AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2009-03-14 19:00:58

k-win
Membre

Visa de travail

Oi oi les gens,

petite question concernant le visa de travail pour le brésil. Je suis actuellement sur Rio et j'ai une entreprise qui pourrait m'embaucher et de ce fait engager les démarches pour l'obtention d'un visa de travail. Si je ne me trompe pas, cela me donnerais 2ans de validité de visa.

Question : si j'arrive à obtenir ce visa avec l'entreprise X, puis-je ensuite obtenir un autre emplois dans une société Y car j'ai mon visa de travail ou ce visa limite-il à une seule et unique entreprise ?

D'avance merci si vous avez la réponse.

#2 2009-03-14 22:27:10

Pierobzh
Membre

Re : Visa de travail

oi k-win!

Effectivement tu auras 2 ans sur le territoire à partir de la date de ton entrée avec le visa sur ton passeport, renouvelable une fois pour 2 ans supplémentaires.
Par contre cela est conditionné (visa et prolongation) au fait de rester dans la mem boite.
Si tu veix changer de boite au bout d un an, il faudra tout refaire.
Si tu es actuellement au bresil avec un visa de touriste, il te faudra faire récupérer ton visa dans ton  pays de nationalité ou de dernière résidence.
Mais de toute façon je pense qu il te faudra rentrer pour faire tous les documents et les envoyer au bresil si tu as qqun ici qui gère directement avec le MTE. Sinon c'est via le consulat dans ton pays de nationalité.

#3 2009-03-16 19:44:22

k-win
Membre

Ouais pour le coup du retour en france je sais, par contre c'est pas cool le fait d'être limité à une seule boite.

Merci pour l'info.

Dernière modification par k-win (2009-03-16 19:44:55)

#4 2009-03-19 21:58:00

k-win
Membre

Yop, infos pour tous, je suis allé aujourd'hui à la PF de Rio, à l'aéroport, et ce que j'y ais appris contredis un peu ce que j'ai lu sur le forum à plusieurs reprises.

Concernant le visa touristique et son extension, il est possible d'aller à la PF au bout de deux mois après son entré au Brésil, demander 3 mois de plus et les obtenir non pas à la date de la demande, mais à la fin des 3 premiers mois, ce qui donne réellement 3 + 3 mois possibles.

De plus, le fait de sortir et entrer du territoire pendant quelques temps m'a vraiment redonner 3 nouveaux mois, je m'explique :

Je suis arrivé à Rio le 11 novembre dernier, suis allé en Argentine et Uruguay pendant 15 jours (en gros) en décembre/janvier, suis revenu vers le 4 janvier au brésil. Je suis resté 1 semaine, puis je suis parti pour les US pendant 3 semaines. Revenu le 5 fevrier à Rio.

Aujourd'hui je suis toujours sur mon visa touristique depuis novembre mais je peux rester comme ceci jusque début mai, retourner à la PF et obtenir de rester jusque fin juillet / début aout. Tout ceci confirmé aujourd'hui par les autorités fédérales à l'aéroport Galeão.

Si cela peux éclairer des gens sur le sujet.

#5 2009-03-20 11:59:00

Salève
Membre

k-win a écrit :

Yop, infos pour tous, je suis allé aujourd'hui à la PF de Rio, à l'aéroport, et ce que j'y ais appris contredis un peu ce que j'ai lu sur le forum à plusieurs reprises.

Concernant le visa touristique et son extension, il est possible d'aller à la PF au bout de deux mois après son entré au Brésil, demander 3 mois de plus et les obtenir non pas à la date de la demande, mais à la fin des 3 premiers mois, ce qui donne réellement 3 + 3 mois possibles.

De plus, le fait de sortir et entrer du territoire pendant quelques temps m'a vraiment redonner 3 nouveaux mois, je m'explique :

Je suis arrivé à Rio le 11 novembre dernier, suis allé en Argentine et Uruguay pendant 15 jours (en gros) en décembre/janvier, suis revenu vers le 4 janvier au brésil. Je suis resté 1 semaine, puis je suis parti pour les US pendant 3 semaines. Revenu le 5 fevrier à Rio.

Aujourd'hui je suis toujours sur mon visa touristique depuis novembre mais je peux rester comme ceci jusque début mai, retourner à la PF et obtenir de rester jusque fin juillet / début aout. Tout ceci confirmé aujourd'hui par les autorités fédérales à l'aéroport Galeão.

Si cela peux éclairer des gens sur le sujet.

Salut

Juste un détail ...

Au 15 mars tu n'avais pas épuisé ton stock de 90 jours à compter de la premiere entrée du 11 novembre compte tenu de tes absences ...

Mais c'est intéressant ... tiens nous au courant    si en mai ... on te prolonge effectivement le sejour touristique sans problème ... 

Au final et jusqu'a ce que tu nous confirme avoir obtenu la prorogation de ton sejour touristique en mai ....les déclarations verbales ...étant comme les promesses ..Elles n'engagents que ceux qui les entendent ... et les textes  disant le contraire .... notamment la faq de la police fédérale ....  Je continue à penser que la régle est celle qui énoncée ci après par la Police Fédérale ....

http://www.dpf.gov.br/web/servicos/perg … postas.pdf

11) QUANTO TEMPO POSSO FICAR NO BRASIL COM O VISTO DE TURISTA?
Resposta: O prazo para utilização do visto (ou seja, para ingressar no Brasil), é geralmente de até 5 anos.
O período de estada é de, no máximo, 90 dias, prorrogável (a critério da Polícia Federal) por mais 90,
perfazendo o total de, no máximo, 180 dias por ano, contados da data de entrada do turista no país.
Assim, o estrangeiro classificado como turista pode permanecer no Brasil por, no máximo, 180 dias a cada
período de 365 dias. Após este prazo, deve retirar-se do território nacional, podendo retornar depois de
seis meses (180 dias).

#6 2009-03-20 16:31:16

BaRoN NoiR
Membre

Lol tu devrais demander à Etiennecarioca si tu obtiens automatiquement 90J , en entrant à Foz il a eu 40, et croyant que c etait 90, il est resté 50 en depassement..ce qu il fait qu il est en Argentine et rentre pour obtenir 90J, il a déja pris une belle amende, avec le sourire evidemment...

#7 2009-03-20 17:16:33

clo14
Membre

slt,
moi aussi je suis allée à la police fédérale pour renouveler mon visa et j ai eu une reponse à peu pres comme la votre mais comme je suis tres méfiante j y suis retourné et encore la meme reponse tout est ok no probleme,seulement la 3éme fois que j y suis retourné là ça a coincé je suis tombé sur un agent plus compétent et il m a dit que je devais sortir dans les 10 jours du bresil et il m a meme donné une date de retour donc toujours se mefier ce que ecrit Saleve est juste et je ne parle pas des conneries du cartorio ! Saleve tu vois ou je veux dire !

#8 2009-03-20 19:08:04

k-win
Membre

Bah je vous livre juste ce qui m'a été dis. Mais ouais je vais surveiller ça  et y retourner en attendant pas le dernier moment.

#9 2009-03-20 19:16:33

Salève
Membre

k-win a écrit :

Bah je vous livre juste ce qui m'a été dis. Mais ouais je vais surveiller ça  et y retourner en attendant pas le dernier moment.

"Prudence est mère de surêté " pour reprendre un vieil adage :-) 

Au passage ..je suis allé à la PF la semaine dernière pour recuperer le passeport de mon petit dernier ( je n'avais eu le temps d'y aller plus tôt) et j'ai vu un couple ( un brésilien avec une étrangère ) qui voulait se marier ... elle avait complétement dépassé les délais de sejour touristique .... semble t il ( j'écoutais d'une oreille distraite ..le "crapaud baveux " gigotait dans tous les sens :-) )  Et si j'ai bien entendu ... le fonctionnaire de la PF lui a indiqué que l'amende était de 8 reais  par jour de dépassement ...

Mais pas sûr de l'info ... comme je n'ai pas entiérement suivi l'histoire ..

#10 2009-04-15 01:48:55

k-win
Membre

Oi de nouveau,

suite de l'aventure, je suis retourné à l'aéroport lundi dernier (hier, le 13/04/2009) pour obtenir mon extension de visa touristique. Résultat, j'ai obtenu une extension jusqu'au 04/08/2009, début août, après une courte attente à la PF, le paiement de 67r$ et 2mins de re-blabla à la PF. Maintenant j'attends mes papiers pour essayer d'obtenir le visa de travail.

#11 2009-07-21 23:24:13

k-win
Membre

Oi oi les gens,

je me permet de remonter ce sujet car je suis actuellement dans l'attente de mon visa de travail, toujours a Rio. Le hic c'est que dans 2 semaines et quelques jours mon visa expire.

Question, y a il un moyen de rester ici pour attendre la reponse de brasilia sur mon visa ? Je sais qu'aux US c'est possible, qu'en est il du bresil ?

Si je reste en mode "illegal", je pense me prendre une amende a ma sortie du territoire pour retourner en france recuperer mon visa. Cette amende pourrait elle etre "grande" ? Et cela peux il etre "negatif" pour mon retour ici une fois le visa en poche ?

D'avance merci.

#12 2009-07-22 00:28:08

Blackmagic 2
Membre

je pense depuis qu'il y a amnistie pour étranger ça devrait pas trop être prob :

http://www.planalto.gov.br/ccivil_03/_A … L11961.htm

http://www.dpf.gov.br/  ensuite  Anistia de Estrangeiros 2009

@+

#13 2009-07-22 19:22:56

Salève
Membre

Blackmagic 2 a écrit :

je pense depuis qu'il y a amnistie pour étranger ça devrait pas trop être prob :

http://www.planalto.gov.br/ccivil_03/_A … L11961.htm

http://www.dpf.gov.br/  ensuite  Anistia de Estrangeiros 2009

@+

Salut

L'une des conditions pour pouvoir béneficier de cette loi ... est l'entrée sur le territoire brésilien avant le 1er fevrier 2009 ...

Il me semble que KWin .... si j'ai bien lu la chaine de message ....  a sa dernière entrée sur le territoire brésilien au 15 fevrier 2009 ...

Donc il ne serait pas, en théorie, couvert par cette loi ...

#14 2009-07-23 09:19:45

toniodelavega
Membre

Bonjour,

perso j'ai été embauché par une entreprise française pour un VIE mais c'est entrain de foirer parceque je suis diplomé depuis plus d'un an. Ils vont donc faire une demande de visa V et là je suis tombé sur des trucs contradictoires qui me foutent vraiement la trouille :

"Si une entreprise opte pour un recrutement à l’extérieur, elle doit prouver que le poste qu’elle propose à un étranger ne peut pas être occupé par un Brésilien. Quant au salarié, il devra justifier qu’il dispose d’une compétence particulière ou que l’utilisation de la langue française est demandée pour l’emploi auquel il postule. S’ajoute à cela, une autre difficulté : le candidat qui souhaite travailler au Brésil doit posséder 5 ans d’expérience au minimum dans son domaine et maîtriser la langue portugaise. Enfin, il devra aussi prouver qu’il gagnera un salaire plus élevé que celui perçu en France. "

et je n'ai pas 5 ans d'experiences ...

de plus en terme de delais c'est vraiment de 3 à 6 mois ?????

Je me pose des questions aussi par rapport à l'amende en cas d'irregularité: si l'amende est de max 320 e , à quoi ça sert de faire une demande de visa qui coute pres de  3000 e ???

ma mission est d'un an: si je rentre avec un visa touriste, bosse un an en ne sortant pas du territoire pendant cette durée... qu'est ce que je risque a part cette amende de 320 e ??

#15 2009-07-23 11:58:37

toniodelavega
Membre

j'ai trouvé d'autres post qui expliquent que soit on est diplomé et expérimenté dans un domaine qui interesse le brésil (type scientifique ou ingénieur avec spécialité recherché) soit on est expat pour une boite française et dans ce dernier cas les justifications en terme de compétences professionnelles sont beaucoup plus légères...

est ce que quelqu'un pourrait me confirmer cà ???

merci beaucoup !!!

#16 2009-07-23 14:42:56

toniodelavega
Membre

J'ai peut etre trouvé une autre solution : visa II business pendant trois mois, pendant ce temps ils font ma demande de visa temporaire V, je fais un allé retour en France pour recuperer le visa au consulat...

pour faire ça il faut avoir le droit de faire la demande de visa temporaire V alors que je suis déjà au Brésil .. est ce que c'est possible ???

merci pour les retours d'expériences...

#17 2009-07-23 15:55:44

toniodelavega
Membre

sinon, est ce que quelqu'un a fait un VIE avec un visa VITEM V avec la résolution RN42/99 ?

#18 2009-07-23 21:43:35

sylbano
Membre

Ola Tonio,

Tu peux m’envoyer un MP et on se parle sur Skype, c’est un peu compliqué et  je pense pouvoir répondre à certaines de tes questions.
Le Visa Bisness me semble le plus adapté dans ta situation mais il faut qu’aucune autre démarche soit engagées, de plus toutes les procédures seront faites par ton employeur en France.
A+
Sylbano de Rio

#19 2009-07-29 00:39:29

k-win
Membre

yop, merci pour les infos les gens.

Pour ce qui est de mon entrée sur le territoire, en fait elle remonte a novembre 2008, avec une sortie pendant 3 semaines en janvier, donc la question se pose.

Je me suis renseigné avec mon employeur et la société avec laquelle il passe pour faire les démarches, il semblerait que cela ne pose pas de pb de rester en étant illégal, je vais "juste" devoir payer une amende de 8.5R$ par jour resté en plus.

En espérant que la réponse de Brasília ne tarde pas trop quand même.

Ou tu as vu tonio qu'il fallait 5 ans d'expérience ? Perso dans tous les papiers que j'ai lu, c'était 1an...

#20 2009-08-07 14:43:48

k-win
Membre

Yes !! je viens de recevoir la confirmation que mon visa était accordé. J'ai droit maintenant de repasser par la case Paris pour aller le récup. Ca aura mis une quarantaine de jours pour obtenir une réponse.

#21 2009-08-08 18:39:12

k-win
Membre

Petite question qui me turlupine, a ceux qui ont déjà récup un visa temporaire de travail pour deux ans à Paris, comment ca se passe ?  Il suffit juste d'aller à l'ambassade avec les papiers requis (certif naissance, photos, extrait casier...) et ils donnent le visa directement ou il faut y retourner quelques jours plus tard ?

#22 2009-08-08 22:15:54

sylbano
Membre

Salut W-win,

Si ton dossier à était accepté et qu’il te demande de passer avec tous ces papier, il te faudra attendre si ma mémoire est bonne 4/5 jours avant qu’ils te donnent ton pedido de visto Tamponné.
Attention, tu dois aussi laisser ton Passeport pendant cette période !!

Félicitation, apparemment le plus difficile est fait, maintenant la prochaine étape c’est la police fédérale au Brésil pour obtenir ton protocole, sans oublier la fameuse carte de travail si tu es dans mon cas.

A +

Sylbano de Rio

#23 2009-08-11 00:43:58

k-win
Membre

Sur le site du consulat bresilien :
http://www.mte.gov.br/sistemas/contrateweb/Default.asp

mon statu est a aguardando publicacao. Donc si je comprend bien, il faudra passer deux fois a Paris au consulat, une pour leur donner mon passeport et une autre pour le reprendre. M'aurait étonné que ca soit simple ca encore. M'enfin ca progresse bien cette histoire.

Merci pour les infos wink

#24 2009-08-21 15:25:54

k-win
Membre

oi oi encore, suite de mon petit parcours au bresil qui commence a etre tres serieux, je viens de rentrer de paris avec mon visa temporaire et la j'ai 30 jours selon paris pour aller a la PF et 90 selon le chef de service de l'immigration avec qui j'ai cosé pour payer mon amende de 8 jours illégaux au bresil.

Donc je vais filler a la PF la semaine prochaine et finaliser tout ce processus.

Pour info, avec la boite par laquelle mon patron est passé, j'ai eu mon visa en 40jours, entre l'envoi des papier et la reception du mail de confirmation.

Edit: ta memoire etait bonne sylvano, 5 jours, ramenés a 4 pour moi car j'vais un avion a prendre. Passeport laissé le vendredi, recup le jeudi d'apres.

Dernière modification par k-win (2009-08-21 15:30:33)

#25 2009-09-02 14:51:36

k-win
Membre

Dis sylvano, tu pourrais m'eclairer sur le lieu ou je vais avoir ma carte de travail ? Car je doit retourner a la PF la semaine prochaine pour obtenir une carte d'identite temporaire, mais je ne pense pas que ce soit la PF qui me donne ma carte de travail ? Ce que je sais c'est qu'avec ce papier je pourrais ouvrir un compte en banque, changer mon permis de conduire pour un equivalent bresilien...

D'avance merci.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet