AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2008-11-13 01:35:50

pandito
Membre

Cartes de séjour des conjoints de Français, durcissement?

Je viens de tomber sur cet article et visiblement il y a du changement sur les demandes de visa longue durée.

http://vosdroits.service-public.fr/part … itreN100B0

En gros, à partir du 1er décembre 2008, toutes personnes demandant un visa longue durée pour la France devra passer un test... pour l'avoir...

"Désormais, le conjoint étranger d'un citoyen français doit se soumettre, sauf exception, dans le pays dans lequel il sollicite son visa de long séjour, à une évaluation de son degré de connaissance de la langue française et des valeurs de la République et, au besoin, suivre une formation de 2 mois maximum dans ce même pays. Le visa ne peut être délivré que sur production d'une attestation de suivi de cette formation, lorsqu'elle a été jugée nécessaire. "

Et dire que j'espérai revenir avec ma chérie sad

Hors ligne

#2 2008-11-13 09:51:49

Darkfox
Membre

Re : Cartes de séjour des conjoints de Français, durcissement?

yep , notre ministre a fait passer cette loi il y a peu ... histoire que ce soit encore plus compliqué...

Hors ligne

#3 2008-11-13 12:18:17

pandito
Membre

Re : Cartes de séjour des conjoints de Français, durcissement?

il aurait pas pu attendre attendre un mois ou deux avant de faire passer ça ? tongue
En tout cas, ça reste relativement flou quant à la mise en place de ces tests et le niveau à avoir, réalisé par qui et où et quand en Colombie et le coût des formations en cas d'échec.

Et dire qu'il est possible ensuite qu'il soit nécessaire de refaire des formations complémentaires ici en France.
Autant tout faire ici... je sens déjà des gens qui vont s'enrichir avec ces nouvelles dispositions...

Hors ligne

#4 2008-11-13 14:30:35

Darkfox
Membre

Re : Cartes de séjour des conjoints de Français, durcissement?

psst je pense surtout encore plus de papiers pour ennuyer les gens ..alors que si tu passes en douce et que tu attends, tu téléphone à une asso de sans papier et c'est limite plus facile...pssttt

Hors ligne

#5 2008-11-13 20:11:00

pandito
Membre

Re : Cartes de séjour des conjoints de Français, durcissement?

je n'irai pas jusqu'à plier ma femme dans la valise et la faire passer en douce... non mais.

Ce décret est quand même étrange car
1. Il faudrait pour avoir le visa faire le fameux test de français + interrogation des valeurs de la république... et ceci en Colombie.
2. si t'es recalé, tu fais des formations de français
3. tu peux alors repasser le test
4. si tu recales, ils te donneraient le visa mais avec une obligation de formation complémentaire en France.
sinon bravo tu as le visa et éventuellement une exemption de formation.

Pour la peine, pourquoi ne pas uniquement obliger à prendre ces formations sur le territoire français et donner le visa ? Quelle est la plus-value sinon faire chier tout le monde ?

J'ai bien un début de réponse qui serait pour calmer les préposées aux mariages blancs par ces batons dans les roues... enfin... je ne désespère pas.

L'amour triomphera. smile

Hors ligne

#6 2008-11-13 20:45:33

Darkfox
Membre

Re : Cartes de séjour des conjoints de Français, durcissement?

Surtout quand tu vois la prise de tête pour trouver des cours de français pour étranger ...

Hors ligne

#7 2008-11-13 23:25:43

pandito
Membre

Re : Cartes de séjour des conjoints de Français, durcissement?

Je viens d'avoir une réponse du consulat à Bogota qui me dit qu'à priori ma future n'aura pas besoin de passer de test en Colombie mais éventuellement en France. Oufff. Je croise les doigts pour qu'il en soit ainsi.

En passant une petite question, est-ce que mon visa de touriste est suffisant pour me marier là-bas  (donc avec mon passeport uniquement)  ou bien dois-je demander un visa particulier ? Il me semble que le visa touriste est suffisant.

Dernière modification par pandito (2008-11-13 23:29:50)

Hors ligne

#8 2008-11-14 06:46:43

glamuvi
Membre

Re : Cartes de séjour des conjoints de Français, durcissement?

Pas de visa spécial, le visa reçu à l'entrée à l'aéroport Eldorado de Bogota est OK. 
(ne pas faire le con et dire au douanier que tu viens pour te marier, çà va surement le perturber et il n'aime pas...résultat : c'est toi qui sera emm**)

Pour l'examen de langue et connaissances, pas de chance, mais çà sert à limiter l'immigration... et ce n'est pas une mesure contre toi en particulier mais contre la masse d'immigrés qui essaye tous les jours d'entrer sur le territoire schengen et qui pose un problème économique de + en + grand...   Quand tu n'arrives déjà pas à résorber le chômage de tes propres citoyens, t'es pas chaud pour en faire venir d'autres de l'étranger...

Dernière modification par glamuvi (2008-11-14 06:52:56)

Hors ligne

#9 2008-11-14 23:10:07

pandito
Membre

Re : Cartes de séjour des conjoints de Français, durcissement?

glamuvi a écrit :

Pas de visa spécial, le visa reçu à l'entrée à l'aéroport Eldorado de Bogota est OK. 
(ne pas faire le con et dire au douanier que tu viens pour te marier, çà va surement le perturber et il n'aime pas...résultat : c'est toi qui sera emm**)

Pour l'examen de langue et connaissances, pas de chance, mais çà sert à limiter l'immigration... et ce n'est pas une mesure contre toi en particulier mais contre la masse d'immigrés qui essaye tous les jours d'entrer sur le territoire schengen et qui pose un problème économique de + en + grand...   Quand tu n'arrives déjà pas à résorber le chômage de tes propres citoyens, t'es pas chaud pour en faire venir d'autres de l'étranger...

Et moi qui avait l'intention de dire au douanier que je venais voler "une de vos femmes" ! smile

Je comprends très bien que la France ne puisse accueillir toute la terre, et d'une certaine manière je suis totalement favorable à toute forme d'intégration (je suis issu de l'immigation). Ensuite c'est juste la forme qui peut gêner, mais bon, c'est sûr que le cas par cas n'est pas aisé à faire.
Quoiqu'il en soit, nous ferons tout le nécessaire qu'il conviendra pour être ensemble.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet