AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2005-10-16 10:59:42

Pierre_Thomas
Membre

Sao Paulo

Salut à ts,

On vient de me donner la possibilité de partir en expatriation 2 ans à Sao Paulo.
J'avoue franchement que je ne connais bien le Brésil. Et j'hesite à donner ma réponse.

Est ce que quelqu un pourrait me decrire la vie a SP. Est ce que c est si dangereux que  cela ?
Quels sont les quartiers à eviter ? Ou habiter ? Combien coute un logement à SP ds un quartier sécurisé.
Comment s'integrer ?
Est ce que l on peut sortir tranquillement

En conclusion - est ce que cela vaut le coup.

D'avance, merci à ts

Hors ligne

#2 2005-10-16 15:46:19

Willy
Membre

Re : Sao Paulo

Bonjour,

Sao Paulo est une imense ville ou certains quartiers sont plus tranquilles que d'autres. Personnellement je suis français et je vais régulièrement à Sao Paulo ou j'ai de la famille ( belle mère ), je n'ai jamais eu de problème dans cette ville ni au brésil d'ailleurs.
Certaines règles sont à respecter, éviter les bijoux, faire le moins grongos possible, ne pas sortir un super appareil photo ou un camescope dans la foule...

Certains quartiers sont plus sécurisé que d'autres ( itaim bibi )...
Un logement décent sur itaim bibi avec les condominios ( charges ) entre 700 et 1000 Reals.

Pour ma part je cherche depuis 2 ans un contrat français pour m'expatrier au brésil. Quelle est ta société et dans quel domaine travailles tu ?

A+

Hors ligne

#3 2005-10-16 15:47:42

Willy
Membre

Re : Sao Paulo

Petite erreur :

grongos = gringos

Hors ligne

#4 2005-10-16 17:20:17

chico do brasil
Invité

Re : Sao Paulo

Salut,

SP est une grande ville, d´une superficie équivalente á 2 fois Paris, avec une population d´environ 20 millions de personne (33% de la population française).

Comme toute grande métropole, la violence existe, celle ci se concentre surtout en périphérie, dans les quartiers populaires, mais il arrive parfois quelle se déplace. Comme le dit Willy, il faut vraiement chercher les ennuis pour les trouver, c´est comme en France, ni plus ni moins....

Autrement la qualité de vie dépendra surtout de l´endroit ou vous trouverez un logement. Les quartiers chics sont préservés en principe de toutes sortes de soucis....Loyer de l´ordre de 1000,00 á 1800,00 R$ pour un appartement meublé de bon standing (120 m2) dans des quartiers agréables et aborisés, autrement moins cher entre 700 et 1000 R$, dans des quartiers plus populaires....

L´expatriation est une bonne expérience qu´il ne faut pas hésiter á faire, cela et en plus dans une carriere professionnelle smile

#5 2005-10-16 19:27:59

Pierre_Thomas
Membre

Re : Sao Paulo

Merci pour ces infos ?

J'ai un budget logement de 1000Euros/mois donc ca devrait aller.

Mais Dans quel quartier vaut il mieux habiter ?
Jardim Europa / paulista.

Connaissez vous de agences immo sur internet avec photos d'apparts ?

Merci d avance.

Hors ligne

#6 2005-10-16 22:22:26

chico do brasil
Invité

Re : Sao Paulo

Un budget de 1000 euros pour se loger, soit 2700 R$, c´est vraiement beaucoup. Jardim Europa est tres residentiel (maison avec jardin) á 500 m á vol d´oiseau de l` avenida paulista plus bruyante et animé, enfin Bref c´est le centre de SP, vous avez aussi a proximité dans un rayon de 1 kms autour de l´Avenida paulista ,  Morumbi, Pinheiros, Vila magdalena, Vila Mariana, Itim, Ibirapurera, Moema.

Dans un premier temps de votre arrivée, vous pouvez vous louer un appartement meublé dans un hotel, cette formule s´appelle les "flat hotel", l´avantage dans le prix de la location tout est comprit (eau, electricité, charge, nettoyage journalier de l´appartement, le garage + éventuellement des services annexes comme la piscine, le sauna et salle de sport. Le prix d´un appartement de 70m2 en Flat hôtel est d´environ 1800,00 R$ par mois. Il ya en proche de l´avenida Paulista (150m á pieds) autrement vous pouvez rechercher sur le site suivant

www.aluguetemporada.com.br ou sur www.google.com.br  et faire en "perquisar"   flat hotel sao paulo centro

a+

#7 2005-10-23 18:16:48

walid
Invité

Re : Sao Paulo

moi aussi; je compte aller pour SP et y rester 3-4 ans
je trouve que les infos que vous avez cité sont très rassurants, relativement à ce qu'on entend de la vie au brésil
sinon; est ce que vous pouvez proposer une adresse sur la toile pour le plan de SP ; une sorte de carte avec les grands quartiers et avenues

#8 2005-10-23 22:50:29

chico do brasil
Invité

Re : Sao Paulo

Pour un plan de Sao paulo, c´est difficile á trouver sur internet, mais essayer sur www.google.com.br puis dans perquisar : mapa do sao paulo, ici on en trouve facilement, mais ils sont penibles á lire (75 000 rues) et il vaut mieux une carte globale avec les principaux quartier.....ou un GPS quand on circule en voiture smile


mais si vous achetez un guide, style "guide du routard", vous aurez un plan de la ville...

de toute maniere les quartiers tranquilles se trouvent á proximité de l´Avenida Paulista qui est les Champs Elysee du Brésil....c´est ´a dire au "centro" de la ville...

Notez aussi que la ville est pollué, plus que les villes europeennes et que par moment quand l´air est chaud et qu´il n´y a pas de vents, certaines personnes ont des problémes respiratoire, malgré les parc aborisés du centre ville.

#9 2005-10-24 12:51:32

smarty
Membre

Re : Sao Paulo

salut je suis smarty a SP, je suis sur Paulista et connait bien Chicobrasil donc je pourrai te donner pas mal d'infos !
Au plaisir

wgibusiness@gmail.com

Hors ligne

#10 2005-10-24 12:52:55

smarty
Membre

Re : Sao Paulo

sinon 11 8125 5484
voilà !

Hors ligne

#11 2005-10-24 15:48:28

Pierre_Thomas
Membre

Re : Sao Paulo

Merci à ts pour vos reponses.

J'ai toutefois qlques autres questions :

- Existe t-il une taxe d'habitation au Brésil - si oui de combien est elle ?
- Y a til des taxes cachées ?
- Quel est le tx moyen d'imposition sur le revenu.
- Quel est le prix d'adhesion à un club de sport / et un club de Golf ? (à Sao Paulo)
- Quel est le prix moyen d'un resto dans les quartiers chics de Sao Paulo
- Une voiture blindée est elle un luxe ou pas ?

d'avance merci à ts.

Hors ligne

#12 2005-10-28 01:20:11

smarty
Membre

Re : Sao Paulo

Taxe d'habitation (pas toujours) = IPTU ça dépend du quartier !
ca varie de 20 réais a 200 réais par mois env.
Il y a une taxe sur les ordures depuis Marta l'ancienne Maire PT !
env 7 réais par mois , il n'y a aucunes taxes cachées....
les "Runner ou autres" sont des clubs de "padrao" standart Européens vers Paulista ça peut coûter 2 000 réais par an (tout compris)
les restos au Kilo chic sont a 21 réais le Kilo...
en moyenne ils sont a 17 réais (y en a 12,90 aussi)
les restos a la carte tu compte 50 réais env (les chics sont un peu plus !
les churasqueirias vont de 13 a 25 réias sans les boissons , desserts + 10% pour la "Conta"
Pas besoin de voitures blindées.... ici ce n'est pas Chicago
et je suis plus tranquille dans le métro ici qu'a Paris ou j'étais il y a 15 jours...
D'ailleurs ici personne ne saute par dessus la barrière, jamais vu en 3 ans quelqu'un qui le faisait car c'est impossible ....
A Paris j'ai revu ce film tous les jours, ah ! Décadence .....

Hors ligne

#13 2005-10-28 17:34:38

matska
Invité

Re : Sao Paulo

Bonjour

Nous avons mon mari et moi, une grande envie de nous installer à SP, mais mon mari préfère attendre sa retraite pour envisager une expatriation...
Nous avons la chance d'avoir de la famille dans cette ville (cousine et ses deux enfants ainsi que la femme d'un cousin (hélas décédé) et ses 4 enfants.
Nous aimerions connaitre par exemple s'il existe un smic, le cout de la vie, par exemple le prix du pain ou d'autres moyens de connaitre les dépenses moyennes d'un ménage moyen....
nous avons aussi entendu parlé de plusieurs petites villes, ou la vie est plus calme...dont une dont j'ai oublié le nom et qui a connu son heure de gloire au temps du caoutchouc et qui a périclitée ensuite...
merci pour tout ce que vous pouvez me dire sur une éventuelle installation au Brésil ici ou dans ma messagerie.

#14 2005-10-29 20:24:32

smarty
Membre

Re : Sao Paulo

le prix du pain "pain français" en fait ce sont de petits pain !
de 0,20 cts de réais en supermarché jusqu'a 0, 35 cts environ en boulangerie (le pain est meilleur bien sûr)

Le smic ne veut rien dire ici qui est a 300 réais !
C'est la loi du marché qui dirige.... le capitalisme (turbo-capitalisme).

Pour le cahoutchouc, j'en ai entendu parlé, d'ailleurs ce fût un Français qui a fait fortune ici dans son temps....

Je vous encourage a venir réaliser vos souhaits de qualité de vie ici.
Je serai ravi de répondre a vos questions élémentaires et primordiales lors de votre visite !

Hors ligne

#15 2005-10-31 12:30:27

Pierre_Thomas
Membre

Re : Sao Paulo

Merci pour ttes ces infos.

Hors ligne

#16 2005-11-02 17:43:12

matska
Invité

Re : Sao Paulo

un grand merci pour ces renseignements!!
ce qui nous fait un peu peur, c'est de ne pas savoir quel montant minimum il faut, pour vivre bien, et si possible un peu mieux que bien....
le fait de ne pas avoir de "smic" officiel brouille notre vision, comme nous voulons attendre la retraite de mon mari pour nous rapprocher de notre famille Brésilienne, nous avons un peu peur que cette retraite ne soit pas suffisante pour vivre a deux dans un vrai confort! sans parler de la sécurité sociale que vous n'avez pas, ma cousine m'a bien parlé d'une sorte de mutuelle, mais elle a aussi précisé qu'elle augmentait avec l'age, et donc pour nous elle risque d'être très élevée!
en tout cas elle est très heureuse de notre idée et comme elle sait que nous sommes plutôt de la campagne, elle nous a conseillé de choisir une petite ville, et si possible dans un climat plus proche de notre climat du sud de la France...
si vous avec des idées, nous sommes preneur aussi bien d'idées QUE DE CONSEIL!

merci à tous    Marie-Claire /André

#17 2005-11-04 01:10:28

smarty
Membre

Re : Sao Paulo

Avec un capital de 500 000 réais, placé a la banque tu vis très bien par exemple ...
beaucoup de brésiliens ne travaillent pas et vivent soit des loyers ou autres palcements bancaires...
Comptez pour 2 retraités 5 000 réais / mois ! (pour les 2)
C'est la belle vie ! voyages etc (Brésil = 17 fois la france)

Hors ligne

#18 2005-11-04 17:38:19

matska
Invité

Re : Sao Paulo

c'est très gentil de prendre le temps de nous expliquer...
j'espère que si nous concrétisons ce projet, nous irons prendre un verre ensemble!!

#19 2005-11-05 07:18:16

smarty
Membre

Re : Sao Paulo

matska a écrit :

c'est très gentil de prendre le temps de nous expliquer...
j'espère que si nous concrétisons ce projet, nous irons prendre un verre ensemble!!

Très bien, nous irons a la patisserie douce france en terrasse !

Hors ligne

#20 2005-11-09 21:59:41

palmeiras
Membre

Re : Sao Paulo

smarty,

sais-tu si il y a possibilité de louer un appart et ensuite de le transformer en auberge de jeunesse ou bed & breakfast (est-ce considérer comme de la sous-location?)
la sous-location est-elle permise?
Combien faut compter en loyer pour un 5 pièces de 120 m2 dans un quartier pas trop loin de l' USP (université) et du centre.
Merci

Hors ligne

#21 2005-11-10 11:39:21

smarty
Membre

Re : Sao Paulo

Oui, il y a possibilité de louer un petit bâtiment, ou de l'acheter et d'en faire une pousada a Sao paulo, d'ailleurs celà existe.
Non ce n'est pas de la sous-loc si c'est un petit immeuble.

pour l'appart, c'est plus délicat, si tu y habite tu pourras faire chambre d'hôte...!

A coté de l'usp compte environ 1 000 réais jusqu'a 2 000 réais !
tout compris, je veux dire : condominium (chages mensuelles, concierge, portiers, personnel de nettoyage, etc...)

Usp est le quartier de Butantao.

Sinon pas loin de l'Av Paulista, il y a des petits immeubles qui s'y prêtent bien, en vue de pousada, ou chambres d'étudiants a l'année etc.......

Hors ligne

#22 2005-11-10 22:33:02

saudade
Membre

Re : Sao Paulo

Salut Pierre Thomas,

Je suis allée plusieurs fois à São Paulo,pour des stages et du tourisme également.J'y étais il n' y aps très longtemps de ça.
La question qui revient souvent est:São paulo est une ville dangereuse?Oui et non.
Il est vrai que tu dois prendre certaines précautions (ne pas te balader avec beaucoup de cash,pas d' objet de valeur et ne pas trainer dans le centre ville la nuit).
J'y suis allée 8 fois ,sur les 8 fois j' y suis allée 6 fois seule et j'habitais toute seule,en plus je suis une fille.
En ce qui concerne le logement,il vaut mieux te loger dans la zona sul,quartier sécurisé,proche de tout commerce et des avenues principales:Je te conseille les quartiers suivants:JARDINS,MOEMA,BELA VISTA,un peu  moins cher VILA MARIANA,ACLIMACAO,PARAISO mais tout aussi bien,par contre les loyers sont assez élevés,il vaut mieux que tu loues un appart non meublé et que tu le meubles toi même ;ça te reviendra moins cher,la meilleure option c'est de partager un appart avec des étudiants.
Je ne sais pas si tu connais Sao Paulo mais c 'est une ville immense ,je te conseille donc d'habiter près de ton boulot.
J'espère t'avoir un peu éclairé
si tu as d'autres questions n'hésites pas,je te filerais un coup de main
bye

Hors ligne

#23 2005-11-10 22:33:11

palmeiras
Membre

Re : Sao Paulo

merci smarty pour ces bonnes news.
Les prix entre 1000 et 2000 reals c'est le prix de location pour un 5 pièces (120 m2)? L'avenue Paulista est-elle loin de Butantao?
Ca semble pas très cher pour la location! Les prix au m2 se montent à combien entre l'USP et le centre de Sao?
Et le quartier de Butantao, c'est comment? Assez sûr, ca bouge le soir (bars, clubs...), commerces?
Merci encore
Au fait j'arrive début février à Sao Paulo
A bientot

Hors ligne

#24 2005-11-11 01:40:24

palmeiras
Membre

Re : Sao Paulo

Cartes des villes du brésil assez détaillées:
www.apontador.com.br

Juste un bad, ils sont sponsorisés par McDo, dc vous aurez aussi les mcdo indiqués....y sont fort à McDo. A propos, hier je regardais le film SuperSize Me à la TV néo-zélandaise et McDo  a réussi à planter ces pubs vantant les mérites diététiques de ces produits à chaque coupure de pub....pas mal
Salut

Hors ligne

#25 2005-11-11 02:42:32

smarty
Membre

Re : Sao Paulo

Si c'est un immeuble de grand Standing 120 M* ce sera plus cher...
sur bela vista, rua dos franceses, rua dos ingleses etc..... c'est encore bon marché !

prix d'un 60 m2 (salon/salle a manger, 2 chambres compte a l'achat 150 000 réais, a la location 1 500 réais) sur jardim, alameda santos vue sur jardin Trianon.

Ton truc a toi c'est le petit immeuble (genre 3 etages 600 m2) et en faire une pousada, pour étudiants ou touristes etc....

pour butantao, oui c'est pas mal je te conseille vila madalena (Métro terminus)
ou alors Pinheiros, pour les bars et boites de nuits !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet