Blackmagic 2 a écrit :PS : tout ça pour rebondir en parlant énergie nvlle etc... + sur le problème de la fraicheur dans les maisons, qqun a déjà eu expérience/vu avec le système de "puit canadien" ? apparement sorte de conduit en spirale souterrain certaine profondeur qui rafraichirait l'air pour le faire sortir dans la casa sous une temperature X souhaitée ???
merci até +
Le puits canadien n'est que la version humaine des termitieres :-) dont la construction, par un système de ventilation naturelle, assure une température et une hygrométrie constante ainsi que l'apport d'air neuf ...
Les premières études sur le sujet par des entomologistes datent des années 60..
Le puits canadien on l'appelle aussi puits provençal ....
http://fr.wikipedia.org/wiki/Puits_proven%C3%A7al
Son principe étant que les sous-sols ayant une inertie thermique plus importante qu'en surface ....la différentiel de température entre sol et sous sol peut être utilisée pour , selon la saison, rafraîchir ou réchauffer l'intérieur des maisons .. C'est de la geothermie...
La ventilation est devenue fondamentale dans les maisons avec les progrès de l'isolation et encore plus avec les maisons dites "passives" car le renouvellement d'air naturel ( naturel dans le sens que non forcé par VMC ou autres) y étant très faible l'air vicié n'est pas renouvelé et l'humidité des activités humaines s'accumulent à l'intérieur avec tous les problèmes de salubrité que cela peut poser ( allergies acariens moisisures etc.)
L'expérience que j'en ai .... Négative :-)
au travers d'un proche qui a voulu un système similaire ... mais comme c'est une technologie pas toujours bien maîtrisée en France ...au final cela fait les délices de son avocat ... des sapiteurs et autres experts
Mais sur le principe très intéressant ... à condition d'avoir un prestataire qui maîtrise vraiment l'installation.
toujours pareil, il faudrait faire le rapport avantages/inconvénients... notamment au travers d'une analyse dite "ACV" ( si l'installateur peut en produire une ... c'est pas du leger une analyse cycle de vie selon l'ISO 14000) des divers systèmes pour voir les bénéfices tant économiques qu' écologiques
je te mets un article qui évoque une telle installation du JDLE ( accessible aux inscrits ..mais l'inscription est gratuite) http://www.journaldelenvironnement.net/ … =JDE&ctx=9
Une réalisation HQE en Haute-Marne
Dès la rentrée doit s'ouvrir un nouveau collège Haute qualité environnementale (HQE) à Fayl-Billot, en Haute-Marne. L'accent a porté sur l'efficacité énergétique du bâtiment avec l'installation d'un puits provençal.
Depuis quelques années, de nombreux collèges portent la mention HQE, une démarche (1) qui permet de maîtriser les impacts d'un bâtiment au moment de la construction et de la maintenance. Pour les élus, il s'agit de mettre en avant une démarche originale qui donne une bonne image du département. «D'une manière générale, les conseils généraux et régionaux veulent aujourd'hui construire des immeubles de qualité, qu'ils soient HQE ou pas, explique Nicolas Vauthier, architecte du collège pour le cabinet Plan libre. Dans le cas du collège de Fayl-Billot, le conseil général a voulu réaliser un projet emblématique pour mettre en avant la filière bois qui doit être développée dans le département.»
Dans le cahier des charges du concours, il a été spécifié que le collège devait avoir une structure en bois et fonctionner avec une chaudière au bois. «Ce matériau ne permet pas d'obtenir une bonne inertie pour un bâtiment, indique Nicolas Vauthier. Il a donc fallu jouer avec la présence de briques porteuses et des planchers en béton portés par des poutres en bois.» Autre atout: la présence d'un atrium rempli de plantes exotiques reliant les deux corps de bâtiments (les classes d'un côté, l'administration et la vie scolaire de l'autre). «Cela établit un micro-climat qui participe à l'inertie», précise Nicolas Vauthier.
Une originalité du collège est la présence d'un puits canadien, appelé aussi puits provençal. Des tuyaux en PVC enterrés à 2,5 mètres sous terre permettent une arrivée d'air avec une différence de température de 5 à 7°C par rapport à l'air extérieur. Ce qui entraîne une climatisation naturelle l'été et un pré-réchauffement l'hiver. «Nous n'avions pas le choix, insiste Nicolas Vauthier. Le maître d'ouvrage a exigé de ventiler mécaniquement l'ensemble des salles, alors qu'en général, on se contente d'ouvrir les fenêtres. Cela fait d'énormes quantités d'air brassé qu'on ne peut pas amener directement de l'extérieur.»
Une bonne efficacité énergétique a en outre été atteinte grâce à un travail important sur l'orientation du bâtiment, l'arrivée de lumière naturelle, la présence de vitres à faible émissivité dont les performances thermiques se rapprochent des parois pleines. «Il faudra que le collège fonctionne normalement pour mesurer ce que notre dispositif a permis de réaliser en économie d'énergie, explique l'architecte. Mais la phase de chantier a déjà montré que personne n'allume jamais la lumière électrique dans les classes, ce qui devrait permettre des économies de facture d'électricité. En outre, lors de la petite canicule à laquelle nous avons été confrontés fin juin, nous avons pu vérifier qu'il faisait très bon dans l'ensemble du collège.»
Outre l'aspect énergétique, un travail important a été réalisé sur le bruit, grâce à la présence d'un acousticien. En ce qui concerne la gestion des eaux, un système permet de ramener les eaux pluviales vers les réseaux existants, avec des réservoirs enterrés qui font tampon.
Dernière modification par Salève (2009-02-04 13:18:18)