AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2008-07-21 08:10:54

Chiuni
Membre

OMC .... Nord/Sud

Elle est bien bonne celle ci ! Il a oublié que son pays a vécu 20 ou 25 ans de dictature militaire avec tout le cortège que cela comporte d'atrocités ! .........................
J'aime aussi les barrières douanières prohibitives................ !

Vraiment pas fréquentable ce Celso Amorim !

Hors ligne

#2 2008-07-21 19:51:16

Philbec
Membre

Re : OMC .... Nord/Sud

Salut Chiuni

Je ne pense pas qu'il ait pu oublier les quelques années de dictature brésilienne ...  car il y a quelques membres de ce gouvernement qui ont été victimes de la dictature dont sa patronne ( Dilma Roussef ) . Autrement dit ... On va pas reprocher la dictature ... aux personnes qui ont lutté contre elle !!! Toute proportion gardée ...ce serait comme reprocher à De Gaulle la  collaboration en France ... :-) ..Un peu paradoxal ...:-)

Celso Amorim .... Et un grand professionnel ... et s’il s'est permis ce dérapage ... Ce n'est pas par hasard ... Soit le Brésil ne souhaite pas d'un accord et donc le mot d'ordre est d'aller au conflit pour bloquer ( ce qui est facile ... les accords de l'OMC sont du type single undertaking et requièrent l'unanimité) soit il fait dans la surenchère pour arracher quelques petites concessions supplémentaires ... De toute façon, le Brésil sera gagnant d'un accord... Comme l'UE les USA ou encore la la France ( cela confine à la stupidité la position de la France qui s'arcboute sur l'agriculture alors que le secteur agricole n'est pas. et depuis longtemps, un secteur vital de la France ...5 % du PIB à la louche...mais le poids politique des campagnes est important ...) mais ils se battent pour savoir qui va se goinfrer le plus .. Les grands perdants ce seront les PMA - Les Pays les moins avancés ... Surtout en Afrique ... Et tout le monde perdra ... si il n'y pas d'accord !!!


http://www.lemonde.fr/opinions/article/ … _3232.html


http://www.cepii.fr/francgraph/publicat … let263.pdf ( le même en anglais http://www.cepii.fr/anglaisgraph/public … 63ang.pdf)

http://www.cepii.fr/francgraph/publicat … 008ch6.pdf
http://www.cepii.fr/francgraph/publicat … let253.pdf ( avec le
tableau
http://www.cepii.fr/francgraph/publicat … ils_N_253\
_Fev20
06.xls )

http://www.cepii.fr/francgraph/publicat … let257.pdf ( le même en anglais http://www.cepii.fr/anglaisgraph/public … 257ang.pdf )

Hors ligne

#3 2008-07-21 20:33:38

bahia50
Invité

Re : OMC .... Nord/Sud

5 / 100 du pib a la louche peut etre mais tu oublis tout  l agros alimentaire qui est derriere il y a des poid lourd!!!!et puis faut pas oublie que l eunion europeene  n est pas le bresil.. ni la chine ... on surtaxe pas les produits fabrique  manuufacture  en extreme orient  ...  si on applique les vrais regle pour tout le monde  j importe je taxe ,  on verraient beaucoup  de recolonisation...en europe de l ouest

#4 2008-07-22 13:45:39

Philbec
Membre

Re : OMC .... Nord/Sud

bahia50 a écrit :

5 / 100 du pib a la louche peut etre mais tu oublis tout  l agros alimentaire qui est derriere il y a des poid lourd!!!!et puis faut pas oublie que l eunion europeene  n est pas le bresil.. ni la chine ... on surtaxe pas les produits fabrique  manuufacture  en extreme orient  ...  si on applique les vrais regle pour tout le monde  j importe je taxe ,  on verraient beaucoup  de recolonisation...en europe de l ouest

Salut Bahia

Je n'oublie rien du tout ...

mais faut il rappeler que le gros de la plus value se fait sur la transformation logistique emballage publicité commerce, etc. et que la part de la matière première dans la composition du prix est peu importante ( le prix de la matière première café dans un sac de café que tu achètes ... cela doit représenter à peine 10% du prix que tu payes) ...

donc même si l'agroindustie française se mettait à tout importer en matière première (des pays en developpement) ... ce n'aurait pas un impact bien important sur leurs marges ... en tout cas... cet impact serait largement compensé par les gains découlant d'une plus grande liberalisation du commerce extérieur sur les produits transformés et sur les services ...

Car le paradoxe des pays comme le brésil ( ou comme l'Inde) mais surtout le Brésil qui a une politique ultralibérale quand il s'agit d'exporter ses "commodities" et qu'ils imposent des tarifs douaniers élevés sur les produits agricole qu'ils importent  ( on va dire pour faire simple sur les produits des 24 premiers chapitres du Système Harmonisé établi par l'OMD - Organisation Mondiale Douanière ) ...

Autrement dit, l'Agroindustrie française a tout à gagner d'une libéralisation ( peut ~etre pas les agriculteurs... mais ils vivent en France depuis si longtemps de subvention ... ) 

Donc je réitère que la position française n'est pas  une position   économique car les agriculteurs ont un faible poisds économique et l'agroindustrie sera gagnante d'une libéralisation .

Si la France ne veut pas d'une fin des subventions agricoles ( outre l'aspect sécurité alimentaire du pays)  ... C'est surtout une préoccupation électoraliste : la France Rurale, les campagnes françaises sont sureprésentées au Parlement (le  découpage électorale... ) et il est politiquement difficile de "déplaire" aux campagnes ... Ce n'est pas par hasard que Chirac allait tous les ans "tâter" le cul des vaches aux salons de l'Agriculture...

Il est dommage que ce découpage électoral ... conduise la France a prendre des positions qui sont contraires à ses intérêts économiques et de l'UE d'une manière plus générale, pour satisfaire une minorité qui dispose d'un gros poids électoral...

Je te mets, pour info les liens des profils douaniers de la France (   en fait de l'UE car il est le même pour tous ... l'UE c'est un territoire douanier unique avec un tarif douanier commun) de l'Inde et du Brésil .... tu lis la Section AI la première ligne intitulée "Moyenne des droits consolidés finals" c'est assez illustratif
pour les produits agricoles les droits de douane du Brésil sont de : 35,5% pour l'Inde :114,2% pour la France ( l'UE) :15,4%

Pour les produits non agricoles les droits de douane du Brésil sont de :30,8% pour l'inde : 34,9% pour la France (UE) : 3,9% 


http://www.wto.org/french/tratop_f/tari … /bra_f.pdf
http://www.wto.org/french/tratop_f/tari … /ind_f.pdf
http://www.wto.org/french/tratop_f/tari … /eec_f.pdf

Hors ligne

#5 2008-07-25 11:25:56

Chiuni
Membre

Re : OMC .... Nord/Sud

Suite de cette folle semaine :

OMC: les négociations menacées d'échec, avertit Pascal Lamy

Le directeur général de l'Organisation mondiale du commerce, Pascal Lamy, a mis en garde vendredi les 153 pays membres contre les risques d'un échec, au cinquième jour de négociations cruciales à Genève sur la libéralisation des échanges, a rapporté un porte-parole.

"Les prochaines heures seront décisives. Nous sommes à un moment crucial où tout peut basculer entre échec et réussite", a averti M. Lamy devant l'ensemble des pays membres.

M. Lamy a constaté "quelques points de convergence" entre la trentaine de ministres qui se sont réunis jeudi soir pour tenter de sauver sept années de négociations du cycle de Doha. "Mais ces progrès sont affreusement lents", a reconnu le patron de l'OMC, qui a convoqué des ministres à Genève cette semaine dans l'espoir de dégager un compromis Nord-Sud sur l'agriculture et le commerce des produits industriels.

"Il va falloir changer de vitesse très rapidement dans le peu de temps qui nous reste", a averti M. Lamy, dont les propos étaient rapportés par son porte-parole Keith Rockwell.

Les pays membres de l'OMC sont convenus de poursuivre vendredi leurs négociations sur la libéralisation du commerce mondial, après quatre journées de tractations qui n'ont toujours pas délivré la percée espérée entre Nord et Sud.

La journée de vendredi sera déterminante pour le sort du cycle de négociation de Doha, a estimé le négociateur brésilien Celso Amorim, au terme d'une réunion avec une trentaine de ministres autour du directeur général de l'Organisation mondiale du commerce, Pascal Lamy.

"Nous continuerons demain et je pense que ce sera le jour où nous saurons si un accord est possible ou non", a déclaré M. Amorim, qui joue le rôle de fer de lance des pays émergents à l'OMC. "Nous ne finirons peut-être pas tout, mais il faut arriver à un accord", a-t-il dit.

"Nous saurons demain si tout le monde est prêt à faire sa part", a ajouté la représentante américaine au Commerce, Susan Schwab, qui demande aux pays émergents d'ouvrir davantage leusr marchés aux produits industriels en échange de concessions dans l'agriculture.

Alors que la rumeur d'un échec des discussions a parcouru le siège de l'OMC pendant toute la journée de jeudi, le ministre indien Kamal Nath a assuré qu'"il y a eu du progrès tout au long de la journée", même s'"il n'y a pas de quoi sauter au plafond".

Les responsables du commerce des Etats-Unis, de l'Union européenne, de l'Inde, du Brésil, du Japon, de l'Australie et de la Chine ont discuté pendant près de 16 heures depuis mercredi pour tenter de parvenir à un accord sur les principaux points du cycle de Doha, lancé il y a sept ans.

"On arrive au plus difficile, les lignes rouges de chacun. On est en train d'essayer de voir s'ils peuvent dépasser les lignes rouges que leurs mandants leur ont fixées", a indiqué une source proche des négociations.

En marge des tractations, la Maison Blanche a annoncé que le président américain George W. Bush avait évoqué le sujet jeudi au téléphone avec le Premier ministre indien Manmohan Singh.

Les deux hommes ont souligné "l'importance que tous les dirigeants des pays membres de l'OMC contribuent à une avancée" qui permette au cycle de Doha de se conclure par un "accord ambitieux avant la fin de l'année", selon un communiqué de la présidence américaine.

Le président français Nicolas Sarkozy, dont le pays préside actuellement l'Union européenne (UE), a affirmé que la France ne signerait pas l'accord sur la table à l'OMC "s'il n'est pas modifié".

Interrogé sur ces propos, le commissaire européen au Commerce Peter Mandelson a rappelé que la Commission européenne --et non les Etats membres de l'UE-- était chargée de négocier au niveau de l'OMC.

Une voix discordante s'est également faite entendre depuis le Brésil, un des acteurs clés de la négociation. "Je ne crois pas au cycle de Doha. Ce cycle ne servira à rien. Il n'a aucune chance d'apporter des résultats", a déclaré le ministre brésilien de l'Agriculture Reinhold Stephanes dans une interview.

Il "n'y a aucune raison objective" donnant à penser qu'un accord serait signé à Genève, a-t-il ajouté.

La réunion ministérielle de l'OMC à Genève, dont la fin était prévue initialement samedi, pourrait se prolonger au-delà du week-end. M. Lamy a annoncé qu'une réunion sur les services était reportée de vendredi à samedi.

A moins que les travaux ne se terminent plus tôt, faute de consensus entre les Etats membres. Une telle issue pourrait signifier le glas de sept ans de négociations dans le cadre du cycle de Doha.

Hors ligne

#6 2008-07-26 13:10:45

Chiuni
Membre

Re : OMC .... Nord/Sud

Suite ... suite .

...................Le directeur général de l'OMC, Pascal Lamy, a soumis à sept d'entre elles (Australie, Brésil, Chine, Etats-Unis, Inde, Japon, UE) une série de propositions chiffrées sur l'ouverture des marchés qui a été bien accueillie par tous à l'exception de l'Inde, qui cherche à défendre bec et ongles sa jeune industrie. Le Brésil a rejoint un consensus avec les pays développés, lâchant l'Inde avec laquelle il menait depuis des années la fronde des pays émergents contre la politique agricole des pays du Nord.

"Le Brésil est le premier pays à avoir accepté le texte de Pascal Lamy", a rapporté le négociateur brésilien Celso Amorim, qui a évalué à 65% les chances de parvenir à un accord final. "Je pense que nous avons fait aujourd'hui un grand pas".

..................


Le texte complet :

http://www.boursorama.com/infos/actuali … ws=5726762

re suite :
http://www.boursorama.com/infos/actuali … ws=5726762

Dernière modification par Chiuni (2008-07-27 00:56:51)

Hors ligne

#7 2008-07-31 08:21:46

axiom
Membre

Re : OMC .... Nord/Sud

l'echec = + de protectionisme dans un contexte international  "tourmenté"

"Les grands perdants ce seront les PMA - Les Pays les moins avancés ... Surtout en Afrique ... Et tout le monde perdra ... si il n'y pas d'accord !!! "

Hors ligne

#8 2008-07-31 09:03:59

axiom
Membre

Re : OMC .... Nord/Sud

ouais, sans le volet agricole j'y crois pas de trop !
peut etre quelques petits "ajustements" pour ne pas rester sur un echec de 7 ans de negociation

Hors ligne

#9 2008-07-31 14:27:30

Philbec
Membre

Re : OMC .... Nord/Sud

axiom a écrit :

ouais, sans le volet agricole j'y crois pas de trop !
peut etre quelques petits "ajustements" pour ne pas rester sur un echec de 7 ans de negociation

Salut Axiom

en l'occurrence .. Ce n'est pas une question de croyance ...  Il n'y a pas le choix

le principe des accords de l'Omc c'est celui de traités ( ou accords) pris selon la technique du Single undertaking...  C'est à dire que tout le monde accepte le paquet en entier et sans aucune réserve ...

C'est ce qui fait la force de l'OMC ( par rapport au GATT) c'est la relative unité des droits et des obligations des membres ... Pour le GATT il y avait tellement d'accords particuliers, de dérogation qu'on     parlait de GATT à la carte ou à géométrie variable,  de Pick and Choose pour les pays nouveaux accèdants  ...

Pour éviter cela l'Uruguay Round. qui a donné naissance à l'OMC a choisi le long chemin du "single undertaking"

Donc du tout ou rien ..

Dés le départ du Mandat de Doha et du Cycle du même nom  ... il était prévu que la modification des accords de l'OMC ne pouvait se faire qu'en suivant le principe du "Single Undertaking"
C'était un pari osé.... Mais l'OMC perdrait une grande partie de son utilité si elle abandonnait ce principe ... c'est à dire une certaine unité juridique des règles du commerce international qui donne un minimum de prévisibilité et de lisibilité aux échanges commerciaux ..


Ce qui est triste c'est de penser que ce cycle a sûrement planté à cause des élections indiennes qui sont à venir ..Il semble que le Ministre de l'Agriculture Indienne et négociateur  soit un potentiel candidat á l'élection présidentielle indienne qui doit se dérouler prochainement ...Il avait promis beaucoup de choses aux agriculteurs de son pays ... Il n'a rien cédé pour ne pas hypothéquer, il semble,  ces chances électorales ..

Les petits agriculteurs en Inde ... ce sont quelques centaines de  millions d'électeurs ... Il était dans une telle logique de refus, qu'avec la fatigue ... Il a commencé à réclamer, je ne sais plus quel jour de la négo,  qu'il ne signerait  l'accord que si on cédait sur un point X.... et Celso Amorim l'a interrompu pour lui dire qu'il réclamait quelque chose qui   avait été déjà accordé la veille ..

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet