AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2008-11-22 00:35:56

pat
Membre

Connaissez vous ce genre d'extorsion?

(message déja mis sur le forum du routard)

Hormis quelques incidents (qui heureusement ce sont bien terminés), le séjour de 6 semaines effectué récement au Brésil, a été formidable.
Parmi ces incidents, il y en a 1 que j'ai jugé bon faire connaitre; non pas pour affoler les lecteurs, mais pour les avertir d'une certaine pratique d'extorsion utilisée par des personnes peu scrupuleuses; et aussi recueillir les temoignages des personnes confrontées à des affaires similaires.

FORTALEZA.
Un soir, entre 3 et 4h du matin, je sors du quartier festif d'Iracema, pour me rendre dans l'appartement que je louais, qui se trouvait à 5 mn a pied.
Sur le chemin, un individu m'aborde cherchant à faire connaissance.
Bien qu'ayant aucune envie de discuter, je m'efforce, quand méme, d'étre aimable.
Après quelques mots, il me propose un eventail de substances ilicites : que je refuse. Mais tel un commercial, il insiste quand mème, me vantant le rapport qualité-prix de ses produits. Alors, je lui explique que de toute façon, je n'ai plus d'argent pour acheter quoi que se soit.
Toujours pas découragé par cet argument, le voila qui me propose avec insistance, de ça "marchandise" gratuitement : Je refuse poliment. Enfin, me voila devant l'immeuble. Je rentre, mais au moment de refermer la grille derrière moi, mon "accompagnateur" essaye de s'introduire. Le gardien et vigile interviennent. Devant leur arrivée, le gars se met à raconter avec un culot monstre que je lui avait pris de sa drogue et que je voulais pas la payer.
Moi je raconte la vrai version de l'histoire


IMAGINEZ LA SUITE!?

La logique voudrais que le personnel de nuit, agissant en tant que professionnels digne de ce nom, auraient chasser l'importun rapidement.
Mais la réalité n'a rien a voir à ce que je m'attendais.

LA SUITE
Le gardien et le vigile menacent d'appeller la police pour lui.................et moi, afin de résoudre le problème. Je devais donc rester en bas du batiment à les attendre aussi.
Ils m'ont proposer une autre solution : PAYER LE GARS.
S'en etait trop! Je referme moi méme et tout seul le portail au nez du type qui restait toujours devant et proferai des menaces. Je part vers l'ascenseur qui va a mon étage. Le gardien me rattrape pour me demander si j'allais redescendre avec l'argent.
Je gueule bien clairement qu'il est hors de question que je paye ce que je n'est pas pris ou que j'attende la police (qui d'ailleurs n'ai jamais venue) pour me justifier sur quelque chose que je n'ai pas fait. Et je monte dans mon appart.

FIN DE L'AVENTURE

Si ça c'est finalement bien terminé pour moi, c'est aussi que je suis venu plusieurs fois au Brésil et Fortaleza, et que je me débrouille avec la langue.
Mais quand serait-il si ils s'agissaient de gringos fraichement débarqué ne parlant pas un mot de portuguais?

Hors ligne

#2 2008-11-22 10:03:26

BaRoN NoiR
Membre

Re : Connaissez vous ce genre d'extorsion?

ouf !!! c est nouveau cela vient de sortir, celle la cette arnaque semble nouvelle...effectivement celui qui ne parle pas la langue risque fort de tomber dans la panneau...

Hors ligne

#3 2008-11-22 12:21:35

sylbano
Membre

Re : Connaissez vous ce genre d'extorsion?

Mon cher Baron,
A la vue de ce poste je savais que tu aller te manifester….
Bon apparemment il s’en ait bien sorti, il y en à d’autre qui se sont fait braqué pour moins que ca…

Hors ligne

#4 2008-11-22 14:55:15

Chiuni
Membre

Re : Connaissez vous ce genre d'extorsion?

Slt tous

Il y a des gens qui cherchent les embrouilles ! 3h ou 4h du mat' dans les rues à pieds dans le quartier Iracema chaud bouillant (bars à putes, drogue...), faut aimer prendre des risques. Je ne crois pas que le gringo fraîchement débarqué aille s'aventurer de la sorte.
Déjà narrer ici la mésaventure d'un de mes copains Norvégien en plein Meireless (Beira Mar) à 20h ! Le gun sur la tempe ! Le gus c'est le genre Viking avec un tour de bras qui ressemble à mes cuisses ! Il n'a pas fait le malin, même s'il parle le portugais couramment !!!!

Dernière modification par Chiuni (2008-11-22 14:59:41)

Hors ligne

#5 2008-11-22 16:23:05

BaRoN NoiR
Membre

Re : Connaissez vous ce genre d'extorsion?

Et Chiuni nous fumes jeune il est sur que ce truc ne nous concerne plus à 4h moi je me réveille plutot maintenant !!!
Sylbano je sens que tu veux en parler...du casse du siecle !!!

Hors ligne

#6 2008-11-22 17:06:41

sylbano
Membre

Re : Connaissez vous ce genre d'extorsion?

C’est claire Baron, pour le moment j’y arrive pas mais un jour ca va sortir….
La c’est encore un peux frais mais j’ai étais témoin d’un truc de ouf sur une plage à Copacabana.
A coté ton histoire Pat c’est de la rigolade….
Promis un jour je balance tout, ca me fera du bien…

Hors ligne

#7 2008-11-22 18:54:08

lacstjean
Membre

Re : Connaissez vous ce genre d'extorsion?

C'est clair aussi que se balader seul, à 4 hrs du matin, dans un quartier chaud, c'est vraiment faire exprès! C'est un très bel exemple de quelqu'un qui fait fi de tous les conseils reçus. À mon avis, bien chanceux d'avoir encore la vie, il est tombé sur un sapré bon bougre! À ta place Pat, j'écrirais plutôt des posts de remerciements envers ma bonne étoile.

Hors ligne

#8 2008-11-23 00:32:27

pat
Membre

Re : Connaissez vous ce genre d'extorsion?

Je m'épate moi mème de la chance que j'ai eu jusqu'à présent : cela fait 3 années de suite que je vais à Fortaleza,  toujours dans le méme quartier et que je rentre, après la fete, de la mème façon dans mon logement pcq çà se trouve à coté. Normalement, j'aurais du etre mort depuis longtemps dans un tel quartier aussi "chaud".
La tentative d'extorsion, ne s'est pas faite sous la menace physique, mais par chantage : "tu payes ou j'appelle la police".
Justement en ce qui concerne la police, une amie brésilienne qui s'occupe de locations d'appartement, dont celui que j'occupait, m'a dit que c'est déjà arrivé que des gringos se fassent racketter par la police. Mais elle m'a aussi affirmé que dans un cas pareil, je n'avais rien à craindre une fois dans l'appart, surtout si il s'agit de la police militaire, pcq elle n'a pas le droit d'y pénétrer, et qu'une intervention de leur part à l'intérieur, les mettraient en faute et risqueraient de gros ennuis avec leurs collègues de la "civil", avec qui, ils étaient en conflit à cette période.
La seule chose qu'ils pouvaient faire : venir à la réception pour me faire appeler; et encore je n'étais pas obligé de descendre.
Voila pourquoi le gardien tenait à ce que je reste à la réception, quand il voulait appeler la police.
Aussi quand mon amie à pris connaissance de l'incident, elle était complètement furax, et est allée de suite à la réception de l'immeuble "taper un scandale", mais comme elle est tombé sur une autre équipe, elle leur à demandé une entrevue avec leurs collègues présent le soir de l'incident avec le propriétaire.
Comme c'est arrivé le dernier jour avant mon départ; je n'ai pas eu le compte rendu de la réunion. mais certains on du s'en rappeler. Si ils s'en sont bien sorti, ça devrait ètre eux à écrire des posts de remerciements envers leur bonne étoile.

Hors ligne

#9 2008-11-23 03:19:49

lacstjean
Membre

Re : Connaissez vous ce genre d'extorsion?

Pat, tu écris: Si ils s'en sont bien sorti, ça devrait ètre eux à écrire des posts de remerciements envers leur bonne étoile. Je ne suis pas certain, moi, que tu ne fais pas encore ici le même genre d'erreur qui t'as mis dans l'embarras! Ta réponse me fait réaliser qu'il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Car, au cas ou tu ne l'aurais pas encore compris, ce ne sont ni les gardes, ni ton arnaqueur qui t'ont placé en situation dangereuse. C'est toi-même, et personne d'autre. Par contre, il est clair par tes écrits que tu as des amies Brésiliennes qui s'étaient donné le mal de t'informer. Même contre les policiers Brésiliens. Ce qu'elle t'a dit est de plus rigoureusement exact. Je suis un de ces gringos qui s'est fait arnaquer par la police Brésilienne.

Hors ligne

#10 2008-11-23 09:46:33

BaRoN NoiR
Membre

Re : Connaissez vous ce genre d'extorsion?

lacstjean a écrit :

Pat, tu écris: Si ils s'en sont bien sorti, ça devrait ètre eux à écrire des posts de remerciements envers leur bonne étoile. Je ne suis pas certain, moi, que tu ne fais pas encore ici le même genre d'erreur qui t'as mis dans l'embarras! Ta réponse me fait réaliser qu'il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Car, au cas ou tu ne l'aurais pas encore compris, ce ne sont ni les gardes, ni ton arnaqueur qui t'ont placé en situation dangereuse. C'est toi-même, et personne d'autre. Par contre, il est clair par tes écrits que tu as des amies Brésiliennes qui s'étaient donné le mal de t'informer. Même contre les policiers Brésiliens. Ce qu'elle t'a dit est de plus rigoureusement exact. Je suis un de ces gringos qui s'est fait arnaquer par la police Brésilienne.

Allez raconte Lacstjean une petite extorsion apres une infraction imaginaire au code de la route ???
Sinon Sylbano à ta cantine preferée, ils prennent de tes nouvelles, veulent savoir si ils ont bien réussi à t empoisonner!!

Hors ligne

#11 2008-11-23 10:22:12

atlante
Membre

Re : Connaissez vous ce genre d'extorsion?

c'est une petite histoire malheureuse mais qui s'est bien terminée ...  Juste à titre d'information vous savez quelle est la réputation des gringos à Fortaleza auprès des habitants ? ... vous vous en doutez ...  au mieux des touristes sexuels, au pire des pédophiles ... alors j'imagine que dans la tete de beaucoup de cearenses ils n'ont pas beaucoup de scrupules à essayer de leur extorquer quelques reais ...

Hors ligne

#12 2008-11-23 10:29:45

batdivi
Membre

Re : Connaissez vous ce genre d'extorsion?

je meurs d'envie de lire l'histoire de sylbano..!!

allez, raconte stp!

Perso j'ai vu un mec de 50 ans se faire buter d'une balle dans la tête par un gamin de 16 ans parce que le vieux lui avait donné une claque le matin même, lorsque le gamin s'était mis à fumer un joint devant la maison du vieux

Le gamin avait répondu: "voce vai morrer"

14H45, en pleine après midi, le gamin débarque avec son velo lorsque le vieux discutait avec une commerçante, juste sur le trottoir d'en face(j'étais en train de garer ma moto juste en face)

Quand j'ai entendu un énorme bruit, au début j'ai cru que c'était encore un pneu qui avait éclaté, mais en qqes secondes j'ai vite vu qu'un homme était à terre, et que tout le monde criait..!

le gamin est reparti tranquille, il habitait dans le meme paté de maison que moi...beaucoup de gens le connaissaient...Il s'est fait chopé par les flics quelques jours plus tard....Mais il était mineur...

Ce fut mon premier choc en arrivant ici!!



Sinon, une autre fois j'étais avec trois amies dans un bar un dimanche soir a minuit, quand le patron rentre dans le bar un peu affolé et nous dit de ne pas sortir parce qu'il y a un gamin en velo avec un flingue qui veut du fric...la je lui demande si le gamin répondait bien a la description de celui que je venais de voir passer devant la fenetre du bar, a juste 2 metres de moi)

Il me répond positivement, putain il devait avoir 14 ans!!

La gros stress, on essaye d'appeler la police mais le patron nous l'interdit, car il n'avait pas les licences pour ouvrir si tard...(c'était une lanchonete)

Dans ces moments la, ca devient vraiment compliqué...entre les filles qui commencent à stresser et toi qui a des fortes poussées d'adrenaline...

Enfin le patron a tout fermé, on a attendu 20 minutes, et après il nous a raccompagné a notre voiture, sans problèmes donc...

Hors ligne

#13 2008-11-23 10:33:50

batdivi
Membre

Re : Connaissez vous ce genre d'extorsion?

Sinon pour la police, j'ai une autre histoire sympa, mais en Inde

Je prends le taxi a bombay pour rentrer a mon  hotel depuis l'aeroport, et la un flic rentre dans le taxi, et commence à raqueter le driver!!!J'ai halluciné!!Le flic a passé 15 min à lui piquer de l'argent, le mec n'avait plus rien dans son portefeuille!!!

Tout ca sans preter la moindre attention à ma présence!!

Vraiment un pays de dingue l'inde aussi!!

Hors ligne

#14 2008-11-23 12:47:34

BaRoN NoiR
Membre

Re : Connaissez vous ce genre d'extorsion?

Fortaleza, Recife, Maceio, Rio bah des quatre aucune n est une ville de paix...bien que rien de grave perso ne me soit arriver dans aucune, coup de bol..???
Sinon je discutais avec une instit qui travaille dans une favella sur Rio, elle m a dit avoir regretté un jour d avoir mis une bague en argent, les gamins lui disant tia tu es riche !!! Et les parents à qui cela avait été raconté reluquaient la bague...bon c est jean et vieux baskets sa tenue maintenant...mais elle arréte aprés 1 an d enseigner la !! trop de tires...

Hors ligne

#15 2008-11-23 13:22:52

Chiuni
Membre

Re : Connaissez vous ce genre d'extorsion?

@ Batividi

Euh..... dis moi a quel âge on est jeune ? Parce que vieux à 50 ans, mer.. alors quelle nouvelle !
Flics taxi racket ......Ce coktail fonctionne très bien en Afrique aussi ...

Hors ligne

#16 2008-11-23 13:47:50

batdivi
Membre

Re : Connaissez vous ce genre d'extorsion?

chiuni a écrit :

@ Batividi

Euh..... dis moi a quel âge on est jeune ? Parce que vieux à 50 ans, mer.. alors quelle nouvelle !
Flics taxi racket ......Ce coktail fonctionne très bien en Afrique aussi ...

désolé, c'était juste pour que ce soit plus facile a raconter et plus compréhensible:
16 ans = jeune
50 ans = vieux, par opposition!!

baron a écrit :

Fortaleza, Recife, Maceio, Rio bah des quatre aucune n est une ville de paix...bien que rien de grave perso ne me soit arriver dans aucune, coup de bol..???

En fait, je pense que ca depend vraiment du quartier ou l'on va....

Toutes ces histoires se sont produites a divinopolis (MG) en ce qui me concerne, et ce n'est pas réputé pour etre une ville dangereuse..Par contre le bairro de ma copine était plutot chaud, donc des histoires comme ca, il y en avait vraiment beaucoup

par contre quand je suis allé a rio j'étais a ipanema, et il ne nous est rien arrivé, meme en marchant vers minuit le soir...

Mais il est évident qu'il ne faut pas généraliser (je pense), tout dépend de la situation, du quartier, du moment, des habits que l'on porte, de la demarche que l'on a (si il est écrit touriste sur ton front alors la bonjour les emmerdes), et  bien evidemment du facteur chance....

Pour moi, il est tout de meme clair que le bresil est un pays tres dangereux, pas forcement pour le nombre d'agressions qui est plus ou moins le meme qu'en france [( cela dit c'est normal, en france personne n'a peur de sortir dans la rue a 10H du soir, donc il y a plus de monde pour se faire agresser par rapport au bresil où tres peu de gens sortent a pied le soir, et surtout prennent leurs precautions) (PS: c'est juste mon avis!)], mais c'est plutot pour le coté "la bourse ou la vie" des assaltos....Combien de mecs se font plomber pour un oui ou pour un non??

Enfin dsl je crois que ce post n'est pas fait pour parler une enième fois de la violence au bresil, c'est juste que je n'avais jamais eu l'occasion de donner mon avis!

A bon entendeur!

Dernière modification par batdivi (2008-11-23 13:50:08)

Hors ligne

#17 2008-11-23 13:50:19

caipiXXL
Membre

Re : Connaissez vous ce genre d'extorsion?

merci PAT pour le témoignage. on m'a toujours dit de me méfier des portiers à fortaleza mais concrètement je ne savais pas de quoi ils étaient capable. en y pensant bien, c'est un vrai danger, ils connaissent tout de vous, les heures de sorties, d'entrées, vos habitutes, les gens que vous fréquentez.

moi perso il m'est arrivé un pépin à SP, peut etre connaissez vous la combine mais moi je ne la connaissais pas et je suis tombé dedans. En gros j'ai été à SP, une fois à l'aéroport j'ai pris un taxi pour me rendre à l'hotel et la un commité d'acceuil m'attendait juste à l'entrée de l'hotel, Des gars armé qui ont attendu que je sorte du taxi pour tout me voler et repartir avec le taxi. Le chauffeur du taxi, était dehors du taxi aussi et est parti en chasse de son taxi volé en entrant dans un autre taxi. Comme par hasard il a retrouvé son taxi abandonné un peu plus loin.

Bref, je suis sur que le chauffeur du taxi était dans le coup, avec son téléphone portable il a communiqué l'adresse où je me rendais.  Moralité, dans un taxi il faut être vague sur l'adresse ou vous vous rendez et ne donner les détails qu'une foi proche de l'arrivée, surtout lorsque vous arrivez de voyage avec des bagages. Le mieux étant de ne jamais faire appel à un taxi à l'aéroport mais de faire en sorte que quelqu'un vienne vous chercher.

Hors ligne

#18 2008-11-24 08:56:35

axiom
Membre

Re : Connaissez vous ce genre d'extorsion?

ben  le coup du taxi et de l'adresse vague à preciser une fois qu'on est tout proche c'est ma pratique depuis un moment . je conseille vivement aussi a caracas !
"darkfox " tu dois conseiller la meme chose en colombie ?

sinon le coup du portier, ben oui, m'etonnes pas trop ...
ne pas se laisser raccompagner à son hotel ou appart, evite bien des prb.

/ à la langue non parlée, j' y vois plutot un avantage
le gars ne se serait pas "epuisé" , facile de le larguer .
quand bien meme, jouer au con, cad partir dans sa chambre et ... se coucher ;-)

Dernière modification par axiom (2008-11-24 09:04:39)

Hors ligne

#19 2008-11-24 17:31:51

lacstjean
Membre

Re : Connaissez vous ce genre d'extorsion?

Quant à moi, c'était trop con et c'est moi qui suis à blâmer tout de même. C'était lors de mon premier voyage, je me pardonne ma connerie de ce fait. Comme je louais une bagnole pendant un mois, j'avais fait traduire mon permis de conduire par une traductrice assermentée et je laissais ces documents dans le coffre à gant.
Je logeais à la Pousada de la Luna à Natal et nous prenions du soleil sur le bord de la piscine lorsque je décide d'aller faire un tour voir le plus grand cajou au monde. Je vais pour retourner à la chambre enfiler mon short par dessus mon maillot lorsque ma femme m'arrête pour me dire que je suis très bien comme ça. À quoi bon m'embarrasser du short, puisque nous croiserons sans doute des plages sur notre chemin et que l'envie d'une baignade nous prendra sans doute. Mon maillot ressemblant fort à des shorts et étant muni de poches dans lesquelles se trouvent déjà mes clés d'auto et suffisamment de reais, je ne trouve rien à redire et c'est parti.
Or, sur la route, entre Natal et ce foutu cajou, il y a une guérite de ces charmants policiers. Cette fois, ils ne dorment pas, malheureusement. C'est en les voyant sur le bord de la route que j'allume! Oui, j'ai la traduction dans le coffre à gants, mais mon permis lui-même est resté dans mon short! mer..! Et naturellement, c'est moi qu'ils choisissent pour une petite vérification! Zont le nez fin ces salauds!
Ma femme a tendance à être nerveuse dans ces situations. Je la vois bien paniquer et lui dit de ne faire que traduire, de ne pas s'en mêler. En fait, je me disais qu'au pire, j'héritais d'une contravention. Évidemment, le mec après avoir pris connaissance de la traduction de mon permis me demande mon original. OUPSSSS! Je fais mine de fouiller partout, peine perdue. C'est ici que l'enfant de canidé femelle commence à se frotter les mains évidemment. Il m'ordonne de me ranger sur le bas côté et ça ne traine pas! Ta voiture est confisquée, sans permis, tu n'as pas le droit de circuler. Là ma femme perd les pédales pendant un bon moment. Pas d'auto, qu'est-ce qu'on va devenir? Sur la route, au milieu de nulle part. C'est une auto louée...comment on fait? De mon côté, je demeure complètement calme ayant précédemment été avisé qu'il est fréquent que les pots de vins te tirent des situations déplaisantes. Par contre, je n'ose prendre les devants, conditionné par le fait que ça ne se fait pas chez-nous ces trucs là! Mais, alors que je comptais sur la traduction fidèle de mon épouse, celle-ci, ayant perdu le contrôle de ses nerfs ne m'est plus d'une grande utilité. Elle en a même perdu son portuguais! Car le policier qui nous a emmené dans la guérite est lui très volubile. Je dois prendre ma femme par les épaules et l'éloigner quelque peu pour l'obliger à me regarder au fond des yeux. Écoutes Fabi, je ne parle pas portuguais, nous sommes dans une situation ennuyeuse mais ce n'est pas la fin du monde, par contre, j'ai absolument besoin de toi et tout de suite. Veux-tu à partir de maintenant, ne mettre tes énergies qu'à une seule et unique chose, me traduire chacun des mots de cet enfoiré et ensuite, lui traduire mes réponses. Point.
C'est alors qu'elle me transmet ce qu'il dit. Votre voiture est confisquée jusqu'à ce que l'amende que je vais vous émettre soit payée. Cette amende sera de 80 reais, mais il va falloir un mois avant qu'elle se rende à l'administration et vous revienne. Par contre, je pourrais me charger de recevoir cette amende ce qui vous ferait gagner du temps.
BEN NOUS Y VOILÀ! J'informe Fabi qu'il est en train de nous demander un pot de vin pour nous faire la paix. Elle n'avait pas compris alors que c'était la troisième fois qu'il lui disait la même chose! Pffffff les femmes des fois! rsrsrsrsrs. Pis la voilà qui me suggère de lui offrir 50 reais. Ohhhhh là, c'est trop, shutttttttt! Parce que cinquante et cinquante, en français ou en portuguais, c'est vachement ressemblant! Dis lui que nous sommes prêts à lui donner 30 reais. Aussitôt présentée, l'offre est acceptée. On file.
De retour à Recife, le beau-frère en rigole un coup me disant que 10 reais aurait été suffisant. J'enrage!
J'enrage toujours d'ailleurs et ne me referai plus jamais prendre aussi bêtement! M'enfin!

Hors ligne

#20 2008-11-25 10:24:45

BaRoN NoiR
Membre

Re : Connaissez vous ce genre d'extorsion?

AS tu au moins vu le Caju Lacstjean, aprés cette petite arnaque, hum est ce un arbre ou plusieurs ??? je pensais qu il n y avait qu un tronc !!!

Hors ligne

#21 2008-11-26 22:55:09

pat
Membre

Re : Connaissez vous ce genre d'extorsion?

niala_78 a écrit :

merci PAT pour le témoignage. on m'a toujours dit de me méfier des portiers à fortaleza mais concrètement je ne savais pas de quoi ils étaient capable. en y pensant bien, c'est un vrai danger, ils connaissent tout de vous, les heures de sorties, d'entrées, vos habitutes, les gens que vous fréquentez.

moi perso il m'est arrivé un pépin à SP, peut etre connaissez vous la combine mais moi je ne la connaissais pas et je suis tombé dedans. En gros j'ai été à SP, une fois à l'aéroport j'ai pris un taxi pour me rendre à l'hotel et la un commité d'acceuil m'attendait juste à l'entrée de l'hotel, Des gars armé qui ont attendu que je sorte du taxi pour tout me voler et repartir avec le taxi. Le chauffeur du taxi, était dehors du taxi aussi et est parti en chasse de son taxi volé en entrant dans un autre taxi. Comme par hasard il a retrouvé son taxi abandonné un peu plus loin.

Bref, je suis sur que le chauffeur du taxi était dans le coup, avec son téléphone portable il a communiqué l'adresse où je me rendais.  Moralité, dans un taxi il faut être vague sur l'adresse ou vous vous rendez et ne donner les détails qu'une foi proche de l'arrivée, surtout lorsque vous arrivez de voyage avec des bagages. Le mieux étant de ne jamais faire appel à un taxi à l'aéroport mais de faire en sorte que quelqu'un vienne vous chercher.

Merçi aussi à vous, pour cette info, pcq je ne connaissais pas le coup du taxi. Au contraire! j'ai toujours lu et entendu dire jusqu'à présent, que c'était le moyen de déplacement le +sur. Comme quoi, on est en sécurité nul part.

L'importance de ces témoignages, c'est d'avertir le maximum de personnes sur les différents genres de problèmes qu'elles peuvent rencontrer, afin que leur séjour de rève, à quoi elle sont préparées, ne se transforme en galère.

Dorénavant, je resterais vague sur l'adresse ou je me rendrais, quand je prendrais un taxi à l'étranger.
Mais j'aurais une question : avez vous pris le taxi au guichet ou directement à l'extérieur.


En ce qui concerne ce qui m'est arrivé (mème si pour certains, je l'ai cherché et mérité) : la moralité, c'est de ne pas se laissé impréssionner par les portiers d'apparts ou d'hotels, sur le "chantage à la police". Surtout si vous avez rien à vous reprochez, Envoyez les tous chier, et rentrez dans votre chambre ou vous serez en sécurité.

Hors ligne

#22 2008-11-27 02:09:40

lacstjean
Membre

Re : Connaissez vous ce genre d'extorsion?

Oui Baron j'ai vu le Caju. Par contre, je me suis méfié lorsque j'ai casqué le 30 reais car il me fallait reprendre le même chemin pour le retour, donc repasser près de cette foutue gang d'arnaqueurs. J'ai alors demandé au policier s'il s'apprêtait à me repincer sur le chemin du retour. Il m'a alors garanti que non et que si j'avais affaire à l'un de ses confrères, il interviendrait pour qu'on me foute la paix. J'ai alors risqué le coup et effectivement, pas de problème au retour.
Le caju est en effet gigantesque, mais, il part d'un tronc principal et de ses branches sont descendu d'autres ramifications qui en atteignant le sol ont formé d'autres troncs en prenant racine. Donc, dans les faits, ce n'est pas UN caju que tu vois, mais UNE forêt de caju. Une infinité de troncs secondaires desquels sont reparti d'autres ramifications. Lorsque tu y pénètres, tu pénètres dans un sous-bois assez dense. Mais la surface couverte par cet arbre unique, même si a troncs multiples est impressionnante.

Hors ligne

#23 2008-11-27 12:55:24

ohlinda
Membre

Re : Connaissez vous ce genre d'extorsion?

pat a écrit :

(message déja mis sur le forum du routard)

Hormis quelques incidents (qui heureusement ce sont bien terminés), le séjour de 6 semaines effectué récement au Brésil, a été formidable.
Parmi ces incidents, il y en a 1 que j'ai jugé bon faire connaitre; non pas pour affoler les lecteurs, mais pour les avertir d'une certaine pratique d'extorsion utilisée par des personnes peu scrupuleuses; et aussi recueillir les temoignages des personnes confrontées à des affaires similaires.

FORTALEZA.
Un soir, entre 3 et 4h du matin, je sors du quartier festif d'Iracema, pour me rendre dans l'appartement que je louais, qui se trouvait à 5 mn a pied.
Sur le chemin, un individu m'aborde cherchant à faire connaissance.
Bien qu'ayant aucune envie de discuter, je m'efforce, quand méme, d'étre aimable.
Après quelques mots, il me propose un eventail de substances ilicites : que je refuse. Mais tel un commercial, il insiste quand mème, me vantant le rapport qualité-prix de ses produits. Alors, je lui explique que de toute façon, je n'ai plus d'argent pour acheter quoi que se soit.
Toujours pas découragé par cet argument, le voila qui me propose avec insistance, de ça "marchandise" gratuitement : Je refuse poliment. Enfin, me voila devant l'immeuble. Je rentre, mais au moment de refermer la grille derrière moi, mon "accompagnateur" essaye de s'introduire. Le gardien et vigile interviennent. Devant leur arrivée, le gars se met à raconter avec un culot monstre que je lui avait pris de sa drogue et que je voulais pas la payer.
Moi je raconte la vrai version de l'histoire


IMAGINEZ LA SUITE!?

La logique voudrais que le personnel de nuit, agissant en tant que professionnels digne de ce nom, auraient chasser l'importun rapidement.
Mais la réalité n'a rien a voir à ce que je m'attendais.

LA SUITE
Le gardien et le vigile menacent d'appeller la police pour lui.................et moi, afin de résoudre le problème. Je devais donc rester en bas du batiment à les attendre aussi.
Ils m'ont proposer une autre solution : PAYER LE GARS.
S'en etait trop! Je referme moi méme et tout seul le portail au nez du type qui restait toujours devant et proferai des menaces. Je part vers l'ascenseur qui va a mon étage. Le gardien me rattrape pour me demander si j'allais redescendre avec l'argent.
Je gueule bien clairement qu'il est hors de question que je paye ce que je n'est pas pris ou que j'attende la police (qui d'ailleurs n'ai jamais venue) pour me justifier sur quelque chose que je n'ai pas fait. Et je monte dans mon appart.

FIN DE L'AVENTURE

Si ça c'est finalement bien terminé pour moi, c'est aussi que je suis venu plusieurs fois au Brésil et Fortaleza, et que je me débrouille avec la langue.
Mais quand serait-il si ils s'agissaient de gringos fraichement débarqué ne parlant pas un mot de portuguais?

Pat  tu connais le quartier ne vas plus s'il te plait  ça fait peur. Il y a des gens tres biens  au Bresil il faut connaitre. Je suis bresilienne et je me suis fait attaquer a cause des habits. penible tu as gouter et protege toi.

Hors ligne

#24 2008-12-04 03:19:27

Chiuni
Membre

Re : Connaissez vous ce genre d'extorsion?

Je reviens sur ces histoires de taxi.
L’adresse vague peut être à double tranchant … pour le porte monnaie ! Quand on connait la longueur des avenues (surtout si elle est à sens unique) vaut mieux préciser au moins une autre rue proche de sa destination.
Un conseil il celui là il est à respecter si vous voyager avec des bagages. NE JAMAIS descendre de voiture avant le chauffeur et encore moins si le moteur tourne encore ! Un bon chauffeur descendra en enlevant ses clefs, pour ouvrir le coffre ! Donc vérifier que le coffre soit fermé au départ ! Payer le chauffeur dans la rue vos bagages à vos pieds ! Autre astuce, demander au chauffeur une carte de visite pendant la course. S’il n’en a pas, soyez vigilants. Enfin le mieux est de connaître approximativement le montant de la course et le top le chemin à suivre !
Sur Fortaleza j’ai deux numéros de chauffeurs très sûrs pour ceux que cela intéresse.

Hors ligne

#25 2008-12-09 02:38:09

rocco
Membre

Re : Connaissez vous ce genre d'extorsion?

un truc dans le genre m'est arrivé a forta en mars dernier, un mec voulai me refourger de la beu ou de la coke, le mec etait plutot jeune (28-30 ans) parlais pas mal anglais, 1.70 mate de peau, j'etait a l'epoque au brisa da praia, il m'as accosté alors que je prenais un verre (mes amis etait a cumbuco ce jour la en excursion) donc j'etait seul...il m'as sorti son pipo, bon j'etait cool avec lui en lui disant que ce truc c'etait pas pour moi etc...bref apres ca il m'as suivi jusqu'as l'hotel (le restau ou j'etait etait a 200m en allant vers le secteur des boites), bon arriver a l'hotel ne voyant que c'etait kapout pour sa marchandise il m'as proposé un echant gratis mais g aussi refusé, bref a la fin il m'as demandé 10 reals...c'est la meme que le responsable de l'hotel est intervenu et a dis au mec de bougé...( ca s'est passez en journée vers 16 ou 17h)

pat l'appart que tu louais c'est pas a "porto de iracema", je retourne a forta las bas en principe fin janvier et j'aimerai savoir si c'est ce portier qui t'as fait marché histoire d'allez lui tirer les oreilles ...

en tous cas faut rester sur ses gardes la  bas surtout le soir ou j'ai vu des trucs , pas tres grave genre vol de pgnon ou de tel a l'arraché sur des mec trop bouré par des pti jeunes, meme moi un chi a tenté de mettre sa main dans ma poche arriere ou j'avais mon portable, quand je l'ai vu faire ca, je lui ai fait voir le flic posté a 50m dans le coin, bref il etait d'un coup tout sympa (j'ai vu parfois des flics attrapé des pti voleur comme ca dans un coin, et ca fait mal) bref voila pas etre trop bourrer dans ces coin et ne pas etre seul surtout le soir car c'est plus facile pour les pti bandidos et tout ira bien ... bon apres si le mec me braque pour un billet de 50..je lui file 100 meme et mes chaussetes si il veut lol, la c'est le niveau du dessus...et j'espere pas y avoir affaire...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet