AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2009-02-22 21:36:30

padpanicmark
Membre

Bresil : Français en difficulté

Bonjour
Ma demande vous paraitra insolite mais j´ai envoyé des appels á l´aide dans de nombreux sites aussi, j´espère pouvoir obtenir une reponse, un conseil ou mieux..une aide tant ma situation est desastreuse.Tout d´abord, je vais me presenter un peu.
Voila, je m´appelle Marc  et je vis au Bresil depuis bientot 2 ans. J´etais parti la bas afin d´y rencontrer ma future femme et nous nous sommes maries.
J´avais emporté les economies qu il me restaient afin qu ensemble on puisse ouvrir un cyber café que l´on a obtenu avec le concours de la Municipalité de Fortaleza oú je vis..
Fortaleza est une ville dans le Nordeste du Bresil.
Malheureusement, ce petit commerce á subi de facheuses tournures (vols, agressions á main armée). De plus les relations avec ma femme se sont deteriorées et nous vivons sur la solde de l´un de ses 5 enfants et le fait de dependre de cette situation m´a placé en position de soumission car si je reclame quoi que ce soit je me retrouve á la porte avec tout les dangers que cela peut representer las bas.
Alors j´ai decidé de revenir en France mais je n´ai pas les moyens d´acheter un billet d´avion.
Je me suis tourné vers le consulat avec beaucoup de difficultes car il faut prendre le bus pour aller las bas et nous n´avons que tres peu de moyens. De plus le consulat ne rapatrie pas pour ce genre de problême, il ne rapatrie qu en cas de guerre ou de catastrophe naturelle.
Aussi, je lance cet appel á l´aide et croyez moi il ne s agit pas d´un canulard. Mais je ne sais pas comment être le plus persuasif possible. Si une personne pouvais m´aider ne serais ce qu en me donnant des conseils, ce sera toujours le bienvenu
Merci de votre attention

Hors ligne

#2 2009-02-23 10:19:06

clo14
Membre

Re : Bresil : Français en difficulté

SLT,
j ai entendu que l on peut embarquer sur des bateaux pour l Europe a Fortaleza?

Hors ligne

#3 2009-02-23 11:19:40

Re : Bresil : Français en difficulté

il ya une forte communautée francaise a fortaleza !!!! certains pourront faire quelques choses pour toi? tu as de la famille en france ? je crois que le consulat peut t avancer quelques euros si une personne de ta famille  en france  se porte caution pour toi en france bon courage

Hors ligne

#4 2009-02-23 12:55:45

Chico brasil
Membre

Re : Bresil : Français en difficulté

padpanicmark a écrit :

Bonjour
Ma demande vous paraitra insolite mais j´ai envoyé des appels á l´aide dans de nombreux sites aussi, j´espère pouvoir obtenir une reponse, un conseil ou mieux..une aide tant ma situation est desastreuse.Tout d´abord, je vais me presenter un peu.
Voila, je m´appelle Marc  et je vis au Bresil depuis bientot 2 ans. J´etais parti la bas afin d´y rencontrer ma future femme et nous nous sommes maries.
J´avais emporté les economies qu il me restaient afin qu ensemble on puisse ouvrir un cyber café que l´on a obtenu avec le concours de la Municipalité de Fortaleza oú je vis..
Fortaleza est une ville dans le Nordeste du Bresil.
Malheureusement, ce petit commerce á subi de facheuses tournures (vols, agressions á main armée). De plus les relations avec ma femme se sont deteriorées et nous vivons sur la solde de l´un de ses 5 enfants et le fait de dependre de cette situation m´a placé en position de soumission car si je reclame quoi que ce soit je me retrouve á la porte avec tout les dangers que cela peut representer las bas.
Alors j´ai decidé de revenir en France mais je n´ai pas les moyens d´acheter un billet d´avion.
Je me suis tourné vers le consulat avec beaucoup de difficultes car il faut prendre le bus pour aller las bas et nous n´avons que tres peu de moyens. De plus le consulat ne rapatrie pas pour ce genre de problême, il ne rapatrie qu en cas de guerre ou de catastrophe naturelle.
Aussi, je lance cet appel á l´aide et croyez moi il ne s agit pas d´un canulard. Mais je ne sais pas comment être le plus persuasif possible. Si une personne pouvais m´aider ne serais ce qu en me donnant des conseils, ce sera toujours le bienvenu
Merci de votre attention

Tu a été un trés mauvais gestionnaire ou tu disposait dés le départ de ressources financières faibles  pour t'installer sur place, la régle c'est 50 % des ressources en France et 50% investit à l'etranger pour avoir toujours une porte de sortie.... Maintenant comme tu le dis, tu dépend de l'argent des autres pour survivre, alors qu'en principe cela aurait du être le contraire.
Pour finir, je ne vois pas comment on pourrait t'aider sauf financièrement pour te payer ton billet de retour en France, et là ce n'est pas gagné, car chacun a ses propres galères sur place et chacun tente de gérer au mieux ses intérêts.
Le meilleur pour toi est de trouver un job sur place à 600 R$  et +, et d'économiser les 3000 R$ pour ton billet de retour en France , cela sera plus rapide que d'attendre un mécene, et si tu n'a plus rien, il faudra encore t'assumer question logement, nourriture etc... une fois en France

Dernière modification par Chico brasil (2009-02-23 12:57:20)

Hors ligne

#5 2009-02-23 14:46:20

atlante
Membre

Re : Bresil : Français en difficulté

Je crois que notre ami n'est pas franchement un investisseur.
Si j'en crois ce qu'il nous raconte, il m'a plutot l'air d'un touriste qui s'est fait embobiné par une mignonne et qui a volontairement décidé de rater son vol de retour en espérant gérer la crise sur place ... 

Déjà en septembre 2006 il avait fait le même appel à l'aide, que j'avais relayé sur des sites de voile. je lui avait même ouvert les portes du marina park hotel pour lui permettre de rencontrer des skippers allant vers les caraibes ou vers l'Europe. 

Appel a la générosité apparemment couronné de succès puisque grâce à de la famille et un ami il se serait rendu aux antilles.

Mais il aurait décidé de ne pas rentrer en France et de revenir au Brésil !!  se refoutre dans la m...e !!

Maintenant je pense aussi qu'il lui faudrait trouver un boulot ....

Allez marc, quand meme depuis deux ans la bas tu as eu le temps de nouer quelques contacts .. tu trouveras certainement ... 
Essaie aussi les français sur place ... va au Bar "chez patrick", traine un peu au a beira mar le soir tu en trouveras, en plus c'est tout proche de la ou tu habites ...

voir par exemple ce fil :
http://www.hisse-et-oh.com/forum/index. … 609&page=1

Hors ligne

#6 2009-02-23 17:06:08

batdivi
Membre

Re : Bresil : Français en difficulté

J'ai vraiment du mal a comprendre...
Marc, en 2006, tu avais fait la meme demande, et apparemment tu avais obtenu un billet de retour pour la france??

Peux tu nous éclaircir sur ton cas??

Pourquoi deux ans apres, le meme pseudo que sur l'autre forum? Tu étais en France et a "rechuté"??Ou alors tu n'es jamais parti?

Ca sent l'embrouille a plein nez;en tout cas je viens de regarder le post du forum en 2006, et ai de gros doutes quant a ta sincerité....

Peux tu trouver un travail? Quel visa as tu? Quelles relations as tu gardé en France? Connais tu d'autres personnes à part ta femme et son entourage au brésil? Ou en es tu avec elle depuis ces deux ans?Tu es parti aux antilles puis es revenu?????Comment a réagi ta femme???

Je suis vraiment désolé, tu n'es evidemment pas obligé de répondre a ces questions, c'est simplement pour te montrer toutes les interrogations qui me viennent à l'esprit apres avoir lu ton post sur ce forum et l'autre posté en 2006...Je ne dois pas etre le seul....

Il vaudrait mieux que tu racontes tout, comme ca au moins on aurait pas l'impression d'avoir affaire à un charlot....

Dernière modification par batdivi (2009-02-23 17:09:59)

Hors ligne

#7 2009-02-23 18:19:52

Chico brasil
Membre

Re : Bresil : Français en difficulté

Atlande et batdivi vous avez fait une bonne enquête de police smile   notre ami n'est pas prêt de revenir demander de l'aide, on n'est pas tous des  abbé Pierre ni mère Theresa yikes  car chacun est responsable de son destin et de ses actes et donc de ses problèmes

Dernière modification par Chico brasil (2009-02-23 19:16:28)

Hors ligne

#8 2009-02-23 19:22:17

batdivi
Membre

Re : Bresil : Français en difficulté

il suffit de taper padpanicmark sur google et tout s'éclaircit!

vive les nouvelles technologies! smile

Hors ligne

#9 2009-02-23 20:00:00

Chico brasil
Membre

Re : Bresil : Français en difficulté

quelques commentaires smile


Très fort quand même ce "padpanicmarc"... - 28-11-2006 12:29 - 

--------------------------------------------------------------------------------
A bien le relire, il me semble aussi de plus en plus évident que ce « Marc » est au mieux un charlot, au pire un escroc…


voici le CV de notre ami,

http://www.viadeo.com/fr/profile/marc.belouineau

puis ces nombreux messages de détresses sur MFE, forum France 2, Abc latina.....ensuite déjà en 2006 il disait qu'il habitait fortaleza depuis 2 ans ....si je sais compter cela fait déjà 2+2+2 donc au moins 6 ans

http://forums.france2.fr/france2/envoye … 9657_1.htm

Dernière modification par Chico brasil (2009-02-23 20:11:54)

Hors ligne

#10 2009-02-23 20:29:23

jeanmarc
Membre

Re : Bresil : Français en difficulté

Mon cher Marc ,

Quand tu auras finit de te faire de nous  ça ira mieux pour toi j en suis sur ...

Hors ligne

#11 2009-02-23 20:52:09

batdivi
Membre

Re : Bresil : Français en difficulté

Sinon il y a aussi cette page...

padpanicmarc a écrit :

http://www.e-sante.fr/fr/forums_sante/d … 44-1-2.htm

"Envoyé : 25 Novembre 2008 à 00:48 par Marc       Citer Marc
Pour parler de mon cas, car j ai aussi subis un harcelement moral qui á duré plus de trois ans, je ne peus que dire que ma situation se trouve maintenant au bord d´un gouffre.
Je travaillais dans un hopital dans la banlieue Est de Paris. Je fournissais les services hospitaliers en etant contractuel je n avait pas les avantages d un fonctionnaire. Dans le service oú j etais, nous etions 3 dont 2 fonctionnaires qui profitaient largement de leurs statut pour me laisser la plus grosse part du travail. En fait toute la charge physique et les plus grandes commandes de services passaient par moi. Je ne pouvais pas reclamer quoi que ce soit vu ma situation precaire et je faisais mon travail sans creer de problemes.
Mais au bout de deux ans la charge s etant accumulée et augmentée du fait de la frequentation de plus en plus grande des patients dans tout les services, j avais de plus en plus de difficultes a y arriver mais j y arrivais quand même.
Les premiers signes de santé ce sont manifestes par ma main gauche qui devenait de plus en plus insensible et peut de temps apres j avais des douleurs á la colonne vertabrale et á la jambe gauche. Je marchait avec difficulté mais je continuais malgrés tout cela a faire mon travail. La direction decida alors d augnmenter encore un peu plus ma charge de travail en transferant certains produits d un service au notre et j ai eu la charge d en prendre en compte.
Mais ce n etait pas le seul inconveniant car mon chef de service s amusait tout les jours a me provoquer et a m humilier. Tout les matins c etait la même histoire. Un silence total car aucun des deux ne m adressait la parole et ils discutaient entre eux des programmes televises qu ils avaient regardé la veille, puis apres, systematiquement j avais le droit a une critique et une remontrance de la part de ce chef de service.
Je prenait pourtant en charge les livraisons et les commandes ainsi que le rangement et l inventaire de 90% des produits medicaux pour plus de 50 services avec 3 livraisons par semaines. L autre collegue fonctionnaire ne s occupait que des fournitures de bureaux avec une livraison mensuelle. J ai tenu tant que j ai pu mais un jour devant une livraison de plus que je devais prendre en charge et qui etait arrivée apres mon depart, et que ni l un ni l autre n avait fait pour m aider, j ai craqué en me revoltant. Le resultat ne se fit pas attendre car j ai reçu un coup de point en pleine figure. Etant dans un hopital je suis allé tout de suite aux urgences pour en faire le constat et ensuite je suis allé au poste de police pour faire un main courante.
Apres mon arret de travail de trois jour, suite a cette blessure, j ai été convoqué par la Direction pour donner ma version de l histoire. J ai compris á ce moment la que je ne pourrais avoir aucun recours avec mes superieurs hierarchique et ni avec le DIrecteur de cet etablissement auquel j avais envoyé des lettre recomandées.
Dans cet hopital les syndicats n ont strictement rien fait car ils sont payes par la direction.
Les jours qui ont passé n ont pas arrangé les choses au contraire j etais la cible d une veritable repression. De la je suis allé voir un medecin et en lui racontant mon histoire, il m a arreté pour depression. J etais dans un etat de tres grande depression et je me suis retrouvé seul. Je n ai même pas eu de soutien familial car mon père fuyant ce qui m arrivait touranit ma situation en derision et pendant 5 mois je suis resté sans nouvelles de ma famille. J ai été arrété a partir de la fin du mois de mai 2005 jusqu a juin 2006. Plus d un an.
Seulement le probleme c est que même en consulatant un psy, les choses ne s arrangaient guerre. Je passais mon temps á dormir dormir pour evacuer tout cela dormir pour fuir cette realité. Je n avait de gout a rien et je ne faisais plus rien chez moi. Seulement avec les indemnités journalières, je n avait que de quoi me payer a manger. Je ne payais plus mon loyer et je me suis retrouvé au tribunal pour cela. Ma seule esperance etait ce contact que j avais avec une Bresilienne sur le net depuis deux ans avant, alors je me suis dit que j aurais peut etre un nouvel espoir en allant la rejoindre et vivre au Bresil.
En juin 2006 j ai donc tout largué, apart, famille, mes biens, le peu d amis que j avais pour tenter de vivre une nouvelle vie. Un nouveau depart en somme.
Malheureusement j ai compris par la suite que j avais commis une grave erreur en fuyant ainsi de la sorte et en abandonant tout.
A present, je vis dans une favela, dans un quartier pauvre dans le Nordeste du Bresil. Mes relations avec ma Bresilienne même si nous nous sommes maries pour regulariser ma situation, se sont degradées car je ne me suis pas sorti de cette depression et maintenant je vis dans des conditions qui sont infernales par moment avec la peur de l insecurité, les rats, la chaleur, les moustiques et j en passe.
J aimerais revenir en France mais je ne saurais meme pas ou aller si ce n est que de me retrouver á la rue car avant de partir je me suis revolté contre mes parents qui prenaient ma situation avec une trop grande legereté. Cela s etait d ailleurs mal terminé.
Voila un resumé de mon histoire et voila ou une depression peut vous mener...loin, tres loin et je me sens maintenant tellement vide de tout et dans une situation si perilleuse que pour moi la mort ne sera qu une delivrance.

Marc"

ou encore, le 6 septembre 2006 sur ce forum...

padpanicmark a écrit :

Encore une fois merci a Guarana et a mimi pour leurs réponses. Pour Fabrice, ainsi qu´a tous ceux qui seraient interessés, j´habite Rua Carnaubal 872 dans le quartier de Jardim Iracema alors si  vous passez par lá, venez me rendre une petite visite, c´est un cyber café avec des cours d´informatique pour les plus démunis.
A bientot j´espere

J'ai regardé sur google earth ca ne m'a pas l'air d'etre une favela!

vraiment, je ne sais plus quoi penser...!

Dernière modification par batdivi (2009-02-23 20:58:58)

Hors ligne

#12 2009-02-23 21:35:17

padpanicmark
Membre

Re : Bresil : Français en difficulté

Desolé Chico mais comme tu peus le constater je reviens. Et il faut aussi que chacun sache dans ce forum que j´avais sciement laissé ce pseudo en sachant que d´une part Atlante qui est tres present sur ce forum allait y répondre et que d´autres part, quelqu´un allait faire des recherches á partir de ce pseudo sur google.
Donc je n´ai rien laissé au hazard et sachant tres bien les reactions que cela allait donner debouchant sur des conclusions telles que..charlot ou escroc....
Atlante, tu connais mieux les raisons que quiconque dans cette histoire car je t´avais envoyé personnellement un EMail expliquant le pourquoi je suis revenu au Bresil.
Il va falloir, je le crains donner de longues explications et je ne suis pas sûr que cela donnera des resultats positifs. On verra á la suite.

Donc reprenons....
Fin 2006 je lance un appel á l´aide sur le site de stw, un site de voileux et de la une personne contacte mes parents et moi même afin de verifier la veracité de mes propos. Il y a en effet beaucoup de messages de ce genre qui vehiculent sur le net et qui sont de pures escroqueries cela je ne l´apprendrais á personne. Mais apres verifications de mes dires la preuve est donné que mes appels ne sont pas des mensonges. Une personne aidée de mes parents decide de repondre á mon appel et de m´aider.
je suis toujours redevable de cette personne qui á eu la generosité de m´apporter sa contribution et des que l´occasion s´en presentera je rembourserai son avance et j´y tiens plus que tout car ce genre d´aide est tres tres rare á trouver.

J´avais un ami Antillais dont la mère habitait en Martinique. Je ne connaisais pas cette personne mais j´ai fait confiance á son fils en me rendant donc en Martinique.
De la j´ai pu obtenir le RMI et j´ai aussi pu faire quelques petits Jobs pas declarés mais toujours utiles. Je me suis aussi inscrit á l´ANPE pour trouver du travail avec l´espoir de tout reprendre á zero.
Car il fallait que je trouve un logement. J´ai donc cherché en me renseignant partout et en allant dans des organismes d´aide pour personnes touchant le RMI mais rien...
De plus et cela vous le savez depuis les derniers evenements en Guadeloupe, la vie dans ces iles est tres chère.
J´ai parcouru les offres d´hebergement chez l´habitant mais les prix etaient trop eleves par rapport á ce que je touchais en RMI(a savoir aussi que le RMI dans les DOM TOM est inferieur au RMI en France), je n´aurais pas eu suffisament d´argent pour me nourrir et payer les autres charges comme l´eau et l´electricité.
Il fallait aussi que je ne reste pas trop longtemps chez la mère de mon copain qui á eu la gentillesse de m´heberger.
Mais en fait, je me suis aperçu que j´etais tombé chez une personne qui m´avait hebergé afin de soutirer de moi tout l´argent que je pouvais avoir car elle etait á la retraite et avait deja reçu quelqu un dans les mêmes conditions en lui soutirant quasiment tout et lui laissant que 20 Euros pour vivre. Je devait m´acquiter de ses factures comme l´eau et l´electricité et en plus (ce qui est normal) payer pour la nourriture et mon hebergement.
Il ne me restait donc pas grand chose mais j´ai pu quand même economiser dans le but de revenir en France.

Mais avant d´y revenir, il fallait que je trouve un toit en France car sinon je me serais retrouvé SDF et cela, je ne voulais pas en arriver lá.
J´ai donc essayé de contacter le peu de personnes que je connaissais. Mes parents ne pouvant pas me prendre, je me suis tourné vers mon frêre qui ne pouvais pas non plus. J´ai telephoné á une amie..pareil..et enfin á mon ami Antillais..pas possible non plus...

La mère de mon ami Antillais m´annonce qu´elle doit se rendre en France en Juin 2007 pour une periode indeterminée. ALors je continue mes recherches d´hebergement possible dans l´ile mais rien...

J´aurais beaucoup á raconter sur ma vie en Martinique avec cette personne car elle faisait parti d´un groupe evangelique pentecotiste et ne vivait que de cela. Cela en etait même un veritable fanatisme et j´etais aussi obligé de la suivre sinon d´apres elle et ses ``freres´´ je representais un obstacle pour sa pratique religieuse. Une sorte de Satan comme ils disent.
D´ailleurs le lendemain de mon arrivée chez elle, elle m´avait demandé si je croyais en Dieu. De lá j´ai tout de suite senti le vent venir et je lui ai repondu que oui mais comme la majorité des Français de la metropole, je ne pratiquait pas.
Malgres cela il a fallut quand même que je la suive et j ´ai du donc etre baptisé par immersion et suivre les reunions pentecotistes deux fois par semaines sans compter la messe du DImanche.

Il faut savoir que dans ces iles la pratique religieuse relêve plus du fanatisme qu´autre chose...des gens se mettent á trembler en entrant en transe, le pasteur (frêre) passe leur donner queques coup sur la tête (pour les guider parait il) certains se prennent pour des prophêtes et hurlent á tue tête bref..je devais passer par ce genre de chose afin de ne pas être un obstacle et me retrouver dehors.

Pendant une semaine pourtant, j´ai decidé d arreter ce genre de pratique car cela ne correspondait pas á mes convictions. Je trouvais cela en plus complêtement fou. La sentence ne se fit pas attendre...menaces de se retrouver dehors..alors j´ai dú me soumettre.

Arrivé en juin 2007 j´arrive á trouver une chambre mais le proprio attendait son fils pour lui remetre cette chambre á la fin du mois donc je ne disposais que d´un mois pour trouver une solution.
Les jours passent et rien, le peu que je trouve..trop cher et certaines personnes exigeaient parfois des fiches de paie que je ne pouvais pas fournir.

Bref..je me retrouve devant 3 choix dans la limite de mes possibilites..
1- rentrer en France et se retrouver SDF
2- rester en Martinique et se retrouver SDF (en plus en etant blanc las bas c´etait assez risqué mais c´est un autre sujt que je ne developperais pas)
3- revenir au Bresil et tenter quelque chose á partir de las bas même en sachant que c´etait la misére mais au moins j´avais un toit.

En fait choisir entre 3 enfers dont un etait moins risqué que les deux autres.
Je ne vous explique pas comment se sont passées le conditions de mon retour au Bresil, ce serait long á raconter mais je peus vous dire que j´ai hesité jusqu a la dernière seconde avant de prendre l´avion en retirant mon bagage plusieurs fois á l´enregistrement pretextant que j´avais peur de l´avion. Mais la personne de l´enregistrement me disant qu a present je devais me decider ou sinon elle cloturerait l´enregistrement des bagages alors j ai laissé partir mon sac.

Arrivé au Bresil, j´etais tres affaibli d´avoir eu a supporter tout ce que j´avais vecu en Martinique et je suis entré dans une plus forte depression. Malgres cela je suis arrivé quand même á trouver quelqu un susceptible de m´heberger en France avec qui je garde des contacts en lui expliquant ma situation.

Je ne voulais pas me retrouver SDF car c´est l´engrenage, les assistantes sociales me l´avait clairement dit. SI vous vous retrouvez á la rue ce sera la fin de tout. Mais j´ai quand même essayé de me renseigner sur cette situation SDF de par le net. C´est un enfer indescriptible et si j´ai tant luté pour eviter cela, je ne sais pas si j´aurais encore la force de pouvoir survivre en etant dans cette situation. Alors, j´avais laissé un message sur le site des Enfants de Don QUichotte et j´ai reçu, bien des mois plutard une reponse encourageante.

A present je cherche un moyen de rentrer en France car les conditions ici se sont agravées. Par volonté de survie, je mêne un combat qui n´est pas facile mais j´ai quelques pistes. Le reste, vous le savez car je l´ai ecris sur le premier post que j´avais laissé.

J attends vos commentaires même les plus incipides du style Chico Brasil.
On vois bien que lorsque l´on ne vis pas les evenements on peut se permetre d´être leger sur ses commentaires mais passons...

Hors ligne

#13 2009-02-23 21:59:39

padpanicmark
Membre

Re : Bresil : Français en difficulté

Merci aussi de faire ces recherches sur mon nom. Vous allez pouvoir vous rendre compte que le puzzle se constitue peu á peu. Mais bon, certaines infos sont deja preimées. Sur Viadeo j´exerçais ce metier jusqu en 2001 je suis parti en 2006 entre temps je faisais ce que j avais raconté sur le forum de E Santé.
Mon adresse á changé aussi. Je ne suis plus Rua Carnaubal mais plus loin Rua Rio Solimoes dans un maison qui appartient aux parents de ma compagne et qui á eté reduite en superficie de façon á pouvoir aussi loger son frêre. A present nous vivons dans un espace de 3m Sur 2 pour dormir á 3 et une piece de devant qui sert de cyber café ou se trouve 4 PC ainsi que quelques DVD. Mais ce commerce periclite á cause de la concurance. J´ai pourtant apporté ma contribution au depart mais c´est maintenant devenu difficile.

Hors ligne

#14 2009-02-23 22:35:13

batdivi
Membre

Re : Bresil : Français en difficulté

merci pour la réponse sur le forum, je pensais que tu ne reviendrais pas sur le forum

C'est vrai tu as raison le puzzle se constitue peu à peu...

Bon courage en tout cas.....

Juste quelques questions: combien de temps es tu resté en martinique? quelle a été la réaction de ta femme a ton retour?Je suppose qu'elle a du etre surprise, lui avais tu parlé de ton départ pour la france?

Donc tu as trouvé une personne qui peut t'héberger en France, c'est ca?

Hors ligne

#15 2009-02-23 23:06:08

Chico brasil
Membre

Re : Bresil : Français en difficulté

Personnellement une chose est réelle et inconstestable, au Brésil tu ne mourra pas de soif, de faim ni de froid, donc ton choix de revenir en France demande vraiment réflexion, surtout que si tu es débrouillard tu pourra toujours trouver de quoi survivre, un boulot même mal payé ce n'est pas ce qui manque et toi tu as suffisament de ressources pour t'assumer étant seul, ma femme a connu pire que toi avec un enfant à 19 ans dans les bras à nourrir, sans emploi et sans toit, rejeté par sa famille , elle a survécu  et a reussi par sa force à s'acheter son appartement et sa voiture à l'age de 25, ainsi que de monter sa propre affaire de restaurant sans l'aide de personne, en bossant simplement et sans attendre quoique ce soit de personne.... donc arrête de te lamenter et prend toi en main..

Hors ligne

#16 2009-02-24 00:04:46

alexistour
Membre

Re : Bresil : Français en difficulté

Pas de ¨¨désolé chico¨¨, car il s´agit de toi. Apparemment tu es spécialiste pour demander de l´aide et tes mécènes sont fatigués de toi.
Je vais te dire que beaucoup de SDF aimeraient faire ce que tu as fait et écrire sur un forum comme tu le fais. Tu n´es pas si perdu pour écrire ici.
Donc tu dois choisir sdf ou responsable.
Si tu choisis sdf, tu vas devoir vivre de la mendicité. C´est un métier difficile. Le forum ne va pas t´aider beaucoup pour ça. Si tu choisis un autre chemin le forum peut t´apporter une aide.
Et arrête de prendre les gens pour des cons.

Tu as besoin d´argent, demande une aide plus constructive et peut-être tu auras une réponse en rapport avec ta demande.
 

padpanicmark a écrit :

Desolé Chico mais comme tu peus le constater je reviens. Et il faut aussi que chacun sache dans ce forum que j´avais sciement laissé ce pseudo en sachant que d´une part Atlante qui est tres present sur ce forum allait y répondre et que d´autres part, quelqu´un allait faire des recherches á partir de ce pseudo sur google.
Donc je n´ai rien laissé au hazard et sachant tres bien les reactions que cela allait donner debouchant sur des conclusions telles que..charlot ou escroc....
Atlante, tu connais mieux les raisons que quiconque dans cette histoire car je t´avais envoyé personnellement un EMail expliquant le pourquoi je suis revenu au Bresil.
Il va falloir, je le crains donner de longues explications et je ne suis pas sûr que cela donnera des resultats positifs. On verra á la suite.

Donc reprenons....
Fin 2006 je lance un appel á l´aide sur le site de stw, un site de voileux et de la une personne contacte mes parents et moi même afin de verifier la veracité de mes propos. Il y a en effet beaucoup de messages de ce genre qui vehiculent sur le net et qui sont de pures escroqueries cela je ne l´apprendrais á personne. Mais apres verifications de mes dires la preuve est donné que mes appels ne sont pas des mensonges. Une personne aidée de mes parents decide de repondre á mon appel et de m´aider.
je suis toujours redevable de cette personne qui á eu la generosité de m´apporter sa contribution et des que l´occasion s´en presentera je rembourserai son avance et j´y tiens plus que tout car ce genre d´aide est tres tres rare á trouver.

J´avais un ami Antillais dont la mère habitait en Martinique. Je ne connaisais pas cette personne mais j´ai fait confiance á son fils en me rendant donc en Martinique.
De la j´ai pu obtenir le RMI et j´ai aussi pu faire quelques petits Jobs pas declarés mais toujours utiles. Je me suis aussi inscrit á l´ANPE pour trouver du travail avec l´espoir de tout reprendre á zero.
Car il fallait que je trouve un logement. J´ai donc cherché en me renseignant partout et en allant dans des organismes d´aide pour personnes touchant le RMI mais rien...
De plus et cela vous le savez depuis les derniers evenements en Guadeloupe, la vie dans ces iles est tres chère.
J´ai parcouru les offres d´hebergement chez l´habitant mais les prix etaient trop eleves par rapport á ce que je touchais en RMI(a savoir aussi que le RMI dans les DOM TOM est inferieur au RMI en France), je n´aurais pas eu suffisament d´argent pour me nourrir et payer les autres charges comme l´eau et l´electricité.
Il fallait aussi que je ne reste pas trop longtemps chez la mère de mon copain qui á eu la gentillesse de m´heberger.
Mais en fait, je me suis aperçu que j´etais tombé chez une personne qui m´avait hebergé afin de soutirer de moi tout l´argent que je pouvais avoir car elle etait á la retraite et avait deja reçu quelqu un dans les mêmes conditions en lui soutirant quasiment tout et lui laissant que 20 Euros pour vivre. Je devait m´acquiter de ses factures comme l´eau et l´electricité et en plus (ce qui est normal) payer pour la nourriture et mon hebergement.
Il ne me restait donc pas grand chose mais j´ai pu quand même economiser dans le but de revenir en France.

Mais avant d´y revenir, il fallait que je trouve un toit en France car sinon je me serais retrouvé SDF et cela, je ne voulais pas en arriver lá.
J´ai donc essayé de contacter le peu de personnes que je connaissais. Mes parents ne pouvant pas me prendre, je me suis tourné vers mon frêre qui ne pouvais pas non plus. J´ai telephoné á une amie..pareil..et enfin á mon ami Antillais..pas possible non plus...

La mère de mon ami Antillais m´annonce qu´elle doit se rendre en France en Juin 2007 pour une periode indeterminée. ALors je continue mes recherches d´hebergement possible dans l´ile mais rien...

J´aurais beaucoup á raconter sur ma vie en Martinique avec cette personne car elle faisait parti d´un groupe evangelique pentecotiste et ne vivait que de cela. Cela en etait même un veritable fanatisme et j´etais aussi obligé de la suivre sinon d´apres elle et ses ``freres´´ je representais un obstacle pour sa pratique religieuse. Une sorte de Satan comme ils disent.
D´ailleurs le lendemain de mon arrivée chez elle, elle m´avait demandé si je croyais en Dieu. De lá j´ai tout de suite senti le vent venir et je lui ai repondu que oui mais comme la majorité des Français de la metropole, je ne pratiquait pas.
Malgres cela il a fallut quand même que je la suive et j ´ai du donc etre baptisé par immersion et suivre les reunions pentecotistes deux fois par semaines sans compter la messe du DImanche.

Il faut savoir que dans ces iles la pratique religieuse relêve plus du fanatisme qu´autre chose...des gens se mettent á trembler en entrant en transe, le pasteur (frêre) passe leur donner queques coup sur la tête (pour les guider parait il) certains se prennent pour des prophêtes et hurlent á tue tête bref..je devais passer par ce genre de chose afin de ne pas être un obstacle et me retrouver dehors.

Pendant une semaine pourtant, j´ai decidé d arreter ce genre de pratique car cela ne correspondait pas á mes convictions. Je trouvais cela en plus complêtement fou. La sentence ne se fit pas attendre...menaces de se retrouver dehors..alors j´ai dú me soumettre.

Arrivé en juin 2007 j´arrive á trouver une chambre mais le proprio attendait son fils pour lui remetre cette chambre á la fin du mois donc je ne disposais que d´un mois pour trouver une solution.
Les jours passent et rien, le peu que je trouve..trop cher et certaines personnes exigeaient parfois des fiches de paie que je ne pouvais pas fournir.

Bref..je me retrouve devant 3 choix dans la limite de mes possibilites..
1- rentrer en France et se retrouver SDF
2- rester en Martinique et se retrouver SDF (en plus en etant blanc las bas c´etait assez risqué mais c´est un autre sujt que je ne developperais pas)
3- revenir au Bresil et tenter quelque chose á partir de las bas même en sachant que c´etait la misére mais au moins j´avais un toit.

En fait choisir entre 3 enfers dont un etait moins risqué que les deux autres.
Je ne vous explique pas comment se sont passées le conditions de mon retour au Bresil, ce serait long á raconter mais je peus vous dire que j´ai hesité jusqu a la dernière seconde avant de prendre l´avion en retirant mon bagage plusieurs fois á l´enregistrement pretextant que j´avais peur de l´avion. Mais la personne de l´enregistrement me disant qu a present je devais me decider ou sinon elle cloturerait l´enregistrement des bagages alors j ai laissé partir mon sac.

Arrivé au Bresil, j´etais tres affaibli d´avoir eu a supporter tout ce que j´avais vecu en Martinique et je suis entré dans une plus forte depression. Malgres cela je suis arrivé quand même á trouver quelqu un susceptible de m´heberger en France avec qui je garde des contacts en lui expliquant ma situation.

Je ne voulais pas me retrouver SDF car c´est l´engrenage, les assistantes sociales me l´avait clairement dit. SI vous vous retrouvez á la rue ce sera la fin de tout. Mais j´ai quand même essayé de me renseigner sur cette situation SDF de par le net. C´est un enfer indescriptible et si j´ai tant luté pour eviter cela, je ne sais pas si j´aurais encore la force de pouvoir survivre en etant dans cette situation. Alors, j´avais laissé un message sur le site des Enfants de Don QUichotte et j´ai reçu, bien des mois plutard une reponse encourageante.

A present je cherche un moyen de rentrer en France car les conditions ici se sont agravées. Par volonté de survie, je mêne un combat qui n´est pas facile mais j´ai quelques pistes. Le reste, vous le savez car je l´ai ecris sur le premier post que j´avais laissé.

J attends vos commentaires même les plus incipides du style Chico Brasil.
On vois bien que lorsque l´on ne vis pas les evenements on peut se permetre d´être leger sur ses commentaires mais passons...

Dernière modification par alexistour (2009-02-24 00:34:17)

Hors ligne

#17 2009-02-24 01:59:02

padpanicmark
Membre

Re : Bresil : Français en difficulté

Bon reprenons les posts dans l´ordre...

batdivi

Français en difficulté
merci pour la réponse sur le forum, je pensais que tu ne reviendrais pas sur le forum

C'est vrai tu as raison le puzzle se constitue peu à peu...

Bon courage en tout cas.....

Juste quelques questions: combien de temps es tu resté en martinique? quelle a été la réaction de ta femme a ton retour?Je suppose qu'elle a du etre surprise, lui avais tu parlé de ton départ pour la france?

Donc tu as trouvé une personne qui peut t'héberger en France, c'est ca?

Je suis resté environ 7 mois en Martinique (de Decembre 2006 a fin juin 2007)
Ma femme etait tres heureuse de me retrouver mais lors de mon sejour en Martinique nous avons pu nous rencontrer par MSN. Je lui avait dit que la meilleure solution pour moi afin de pouvoir l´aider aussi de loin etait de rentrer en France car j´ai mes reperes dans mon pays et de plus á mon age (j´ai qd même 48 ans) ce sera plus difficile de trouver un emploi au Bresil (j´ai essayé et je continue d´ailleurs) qu en France pour un age equivalent. En plus en France j´ai exercé des metiers qui sont tres peu developpés au Bresil.
Je lui ai dit tout cela et que si je n´arrivais pas á trouver d´hebergement en France je devrais revenir au Bresil et essayer de trouver une autre solution.
ENfin pour répondre á ta dernière question, oui, j´ai pu enfin trouver quelqu un en France susceptible de pouvoir m´heberger et ce n´est pas rien car vous connaissez la spirale...pas d´adresse, pas de boulot, pas de boulot, pas d adresse.

Maintenant pour répondre á Chico BRasil

Personnellement une chose est réelle et inconstestable, au Brésil tu ne mourra pas de soif, de faim ni de froid, donc ton choix de revenir en France demande vraiment réflexion, surtout que si tu es débrouillard tu pourra toujours trouver de quoi survivre, un boulot même mal payé ce n'est pas ce qui manque et toi tu as suffisament de ressources pour t'assumer étant seul, ma femme a connu pire que toi avec un enfant à 19 ans dans les bras à nourrir, sans emploi et sans toit, rejeté par sa famille , elle a survécu  et a reussi par sa force à s'acheter son appartement et sa voiture à l'age de 25, ainsi que de monter sa propre affaire de restaurant sans l'aide de personne, en bossant simplement et sans attendre quoique ce soit de personne.... donc arrête de te lamenter et prend toi en main..

Je ne sais pas dans quelle partie du Bresil tu te trouves, certainement au Sud ou les oportunites d emploi sont plus importantes que dans cette region du Nordeste que tu ne dois apparement pas trop connaitre (je me trompe ?) si ce n´est qu a travers les recits de personne qui ne connaissent pas ce genre de realité dans le Nordeste.
Ne pas mourrir de faim ou de soif ici au Bresil, j´en doute fortement tu vois et demande á Atlante qui á vu un gars crever devant un hopital et que personne n´a pris en charge ni secouru.
Ce genre de cliché est á prendre avec beaucoup de recul. Sinon explique moi pourquoi beaucoup de Bresiliens emigrent vers la Guyane si ce n ´est que pour survivre car ils ne trouvent rien la oú ils sont. Tu vas peut être me dire que la aussi je raconte des histoires ?
En tout cas chapeau Bas pour ta femme qui s´en ai sorti. Je l´admire mais cet exemple relève de son cas car elle est Bresilienne et une fois de plus quand on est dans son pays on a (un petit peu) plus de repères...a developper....

enfin pour Alexistour

Pas de ¨¨désolé chico¨¨, car il s´agit de toi. Apparemment tu es spécialiste pour demander de l´aide et tes mécènes sont fatigués de toi.
Je vais te dire que beaucoup de SDF aimeraient faire ce que tu as fait et écrire sur un forum comme tu le fais. Tu n´es pas si perdu pour écrire ici.
Donc tu dois choisir sdf ou responsable.
Si tu choisis sdf, tu vas devoir vivre de la mendicité. C´est un métier difficile. Le forum ne va pas t´aider beaucoup pour ça. Si tu choisis un autre chemin le forum peut t´apporter une aide.
Et arrête de prendre les gens pour des cons.

Tu as besoin d´argent, demande une aide plus constructive et peut-être tu auras une réponse en rapport avec ta demande.

Les leçons de morale tu sais, elle ne concernent que ceux qui les donnent. Alors commence par revoir ton mode de jugement puisque tu t´es permis de le faire sans rien apporter de plus á ce fil d´ailleurs...
Moi je ne prends personne pour des cons (je reprends ton langage), j´explique en details. Tu es loin de savoir qu´en France il existe des organismes ou les SDF peuvent utiliser le net pour communiquer car tu vois je me suis longuement renseigné sur les conditions de vie des SDF en France en preparation au cas oú cela peut m´arriver.

Vivre de la mendicité, un metier difficile. On voit vraiment le niveau du gars complêtement desinformé ...tu appelles cela un metier toi ? moi j´appelle plutot cela une consequence de survie. C´est bien plus pire.. mais tu as raison, je vais demander une aide plus constructive en fonction des moyens dont je dispose (pour le moment du moins).

De toute manière avant même de poster ce recit j´etais á peu pres certain que j´allais rencontrer des types dans ton genre pret á tirer sur l´ambulance alors que je ne demandais que des conseils concrêts.

D ailleurs si certains veulent continuer les recherches sur mon nom et la veracité de mes propos (merci cher administrateur de ce forum qui pense aussi que je raconte des conneries) ils peuvent le faire. C´est sans problêmes. Je n´ai pas arrêté d´être sincère sur ce fil, j´ai seulement omis de mentioner mon parcourt en Martinique car au fond cela n´a rien changé si ce n´est d´avoir connu d´autres experiences.

Hors ligne

#18 2009-02-24 02:29:00

batdivi
Membre

Re : Bresil : Français en difficulté

Bon, maintenant c'est plus clair !

Personnellement, j'ai 23 ans, et je suis pour l'instant en angleterre, donc je ne vois pas trop comment je pourrais t'aider a part en te donnant des conseils; conseils de quelqu'un qui est jeune et n'a passé que 4 mois au Brésil...

Première chose: Tu es francais, 48 ans, tu as l'air d'etre plutot cultivé, tu as surement un diplome, et tu parles portugais, tu as un visa de local....

Est-ce vraiment impossible de trouver du travail? Si il y a des entreprises francaises a fortaleza (je suis sur qu'il y en a), ne seraient elles pas heureuses d'engager un francais pour une paie de bresilien?

Il y a surement a fortaleza des ecoles de francais, as tu pensé a enseigner le francais dans une ecole ou en donnant des cours particuliers? je crois que ca rapporte pas mal

Ici en angleterre, il y a des tonnes de publicités dans les journaux bresiliens pour des vols simples bresil angleterre a bas prix, autour de 400 livres...Je vais me renseigner un peu plus.....

Pour ton retour en france, fais bien attention, en ce moment le boulot c'est pas la joie...

Ne désespère pas, persévère et tu finiras par y arriver

Bon courage

Hors ligne

#19 2009-02-24 10:04:57

atlante
Membre

Re : Bresil : Français en difficulté

Marc, 

Je pense effectivement que la vie d'un gringo sans argent dans le ceara est très dure, même beaucoup plus dure que la vie d'un cearense sans argent.

Le Brésil n'est pas un pays qui fait des cadeaux aux déshérités. En même temps, il y a très peu de mendiants. Les brésiliens savent se démmerder dans le dénuement, ils savent trouver des petits boulots et vivre de rien. Un gringo non.

Donc effectivement, si tu n'as ni esprit d'entreprise, ni argent, il faut que tu rentres en France. Tu ne t'en sortiras pas au Brésil (enfin c'est mon opinion).

ce qui est un peu décourageant c'est qu'on t'avais déjà aidé en 2006 et que te retrouves au même point deux ans plus tard. Enfin Bref.

Bouges toi le cul, trouve qqchose, même si arrives a économiser 200 R$ par mois c'est déjà ça.

Je ne vais pas t'envoyer d'argent ni te payer un billet d'avion. En revanche, si tu veux, je peux de nouveau appeler le capitao de la marina du marina park hotel, qu'il te laisse entrere faire du porte à porte sur les voiliers en proposant tes services d'équipier pour une remontée vers les caraibes ou vers l'Europe. Aux caraibes tu pourras faire la meme chose. Je t'avais ouvert les portes de l'hotel en 2006 tu n'en n'as pas profité.
Crois moi tous les propriétaires de voiliers ne sont pas de riches snobinards. Surtout ceux que tu trouveras à Fortaleza. (C'est pas st martin)

Tu as une autre option dans le même genre c'est te démmerder pour aller jusqu'à Salvador. Là tu as plus de chance te trouver quelqu'un qui rentre directement en Europe. Mais je n'ai plus de contact avec le responsable de la marina.

En attendant je vais de nouveau passer un message sur les sites de voyageurs à voile ......

Hors ligne

#20 2009-02-24 10:47:53

jeanmarc
Membre

Re : Bresil : Français en difficulté

Marc

En voyant ton récit c est plus clair et je m excuse pour ma réponse precedente .

Fortaleza  n est pas le meilleur endroit pour se trouver un travail , certainement a Sao Paulo tu aurais eu plus de chance bien que ce n est pas facile non plus .
Je ne sais pas si tu fais bien de revenir en France , je pense que tu devrais insister ici pour plus dure que soit ta situation actuelle , en France tu n auras absolument aucune chance , de plus a 48 ans tu trouveras une barriere du fait de ton age .

Aujourd hui le Brésil n est plus un pays si facile pour gagner de l argent , dans les années 80 ç etait bien plus facile .
a mon point de vue tu devrais insister et persister pour te trouver un travail ou proposer un service professionnel pouvant avoir un interet avec des entreprises locales .

La situation dans laquelle tu te trouves ne t offrira que deux solutions a mon point de vue ..
la 1 : serait de rentrer en France , et la ça sera l enfer pour toi dans tous les sens
la 2 : serait de persister a rester ici peu importe la ville en te trouvant un travail qui te permetrait d avoir une vie normale ou de proposer aux entreprises tes services .. 

indique nous exactement ce que tu voudrais faire et ce qui serait le mieux pour toi .

jean marc

Hors ligne

#21 2009-02-24 12:02:38

BaRoN NoiR
Membre

Re : Bresil : Français en difficulté

je rejoints Atlante, les clichés genre misere moins pénible au Soleil...passons
Un brésilien chez lui sans un rond se débrouillera mieux qu un gringo,probablement, bien que je sois sceptique !!! car ils ne se font pas de cadeaux..
Il y avait un article d un type dans le Monde, si tu perds ton boulot...il te reste un ami la bouteille !!!
Jean Marc aprés 45 en France tu peux avoir de l exp, parler 4 ou 5 langues, réalité tu n interesses plus personne...et encore moins maintenant, ici sais pas trop..mais sur le forum gringo, c est pas la joie non plus...

Hors ligne

#22 2009-02-24 12:40:39

Chico brasil
Membre

Re : Bresil : Français en difficulté

Au Brésil on ne meurt pas de faim ni de soif, ni de froid et notre ami Marc est un assité permanent vu ses remarques et ses écrit, tout tourne autours de ce qu'il pourrait avoir ou n'a pas eu (RMI etc....) qu'il vienne pas à rencontrer ma femme ou d'autre Brésilien qui ont connu des situations pires  car il ne peserait pas lourd en face donc comme je le disais, si le nord ne lui convient pas, qu'il vienne dans le Sud, mais c'est vrai les plages et ne rien faire c'est plus valorisant que de chercher à  bosser dans une ville industrielle....

Dernièrement un ami installé dans le nord, moi même connaissant  cette région, l'ayant parcouru entre Sobral et Fortaleza, il y a de plus en plus de Français qui viennent s'installer dans le coin, pensent gagner de l'argent sans rien faire, profitent de la plage et dilapident leur capital en moins d'un an pour certain, avant de se rendre compte qu'ils sont à poils financièrement, car les R$ filent plus vite que l'on en pense et 30 euros jours sont une moyenne... Ensuite on les retrouve dans la rue à tenter de vendre des bijoux artisannaux ou à faire la manche....
Sur Fortaleza le nombre de "gringos" dans cette situation dépasse largement la centaine d'individus


autre exemple, un jour je lavais ma voiture devant ma pousada, un type est venu me demander 10 R$ pour manger, je lui ai proposé le deal suivant, qu'il finisse de laver ma voiture et qu'il aurait son argent.....résultat j'attends toujours le type.....  laver une voiture prends 30 mn, surtout que j'avais le karcher et l'aspirateur déjà prêt à l'emploi....

Dernière modification par Chico brasil (2009-02-24 12:44:43)

Hors ligne

#23 2009-02-24 17:54:16

lacstjean
Membre

Re : Bresil : Français en difficulté

Quant à moi, je partage exactement l'opinion de Chico sur ce type! Il y avait une maxime du temps du christianisme....sans doute passée date mais je l'ai toujours fait mienne! Aides-toi et le ciel t'aideras! L'amigo pratique quant à lui exactement l'inverse! Il pleure sur toutes les épaules à sa disposition, reçoit de l'aide (Atlante lui-même y ayant contribué) à l'oeil, profite de tout et n'apprend rien! Abuse de tout devrais-je dire.....principalement de la crédulité des gens. Quant à moi qui manque royalement de charité envers les abuseurs, qu'il se démerde sinon....tant pis pour lui!

Dernière modification par lacstjean (2009-02-24 17:55:34)

Hors ligne

#24 2009-02-24 19:41:53

atlante
Membre

Re : Bresil : Français en difficulté

j'ai posté des messages sur des sites de voileux. Une première réponse est arrivée d'un français qui arrivera d'ici quelques temps au Brésil. je lui ai passé le mail de marc pour qu'ils rentrent en contact tous les deux.
Je le ferai aussi chaque fois que j'aurai d'autres réponses. 

Après ça Marc, il faudra que tu y mettes du tien ... rentrer en contact, se montrer avenant, éventuellemment se déplacer ailleurs qu'à fortaleza etc ...

Hors ligne

#25 2009-02-24 19:57:31

padpanicmark
Membre

Re : Bresil : Français en difficulté

Non Chico BRasil, vraiment les plages c´est pas trop mon truc. Surtout ici oú le soleil tape si fort que tu te retrouves cramé en peu de temps. Tu vois, en deux ans je n´y suis allé que 2 fois á la plage c´est dire !
Et en plus la première fois je me suis retrouvé avec une fievre chronique due sans doute á l´exposition directe au soleil. Ici ça tape tres tres fort ! tres peu pour moi merci !
En plus bon...les plages de Fortaleza c´est pas le must non plus, j´ai vu bien mieux en France surtout en Corse ou le littoral est bien plus preservé.
Alors venir ici pour les cocotiers et le sable blanc, je suis certain qu il y a plus joli qu ici sans se forcer de par le monde.
En plus je connaissais la region sauf que j´y etais allé il y a 20 ans. Ça a pas mal  changé depuis et pas en mieux !

Alors d´apres toi le fait de toucher le RMI prouve que je suis un assisté permanent ? Donc tout ceux qui le touchent sont aussi des assistes permanent si je rallonge ta pensée. Bravo ! on vois tres bien le style de Français expat comme on en rencontre beaucoup ici au Bresil. Le genre de gars qui a pas trop mal reussi avec un bon capital de depart et qui se permet avec des relants neo-colonialiste (vraiment has been en plus) de donner des leçons aux autres.
En plus á l´epoque ou je le touchait le RMI, comme je l´ai deja ecris, je faisais des petits jobs et crois moi c´etait pas le top non plus mais fallait bien aussi se remuer et c´est ce que j´ai fait. Sinon je m´en sortais pas. La Martinique et la Guadeloupe comme la guyane sont des coins horriblement chers car presque tout est importé. Regarde les infos et vois ce qui ce passe en ce moment en guadeloupe, renseignes toi, informes toi au lieu de dire n´importe quoi.
Et ton exemple á 2 balles 50 (laver ta voiture) on en rencontre des tonnes aux café des sports du même accabis. Du style...les SDF sont des faineants assistes par l´etat et que si c´etait moi....etc....etc....
Tu perds ton temps á faire ce genre de morale, ecris plutot des choses qui ont vraiment du sens et qui sont plus constructives ou sinon vas faire un tour polluer d autres posts sur ce site, c´est pas le choix qui manque.
Tu te trompes de personne, tu t´imagines que je reste á rien faire et me dorer (bruler) la pilule en attendant qu´une solution tombe du ciel. Au Bresil on ne meurt pas de faim ni soif c´est faux....de froid non..tu as raison. Reste donc dans cette optique ça á l´air de t´arranger. Ma dernière reponse t´a certainement pas plu mais faudra t´y faire car quand on est á coté de la plaque dans certains domaines, on reste humble et on evite d´ecrire n´importe quoi. Tu agis trop sur ce site, ça ne te donne pas le droit de te prendre pour un referent.

Tu vois ici je reste pas non plus á ne rien faire. Je gère le cyber café de 8h30 du mat jusqu a 22h30 et ceci tout les jours, y a  pas de feriés que ce soit Noel ou nouvel an le cyber est ouvert tout les jours 365jr/par an.
Et même si les choses empirent, il faut être present. Alors en même temps j´essaie de trouver d´autres solutions.

Une centaine de gringos á Fortaleza qui sont en situation catastrophique, je veus bien te croire. Ils sont 40 000 Français de par le monde á se trouver dans une situation bien au dessous du seuil de la pauvreté. J´en fait parti car nous vivons avec 1,6 Euros par jour en moyenne et á diviser en 3. On est donc loin des 30 Euros par jour. Donc imagine ma ration quotidienne : riz et de temps en temps de la mortadêle quand il y a des jours avec. Les jours sans, c´est du riz. De ce coté la au moins je meurs pas de faim !
Le reste c´est pour payer l´electricité et l´eau, le telephone et aussi les egouts car ici tout se paie même les egouts. Quand arrive un problême technique (du style une souris de PC HS, un clavier qui lache á cause de l´utilisation frequente) on se serre les coudes et on economise afin de pouvoir remplacer une piêce defectueuse.

Je reviens sur Batdivi

ta recherche sur mon nom á permit de mettre en lumière le pourquoi je suis parti au Bresil (rf : site E Santé). La degringolade est parti de la en fait... Et cela peut arriver á n´importe qui d´entre nous. On est donc loin des clichés du sable blanc et des cocotiers. Maintenant tout depends du potentiel que l´ on a pour pouvoir s´en sortir. De mon coté je continue á me battre avec les moyens dont je dispose.
J´avais été voir la semaine dernière pour une place de manutention dans un magasin alimentaire...plus de 200 personnes se sont presentées pour un poste. Le recruteur, tout étonné de voir un Français postuler, m´a dit que je ferais mieux de rentrer chez moi car la crise commence deja á se faire sentir dans beaucoup de secteurs. Les Bresiliens ont de plus en plus de difficulté á trouver du boulot et cela ne va pas s´arranger. Et que le mieux aurait été de venir avec un bon capital d´investissement au depart.
J´ai des contacts avec une famille Bresilienne d´origine Japonaise et qui vit au Japon. Cela represente d´ailleurs la plus importante immigration de ce pays. Pareil, le Japon est touché par la crise et ils sont en train de demenager pour revenir au Bresil car il n´y a plus de travail las bas pour eux. Le japon maintenant emploie une main d´oeuvre bon marché essentiellement coréenne. Ils ne se font pas trop d´illusions non plus sur le marché de l´emploi au Bresil mais ils reviennent quand même car c´est leurs pays.
J´ai envoyé un Mail á l´alliance Française de Fortaleza pour proposer mes services. J´attends encore la réponse.
J´ai aussi envoyé un CV á une entreprise Française qui fait de la PAO et du Packaging. Pas de réponse non plus et pourtant j´avais bien specifié que j´etais Français resident.
Il y a bien un hypermarché CARREFOUR á Fortaleza. J´irais voir s´ils embauchent mais c´est loin d´oú je me trouve et pour aller las bas il faut prendre 2 bus. Et nous n´avons pas les moyens de payer 4 transports par jours, la recette du cyber nous permet á peine de survivre. Mais je garde espoir de ce coté la. Il y a peut etre une oportunité de travailles en donnant des cours de Français. Il faut que je vois cela de pres et me renseigner.

Merci au moins pour ces reponses constructives. Au moins tu as sú prendre du recul, ce que n´ont pas sù faire les Chico et autres Lacsjean. On a beau leurs expliquer en details, quand on veut pas comprendre....
Ils s´imaginent qu´on est tout fier de demander de l´aide ! pauvre mentalité en fait, pour que j´en arrive la, il a bien fallu avant que je fouille dans toutes les pistes possibles. Sans compter le fait qu´on se sent toujours honteux d´en arriver á quemender sur la place publique.
Mais cela je m´y attendait, donc ça me surprends pas du tout. C´est plus facile de deverser son mepris que d´être vraiment attentif et comprendre une situation que j´ai tenté de developper tout au long de ce fil.

Pour Jean Marc

Merci de ton intervention constructive dans ce fil.
Rentrer en France, vu la situation qu il y a las bas, comme dans beaucoup de pays d´ailleurs, n´est pas vraiment la solution ideale....mais j´ai un mêtier et un diplome qui me permetrait de trouver plus facilement qu´au Bresil car ma formation initiale fut dans les metiers du paysage et j´ai pas mal bossé pour des entreprises de creation et entretien d´espaces verts avant de me former dans une autre branche. Et je sais que dans ce domaine il n´y a jamais de chomage car la profession est deja assez difficile physiquement mais en plus il faut des connaissances qui ne s´acquêrent qu´apres 3 ans d´etudes debouchant sur un BTA.
J´ai pas mal de cordes á mon arc en France. Mais cette profession ne se rencontre pas ici la oú je suis.
Donc je rejoins Atlante. J´aurais certainement plus de chances en rentrant en France en sachant d´avance que ce ne sera pas gagné. Mais las bas au moins..j´ai un toit. Et cela me permetra de pouvoir rebondir.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet