AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2008-07-08 14:37:59

bahia50
Invité

Lula a Pekin?

le president  bresilien ira t il a  la ceremonie d ouverture des JO? comme notre bien aime president francais?

#2 2008-07-09 06:42:11

bahia50
Invité

Re : Lula a Pekin?

les bresilien reagisseent comment sur la dictature chinoise est la repression des tibettns et des autres minoritees chinoises quel est la position du gouvernement bresiliens ? et quel est celui dE la population en  general? en europe la chanceliere allemande et le premier ministre anglais n iront pas a Pekin!!!

#3 2008-07-09 08:57:14

Chiuni
Membre

Re : Lula a Pekin?

Bahia50,

Je ne crois pas que cela doit préoccuper le peuple brésilien outre mesure, bien trop occuper à d'autres soucis !
Quand à l'intelligencia brésilienne je pense qu'elle regarde d'avantage vers ce qui se passe en Amérique du Sud !

Va demander à un habitant du Texas, Vermont ou Wyoming ce qui se passe en Chine ! Ils s'en foutent ! D'ailleurs ils ne savent même pas que cela existe ni même la France !

Et j'ajouterai : Qu'est-ce qu'on en a à faire ? Que Lula (et consors) y aillent ou non cela ne va pas changer la façce du monde.

Dernière modification par Chiuni (2008-07-09 09:10:10)

Hors ligne

#4 2008-07-09 09:51:20

Re : Lula a Pekin?

Salut Bahia
Chiuni a raison, en plus nous avons vecu une dictadure de 30 ans, que nous a bcp empeche de developper, et nous avons des soucis a maitriser nos vies apres ca. Oui l`inteligence Bresilienne ( elle existe et est bien active dans l`Interpol ) et s`en ocupe plus de SUDAM. La Chine ? oui nous adorons leur nouriture...

Hors ligne

#5 2008-07-09 11:42:24

orangeazul
Membre

Re : Lula a Pekin?

Coq au vin X Canard laqué.

C'est vrai, nous sommes plutôt Churrasco & Feijoada.

Hors ligne

#6 2008-07-09 13:50:05

bahia50
Invité

Re : Lula a Pekin?

droles de reponses... je ne vois pas l utilitee de parlez de 30 ans de dictature avec les jo de pekin?  je vois que avec certaine personnes du forum ont ne peut pas discute de certaines choses , pourtant les droits de l homme c est un theme universelle non?   cest curieux de voir des gens  qui vont avoir un avis telle que oui nous  au bresil nous sommes dees gens ouvert , un melange de race, c est gens vont dire non a la corruption au bresil .... etc  etc.... les  personnes qui parlent comme sa sont souvent des blancs , bien assis dans leur canape.... et qui veulent surtout pas changer les choses!!!

#7 2008-07-09 14:42:24

bahia50
Invité

Re : Lula a Pekin?

non pas une generalitees il faut jamais generaliser les choses . dans mon entourage aussi on parle beaucoup de ses jo a pekin est pas forcement dans le bon sens... les droits de l homme merite au moins un dialogue meme les bresilien sont concerne par ce qui se passe en chine , si certain bresilien ferme les yeux , ou font l impasse de la discution  c est qu ils sont en accord complet avec le systeme chinois ou bien ils ont un interets a ce que les choses ne bouges pas la bas!! d ailleur ils sont passe ou les tortionaire bresilien des    annees noires? en argentine et au chili il y a eu bcp de proces et au bresil?

#8 2008-07-09 15:16:55

bahia50
Invité

Re : Lula a Pekin?

tu ma bien tranquilise sur l avenir democratique tu bresil , mais au non de quoi on doit acepter de baisser son froc devant le partie communiste chinois? aujourdhui la chine et la  4 ou 5 puissance economique du monde et on  fait quoi quand elle va devenir la premiere puissance? les jo de Pekin me font penser au jo de  berlin en 1936 belle propagande , tout le monde au taquets pour allez commercer avec les chinois et surtout fermer les yeux !!!!! tu prend les jo de moscou en 1980 avec le boycot des usa et  bien 9 ans plus tard il y avait le chute du mur et effondrement de urss...

#9 2008-07-09 15:48:45

Philbec
Membre

Re : Lula a Pekin?

bahia50 a écrit :

tu ma bien tranquilise sur l avenir democratique tu bresil , mais au non de quoi on doit acepter de baisser son froc devant le partie communiste chinois? aujourdhui la chine et la  4 ou 5 puissance economique du monde et on  fait quoi quand elle va devenir la premiere puissance? les jo de Pekin me font penser au jo de  berlin en 1936 belle propagande , tout le monde au taquets pour allez commercer avec les chinois et surtout fermer les yeux !!!!! tu prend les jo de moscou en 1980 avec le boycot des usa et  bien 9 ans plus tard il y avait le chute du mur et effondrement de urss...

tes propres affirmations montrent que boycot ou pas ... si un regime doit tomber il tombera ... en 36 tout le monde est allé à Munich et 9 ans plus tard ... la chute
... Même chose pour Moscou  ... deux situations differentes et résultats identiques

Mais les comparaisons sont difficiles ... peut on comparer un empire qui craquait de partout ( Même si on ne le savait pas ..) comme l'URSS avec la Chine qui est en pleine progression ( ou plutot retrouver la place qui est la sienne .... cela fait des siècles que la Chine est une grande puissance ... Même si Louis XIV ne le savait pas la dysnastie Quing c'était autre chose que le Roi Soleil :-) )

le Boycot n'aura que peu d'effet...

De fait si la Chine connait un régime autocratique avec un parti unique .... les choses ont bien évolué .... en termes de libertés ....

La Chine reste un état autoritaire ..mais on est loin de la chape de plomb des évenements  la place de "la paix celeste"...

fin mai je suis allé assiter à un congrès de droit international de l'environnement à Rio ( je sais j'ai des loisirs bizarres ..Je ne vais pas beaucoup à la plage au Brésil mais je vais à des conférences :-) )  ..Un prof chinois de l'Université de shangai est venu nous parler du droit de l'Environnement en Chine...

Et il nous a fait une demonstration étonnante ...Il a présenté l'analyse des  problèmes environnementaux chinois du point de vue juridique  que fait la Chine .... en gros il nous a dit que l'idée du  "parti" infaillible qui ne pouvait plus se tromper est achevé... et que l'analyse étiat que si les régulations économiques et juridiques ne parvenaient pas à enrayer la pollution chinoise c'était parce que le controle étatique était défaillant á definir des lois et à les appliquer et que donc ce qu'il fallait c'était controler l'activité de l'état par les citoyens pour parvenir à une meilleure application et un meilleur niveau de protection

Cela parait une évidence ... mais une telle analyse par un prof chinois enseignant en chine mettant en cause l'activité du parti unique et de l'etat chinois et la nécessité de son contrôle par les citoyens .... est trés lointaine de la simplification du parti unique niant toute democratie et devant lequel il faut "baisser son froc"...

Certes cela reste un parti autoritaire et le déficit de démocratie est criant si on compare globalement avec l'occident ...

Mais les choses avancent ...  et on est très loin de la situation de la révolution culturelle ...

Les chinois avancent á leur rythme et ce n'est pas un boycot qui changera leur maniere de faire ..

quant au Tibet ... C'est une histoire d'eau ...

Hors ligne

#10 2008-07-09 16:16:32

bahia50
Invité

Re : Lula a Pekin?

pour les jo de berlin le nazisme est tombe parcqu il a vu ses ambitions beaucoup trop grande notament en attaquant l urss  .la chine me fait peur parceque les droits fondamentaux humains sont bafoue as tu entendu parler des ses prisonnier condanner a mort + de 15000 par an avec lequel on fait de juteux benefice en leur retirant  certain organes ? la chine  a un gouvernement communiste mais elle sait parfaitement utilise les ficelle de l economie liberale..de drole de facon !!! pour la polution a vrais dire les autoritee chinoise n ont plus tellement le choix que de faire machine arriere concernant l environnemnt . as tu regarde la rade ou vont se derouler les epreuve olympique de voile?  c est un desatre on ne voit meme plus l eau !!!! tout est vert comme le bocage normand!!!  c est complement incomprehensible que le CIO est choisi pekin!!!

#11 2008-07-09 23:47:05

Re : Lula a Pekin?

Bahia, j`ai pas trop des choses a te dire, mais que ca soit bien enregistre dans ta tete. NE TE CROIS PLUS BRESILIEN QUE MOI, ET SI TU NE PEUX PAS DISCUTER CERTAINNES CHOSES AVEC ORANGE ET MOI C`EST CERTAINEMENT PARCE QUE TU COMPRENDRAS RIEN. TU NE VOIS PAS L`UTILITE DE PARLER DE LA DICTADURE ? POURQUOI TU PENSES QUE LE BRESIL A CETTE INEGALITE, LA VIOLENCE, ET L`INJUSTICE SOCIAL ? APRES UNE DICTADURE MON CHER NOUS AVONS EU LE GOVERNEMENT CIVIL QUE N`ARRIVE PAS A MAITRISER LE GEANT QUI EST LE PAYS. NOUS SOMMES TRES OCCUPES, MOI J`AI VECU LA DICTADURE, ET JE T`ASSURE, LA CHINE NOS INTERESSE QUE POUR LE COMMERCE, MON PAYS A ENCORE BCP DES CHOSES A REGLER. SI C`EST JUSTE OU PAS JUSTE ALLER AU JO EN CHINE, DIS LE A TON PRESIDENT. TA POLICE A BIEN TRAVAILLE A PARIS...
SALUT

Dernière modification par Cristina Carioca (2008-07-10 01:07:52)

Hors ligne

#12 2008-07-10 01:31:37

Re : Lula a Pekin?

J`AVAIS OUBLIE, OUI JE SUIS TRES BIEN ASSISE SUR MON CANAPE, ET JE CROIS QUE ORANGE AUSSI, MAIS ELLE NE PERDS PLUS SON TEMPS A LIRE "LE PETIT PRINCE", CAR LUI, IL NE VEUT PAS SORTIR DE SON ASTEROIDE, LE X436.

Hors ligne

#13 2008-07-10 06:44:21

bahia50
Invité

Re : Lula a Pekin?

cristina c est toi qui ne veut pas discuter , je parle de la dictature je dis que certain ne s interresse pas au droit de  homme en chine!!!! notre cher president Nicolas va se rendre a la ceremonie d ouverture ce que je deplore parcqu il baisse son pantalon devant certain soi disant interet economiques et qu il se moque royalement des droits humains en chine et que je voulais savoir si Lula allez faire de meme ? ON EST TOUS CONCERNE PAR CE QUI SE PASSE EN CHINE , ce pays va dominer la planete entiere sur le plan economique dans quelques temps et j ai pas envie de voir une dictature dominer le monde!!!!

#14 2008-07-10 07:53:03

axiom
Membre

Re : Lula a Pekin?

pff vous me faites tous marrer lol tout le monde sait depuis les JO d'atlanta que ce n'est que du business !
dictatue ou droit de l'homme, pourquoi la chine ferait exeption ?

de toute façon avant ou apres les JO, personne n'est pret a perdre son "bout de gras"

on ferait mieux de s'interroger sur le "transfert de technologies" :
au venez, j'ai rencontré un allemand qui s'ocuppera a la rentrée de l'assemblage des airbus en chine pour 3 ans.

tout le monde sait bien qu'au bout du contrat, ils seront sans doute capables d'avoir une aeronautique de qualité egale en tout cas pour le marché chinois ;-)

le gars prenait en exemple le train allemand "magnetique" que les chinois ont tres bien reussi à duppliquer. 

faut croire qu'on a tous une vision de la retabilité a court terme !
il y a aussi Veolia qui veut vendre ses usines de traitement de l'eau, et des centrales ect ect ...

Dernière modification par axiom (2008-07-10 07:57:33)

Hors ligne

#15 2008-07-10 09:58:52

orangeazul
Membre

Re : Lula a Pekin?

Bonjour à tous

Querida Cristina, à 2hs du matin j'étais dans mon lit, un délicieux lit made in France.
Oui, je suis d'accord avec toi, la Chine intéresse au Brésil pour des rélations commerciales. Bien que les gens du PCdoB pensent peut-être autrement. Mais la gauche a perdu bcp de son aura depuis qu'elle a pris le pouvoir, au moins en partie.

Pour Bahia: je ne pense pas que Lula va faire pareil. Déjà il avait consenti à donner à la Chine le statut d'économie de marché en echange de son soutien à sa prétension d'intégrer le conseil de sécurité de l'ONU, si ma mémoire n'a pas encore pris un coup de vieillesse. (les experts du Forum pouront confirmer ou invalider ce que je viens de dire)

Depuis le temps que je suis en France j'accompagne davantage les aventures de Sarko & Milou (bien que je le vois mieux dans la peau de Tiao Gaviao, celui qui veut empêcher Penelope Charmosa de terminer la course devant) que celle de Lula dans le pays des merveilles.

Quant à aller ou pas en Chine, ça m'a choqué davantage aller voir le Pape en compagnie de Bigard. Et après tout, si on serre la main de Bush, pq ne pas serrer la main aux chinois?

Pour ma part je vais soutenir les athlètes qui se sont entraînés pour aller à ces JO et n'auront pas, pour une bonne partie d'entre eux, l'occasion d'y aller une autre fois.

Et si l'on passera de l'impérialisme américain à l'impérialisme chinois, pour ceux qui ne sont pas à table des plus riches ce sera du kif-kif.

Hors ligne

#16 2008-07-10 10:01:18

orangeazul
Membre

Re : Lula a Pekin?

Ops, j'ai mal écrit, excuse-moi Bahia. Oui, je pense que Lula va aller aux JO, ce sont les affaires.

Hors ligne

#17 2008-07-10 10:37:08

Chiuni
Membre

Re : Lula a Pekin?

Axiom a écrit :

le gars prenait en exemple le train allemand "magnetique" que les chinois ont tres bien reussi à duppliquer.

Est-ce que ils sont aussi secure que l'exemple allemand ?
http://www.aujourdhuilachine.com/actual … 28.asp?1=1

Longtemps j'ai cru dans la techno de Bertin précurseur je pense.  Bon aujourd'hui nous avons le record de vitesse sur rail pour le TGV !

aerotrain039du.jpg

Hors ligne

#18 2008-07-10 13:27:16

Philbec
Membre

Re : Lula a Pekin?

orangeazul a écrit :

son aura depuis qu'elle a pris le pouvoir, au moins en partie.

Pour Bahia: je ne pense pas que Lula va faire pareil. Déjà il avait consenti à donner à la Chine le statut d'économie de marché en echange de son soutien à sa prétension d'intégrer le conseil de sécurité de l'ONU, si ma mémoire n'a pas encore pris un coup de vieillesse. (les experts du Forum pouront confirmer ou invalider ce que je viens de dire)
du kif-kif.

Salut

C'est tout a fait exact ... la mémoire tient le choc :-)

Mais il faut apporter quelques précisions à cette histoire ...

Cette concession du Brésil  ne coutait rien au Brésil ... car cela ne change, en rien, les bases des échanges commerciaux Brésil Chine ( contrairement aux racontars de journalistes mal informés.... faut dire que les délices des régles de l'OMC ... c'est une jungle ... cela fait quelques années que j'étudie le sujet et je n'en connais pas 10%) car le Brésil a conservé la possibilité d'imposer de mesures antidumpings sur les mêmes bases qu'auparavant c'est a dire sur les bases du décret 1602 qui n'est que la transposition en droit interne brésilien  des régles découlant de l'accord anti-dumping de l'OMC qu'il faut lire en combinaison avec l'accord d'accession de la Chine à L'OMC....... 

De fait, le Brésil ne se prive pas d'appliquer des mesures antidumpings sur pas mal de produits chinois ...  et autres mesures ( sauvegardes , prix de transferts etc..)

L'article 15 du protocole d'accord d'accession de la Chine à l'OMC s'applique toujours pour sa période de transition qui est prévu se terminer en 2016 ....car pour que la reconnaissance de 'Economie de marché pour la chine soit effective il faudrait que toutes les conditions prévues au Memorandum d'accord signé entre la Chine et le Brésil soient réunies ... Ce qui n'est pas le cas ...

Pour que la reconnaissance d'économie de marché soit complète  il faudrait que la Câmara de Comércio Exterior analyse et approuve que les conditions d'économies de marchés sont bien réunies et ensuite communiquer tel fait au DECOM (Departamento de Defesa Comercial)  et à l'OMC ..

En l'attente rien n'a changé dans les relations commerciales et le Brésil peut continuer d'appliquer le decret 1.602 sur les mesures anti-dumping et dans les analyses du DECOM  ...La Chine continue d'être traité comme "economia não
predominantemente de mercado"

Donc le Brésil continue d'appliquer des mesures anti dumping en considerant que la Chine n'est pas une économie de marché...

Autrement dit Lula a concédé un truc symbolique et qui ne sert à rien en esperant recevoir le soutien de la Chine ...

et en retour ...il n' a rien eu ... :-)

..Lula a  ... fait un effet d'annonce qui n' a débouché sur rien  ..il a remué un chiffon rouge

et ces taureaux de journalistes se sont précipités sur cela ... comme d'habitude ... sans rien vérifier au fond ...

Faut il rappeler ...qu'il ne faut pas confondre les déclarations des hommes politiques ... et l'action politique réelle ...:-)

De toute façon, sur cette histoire de reconnaissance d'économie de marché... il suffit d'attendre 8 ans ..la fin de la periode transitoire et le caractére d'economie de marché de la Chine sera reconnu par tous les pays membres de l'OMC ...
Autrement dit quasiement tout le monde :-)


et vous allez voir qu'en France ...ils vont faire comme avec l'accord textile .... et la fin des quotas qui se sont terminés en 2005 ( ou 2006) les hommes politiques et l'industrie française ..ont commencé à se préoccuper du problème en décembre 2004 ( ou 2005) ...
Tout le monde s'est mis à pleurer sur le textile ... en disant qu'il fallait quelque chose .... mais les allemands ne disaient pas la même chose car ils avaient anticipés.... depuis plusieurs années ...

On verra si cela a servi de leçon



A+

Accession de la République populaire de Chine WT/L/432 
15.  Comparabilité des prix pour déterminer l'existence de subventions et d'un dumping

L'article VI du GATT de 1994, l'Accord sur la mise en œuvre de l'article VI de l'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce de 1994 (l'"Accord antidumping") et l'Accord SMC seront d'application dans les procédures concernant des importations d'origine chinoise sur le territoire d'un Membre de l'OMC, conformément à ce qui suit:

a) Pour déterminer la comparabilité des prix au titre de l'article VI du GATT de 1994 et de l'Accord antidumping, le Membre de l'OMC importateur utilisera les prix ou les coûts chinois pour la branche de production faisant l'objet de l'enquête ou une méthode qui ne sera pas fondée sur une stricte comparaison avec les prix ou les coûts intérieurs en Chine sur la base des règles suivantes:

i) si les producteurs faisant l'objet de l'enquête peuvent démontrer clairement que les conditions d'une économie de marché existent dans la branche de production du produit similaire en ce qui concerne la fabrication, la production et la vente de ce produit, le Membre de l'OMC importateur utilisera les prix ou les coûts chinois pour la branche de production faisant l'objet de l'enquête pour déterminer la comparabilité des prix; 

ii) le Membre de l'OMC importateur pourra utiliser une méthode qui ne sera pas fondée sur une stricte comparaison avec les prix ou les coûts intérieurs en Chine si les producteurs faisant l'objet de l'enquête ne peuvent pas démontrer clairement que les conditions d'une économie de marché existent dans la branche de production du produit similaire en ce qui concerne la fabrication, la production et la vente de ce produit.

b) Dans les procédures au titre des Parties II, III et V de l'Accord SMC, s'agissant des subventions décrites à l'article 14 a),  14 b), 14 c) et 14 d), les dispositions pertinentes de l'Accord SMC seront d'application;  toutefois, si l'application de ces dispositions soulève des difficultés particulières, le Membre de l'OMC importateur pourra alors utiliser pour identifier et mesurer l'avantage procuré par la subvention des méthodes qui tiennent compte du fait que les conditions existant en Chine peuvent ne pas toujours être utilisées comme points de référence appropriés.  Pour appliquer ces méthodes, dans les cas où cela sera possible, le Membre de l'OMC importateur devrait ajuster ces conditions avant d'envisager d'utiliser des conditions existant hors de Chine.

c) Le Membre de l'OMC importateur notifiera au Comité des pratiques antidumping les méthodes utilisées conformément à l'alinéa a) et notifiera au Comité des subventions et des mesures compensatoires les méthodes utilisées conformément à l'alinéa b).

d) Dès que la Chine aura établi, conformément au droit national du Membre de l'OMC importateur, qu'elle est une économie de marché, les dispositions de l'alinéa a) seront abrogées, à condition que le droit national du Membre importateur énonce les critères d'une économie de marché à la date d'accession.  En tout état de cause, les dispositions de l'alinéa a) ii) arriveront à expiration 15 ans après la date d'accession.  En outre, au cas où la Chine établirait, conformément au droit national du Membre de l'OMC importateur, que les conditions d'une économie de marché existent dans une branche de production ou un secteur particulier, les dispositions de l'alinéa a) relatives à une économie qui n'est pas une économie de marché ne s'appliqueront plus à cette branche de production ou à ce secteur.

Hors ligne

#19 2008-07-10 13:33:11

bahia50
Invité

Re : Lula a Pekin?

en europe il y a quelques president qui n iront pas a pekin zapatero, merkel,brown,berlusconi, le president polonais , le president autrichien et un ou deux autres de + bien sur il y a les contrats economiques ok mais les pays democratiques comme la france est le bresil  ne doivent pas ceder au dictak chinois rien que par respect de la diplomatie  et des valeurs de liberte, vous pensez que les chinois ne vont pas utilise les jo a des fin politique? detrompez vous  !!!! les jo sont un outils inesperer pour Pekin d ailleurs un detail qui ne trompe pas.... le marathon tres vieille epreuve n est ce pas? les chinois ont decide de donner le coup d envois de l epreuve sous un portait geant de MAO....

#20 2008-07-10 13:50:58

Philbec
Membre

Re : Lula a Pekin?

bahia50 a écrit :

en europe il y a quelques president qui n iront pas a pekin zapatero, merkel,brown,berlusconi, le president polonais , le president autrichien et un ou deux autres de + bien sur il y a les contrats economiques ok mais les pays democratiques comme la france est le bresil  ne doivent pas ceder au dictak chinois rien que par respect de la diplomatie  et des valeurs de liberte, vous pensez que les chinois ne vont pas utilise les jo a des fin politique? detrompez vous  !!!! les jo sont un outils inesperer pour Pekin d ailleurs un detail qui ne trompe pas.... le marathon tres vieille epreuve n est ce pas? les chinois ont decide de donner le coup d envois de l epreuve sous un portait geant de MAO....

Mao il fallait bien qu'ils le laissent ..un peu

mais il y a la preuve contraire ( si tu penses que l'image de Mao est un signe de l'utilisation politique des JO par la chine )

Exemple contraire ... on pourrait penser que les JO sont une occasion de "demaoisation " :-)  pour les JO ...la Chine lance un billet de banque ...C'est la premiere fois depuis que la chine est communiste qu'un billet de banque ne présentera pas l'image de  Mao ... à la place le stade olympique ....

Les choses bougent...

Doucement...mais elles bougent ..

Et le dikat economique ... Il reste relatif ...

le Pib de la Chine c'est pas si important que cela ...

Hors ligne

#21 2008-07-10 13:51:22

Darkfox
Membre

Re : Lula a Pekin?

MMhh Bahia50 , comment vois tu Napoléon?
Un tyran mégalo ou un héro national?

Chacun est libre de ses opinions.
Après tu as des choix économiques à faire si tu  es président. Je pense que certains contrats doivent être en attente....

Questions qui tue : que rapportera le Tibet si il est libre? que rapporte la Chine ?
Qu'ont les français a y gagner? qu'a t on à y perdre ?
Des questions très simples qui font que Tibet ou pas c'est triste, c'est inhumain ..mais on s'en fiche...

Après qu'un CIO corrompu jusqu'à la moelle donne les JO à qui ils veulent ... ce sont eux qui sont à blamer et non nos présidents , ni nos sportifs...

et je rejoins Philbec , les pensées chinoises en ce moment évoluent très vite et de plus en plus de choses changent. Que ce soit dans les modes de comportements , les habitudes , les modes de consommations et les manières de pensées.

Mes amis chinois qui ont quittés la Chine il y a 10 ans ont du mal à reconnaitre leur pays tellement il a changer en bien .. avec quelques dérapages

Dernière modification par Darkfox (2008-07-10 13:59:16)

Hors ligne

#22 2008-07-10 14:47:49

bahia50
Invité

Re : Lula a Pekin?

aujourdhui sarko annonce sa presence a Pekin  tu te dis les chinois doivent etre content... meme pas les chinois interdise a notre gouvernement de rencontre le dailama....en aout . comme dit philbec   les echanges economiques entre la france et la chine ne sont pas aussi favorable a la france il y a beaucoup de transfert de technologies  .d ailleur le CA  realise avec la chine a baisser cette annee ....on achete + au chinois que nous leur vendons....

#23 2008-07-10 15:29:26

Philbec
Membre

Re : Lula a Pekin?

bahia50 a écrit :

aujourdhui sarko annonce sa presence a Pekin  tu te dis les chinois doivent etre content... meme pas les chinois interdise a notre gouvernement de rencontre le dailama....en aout . comme dit philbec   les echanges economiques entre la france et la chine ne sont pas aussi favorable a la france il y a beaucoup de transfert de technologies  .d ailleur le CA  realise avec la chine a baisser cette annee ....on achete + au chinois que nous leur vendons....

Cela va même plus loin que cela....

Les transferts de technologies ne sont pas un problème tant qu'on aura la capacité d'innover ...  et la est bien le problème ... la part du PIB que la Chine consacre en RD est énorme ...  Le problème de la France ce n'est pas de transférer des technologies ..mais bien d'investir dans la recherche et le développement ...

Tout aussi gênant ...faut il rappeler qu'une partie des déficits publics de la France est financée par l'émission de bons du trésor ...

aujourd'hui une partie importante de ces bons du trésor sont achetés par les asiatiques ... avec en tête les chinois ...

Autrement dit ... la France vit au dessus de ces moyens ....  Grace notamment aux Chinois ....

la question est : jusqu'a quand ? :-)

Mais en attendant ... Tout va bien en France ... et pas besoin de se reformer , de se remettre en question ...

Le slogan de Sarkozy "travailler plus pour gagner plus " est un peu à côté ...

on est plus proche du "travailler plus pour continuer à pouvoir vivre sans tomber dans la pauvreté ( enfin j'exagère ...juste un pays qui devient  de plus en plus un pays de seconde catégorie ) " ...

Mais ce n'est pas très porteur comme slogan ... d'annoncer qu'il faut travailler plus non pas pour gagner plus ..mais juste pour tenter d'enrayer l'hémoragie ...

Va gagner une élection avec un programme pareil ...

Le PC Chinois n'a pas ce problème...

Hors ligne

#24 2008-07-10 18:08:36

bahia50
Invité

Re : Lula a Pekin?

les chinois achete a la france des centrale nucleaire, des tgv, des airbus normal ont est les meilleurs dans ces domaines....par contre si tu fais  la comparaison chine / bresil a peu pres la meme surface 8,5 million de km tu as une grande difference de population 1/ pour 10 en faveur de du bresil parceque c est peut etre pas un atout d etre aussi nombreux!!! la chine manque cruellement de matieres premiere , pas le bresil (c est le gros point faible des chinois )le bresil est devenue democratique pas la chine, le bresil preserve sa biodiversitee pas la chine ...

#25 2008-07-10 20:30:36

Chico brasil
Membre

Re : Lula a Pekin?

Un peu d'humour smile



velo-tour.jpg

Dernière modification par Chico brasil (2008-07-10 20:32:13)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet