AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2009-05-09 08:52:54

Chico brasil
Membre

La Chine et le Brésil

Pour la première fois dans l'histoire du Brésil, la Chine est devenue, en avril 2009, son premier partenaire commercial, à la place des Etats-Unis. Elle était déjà devenue, un mois plus tôt, le premier importateur de biens brésiliens.

C'est une date historique pour les deux pays. Après trois siècles d'hégémonie portugaise, la Grande-Bretagne avait pris le relais au début du XIXe siècle, en profitant de l'ouverture des ports de l'Empire brésilien aux puissances maritimes étrangères. Depuis les années 1930, les Etats-Unis s'étaient solidement installés en première position. C'est maintenant au tour de l'Asie - Chine en tête - d'affirmer sa prépondérance dans les échanges avec le géant sud-américain.


  Ce changement de situation tient d'abord à la contraction du commerce américain avec le reste du monde, liée à la crise économique. Un phénomène qui affecte aussi les pays de l'Union européenne dans leurs relations avec le Brésil.

Mais il traduit surtout une hausse forte et continue des achats de la Chine. Les exportations du Brésil vers la Chine ont, en valeur, été multipliées par quinze entre 2000 et 2008. Elles ont progressé de 75 % entre 2007 et 2008. Cette augmentation a permis au Brésil de dégager, pendant les quatre premiers mois de l'année 2009, un surplus commercial double de celui enregistré pendant la même période en 2008. Les trois premiers partenaires du Brésil sont désormais, dans l'ordre, la Chine, les Etats-Unis et l'Argentine.

Ces indicateurs, à première vue réjouissants, ne sont pourtant pas d'aussi bonnes nouvelles qu'on pourrait le penser. Le solde commercial positif du Brésil reflète aussi une baisse sensible des importations liée au manque de crédits dont souffrent les entreprises nationales, et qui les empêche d'investir, et donc de s'équiper à l'étranger autant qu'elles le souhaiteraient.

Surtout, l'évolution de la structure des exportations brésiliennes vers la Chine est insatisfaisante. Les produits de base et les matières premières, comme le soja ou le minerai de fer, devenus moins chers à la vente du fait de la dévaluation du real, la monnaie brésilienne, par rapport au dollar, progressent sensiblement alors que les biens manufacturés ou semi-manufacturés, pourvus d'une forte valeur ajoutée, déclinent. En même temps, la Chine vend de plus en plus de produits industriels au Brésil, notamment dans l'électronique.

Pour tenter d'inverser cette tendance, mais aussi tout simplement pour doper des échanges qui représentent seulement 1 % du commerce extérieur de la Chine, le président, Luiz Inacio Lula da Silva, s'y rendra à partir du 18 mai, en compagnie d'une cohorte de patrons.

"Il nous faut absolument diversifier nos exportations et leur donner de la valeur ajoutée", souligne le secrétaire brésilien au commerce extérieur, Welber Barral. Dans l'ensemble des échanges du Brésil, la part des produits manufacturés a baissé en un an de 29 % à 21 %, celle des produits de base a augmenté de 30 % à 40 %. Le Brésil espère pour 2010 une relance du commerce avec les Etats-Unis, qui sont traditionnellement son premier acheteur de produits manufacturés.

Hors Chine, les exportations du Brésil en Asie explosent. Elles ont doublé en avril vers Taïwan et la Corée du sud. Si, comme le prédisent les experts, la sortie de crise bénéficie en premier à l'Asie, le Brésil veut être au rendez-vous. A long terme, l'essor des échanges avec le continent représente la meilleure chance du Brésil de ne pas voir réduire sa part du marché mondial.

Selon une étude conduite par la Fondation Getulio Vargas et la firme Ernst & Young, et publiée le 5 mai, la croissance annuelle des exportations brésiliennes de biens manufacturés d'ici à 2030 (1,8 %) sera nettement inférieure à celle du commerce mondial (3,7 %). Le Brésil verrait ainsi sa part dans les exportations mondiales réduite de 1,1 % à 0,9 %.

Pour éviter ce déclin relatif, souligne l'étude, le Brésil doit améliorer sa compétitivité, handicapée par le coût de l'énergie, le retard des infrastructures, la fiscalité trop lourde et l'insuffisance des crédits alloués à la recherche et au développement.

Jean-Pierre Langellier

Hors ligne

#2 2009-05-09 23:26:34

Chiuni
Membre

Re : La Chine et le Brésil

Salut Chico,

Très bon article, dommage que tu ne cites pas les sources.


La conclusion est assez cinglante me semble t-il, mais tellement révélératrice de l'état de l'économie brésilienne.


Nous avions RDV dans 6 mois mais j'ai perdu mon agenda !!! rsrsrsrsr. Ce n'est pas grave, toi et moi n'y pouvons rien (le cours du R$) .Alors si tu veux réanime le post la fusée...............Pour moi au mieux 2.8 fin d'année.

Abraço

Hors ligne

#3 2009-05-10 14:23:23

Chico brasil
Membre

Re : La Chine et le Brésil

On est deja sur 2.80 en parité R$/€  et cela devrait continuer dans le sens du renforcement du R$....les 6 mois sont à l'échéance du mois de juin smile

Hors ligne

#4 2009-05-10 14:33:12

BaRoN NoiR
Membre

Re : La Chine et le Brésil

chiuni a écrit :

Salut Chico,

Très bon article, dommage que tu ne cites pas les sources.


La conclusion est assez cinglante me semble t-il, mais tellement révélératrice de l'état de l'économie brésilienne.


Nous avions RDV dans 6 mois mais j'ai perdu mon agenda !!! rsrsrsrsr. Ce n'est pas grave, toi et moi n'y pouvons rien (le cours du R$) .Alors si tu veux réanime le post la fusée...............Pour moi au mieux 2.8 fin d'année.

Abraço

c est pompé la
http://www.lemonde.fr/economie/article/ … _3234.html

Par contre je ne suis pas trop d'accord avec ta conclusion, elle est évidente les chinois exportent de la V.A, les brésiliens des MP, c est pas exactement nouveau !!! On en parle depuis X années sur le forum...
Até

Hors ligne

#5 2009-05-11 08:01:15

axiom
Membre

Re : La Chine et le Brésil

Chico brasil a écrit :

On est deja sur 2.80 en parité R$/€  et cela devrait continuer dans le sens du renforcement du R$....les 6 mois sont à l'échéance du mois de juin smile

hola chico :-)
forçe est de constater qu'apres le carnaval, le real se tient bien ;-)
( faut dire qu'entre temps une nouvelle bulle s'est formée :-))

Dernière modification par axiom (2009-05-11 08:06:01)

Hors ligne

#6 2009-05-12 01:52:05

alexistour
Membre

Re : La Chine et le Brésil

axiom a écrit :
Chico brasil a écrit :

On est deja sur 2.80 en parité R$/€  et cela devrait continuer dans le sens du renforcement du R$....les 6 mois sont à l'échéance du mois de juin smile

hola chico :-)
forçe est de constater qu'apres le carnaval, le real se tient bien ;-)
( faut dire qu'entre temps une nouvelle bulle s'est formée :-))

Je suis de l´avis du chico. Pour imager mon propos et continuer sur les bulles, c´est comme un soufflé, elles se forment puis explosent. Mais le plat gonfle doucement du fait de sa composition (La levure des économistes) et de sa structure. Je parle au nom de l´école intuitionniste qui n´a pas de crédibilité ici. Comprenne qui veut... Et souffler n´est pas joué!

Hors ligne

#7 2009-05-20 09:58:44

Chiuni
Membre

Re : La Chine et le Brésil

Accords commerciaux et financiers.

http://www.boursorama.com/infos/actuali … fa9f6b5acd

Hors ligne

#8 2009-05-20 13:05:15

Salève
Membre

Re : La Chine et le Brésil

chiuni a écrit :

Ah les déclarations des hommes politiques ...

en 2003 le président chinois est venu au Brésil et on a claironné haut et fort que partenariat stratégique etc   et des milliards d'investissements ont été promis....

On  a rien vu .. que des promesses ....  quelques temps après c'est notre Président à nous qui est venu faire un tour ... et on nous a ressorti le coup du "partenariat stratégique ....

Au Passage je n'ai pas encore trouvé d'où les journaleux et politiques sortaient que la chine était devenu le premier partenaire commercial ... je vous livre les montants janvier mars 2009 des importations  en US$ 1.000 FOB  :
http://www.receita.fazenda.gov.br/aduan … bela50.htm
USA : 6.188.224
Iles Cayman : 2.183.822
Allemagne : 2.106.736
Argentine : 1.621.335
Chine : 1.524.044
Suisse : 1.341.516
Japon : 1.338.315
France : 860.416  ( au passage je trouve ridicule et très inquietant que la France exporte moins au Brésil que ...la Suisse !!!!!!!)

( ces 8 pays comptent pour plus de 60 % des importations brésiliennes)

Exportations toujours en US$ 1.000 FOB :

US : 3.637.775
Chine: 3.393.088
Argentine : 2.225.589
Hollande : 1.874.326
Allemagne : 1.228.069
Japon: 983.663
Venezuela : 874.606
Italie : 839.127
Suisse : 834.095

( ces 9 pays comptent pour plus de 50% des exportations brésiliennes)

il est possible que la Chine soit devenu le 1er acheteur en Avril ..... et que c'est un marché en progression mais  pour la considerer comme le premier partenaire commercial du Brésil ..il ne faut prendre en compte que le mois d'avril ( chiffres pas fournis ) et que les exportations .... c'est une vision très ponctuelle et étroite

mais il est incontestable si on tient compte des importations et des exportations que le 1er partenaire commercial du Brésil ce sont encore les USA....

Au passage .... 3 petit pays comme la hollande, l'Allemagne et l'italie vendent plus que la Chine ....

Au final ..lepremier partenaire commercial du Brésil et de très loin ... C'est la Communauté Européenne ... et c'est tout l'intérêt de l'UE pour des pays comme la France ....  pouvoir continuer de jouer avec les grands ...

Dernière modification par Salève (2009-05-20 13:07:14)

Hors ligne

#9 2009-05-20 13:29:49

Salève
Membre

Re : La Chine et le Brésil

En complément ....

J'ai fait une petite recherche sur le site AliceWeb ..... http://aliceweb.desenvolvimento.gov.br/

les exportations Brésiliennes vers la Chine ont totalisé sur les 4 premiers mois de 2009 US FOB : 5.626.195.982  pour un poids liquide de Kg 52.997.222.888

Les exportations brésiliennes vers les USA ont totalisé sur les 4 premiers mois 2009 : US FOB: 4.879.247.505 pour un poid liquide de Kg 6.098.302.149

Les chinois, en cumulé,  ont donc acheté plus que les USA....

le poids liquide de exportations est intéressant car il donne une idée de l'intensité technologique des exportations .... un kilo d'ordinateur ayant une valeur supérieure à un kg de minerai de fer ....

Pour ce qui est des importations brésiliennes .....

Les Usa restent devant .... avec cette fois ci l'intensité technologique pour la chine ..

les Importations Brésiliennes de la Chine ont totalisé sur les 4 premiers mois de 2009 US FOB : 4.616.861.353  pour un poids liquide de Kg 1.465.771.563

les Importations Brésiliennes des USA  ont totalisé sur les 4 premiers mois de 2009 US FOB : 6.792.594.675 pour un poids liquide de Kg 5.396.222.816

pour faire une petite comparaison ..les mêmes données pour l'UE :

Importation du Brésil de l'UE :US Fob : 8.464.313.506 - Kg liquide : 1.816.916.891

Exportaton du Brésil vers l'UE : US Fob : 10.063.870.594 KG liquide : 19.633.382.492

Dernière modification par Salève (2009-05-20 13:37:25)

Hors ligne

#10 2009-05-20 13:43:22

Chiuni
Membre

Re : La Chine et le Brésil

Slt Zorro,

Heureusement que tu as une moitié !!!!!!!! rsrsrssr

Abraços ami

Dernière modification par Chiuni (2009-05-20 13:45:52)

Hors ligne

#11 2009-05-20 14:50:25

Salève
Membre

Re : La Chine et le Brésil

chiuni a écrit :

Slt Zorro,

Heureusement que tu as une moitié !!!!!!!! rsrsrssr

Abraços ami

Tu peux imaginer  que j'ai été mis largement à contribution... ma moitié n'aimant qe modéremnt  les  chiffres :-)  le China Statistical Year Book était devenu mon livre de chevet :-)

Donc je connais un peu le "sujet"....

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet