AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2008-07-17 13:16:12

chicodobrasil
Membre

contrat local = quel salaire demander? et cout de la vie a rio?

je vais venir m'installer au bresil pour creer une filiale de mon entreprise a 25 km de rio (gestion de deux personnes à recruter sur place pour le compte de TURBOMECA Brasil + développer le business autres clients sur 2 ans).

pour info le site de mon entreprise :
http://www.pattonair.com

mon salaire brut en france est actuellement 47 000 euros et je voulais savoir combien je devais demander comme salaire en contrat local compte tenu des impots bresiliens (presque 30%), systeme de sante (300 reais pa mois), logement a rio (???), cout de la vie, etc...

je pensais a un salaire de 6000 à 8000 reais (net hors impots) mais bon je ne connais pas les prix du marché et le cout de la vie a rio.

si quelqu'un peut m'aider...

#2 2008-07-18 10:18:28

Botafogo
Membre

Re : contrat local = quel salaire demander? et cout de la vie a rio?

Je dirais plutôt la fourchette haute. Autour de 8.000 BRL.

Vous n'auriez pas besoin de recruter quelqu'un pour faire de la Finance/Business Development par hasard ?

#3 2008-07-18 10:28:57

chicodobrasil
Membre

malheureusement non je recherche plutôt un MIC (mobile Inventory controller) pour débuter mais par la suite la structure sera amener à évoluer assez vite dans les 12 prochains mois. A l'heure d'aujourd'hui, je ne peux pas encore vraiment dire...

merci pour l'info

#4 2008-07-18 22:29:40

Chico brasil
Membre

Salut Chico smile

pour ton salaire tout dépend de la constitution de ta famille yikes  , si tu as des enfants fait attention pour avoir une scolarité convenable il faudra payer sad  et selon ce que tu voudra cela ira de 200 à 800 reals par enfants ....ensuite il y aura le soucis de tes frais de santé, sans compter ton logement, ta voiture etc...

#5 2008-07-19 08:59:18

chicodobrasil
Membre

salut chico,

ben ecoute je pars pour l'instant vec ma compagne qui quitte son boulot et tutti quanti mais bon nous n'avons pas d'enfants.

question ogement c un peu en suspens car turbomeca brasil est situé a duqe de caxias sur la route de petropopolis alors n'est ce pas trop loin pour habier sur santa teresa ou gloria par exemple... nao sei agora

d'ailleurs si quelqu'un connait les derniers prix des logements pour 3 pièces genre 60 m2 mini sur rio pour les différents quartiers sympa... quand vous voulez?

#6 2008-07-19 11:57:18

BaRoN NoiR
Membre

regardes ici http://www.zap.com.br/imoveis/resultado … usca=avanc
cela dit à moins de 1500/1700 meme sur gloria...pas d illusions, de plus les baux sont d une complexité...tu devras te faire aider..
N oublies pas qu il y a le condominio en plus du prix..
Ensuite si tu te debrouilles bien en PT et que tu vois une rue qui te plaies, fais les porteiros
Duque de Caixas...si tu connais pas , tu perds rien...c est la zone !!!

#7 2008-08-12 14:55:32

taij
Membre

chicobrasil,
si tu comptes t'installer sur gloria ou santa-teresa et bosser sur caxias, tu vas vraiment souffrir niveau transports, que ce soit le bus ou la voiture l'"avenida brasil" est presque un passage obligé, très connu pour ses embouteillages monstres et en plus il te faudra ensuite traverser le centre de rio...pas gagné.... tu risques de vite regretter ce choix.
Je te conseille de te rapprocher de ton lieu de travail, essaye de regarder l'ilha do governador qui n'est pas très loin, y'a des quartier plutôt sympa et calmes comme "jardim guanabara"....
Sinon coté salaire y'a des grilles pour le secteur informatique, je sais pas trop si c'est ton domaine, ça donne une idée:
http://www.apinfo3.com/p06sal-rj.htm
bon courage à toi dans tes recherches,
taij.

#8 2008-08-12 18:09:19

atlante
Membre

pour le calcul des impots tu as une simulation possible sur ce site :

http://www.receita.fazenda.gov.br/Aplic … MenAnu.htm

après ça qu'est ce que ça vaut ? .. les résidents qui payent leurs impots au Brésil seuls peuvent le dire.

#9 2008-08-13 10:51:12

atlante
Membre

Salut philbec,
j'avais fait quelques simulations histoire d'avoir une idée ... le résultat est assez édifiant : on paye beaucoup d'impots au Brésil, plus qu'en France. et encore j'y est été molo sur l'équivalence de salaire ...

je vais le refaire avec le logiciel qui est surement plus précis.

#10 2008-08-13 14:52:31

atlante
Membre

le rapport au PIB donne certainement une image assez correcte pour une entreprise, par contre pour les particuliers je ne vois pas bien ... mais j'ai du mal à trouver des stats pour l'instant (et a vrai dire j'ai un peu de boulot !!! j'ai pas bien le temps ).

#11 2008-08-14 14:49:02

Alexrio
Membre

chicodobrasil a écrit :

je vais venir m'installer au bresil pour creer une filiale de mon entreprise a 25 km de rio (gestion de deux personnes à recruter sur place pour le compte de TURBOMECA Brasil + développer le business autres clients sur 2 ans).

pour info le site de mon entreprise :
http://www.pattonair.com

mon salaire brut en france est actuellement 47 000 euros et je voulais savoir combien je devais demander comme salaire en contrat local compte tenu des impots bresiliens (presque 30%), systeme de sante (300 reais pa mois), logement a rio (???), cout de la vie, etc...

je pensais a un salaire de 6000 à 8000 reais (net hors impots) mais bon je ne connais pas les prix du marché et le cout de la vie a rio.

si quelqu'un peut m'aider...

Pour répondre à la question, le salaire de 8.000 Reais pour une personne qui vient faire ce que tu dis, cela me semble insuffisant. SAuf bien sûr, si tu on te paye à part le logement, transport, école, assurance santé, etc.

Le coût de la vie à Rio est très cher. D'autant plus que le real continue de monter par rapport à l'euro (tu as du lire d'autres sujets ici dans ce forum).

"Les deux villes les plus chères de l’Amérique du Sud sont São Paulo qui occupe la 25e place (indice de 97) et Rio de Janeiro qui se situe en 31e place (indice de 95,2). Elles ont monté dans le classement de 37 et de 33 places, respectivement. Le real brésilien a gagné presque 18 % face au dollar américain l’an dernier, ce qui explique la forte progression de ces villes dans le classement."
http://www.mercer.com/summary.htm;jsess … nt=1314535

Et encore...en fait c'est plus cher pour un expat, beaucoup plus cher, sauf si tu varie tes habitudes dans l'alimentation (le vin est très cher, les couches, les yahourts,...t'habituer aux feijao!), dans tes sorties (place de ciné équivalent aux prix parisiens et même plus chers; quelques restos ou café de type européens sont bien sûr plus chers; salle de gym compte 100 euros/mois)...l'electroménager et meubles sont aussi plus chers!...

Le transport revient plus cher par mois par rapport à une Carte navigo de la région parisienne...

Avec 300 Reais (santé) par mois tu as droit à quoi? Il faut voir, car là encore tu peux avoir des médecins qui te demandent plus 100 euros la consultation. et un hôpital public est à bannir...

Heureusement, tu n'as pas encore d'enfant...je me permets de corriger Chico : la fourchette c'est plutôt 200 à 2.000 reais/mois...et tu as plus cher comme l'école US ou britanique. Une crèche brésilienne privé dans la Zona sul c'est minimum 800 R...la demi-journé!

Une femme de ménage tu la payes entre 50 et 80 Reais par jour. Bien sûr ça paraît pas cher par rapport à la France, sauf qu'il faut savoir que le rythme de travail n'est pas le même. Une employée de maison à Paris fait en 2 heures ce qu'une carioca peut faire en 4 voir plus...

Bref, il faut bien négocier et faire tes calculs (surtout que ta femme perd son salaire!).

Négocier aussi tes augmentations...par rapport à l'inflation comme les brésiliens!

Un dernier conseil, le logement. Tu peux effectivement trouver à 1.000 reais. Mais c'est souvent soit un appart de très mauvaise qualité soit mal situé (à cté d'un favella par exemple). Je pense qu'à partir de 4.000 Reais tu peux trouver quelque chose de correct. Compter une augmentation annuel d'environ 10% par an (11% cette année!)

Voilà...si tu viens comme expat, je pense que tu dois exiger le maximum!

Abraços

Alexis
de Rio de Janeiro

#12 2008-08-14 18:58:30

Chiuni
Membre

Salut à tous

Alexrio, tu pètes dans la soie ou quoi ?

Avec R$ 8.000 un couple peut très bien vivre et même à l’occidentale.

Globalement je suis d’accord avec toi, à savoir que le Brésil est devenu cher. Cela fait plus d’un an que je ne cesse de le répéter ici même.

RJ et SP sont chères, surtout en terme de logement. Le caddie du supermercado explose de jour en jour. Déjà répondu à un intervenant du Forum sur les prix du Nordeste et en particulier de Fortaleza.

L’empregada à 50 ou 80 reais/jour, à ce prix elle te fait une gâterie ou tu trempes ton pinceau ? Pour le rendement c’est sûr, plus c’est long plus c’est bon ………..

Reste les côtés santé et scolarité auxquels je ne suis pas confronté. Donc pas d’avis d’expérience vécue.

En conclusion et comme tout bon mercenaire que je suis autant prendre le max dès le départ !
Ce qui est pris n’est plus à prendre !

#13 2008-08-15 16:13:45

Tobermory
Membre

Oui R$ 8.000,00 par mois me semble laaaaaaargement suffisant, Alexrio quelle planète habites-tu?

Je suis à Rio depuis 7 ans et je dépense un plus de la moitié de ça pour les dépenses courantes (famille de 4 personnes dont deux enfants en bas âge) et je me prive pas.

Santé R$ 450,00 (Dix Amico, couverture complète: hospitalisation et consultations chez le médecin)
Loyer R$ 1.000,00 (grand trois pièces à Tijuca, loin des favelas)
Scolarisation 2 enfants R$ 650,00 (crèche école privé, 8 heures/jour)
Supermarché R$ 800,00
TV câble, telephone R$ 300,00
Transport: R$ 0,00 mon bureau est à 10 mins à pied
Ciné R$ 12,00 la séance, bon resto R$ 100,00 pour deux personnes

#14 2008-08-15 16:32:24

guarana-saoluis
Moderateur

Bonjour ,

Je ne suis pas carioca mais connais la ville et de plus j'ai deux copains la bas avec qui je correspond chaque jour et effectivement ils sont loin de ces depenses mais si ALEX RIO peut se le permettre il a raison de se pas se priver .

Ma vision du cout de la vie a rio est la suivante loyer Copa , batofogo, flamengo , leme actuel 1000-1700 ( median 1300 enraccolant les porteiros ) , restaurant je concorde 100 rs pour deux me parait bien ...les transports ..bon le metro , le bus disons 180 rs mois , supermarche je dirai 700-900 , cine entre 8 et 14 rs ( il y a des jours de promos ), sante entre 250 -600 selon la composition de la famille , Internet + telphone :150-170...les sorities ça depend ce que tu fait smile

Je dirai pour bien vivre seul 4800 rs , mais ton employeur jouera sur le fait que la vie est moins cher a rio qu'a paris donc je pense qu'avec une fourchette entre  6000 rs et 8000 c'est bien si t'a plus c'est Bysance ........veinard !!!!!

salut

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet