AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2008-10-31 03:19:58

MojoPin
Membre

Mariage avec une colombienne en France

Bonjour à tous!
J'aurais besoin de quelques renseignements. Je souhaite me marier en France avec mon amie colombienne qui réside en France depuis bientot 3 ans (elle possède un visa étudiant). Je voulais savoir quels étaient les papiers nécessaires. J'entend parler de certificat de célibat, de certificat de coutume: sont-ils vraiment nécessaire, et peut on les obtenir en France?
   Pour l'acte de naissance, elle en possède un avec sa traduction, mais datant de 2006. J'ai lu qu'il devait dater de moins de 6 mois (mais certains sites disent moins de 3 mois?), est-il possible d'obtenir cet acte de naissance en France? Sinon peut on le demander par courrier ou par le net? Sinon s'il fallait le demander sur place, une amie peut-elle le faire, ou bien faut-il que ce soit impérativement une personne de sa famille qui en fait la demande? Au sujet de la traduction, je voulais savoir si c'était plus intéressant de la faire là bas ou ici.
  J'ai lu aussi sur des sites que l'on pouvait remettre un acte de notoriété à défaut d'acte de naissance...
    Beaucoup de questions, mais les infos sont difficiles à obtenir...
   Merci d'avance!

Hors ligne

#2 2008-10-31 11:36:10

Darkfox
Membre

Re : Mariage avec une colombienne en France

Bonjour,

Pour l'acte de naissance , je pense que tu peux aller à l'ambassade ou au consulat de colombie .ils sauront t'en fournir un .(pense à prendre ta caret bleu car ils te demanderont sans doute de payer ..et ils ne prennent que les cartes bleu.
En colombie les actes de naissance ne sont pas encore fournies via le net pour des raisons de sécurité et de falsification...


Le certificat de célibat se délivre en France dans ta mairie .( parfois en faisant un peu le forcing)

Sinon oui les documents doivent avoir moins de 6 mois
les document de ta femme doivent être traduit et apostillé... si tu as des doc via l'ambassade /consulat c'est ici cela te coutera plus cher qu 'en Colombie ( de tête c'était 18000 Pesos le document. ) pour 45/50 euro en france.
Mais bon ta belle famille devra envoyer les papiers ... ce qui risque de couté un peu de sous.




Voila dejà un peu de réponse j'espère que cela te servira .. pense à faire ensuite transcrire ton marriage en colombie. Afin qu'il soit reconnu des 2 cotes.

Hors ligne

#3 2008-11-02 14:18:20

pandito
Membre

Re : Mariage avec une colombienne en France

Il est possible qu'une personne autre que ta future aille chercher l'acte de naissance et faire les démarches nécessaires pour l'apostille et traduction en Colombie (c'est dans les 20 000 pesos le doc).
Il faut quelques jours pour tout avoir entre les différents intervenants.

Les traductions en France m'ont l'air super chère, je cherche à traduire en espagnol (assermenté)  mon acte de naissance et certificat de célibat apostillés, (2 feuilles) et on me demande entre 100 et 150 euros pour les 2 ! En Colombie, je crois que c'est à peine une dizaine d'euros...

Dernière modification par pandito (2008-11-02 14:22:31)

Hors ligne

#4 2008-11-11 11:23:50

glamuvi
Membre

Re : Mariage avec une colombienne en France

@ pandito : juste, mieux vaut faire traduire en Colombie...  encore faut-il être conscient qu'il s'agit d'une délocalisation !   On entend des gens râler parce que leur usine part en Roumanie et qu'il va y avoir plein de chômage, mais c'est exactement la même chose que ces histoires de traduction...

@ MojoPin : et pourquoi tu n'irais pas simplement demander à ta mairie quels sont les documents nécessaires suivant ton cas ?

Hors ligne

#5 2008-11-11 12:56:45

Darkfox
Membre

Re : Mariage avec une colombienne en France

@ PAndito : tu oublie qu'il devra envoyer les documents en France...
oui le fait de récupérer des papiers en colombie est peu cher mais l'envoi et risquer .
Et oui la traduction en France est un peu cher (traduction au mot par un traducteur assermenté )mais c'est aussi normal... on ne vit pas dans le même niveau de cout . un salaire de base en France 1000 € en Colombie 500 000 P.

la différence est facile ...

Hors ligne

#6 2008-11-11 20:02:53

pandito
Membre

Re : Mariage avec une colombienne en France

@Darkfox : Et oui, du coup je préfère faire traduire à Paris et emmener mes papiers traduits là-bas. Au moins j'aurai l'esprit serein, et mon portefeuille soulagé...

Hors ligne

#7 2008-11-12 17:14:08

Darkfox
Membre

Re : Mariage avec une colombienne en France

tout à fait et je te conseille de faire des photocopies couleurs recto-verso de tes papiers apostillés....
C'est toujours mieux d'en avoir 2 ou 3 .. on ne sait jamais ça sert toujours !
Portefeuille soulagé ..oui, mais tu n'auras pas de soucis et de stress de faire tes papiers d'attendre l'apostille toute une journée à Bogota... ou bine de le faire faire mais il faut attendre 1 à 2 jours de plus... Bref à toi de voir.

Hors ligne

#8 2008-11-12 22:21:44

glamuvi
Membre

Re : Mariage avec une colombienne en France

pandito a écrit :

@Darkfox : Et oui, du coup je préfère faire traduire à Paris et emmener mes papiers traduits là-bas. Au moins j'aurai l'esprit serein, et mon portefeuille soulagé...

surtout ne pas oublier de les faire apostiller...
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/les-fr … 12471.html

Hors ligne

#9 2008-11-12 22:51:47

pandito
Membre

Re : Mariage avec une colombienne en France

Un doute me vient à l'esprit : j'ai fait apostiller l'acte de naissance et le certificat de célibat, ensuite je les fais traduire.
Il faut apostiller les traductions ensuite ?

Hors ligne

#10 2008-11-13 09:50:00

Darkfox
Membre

Re : Mariage avec une colombienne en France

oui ...
Désolé normalement tu fais traduire , puis tu apostilles ( traduction et l'apostille valide que c'est bien un vrai document...)

Alors qu'en Colombie c'est l'inverse.... on apostille  d'abord ensuite on traduit ...

Hors ligne

#11 2008-11-13 11:34:47

pandito
Membre

Re : Mariage avec une colombienne en France

Darkfox a écrit :

oui ...
Désolé normalement tu fais traduire , puis tu apostilles ( traduction et l'apostille valide que c'est bien un vrai document...)

Alors qu'en Colombie c'est l'inverse.... on apostille  d'abord ensuite on traduit ...

oulala, j'ai plus toute ma raison avec le nouveau décret.
Comme j'ai apostillé d'abord mes papiers, puis fait traduire, il me faut juste apostiller la traduction ? et c'est bon quand même ?

Hors ligne

#12 2008-11-14 06:43:34

glamuvi
Membre

Re : Mariage avec une colombienne en France

L'apostille de la Haye étant la procédure par laquelle un état légalise un document officiel vis à vis d'un autre état, les traductions jurées doivent être apostillées aussi...

Hors ligne

#13 2008-11-15 00:42:06

MANU54
Membre

Re : Mariage avec une colombienne en France

SALUT TOUT LE MONDE!!!! J'AURAI UNE SEULE PETITE QUESTION.....ES QUE 2 SEMAINES 1/2 SONT SUFFISANTES POUR PUBLIER LES BANCS COLOMBIENS ENTRE LE MOMENTS OU JE FAIS LA DEMANDE ET LE MOMENTS OU JE RECOIS L'ACTE DE MARIAGE A SAVOIR QUE JE FERAIS LA TRANSCRIPTION PLUS TARD DONC QUE JE NE FERAI PAS TRADUIRE L'ACTE.....ES CE QUE C'EST SUFFISANT?MERCI A TOUS

Hors ligne

#14 2009-04-27 22:41:54

varneville
Membre

Re : Mariage avec une colombienne en France

bonjour a tous je sais que votre discution date d'un moment, peut etre aurai-je une réponse!
j'aurai voulu savoir si un menbres de la famille de mon copain, peuvent demander son apostillation
a sa place, car il est actuellement en france ou il doit retourner en colombie pour ses papiers!
en remerciant de l'interet que vous porterez a mon message.

Hors ligne

#15 2009-04-28 08:32:23

glamuvi
Membre

Re : Mariage avec une colombienne en France

Si ta question est bien : est-ce qu'un membre de la famille peut demander une apostille ?

la réponse est : oui, n'importe qui peut faire apostiller un document

l'apostille étant la certification par un état envers les autres états signataires (cfr convention de la Haye) que le document revêtu de l'apostille est bien un document officiel et original

Hors ligne

#16 2009-07-28 22:50:25

varneville
Membre

Re : Mariage avec une colombienne en France

voila , mon ami qui est colombien allons nous marier a la fin de l'année en france, sa famille va  s'occuper de nous envoyer les papiers, j'aurai voulu savoir combien sa prend de temps en colombie pour faire appostiller ? j'ai entendu une journé , quelques jour et 1mois, y a til quelqu'un qui connait ma réponse? de plus ma mairie ne me demande pas d'appostillation, seulement les documents traduit! par méfiance j'ai appelé un traducteur assermenter en france, et elle ma expliquer que en effet pour traduire les papiers elle avait besoin de l'appostillation! mais je suis un peu perdu car yen a qui précise qu'il faut traduire puis appostiller, je comprends ce que sais publier les bans mes en france on ne ma pas parler de ca qui faut que je transcrive dans son pays, peut etre que les procédures ne sont pas les mémé pour un mariage en france!
j'aurai aimé avoir des réponses de personnes qui se sont marrier en france!
vous remerciant de vos réponse d'avance

Hors ligne

#17 2009-07-29 09:34:10

sbriand
Membre

Re : Mariage avec une colombienne en France

Bonjour Varneville,

ci-après un site d'information généraliste et officiel:

http://vosdroits.service-public.fr/part … age&l=N142

un autre site qui peut t'être utile:
http://www.mariage-mixte.com/2008/05/12 … -etranger/

Sinon, c'est ta mairie qui te donneras avec précision la liste des documents nécessaires.

Bon courage.

Stéphane

Dernière modification par sbriand (2009-07-29 09:45:58)

Hors ligne

#18 2009-07-29 09:38:37

Darkfox
Membre

Re : Mariage avec une colombienne en France

Bonjour
@Manu au pire tu peux donner le pouvoir à ta femme et elle peux ainsi faire les bans colombiens et toi tu es tranquille.
Sinon il faudra anti daté tes papiers ...

@Varneville
l'apostille en colombie est assez rapide (1 demi-journée ...mais il faut avant que ce soit certifie par le ministère extérieur) ensuite ton papier peut être traduit par un traducteur assermenté colombien ( cela te coutera moins ..) puis te devra faire envoyé tout ça ..et c'est là que cela coute cher.

En fait il faut que tu prennes les mêmes pièces que tout le monde mais juste que tu inverses certaines choses... enfin si tu veux que ton mariage soit reconnu dans les 2 pays..

Hors ligne

#19 2009-12-24 09:29:11

Atlan
Membre

Re : Mariage avec une colombienne en France

bonjour a tous!!!

voila je suis divorce avec un enfant et mon amie qui habite en colombie est celibataire avec un enfant aussi mais elle n'a pa de papa...
plusieurs questions me toumente sur leur venue en france!!!!
1/ comment les faire venir en france (pour un mariage prochain)??
2/ il y a t'il des ecole sur la region parisienne qui peuvent prendre en charge ma future belle fille (elle ne parle pas le francais)??
3/ non cellement je veux epousermon amie mais aussi adopter sa fille !!! comment faire???
bon voila c'est deja pas mal comme question mais j'en ai pleins d'autre!!!! alors si deja vous pouviez m'aider a repondre a ces trois la je vous en prepare d'autres!!! aahahahahha
au plaisir de vous lire et d'echanger avec vous
M Atlan

Hors ligne

#20 2009-12-28 10:34:03

Darkfox
Membre

Re : Mariage avec une colombienne en France

Bonjour Atlan ,

Je crains que vous n'ayez fait un choix très compliqué ....
Commençons par le commencement , en Colombie votre fiancée a t elle déclarée le père au registre civil ou non? si non, alors il y a deux possibilités...
Par contre préparez vous à de l'attente , des tonnes papiers ...

Déjà pour les faire venir en France , si elle n'a jamais voyagé et n'a pas une situation stable et un bon compte en banque , votre potentiel chance qu'elle puisse venir en France avec un visa touriste son très très très très mince ( je ne sais pas si j'ai mis assez de très ..) .
Pour le prochain mariage ... 99% qu'elle se fasse refouler pour sa demande de visa si elle marque mariage ...donc de forte probabilité de se marier en Colombie ( comme vous le voyez sur le forum c'est le cas de beaucoup de gens..)
Passez l'étape mariage , ( et tous les papiers quis ont déjà une gagure ) vous voilà parti pour la phase 2: adoption ... ou si elle n'a pas de papa (le plus la reconnaissance de l'enfant par mariage qui est la meilleur option!)
encore une fois rapprochez vous dabord des autorités colombiennes pour les faire ensuite validé par l'ambassade de France ( pour information la personne qui s'occupe des adoption à l'ambassade est un vrai cerbère ...) 

Une fois tout ça passer vous pourrez vous poser les question de l'école etc... car de l'eau aura coulé sous les ponts .Réfléchissez bien car toutes ses démarches sont très longues , couteuses et il faut être certains de votre choix et des sentiments de votre fiancée . (c'est un conseil , ne le prenez pas mal , je suis passé par là et si l'une des 2 parties n'est pas prête à 200 % vous aurez du mal ..sachant que la partie colombienne a des soucis à s'adapter car le froid , l'ambiance , l'état d'esprit pour info , la plupart des colombiennes que je connais souffre de crise anxiété et de stress en France ).

Hors ligne

#21 2009-12-28 15:47:05

Atlan
Membre

Re : Mariage avec une colombienne en France

bonjour Darckfox

euuuhhh je me tire une balle toude suite ou maintenant???

alors ma fiancee et sa fille son deja venues en france et en espagne plusieurs fois 2007 et 2009

mais vous n'avez pas de news plus sympas a me communiquer????

au plaisir de vous relire
M Atlan

Hors ligne

#22 2009-12-28 16:09:52

Atlan
Membre

Re : Mariage avec une colombienne en France

au faite je voudrais savoir aussi

faut il un visa pour que puisse aller en colombie ma fiancée habitant bogota!!!
pouvez vous me parler de cette ville les resto les ballades bref les choses un peut touristique!!! la vie est elle chere!!?? vous qui connaissez les femmes colombiennes peut on les comparer a des europeennes??? parce que ma fiancee a des valeur et un discourt que je ne retrouve pas chez les femmes europeennes ou alors tres rarement!!!...

au plaisir
M Atlan

Hors ligne

#23 2009-12-28 17:42:47

Darkfox
Membre

Re : Mariage avec une colombienne en France

Rebonjour,

Je veux juste que vous preniez connaissance que dernièrement une politique dure sur l'immigration a été mis en place... et que vous allez donc " manger du papier", je préfère vous prévenir car c'est dur . regardez le nombre de personne qui sont passé sur le forum et vous verrez que ce n'est pas simple comme un mariage français c'est tout .
De plus, l'adoption est très compliquée et dépendra aussi de l'age de la fille de votre fiancée ...

Mais bon déjà un bon point , votre fiancée et sa fille ont déjà voyagé ce qui devrait fortement faire avancé les choses !

il est donc envisageable un mariage en France ce qui serait beaucoup plus simple au niveau papier.

Vous dire des choses positives ... disons que je l'ai fait et que je suis vivant big_smile
Plus sérieusement , j'essaye de mettre en grade les gens car les démarches sont loin d'être facile.

Sinon vous n'avez pas besoin de visa pour aller en Colombie ! ( en touriste smile ) donc no souci ! Bon après pour ce qui ets des coût de la vie Bogota est un peu plus cher ( c'est la Capitale ... tout est plus cher comme en France .. ).

Pour ce qui est des femmes disons que leur mentalité est assez différente ... mode vestimentaire, culturellement , après tout dépend sur qui vous tombez.
Pour ce qui est des resto et autres sur Bogota, je ne suis pas un fan de Bogota et je n'y suis allé que 4 fois .. pour faire des papiers administratifs, j'ai visité un peu mais je n'aime pas .. ^^

Disons que je devrais migrer plus au sud wink ( Cali)

au plaisir et n'hésitez pas à en raconter plus en priver afin que je vosu conseille plus sur certains points sinon Rayban est aussi de très bon conseil pour les points papier si vous vous marriez en france , nous avons quelques personnes qui pourront vous aider. Donc n'hésitez pas

Bonne soirée

D

Hors ligne

#24 2009-12-28 19:00:50

RayBan
Membre

Re : Mariage avec une colombienne en France

Bonjour à tous,

Darkfox, merci pour ta pub, mais sur les questions mariage, je suis complètement nul, je n'y suis pas passé. Un peu moins sur les questions visa. (Je répondrai à ton post sur les impôts en début d'année, il faut que je recherche un document, et pas trop le temps en ce moment).

Je voulais simplement poser une question, concernant le cas de Atlan :

Apparemment, la fille de sa fiancée n'a pas été reconnue par le père. Si tel est le cas, ne serait-il pas plus simple de reconnaître l'enfant plutôt que de l'adopter ? (avant ou après mariage, peu importe). Mais est-ce possible ? (âge de l'enfant...)

Il faudrait se renseigner auprès de conseillers juridiques ou d'avocats tant Français que Colombiens (les ambassades risquent de traîner des pieds et même de donner de fausses infos). Côté législation française, qu'en pense Salève ?

Et si je peux me permettre, d'autre part, dès qu'il s'agit de mariage mixte, ne jamais oublier les sages conseils régulièrement dispensés par les habitués du forum...

A+ cool

Hors ligne

#25 2009-12-28 19:45:31

Atlan
Membre

Re : Mariage avec une colombienne en France

bonsoir RayBan

alors la fille de fiancee a 10 ans enfin demain elle les aura!!! reconnaitre!!! si c'est plus simple oui pk pas!!! mais cela ce peut il a cet age la?????? je ne sais vraiment pas!!! mais si cela peu facilite le mariage future avec sa belle et esquise maman  le mot m'importe de toute facon reconnaitre ou adopter elle est une petite fille qui a besoins d'un papa et elles ont a toutes les deux boulverser tout mes apriorie sur le re-mariage et famille recomposer !!! oui je suis divorce depuis 5 ans et j'ai la garde de mon fils du meme age mais lui (mince crotte zut........) il a une maman!!!!!

alors oui j'ai bien compris le carractere tres complique de la demarche d'ailleur j'ai copie la premier reponse de M Darkfox pour lui faire comprendre a elle (la maman bien sur) que si ses sentiment etais la que nous allions devoir etres soude pour y arriver
au plaisr de vous relire
M Atlan

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet