|
|
|
|
Re : achat de pousada
Merci Alexis, tu sais mon message est destiné aux personnes qui pleurent tout le temps et qui cherche à remettre toujours la faute sur les autres et sur le pays... je suis parti de Biarritz avec ma femme et mes 2 filles avec peu d'argent. J'ai commençé à prendre un resto en gérence, ma femme en cuisine, moi au service et en tout 3 employés. Aucun jour de fermeture, aucun congé, et 16 h tous les jours. On ouvrait et on fermait à clé. Durant 18 mois ainsi on a pu vendre un chiffre, faire un pécule et commencer autre chose. Quand tu travailles, tu ne traines pas dans les rues et tu n'as pas de problème. Actuellement je vais vendre mon affaire d'écotourisme que j'ai dans la baie pour m'alléger la masse de travail. Mais pour résumer, oui on peut bien vivre et travailler dans la Bahia.....
BaRoN NoiR a écrit :Dans la pomme de terre les fils du soleil levant, qui se prennent entre parenthese tjrs pour la race supérieur, savais qu'ils avaient beaucoup investi dans les fruits, bon cela dit les habitudes alimentaires la bas aussi ont bien changé, ils ont meme des obeses...et cela ne les empeche pas toue race supérieur qu'ils se croient de faire des conneries en 1990 encore les prix des terrains ne pouvaient que monter dans l'archipel car ils montaient depuis la fin de la guerre !!! et ce raisonnement de débile m'a était fait par le directeur pour l'europe d'une tres grosse multinationale, pas par un balayeur Brésilo Japonais à Tokyo, les immigrés d'ici,, les nippo-brasilou , il vaut mieux pas savoir ce qu'ils en pensent !!!
on a bien vu l'année derniere les tensions sur le riz et le riz au japon c'est un probleme à cause du rechauf climat donc logique comme les chinois qu'ils cherchent a produire ailleurs mais de là à ce qu'il bouffent tous des patates ... plutot pour l'investissement et la revente :-) rapelles toi des licencés de la city qui ( avant la chute des cours ) se voyaient deja en gentleman farmer ... ceci dit, a moyen terme , le colza me parait etre un bon plan, le riz aussi il existe des lignes d'investissement en fonds "colza" ou "riz" par zone asie, bresil ou faut se taper un ulcere tous les jours à suivre la cotation de chicago ?
Non c est coté à Chicago, comme le café, les produits pas coté à Chicago, parce que marché trop petit pour deux places de cotations sont cotes à londres.
:-) je ne parlais pas des lieux de cotations . pour londres , je savais aussi ;-) non je parlais de fonds en zones asie, bresil , ect pour limiter les risques climatiques
Dernière modification par axiom (2009-04-27 11:08:22)
Bonjour à tous, Nous vendons une pousada à Salvador de Bahia, dans un quartier agréable et proche de la plage et de toutes commodités ; il s'agit d'une affaire saine et bien référencée. Le lieu a été totalement rénové. Si vous souhaitez des informations, vous pouvez me contacter à l'adresse e-mail : vendapousadasalvador@gmail.com
Bonjour et bienvenu SalvadorBahia, Juste une petite question: pourquoi vens-tu ta pousada qui est saine, bien referencee et renovee?
Bonjour, suis de retour (3 le meilleur !) Quand un Français a des économies à, perdre, il pense « pousada ». Comme la grippe suina (foutaise de Romfeld, prenez une tisane de erva doce), c’est une maladie endémique française ? Ayez de l’originalité, sentez le pays. 94% du tourisme brésilien est brésilien et vous êtes gringos. Que certains aient réussit dans un marché très étroit, ok. La crise aidant, y a plus bézef. Acheter une pousada ou un restau qui tourne et que le changement de proprio suffise à le déserté est fréquent. On déteste les dentistes sauf celui qu’on a choisi. Celui qui aime les Brésiliens (on ne vit pas le pays, les plages, les icônes d’Epinal) doit voir une association dans ce qu’il maîtrise. Faire vérifier les papiers par un avocat de son choix. En rigolade pour mon ami Alex qui le sait, on est pas cadre Renault puis cajueiro demain. Je n’ai rien à vendre ni à proposer. Indy.
Bonjour, La vente d'une pousada n'implique pas forcément qu'elle soit sur le déclin. Il y a des événements qui nous amènent parfois à prendre des décisions que l'on ne souhaite pas forcément. Je m'adresse à des personnes qui souhaitent s'occuper d'une affaire qui fonctionne, dans une ville agréable, à proximité de la plage, dans une ville touristique amenée à se développer avec les événements des futures années (2014, 2016). Je ne suis pas aussi radicale que certaines personnes sur ce forum. La situation géographique d'une affaire à reprendre est un atout majeur que ce soit au Brésil ou ailleurs. Ensuite, le type d'affaire choisi dépend de votre personnalité, mais ceci encore une fois n'est pas propre au Brésil : si vous n'aimez pas les contacts, être à la disposition des gens, les aider, les conseiller, c'est sûr, ne reprenez pas une pousada. A l'inverse, selon le type de lieu que vous choisirez, vous serez amenés à faire de très belles rencontres en provenance de tous les pays du monde. Le système "pousada" n'est pas un hôtel, c'est une structure qui demande de la disponibilité et de la présence, car les clients font le choix de venir dans une pousada plutôt que dans un hôtel pour une raison majeure : l'accueil et le conseil. Il y a de la demande sur le Brésil, c'est un pays qui fait rêver et une destination prisée des voyageurs. Salvador est un passage quasi "obligé" pour les touristes. D'autre part, je suis d'accord, pour les papiers, avant d'acheter, les faire vérifier par un avocat en qui vous pouvez avoir confiance et faire vérifier auprès des différents ministères s'il n'y a pas de dettes existantes ou de procès en cours. Voilà, en m'inscrivant sur ce forum, je souhaite juste faire savoir que ma pousada est à vendre sur Salvador. Bonne soirée à tous.
Salut Ne soit pas trop étonné de la teneur des messages quand le sujet est "pousada á vendre " ou le contraire .. En effet, si tu parcours le forum tu verras que la première idée du "gringo" qui a envie de s'installer au Brésil ... c'est sur l'activité pousada ... alors que c'est, semble-t-il, une activité très difficile (et il m'est difficile d'en juger ma connaissance se limitant au côté "client":-) )... notamment car c'est, comme tu le soulignes, un vrai métier et que, de plus, cela suppose une très bonne connaissance de la culture "brésilienne" dans la mesure ou l'essentiel du tourisme brésilien est interne ... Donc les avertissements fusent (et ils ne sont pas inutiles dans la mesure où pas mal de candidats européens à la "pousada" ne sont ni hôteliers ni n'ont une grande connaissance du Brésil ..) .... et la méfiance patente ... peut-être de manière exagérée .. Moyennant quoi .... Bonne chance pour la cession de ton affaire ..
SalvadorBahia a écrit :Bonjour, La vente d'une pousada n'implique pas forcément qu'elle soit sur le déclin. Il y a des événements qui nous amènent parfois à prendre des décisions que l'on ne souhaite pas forcément. Je m'adresse à des personnes qui souhaitent s'occuper d'une affaire qui fonctionne, dans une ville agréable, à proximité de la plage, dans une ville touristique amenée à se développer avec les événements des futures années (2014, 2016). Je ne suis pas aussi radicale que certaines personnes sur ce forum. La situation géographique d'une affaire à reprendre est un atout majeur que ce soit au Brésil ou ailleurs. Ensuite, le type d'affaire choisi dépend de votre personnalité, mais ceci encore une fois n'est pas propre au Brésil : si vous n'aimez pas les contacts, être à la disposition des gens, les aider, les conseiller, c'est sûr, ne reprenez pas une pousada. A l'inverse, selon le type de lieu que vous choisirez, vous serez amenés à faire de très belles rencontres en provenance de tous les pays du monde. Le système "pousada" n'est pas un hôtel, c'est une structure qui demande de la disponibilité et de la présence, car les clients font le choix de venir dans une pousada plutôt que dans un hôtel pour une raison majeure : l'accueil et le conseil. Il y a de la demande sur le Brésil, c'est un pays qui fait rêver et une destination prisée des voyageurs. Salvador est un passage quasi "obligé" pour les touristes. D'autre part, je suis d'accord, pour les papiers, avant d'acheter, les faire vérifier par un avocat en qui vous pouvez avoir confiance et faire vérifier auprès des différents ministères s'il n'y a pas de dettes existantes ou de procès en cours. Voilà, en m'inscrivant sur ce forum, je souhaite juste faire savoir que ma pousada est à vendre sur Salvador. Bonne soirée à tous.
Les pousadas sont le type de bussines qui fait rêver n'importe quels touristes au Brésil, l'image de l'argent qui rentre pendant que l'on dort (c'est vrai) et qui permet d'être au bord de sa piscine la journée n'est pas si idylique , or derrière les pousadas, il se cache un certains nombres d'inconvégnient que beaucoup de personne ignorent ou ne mesurent pas à leur juste valeur ce qui explique rapidement leur désengagement pour ce type de boulot. 1) dans le budget d'un touriste, la chambre d'hôtel doit être la plus basse possible, ce qui est injuste compte tenu du service qu'il y a derrière ( mise à disposition d'une chambre, de draps, d'un petit déjeuner etc...), par contre dépenser 30 euros pour manger ou 5 euros pour boire un verre, le touriste considera cette dépense comme normale et à la longue cela use le moral d'être toujours considéré comme un "voleur".... 2) vivre 24H sur 24h dans son boulot, qui l'accepterait ? 3)Répondre 24H/24H aux doléances de ces clients qui peut l'encaisser dans le temps ? 4)Gérer son argent de manière aléatoire, 50% du CA se réalisant bien souvent sur une trés courte durée (2 à 3 mois) et si on loupe cette période bonjour l'angoisse pour le restant des mois de l'année en cours, cela est fréquent, pour les pousadas en bord de plage, la pluie peut vite ruiner une saison etc.... 5)La concurrence importante de grandes unités ( + 50 chambres) qui viennent par temps de crise se positionner sur des tranches de prix équivalente à celles de petite structures en offrant plus de luxe et de service etc.... Pour conclure, il vaut mieux se positionner sur une niche commerciale ou la concurrence n'est pas présente que d'être la 350eme pousada d'une ville donnée..et les niches existent, il suffit d'obrserver le commerce en France pour reproduire ce qui marche bien, le Brésil a 10 ans de retard par rapport à la France....exemple : aujourd'hui les cafés internet et le video club ont disparu du paysage français, cela était un bussiness lucratif dans les années 1990-2000, par contre au Brésil ils sont en plein essor pour encore une dizaine d'année 
Dernière modification par Chico brasil (2009-10-16 20:46:29)
Bonjour , chico ecris : "aujourd'hui les cafés internet et le video club ont disparu du paysage français, cela était un bussiness lucratif dans les années 1990-2000, par contre au Brésil ils sont en plein essor pour encore une dizaine d'année " Video club .....je n'ai pas l'impression qu'ils soient rentables deja a cause des telechargements sur internent et la profusion des CD-DVD pirates , viens d'acheter 3 DVD pirates il y a 30 mn pour 2 rs unitaire LOL !!!!! video club 3 c'est 12 rs !!!! pour 48-72 h de loc et au final je n'en ai donc pas la propriete ... Cafe internet ....10 ans de vie faut voir ...si en meme temps c'est un vrai cafe ,avec journeaux et services pourquoi pas , mais si ont parle de 6 pc pourris separesavec des planches en bois cloutes et une connexion digne d'un modem 56 kps dans un garage a la con comme l'un de mes voisins avec des pannes d'electricite 3-4 foiss par semaine ....hummmmm la je doute .. salut
SalvadorBahia a écrit :Bonjour, La vente d'une pousada n'implique pas forcément qu'elle soit sur le déclin. Il y a des événements qui nous amènent parfois à prendre des décisions que l'on ne souhaite pas forcément. Je m'adresse à des personnes qui souhaitent s'occuper d'une affaire qui fonctionne, dans une ville agréable, à proximité de la plage, dans une ville touristique amenée à se développer avec les événements des futures années (2014, 2016). Je ne suis pas aussi radicale que certaines personnes sur ce forum. La situation géographique d'une affaire à reprendre est un atout majeur que ce soit au Brésil ou ailleurs. Ensuite, le type d'affaire choisi dépend de votre personnalité, mais ceci encore une fois n'est pas propre au Brésil : si vous n'aimez pas les contacts, être à la disposition des gens, les aider, les conseiller, c'est sûr, ne reprenez pas une pousada. A l'inverse, selon le type de lieu que vous choisirez, vous serez amenés à faire de très belles rencontres en provenance de tous les pays du monde. Le système "pousada" n'est pas un hôtel, c'est une structure qui demande de la disponibilité et de la présence, car les clients font le choix de venir dans une pousada plutôt que dans un hôtel pour une raison majeure : l'accueil et le conseil. Il y a de la demande sur le Brésil, c'est un pays qui fait rêver et une destination prisée des voyageurs. Salvador est un passage quasi "obligé" pour les touristes. D'autre part, je suis d'accord, pour les papiers, avant d'acheter, les faire vérifier par un avocat en qui vous pouvez avoir confiance et faire vérifier auprès des différents ministères s'il n'y a pas de dettes existantes ou de procès en cours. Voilà, en m'inscrivant sur ce forum, je souhaite juste faire savoir que ma pousada est à vendre sur Salvador. Bonne soirée à tous.
a tout hasard c'est la villa française ? Stéphanie ?
guarana-saoluis a écrit :Bonjour , chico ecris : "aujourd'hui les cafés internet et le video club ont disparu du paysage français, cela était un bussiness lucratif dans les années 1990-2000, par contre au Brésil ils sont en plein essor pour encore une dizaine d'année " Video club .....je n'ai pas l'impression qu'ils soient rentables deja a cause des telechargements sur internent et la profusion des CD-DVD pirates , viens d'acheter 3 DVD pirates il y a 30 mn pour 2 rs unitaire LOL !!!!! video club 3 c'est 12 rs !!!! pour 48-72 h de loc et au final je n'en ai donc pas la propriete ... Cafe internet ....10 ans de vie faut voir ...si en meme temps c'est un vrai cafe ,avec journeaux et services pourquoi pas , mais si ont parle de 6 pc pourris separesavec des planches en bois cloutes et une connexion digne d'un modem 56 kps dans un garage a la con comme l'un de mes voisins avec des pannes d'electricite 3-4 foiss par semaine ....hummmmm la je doute .. salut
j'ai pas dit qu'il fallait monter un café internet ou un vidéo club, mais seulement donné un exemple ....ce qui marche aujourd'hui en France, marchera au Brésil dans une dizaine d'année ou avant....il suffit pour cela de regarder le marché Français actuellement pour dupliquer les bonnes idées au Brésil en faisant attention de n'être pas trop en avance par rapport au besoin du marché Brésilien... et pour en revenir aux Pousadas, posez vous la question au sujet des Gîtes en France quant à leur vrai rentabilité ....avec 70 millions de touristes par an, beaucoup sont à l'agonie je ne parle pas du Brésil qui ne reçoit que 7 millions de touristes par an (décompte des débarquements en aéroport), dont 1 million environ sont soit des expatriés brésiliens qui reviennent visiter leur famille ou soit des hommes d'affaires !!! source d' Embratur
Dernière modification par Chico brasil (2009-10-17 09:26:43)
Bonjour , vu comme ça oui .... Informatique je dit oui entre autre sur la difference de prix europe- bresil exemple clefs USB de 4 gb ça pete ici dans les 54 reais en france beaucoup, beaucoup moins cher ... tout ce qui est Palm , ultra portables idem ...san , SAP bref les exemples sont nombreux , y compris les prestations techniques... je crois definitivement qu'a moins d'avoir un emplacement exeptionnel et /ou un concept original que beaucoup de pousadas ont du soucis a se faire .... bonne journee a tous
Chico brasil a écrit :guarana-saoluis a écrit :Bonjour , chico ecris : "aujourd'hui les cafés internet et le video club ont disparu du paysage français, cela était un bussiness lucratif dans les années 1990-2000, par contre au Brésil ils sont en plein essor pour encore une dizaine d'année " Video club .....je n'ai pas l'impression qu'ils soient rentables deja a cause des telechargements sur internent et la profusion des CD-DVD pirates , viens d'acheter 3 DVD pirates il y a 30 mn pour 2 rs unitaire LOL !!!!! video club 3 c'est 12 rs !!!! pour 48-72 h de loc et au final je n'en ai donc pas la propriete ... Cafe internet ....10 ans de vie faut voir ...si en meme temps c'est un vrai cafe ,avec journeaux et services pourquoi pas , mais si ont parle de 6 pc pourris separesavec des planches en bois cloutes et une connexion digne d'un modem 56 kps dans un garage a la con comme l'un de mes voisins avec des pannes d'electricite 3-4 foiss par semaine ....hummmmm la je doute .. salut
j'ai pas dit qu'il fallait monter un café internet ou un vidéo club, mais seulement donné un exemple ....ce qui marche aujourd'hui en France, marchera au Brésil dans une dizaine d'année ou avant....il suffit pour cela de regarder le marché Français actuellement pour dupliquer les bonnes idées au Brésil en faisant attention de n'être pas trop en avance par rapport au besoin du marché Brésilien... et pour en revenir aux Pousadas, posez vous la question au sujet des Gîtes en France quant à leur vrai rentabilité ....avec 70 millions de touristes par an, beaucoup sont à l'agonie je ne parle pas du Brésil qui ne reçoit que 7 millions de touristes par an (décompte des débarquements en aéroport), dont 1 million environ sont soit des expatriés brésiliens qui reviennent visiter leur famille ou soit des hommes d'affaires !!! source d' Embratur
Salut Chico Ton analogie avec les gîtes est intéressante ... De la même manière, j'aurais tendance à penser que les pousadas sont des activités "accessoires" ou de complèment .... Je me demande d'ailleurs si l'activité pousada au Brésil n'a pas commencé comme cela ...dans le style ...le Pecheur aménageant sa baraque pour améliorer son revenu en profitant des deux ou trois mois de tourisme.. comme il y a eu en Europe le Savoyard aménageant son chalet pour profiter de la vague des sports d'hivers .... dans ce dernier cas ... certains ont gagné pas mal d'argent ... et Chico devrait pouvoir en parler ... c'est dans son coin :-) les pousadas qui peuvent viser la pérennité ( et je parle pas de retour sur investissement :-) ) sont celles qui ont une situation particulière assurant, par exemple un remplissage sur l'année ( il y a des niches) ou assurant des prestations de qualités hôtelières de très haut niveau ... comme cette pousada ... http://www.mybrazilianbeach.com/fr/boasvindas.html
Dernière modification par Salève (2009-10-17 15:48:31)
babitonga14 a écrit :Je suis intéressé par l'achat d'une Pousada au Brésil . Région Nordeste ( si possible Olinda) Apport personnel 400 000 Euros . Je connais très bien le Brésil pour y avoir vécu 3 ans Ate logo
Salut Babytonga! Je travaille actuellement dans une pousada située dans le centre historique de Salvador. Je suis responsable du secteur des réserves, j'effectue aussi les paiements et gère une partie des comptes. Je peux vous dire qu'avec de l'organisation, de l'expérience et un bon contact personnel, ça peut marcher du tonnerre! La pousada ne désemplis pas, et pourtant la valeur de la chambre est assez élevée (c'est un 4 étoiles). Par contre cela demande beaucoup de travail et d'attention au quotidien. Un conseil: entourez vous de professionnels compétents qui ont de l'expérience dans ce secteur et valorisez vos employés pour qu'ils effectuent un travail de qualité. Boa sorte!
Bon allé, dans 1 ans je vais retirer ma close d’exclusivité et me lancer dans du consulting pour les Gringos qui rêve de faire fortune dans une Pousada. Sylbano.com ou consultsylbano.com !! bon je vais y penser et créer un site....lol
annedubresil a écrit :babitonga14 a écrit :Je suis intéressé par l'achat d'une Pousada au Brésil . Région Nordeste ( si possible Olinda) Apport personnel 400 000 Euros . Je connais très bien le Brésil pour y avoir vécu 3 ans Ate logo
Salut Babytonga! Je travaille actuellement dans une pousada située dans le centre historique de Salvador. Je suis responsable du secteur des réserves, j'effectue aussi les paiements et gère une partie des comptes. Je peux vous dire qu'avec de l'organisation, de l'expérience et un bon contact personnel, ça peut marcher du tonnerre! La pousada ne désemplis pas, et pourtant la valeur de la chambre est assez élevée (c'est un 4 étoiles). Par contre cela demande beaucoup de travail et d'attention au quotidien. Un conseil: entourez vous de professionnels compétents qui ont de l'expérience dans ce secteur et valorisez vos employés pour qu'ils effectuent un travail de qualité. Boa sorte!
tu fais un bon résumé...:-) Situation exceptionnelle des professionnels et beaucoup de travail ...
Acheter une pousada ou pas? Mon meilleur ami vient 1 ans passer de acheter une, vraiment dans un bled a Sergipe, petite village de maximum 200 personnes. Vraiment pas du tout touristique, il y a que du calme, rest..rien a voir et loin de tous. Il a restaurer, decorer et.... Ca commence a marcher, temps a temps c'est dure, mais il faut aimer les client et leur offrir du bonne service, avoir des contact etranger ca aide aussi. Par des contact il a regulairment des francais, des belges, et meme dans les weekend, periode calme plein des brasilien. Il devient riche? non, mais la qualite de vie est tres bien pour lui. Mois, je reflechie encore pour investir aussi dans une pousada, pas pour gagner beaucoup argent. Quand ca rebourses deja les batiment et infrastucture sur 5 a 10, je suis deja content. Nous avons rater un beau project agricole, prcque le vendeur a changer l'idee de vendre et voulais beaucoup + d'argent meme apres les contract signer chez les advocats. Il avais pourtemps beaucoup des dettes aux banques. Actuellement les banques ont tout saisi, meme les propriété priveé de lui. Ils propose que je acheter tout avec seulment payer les dettes. Mais étant donné le climat d'hostilité ca ne semble pas une bonne idée.
Bonjour , Vous avez la meme analyse que l'un de mes amis qui semble resolu a accepter le manque de rentabilite d'une pousada et qui recherche sur le CEARA un lieu ou il fait bon vivre ( bref sa maison )et ou il pourrait au travers de quelques nuites rembourser ces frais sans vraiment l'idee de faire de 'l 'argent " ..et aussi un lieu de rencontre avec des gens interessants ...il est un peu comme moi , il aime les rencontres et les echanges , souvent naissent des amities interessantes ... je te salue "R " je sait que tu me lis ...:) salut
Dirk a écrit :Mois, je reflechie encore pour investir aussi dans une pousada, pas pour gagner beaucoup argent. Quand ca rebourses deja les batiment et infrastucture sur 5 a 10, je suis deja content..
As tu bien conscience des chiffres que tu avances ... pour rembourser l'achat des bãtiments et de l'infrastructure autrement dit avoir un retour sur investissement en 5 ans ... cela demande une rentabilité énorme ... parvenir á un benefice équivalent à 20% de ton investissement ... Faut ou faire un chiffre d'affaires énormes ou tirer des marges fabuleuses ..
Le spécialiste des Pousadas va vous répondre  il n'y a pas de réel retour sur investissement, hormis la plus value immobilière, dans le cadre d'une pousada. Bien souvent, l'argent générée par l'activité suffit simplement à nourrir son propriétaire et sa famille, payer les factures d'entretien et diverses, et ne laisse guére de marge pour du bénéfice..... Donc n'espérer pas payer votre affaire avec votre activité seule, les rentrées d'argent sont irrégulières , et il est trés difficile de faire des projections d'une année sur l'autre en terme de CA. Celui ci peut trés bien progresser comme regrésser et souvent pour simplement une histoire de météo...
Dernière modification par Chico brasil (2009-11-20 13:58:09)
Pousadas et rentabilité, Je ne suis pas vraiment d'accord avec votre déclaration. Pendant mon séjour, j'ailaisser faire certaines audits,vérifications sur pousadas qui pourraient m'intéresser. Certain chiffres etais surprenants. Une pousada de Bahia a eu un rendement de 42,33% à l'occupation de 74% par an. Seul le prix demandé était trop élevé et Bahia n'est pas notre premier chois de vivre. Un autre à Rio de Janairo pu dégager une rentabilité rendement similaire, a fourni des cursiale changements. Il faut, selon notre opinion, d'abord tirée par une étude de marché sur la région, l'emplacement, l'accessibilité, type de clientèle que ont veut avoir, le niveau désiré de design, l'architecture, la décoration, et même l'utilisation de la qualité du linge. etc, etc Il ne faut pas perdre de vue à offrir des excursions et des activités, allant de nice brunch le dimanche matin, des barbecues le week-end, la qualité du petit-déjeuner le matin et ainsi de suite. Il faut aussi être capables etre préparés pendant 24 à 24 heures pour fournir un service aux clients parfet. La formation et l'adaptation permanente du personnel . Ne pas oublier il faut prévoir un bon budget pour la publicité, et comment il est organisé, allant de salons de Voyage pour être représenté à l'étranger, domestique publicité et vendre eux-mêmes à l'auditoire cible souhaitée. À notre avis, si vous démarrez une entreprise au Brésil ou ailleurs, vous devez fair comme proffesional que possible, eliminer le maximum des risques où des incertitudes et prevois les risques possibles et en évaluer les éviter. Essayez également une valeur ajoutée à votre entreprise de faire la différence pour les compétiteurs. Si tout se rencontre un peu de chance, alors vous aller réussi. Tout cet mesuere n'est pas seulement pour une pousada, mais conte aussi pour d'autres entreprises petites ou grandes. Essayez d'augmenter la meilleure qualité possible de poursuivre, peu importe ce que vous faites. Notre premier choix est une fazenda des fruits ou faire des affaires dans le marché alimentaire. Si cela n'est pas possible nous visagion une pousada. Nous attendons tous sobre, l'esprit ouvert à toute opportunité qui ce offre.
Dirk a écrit :Pousadas et rentabilité, Je ne suis pas vraiment d'accord avec votre déclaration. Pendant mon séjour, j'ailaisser faire certaines audits,vérifications sur pousadas qui pourraient m'intéresser. Certain chiffres etais surprenants. Une pousada de Bahia a eu un rendement de 42,33% à l'occupation de 74% par an. Seul le prix demandé était trop élevé et Bahia n'est pas notre premier chois de vivre. Un autre à Rio de Janairo pu dégager une rentabilité rendement similaire, a fourni des cursiale changements. Il faut, selon notre opinion, d'abord tirée par une étude de marché sur la région, l'emplacement, l'accessibilité, type de clientèle que ont veut avoir, le niveau désiré de design, l'architecture, la décoration, et même l'utilisation de la qualité du linge. etc, etc Il ne faut pas perdre de vue à offrir des excursions et des activités, allant de nice brunch le dimanche matin, des barbecues le week-end, la qualité du petit-déjeuner le matin et ainsi de suite. Il faut aussi être capables etre préparés pendant 24 à 24 heures pour fournir un service aux clients parfet. La formation et l'adaptation permanente du personnel . Ne pas oublier il faut prévoir un bon budget pour la publicité, et comment il est organisé, allant de salons de Voyage pour être représenté à l'étranger, domestique publicité et vendre eux-mêmes à l'auditoire cible souhaitée. À notre avis, si vous démarrez une entreprise au Brésil ou ailleurs, vous devez fair comme proffesional que possible, eliminer le maximum des risques où des incertitudes et prevois les risques possibles et en évaluer les éviter. Essayez également une valeur ajoutée à votre entreprise de faire la différence pour les compétiteurs. Si tout se rencontre un peu de chance, alors vous aller réussi. Tout cet mesuere n'est pas seulement pour une pousada, mais conte aussi pour d'autres entreprises petites ou grandes. Essayez d'augmenter la meilleure qualité possible de poursuivre, peu importe ce que vous faites. Notre premier choix est une fazenda des fruits ou faire des affaires dans le marché alimentaire. Si cela n'est pas possible nous visagion une pousada. Nous attendons tous sobre, l'esprit ouvert à toute opportunité qui ce offre.
un chiffre : une estimation officielle fait apparaître que 15% des pousadas existantes sont rentables au Brésil et une chose qu'il faut savoir, le terme pousada va de la maison individuelle aménagée pour recevoir des clients avec 2 ou 4 chambres à de grosses unités de plus de 50 chambres...il n'y a pas de norme au Brésil et c'est pour cela que l'on trouve n'importe quoi en confort, en prestation etc.... Ensuite méfiez-vous des bilans ou chiffres annoncées qui bien souvent sont sur-évalués de 50% uniquement dans le but de faire penser que l'affaire est rentable. Pour parler des taux d'occupation, difficile d'annoncer des taux sans contrôle précis, ce qui est le cas dans 90% des affaires vendues, car rien dans ce domaine n'est imposé, cela restant du subjectif sans forcément nécessité d'apporter des preuves. Un taux d'occupation ne veux pas dire non plus rentabilité, on peut faire du volume à bas prix sans que cela soit rénumérateur. Salvador de Bahia comme Fortaleza ont un taux de disponibilité de chambres 9 fois supérieur à la demande réelle, donc méfiance , pour Rio de Janerio c'est 5 fois. ( chiffre Embratur) Propriétaire d'une pousada sur l'etat de Sao Paulo, qui reste rentable à ce jour (dégagement d'un bénéfice de 10 000 R$ en 2009 pour 70000 R$ de CA), avec un développement correcte celle-ci existait depuis 25 ans au moment ou je l'ai racheté. L'argent investi par la suite (frais d'entretien, de publicité etc...) a doublé la mise de départ et la rentabilité n'apparait que maintenant aprés 5 ans d'investissement !! le retour sur investissement mettra pas loin de 20 ans  En France un retour sur investissement doit se faire sur 5 ans maximum donc ce type de produit n'est pas rentable à court terme et demande beaucoup d'effort sans parler d'une certaine sensibilité à des évenements climatiques, politique local ou mondiaux comme la crise financière
Dernière modification par Chico brasil (2009-11-21 11:40:24)
|
|
|
© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet
|
|
|
|