AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2009-04-14 11:02:06

BaRoN NoiR
Membre

EtienneCarioca a été tué chez lui

Notre ami qui postait ici sous le pseudo d EtienneCarioca, a été retrouvé assassiné à son domicile vendredi. Etienne était quelqu’un d’absolument inoffensif, il a donc été victime de la violence habituelle et est tombé dans les statistiques des plus ou moins 45 000 morts par an.
Il avait comme beaucoup une vision ingénue du Brésil, ne voyant qu’une statistique dans les homicides, et n’écoutant que d’une oreille discrète les conseils lui prodiguant de ne recevoir aucunement sans connaitre avant où les personnes étaient domiciliée.
Il avait de nombreux amis parmi les expatriés avec qui il communiquait sous skype.
Il aimait le Brésil et celui si le lui a rendu à sa manière
Il ne faut pas croire qu’un pays ou il y a 45 000 homicides plus ou moins par an est un pays normal, régler les différents à l'arme à feu ou au couteau, n’est pas une chose normale, que la police, les politiques soient complètement corrompu n’est pas normal.
En bref ceux qui ont une vision idyllique d’un paradis tropical feraient bien de méditer le sort de mon ami assassiné chez lui.

Dernière modification par BaRoN NoiR (2009-04-14 11:50:32)

Hors ligne

#2 2009-04-14 11:14:12

pauld
Membre

Re : EtienneCarioca a été tué chez lui

sincères condoléances
ça s'est passé où ? à Rio ?

Hors ligne

#3 2009-04-14 11:20:26

Salève
Membre

Re : EtienneCarioca a été tué chez lui

pauld a écrit :

sincères condoléances
ça s'est passé où ? à Rio ?

Effectivement ..Il me semble que c'est à Rio ...

Hors ligne

#4 2009-04-14 11:27:09

Salève
Membre

Re : EtienneCarioca a été tué chez lui

BaRoN NoiR a écrit :

régler les différents à larme à feu ...

En bref ceux qui ont une vision idyllique d’un paradis tropical feraient bien de méditer le sort de mon ami assassiné chez lui.

Salut Baron ...

Tu ne l'as pas fait exprès .....

tu as oublié l'apostrophe ( larme)  ...Mais au fond tu as raison ....   

ce sont bien des larmes de feu que fait couler cette violence

Hors ligne

#5 2009-04-14 11:52:58

olive2707
Membre

Re : EtienneCarioca a été tué chez lui

sincères condoléances a toute sa famille et a ces amis.

Hors ligne

#6 2009-04-14 11:57:05

Darkfox
Membre

Re : EtienneCarioca a été tué chez lui

La vache !

condoléances ...

Hors ligne

#7 2009-04-14 12:01:43

guarana-saoluis
Moderateur

Re : EtienneCarioca a été tué chez lui

Bonjour a tous ,

Je correspondais presque tous les jours avec Etienne sous skype  , messages , ont s'appelais tres regulierement , c'etait un copain depuis plus de 3 ans ..j'ai ete averti par mail le lendemain de la decouverte du corps ..

Etienne etait quelqu'un qui mordait la vie a pleine dents , un bon vivant , un type gentil et tres intelligent ..je n'aurai jamais imagine recevoir ce mail samedi dernier : Etienne a ete assassine dans son appartement ...

Bon pas grand chose a rajouter , je zappe pour ma part ... beaucoup de tristesse de savoir qu'il n'est plus la , et mes sinceres condoleances a qui de droit .

Salut l'artiste ..

Hors ligne

#8 2009-04-14 12:14:00

discovery
Exclu

Re : EtienneCarioca a été tué chez lui

Bonjour,
Triste nouvelle de Pâques.
Je suis triste pour Etienne, triste pour le Brésil.
Désolé et merci Etienne, on va faire un peu plus gaffe, encore plus gaffe..

Hors ligne

#9 2009-04-14 12:32:32

noixdecoco
Membre

Re : EtienneCarioca a été tué chez lui

Et voila que me prend un peu plus d'angoisse de devoir envisager une (demie) vie là bas...
Déjà que l'enthousiasme n'y est pas vraiment...

Connait-on la façon dont cela s'est produit ?

Sympathies aux proches et familiers.

Hors ligne

#10 2009-04-14 12:34:48

caipiXXL
Membre

Re : EtienneCarioca a été tué chez lui

toutes mes condoléances.

on est rentré par effraction chez lui? il habitait dans dans un condominio?

Hors ligne

#11 2009-04-14 12:48:08

gary
Membre

Re : EtienneCarioca a été tué chez lui

toutes mes condoleances.Tres triste comme nouvelles.Gary

Hors ligne

#12 2009-04-14 12:50:47

BenRio
Membre

Re : EtienneCarioca a été tué chez lui

Je tombe des nues... Paix à ton âme Etienne...

Baron, connais-tu les circonstances? Règlement de compte ou crime gratuit?  Ca sèche sur place cette histoire...

Hors ligne

#13 2009-04-14 13:04:22

BaRoN NoiR
Membre

Re : EtienneCarioca a été tué chez lui

BenRio a écrit :

Je tombe des nues... Paix à ton âme Etienne...

Baron, connais-tu les circonstances? Règlement de compte ou crime gratuit?  Ca sèche sur place cette histoire...

Ben c est un crime crapuleux, avec pour motif les $$$$ et je n'en dirai pas plus sur un forum publique.

Hors ligne

#14 2009-04-14 13:46:01

Blackmagic 2
Membre

Re : EtienneCarioca a été tué chez lui

Sincères condoléances oui ... c'est moche ... mais c'est une dure réalité du Brésil, la vie ne vaut rien et on tue pour des peanuts !!!

il serait peut-être intéressant de savoir le pourquoi du comment ? Baron Noir sais-tu ?

je me demandais est-ce un sort bien malgré lui ? aurait-il été "repéré" comme qqun ayant du $ peut-être via son récent passage hôpital ?

http://www.abc-latina.com/forum/viewtopic.php?id=7600

... ou alors de "l'imprudence" de sa part de parler de sa vie en général / inviter n'importe qui dans sa casa ????

Serait bien de savoir pour éclairer effectivement tout les "gringos iluminés" par le Brasil "tout est beau tout est plage c'est la fête"  ...

prudence ... prudence oui ...

désolé encore pour Etienne; repose en paix ...

Hors ligne

#15 2009-04-14 13:50:54

noixdecoco
Membre

Re : EtienneCarioca a été tué chez lui

Sans en dire plus de facon precise, il serait interessant de ne pas virer a la paranoia pour ceux que le bresil attire et de ne pas en tirer des generalites systematiquement negatives (desole pour les accents = clavier qwerty), ne serait-ce que pour la tres grande majorite des bresiliens qui vivent honnetement.

Ce crime est-il donc totalement "le hasard" ?

Hors ligne

#16 2009-04-14 14:28:00

jeanmarc
Membre

Re : EtienneCarioca a été tué chez lui

BaRoN NoiR a écrit :

Notre ami qui postait ici sous le pseudo d EtienneCarioca, a été retrouvé assassiné à son domicile vendredi. Etienne était quelqu’un d’absolument inoffensif, il a donc été victime de la violence habituelle et est tombé dans les statistiques des plus ou moins 45 000 morts par an.
Il avait comme beaucoup une vision ingénue du Brésil, ne voyant qu’une statistique dans les homicides, et n’écoutant que d’une oreille discrète les conseils lui prodiguant de ne recevoir aucunement sans connaitre avant où les personnes étaient domiciliée.
Il avait de nombreux amis parmi les expatriés avec qui il communiquait sous skype.
Il aimait le Brésil et celui si le lui a rendu à sa manière
Il ne faut pas croire qu’un pays ou il y a 45 000 homicides plus ou moins par an est un pays normal, régler les différents à l'arme à feu ou au couteau, n’est pas une chose normale, que la police, les politiques soient complètement corrompu n’est pas normal.
En bref ceux qui ont une vision idyllique d’un paradis tropical feraient bien de méditer le sort de mon ami assassiné chez lui.

mais quelle tristesse ! et c est arrivé ou exactement a Rio ?
c est bien ce que j affirmai de nombreuses fois , sans modification de la loi criminelle et du cpc rien ne va jamais changé ici au contraire ça deviendra chaque fois pire !
Meme en etant a Rio et meme dans le plus bel appart , on ne peut pas inviter ou ouvrir a n importe qui , il y a de nombreux exemples a ce sujet ..idem dans un condominio , ici ils tuent pour n importe quoi la vie ne vaut rien pour eux ! 

quelle tristesse !
jean marc / rio de janeiro

Dernière modification par jeanmarc (2009-04-14 14:32:28)

Hors ligne

#17 2009-04-14 14:40:43

guarana-saoluis
Moderateur

Re : EtienneCarioca a été tué chez lui

Pour noix de coco :

Ce crime est-il donc totalement "le hasard" ?

je te repond : si tu as un peu d argent tu peux en etre victime du hasard...

salutations .

Hors ligne

#18 2009-04-14 14:44:29

Salève
Membre

Re : EtienneCarioca a été tué chez lui

noixdecoco a écrit :

il serait interessant de ne pas virer a la paranoia pour ceux que le bresil attire et de ne pas en tirer des generalites systematiquement negatives (desole pour les accents = clavier qwerty), ne serait-ce que pour la tres grande majorite des bresiliens qui vivent honnetement.

Ce crime est-il donc totalement "le hasard" ?

Ce crime est totalement dû, pour ce qu'en j'en sais, au hasard ...

et c'est la grande différence entre la France, par exemple, et le Brésil .... En France une grande partie des auteurs d'homicides connaissaient leurs victimes.... En France on se fait plutot assassiner par son entourage ... mefiez-vous de vos proches :-) si je puis me permettre une plaisanterie dans un fil de discussion si triste...

Ici.... c'est plus le hasard ...

le hasard d'avoir la somme d'argent suffisante ( et j'ai connu des cas d'enlevement pour moins de R$ 5000)  et de tomber sur l'individu dont les nécessités ou l'absence de sentiment font que la vie humaine  n'a pas une trés grande valeur ...

Contrairement à ce qui peut être affirmé... avec les stats on peut tirer des généralités ... 

c'est même à cela que les statistiques servent.... Tirer des généralités ... des ordres de grandeur ... ( même si il faut toujours être prudent dans les interprétations)

et la généralité "statistique est qu'il est impossible de nier que le Brésil est un pays dangereux.

Et il faut avoir conscience que c'est un pays dangereux ... qui requiert d'avoir des habitudes de vie profondément différentes  de celles que l'on pouvait avoir en Europe ... Je n'imagine pas vivre ici, comme je le faisais en bassin lémanique, dans un appart en rez de chaussée et  dormir l'été fenetre ouverte ...Ici je continue de vivre les fenêtres et la porte ouvertes ...mais c'est un condominio fechado ... totalement sécurisé et avec des rondes permanentes ...

Il y a 15 ans, j'habitais près du bois de vincennes ... belle soirée d'été ..Je vais me promener avec ma copine brésilienne de l'époque ...( aujourd'hui mon épouse :-) ) histoire de voir les étoiles ... La promenade n'a pas duré longtemps ... c'était la nuit ... le bois c'est pas vraiment éclairé ...elle avait peur ... tout simplement peur ...  il a fallu rentrer rapidement .... j'avais, à l'epoque, du mal à comprendre pourquoi ...

les brésiliens apprennent  et prennent des habitudes de vie sans même en avoir conscience pour minimiser les risques .... Quand je suis arrivé ..ici on m'a fait tout un catalogue des choses á faire et ne pas faire ... des choses qui pour eux sont des automatismes ...mais pour moi ..pour nous ...c'est un peu contre nature ...

Se souvenir aussi  que le systéme judiciaire permet une telle impunité... et donc la suscite ....Résultat cela frappe toutes les catégories sociales et sans qu'on puisse rattacher cela systématiquement aux difficultés sociales (même si c'est une cause majeure)

De mon experience personnelle... un an après mon arrivée au Brésil ...un membre de la famille de mon épouse, chirurgien orthopedique reconnu.. pere de famille etc ... a disparu ...on l'a retrouvé 24 heures plus tard dans sa voiture sur un parking public au centre de la ville ... une balle dans la nuque .... une execution dans les régles de l'art .... On a vite identifié le coupable ... Un officier supérieur de la police militaire .... mécontent que l'on s'occupe d'un peu trop de son épouse ....... tout laisse à penser qu'il a été exécuté dans l'enceinte même d'une des casernes de la police militaire ( cela paraît fou..)  et je vous rassure .... l'auteur est , 4 ans aprés, toujours libre comme l'air et exerce toujours ses fonctions au sein de la police militaire ..

Hors ligne

#19 2009-04-14 15:24:29

sylbano
Membre

Re : EtienneCarioca a été tué chez lui

Ca fait flipper, surtout que j’ai habité chez lui pendant 6 mois quant il était en Argentine, je me faisais une joie de faire ca connaissance mais le destin en à voulut autrement.
Toutes mes condoléance à sa famille et à ces proches.

La mort d'un homme est une tragédie. La mort d'un million d'hommes est une statistique.

SD

Hors ligne

#20 2009-04-14 16:00:33

noixdecoco
Membre

Re : EtienneCarioca a été tué chez lui

Merci pour vos éclairages.

Je n'ai pas les chiffres en ce qui concerne les européens assassinés dans la masse des brésiliens, mais il semble donc qu'il n'y ait aucune différence à cela....(?)

Dans le cas précis de cet assassinat, certaines règles de prudence vis a vis des personnes reçues au domicile n'ont semble-t-il toutefois pas été respectées.

D'autre part, le laisser-aller de la justice confirme la position des impunis, ce que je lis aussi partout.

Il n'y a donc pas de "hasard", pour moi en tous cas, et vos réponses sont tout aussi satisfaisantes dans un sens comme dans un l'autre... et ceux des européens qui incantent  la "fatalité" ou "C'est le brésil".... voire en tirent une certaine satisfaction, ne serait-ce que par le plaisir de prendre des risques, moi, me désespèrent, car je n'y comprend pas forcément tout.

Peu importe, ce sujet est bien triste et en rajoute une couche sur ma circonspection globale et je comprend mieux par contre certaines réactions ou réflexes des brésiliens.

Au moment ou le brésil souhaite faire valoir plus que jamais un rôle international, il serait peut être temps de lui signifier qu'il n'aura aucune crédibilité avec une telle banalisation de la violence. Mais j'ai bien peur que cela ne continue...

Hors ligne

#21 2009-04-14 16:07:12

sam59
Membre

Re : EtienneCarioca a été tué chez lui

toute mes condoléances à la famille, aux proches!

ceci nous remet en question, nous met face à la mort, et même en ayant toute les précautions à dispositions le destin nous attends au tournant parfois...

bien du courage aux membres du forum qui sont au brésil...et qui doivent peut etre stresser, ce serai normal!

cordialement



PS: cela peut paraitre con à certain mais la vente d'arme est elle libre au brésil? (ou contrebande) et l'arme en moyen d'autodéfense est il légal? soumis à permis?

Hors ligne

#22 2009-04-14 16:28:03

RayBan
Membre

Re : EtienneCarioca a été tué chez lui

Ce pays est révoltant, lamentable. Il ne mérite pas la passion que lui vouent tant d'étrangers. Il y a tromperie quelque part. Personnellement, j'ai été bien inspiré de le quitter après seulement trois mois, et je ne suis pas près d'y remettre les pieds. Que le Brésil règle d'abord ses problèmes et que ses habitants s'humanisent.
La Planète nous offre bien d'autres endroits paradisiaques avec en plus de vrais sourires, sincères et désintéressés, et je préfère donner, recevoir et partager avec ceux qui le méritent.
Ma réaction à chaud paraîtra peut-être exagérée et sans nuance, mais elle est à la mesure de l'horreur de cette nouvelle.
Ma pensée émue va à EtienneCarioca et ses proches.

Hors ligne

#23 2009-04-14 17:53:28

lacstjean
Membre

Re : EtienneCarioca a été tué chez lui

OUFFFFFFF......quelle nouvelle aujourd'hui! Quelle tristesse d'apprendre ça! Hé bien, je dois dire que ça refroidi...sans jeux de mots, l'enthousiasme que j'éprouvais pour le Brésil! J'en étais venu à trouver passablement ridicules les mises en garde de mon épouse et de sa famille puisque l'été dernier, en ayant eu marre de suivre leurs recommandations qui me coinçaient à domicile, j'en étais venu à ne plus hésiter à me balader partout, seul. Échappant assez souvent à la surveillance dont je savais être l'objet par un peu tous les membres de la famille, mais même par les voisins immédiats qui gardaient un oeil sur moi lorsque je sortais des grilles de la propriété de belle-maman afin d'aller fumer sur le trottoir et en profiter pour observer la vie intense de la rue. Je crois que désormais, je suivrai davantage les conseils de prudence. La remarque de noix de coco n'est pas fausse. Je tirais satisfaction de savoir que je prenais des risques et que malgré celà, il ne m'arrivait rien. On a vite fait de s'imaginer invincible et de tirer des conclusions erronnées....soit, celà n'arrive qu'aux autres parce qu'ils n'ont pas été gentils avec leur agresseur. La mort d'Étienne replace les réalités au bon endroit, personne n'est à l'abris. Extrêmement dommage que ça ait pris un décès d'un membre du forum pour m'ouvrir les yeux! Ça fout des frissons cette histoire, des frissons d'horreur!
Toutes mes condoléances à la famille d'Etienne Carioca.

Hors ligne

#24 2009-04-14 18:33:58

matrix
Exclu

Re : EtienneCarioca a été tué chez lui

Il faut attendre les résultats de l'enquête que Baron Noir, pourra certainement nous transmettre.
Smarty que je rencontre de temps en temps, qui a eu l'occasion de le recevoir chez lui une fois, fin 2007 ou début 2008
ici à Sampa, me dit de transmettre ses condoléances sur ce forum.
Il me dit que c'était un grand et très mince gaillard, qui avait eu une maladie, mais qui aimait beaucoup la vie.
D'ailleurs smarty lui avait dit que Rio n'était pas si tranquilos que ça, mais sans plus,
Et que Sampa était plus tranquille au niveau sécurité, surtout dans son quartier.
Attendons donc, les résultats de l'enquête.

Dernière modification par matrix (2009-04-14 18:38:08)

Hors ligne

#25 2009-04-14 19:36:49

Salève
Membre

Re : EtienneCarioca a été tué chez lui

matrix a écrit :

Il faut attendre les résultats de l'enquête que Baron Noir, pourra certainement nous transmettre.
Smarty que je rencontre de temps en temps, qui a eu l'occasion de le recevoir chez lui une fois, fin 2007 ou début 2008
ici à Sampa, me dit de transmettre ses condoléances sur ce forum.
Il me dit que c'était un grand et très mince gaillard, qui avait eu une maladie, mais qui aimait beaucoup la vie.
D'ailleurs smarty lui avait dit que Rio n'était pas si tranquilos que ça, mais sans plus,
Et que Sampa était plus tranquille au niveau sécurité, surtout dans son quartier.
Attendons donc, les résultats de l'enquête.

Salut Matrix..

La Policia Civil .... ce n'est pas franchement Scotland Yard ....

Le taux d'élucidation des crimes .... est un peu ... différent ...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet