AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2008-07-22 14:39:12

bahia50
Invité

nouveautee energetique!!!

je viens d apprendre par une radio francaise  qu une societe bordelaise  de logistique  commence a  achemine  du vin de Bordeaux par bateaux  a  voile en direction de l europe du nord notament l irlande , la suede etc...  est que le temps de trajet etait inferieur a celui d un bateau a propulsion classique. cette societe s engage a faire au moins 75 /100   du trajet a la voile.   un moteur classique est mis a contribution a l arrive du port de destination . des  importateurs  canadiens sont tres interresse par ce mode de transport ecologique est tres peu couteux. une ligne bordeaux / montreal est a l etude!!! je reste persuader que le transport  maritime a voile est promis a un belle avenir pour certaines marchandise. ..

#2 2008-07-22 15:09:11

Philbec
Membre

Re : nouveautee energetique!!!

bahia50 a écrit :

je viens d apprendre par une radio francaise  qu une societe bordelaise  de logistique  commence a  achemine  du vin de Bordeaux par bateaux  a  voile en direction de l europe du nord notament l irlande , la suede etc...  est que le temps de trajet etait inferieur a celui d un bateau a propulsion classique. cette societe s engage a faire au moins 75 /100   du trajet a la voile.   un moteur classique est mis a contribution a l arrive du port de destination . des  importateurs  canadiens sont tres interresse par ce mode de transport ecologique est tres peu couteux. une ligne bordeaux / montreal est a l etude!!! je reste persuader que le transport  maritime a voile est promis a un belle avenir pour certaines marchandise. ..

Si tu me trouves un lien ... Très intéressant ...  j'aimerais avoir plus d'infos..



Ceci dit ... pour se marrer un peu ....attention pour les délais de livraisons si le navigateur se plante dans le pot-au-noir .... Pétole force 10 :-)  pas bon :-)

Hors ligne

#3 2008-07-22 15:45:02

alexistour
Membre

Re : nouveautee energetique!!!

Philbec a écrit :
bahia50 a écrit :

je viens d apprendre par une radio francaise  qu une societe bordelaise  de logistique  commence a  achemine  du vin de Bordeaux par bateaux  a  voile en direction de l europe du nord notament l irlande , la suede etc...  est que le temps de trajet etait inferieur a celui d un bateau a propulsion classique. cette societe s engage a faire au moins 75 /100   du trajet a la voile.   un moteur classique est mis a contribution a l arrive du port de destination . des  importateurs  canadiens sont tres interresse par ce mode de transport ecologique est tres peu couteux. une ligne bordeaux / montreal est a l etude!!! je reste persuader que le transport  maritime a voile est promis a un belle avenir pour certaines marchandise. ..

Si tu me trouves un lien ... Très intéressant ...  j'aimerais avoir plus d'infos..



Ceci dit ... pour se marrer un peu ....attention pour les délais de livraisons si le navigateur se plante dans le pot-au-noir .... Pétole force 10 :-)  pas bon :-)

Enfin un sujet intéressant!
Je suis preneur aussi de plus d´infos. Est ce un projet ou déja un moyen d´acheminement en service? Temps de parcours,  qualité du vin, assurance, liens internet, etc... Philbec le vin peut-il être balancé ainsi car je n´imagine pas un cargo à voile!

Hors ligne

#4 2008-07-22 15:58:16

bahia50
Invité

Re : nouveautee energetique!!!

non  c est un projet qui existe deja!!! j ai ecoutez sa sur une radio ce matin sur rmc !!! j ai tous de suite pense a ce forum car j avais deja parlez de cette idee .... j avais parlez de la course jacque vabre le Havre /Salvador.. quand on voit le temps mis par les voilier moderne catamaran , je me dis que c est pas completemnt idiot de pense qu un jour des voiliers hyper sophitiquer puissent acheminer des marchandises... je vais essaye de vous trouve le lien!!!

#5 2008-07-22 16:02:35

bahia50
Invité

Re : nouveautee energetique!!!

voila le lien excuse moi mais je sais pas faire autrement  www.meretmarine.com

#6 2008-07-22 16:08:28

bahia50
Invité

Re : nouveautee energetique!!!

il y a aussi WWW.ctmv.eu

#7 2008-07-22 16:21:18

atlante
Membre

Re : nouveautee energetique!!!

le projet (ce n'est qu'un projet) parle de la construction de voilier de 45 m naviguant à 11 nds de moyenne

oui alors excusez moi d'etre un peu sceptique ... plus rapide qu'un cargo classique ?  à peu de choses près un cargo navigue à 15 nds en moyenne et en ligne droite avec des routes les plus courtes. avant qu'un voilier navigue à 15 nds de moyenne de france en mer du nord en tirant des bords dès lors que les vents seront de face (c'est à dire en multipliant sa distance par deux au minimum) il va défiler des litres d'eau sous ma coque !!  Et oubliez les multicoques ... leurs performances ne sont dues qu'à leur extrèmememt faible rapport poids puissance (et au talent de leur equipage). Il faut savoir qu'en traversée certains equipages vont jusqu'à couper les manches de leur brosses à dent pour gagner du poids ... alors transporter du fret !!

Sans parler de l'état du vin en arrivant : un voilier ça secoue un poil plus qu'un cargo ...  je ne boierai pas de ce vin personnellement ... mais pour les anglais ou les suédois ça doit aller ....  ouaf !! ouaf !!

à propos de gain de poids, il y a une anecdote savoureuse : sur un des maxi catamaran (de plus de 35 m) qui avait participé à the race (course autour du monde sans escale en équipage) l'équipage était mi-français mi-anglo saxon avec un skipper anglo saxon. Prévu pour une nav d'une bonne soixantaine de jours les français ont demandés au skipper s'ils pouvaient embarquer un jambon. refus catégorique du skipper professionnel et anglo-saxon.  le skipper à découvert après plusierurs jours le jambon déjà bien entamé bien caché à l'intéreiur du mat : les indisciplinés français  se servaient à chaque quart de nuit !!!


Cela dit, si vous me promettez une solde substantielle je veux bien faire du transport de fret à la voile entre ici et le Brésil pour les membres du forum ... bon mon bateau ne faisant qu'onze tonnes je ne pourraient en transporter qu'une ou deux maxi !!!!  temps de transport : deux mois avec deux escales : canaris, cap vert à l'aller, fortaleza, les açores au retour .... j'attend vos propositions !!

Dernière modification par atlante (2008-07-22 16:31:27)

Hors ligne

#8 2008-07-22 16:40:44

bahia50
Invité

Re : nouveautee energetique!!!

c est un projet tres serieux le vin adore les balades en bateaux!!!!

#9 2008-07-22 16:49:17

atlante
Membre

Re : nouveautee energetique!!!

mouaih !!!   tu as déjà bu du vin ayant passé quelques jours dans les fonds en voilier ?  j'ai essayé  : c'est la catastrophe à chaque fois ...   le dernier en date à noel 2006 au passage de l'équateur, la bonne bouteille que j'ai sorti à nourri les dorades coryphènes. Sauf pour le madère ... qui parait-il a été découvert fortuitement après une traversée madère-continent (ou l'inverse), pendant lequel le vin avait changé de qualités chimiques ...

Dernière modification par atlante (2008-07-22 16:50:37)

Hors ligne

#10 2008-07-22 17:01:11

guarana-saoluis
Moderateur

Re : nouveautee energetique!!!

Bonjour ,

je ne suis pas expert en bateau comme atlante ( que je salue au passage ) mais    cela me rappele une histoire : celle d'une peniche a LEVALLOIS avec une horloge 18 eme qui s'arretait a cause du balancier ..secoue par la SEINE

pour maintenir le vin il faut qu'il reste immobile les bons vieux truc de MC GYVER ont encore une vie : une planche et des roulements a bille pour eviter le balancement , peu couteux et sur ..atlante me comprendra et certains autres .....

salut

Hors ligne

#11 2008-07-22 17:02:45

alexistour
Membre

Re : nouveautee energetique!!!

atlante a écrit :

mouaih !!!   tu as déjà bu du vin ayant passé quelques jours dans les fonds en voilier ?  j'ai essayé  : c'est la catastrophe à chaque fois ...   le dernier en date à noel 2006 au passage de l'équateur, la bonne bouteille que j'ai sorti à nourri les dorades coryphènes. Sauf pour le madère ... qui parait-il a été découvert fortuitement après une traversée madère-continent (ou l'inverse), pendant lequel le vin avait changé de qualités chimiques ...

Je doute aussi des qualités du vin à l´arrivée et suis d´autant plus intéressé par les détails du projet.
Par contre un vin qui a reposé au fond d´un galion et a reposé à l´horizontale au fond de la mer peut se vendre très cher et est parait-il bien conservé.
Les enchères montent probablement surtout en relation avec l´histoire de la bouteille qu´avec  la qualité du vin... Un "Titanic" sur sa table un soir de réveillon, ça doit jeter!

Hors ligne

#12 2008-07-22 17:10:20

guarana-saoluis
Moderateur

Re : nouveautee energetique!!!

Alex

je T'en fabrique une si tu veut avec les algues et tout le toutim ....( etiquettes etc..) pour 20,000 eur piece en provenance du pays de la contrefaçon en amerique du sud ( paraguay )

wink

Hors ligne

#13 2008-07-22 18:15:07

alexistour
Membre

Re : nouveautee energetique!!!

Merci Guarana mais pour arriver à me faire visiter, il ne faut pas commencer par te balancer sur le forum.

Certains font payer cher ce type de visites. Ainsi, quand j´avais visité la Nouvelle Zélande certains avaient essayé de me faire payer pour regarder le ... rainbow warrior sous la mer!
En bon français, j´avais refusé à financer un peu plus ce désastre diplomatique.

http://paris.alexis1.free.fr/Pays/NZ/Nz.htm

NZBayOfIslandRainbowWarriorP9240279.jpg

Dernière modification par alexistour (2008-07-22 18:20:48)

Hors ligne

#14 2008-07-22 18:17:50

bahia50
Invité

Re : nouveautee energetique!!!

le vin est transporter en tonneaux , pour ce qui du temps gagne sur un bordeaux /dublin il faut 8 jours de traverser , un bateau conventionel met 12 jours  parcequ il aura des contrainte logistique dans  le chargement ,dechargement, beaucoup + DE paperasse douanieres.

#15 2008-07-22 21:51:44

fantomas
Membre

Re : nouveautee energetique!!!

bonjour,

C'est vrai que l'idée de faire du fret avec des voiliers semble vraiment bonne; moins cher et plus écologique. Je pense quand même que cette technique n'est valable que sur courte distance et avec un poids à bord limité à 2/3 tonnes (et encore je trouve que ca fait beaucoup, faut voir la taille du voilier). Relier Bordeaux à l'Irlande n'a rien à voir avec un Bx-Salvador.
Techniquement parlant, que ce soit un voilier ou un porte-contenaire, le chargement et le déchargement du vin prendra autant de temps...je dirais même que les grues seraient plus rapides que des bras d'hommes. Ca serait intéressant de voir l'amménagement du voilier. Pour la paperasse douanières, igual, que t'arrives avec une barque ou un navire, à partir du moment ou tu arrives avec de la marchandise, faut la justifier, quelquesoit son poids ou sa valeur.
Bref, l'idée est très bonne mais sera limitée. Ils ne pourront pas charger n'importe quoi. A mon avis, cette technique finira par toucher le transport des produits de luxe...ca permettra aux riches importateurs de faire des économies sur le transport.

Hors ligne

#16 2008-07-22 22:51:23

Chiuni
Membre

Re : nouveautee energetique!!!

Il y en a qui n'ont pas attendu ! Et transatlantique s'il vous plait ! 2 ou 3 tonnes de poudre cela vous parle ! Même vu récemment par sous marin ! Vous avez dit produits de luxe ou paperasses douanières ? lol !!!!!!!!!!!

Hors ligne

#17 2008-07-23 03:22:44

alex_950
Membre

Re : nouveautee energetique!!!

A moi de jeter mon grain de sel dans cet océan forumesque !

Voici un concept qui relie mon sport (le kitesurf) et notre outil de propulsion... et je pense qu'il combine mieux avec les moyens déjà en place comme les cargos actuels !!! un genre de kit à rajouter pour économiser du carburant...

déjà testé \\....ici.....////

et leur site officiel

http://www.skysails.info/index.php?L=1

Dernière modification par alex_950 (2008-07-23 03:24:02)

Hors ligne

#18 2008-07-23 06:34:35

bahia50
Invité

Re : nouveautee energetique!!!

j ai vu sa aussi le bateau tire par un kitesurf geant, ce sont des allemands je crois ? on est au  tout debut de la rececouverte de la voile !!!! moi je dis que cherbourg/ new york dans 20 ans avec un cargo a voile c est possible!!!! qui aurait cru en 1930 pouvoir traverse l atlantique en 6 heures? il y a des types de marchandises a haute valeur ajoute qui n attendent que sa !!!! pour info les 2 bateaux constuit transport jusqu a 200 tonnes de marchandises , le probleme dans ce projet c est le voyage retour..... avec quoi le bateau revient dans ses soutes ? mais ont est au debut du modele economique!!!!

#19 2008-07-23 07:40:39

Chiuni
Membre

Re : nouveautee energetique!!!

Ah Ah elle est bien bonne ! Traverser l'Atlantique en 6 heures !!!!! C'est Bourgnon and Co qui font faire la gueule !
200 tonnes de fret pour un cargo ! Il ne manquerait pas quelques zéro ?
Produits à haute valeur ajoutée : C'est quoi ? Les fraises d'Israël sur la table à Noêl ?

Cherbourg~NY !!!!! Pour transporter quoi ? des parapluies ? Je ne savais pas que Cherbourg comptait parmi les grands ports de commerce français.
http://www.port-cherbourg.com/stat04.html

Moi je propose l'avion (A380) propulsé par de très gros élastiques ! C'est écolo, énergie renouvelable (hévéa) et ça rapporte gros en Bourse !

Dernière modification par Chiuni (2008-07-23 08:00:00)

Hors ligne

#20 2008-07-23 08:27:36

Chiuni
Membre

Re : nouveautee energetique!!!

Allez pour être plus sérieux.

Le cargo tracté par un kitesurf est une douce utopie. Comment tracté 200.000 tonnes et plus sans moteur? Résistance des fluides, des matériaux ? Ce qui est drôle d'ailleurs, quand on regarde les vidéos sur YouTube on voit clairement la trainée d'hélice dans le sillage.
Je crois plus à une technologie telle que celle que Cousteau avait développée avec son Alcyone (turbovoile). Pas vraiment un bateau à volie pas vraiment un bateau à moteur. Un hybride ! Je pense que l'on peut construire des cargos avec ce genre de techno, et pour le fun cela sera plus tard !

Dernière modification par Chiuni (2008-07-23 12:42:07)

Hors ligne

#21 2008-07-23 13:32:46

alex_950
Membre

Re : nouveautee energetique!!!

Oui vovo, tu as raison mais tu n'a pas bien regardé la vidéo .... le principe du cargo tracté par un Kite, est de réduire la consommation de carburant d'environ de 30%...

Le Kite est est somme une traction supplémentaire au cargo... un peu à l'image d'une propulsion hybride... tel q'un moteur elec / combustion ou un atout pour consmmer moins comme le fameux moteur pantone...

A+ dans le bus

Hors ligne

#22 2008-07-23 13:43:34

bahia50
Invité

Re : nouveautee energetique!!!

j ai pas di dans la discution que  un kitsurf pouvez propulser un gargo de 20000 tonnes evidement mais des petites unitees pourquoi pas?  sur des petites distances pourquoi pas? la technologie peut ensuite evoluee.. par exemple les turbines qui ont tres peu besoins de vent  pourrez tres bien remplace les voiles classiques?

#23 2008-07-23 13:52:05

Chiuni
Membre

Re : nouveautee energetique!!!

Justement si ! Bien compris ! Suis pas encore sénile !
twenty percent (20%) en anglais dans le texte ! Et au meilleur des mondes ! avec toutes les bonnes conditions météo qui le permettent !
Je crois plus à une techno comme je l'ai dit voire conjointe avec des panneaux solaires, des peintures modernes qui diminuent le frottement, etc .... avant de passer à la propulsion nucléaire et de disposer d'équipages autres que Indiens, Pakistanais, Chinois et je ne sais quoi encore !

Hors ligne

#24 2008-07-23 14:03:26

bahia50
Invité

Re : nouveautee energetique!!!

pourquoi pas l energie solaire serait surement un bon complement  au vent , pour certaine manoeuvre ou tout simplement pour founir de l energie aux instrument du bord!!!! depuis un siecle on a pas arreter le progres on va de plus en plus vite ok c est bien de changer de continent en quelque heures en avion !!! mais est-ce que certaine marchandise ne pourrait pas metrent + de temps a voyage?? ET si on redonner du temps au temps?

#25 2008-07-23 14:51:48

alexistour
Membre

Re : nouveautee energetique!!!

bahia50 a écrit :

j ai vu sa aussi le bateau tire par un kitesurf geant, ce sont des allemands je crois ? on est au  tout debut de la rececouverte de la voile !!!! moi je dis que cherbourg/ new york dans 20 ans avec un cargo a voile c est possible!!!! qui aurait cru en 1930 pouvoir traverse l atlantique en 6 heures? il y a des types de marchandises a haute valeur ajoute qui n attendent que sa !!!! pour info les 2 bateaux constuit transport jusqu a 200 tonnes de marchandises , le probleme dans ce projet c est le voyage retour..... avec quoi le bateau revient dans ses soutes ?

Pour lester l´embarcation au retour je propose du guarana pour les enfants, de la cachaça, des mangues (Elles supporteront les 6 heures) et les caisses des dollars des politiques. Pourquoi ne pas lester le bateau avec les hommes politiques mesmo? Il y a deux ans, ma femme avait presque assassiné Celso Pita (Celui la même qui vient de défrayer la chronique) qu´on avait croisé en compagnie de sa nomarada sur les champs Elysées. Quoique la, même avec ces insubmersibles politiques, le bateau risquerait de sombrer rapidement...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet