|
|
|
|
j'ai la trouille....
Je sais pas pourquoi mais j'ai une peur bleue, jaune, rouge de conduire au brésil. Ca fait plusieurs annés que je voyage ici et j'ai toujours réussi à me passer de voiture, notament sur Sao Paulo. Mais comme je prévois de m'installer ici (nord de Rio) il va bien faloir que j'y passe. Sincérement je comprends pas grand chose aux règles de circulation ici et je parle même pas de l'état des routes, c'est pas des nids de poules c'est des crevasses... J'essaye de comprendre, les priorités à droite visiblement c'est au petit bonheur la chance, les feux tricolores faut s'arreter 50 métres avant... Bref tout ça me fout une trouille pas possible Quelqu'un pourrait-il me recommander un manuel de conduite Brésilien ???? Merci de votre aide Abracos Fred
Re : j'ai la trouille....
Oui Fred, tu as raison, il faut comprendre comment ça marche... Je vais t´expliquer par exemple la priorité. Si tu es un piéton tu n´as pas la priorité sur une bicyclette, Si tu as une bicyclette, tu dois laisser passer la moto, Si tu as une moto, tu dois dégager devant une fusca (coccinelle), Si tu as une fusca, tu dois laisser passer une voiture familiale, qui doit donner la priorité a un 4X4 qui se range devant un camion ou un bus, etc... Tu as compris, ici c´est la loi du plus puissant. Pour l´état des routes même chose, la 4X4 a un avantage... ou la fusca qui se joue de la plupart des situations!
Si cela peut te rassurer un peu, j'ai conduit ma voiture, venant de l'Argentine, sur plus de 3500 km en sol brésilien en 2007. Depuis Iguaçu, jusqu'à Buzios, faisant bien des crochets. J'ai trouvé que les gens conduisaient assez vite, mais pas très mal. Les routes étaient souvent correctes, parfois mauvaises, voire désastreuses. Venant de l'Argentine, où les gens conduisent mal des véhicules souvent en piètre état, je trouvais la conduite brésilienne assez facile. Mais c'était le sud du Brésil, je ne pourrais te dire comment est la conduite au nord, que j'ai toujours visité en transports publics. Boa sorte!
Merci de vos bons conseil et je crois que je vais prendre quelques cours de conduite accompagnée pour me rassurer dans un premier temps Autant j'adore la bagole, autant ici tant que je peux m'en passer je me sens nettement mieux... Abraços Fred
Sur Rio c est n importe quoi et Alexis a bien resumé...le Nordeste, j ai conduit est plus facile, ( ils respectent les feux) le Sud aussi...Par contre Alexis tu as oublié le bus qui ne cede le passage que devant le char d assaut...
alexistour a bien résumé la situation :-) en gros c'est la loi du plus fort. J'ai conduit à Rio et je peux vous dire que c'est assez spécial, en général il faut se méfier des bus qui forcent le passage. Pour les priorités c'est les routes principales à fort trafic qui sont prioritaire; les piétons ne sont pas prioritaires. J'ai pas trouvé qu'il conduisait si vite que ça, faut juste être très vigilant, surtout sur les grands axes genre « avendida brasil » ou les rodoviarias, s’ils veulent doubler il ne faut pas insister et vaut mieux les laisser passer quitte à se mettre sur le coté et ralentir, car il prennent beaucoup de rsiques.Mais depuis la « lei seca », tolérance 0 à l’alcool au volant, il parait que pas mal de choses ont changés et les accidents ont fortement diminué. A Rio (sauf au centre) les feux ne sont pas respectés, on fait attention et on passe, d'ailleurs c'est une règle de sécurité la nuit, pour éviter les bandits. La signalisation n'est pas complète et des fois c'est pas évident de trouver son chemin, si on se perd vaut mieux demander à quelqu'un et ne pas s’aventurer sur des routes inconnues par prudence. J'ai jamais eu de souci là bas, mais bon faut juste être vigilant et être prêt en cas d’asssalto : - attention au moto spécialement avec passager (pas jusqu'a la parano), éviter de s'arrêter à coté au feu. - en cas de blitz (controle de police) allumer le plafonier et laisser les mains bien visibles sur le volant - ne pas laisser dans la voiture d'objet de valeurs visibles. - en cas d’assalto ne pas réagir et laisser les mains bien visibles. Désolé de parler de violence sur les routes brésilienne, mais je pense que c’est un paramètre dont il faut tenir compte sans sombrer dans la psychose, c’est pas pour cela que les cariocas vont arrêter d’utiliser leur voiture. Mais tout de même il faut l’avouer dès qu’on quitte la ville les paysages sont magnifiques, y’a des portions de routes aux alentours de Rio avec des paysages à couper le souffle, surtout la BR-101 entre Rio et Paraty, et aussi la route de la serra vers Pétropolis…. Bonne route.
Les cariocas conduisent très bien. ça fait deux ans que je conduis ici et je peux vous dire qu'à Rio de Janeiro on conduit mieux qu'à Paris. C'est sûr il faut avoir d'abord son permis avant d'en parler. C'est cûr que si tu conduit peu, tu as peur même sur un champs de la campagne française! 2 ans de conduite à Rio, plus de 10 à Paris, 2 à Lima, 2 à Mexico : pas photo : à Rio on conduit le mieux! D'ailleurs avez-vous remarqué que le claxon est très peu utilisé à Rio? Alex de Rio
Alexrio a écrit :D'ailleurs avez-vous remarqué que le claxon est très peu utilisé à Rio?
Salut, je te recommande ce site, talvez cela pourra t'aider ! http://www.audika.com/?gclid=CNbE7cHVi5UCFQFbtAodb2ACYA Brincadeira .... sans rancunes !
Dernière modification par Chiuni (2008-08-13 21:29:25)
Je ne connais pas Rio. Je peux ajouter avoir constaté que beaucoup roulent sans permis, avec des pneus lisses ou des voitures poubelles, nombreux sont sans assurances... Il faudrait renforcer la fiscalisation en dehors de certains grands axes, mais les moyens ne sont pas la. Soyez prudents et, comme dis taij, ne cédez pas à la psychose. On peut s´adapter très bien à rouler comme un brésilien...
Je trouve aussi que les brésiliens ne conduisent pas si mal que cela. L'état de certaines routes est cependant parfois tellement mauvais qu'il est conseillé de réduire la vitesse. En respectant les limitations de vitesse et en faisant attention aux dos d'ânes dans les agglomérations, il n'y a pas plus de risque que dans beaucoup d'autres pays, bien au contraire!
Je trouve que les Bresiliens conduisent bien dans l'ensemble. Le seul coup de gueule que j'ai a faire sur la conduite au Bresil ce sont les panneaux d'indications. C'est le bordel y'a rien d'indiquer apres c'est indique puis plus rien. Quand tu dois traverser sao paulo pour aller a Santos ou autres villes cotieres bonne chance, tu as beau connaitre a chaque coup perdu. Aussi les cachoo locos (pardon pour les fautes) les motards qui se font des contre la montre pour livrer leur trucs, mais bon ceux que je plains ce sont eux.
Ah, j'ai conduis pendant 3 ans à Sao Paulo et je n'ai pas trouvé que la signalétique était si mauvaise que ça... D'ailleurs les panneaux m'ont sauvé à plusieurs reprises, car consulter une carte dans la circulation rapide ou dans les voies expresses ce n'est pas très facile. Maintenant avec les GPS ce doit être plus facile, je suppose. Sinon, pour descendre vers le littoral, ça depend d'où tu pars. Pour moi qui n'étais pas loin de la Bandeirantes c'était simple. Plus facile que de passer par l'Ipiranga. Tout ça me fait sentir saudades...
alexistour a écrit :Je ne connais pas Rio. Je peux ajouter avoir constaté que beaucoup roulent sans permis, avec des pneus lisses ou des voitures poubelles, nombreux sont sans assurances...
a mon arrivé ici on m'a dit que toutes les assurances refusent d'assurer les voitures de + de 10ans. Et que donc tous les gens qui conduisent une vielle bagnole, ne sont pas assurés. J'ai jamais eu l'occasion de verifier. Conduire a Sp c'est l'enfer aussi bien par le trafic que par la logique de ceux qui ont construit les routes ( tu veux tourner a gauche, tu dois d'abord tourner a droite). Je trouve que les gens ici conduisent plus dangereusement que les parisiens, mais c'est pas l'Irak non plus.
Pour les feux, je trouve ça pas mal du tout, le fait que le feu se trouve de l'autre côté de la route ! Comme ça, on a pas besoin de se tordre le cou à regarder en l'air ! Mais c'est vrai qu'au début, c'est chaud !!! Il m'est arrivé de m'arrêter au beau milieu du croissement ! lol La nuit les feux ne servent plus à rien, on ralentit un peu et hop ! (Trop dangereux de s'arrêter) Pour les pietons ! Quels pietons ? Ah bon, y'a des pietons !? Un brésilien qui entre dans une voiture ne voit plus les pietons ! C'est vraiment hallucinant ! Alban (de bahia)
Bonjour Blanche Neige Je pense que tourner à droite pour tourner ensuite à gauche a toute sa logique; cela empêche que tu bloques la circulation et que tu passes seulement quand le feu est vert pour toi.
moi je déconseille aux touristes français allant à sao paulo ou rio de louer une voiture...je l'ai fait et maintenant je préfère le bus...rire les panneaux sont après la sortie (sur la marginale par exemple) les gens roulent trop vite ...dire que une des autoroutes s'appelle Airton Senna...je trouve que c'est très significatif...le premier arrivé a gagné quitte a en mourrir..et au Brésil les radars automatique ça fait longtemps que ça existe...ça n'a pas réglé le problème... vivement le TGV...rire...cliquez là...rire http://monbresil.over-blog.com/article-20927072.html sinon dans le sud, Parana ou RG do sul ça a l'air plus facile..
Dernière modification par monbresil.over-blog.com (2008-08-25 16:47:51)
Je confirme. J'en reviens tout juste et comme il y a deux ans, j'ai passé bien du temps au volant. Je ne conduirais toujours pas à Rio cependant. Mais dans tout le nordeste, Recife et alentours, Natal, Maceio, Caruaru, aucun problème. Il suffit de savoir qu'il faut maintenir une vigilance constante et se méfier effectivement un peu des motos mais surtout de la conduite nocturne. Mais il n'y a vraiment pas de quoi s'énerver ni surtout se priver. Jamais rien d'inquiétant ne m'est arrivé. Par ailleurs, oui, je trouve que les conducteurs Brésiliens sont excellents. Il suffit de voir le soin jaloux qu'ils accordent à leur voiture, je ne crois pas qu'ils aient envie d'y voir une égratignure. D'ailleurs peu en ont. Ce qui étonne surtout, c'est le peu de respect de la signalisation. Mais quand on a compris le système, on fait sien leur mode de conduite et tout va bien. Pas besoin de cours pour ça, juste un peu d'observation.
Lacstjean bonjour , "Il suffit de voir le soin jaloux qu'ils accordent à leur voiture, je ne crois pas qu'ils aient envie d'y voir une égratignure": cela viens du fait qu'un faible pourcentage des bresiliens ayant une voiture ont une assurance auto du fait que la franchise est super importante ainsi que le cotisations ...donc pas le droit de cartonner vu ! salut
D'accord pour l'assurance, mais j'ajouterais sans doute aussi le prix faramineux des bagnoles, non? Pas croyable le rapport qualité-prix des voitures au Brésil. Pour nous, nord-américains, le plus étonnant est sans doute les moteurs de scies mécaniques qui équipent les bagnoles. Pis la fiabilité mécanique n'est vraiment pas top. Au volant d'une Gol 2005 (c'est quand même pas vieux seigneur!), je me suis retrouvé soudain coupé du changement de vitesse. Ne m'en est resté qu'une seule, la quatrième, alors que j'étais au fond des bois dans une région affreusement montagneuse. En fait, au bout du petit chemin qui croise le pénitencier à sécurité maximale sur l'île d'Itamaraca. Va donc remonter toutes ces pentes abruptes en 4ième. Puis, j'ai vu ma propre bagnole annoncée dans le journal, une simple Santa Fe de Huynday que j'ai payé 27,000 dollars plus les taxes. Au Brésil, elle est à 130,000 reals. De plus, au Brésil, c'est la version de base, équipée d'un 4 cylindres, toute nue alors que j'ai le 6 cylindre équipée mur à mur. Pourtant, les distances de livraisons doivent être relativement semblables il me semble. Donc, à ces prix là, les Brésiliens doivent consentir des sacrifices importants afin de s'équiper d'une bagnole, ça aide à en prendre soin comme de la prunelle de tes yeux j'imagine.
Bonjour lacst jean, C'est tout a fait ça .......pour les bagnoles , mais aussi pour les PC et l'electromenager dans sa grande majorite une exemple une machine a laver 8 kg de marque Brastemps , consul , electrolux c'est 1200 rs sur la base de 2,4 pour un euro ( tu fera la conversion en canadian US ) : 500 euros ...et tu sais quoi la machine a laver n'a pas de fond en la soulevant tu peut voir la bobine ... electromenager garantie de 1 an point final et tu peut etre sur qu'au bout du 366 eme jours les emmerdes commençent .. pour les bagnoles theme du post une ford fiesta 2008 1,4 L 5 portes c'est + /- 34000 rs soit 15000 euros et a ce prix tu n'a pas D' ABS , pas d'air bag , les vitres electrique juste a l'avant , et de memoire tu n'a meme pas la direction assistee !!!!! et c'est pareil chez vw , chevrolet etc .... Moi j'ai fait une croix dessus ( en tout cas pour l'heure) ici a sao luis les routes sont pleines de trous et la conduite est dangereuse , alors si t'a pas un 4x4 tu flingue la bagnole vite fait....donc les Taxis c'est bien , pas cher , sur , et a toute heure ... Je te salue et surtout conserve ta bonne humeur et sympathie qui te caracterise ..:)
guarana-saoluis a écrit :Bonjour lacst jean, C'est tout a fait ça .......pour les bagnoles , mais aussi pour les PC et l'electromenager dans sa grande majorite une exemple une machine a laver 8 kg de marque Brastemps , consul , electrolux c'est 1200 rs sur la base de 2,4 pour un euro ( tu fera la conversion en canadian US ) : 500 euros ...et tu sais quoi la machine a laver n'a pas de fond en la soulevant tu peut voir la bobine ... electromenager garantie de 1 an point final et tu peut etre sur qu'au bout du 366 eme jours les emmerdes commençent .. pour les bagnoles theme du post une ford fiesta 2008 1,4 L 5 portes c'est + /- 34000 rs soit 15000 euros et a ce prix tu n'a pas D' ABS , pas d'air bag , les vitres electrique juste a l'avant , et de memoire tu n'a meme pas la direction assistee !!!!! et c'est pareil chez vw , chevrolet etc .... Moi j'ai fait une croix dessus ( en tout cas pour l'heure) ici a sao luis les routes sont pleines de trous et la conduite est dangereuse , alors si t'a pas un 4x4 tu flingue la bagnole vite fait....donc les Taxis c'est bien , pas cher , sur , et a toute heure ... Je te salue et surtout conserve ta bonne humeur et sympathie qui te caracterise ..:)
Vous deux et quelques nanas apportez beaucoup de fraicheur à ce forum Tout à fait d´accord avec le guarana sur l´ensemble de son commentaire. C´est ça MESMO............
La fox ,de VW etait un temps exporté vers l UE..tte équipée évidement...et le prix était inférieur à celle d ici sans équipements...faut bien faire des marges quelque par !!! Quant aux ordi etc..c est les taxes...compétences Bresilienne...pour les bagnoles fabriquées ici il y en aurait pas mal...qui a une idée ?
Bonjour à tous, Et de plus la fox fabriqué au Bresil pour l´exportation avait une meilleure note au crash test que la fox pour le marché bresilien... Moins cher, mieux equipée et plus sûr, ils savent faire.....
- atlante
- Membre

Il y a déjà eu un thread sur le sujet de la fox il ya a quelques mois. effectivement les usines wolksvagen ont deux lignes de fabrication, l'une pour les fox destinées au marché d'Amérique du sud et l'autre pour l'Europe. Celles pour l'Amérique du sud sont dangereuses et plus cher que celles pour l'Europe. C'est navrant de voir a quel point la loi de l'argent se fout de la vie humaine à ce point. Il ne reste plus que le Brésil fasse monter les normes pour ne plus risquer sa vie dans des sous-voitures dangereuses. Il s'agit de wolksvagen mais on peut être certain qu'il en sera de même pour les prochaines Renault fabriquées au Brésil ...
Dernière modification par atlante (2008-08-27 16:36:58)
Navrant de voir que l'argent soit à ce point primordial et que la vie humaine pèse si peu en comparaison. Par contre, je serais curieux de savoir qui empoche cette différence dans les prix entre voitures à destination locale (plus chèreset plus médiocres) et voitures pour exportation. Les profits au Brésil doivent donc être forts importants....à moins que ce soit les taxes à destination gouvernementale qui explique cette différence de prix.
|
|
|
© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet
|
|
|
|