AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2008-08-12 19:09:30

Alexrio
Membre

Plus de contrôle aux frontières brésiliennes pour les européens?

Le brésiliens sont devenus très très, très exigeants depuis quelques temps avec les bagages. A l'aéroport par exemple, ils font un contrôle de tous les bagages (via scan), selon des amis qui viennent d'arriver.

D'ailleurs, des amis espagnols se sont vus confisqués du jambon et chorizo. D'autres amis français 5Kg de fromage! (le chocolat par contre ça passe!).

Est-ce l'application de la reciprocité avec l'europe, du genre : "tous les brésiliens sont contr^lés de plus en plus en Europe, je contrôle de plus en plus tes bagages!" ??

Si vous avez d'autres témoignages, ça m'intéresse. Je sais que ce n'est pas nouveau, mais là depuis quelques temps Rien ne passe!

Alex Rio

Rio de Janeiro

Hors ligne

#2 2008-08-13 14:19:23

blackmagic
Membre

Re : Plus de contrôle aux frontières brésiliennes pour les européens?

Alex tu dis (le chocolat par contre ça passe!).

es-tu 100% sûr de ça, car moi qui retourne au Brasil en octobre venant de Suisse ...

tu m'as compris rsrsrs

até logo

abraço

PS : qqun connait info officiel via site douane ou autre;  restriction ou pas selon article ? et quantité kilos lors
d'une arrivée sur Brasil première fois avec RNE ???

mon avocate Salvador m'a dit que apparement dans les 6 mois qui suivent obtention RNE dans consulat bresilien pays origine tu peux donc demenager (nombre x kilos ou ?) sans payer aucun frais de douane ...  ???

c'est sûr tu paies selon billet avion ou entreprise transport demenagement mais apperement pas frais douane ... ?

merci des infos avises ...

Hors ligne

#3 2008-08-13 18:08:38

orangeazul
Membre

Re : Plus de contrôle aux frontières brésiliennes pour les européens?

salut

Alex et Black,
j'ai éssayé de trouver la réponse officielle à cette question sur les aliments venant de l'étranger mais ils restent vagues sur lesquels ne peuvent pas entrer; cependant j'ai trouvé dans le site d'une revue que des aliments "lacteos" et "embutidos" (donc le fromage, les jambons et saucissons...) ne sont pas acceptés. Dans un autre site (portugais) ils disaient que les aliments "frais" n'étaient pas acceptés.
Donc, je comprends que les chocolats peuvent passer sans problème.

De toute façon, il n'est pas fréquent que la douane s'applique à faire valoir cette interdiction, c'est peut-être en fonction des humeurs du jour.
Et ce n'est pas une interdiction qui s'applique seulement aux étrangers naturellement ; une amie à moi qui a voulu un jour entrer avec 11kg de fromage en venant de france a été empêchée de le faire. Cependant, en conséquence aux nouvelles dispositions en Europe, concernant l'entrée des étrangers, on peut très bien s'attendre à qu'ils appliquent avec bcp de zèle, ces petites interdictions au Brésil (et dans les autres pays de l'Amérique du Sud).

Hors ligne

#4 2008-08-13 19:12:21

alexistour
Membre

Re : Plus de contrôle aux frontières brésiliennes pour les européens?

Un belge a trouvé une astuce pour passer la marchandise: Faire une tarte au chocolat et au fromage wink
tarte-chocolat-fromage-blanc-1_000.jpgMais il faut être belge pour aimer ça ....
http://www.epicurien.be/recettes-chocol … -blanc.asp

Dernière modification par alexistour (2008-08-13 19:13:23)

Hors ligne

#5 2008-08-13 20:08:15

Philbec
Membre

Re : Plus de contrôle aux frontières brésiliennes pour les européens?

Salut à Tous

il me semblait pourtant avoir parlé de la "portaria conjunta nº14" ( http://www.receita.fazenda.gov.br/Legis … isa014.htm ) du Ministère de l'Agriculture ( dont dépend les services véterinaires) et les services des douanes de mai 2008 qui a mis en place le principe d'un controle conjoint des services vétérinaires et des douanes ... qui complète la Instrução Normativa Conjunta 819 de février de la même année ... ( http://www.receita.fazenda.gov.br/Legis … 92008.htm)

Autrement dit les services des douanes vont travailler conjointement avec les services vétérinaires ...  ce qui n'était pas le cas auparavant ...

la liste des produits soumis à autorisation sanitaire et que ne peut  transporter un touriste dans ses bagages est assez longue ... mais résumée sur ce lien du ministere de l'agriculture

http://www.agricultura.gov.br/pls/porta … %202_0.DOC

tout ou presque est interdit ... Même les boîtes de conserves ..:-)

Dernière modification par Philbec (2008-08-13 20:12:01)

Hors ligne

#6 2008-08-13 20:57:09

Alexrio
Membre

Re : Plus de contrôle aux frontières brésiliennes pour les européens?

ok! ce sont des normes qui existent depuis un moment, mais dans les faits jusqu'à au moins le début de l'année les douaniers ne fouillaient pas tout. Des amis français, espagnols, italiens et portugais m'ont signalé qu'ils ont eu dernièrement plsu de soucis en revenant d'Europe par rapport à l'année dernière.

Alors est-ce qu'on scanne automatiquement tous les bagages?
les contrôles se sont-ils accrus à cause des contrôles des brésiliens en Europe?
Si avion arrive de BA subissent-ils le même contrôle? (surtout des brésiliens qui amènent un tonne de courses de l'Argentine).

ça serait intéressant d'avoir des témoignages. Pour ma part lorsque je suis revenu de Paris au mois de juin, on a ouvert pour la première fois (sur 6 ou 7 retour d'Europe) mes bagages. DEs amis italiens ne pourront plus nous proposer comme avant chez eux les produits italiens car ils ont été confisqués!

Hors ligne

#7 2008-08-14 03:58:37

alex_950
Membre

Re : Plus de contrôle aux frontières brésiliennes pour les européens?

Coucou,

Pour ceux qui avaient suivi les péripéties de mes parents et de leurs de bagages sur leur vol KLM Paris / Amsterdam / Sao Paulo, les bagages sont enfin arrivés. Nous ne connaissons pas la raison de leur non arrivée mais apparement elles n'auraient pas quitté Paris. Il y avait dedans 10 litres de vin en cubi, 4 ablettes de chocolat, 2 camemberts, 3 champagnes, 2 jeux de couteau de cuisine de 6 pièces...

Tout est bien arrivé sur place au Brésil sans souci (à part le délai), tout y était et les valises n'ont pas été ouvertes...

Lors de mon prochain retour en France / Brésil, je tenterai de ramener du confit de canard (boites), du vin en cubi, du fromage... on verra bien...

Je pense quand même qu'il faut rester dans des limites raisonnable... 11 kg de fromage, c'est un peu beaucoup... le technicien qui bosse au scanner des bagages vers la soute doit se poser des question en voyant une grosse masse sombre dans une valise !!!

Hors ligne

#8 2008-08-14 09:51:25

orangeazul
Membre

Re : Plus de contrôle aux frontières brésiliennes pour les européens?

Sûrement elle a été denoncée par l'odeur. ehehe... C'était sa petite valise de cabine.

Hors ligne

#9 2008-08-14 12:53:45

Darkfox
Membre

Re : Plus de contrôle aux frontières brésiliennes pour les européens?

Bonjour à tous ,

Alex_950...
Honte sur toi !!! du vin en cubi qui tache !!!
ARFFFFF y a que les anglais qui boivent ça "cul-sec"
Ca me fait mal au coeur .. tu veux pas du vin iophyliser  wink ?

A la bonne vôtre big_smile

Hors ligne

#10 2008-08-14 13:27:51

alex_950
Membre

Re : Plus de contrôle aux frontières brésiliennes pour les européens?

haha, vous me faites rire avec vos bouteilles !!!

Bien sûr si j'avais le choix le ramènerai des bouteilles en verre... mais bon voilà le volume et le poids comparé au cubi !!! De plus le vin se garde 1 ou 2 mois en cubi une fois ouvert... Tu as le temps de le boire et le goût reste bon...

Vous savez maintenant ils font des cubis qui font le vide d'air maintenant... donc pas problème, il se garde très bien !

Aller, a+ les riches.....=)

Hors ligne

#11 2008-08-14 15:24:09

Alexrio
Membre

Re : Plus de contrôle aux frontières brésiliennes pour les européens?

Bravo! l'aéroport de SP semble plus cool que celui de Rio qui (je confirme) SCANNE tous les bagages!
Alors, ça m'étonnerai qu'un cubi passe à cause de l'aluminium (?) tout de suite repérable.

Je suis autrement d'accord avec alex, les grands surfaces vendent maintenant du bon vin en cubi de 5 litres. J'ai amenné un Rosé Côte de Provence et un bourgogne et je peux vous dire que les amis français ont adoré! bien sûr, présentez ça convenablement pour les puristes!

Sinon, j'ai dèjà eu une bouteille cassé dans ma valoche...un Vosne romanée-grand Cru, et croyez-moi, ça fait mal!

Pour les cariocas, voulez-vous qu'on se rencontre autour d'un verre (vin?) quelque part?

abraços

Alexis

Hors ligne

#12 2008-08-16 04:19:08

alex_950
Membre

Re : Plus de contrôle aux frontières brésiliennes pour les européens?

Philbec a écrit :

non sérieux tant qu'a ramener du pinard  et de se trimballer du poids de France je vais, c'est sûr,  taper dans les bordeaux du classement de 1855 et pas dans les derniers :-)  .. Ni dans les premiers d'ailleurs ... et tu as des seconds vins qui sont à boire plus jeune que tu trouves à des prix raisonnables..

En fait la derniere fois j'ai surtout ramené du bourgogne  et du champagne ( j'ai un producteur dans la famille)

et au prix que tu dois payer ton cubi ... moi a ta place ( tu es à sao paulo..je crois) j'irais acheter des bons pinards argentins  à la boutique mistral ( www.mistral.com.br) ... Sans taper dans les Angelica Zapata ... Un bon petit Alamos - Cabernet sauvignon ... c'est un tres bon rapport qualité prix ..27 reais ... tu vas pas réclamer :-)
http://www.mistral.com.br/product.aspx?idproduct=17419

C'est clair, ces français et leurs histoires de vin... Ma femme m'a dit l'autre jour "c'est fou comme vous pouvez en parler !!!"...

Pour les bons plans au Brésil, j'ai déjà dévalisé les Carrefours de Santos lors d'une semaine des vins avec des super promos de vin du monde entier... Australiens, sud Africain, Argentins, Français... tous entre 10 et 15 réais alors qu'ils étaient tous affiché au départ entre 30 et 50 réais...

Santé alors les Cariocas...

Alex

Hors ligne

#13 2008-08-16 14:13:23

blackmagic
Membre

Re : Plus de contrôle aux frontières brésiliennes pour les européens?

Philbec  " et tes paires de chausettes trouées pour faire de la luge au col de la faucille ... ton  aile delta pour sauter du salève, ton caleçon pour aller aux "bains des paquis", la montre achetée du coté de la place du molard ....  une carte postale du jardin anglais , les couteaux suisses achetés à la Placete   Manor :-)  ton fendant et ton coteau de satigny ( la petite arvine tu m'envois les bouteilles :-) )  "

mais dis donc, t'es un vrai ptit genevois toi alors !!! rsrsrs

tu as oublié le gratin de cardons !!!

lol

até

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet