AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2009-03-08 19:05:40

pratout
Membre

Demande d'info pour déménagement par contenair

Voilà le sujet n'est pas nouveau ,mais je relance la question du déménagement .Je me prépare à mon installation au brésil à quelques 40km au nord  de fortalesa pour cette année .Je sais que l'on déjà parlé de ce sujet sur ce forum mais pour moi sans vraiment aller au fond des choses.Voila 1°:quel est selon vous la meilleur démarche sécuritaire et financière  pour le transport d'un container de 40pieds . Voulant savoir par la qui contacter un déménageur international ,un affréteur ou autres procédures ?  Habitant actuellement en bretagne nord prés de st malo  donc départ du havre  pour arriver au port de pecem au brésil .Et donc le déroulement du départ de mon domicile en france à celui du brésil .Je précise que je suis français .2°Quelles sont exactement les taxes douanières a régler si taxe il y a.3°quels sont les choses taxés dans le cadre d'un déménagement ,j'aimerai aussi amener dans le contenair mon jet à selle et tout ce qui peut constitué l'intérieur d'une maison en France et comme tout bon bricoleur tout mon atelier .Bon voilà j'espère que tout ses éléments vous permettrons de me répondre nombreux avec précision  ,expérience vécus bienvenue pour vos réponses .
D'avance encore merci

#2 2009-03-08 20:07:17

BenRio
Membre

Re : Demande d'info pour déménagement par contenair

Comme on l'a dit sur une autre discussion, les sociétés de déménagements représentent beaucoup de tracas. Ca peut être très long, c'est très cher, les taxes douanières applicables sont de l'ordre de l'aléatoire, et pour courroner le tout les colis ou containers restent parfois bloqué aux douanes sans réelles possibilités de les débloquer.

La phrase la plus juste que j'ai entendu à ce sujet c'est: "Tu changes de vie, tu changes de meubles".

Si tu veux tout de même tenter l'expérience, je te conseille d'effectuer un travail de fourmis, à savoir justifier de la provenance et de l'achat (factures) de chacun des biens que tu souhaites importer au Brésil. Une connaissance brésilienne dans le port ou la douane destinataire est biensur un plus.

Pour ma part je me contenterai du strict minimum: Collection ou objets personnels indispensables, denrées introuvables au Brésil, etc...

A toi de voir. Bonne chance

#3 2013-10-10 06:52:12

Indysantista
Membre

Lu sur un blog brésilien.
Paulo 07/01/2013 16:16:22
Se você mora no exterior, há mais de um ano, basta solicitar ao Consulado do Brasil mais próximo uma carta de regresso ao Brasil, o que lhe oferece livre conduto na Alfândega do Brasil para repatriar todo seu patrimonio de volta, incluindo mobilia, eletrodomésticos, objetos, etc.

#4 2013-10-10 17:24:06

takoon
Membre

En effet tu peux ramener sans probleme tes affaires par container ici ya pleins de Bresiliens qui le font mais attention si tu ramenes du neuf tu vas payer un max pour des affaires usee aucune taxe.
Suisse- Fortaleza pour une voiture par bateau ~ 1200 euro et 1 mois   apres pour le passage a la douane bon courage.....

#5 2013-10-10 22:25:42

VASP
Membre

Un conseil, plus on évite l'administartion BR ou FR .....plus on vit.

#6 2013-10-11 03:05:54

Chico brasil
Membre

coût du conteneur :  environ 5000€ de France vers le Brésil (CIF)
délai de transport : 3 semaines
délai de réacheminement : environ 6 mois ou moins si tout va bien, mais le tout va bien ne va pas bien !!! c'est à dire que si un objet n'est pas marqué sur la liste à fournir à la douane = blocage du conteneur = frais de gardiennage supplémentaire.

taxation : 100% de la valeur de vos biens usagés voir plus, on calcul la valeur des taxes en incluant le coût de transport....

aussi prévoir les vols (compagnie non responsable), la casse (compagnie non responsable), l'électronique abîmé par l'humidité et le sel marin (les conteneurs condensent fortement )

donc au final 5000 de transport + 6000 de frais annexes + 2000 de supplément = total de l'opération +/- 12000 €....

conclusion!!!!! prenez tout ce que vous pouvez avec vous dans vos valises et pour le reste vendez le ou conserver le en France dans un entrepôt car si la valeur est inférieur à 12 000€ et cela est souvent le cas, quand on voit le prix des meubles en occase en France ....cela ne vaut pas le coût de se compliquer la vie...et pour électroménager par forcément compatible au Brésil question alimentation électrique plus......

Dernière modification par Chico brasil (2013-10-11 03:10:21)

#7 2013-10-11 03:51:04

Indysantista
Membre

ok Chico mais ce n'est pas le cas du Brésilien qui a vécu plus d'un an hors Brésil et peut-être le résident s'il a les mêmes droits.
On parle d'affaires personnelles pas d'un achat 8 jours avant le départ.
Pas non plus le cas du Français qui débarque pour la première fois.

Le cas un peu spécial du résident qui voyage un an, revient par la France et apporte ses effets restés en France? Normalement pas de taxe d'après ces Brésiliens.

#8 2013-10-11 09:39:19

VASP
Membre

pratout a écrit :

Voilà le sujet n'est pas nouveau ,mais je relance la question du déménagement .Je me prépare à mon installation au brésil à quelques 40km au nord  de fortalesa pour cette année

Pour notre compatriote de St Malo, qui envoie ses effets depuis le Havre pour le
dit "Port" de Pecem, va s'installer a 40 bornes au nord de Fortaleza.

Autant dire tout de suite, que tu seras au milieu du "jeito Brésilien" pratout,
tu vas devoir graisser un peu la patte, après bien sur que tu ais bien le ou les
papiers tamponnés devant toi.
Ca va être comme le film "La moutarde me monte au nez",
prépare toi à en jouer, ne sois pas émotif...
Peut être un peu beaucoup a la folie, ou pas du tout...LOL

#9 2013-10-11 19:05:15

Indysantista
Membre

Nord-est bien pire que Santos qui lui-même est pire que le sud.
A la limite, celui qui n'irais pas dans lme nord, pourrait par l'argentine... ou Guyane? et douane terrestre ? avec le matos qui ne restera pas bloqué, spécialité brésilienne même et surtout sans raison autre que le chantage.
A un poste frontière, pas de possibilité de séquestrer le matériel.. pas comme un port. On file des sous et on passe. Surtout dans l'état de l'état frontière !!

#10 2013-10-11 21:32:33

ectros
Membre

Nous voyons tous bien que pratout a pris sa decision: il prefere emporter son mobilier que de racheter un interieur sur place.
Donc pas la peine il me semble de l'en dissuader...ses questions portent sur le comment cela se passe pour faire et non pensez-vous opportun de faire ou pas.

Ensuite...MUITO comme toujours en bon économiste et comptable que tu es tu ramène tout à des chiffres...tu oublies l'aspect affectif des choses (toi tu es un nomade forcément) et puis aussi se meubler une grande baraque avec du mobilier de qualité...a mon avis tu depasses facile les 30.000R$ et encore faut etre sur de trouver cela sur place.

Moi j'y ai deja songer...tu achetes de la bonne came en France car sur Salvador mis a part faire sur commande et encore qualité des menuisiers médiocres ou sinon tres tres cher...ou bien Tok&Stock mais tu es sûr de tomber sur le meme truc dans le salon de ton voisin...car UN SEUL magasin potable sur Salvador....et encore... Je parle d interieurs modernes biensûrs....bon y a peut etre l option d aller acheter sur Sao Paulo et fret routier.....certainement la meilleure option financierement ? Qq'un peut confirmer ?

Par contre Pratout....don't forget le 220V pour ton outillage.

A+

#11 2013-10-11 21:45:53

Jaganda
Membre

le post date de 2009 donc presque trop tard

#12 2013-10-12 17:57:25

Indysantista
Membre

VRAI ! un fleuve de salive en vain.  Et sans retour d'info de Pratout.

Par contre Ectros; ok affectif, qualité etc.  mais face aux ennuis et le coût final... duvidoso.
En plus, un our, il faudra revendre ça; s'en débarrasser, nous ne sommes pas des escargots et là, le contaxte brésilien va faire une sécrée perte financière.
Je sais... que des sous après tout mais si difficiles à seulement garder actuellement !

Décembre suis au sitio si tu veux.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet