AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2008-07-25 20:01:09

bahia50
Invité

Obama

EN france on sait qu il est impossible l election d un homme, de couleur au presidentielles et au bresil ? , pays du continent americain!!! suivrez vous exemple Americain ? OU francais ?? le racisme  est soujasant dans beaucoup de cas , les bresilienS sont - ils capable d elire un president metisse ?

#2 2008-07-30 13:43:04

alexistour
Membre

Re : Obama

Je pense que oui!
Le racisme brésilien est surtout social. Sao Paulo, la plus grande ville du Brésil a déjà eu un maire noir (Celso Pitta), maire et grand ladrão de la république de la banane.
celso-pitta.thumbnail.jpg

Hors ligne

#3 2008-07-30 13:48:45

Chiuni
Membre

Re : Obama

Alexis :

je confirme, ma première impression et première leçon d'avec ma première femme brésilienne, c'est que le racisme est totalement social ! Rien d'autre enfin j'espère ne pas me tromper  ! Bien vu !

Hors ligne

#4 2008-07-31 08:30:34

axiom
Membre

Re : Obama

alexis , chiuni

oui mais faut creuser mieux que ça ;-)

car aux USA aussi
si t'es champion de basket au texas = pas trop de problemes
...  mais t'auras quand meme davantage de controles de la highway patrol si t'es black et tu que roules en corvette decapotable   !

les "reflexes" racistes sont un peu partout ancrés dans les mentalités :-(

Dernière modification par axiom (2008-07-31 09:57:17)

Hors ligne

#5 2008-07-31 11:05:17

Chiuni
Membre

Re : Obama

Faux : Le racisme il est social . La mixité des ethnies n'est pas le siège du racisme au Brésil. Mais comme par hasard ce sont les populations colorées( du + clair au + foncé) qui sont plus pauvres pour un tas de raisons (éducation, travail, santé ...) qui sont le plus sévèrement réprimées. De fait il est facile de faire un amalgame !

Mais je me surprends à répondre à un sujet sur Obama !  .....

Hors ligne

#6 2008-10-22 13:55:45

bahia50
Invité

Re : Obama

le racisme sociale vaut il mieux que le racisme au facies ? en france ont est les champions pour ce racisme au facies ,  la France ancien pays colonianiste!! la France sarkosiste avec ses lois liberticides , leS francais sont ils TOUS raciste ?  et bien je dis qu il y en a beaucoup et pas que 20 %  de la population  francaise!!!

#7 2008-10-22 15:00:30

alexistour
Membre

Re : Obama

bahia50 a écrit :

le racisme sociale vaut il mieux que le racisme au facies ? en france ont est les champions pour ce racisme au facies ,  la France ancien pays colonianiste!! la France sarkosiste avec ses lois liberticides , leS francais sont ils TOUS raciste ?  et bien je dis qu il y en a beaucoup et pas que 20 %  de la population  francaise!!!

Aucun racisme n´est bon.
Quand on me demande si je suis raciste, je réponds que oui. Dans le sens ou je trouve des différences entre les races. Mais de là a casser la gu.... à un noir ou à un riche parce qu´il est différend de moi, faut pas déconner. J´en ai jamais senti ni le besoin ni l´envie. 
Le seul racisme qui me pousse à l´intolérance c´est celui contre les cons.. J´ai essayé plusieurs thérapies, séminaires, groupes de cons, méthode coué... jamais réussis à m´en défaire...

Hors ligne

#8 2008-10-22 15:38:23

alexistour
Membre

Re : Obama

orangeazul a écrit :

1. "République de la banane" c'est un peu mépisante commpe expression, non?

2. Je ne dirais pas racisme social, car là il y a déjà le mot racisme. Je dirais plutôt qu'il y a de la ségregation economique. Le social passe après le "pouvoir d'achat". Les nouveaux riches le prouvent.

3. Bahia, nous sommes capables même de t'élire !!! On peut tout faire. Nous sommes capables du mieux et du pire.

4. Les cons. C'est difficile à établir un concept générale pour le con. Celui ou ce qui est con pour moi ne  l'est pas pour toi qui me lis. Chacun de nous a une perception et classification personnelle du con.
Et il y a même le cas où on sait que qqun est con mais un con ami est mieux qu'un non-con ennemi.
C'est vrai que certains rentrent dans presque toutes les cases qui conforment une définition générale de con. C'est le con de con-sensus...

Et pour terminer, le terme con s'applique tjs à qqun d'autre. Jamais moi, jamais toi, mais toujours lui.

A +

Ahaha Orange, j´avais jamais pensé à ça. Le mot con a certainement une définition en rapport à sa culture et à son expérience. Tu me fais rire à ton tour.
Le con qui se trouve con est soit supérieurement intelligent soit supérieurement con. Dans les deux cas, il peut se détester. Je telaisse méditer la dessus. Bonne journée à tous. (Et bonne élection à Obama pour tenter de revenir dans le sujet.)

Hors ligne

#9 2008-10-22 17:44:48

lacstjean
Membre

Re : Obama

Orangeazul, tu me fais beaucoup rire! J'apprécie ton humour tout autant que tes réflexions intelligentes. Tu prends la défense de ton pays et tu as bien raison. La culture y est différente de la mienne, et c'est très bien ainsi. C'est aussi ce qui fait le charme du Brésil aux yeux du gringo que je suis. Personnellement, les semblables ne m'attirent pas car je n'ai pas grand chose à en apprendre. Par contre, les différences sollicitent ma curiosité et me font réfléchir bien davantage.
Question racisme, c'est une question difficile. Personnellement, je conçois davantage le racisme comme un phénomène hépidermique. Pour moi, pas tellement une question de couleur, plus une affaire de morphologie. Par exemple, je n'arrive pas à trouver beau un visage au nez largement éphaté, aux lèvres surdimentionnées. Contre ça, je ne peux rien. Est-ce que celà m'empêche d'en faire un ami? Pas le moins du monde. Comme un visage horriblement déformé pour quelque raison que ce soit ne m'empêchera jamais d'apprécier quelqu'un pour la personne humaine qu'il est. Mais je ne pourrai jamais le trouver beau.
Ça me rappelle une copine de mon fils, africaine d'origine, adoptée par des amis. La petite était d'un noir de jais, avec les traits extrêmement marqués de son peuple. Elle était l'unique représentante noire à la ronde. Je te jure que dans la neige dans nos hivers glacials, elle tranchait sur l'environnement. Elle était la seule, sur les photos scolaires à être totalement invisible. Sa peau ne réflétant pas suffisamment la lumière pour l'ajustement de l'appareil photo, elle disparaissait systématiquement de toutes les photos. Est-ce du racisme que de constater celà? Franchement, je ne sais que répondre.
Par contre, pour avoir fait un bout d'études à Washington, capitale des USA et connaître un peu ce pays, avoir des parents émigrés depuis de très nombreuses années aux States, je sais que là-bas, le racisme dur, mesquin, réducteur de la personne humaine, humiliant est très présent. Je n'ai jamais vu ni senti celà au Brésil, au contraire. À tout le moins dans les milieux que j'ai fréquenté. La plupart des familles ayant en leur sein une varitété de couleurs de peau qui moi me plait infiniment.
Alors, Oubama aux Usa, oui, peut-être l'éliront-ils. Comme ils acclament leurs champions olympiques noirs pour s'approprier leurs succès et en faire des succès américains. Mais celà ne change pas d'un iota la mentalité générale de la population face à leur mépris avoué envers la population noire en général. Et ça, je trouve dégueulasse!

Hors ligne

#10 2008-10-22 17:57:57

bahia50
Invité

Re : Obama

il y a quelqun qui ma dit un jour si tu dois donnez une claque a quelqun donne  la un a un mec intelligent parceque si tu la donne a un con il va t en retourner une fisa!!! tandis que le type intelligent va reflechir pourquopi tu la claquez!!! ceci di je trouve le bresil et les usa plus avance democratiquemnt  que la France ... en france le jour ou un homme d origine africaine sera elu president de la republique il va passe du temps!!!! on a deja du mal a avoir une vrai mixite homme femme au gouvernement !!!!! pourtant quand tu vois les usa avec leur secte hyper raciste  style klu klu clan!!! et qu ils vont elir un homme de couleur + un fils de musulman!!! faut le faire!!! moi je dis vraiment bravo!!

#11 2008-10-22 19:08:14

atlante
Membre

Re : Obama

ou enfin attend un peu Bahia, il n'est pas encore élu. les études officieuses parmis les démocrates montrent qu'entre 7 et 30 % de ces électeurs suivant les études ne voteront pas pour lui a cause de la couleur de sa peau ... mais ça ils ne le diront jamais, çe ne se fera qu'au moment du vote ... on pourra s'extasier sur la société américaine quand il sera élu ...

Dernière modification par atlante (2008-10-22 19:09:01)

Hors ligne

#12 2008-10-22 22:55:30

alexistour
Membre

Re : Obama

orangeazul a écrit :

Coucou Lac.
Merci pour tes mots, tu es tjs un gentleman.
Et généreux.

Je ne pense pas que c'est du racisme quand tu dis que tu ne trouves pas beaux certains traits plus fréquentes chez les noirs. D'autres groupes raciales ont aussi la base du nez plus large, et des lèvres surdimensionés, maintenant bcp de femms en ont aussi, avec leurs histoires de botox.
Donc, nous sommes dans un terrain plutôt esthétique. Et d'ailleurs, bcp de noirs n'aiment pas non plus leurs nez, et se font opérer.

Hier j'ai vu à la télé un vieux américain, blanc, qui disait: "je ne vote pas pour Obama parce que je n'aime pas les nègres; ça te va comme ça?" (il parlait au journaliste)
Là c'est le racisme clairement exposé et assumé.
Je ne pense pas que c'est la même chose que quand tu dis que la petite fille noire n'apparaît pas dans les photos à cause de la couleur de sa peau qui s'est fondue à l'ombre. Là c'est plutôt une question technique.
Au fait, tu sais bien que le racisme est ce refus de l'autre sans aucune explication, cette aversion à l'autre basée uniquement sur des prejugés, qui assez souvent viennent historiquement de loin.

Aujourd'hui, en France et ailleurs, on dit adieu à Soeur Emmanuelle, cette femme extraordinaire, qui a bâti toute une vie dediée aux plus pauvres et plus fragiles, de toutes les couleurs. Le sommet de la générosité. Elle va me manquer.
Quelle dimension incroyable peuvent prendre certaines personnes...

Je ne suis pas sûre qu'Obama va être élu. Comme dit mon mari, dans le secret de l'isoloir ce sont leurs convictions plus enracinées qui vont parler.
En tout cas, si j'étais américaine je voterais pour lui. Mais que ce soit Obama ou McCain, ça ne changera pas grand chose dans leur politique envers l'Amérique Latine, par exemple. Je ne me fais pas trop d'illusions là-dessus. Je pense qu'Obama sera le meilleur choix d'abord pour les américains eux-mêmes, ensuite pour le monde aussi. Mais dans le détail, les forces dominantes restent en place avec la même pensé: d'abord le american way of life.

Lac, je te salue en toute amitié.

Tu me rejoins sur un Lac qui est un gentleman et sait exprimer ses pensées.
Quand on dit que quelqu'un est différend car il a les caractéristiques d´une race différente de la sienne, c´est du racisme. Mais le racisme est fondamentalement associé aux dérives et à l´intolérance. Malheureusement. Car la richesse se crée sur les différences.
Je pense qu´Obama sera élu même si  pour ce type d´élection aux Etats Unis, on peut s´attendre à tout.

Hors ligne

#13 2008-10-23 03:07:14

RayBan
Membre

Re : Obama

Si Obama est élu, ce sera pour les raisons suivantes :

- comme à l'habitude :
    - parce qu'il aura amassé une quantité phénoménale de dollars en s'appuyant sur des lobbies dont il est devenu de facto l'otage

- contrairement à l'habitude :
    - parce qu'il n'est pas blanc (et non pas parce qu'il est noir, avec un Asiatique ou un Latino-Américain, ce serait pareil)
    - et parce que de surcroît il n'est pas chrétien (lire ceci)

En effet, ce dont les médias ont besoin pour vendre leur papier et leur candidat, c'est de NOUVEAUTE. Et la nouveauté la plus facilement perçue se trouve dans l'apparence, pas dans le fond.

Hillary Clinton comptait bien là-dessus, elle qui aurait été la PREMIERE FEMME PRESIDENTE.

Tout comme Obama serait le PREMIER PRESIDENT NON-BLANC et NON-CHRETIEN.

Bien sûr, nous-autres, Français, avec notre libre-arbitre, notre jugement, et notre maturité politique sans pareils, nous ne nous arrêtons pas aux seules apparences et nous ne succombons pas aux chants des médias. La preuve, nous sommes (paraît-il) 95% à préférer Obama !!!

Je gage que si Condoleezza Rice - FEMME ET NOIRE - s'était présentée (fût-elle Républicaine), les Français l'auraient choisie à 99,98% comme dans les vraies démocraties lol

Dernière modification par RayBan (2008-10-23 03:27:18)

Hors ligne

#14 2008-10-23 09:42:27

axiom
Membre

Re : Obama

atlante a écrit :

ou enfin attend un peu Bahia, il n'est pas encore élu. les études officieuses parmis les démocrates montrent qu'entre 7 et 30 % de ces électeurs suivant les études ne voteront pas pour lui a cause de la couleur de sa peau ... mais ça ils ne le diront jamais, çe ne se fera qu'au moment du vote ... on pourra s'extasier sur la société américaine quand il sera élu ...

bien d'accord avec atlante

pour creuser / à un "racisme social "
noir ou blanc,
dans le midd-west ou ailleurs pas facile de voter obama qui boit du thé bio au pays de la budweiser !

enfin perso, je lui souhaite bonne chance !
avec la facture des subprimes, la presidençe ressemble au beau ruban d'un cadeau empoisonné  :-(
d'ailleurs hillary qui est venu le soutenir recement en meeting a du bien comprendre qu'elle pouvait encore etre pour l'avenir la presidente qui mettra en plaçe une "securité sociale " ;-)

Dernière modification par axiom (2008-10-23 10:02:58)

Hors ligne

#15 2008-10-23 13:42:45

bahia50
Invité

Re : Obama

orangeazul a écrit :

Cher Bahia,
on m'a chargé de te rappeler qu'un grand homme noir a déjà occupé un poste important dans la politique française: Gaston Monnerville, petit-fils d'esclave, qui a été président du Sénat pendant presque 10 ans.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaston_Monnerville

http://www.senat.fr:80/evenement/archiv … ville.html


Voilà qui est fait.

bien vu orangeazul et pan sur le bec!!! mais faut quand meme pas se leurrer c est l exeption   qui confirme la regle!!! au Bresil vous permetez a des gens de couleur d acceder a des poste de premiere importance politique en france on deja du mal a elire  un francais  d origine emmigre pour un simple poste de conseiller municipale.... la France  que j aime est aussi mysogine !!! je rappel que  le droit de vote des femme en france date  de  1948 !!! c est incroyable!!! quand tu vois par exemple un pays musulman comme la Turquie qui a donne le droit de vote au femme en 1908!!! et au Bresil quelle est le statu exacte de la femme en politique? comme  en France c est a dire potiche ou bien a  t elle un role reel?

#16 2008-10-23 14:05:25

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Obama

Bonjour ,

OBAMA se sera pas president des USA point final ....je n'y crois personnellement pas pour des raisons evidentes ...ne demandez pas pourquoi tout a deja ete expose  , rdv dans 12 jours pour cela ......et c'est pareil au bresil a un poste clef non !!!! pour juguler le peuple oui .
....

salut

Hors ligne

#17 2008-10-23 15:30:54

Re : Obama

Salut les forumeurs,

Tout a fait d`acord avec Guarana ! Les USA n`auront pas pour l`instant un president noir NI LES AMERICAINS SONT PREPARES POUR CA !
Nous ? cela depend des "Marketeiros", "lobby", nous sommes capables d`avoir Lula !!! pourquoi pas un noir ? sa couleur ne va pas du tout determiner le futur de pays.
Je ne suis pas raciste social meme en entant Bresilienne ( nous avons bcp ce genre de racisme chez nous ), dans mon entourage il y a de A...Z, mes valeurs ne sont pas determines pour cette societe hipocrite.
Mais quand je suis au "Theatre Municipal" j`entends Mozart, quad je suis dans une ecole de samba par exemple, j`entends Paulinho da Viola !
Bonne soiree.

Dernière modification par Cristina Carioca (2008-10-23 15:46:39)

Hors ligne

#18 2008-10-23 22:31:08

RayBan
Membre

Re : Obama

Bonjour à Orange bleue et à tous,

(Dans mon dernier post, j'ai oublié de citer Ségolène Royal qui aurait été la PREMIERE FEMME PRESIDENTE] en France si elle avait été élue. Qu'elle veuille bien me pardonner hmm )

Oui, les médias font et défont l'opinion publique. Ils sont payés pour ça. C'est leur métier de savoir tirer les ficelles pour obtenir le résultat souhaité par leurs commanditaires, les lobbies.

Exemples de ficelles :
  - les télé-bavards (comme les appelle d'Ormesson) chargés de dire et répéter ce qu'il convient de penser, c'est-à-dire le politiquement correct, et de censurer le reste
  - les réflexes de peur, comme lors de l'élection de Chirac contre Le Pen, la réélection de Bush (le 11 septembre était encore proche) ou l'élection de Zapatero (quelques jours après les attentats de Madrid)
  - l'intoxication insidieusement distillée ou franchement matraquée; par exemple, la page d'accueil de MSN qui nous assène depuis des mois les mêmes images que voici :

y1pHD4_zxfuHzXi1paBxV7WjDw6Bm5FgyMbal_JjU5eJqYv1eeuQXUvh-NhLxc97i5t

y1pHD4_zxfuHzVZruIhXjnLNoH8pfGwtRRSsMn70XDAnr8NxZ5Z9oTUzAasc9jtixb4

y1pHD4_zxfuHzVDcrh8-M7KtdpV0HEmKzyuWwMs_JwR-vbQqyoNDKJoXzMt0Pj4drfS
 
(Je n'en ai pas la preuve, mais je suis intimement convaincu que ces emplacements sont payés à MSN.)
 
Le Général De Gaulle avait bien compris l'importance de l'image, lui qui savait si bien jouer de son prestige.

François Mitterrand s'est inféodé la presse et l'a muselée (qui a entendu parler, sous son règne, de sa Francisque, du faux attentat de l'Observatoire, de Mazarine ?)

Notre balourd Jacques Chirac n'a pas compris en 1995 que la première chose à faire était de virer tous les journalistes importants qui devaient leur carrière à Mitterand (ce que ce dernier avait fait en 1981). Il a même cru qu'il pourrait s'appuyer sur eux, résultat : hop !!! retour de la gauche après seulement deux ans lol

Oui, ce que les lobbies recherchent chez leur candidat, c'est d'abord et avant tout une image "positive". Souvenez-vous de l'époque où l'on prêtait à Yves Montand un avenir présidentiel, ou de celle où, la gauche ne trouvant pas le candidat qu'elle cherchait désespérément, l'on a suggéré Jacques-Yves Cousteau.
Mais après tout, ce n'était pas si idiot, Ronald Reagan a bien été élu président (et je me souviens que pendant sa campagne un journaliste avait dit qu'il avait de grandes chances car il était "habitué à être devant une caméra").

Je persiste à penser que dans les démocraties occidentales, la forme prévaudra pendant encore très longtemps sur le fond, en occultant complètement ce dernier. Combien d'Américains connaissent le nom du président Chinois et savent quelle sera la position des deux candidats vis-à-vis de la Chine ? Et pourtant !!! C'est certainement beaucoup plus important que la couleur de la peau de leur futur président.

La couleur de peau ou le sexe du futur président des Etats-Unis ne sont qu'une péripétie. Quand une personne de couleur ou une femme auront enfin été élues pour la première fois, on ne parlera plus de ce faux problème et les élections suivantes seront basées sur un autre thème... tout aussi superficiel. C'est la faiblesse intrinsèque des démocraties. Mais la Chine, elle, N'EST PAS UNE DEMOCRATIE...

NB: loin de moi l'idée de sous-estimer les valeurs personnelles des personnes citées ci-dessus.

Hors ligne

#19 2008-10-23 22:38:46

ositos
Membre

Re : Obama

Un peu bizarre toute cette salade autour des candidats à la présidence des USA, et particulièrement autour d'Obama.
On croit entendre les refrains des red-necks républicains qui continuent de prétendre qu'Obama est musulman. Ce qui ne serait pas grave en soi, car la liberté de religion existe là aussi.
Mais pourquoi resasser ces ragots ici, sur ce site dédié au Brésil.

Hors ligne

#20 2008-10-24 00:15:46

BaRoN NoiR
Membre

Re : Obama

Oui c est qui qui va gagner le lobby MCDO/DISNEY/COKE/MICROSOFT ou TEXACO/LOCKEED/MERCK/GOOGLE ???? à moins qu ils fassent alliance...!!! l interet de l election presidentielle US....est aussi nul que la Présidentielle Française !!!
Et dis donc AXIOM ,Bayrou il devient quoi ??, j aime bien son accent...Bearnais...tssss

Hors ligne

#21 2008-10-24 06:54:00

bahia50
Invité

Re : Obama

RAY BAN il y a juste une chace que tu oublis regarde un peu la france avec sarkosy il a avec lui les groupe de presse suivant TF1, lagardere (europe 1) , dassault(figaro) et tout le service publique france 2 france 3 etc.... ils roulent tous pour lui  sauf l internet qui n exister pas pas il ya 10 ans!!

#22 2008-10-24 07:54:28

axiom
Membre

Re : Obama

BaRoN NoiR a écrit :

Oui c est qui qui va gagner le lobby MCDO/DISNEY/COKE/MICROSOFT ou TEXACO/LOCKEED/MERCK/GOOGLE ???? à moins qu ils fassent alliance...!!! l interet de l election presidentielle US....est aussi nul que la Présidentielle Française !!!
Et dis donc AXIOM ,Bayrou il devient quoi ??, j aime bien son accent...Bearnais...tssss

:-)plus besoin de bayrou .... sarko vient de prendre un virage social democrate ;-)

Hors ligne

#23 2008-10-24 08:46:52

atlante
Membre

Re : Obama

ositos a écrit :

Un peu bizarre toute cette salade autour des candidats à la présidence des USA, et particulièrement autour d'Obama.
On croit entendre les refrains des red-necks républicains qui continuent de prétendre qu'Obama est musulman. Ce qui ne serait pas grave en soi, car la liberté de religion existe là aussi.
Mais pourquoi resasser ces ragots ici, sur ce site dédié au Brésil.

oui c'est l'éternelle rengaine populiste paranoïaque du :  nous sommes tous manipulés, le pouvoir judéo maçonique nous gouverne secrètement, les médias sont pourris, les politiciens sont pourris etc ...etc ...
c'est le : on nous cache on nous dit rien et si on ne se lève pas le fusil à la main on va finir gouverné par des juifs, des noirs ou des arabes ... voire les  3 ...

ridicule.

Hors ligne

#24 2008-10-24 09:01:36

axiom
Membre

Re : Obama

c'est un peu plus de 11% des republicains je crois ... les " six pack " du midd west dont je parlais !

Dernière modification par axiom (2008-10-24 09:06:22)

Hors ligne

#25 2008-10-24 13:38:58

bahia50
Invité

Re : Obama

Atlante tu crois que 8 ans de Bush sa suffit pas? tu veux un nouveau  va ten guerre? avec son clone qui se presente au nom du partis republicain? bUSH  n a pas manipuler les medias? avec la guerre en Irak? et lors de sa 2 ieme election monsieur BUSH na t il pas eu de problemes de decompte de voie ans l etat de floride? QUI EST BIEN SUR GOUVERNE PAR BUSH JUNIOR!!  et puis franchement  je regrette sincerement qu un pays comme les USA  soit  le centre du monde democratique et economique  ce qui nous force pauvre europeen et bresilien   a etre suspendu  a leur vote!!!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet