum 100 ans pour arriver et plus....
Croire que tous les Chinois et les Indiens  auront 3 voitures et qu'il seront au même niveau de vie  que les Français ou Américain cela reste de l'utopie pure, je dirais  que cela  est de la spéculation purement économique pour expliquer des hausses non justifiées du coût des matières.

Dernière modification par Chico brasil (2008-07-06 11:57:14)

Hors ligne

#7 2008-07-06 12:26:18

bahia50
Invité

Re : en voie de disparition...

moi,j ai lu que si les chinois +les indiens consommer seulement comme nous les europeens il faudrait 3 terres...et que  si les chinois consommer comme les USA il faudait 6 terres...

#8 2008-07-06 12:35:48

Chico brasil
Membre

Re : en voie de disparition...

Un rappel, l' Europe a mis 150 ans pour en arriver là ou elle est avec 300 millions d'individus... les Chine et l' Inde avec leur population mettront 300 ans avant d'être au niveau actuel des Europeens, c'est à dire que toute leur population, 2 milliards d'individus, aura un niveau de vie satisfaisant et pouvant  bénéficier de toute la technologique existante mais d'ici là, on en est trés loin....

il ne faut pas se focaliser sur seulement 5% des Indiens et Chinois qui aujourd'hui, ont la possibilité d'être au même niveau des Europeens... c'est quand 100% de ces 2 peuples auront le pouvoir d'achat de comsommer que la Terre sera en sursis donc pas avant 300 ans

Hors ligne

#9 2008-07-06 12:44:06

bahia50
Invité

Re : en voie de disparition...

tu as peu etre raison j en sais rien l avenir nous le dira en tout cas une chose est sur !!!! c est que par exemple les ressources des mers sont loin d etre inepuisable... c est meme devenu preocupant!!! a mon avis on va  pas attendre 300 ans avant qu il y ai plus un seul poisson dans les ocean...

#10 2008-07-07 13:40:53

bahia50
Invité

Re : en voie de disparition...

vite le petrole a 300 dollard il faut en  sortir  , on doit changer nos comportements et trouvez des solutions techniques . sinon on va droit dans le mur .

#11 2008-07-08 11:15:06

BaRoN NoiR
Membre

Re : en voie de disparition...

bahia50 a écrit :

vite le petrole a 300 dollard il faut en  sortir  , on doit changer nos comportements et trouvez des solutions techniques . sinon on va droit dans le mur .

Allons allons pas de défaitisme il n est rien qu une petite guerre nucleaire ne peut arranger, un truc Inde/Pakistan par exemple....

Hors ligne

#12 2008-07-08 12:30:57

Darkfox
Membre

Re : en voie de disparition...

mmhhh Iran aussi fait parti de l AXE du MAL big_smile
enfin y a l embarras du choix ...

Hors ligne

#13 2008-07-08 14:27:49

bahia50
Invité

Re : en voie de disparition...

je crois qu il n est nul besoin d une guere nucleaire!!! u ou 2 actes de malveillance et hop le baril a 500 dollard!!!!

#14 2008-07-09 00:08:03

BaRoN NoiR
Membre

Re : en voie de disparition...

bahia50 a écrit :

je crois qu il n est nul besoin d une guere nucleaire!!! u ou 2 actes de malveillance et hop le baril a 500 dollard!!!!

nah nous on veut de la java comme disait B Vian, et que que cela pete !!!

Hors ligne

#15 2008-07-09 08:45:27

Chiuni
Membre

Re : en voie de disparition...

Bah oui comme disait la marionnette du commandant Sylvestre chez les guignols de C+ :
" On va tout faire pêter ! Boum ! Plus de gnaqués, plus de bougnoules, plus de cuivres !"

Et qu'est ce qui a relancé l'économie au cours du XX siècle ? Deux guerres mondiales !  Un grand nettoyage de printemps ! Napoléon (et un certain moustachu et avant lui un Kaiser) dans leurs soifs de leurs conquêtes ils l'avaient bien compris.
Plus récemment feu Amin Dada (a sa petite échelle) et cet autre dictateur Saddam Hussein  (en attaquant l'Iran et ensuite le Koweit ont bien oeuvré pour le pouvoir et la position dominante.


Alors pourquoi pas un grand feu d'artifice ? Ce n'est pas la première fois que j'en parle. Il siffira d'être avec son magot sur une plage et une caipi, loin des tourmentes.

Hors ligne

#16 2008-07-09 11:08:27

BaRoN NoiR
Membre

Re : en voie de disparition...

bah pour la baisse...faudra repasser, l Iran se prepare à refaire monter....la tension

Hors ligne

#17 2008-07-09 11:21:24

Chiuni
Membre

Re : en voie de disparition...

Baron slt,

Ok avec toi ! depuis décembre c'est du grand n'importe quoi ! Complètement dégagé sauf des allers retours qui me permettent de manger et encore je meurs de faim  !!!! En attendant des jours meilleurs !

Hors ligne

#18 2008-07-09 14:01:07

bahia50
Invité

Re : en voie de disparition...

une petite guerre comme sa? moins de bougnoules moins de noires!!!!! tu en reve  hein  chiuni?   j ai envie de gerber ....

#19 2008-07-09 17:42:37

BaRoN NoiR
Membre

Re : en voie de disparition...

bahia50 a écrit :

une petite guerre comme sa? moins de bougnoules moins de noires!!!!! tu en reve  hein  chiuni?   j ai envie de gerber ....

hum L Iran je crois que tu confonds est peuplé d Indo Européens..., et une attaque de D Israel ou de L Iran , qui tirera le premier ? n est pas du domaine du fantasme raciste...Donc gerbe...

Hors ligne

#20 2008-07-09 19:08:02

Philbec
Membre

Re : en voie de disparition...

BaRoN NoiR a écrit :
bahia50 a écrit :

une petite guerre comme sa? moins de bougnoules moins de noires!!!!! tu en reve  hein  chiuni?   j ai envie de gerber ....

hum L Iran je crois que tu confonds est peuplé d Indo Européens..., et une attaque de D Israel ou de L Iran , qui tirera le premier ? n est pas du domaine du fantasme raciste...Donc gerbe...

Pendand que je suis a à parler de mes loisirs ... :-)

L’an passé je suis allé au 1er cycle de conférence de l'ABRI Associação Brasileira de Relações Internacionais ...

L'un des types a fait un exposé sur les relations Israël Iran  et sur la problématique de la détention de l'arme nucléaire ..

La question est de savoir, si l'Iran se dote d'une telle arme, si on peut voir se construire un équilibre de la terreur  comme il a pu exister au temps de la guerre froide ...

Il a rappelé le suivant... que l'équilibre de la terreur entre l'URSS et les USA n'a pu fonctionner que seulement parce qu'il y avait suffisamment de distance entre les deux pays pour laisser du temps aux chaînes de commandement des deux pays  de donner l'ordre de riposte... Autrement dit, la dissuasion n'a fonctionné que parce que les deux adversaires ne pouvaient tenter d'annihiler l'adversaire .... sans subir une riposte qui l'annihilerait lui aussi ...

Cela reposait sur deux facteurs : la taille des pays ....  et la distance  (outre la possession de force aérienne et sous-marine d'attaque nucléaire)

d'abord la taille des USA et de l'URSS  rendait  difficile la vitrification totale de deux espaces  géographiques et même ainsi il fallait compter avec les flottes sous-marines et aériennes qui étaient maintenues en opération permanente et qu'ils n'étaient pas possible de tout détruire simultanément  donc il restait une possibilité de riposte avec des forces suffisantes pour détruire tout l'adversaire..

Et ensuite la distance ou plus exactement le temps ... car entre le départ des premiers missiles d'attaques et l'arrivée sur le territoire visé, les pays disposaient d'environ 20 minutes pour ...décider ... 5 minutes pour la détection + 5 minutes pour analyser si oui ou non il s'agissait bien d'une attaque et non pas d'un test missile + 5 minutes pour faire remonter l'information au long de toute la chaîne de commandement et reste 5 minutes pour le président analyser la situation et décider de la riposte ; ensuite, donner et faire exécuter l'ordre ....

Autrement des délais très serrés, mais qu'il était possible d'organiser

Or un tel cas de figure n'est pas possible compte tenu de la situation géographique d'Israël  et de l'Iran ...

D'abord, au moins en ce qui concerne Israël, mais le raisonnement vaut pratiquement pour l'Iran ( la portée supposée des lanceurs Iraniens réduit la zone où ils pourraient ~être stationnés)  ... la taille du pays rend possible une annihilation totale du pays par une attaque nucléaire massive .... Israël est un tout petit pays ... pour donner une idée de la taille d'Israël ... c'est 20 000 km² le département de l'Ain en France c'est 5700 km² ..... 20000 km² c'est la même taille que Ilha do Bananal la plus grande île fluviale du monde  sur le fleuve Araguai .... c'est  plus petit que la Belgique..la moitié de la Suisse
Il est donc techniquement envisageable de détruire tout Israël et toutes ses capacités de riposte nucléaire par une attaque massive ... et Israël ne dispose pas de flotte aérienne ou sous-marine en permanence en opération permettant une riposte hors de ses frontières...

Donc, un adversaire peut envisager détruire par une attaque massive Israël sans risquer de représailles ... si Israël n'attaque pas avant ...

Et là le facteur distance joue un grand rôle .... car la distance entre Israël et l'Iran ... c'est pour un missile balistique à 5 minutes de distance environ  ... 

Cela veut donc dire que pour que l'équilibre de la terreur ( dissuasion) puisse fonctionner il faudrait qu'Israël dispose d'un réseau de détection qui puisse déterminer immédiatement un tir de missile balistique ... et que toute la chaîne de commandement , décrite pour les USA/URSS qui prenait 20 minutes,  soit effectuée en moins de 5 minutes .... pour pouvoir riposter ... car si cela prend plus de 5 minutes l'attaque iranienne arriverait Israël serait détruit et sans possibilité de riposter ...

Autrement dit, il faudrait que la chaîne de commandement soit automatisée sans possibilité d'analyser les fausses alertes ou de faire la différence entre un test de tir de fusée  ou le lancement d'une attaque par missile ...

Cela veut dire tout simplement que la dissuasion nucléaire d'un point de vue de la pure stratégie ou tactique militaire  n'est pas viable dans cette région  ....

Dès lors que l'on considère comme un fait acquis qu'Israël possède l'Arme nucléaire... et on a vu avec les Scud que le parapluie des Missiles Patriots est bien fragile ...

Israël n'aurait pas le choix .... Si l'Iran se dote de l'arme nucléaire, du point de vue militaire, Israël est obligé d'attaquer avant que l'armement nucléaire iranien ne soit opérationnel ..

Je te concède Bahia ... que c'est à "gerber" ...

On vit dans un triste monde ... Par certains aspects ...

Bon je retourne voir le film de Kubrick "Docteur Folamour ou : comment j'ai appris à ne plus m'en faire et à aimer la bombe" (Dr. Strangelove or: How I Learned to Stop Worrying and Love the Bomb)

Hors ligne

#21 2008-07-10 00:08:58

BaRoN NoiR
Membre

Re : en voie de disparition...

Ce film m avait assez déçu...mais ton raisonnement mon cher Philbec; ne prends pas en compte, les états arabes voisins qui n ont pas bcp d atomes  !!! crochus avec les mollahs, déja la religion n est pas exactement un copié collé, ensuite Perses et Arabes se supportent...tout juste....Et je doute vu la densité de la population qu ils aient bien envie d un conflit atomique...
Mais bon....

Hors ligne

#22 2008-07-10 00:11:26

Aurélio
Membre

Re : en voie de disparition...

Alors là chapeau Philbec !
J'ai "kiffé" ton intervention, ultra intéressante et plaisante à lire !

Hors ligne

#23 2008-07-10 03:38:58

Chiuni
Membre

Re : en voie de disparition...

Baron, Philbec
DE quoi étayer ton excellent post Phil.
Oui la tension Iran Israel est de nouveau au centre des préoccupations de l'ONU. Et c'est chaud !
http://www.boursorama.com/pratique/actu … ws=5677652

L'Iran a tiré neuf missiles à longue et moyenne portées mercredi dans le cadre d'un exercice militaire mené dans le Golfe arabo-persique pour répondre aux menaces américaines et israéliennes, selon la télévision d'Etat.

Elle a souligné que parmi les missiles tirés figurait une nouvelle version du Shahab-3 qui possède, selon les autorités, un rayon d'action de 2.000 kilomètres et est armé d'une tête conventionnelle d'une tonne. Ce qui mettrait à sa portée de tir Israël, la Turquie, la péninsule arabe, l'Afghanistan et le Pakistan. Les manoeuvres se sont déroulées dans le stratégique détroit d'Ormuz, point de passage d'environ 40% du pétrole mondial.

Le général Hossein Salami, commandant des unités aériennes du corps d'élite des Gardiens de la Révolution, a déclaré que l'exercice visait à "prouver notre détermination et notre puissance contre des ennemis qui ces dernières semaines ont menacé l'Iran avec des mots durs". "Nos mains sont toujours sur la gâchette et nos missiles sont prêts au lancement", a-t-il ajouté, cité par l'agence de presse officielle IRNA.

Mardi, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad avait qualifié de "plaisanterie" l'éventualité que les Etats-Unis ou Israël préparent une attaque contre son pays. "Je vous assure qu'il n'y aura pas de guerre", a-t-il dit.

La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice, qui se rendait en Bulgarie mercredi, a estimé que les essais apportaient "la preuve que la menace des missiles n'est pas imaginaire". "Ceux qui disent qu'il n'existe pas de menace des missiles iraniens contre laquelle nous devrions mettre en place un système de défense antimissile devraient en parler aux Iraniens", a-t-elle lancé, faisant allusion au projet de bouclier antimissile de Washington.

Les Etats-Unis veulent en effet installer un bouclier de défense antimissile en Pologne et en République tchèque pour se prémunir d'une éventuelle attaque iranienne. La Russie considère ce projet comme une tentative d'affaiblir son dispositif de dissuasion nucléaire.

A Washington, le secrétaire d'Etat américain à la Défense Robert Gates a également souligné que ces essais prouvaient que Téhéran constituait une menace, et que l'Iran pourrait mettre au point des missiles à longue portée susceptibles d'être utilisés contre l'Europe.

Le candidat démocrate à la présidentielle Barack Obama a estimé pour sa part que l'exercice iranien montrait la nécessité d'une diplomatie directe avec Téhéran, mais également de nouvelles menaces de sanctions économiques et d'incitations envers le régime iranien pour qu'il change de politique.

"Cela souligne le besoin d'une politique claire qui place le fardeau sur l'Iran pour qu'il change de comportement", a déclaré le sénateur de l'Illinois sur CBS. "Franchement, on n'a pas été capable de faire cela au cours des dernières années, en partie parce qu'on n'était pas engagé dans une diplomatie directe".

L'Iran "devrait éviter d'autres essais de missiles s'il veut vraiment gagner la confiance du monde", a lâché un porte-parole de la Maison Blanche en déplacement au Japon avec le président George W. Bush pour le sommet du G-8.

Le porte-parole du gouvernement israélien, Mark Regev, a assuré que l'Etat hébreu ne "voulait pas d'hostilité et de conflit avec l'Iran". Toutefois, a-t-il ajouté, "il est clair que le programme iranien de missiles balistiques est une cause de grave préoccupation". AP

Hors ligne

#24 2008-07-10 04:00:43

Chiuni
Membre

Re : en voie de disparition...

Bahia50/51 (hips !)

La guerre ce n'est pas moi qui la fait, mais les dirigeants de ce monde ! Ce que tu n'as pas compris ou pas lu, c'est que le meilleur moyen de résouudre des crises (alimentaire, pétrole, matières premières, etc...), c'est une petite guerre. Des millions de morts, donc autant de bouches de moins à nourrir. Reconstruction du pays (une place pour toi en France ?) !
===============================================
Et surtout réorganisation des rapports de puissances. Lit bien cette phrase !
===============================================

A la fin de la seconde guerre, un allemand allait avec sa brouette pleine de billets de DM acheter son pain !


Je crois que je vais remettre mes frêles esquifs à la mer !

290px-USS_Enterprise_FS_Charles_de_Gaulle.jpg
Le Charles-de-Gaulle (à droite) et l'USS Enterprise, le premier porte-avions à propulsion nucléaire

Dernière modification par Chiuni (2008-07-10 04:10:07)

Hors ligne

#25 2008-07-10 06:47:16

bahia50
Invité

Re : en voie de disparition...

vous savez pourquoi les japonais ont attaque pearl harbor ? ce qui a fait rentre les usa dans le conflit ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet