AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2009-02-03 18:30:42

takoon
Membre

installation solaire

bonjour,

Ont me propose une installation solaire (pour une villa)pour l'eau chaude complete pour 6000 réals.
mais se qui métonne il dise qu'il suffit que dun seul panneau(avec tuyau d'eau)

bon je suis dans le nord donc un max de soleil.....

qui a du solair chez lui ou qui connait bien le systhème.

merci

Dernière modification par takoon (2009-02-06 07:21:22)

#2 2009-02-03 20:10:39

BenRio
Membre

Re : installation solaire

Un seul panneau, c'est ce qu'on propose aussi en France pour une maison, et il n'y a pas le soleil dont tu bénéficies toute l'année.. Après, tout dépend de la taille du panneau! Le prix me semble correct.

Pour info, dans quelle région vis-tu? Dans le nord est-ce qu'il serait pas interressant d'avoir des panneaux d'une taille suffisante pour produire sa propre électricité? Une idée des coûts?

A+

#3 2009-02-03 20:43:47

takoon
Membre

Salut Benrio,

je suis ä 100 km de Fortaleza, j'ai déjà pensé a utiliser aussi du solaire pour l'electricité mais ici cest pas facile de trouver une entreprise qui connait le solaire.
mais bon je cherche encore....

merci pour l'info

#4 2009-02-04 03:37:31

lacstjean
Membre

Je voyais récemment un truc qui m'a étonné. Les fours solaires...vous connaissez? C'est d'une simplicité enfantine.
Une coupole, genre coupoles satellites dont l'intérieur est recouvert d'un matériau réfléchissant un maximum. Aluminium brillant doit faire l'affaire. Sur la coupole, un trépied (ici, il doit falloir quelques calculs afin d'ajuster la hauteur de ce trépied pour le situer pile au confluent de la réverbération solaire) sur lequel repose une boite de métal noire....le four. La coupole concentre les rayons solaires directement sur le four (un peu le même principe qu'une loupe) qui dégage instantanément une grande chaleur.
Or....ce qui m'a fait tilter, c'est que le machin avait été ingénieusement modifié. À l'intérieur du four, on avait installé un système de serpentin de tuyaux de cuivre. Une pompe faisait lentement circuler de l'eau dans ce système de serpentins et l'amenait par la suite à un calorifère pour chauffer une maison. La température est très rapidement montée à 40 degrés sur le calorifère.
Il doit donc y avoir quelque chose à faire avec ça! D'après moi, il suffit de peu d'ensoleillement journalier pour alimenter l'ensemble d'une maison en eau chaude. Par ailleurs, pour peu qu'on se dote d'un réservoir raisonnable et bien isolé un fonctionnement occasionnel suffirait amplement.

#5 2009-02-04 04:25:10

Blackmagic 2
Membre

de toute façon l'eau chaude pour la machine à laver le linge oui peut-être mais sinon pour le reste donc on s'en fiche un peu dirais région nordeste ...

(mon avis)

l'été l'eau tempérée/froide suffit, il fait tellement chaud on cherche + la fraicheur ...

et l'hiver eau tiède suffira car temp. arrivent au plus bas à 18 degrés !!!

rs

;-)

PS : tout ça pour rebondir en parlant énergie nvlle etc... + sur le problème de la fraicheur dans les maisons, qqun a déjà eu expérience/vu avec le système de "puit canadien" ? apparement sorte de conduit en spirale souterrain certaine profondeur qui rafraichirait l'air pour le faire sortir dans la casa sous une temperature X souhaitée ???

merci até +

#6 2009-02-04 12:35:10

Salève
Membre

Pour les pros du bricolage :-)

http://www.sociedadedosol.org.br/fr/manuel.htm

pour le prix ...

Je ne peux pas te dire ... c'était deja sur le toi de ma bicoque ...  quand on l'a acquise

j'ai quatre panneaux ...  en tout, a vue de nez,  cela doit fair une surface de 2 m X1,20 m

Ceci dit je vis plus au sud ...

en tout cas jamais manqué d'eau chaude même pendant la periode "froide" ( on descend  sur cette periode a 10/12º la nuit )

#7 2009-02-04 13:10:40

Salève
Membre

Blackmagic 2 a écrit :

PS : tout ça pour rebondir en parlant énergie nvlle etc... + sur le problème de la fraicheur dans les maisons, qqun a déjà eu expérience/vu avec le système de "puit canadien" ? apparement sorte de conduit en spirale souterrain certaine profondeur qui rafraichirait l'air pour le faire sortir dans la casa sous une temperature X souhaitée ???

merci até +

Le puits canadien n'est que la version humaine des termitieres :-) dont la construction, par un système de ventilation naturelle,  assure une température et une hygrométrie constante ainsi que l'apport d'air neuf ...

Les premières études sur le sujet par des entomologistes datent des années 60..

Le puits canadien on l'appelle aussi puits provençal ....
http://fr.wikipedia.org/wiki/Puits_proven%C3%A7al

Son principe étant que les sous-sols ayant une inertie thermique plus importante qu'en surface ....la différentiel de température entre sol et sous sol peut être utilisée pour , selon la saison, rafraîchir ou réchauffer l'intérieur des maisons .. C'est de la geothermie...

La ventilation est devenue fondamentale dans les maisons avec les progrès de l'isolation et encore plus avec les maisons dites "passives" car le renouvellement d'air naturel ( naturel  dans le sens que non forcé par VMC ou autres)  y étant très faible l'air vicié n'est pas renouvelé et l'humidité des activités humaines s'accumulent à l'intérieur avec tous les problèmes de salubrité que cela peut poser ( allergies acariens moisisures etc.)

L'expérience que j'en ai .... Négative :-)
au travers d'un proche qui a voulu un système similaire ... mais comme c'est une technologie pas toujours bien maîtrisée en France ...au final cela fait les délices de son avocat ... des sapiteurs et autres experts

Mais sur le principe très  intéressant ...  à condition d'avoir un prestataire qui maîtrise vraiment l'installation.

toujours pareil, il faudrait faire  le rapport avantages/inconvénients... notamment au travers d'une analyse dite "ACV" ( si l'installateur peut en produire une ... c'est pas du leger une analyse cycle de vie selon l'ISO 14000) des divers systèmes pour voir les bénéfices tant économiques qu' écologiques

je te mets un article qui évoque une telle installation du JDLE ( accessible aux inscrits ..mais l'inscription est gratuite) http://www.journaldelenvironnement.net/ … =JDE&ctx=9

Une réalisation HQE en Haute-Marne

Dès la rentrée doit s'ouvrir un nouveau collège Haute qualité environnementale (HQE) à Fayl-Billot, en Haute-Marne. L'accent a porté sur l'efficacité énergétique du bâtiment avec l'installation d'un puits provençal.

Depuis quelques années, de nombreux collèges portent la mention HQE, une démarche (1) qui permet de maîtriser les impacts d'un bâtiment au moment de la construction et de la maintenance. Pour les élus, il s'agit de mettre en avant une démarche originale qui donne une bonne image du département. «D'une manière générale, les conseils généraux et régionaux veulent aujourd'hui construire des immeubles de qualité, qu'ils soient HQE ou pas, explique Nicolas Vauthier, architecte du collège pour le cabinet Plan libre. Dans le cas du collège de Fayl-Billot, le conseil général a voulu réaliser un projet emblématique pour mettre en avant la filière bois qui doit être développée dans le département.»

Dans le cahier des charges du concours, il a été  spécifié que le collège devait avoir une structure en bois et fonctionner avec une chaudière au bois. «Ce matériau ne permet pas d'obtenir une bonne inertie pour un bâtiment, indique Nicolas Vauthier. Il a donc fallu jouer avec la présence de briques porteuses et des planchers en béton portés par des poutres en bois.» Autre atout: la présence d'un atrium rempli de plantes exotiques reliant les deux corps de bâtiments (les classes d'un côté, l'administration et la vie scolaire de l'autre). «Cela établit un micro-climat qui participe à l'inertie», précise Nicolas Vauthier.

Une originalité du collège est la présence d'un puits canadien, appelé aussi puits provençal. Des tuyaux en PVC enterrés à 2,5 mètres sous terre permettent une arrivée d'air avec une différence de température de 5 à 7°C par rapport à l'air extérieur. Ce qui entraîne une climatisation naturelle l'été et un pré-réchauffement l'hiver. «Nous n'avions pas le choix, insiste Nicolas Vauthier. Le maître d'ouvrage a exigé de ventiler mécaniquement l'ensemble des salles, alors qu'en général, on se contente d'ouvrir les fenêtres. Cela fait d'énormes quantités d'air brassé qu'on ne peut pas amener directement de l'extérieur.»

Une bonne efficacité énergétique a en outre été atteinte grâce à un travail important sur l'orientation du bâtiment, l'arrivée de lumière naturelle, la présence de vitres à faible émissivité dont les performances thermiques se rapprochent des parois pleines. «Il faudra que le collège fonctionne normalement pour mesurer ce que notre dispositif a permis de réaliser en économie d'énergie, explique l'architecte. Mais la phase de chantier a déjà montré que personne n'allume jamais la lumière électrique dans les classes, ce qui devrait permettre des économies de facture d'électricité. En outre, lors de la petite canicule à laquelle nous avons été confrontés fin juin, nous avons pu vérifier qu'il faisait très bon dans l'ensemble du collège.»

Outre l'aspect énergétique, un travail important a été réalisé sur le bruit, grâce à la présence d'un acousticien. En ce qui concerne la gestion des eaux, un système permet de ramener les eaux pluviales vers les réseaux existants, avec des réservoirs enterrés qui font tampon.

Dernière modification par Salève (2009-02-04 13:18:18)

#8 2009-02-04 14:43:32

Blackmagic 2
Membre

... très intéressant ... merci Salève ...

#9 2009-02-04 17:10:04

takoon
Membre

en effet sympa la doc

merci

#10 2009-02-04 21:03:12

BobetteRio
Membre

C'est pas le systéme des habitations troglodytes aussi ?, déja pour la pluie ils avaient inventé la gouttiére taillée dans le rocher, ceux qui vivaient dans les falaises au bord des rivieées pour se protéger des invasions Normandes, notamment en Dordogne,tout un systeme de forts et si tu passes par 30 degrés en juillet à l intérieur il fait 18 maxi !!! et la nuit c est trés bien..j y ai encore dormi il y a peu...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet