AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2009-05-12 20:09:37

leroux972
Membre

né au brésil de parents français puis je retrouver mon passeport brési

Bonjour à tous et à toutes

Quelqu'un d'entre vous serait-il en mesure de me renseigner sur la possibilité que j'ai de retrouver la nationalité brésilienne ??
Je suis né au Brésil en 1957 de parents français, mon père travaillait pour AIR FRANCE
à l'époque un passeport Brésilien m'a été délivré.Je possède également mon certificat de naissance brésilien et l'attestation du médecin ayant accouché ma mère.
Bien que n'ayant jamais séjourné au Brésil depuis mon retour en France en 1958, je souhaite savoir s'il m'est aujourd'hui possible de recouvrer mon passeport et ainsi la nationalité Brésilienne.
Nous aimerions en effet mon épouse et moi-même aller nous y installer .
Je réside actuellement en Martinique aux caraibes
Pourriez vous m'indiquer ou je dois m'adresser et quelles formalités remplir.
Merci d'avance

Hors ligne

#2 2009-05-12 21:39:03

jeanmarc
Membre

Re : né au brésil de parents français puis je retrouver mon passeport brési

leroux972 a écrit :

Bonjour à tous et à toutes

Quelqu'un d'entre vous serait-il en mesure de me renseigner sur la possibilité que j'ai de retrouver la nationalité brésilienne ??
Je suis né au Brésil en 1957 de parents français, mon père travaillait pour AIR FRANCE
à l'époque un passeport Brésilien m'a été délivré.Je possède également mon certificat de naissance brésilien et l'attestation du médecin ayant accouché ma mère.
Bien que n'ayant jamais séjourné au Brésil depuis mon retour en France en 1958, je souhaite savoir s'il m'est aujourd'hui possible de recouvrer mon passeport et ainsi la nationalité Brésilienne.
Nous aimerions en effet mon épouse et moi-même aller nous y installer .
Je réside actuellement en Martinique aux caraibes
Pourriez vous m'indiquer ou je dois m'adresser et quelles formalités remplir.
Merci d'avance

Bonjour

tout enfant né sur le sol Bresilien même de parents étrangers  excepté si ceux ci travaillent au service de leur pays ...(diplomates etc etc )  est  considéré comme Brésilien .
Pour obtenir ton passeport Brésilien il faudra te rendre au consulat du Brésil a Paris ou au consulat Bresilien le plus proche du lieu de ton domicile actuel  avec ton certificat de naissance Brésilien et faire une demande de passeport , on te demandera également des photos etc etc .. L obtention du passeport n est pas si rapide que cela , donc patience ...

jean marc

Hors ligne

#3 2009-05-12 22:23:46

leroux972
Membre

Re : né au brésil de parents français puis je retrouver mon passeport brési

MERCI JEAN MARC
si tes informations sont exactes, tu viens de faire des heureux !!!!!!!!!!!
par courtoisie je tiendrais le forum informé de la suite des évènements et vous dirais par le menu les formalités que j'aurai du accomplir.
Dans le même temps que ceux qui ont déjà traverser ces formalités n'hésitent pas à me raconter leur périple.
Je les en remercie d'avance
merci et à bientôt
leroux972

Hors ligne

#4 2009-05-12 22:54:09

MONT BLANC
Membre

Re : né au brésil de parents français puis je retrouver mon passeport brési

Bonsoir leroux972

Vous pouvez consulter www.bresil.org  pour obtenir les informations du Consulat du Brésil.

Consulat du Brésil à Cayenne :

23, chemin Saint Antoine
BP 793
97337 CAYENNE
Guyane

Téléphone : 0594 31 04 67

Je vous ai envoyé un message privé.

Cordialement.

Hors ligne

#5 2009-05-12 23:06:55

jeanmarc
Membre

Re : né au brésil de parents français puis je retrouver mon passeport brési

leroux972 a écrit :

MERCI JEAN MARC
si tes informations sont exactes, tu viens de faire des heureux !!!!!!!!!!!
par courtoisie je tiendrais le forum informé de la suite des évènements et vous dirais par le menu les formalités que j'aurai du accomplir.
Dans le même temps que ceux qui ont déjà traverser ces formalités n'hésitent pas à me raconter leur périple.
Je les en remercie d'avance
merci et à bientôt
leroux972

Bonsoir

je peux te dire deja que j ai plusieurs cas comme toi , enfants de Français nés au Bresil de parents Français , ou enfants Brésiliens adoptés par des Français  dans les deux cas  ils ont le certificat de naissance Brésilien et tous ont un passeport Bresilien , par contre ils me disaient que ce n etait pas si rapide pour l obtenir .. le consulat du Bresil est tres bureaucratique , du moins celui de Paris .. 

amitié
jean marc

Hors ligne

#6 2009-05-13 03:55:00

MONT BLANC
Membre

Re : né au brésil de parents français puis je retrouver mon passeport brési

Bonsoir,

Si vous êtes très pressés, rien ne vous empêche de venir tous les deux au Brésil avec vos passeports français ayant suffisament de validité, quitte à en demander un autre, avant de partir, pas de problème de visas, alors que les français ont besoin d' un visa pour aller en Martinique, accompagnés de vos documents d' état civil exigés par les autorités brésiliennes, pour établir passeport brésilien et demande de visa permanent.
Un passeport brésilien peut être obtenu en 3 ou 4 jours à la police fédérale.
Si je ne m' abuse, vous allez en premier à la police civil faire établir votre carte d' identité brésilienne ( RG), ensuite au tribunal du travail faire établir votre carte d' électeur ou régulariser votre situation en payant une amende, en apportant l' original d' un justificatif de domicile et sa photocopie,à la police fédérale, il vous sera indiqué l' adresse de l' armée pour demander un certificat négatif de vos obligations militaires,établissant comme quoi vous êtes exonéré ou dégagé de ses obligations militaires, puis détenteur de ses documents et le remplissement du formulaire de la police fédérale et le paiement, vous obtiendrez votre passeport brésilien.

Pour votre épouse la police fédérale vous donnera la marche à suivre avec la liste des documents à apporter traduits par un traducteur assermenté de la juridiction, etc..

Vous avez droit à 3 mois de séjour + un maximum de 90 jours supplémentaires délivrés à convenance de la police fédérale.

A bientôt.

Hors ligne

#7 2009-05-13 04:11:58

leroux972
Membre

Re : né au brésil de parents français puis je retrouver mon passeport brési

Bonsoir et merci à mes précieux informateurs!!!

Venant de prendre connaissance de toutes ces informations qui au demeurant semblent lourdes, j'ai la sensation que l'on s'embarque dans quelque chose de long et fastidieux.
mais à vaincre sans péril  on triomphe sans gloire !!!!!
alors vaille que vaille
une bonne nuit de sommeil et je suis sûr que demain tout paraitra non pas plus clair mais "moins compliqué".
Encore merci d'avoir pris le temps de m'apporter toutes ces indications et à très bientôt sur le forum pour le prochain épisode.

amitiés
gérard

Hors ligne

#8 2009-05-13 10:08:26

MONT BLANC
Membre

Re : né au brésil de parents français puis je retrouver mon passeport brési

Bonjour  Gérard

J' ai commis une erreur, écrivant tribunal du travail, je voulais dire tribunal électoral.

Vous pouvez prendre connaissance d' informations sur le site de la policia fédéral :

www.dpf.gov.br

amitiés.

Hors ligne

#9 2009-05-13 12:35:40

jeanmarc
Membre

Re : né au brésil de parents français puis je retrouver mon passeport brési

leroux972 a écrit :

Bonsoir et merci à mes précieux informateurs!!!

Venant de prendre connaissance de toutes ces informations qui au demeurant semblent lourdes, j'ai la sensation que l'on s'embarque dans quelque chose de long et fastidieux.
mais à vaincre sans péril  on triomphe sans gloire !!!!!
alors vaille que vaille
une bonne nuit de sommeil et je suis sûr que demain tout paraitra non pas plus clair mais "moins compliqué".
Encore merci d'avoir pris le temps de m'apporter toutes ces indications et à très bientôt sur le forum pour le prochain épisode.

amitiés
gérard

Bonjour Gerard

ce n est pas si compliqué que cela regarde :

1)Tu peux obtenir ton CPF ( inscription fiscale )( CPF = cadastro de pessoa fisica )
il sera necessaire pour l ouverture d un compte en banque , credit , achats de materiel et autres  etc etc ..
a remplir un formulaire a la banco do brasil ou postes , payement de taxe aproximative de 5 reais , delais = =/- 30 jours pour l obtenir , il arrivera chez toi a la maison
2) RG ( carte d identité ) tu devras aller a un poste de la police fédérale de la ville ou tu seras , avec l original de ton acte de naissance , une preuve de residence ( preuve de ton adresse ) et 3 ou 4 photos ( je ne me souviens plus le format exact des photos ) delais d obtention du RG = 25 jours ouvrables
attention ils n acceptent pas de photocopie de ton acte de naissaance Bresilien mais seulement l original .
3) Passeport : tu vas a la police fédérale en faire la demande avec ton acte original de naissance , 3 ou 4 photos ( le format est différent d une carte d identité )  tu devras payer une taxe etc delais d obtention en moyenne 1 semaine .
4) carte d electeur : je ne suis pas sur si tu devras payer une taxe qui est 17,50 rs deja que tu n as jamais habité au Bresil , delais d obtention = immédiat ..
5) permis de conduire : il te sera possible de convertir ton permis de conduire Français en permis Bresilien pour cela il faudra que tu ailles au DETRAN de la ville ou tu resideras et en faire la demande , ton permis Français devra etre traduit par traducteur assermenté et certifié par un CARTORIO local , ensuite tu devras payer
plusieurs taxes : a) taxe da clinica do detran  ,b)  taxe  du permis Français en Bresilien ..etc etc le Detran te donnera la marche a suivre , delais d obtention plus ou moins de 10 a 20 jours ouvrable , total taxe = plus ou moins 350 a 400 rs
A la clinique du detran tu devras faire des examens de vue , donc vérifie bien ta vision cas contraire ils vont t exiger des lunettes et tu devras revenir dans cette clinique ...

 
Pour ta femme c est un peu plus compliqué mais rien de trop stressant non plus ... ici il faudra apprendre a avoir de la patience .... ils sont tres bureaucratique donc restez cool et patience ! 

amitié
jean marc / rio de janeiro

Hors ligne

#10 2009-05-13 15:43:48

leroux972
Membre

Re : né au brésil de parents français puis je retrouver mon passeport brési

effectivement présenté comme cela , ça semble plus réalisable
comme prévu la nuit de sommeil m'a rebousté.
une petite question :
serait-il possible de mandater un avocat pour qu'il réalise toutes ces démarches à notre place ?
si oui en connaissez vous un parlant français ?

amitiés
gerard

Hors ligne

#11 2009-05-13 16:17:12

jeanmarc
Membre

Re : né au brésil de parents français puis je retrouver mon passeport brési

leroux972 a écrit :

effectivement présenté comme cela , ça semble plus réalisable
comme prévu la nuit de sommeil m'a rebousté.
une petite question :
serait-il possible de mandater un avocat pour qu'il réalise toutes ces démarches à notre place ?
si oui en connaissez vous un parlant français ?

amitiés
gerard

Gérard

Malheureusement ce genre de demarches doivent etre faite par toi même , avec un avocat c est impossible .. indique moi la ville ou tu pretends rester avec ta famille .

jean marc

Hors ligne

#12 2009-05-13 20:46:46

leroux972
Membre

Re : né au brésil de parents français puis je retrouver mon passeport brési

nous ne sommes pas encore fixés  mais on s'interesse actuelement à fortaleza et ses env

Hors ligne

#13 2009-05-15 05:12:22

MONT BLANC
Membre

Re : né au brésil de parents français puis je retrouver mon passeport brési

rectification :

Consulat du Brésil en Guyane française :

444, Chemin Saint Antoine

97337 Cayenne Cédex

Guyane française

Téléphones :             594 29 60 10 ( standard)     Fax : 594 30 38 85
secrétariat Consul :   594 29 60 16
service consulaire :   594 29 60 13

courriel : cbrascay@nplus.gf

Hors ligne

#14 2009-05-18 12:27:46

Salève
Membre

Re : né au brésil de parents français puis je retrouver mon passeport brési

jeanmarc a écrit :
leroux972 a écrit :

Bonjour à tous et à toutes

Quelqu'un d'entre vous serait-il en mesure de me renseigner sur la possibilité que j'ai de retrouver la nationalité brésilienne ??
Je suis né au Brésil en 1957 de parents français, mon père travaillait pour AIR FRANCE
à l'époque un passeport Brésilien m'a été délivré.Je possède également mon certificat de naissance brésilien et l'attestation du médecin ayant accouché ma mère.
Bien que n'ayant jamais séjourné au Brésil depuis mon retour en France en 1958, je souhaite savoir s'il m'est aujourd'hui possible de recouvrer mon passeport et ainsi la nationalité Brésilienne.
Nous aimerions en effet mon épouse et moi-même aller nous y installer .
Je réside actuellement en Martinique aux caraibes
Pourriez vous m'indiquer ou je dois m'adresser et quelles formalités remplir.
Merci d'avance

Bonjour

tout enfant né sur le sol Bresilien même de parents étrangers  excepté si ceux ci travaillent au service de leur pays ...(diplomates etc etc )  est  considéré comme Brésilien .
Pour obtenir ton passeport Brésilien il faudra te rendre au consulat du Brésil a Paris ou au consulat Bresilien le plus proche du lieu de ton domicile actuel  avec ton certificat de naissance Brésilien et faire une demande de passeport , on te demandera également des photos etc etc .. L obtention du passeport n est pas si rapide que cela , donc patience ...

jean marc

Salut ..

Je vais faire l'oiseau de mauvaise augure ...

être au service de son pays ... c'est travailler pour un organisme dependant de l'Etat ( pas seulement les diplomates)

Air France en 1957 était, si je ne m'abuse, une compagnie totalement publique ( nationalisation des compagnies aeriennes au sortir de la seconde guerre mondiale) .... 

Il y a donc une possibilité minuscule ( minuscule mais existante)  que la nationalité brésilienne te soit refusée ... car ton père était un "fonctionaire" de l'Etat Français exerçant sur le territoire bresilien pour une compagnie qui remplissait  ce qui était alors considérée comme une mission de service public ( le transport aerien)

Mais c'est assez théorique .... car je pense que l'administration brésilienne sera bien incapable de savoir que Air France était une émanation de l'Etat à l'époque ...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet