AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2008-12-22 14:43:29

robbi
Membre

Surcharge carburant - arnaque des compagnies aériennes

Bonjour,

Comme tout le monde l'a constaté les taxes "d'aéroport" ne cessent d'augmenter avec l'envolée du pétrole et maintenant dépassent le montant de base de la compagnie. Par exemple on trouve plus de 310euro de taxes pour un total de 700euro de billet (ex.: IBERIA, TAP, Lufthansa, ...)
Dans ces taxes on retrouve la surcharge carburant qui peut représenter jusqu'à 100Euro. Je vous joint l'article ci après paru dans Libé qui dénonce les "compagnies" qui ne jouent pas le jeux de la concurrence et de la transparence des prix .

Article de Libé:

Les compagnies aériennes répercutent très inégalement la chute du prix de l’essence.

17 DECEMBRE 2008
1

La compagnie aérienne britannique British Airways a annoncé aujourd’hui qu'elle abaissait la surcharge carburant sur l'ensemble de ses vols, dont « près d'un tiers » sur les long-courriers, afin de tenir compte de la réduction du prix du pétrole. Une décision prise il y a une semaine par d’autres compagnies, dont Lufthansa. La dernière baisse d’Air France remonte, elle, au 7 novembre.
Conjugué à la crise mondiale, les prix des billets d'avions devraient donc entamer une légère descente sans pour autant plonger. «Nous pensons que les tarifs moyens du second semestre baisseront de 15 à 20%», estimait récemment le directeur général de la compagnie irlandaise à bas coûts, Ryanair, Michael O'Leary.
Délaissés par les hommes d'affaires, que les entreprises rechignent à faire voyager, et par les touristes, inquiets du resserrement de leur budget, les transporteurs sont contraints de stimuler la demande, sans vendre à perte. Le nombre de billets d'avion émis pas les agences de voyages en France a baissé de 11,4% en novembre et de 7,6% en octobre. En volume d'affaires, ces baisses ont atteint 19,3% en novembre.
En attendant, ces «surcharges carburant» restent dans le collimateur des voyageurs. «C'est la plus grande escroquerie de la décennie», s'est emporté Jean-Pierre Mas, président du réseau d'agences d'Afat Voyages, estimant que les compagnies aériennes devraient arrêter «d'embrouiller le consommateur ».
Pour un billet aller-retour long-courrier d'Air France, «il y a un écart de surcharge de 100 euros entre novembre 2008 et novembre 2005, alors que le carburant était exactement au même prix». Un mécontentement partagé par l'association de consommateurs UFC-Que Choisir qui dénonce «un mécanisme opaque ».
D’autant que les compagnies multiplient les astuces pour faire grimper les prix. Dernier en date des augmentations déguisées, l'instauration avouée en novembre par le numéro un du transport aérien européen, Air France-KLM, d'un supplément de 50 euros en classe économique pour les sièges situés près des issues de secours des avions, les plus confortables, sur les vols long-courriers."

Je suis sensibilisé car je prends l'avion en famille à prix éco. Mes enfants de 3 et 7ans payent presque autant que moi. Cette taxe est payé à l'identique alors qu'ils pèsent 3-4 fois moins qu'un adulte.

Je proposerais que l'on boycotte les compagnies incriminées mais elles font toutes la même chose et cela rendrait impossible un voyage au Brésil.

Quelqu'un sait si l'on peut se rendre au Brésil en  bateau (pas à rames) ? à quel prix ?

lol
Robbi

Hors ligne

#2 2008-12-22 14:59:21

Chiuni
Membre

Re : Surcharge carburant - arnaque des compagnies aériennes

Oui Robbi on peut, mais le prix est à la hauteur aussi. Je poste les liens quand je les retrouve. Compte 10 jours de traversée, car il ne faut pas oublié que c'est du fret avant tout ! pas de surcharge carburant, de bagages (100kg) et au moins tu prends l'air !

Hors ligne

#3 2008-12-22 17:37:59

Chico brasil
Membre

Re : Surcharge carburant - arnaque des compagnies aériennes

Une chose est garantie, le prix des billets d'avion atteint le même niveau de prix que 2000 et aujourd'hui même s'il y a des surcharges indiquées ce n'est que du virtuelle car elles seront ré-intégrer  dans le prix du billet....

exemple : Geneve----Sao Paulo  par Ibéria
en Février 2000 = 3600 frcs
pour les mêmes dates de départ et de retour yikes
mi Octobre = 1100 euros = 7202 frcs
début novembre : = 900 euros = 5895 frcs
mi novembre = 700 euros = 4585 frcs
mi décembre = 570 euros = 3733 frcs

la crise a du bon, on revient aux prix de 2000 smile  par contre je me suis fait avoir, j'ai acheté mes billets à 700 euros, j'aurai attendu 1 mois de mieux et c'était 130 euros de moins sad pour moi......


c'est idem pour les voitures de location : prise en charge Guarulhos , kms illimité, catégorie A, toutes asssurance, retour aéroport
12 jours de location 430 euros mi octobre...
mi novembre 360 euros
et aujourd'hui 286 euros

Dernière modification par Chico brasil (2008-12-22 17:40:49)

Hors ligne

#4 2008-12-23 10:34:14

robbi
Membre

Re : Surcharge carburant - arnaque des compagnies aériennes

Salut Chico,

Je n'ai pas compris ton raisonnement . Les prix baissent normalement en ce moment pour toi ?

Tu parles d'un vol A/R mi décembre Genève-Sao Paulo à 570E Taxes comprises  ?

Je crois que la politique des compagnies est  d'annuler des vols, obtenir la marge maximum plutot  que baisser les prix au dernier moment.  Tout comme l'immobilier on ne baisse pas en  apparence jusqu'au crash et on espère que la demande va repartir !! on nous explique que la déflation c'est pas bon pour l'économie. Le Japon étant l'exemple ultime du mauvais élève.

La transparence et la concurrence des prix dans l'aérien c'est pas terrible. Les compagnies se regroupent en alliance et se répartissent le marché. Il n'y a peut être que sur les vols transatlantiques US-Europe que la concurrence soit la ! 

Je ne demande pas des vols a 100euro vers le Bresil comme peut le faire Ryan Air sur certaines destinations. C'est marketing .

Ce qui est choquant c'est la lourdeur de ces taxes en tout genre qui sont un poids incompressible et qui ne cessent de monter.

Je souhaite également que les tarifs enfants soient proportionnés. En fait une place à mi tarif c'est de l'argent perdu pour la compagnie. Je pense qu'ils feraient que des places classe affaire si ça marchait. Le social dans l'aérien c'est exclus.

Attention  néanmoins à ne pas rogner sur la sécurité ...

smile
Robbi

Hors ligne

#5 2008-12-23 12:25:15

Chico brasil
Membre

Re : Surcharge carburant - arnaque des compagnies aériennes

Robbi

si tu reserve un vol aujourd'hui pour départ en fevrier 2009....de Geneve à SP A/R   
Ibéria et Air France  te proposent le billet à 570 euros toutes taxes comprises......le même billet s'il avait été acheté en Novembre t'aurait été facturé entre 1100 et 900 euros...

donc nous sommes passé entre début novembre à fin décembre de 1100 euros à 570 euros .....pour le même vol,  la même date en février

les avions font des A/R  réguliers, plein ou pas .....avec la crise, le taux de remplissage des avions est en chute libre yikes  et il faut les remplir à tous prix........


le moins chére que j'ai payé pour du Paris-SP A/R a été de 150 euros !!!  sur la Varig en 2005 et 2006....

Dernière modification par Chico brasil (2008-12-23 12:27:32)

Hors ligne

#6 2008-12-23 13:17:39

Salève
Membre

Re : Surcharge carburant - arnaque des compagnies aériennes

Au Brésil .....

Il y a une "liminar" ( décision référée avant "dire droit" donc ce n'est  pas  la décision définitive .... )  dans le cadre d'une Ação Civil Publica qui a tout simplement interdit à la TAM d'appliquer une "surtaxe" carburant ... estimant que l'évolution du prix du carburant est un aléa normal de l'activité economique d'une compagnie qu'elle devait supporter ...

C'est tout récent ( 17 décembre )



http://www.mpdft.gov.br/joomla/index.ph … Itemid=165


Prodecon obtém liminar que proíbe TAM de cobrar taxa de combustível     
Consumidor - Diversos 
17/12/2008 
O Ministério Público do Distrito Federal e Territórios obteve liminar em Ação Civil Pública ajuizada para impedir a TAM Linhas Aéreas S.A. de cobrar taxa de combustível nos serviços de transporte internacional. A decisão, proferida pela 2ª Vara Cível de Brasília, possui eficácia em todo o território nacional e é válida até que a ação seja julgada em caráter definitivo. Em caso de descumprimento, a TAM está sujeita a multa no valor de duzentos reais por infração.

Na ação, a 2ª Promotoria de Defesa do Consumidor argumentou que não há fundamento legal para a cobrança da taxa de combustível, que é incluída no valor da taxa de embarque dos vôos internacionais. Além disso, no caso de compras efetuadas por meio da internet, a cobrança é feita sem qualquer especificação ou esclarecimento – o que contraria o artigo 6° do Código de Defesa do Consumidor.

Leia também:
Taxa de combustível cobrada por empresa aérea é questionada pela Prodecon




http://noticias.terra.com.br/brasil/int … tivel.html

Quarta, 17 de dezembro de 2008, 05h13 
Justiça proíbe TAM de cobrar taxa de combustível

Liminar do Tribunal de Justiça do Distrito Federal concedido nessa terça-feira à 2ª Promotoria de Justiça de Defesa do Consumidor (Prodecon), proibiu a TAM Linhas Aéreas de cobrar a taxa de combustível dos consumidores dos vôos internacionais. O valor é cobrado pela empresa para amenizar o impacto no orçamento da empresa de variações dos preços do produto.
» Leia mais notícias da agência JB


Segundo a Prodecon, a companhia aérea omite a cobrança da taxa dos passageiros pois ela é incluída, sem discriminação, no valor da taxa de embarque. O Ministério Público esclarece que as obrigações do consumidor em relação às empresas aéreas são contratuais. Qualquer valor a ser cobrado do consumidor deve estar previsto no contrato e ser informado em destaque e de modo claro.

Risco econômico
Na ação, o Ministério Público lembra que a variação do preço do combustível é risco próprio da atividade econômica.

Outras empresas aéreas não cobram a referida taxa, criando-se uma forma artificial e abusiva de aumento de lucros, afetando-se, secundariamente, a livre concorrência, ressalta o promotor de Justiça do caso, Leonardo Bessa.

Concedida pelo juiz Jansen Fialho de Almeida, da 2ª Vara Civil de Brasília, a liminar que vale para todo o país, determina que a TAM Linhas Aéreas se abstenha de cobrar a taxa ou adicional de combustível até o julgamento da presente ação, sob pena de multa pecuniária de R$ 200 por infração, por cada consumidor.

Previsto em contrato
Na ação, o Ministério Público lembra que as obrigações do consumidor em relação às empresas aéreas são contratuais. Qualquer valor a ser cobrado deve estar previsto no contrato e ser informado em destaque e de modo claro. Leonardo Bessa descreve ainda que a variação do preço do combustível é risco próprio da atividade econômica.

"Outras empresas aéreas não fazem a cobrança dessa taxa. Com isso a TAM está criando uma forma artificial e abusiva de aumento de lucros, descreve o promotor."

Consumidor sem opção
Na ação, o juiz da 2ª Vara Civil de Brasília ressalta ainda que essa cobrança acaba deixando o consumidor sem outras opções.

"Como quase ninguém está disposto a brigar por R$ 30 ou R$ 40 ou entrar na Justiça depois. Quem deseja viajar pela empresa em vôos internacionais fica sem muita opção e acaba desistindo de brigar", avalia Jansen.

Segundo informações da assessoria do TJDF, por tratar-se de uma liminar, a decisão é precária e pode ser derrubada. Até o fechamento dessa edição, a TAM não havia dado um retorno à nossa reportagem sobre o fato.

Hors ligne

#7 2008-12-23 13:49:33

robbi
Membre

Re : Surcharge carburant - arnaque des compagnies aériennes

Chico brasil a écrit :

Robbi

si tu reserve un vol aujourd'hui pour départ en fevrier 2009....de Geneve à SP A/R   
Ibéria et Air France  te proposent le billet à 570 euros toutes taxes comprises......le même billet s'il avait été acheté en Novembre t'aurait été facturé entre 1100 et 900 euros...

donc nous sommes passé entre début novembre à fin décembre de 1100 euros à 570 euros .....pour le même vol,  la même date en février

les avions font des A/R  réguliers, plein ou pas .....avec la crise, le taux de remplissage des avions est en chute libre yikes  et il faut les remplir à tous prix........


le moins chére que j'ai payé pour du Paris-SP A/R a été de 150 euros !!!  sur la Varig en 2005 et 2006....

Chico,

Effectivement je viens de voir des prix de vol vers Sao Paulo en janvier 2009 a 570Euro . Par contre vers RIO c'est  620euro et si tu recherches vers le mois de juin ou à la veille des vacances les prix sont dans le 1000euro.

Le remplissage des avions semble mauvais entre les vacances et sur les trajets affaires (vers Sao Paolo) en ce moment.  La conséquence c'est que pour les vacances les prix s'envolent pour compenser.  Jusqu'à ou ?

150euro avec la Varig  c'était le signe de leur faillite (tout comme les rendements boursiers à 10%) !


Est ce que la surcharge carburant  interdite au Brésil  pour la TAM (au vu du post précédent) l'est aussi sur les vols internationaux ?  la TAM est aussi championne de la tarification opaque. Ses vols intérieurs sont quelques fois plus chers que ses vols internationaux.

La SNCF  aussi joue de tarifications obscures. Des programme informatiques sophistiqués qui ont coutés très chers calculent les tarifs en temps réel. Mais cela ne sert à rien quand il n'y a plus de client.

Heureusement l'homme est plus intelligent et rusé que la machine. parole d'informaticien.

smile

Robbi

Hors ligne

#8 2008-12-23 14:20:59

Chiuni
Membre

Re : Surcharge carburant - arnaque des compagnies aériennes

Slt Chico,

Tu as aussi de la famille chez Air France ? rsrsrssr

Hoje un billet Paris / SP départ le 31/01 retour le 28/2 est à 890 TTC avec Air France. 615+215+10 (taxes). Pas un jour de plus car ce n'est plus le même tarif !La chanson n'est plus la même pour un billet de 3 mois et 6 mois. Respectivement 1574 (1294+265+15) et 1760 (1480+265+15) et supérieur à 6 mois  =  5559 (5279+265+15) ! le tout en Euros !

Hors ligne

#9 2008-12-23 14:32:13

Salève
Membre

Re : Surcharge carburant - arnaque des compagnies aériennes

robbi a écrit :
Chico brasil a écrit :

et 2006....

Chico,




Est ce que la surcharge carburant  interdite au Brésil  pour la TAM (au vu du post précédent) l'est aussi sur les vols internationaux ?  la TAM est aussi championne de la tarification opaque. Ses vols intérieurs sont quelques fois plus chers que ses vols internationaux.


Robbi

Salut

A priori ... cette décision ne concerne "que et seulement " les vols internationaux ...Mais je n'ai pas la décision entre les mains .. Je cite "Liminar do Tribunal de Justiça do Distrito Federal concedido nessa terça-feira à 2ª Promotoria de Justiça de Defesa do Consumidor (Prodecon), proibiu a TAM Linhas Aéreas de cobrar a taxa de combustível dos consumidores dos vôos internacionais"

Hors ligne

#10 2008-12-23 20:19:17

Chico brasil
Membre

Re : Surcharge carburant - arnaque des compagnies aériennes

chiuni a écrit :

Slt Chico,

Tu as aussi de la famille chez Air France ? rsrsrssr

Hoje un billet Paris / SP départ le 31/01 retour le 28/2 est à 890 TTC avec Air France. 615+215+10 (taxes). Pas un jour de plus car ce n'est plus le même tarif !La chanson n'est plus la même pour un billet de 3 mois et 6 mois. Respectivement 1574 (1294+265+15) et 1760 (1480+265+15) et supérieur à 6 mois  =  5559 (5279+265+15) ! le tout en Euros !

pas de famille chez Air France, mais il y a des périodes ou les billets plongent sur le Brésil....entre Février et avril, et entre octobre et novembre.....

et chuini
Paris - SP  A/R   départ le 31 décembre ----28 mai 2009    729 euros compagnie swiss

Geneve -SP A/R  du 1 fevrier ----- 28 mai 2009               970,00 euros par la compagnie Swiss :0
              Paris-SP  A/R                                                   883 euros


et puis avec les comparateurs de prix, ont fait des affaires

www.easyvols.org

Hors ligne

#11 2008-12-24 03:13:24

Don Lorenzo
Membre

Re : Surcharge carburant - arnaque des compagnies aériennes

Moi aussi j ai remarque un net recul des prix de billets d avion. D habitudes, je payais dans les 13oo-1400$CDN pour Toronto-SP. Lors de mon dernier voyage en Juin, j ai pas pu trouver un vol direct avec Air Canada pour un Toronto-SP a un prix raisonable (en juin, le moins cher etait dans les 5000$!!!!!). Je suis venu avec American Airlines avec un stop a Miami pour 1200$(le billet incluyait aussi GRU-FOR et FOR-GIG et finalement, retour de GIG-a Toronto via Miami), donc pas un mauvais deal. Et la je suis en train de voir pour mon prochain voyage en Fevrier pour le carnaval, les prix sont en baisse libre: un Toronto-Rio via SP vol direct avec Air Canada ca va pour environ $950CDN!!!! Donc oui, les prix sont devenus un plus raisonnables! Je ne m en plains certainement pas!!! Avec un $ qui monte un peu vis a vis du Real et le prix de billet davion qui baisse, c est du tout bon! Pour vu que ca dure et pour tres longtemps!!!:)

Dernière modification par Don Lorenzo (2008-12-24 03:15:19)

Hors ligne

#12 2008-12-24 17:21:23

Chico brasil
Membre

Re : Surcharge carburant - arnaque des compagnies aériennes

Vive la crise, profitable pour les pauvres smile qui eux n'ont rien perdu en bourse yikes


fete-fond-de-crise.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet