Bonjour à tous,
M'étant marié à une colombienne il y a peu, j'aurais souhaité que quelqu'un puis me renseigner sur un point.
Après la transcription, l'ambassade de France délivre sur demande du ressortissant colombien un visa long séjour de conjoint français. Avant l'expiration du délai de ce visa, mon épouse colombienne devra effectuer des démarches en préfecture pour l'attribution d'une carte de séjour. Dans l'attente de la délivrance de cette carte de séjour, un récépissé de la demande permet de rester sur le territoire français.
La meilleure amie de ma femme (elle aussi colombienne) est en Europe pour 3 mois pour une formation effectuée dans le cadre de son entreprise. A la suite de cette formation, elle va faire un petit périple en Europe pendant 3 semaines.
Nous pensions qu'elle pourrait l'accompagner dans son voyage dans l'espace Schengen mais Maria Eugenia BENAVIDES en charge des mariages (Service Etat Civil de l'Ambassade de France à Bogota) nous a indiqué que cela serait peut-être compliqué voire impossible.
De votre expérience passée, merci de m'indiquer:
1/ S'il est possible de voyager dans l'espace Schengen avec un visa de conjoint (notamment pour les formalités aéroportuaires) ?
2/ S'il est possible de voyager dans l'espace Schengen avec un récépissé de demande de carte de séjour ? Avec ou sans visa de retour (à demander en Préfecture)
3/ qu'il n'y aurait aucun problème pour ma femme de retourner quand elle le souhaite en Colombie et revenir par la suite [sous réserves qu'elle est un visa entrées multiples ou un récipissé de carte de séjour]?
4/ Quelle est la durée d'obtention d'une carte de séjour définitive?
Divers: Les nouvelles dispositions applicables au 1er janvier relatives à la maîtrise de la langue française pour le conjoint étranger sont-elles applicables à la sortie de colombie (test effectué lors de la demande de visa) ou alors en préalable à la demande de carte de séjour?
Merci de vos réponse.
Stéphane