AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2009-05-13 05:44:09

BenRio
Membre

Nom de famille après mariage au Brésil

Salut à toutes et à tous

Je m'interrogeais. Dans un but d'intégration, est-il possible, suite à un mariage au Brésil, d'emprunter le nom de famille de sa future femme?
Si oui, et si je le change pour le Brésil, me faudra-t-il également effectuer ce changement de nom pour mes papiers français? Ou est-ce que je peux conserver mon nom de famille en France, tout en adoptant le nom de famille de ma femme pour les documents brésiliens?

Ca peut sembler biscornu comme question, mais j'ai déjà tellement subi les effets de mon imprononçable nom de famille à l'étranger, que cette fois-ci, quitte à faire, j'aurais préféré être "couleur local" d'entrée de jeu!

Merci pour vos conseils.

Hors ligne

#2 2009-05-13 14:13:03

nalddo
Membre

Re : Nom de famille après mariage au Brésil

Tu peux lusophoner ton nom de famille en cas d'obtention de la nationalite, mais pour un mariage, ca me semble tres improbable.

Olivier

Hors ligne

#3 2009-05-13 14:47:50

alexistour
Membre

Re : Nom de famille après mariage au Brésil

nalddo a écrit :

lusophoner

Joli néologisme ;-)

Hors ligne

#4 2009-05-14 10:08:27

josephine2
Exclu

Re : Nom de famille après mariage au Brésil

bizzare comme demande ? pour l'intégration  faut il  changer son nom?l'integration commence par capter un minimum de la culture brésilienne .... les bresiliens sont tres tres pointilleux sur les noms , ils choissieent avec un grand soin les prénoms
ex: ils attribuent souvent les prenoms par souvenir de mémoire , on choisit le prenom d'un grand pére, d une tante ,d'un frere , d'un amis de laa famille etc...mais peut etre ta "douce" ignore cette tradition?

a bientot !:

Hors ligne

#5 2009-05-14 10:50:32

alexistour
Membre

Re : Nom de famille après mariage au Brésil

Bizarre oui.
Ici tout le monde s´appelle par son prénom ou par un "apelido"(surnom). Pour te donner une idée, tous les jours je rencontre Rosinha(Petite Rose), Malouco (Fou), Andrezao (Le grand andré), etc... et je n´ai aucune idée de leur nom de famille.
Les noms exotiques sont légions et souvent appréciés. N´oublie pas que le Brésil est une terre d´immigration. Si tu veux t´intégrer, parle la langue et utilise les expression locales. Tu seras alors un étranger "show de bola" et bien intégré.

Dernière modification par alexistour (2009-05-14 12:13:00)

Hors ligne

#6 2009-05-14 12:45:19

josephine2
Exclu

Re : Nom de famille après mariage au Brésil

l'espoir fait vivre .... salutation benrio

Hors ligne

#7 2009-05-14 17:47:18

guarà
Membre

Re : Nom de famille après mariage au Brésil

J'avoue avoir, des fois, du mal a comprendre qui sont, ici, les gentils et qui sont les méchants !!!!

En tout cas les humoristes, je les ai bien repérés :  "attribuer les prénoms par souvenir de mémoire" je le retiendrais.
De toutes façons, de ce que j'ai compris du post de BenRio, il parle pas de prénom, mais de nom de famille !!
Lusophoner (celui-là aussi il est bien, mais il me choque déjà moins !!) son prénom, je peux comprendre, le nom de famille c'est déjà plus questionable (ne serait-ce que pour les raisons évidentes avancées par Alexistour) Ton nom de famille au Brésil, tu l'utiliseras pas beaucoup et combien de noms allemands imprononçables écorchés, lusophonés (donc) par le phénomène d'assimilation de la culture brésilienne qui avale et transforme tout à sa sauce.
En un mot, tu fait comme tu sens BenRio, mais je vois pas trop l'utilité !!!

A propos, ça me rappelle un truc, mais c'est sur les prénoms et ça n'a rien à voir. Permettez-moi de vous en faire profiter quand même (pour illustrer comment les brésiliens choisissent les prénoms de leurs enfant par souvenir de mémoire !!!) : Dans le nordeste, la mode c'est de mélanger le nom du père avec le nom de la mère. Donc le papa s'appelait, Valdomiro et la maman (au nom déjà précédemment "mélangé"), Glacilène, le fils, le pauvre, le frangin d'un pote, ils ont osé l'appeler, tenez-vous bien "valdeglace".....

Faut en faire des efforts de souvenir de mémoire pour en arriver là, non ????

Dernière modification par guarà (2009-05-14 17:54:18)

Hors ligne

#8 2009-05-14 19:33:31

jeanmarc
Membre

Re : Nom de famille après mariage au Brésil

Lamentablement et une fois de plus  une discussion sur ce forum se transforme a nouveau  en bataille rangée  entre membres digne de collégiens ou d enfants  d école primaire .
J imagine que pour les nouveaux membres ce genre de fait est fatiguant et ne présente aucun interet constructif .

Au membre de ce forum qui a critiqué le president de la republique en le traitant d alccolique etc etc sache que quand on habite un pays étranger  on ne se permet pas de le critiquer de la même maniere que si on t invite a table tu ne critiqueras pas le repas que on te donne , politesse oblige !

Il y a des jours ou ce genre de dispute est fatiguante et lassante !
Restons donc sur ce forum pour aider et conseiller ce qui a toujours été notre but et non pour s insulter et se disputer entre nous ...

Guara , j ai adoré ton récit des prénoms du Nordest et le pire c est que c est vrai ! 

jean marc

Dernière modification par jeanmarc (2009-05-14 19:35:09)

Hors ligne

#9 2009-05-14 19:59:48

alexistour
Membre

Re : Nom de famille après mariage au Brésil

Pour revenir sur le sujet de notre homme de Rio que je ne connais pas, mais supposons benrio que tu sois arabe. Ben signifie "Fils de" n´est ce pas (Fils de Rio, c´est joli non? wink) ?
Au Brésil  cette particularité est presque un plus. Les arabes sont tous riches ici avec souvent de belles situations dans le négoce. Et ton nom serait peut être même un avantage. Comme quoi... il ne faut pas appliquer les recettes du pays d´ou l´on vient au pays ou l´on a l´intention de s´installer. Mais observer en toute humilité les règles et usages du pays d´accueil.

Hors ligne

#10 2009-05-14 20:37:47

BenRio
Membre

Re : Nom de famille après mariage au Brésil

Guara, Alexis,

Je ne voyais pas les choses comme çà, mais c'est très interressant. Pour ce qui est de l'intégration personnel, je le répète, aucun problème. La question est plus selon la démarche à la façon des plaques minéralogiques française où l'on a supprimé du numéro celui du département pour éviter les discriminations sur la route! Vous voyez? smile Aussi bien dans la vie de tous les jours que pour les problèmes administratif j'aurais pensé qu'emprunter un nom brésilien aurait pu m'aider. Eviter à ma future que mon nom de famille lui pose problème, c'était aussi l'objectif!

Bon je ne sais toujours pas si l'on peut emprunter le nom de famille de sa femme, mais merci bien pour vos réponses wink

@jeanmarc: Aussi désolé que toi de voir ce genre d'intervention sur presque tous les posts aujourd'hui... Entre ceux qui multiplient les pseudos et les IPs, et les frustrés de je ne sais quoi, on n'a pas fini d'être pollué...

Hors ligne

#11 2009-05-14 21:11:04

BaRoN NoiR
Membre

Re : Nom de famille après mariage au Brésil

jeanmarc a écrit :

Lamentablement et une fois de plus  une discussion sur ce forum se transforme a nouveau  en bataille rangée  entre membres digne de collégiens ou d enfants  d école primaire .
J imagine que pour les nouveaux membres ce genre de fait est fatiguant et ne présente aucun interet constructif .

Au membre de ce forum qui a critiqué le president de la republique en le traitant d alccolique etc etc sache que quand on habite un pays étranger  on ne se permet pas de le critiquer de la même maniere que si on t invite a table tu ne critiqueras pas le repas que on te donne , politesse oblige !

Il y a des jours ou ce genre de dispute est fatiguante et lassante !
Restons donc sur ce forum pour aider et conseiller ce qui a toujours été notre but et non pour s insulter et se disputer entre nous ...

Guara , j ai adoré ton récit des prénoms du Nordest et le pire c est que c est vrai ! 

jean marc

Jean Marc on pourrait critiquer Sarko et pas Lula, ma vision de la liberté d'expression est différente...bon, autrement dit les immigrés en France doivent la fermer si je suis ton raisonnement..et rentrer chez eux, c'est un discours que je ne te conseille pas trop de tenir dans certains quartiers en metrople!!!
amicalement
Baron NoiR , RJ

Hors ligne

#12 2009-05-14 21:57:06

sylbano
Membre

Re : Nom de famille après mariage au Brésil

Le problème c’est que des Trolls se permettent après avoir étaient exclus du Forum de se présenter sous un autre Pseudo et de critiquer systématiquement les interventions de certains en cherchent la polémique.

Voila pourquoi je me permets d’intervenir, peut être d’une façon un peut virulente mais totalement justifié.
Je n’ais aucune  leçon à recevoir à ce sujet et je pense avoir suffisamment de maturité pour assumer tous mes propos depuis que suis sur ABC.

Nous avons chacun des avis différents, je ne suis pas toujours d’accord avec certaines interventions mais jamais je ne me permettrais de manquer de respect à qui que se soit.

Pour en revenir au sujet initial, je ne comprends pas ta démarche Beniro, je rejoins l’avis de Guara et Alexitour
Mais bon si tu te pose cette question c’est que tu as dus y réfléchir avec ta femme qui est Brésilienne, qui est donc bien placée pour échanger sur ce sujet avec toi.
J’imagine aussi que tu es asses grand pour ne pas prendre ce genre de décision à la légère et te fier à nos avis.
Après est ce que tu vas avoir une réponse à ta question, j’en suis pas certain !! Remarque attendons l’intervention de Salève, on sait jamais…..

A+

Hors ligne

#13 2009-05-14 22:04:20

BenRio
Membre

Re : Nom de famille après mariage au Brésil

Salut Sylbano,

Oh tu sais le sujet ne relève pas du domaine du vital. Je m'interroge, c'est tout. Et oui, moi aussi j'attends l'intervention du Grand Salève! Peut-être faut-il lui faire une offrande pour qu'il s'approche... Allez Salève, un Troll à la broche avec de la farofa... et un pti verre de rosé pour toi!

Avé Salève!

Hors ligne

#14 2009-05-14 22:29:55

jeanmarc
Membre

Re : Nom de famille après mariage au Brésil

BaRoN NoiR a écrit :
jeanmarc a écrit :

Lamentablement et une fois de plus  une discussion sur ce forum se transforme a nouveau  en bataille rangée  entre membres digne de collégiens ou d enfants  d école primaire .
J imagine que pour les nouveaux membres ce genre de fait est fatiguant et ne présente aucun interet constructif .

Au membre de ce forum qui a critiqué le president de la republique en le traitant d alccolique etc etc sache que quand on habite un pays étranger  on ne se permet pas de le critiquer de la même maniere que si on t invite a table tu ne critiqueras pas le repas que on te donne , politesse oblige !

Il y a des jours ou ce genre de dispute est fatiguante et lassante !
Restons donc sur ce forum pour aider et conseiller ce qui a toujours été notre but et non pour s insulter et se disputer entre nous ...

Guara , j ai adoré ton récit des prénoms du Nordest et le pire c est que c est vrai ! 

jean marc

Jean Marc on pourrait critiquer Sarko et pas Lula, ma vision de la liberté d'expression est différente...bon, autrement dit les immigrés en France doivent la fermer si je suis ton raisonnement..et rentrer chez eux, c'est un discours que je ne te conseille pas trop de tenir dans certains quartiers en metrople!!!
amicalement
Baron NoiR , RJ

bonsoir Baron Noir

je pense que tu dois certainement confondre ..

En aucun cas je n ai critiqué les étrangers  dans ce post , desolé mais je ne suis pas Le pen  rsrsrs.. J ai des amis de toutes les nationalités et de tous les pays , je respecte les étrangers et je les ai toujours respecté , ma formation ne me permet en aucun cas d etre raciste ou de critiquer un étranger ou une religion différente de la mienne .

je pense sincérement que tu as du confondre avec un autre post , dans le mien   il n y a auncune critique contre les étrangers , sincerement je n ai pas compris ta reponse a mon post .

Je dis que si on a l intention de vivre dans un pays étranger , avant d y venir on ne critique pas le pays ou son président , ou alors mieux vaut rester chez soi ..   

amitié
jean marc , Rio

Dernière modification par jeanmarc (2009-05-14 22:33:54)

Hors ligne

#15 2009-05-14 22:59:58

Bayard
Membre

Re : Nom de famille après mariage au Brésil

Il y a des présidents qu'il est bien vu de critiquer (celui des USA en premier). Maintenant, il y en a d'autres, ça fait ringard de les critiquer (Lula l'alcolo, par exemple). Mais, Ce qui a de bien en démocratie, c'est qu'on peut critiquer qui on veut : Lula, moi, et même le père Noel.

Hors ligne

#16 2009-05-14 23:08:42

BenRio
Membre

Re : Nom de famille après mariage au Brésil

Oué ben t'étonne pas s'il oublie tes petits souliers le 25 décembre! Sinon je te suis complètement, le jour où l'on sera aussi restreint dans le discours qu'à Cuba ou en Corée (Baron dirait le Vénézuela!), là on aura plus qu'à faire une (deuxième) excursion armée à la Bastille!

Si Mr Salève a une réponse à mes questions, je suis toujours preneur smile

Hors ligne

#17 2009-05-14 23:52:45

sylbano
Membre

Re : Nom de famille après mariage au Brésil

Pas mieux Bayard… c’est important de le rappeler quand même….

Hors ligne

#18 2009-05-15 02:17:44

BaRoN NoiR
Membre

Re : Nom de famille après mariage au Brésil

jeanmarc a écrit :
BaRoN NoiR a écrit :
jeanmarc a écrit :

Lamentablement et une fois de plus  une discussion sur ce forum se transforme a nouveau  en bataille rangée  entre membres digne de collégiens ou d enfants  d école primaire .
J imagine que pour les nouveaux membres ce genre de fait est fatiguant et ne présente aucun interet constructif .

Au membre de ce forum qui a critiqué le president de la republique en le traitant d alccolique etc etc sache que quand on habite un pays étranger  on ne se permet pas de le critiquer de la même maniere que si on t invite a table tu ne critiqueras pas le repas que on te donne , politesse oblige !

Il y a des jours ou ce genre de dispute est fatiguante et lassante !
Restons donc sur ce forum pour aider et conseiller ce qui a toujours été notre but et non pour s insulter et se disputer entre nous ...

Guara , j ai adoré ton récit des prénoms du Nordest et le pire c est que c est vrai ! 

jean marc

Jean Marc on pourrait critiquer Sarko et pas Lula, ma vision de la liberté d'expression est différente...bon, autrement dit les immigrés en France doivent la fermer si je suis ton raisonnement..et rentrer chez eux, c'est un discours que je ne te conseille pas trop de tenir dans certains quartiers en metrople!!!
amicalement
Baron NoiR , RJ

bonsoir Baron Noir

je pense que tu dois certainement confondre ..

En aucun cas je n ai critiqué les étrangers  dans ce post , desolé mais je ne suis pas Le pen  rsrsrs.. J ai des amis de toutes les nationalités et de tous les pays , je respecte les étrangers et je les ai toujours respecté , ma formation ne me permet en aucun cas d etre raciste ou de critiquer un étranger ou une religion différente de la mienne .

je pense sincérement que tu as du confondre avec un autre post , dans le mien   il n y a auncune critique contre les étrangers , sincerement je n ai pas compris ta reponse a mon post .

Je dis que si on a l intention de vivre dans un pays étranger , avant d y venir on ne critique pas le pays ou son président , ou alors mieux vaut rester chez soi ..   

amitié
jean marc , Rio

si si je t'ai bien compris je vis au Brésil suis étranger et dis que Lula est un alcoolo arriviste qui a trahit ses potes syndicalistes, je l'ai vu completement défoncé , gueulant dans le nordeste, maintenant si un Bresilien en france dit que sarko est un petit arriviste sans scrupules, je dirais pas le contraire...mais il me semble qu'on avait déja eu cette discussion il y a deux ans !!!
Bon à l'époque c'était qui en france le roi fainéant, voleur de Paris c'était pas Chichi II ?, c'est sa pour moi la liberté d'expression, aprés que tu ne sois pas d'accord c'est tout à fait ton droit...
salut...

Dernière modification par BaRoN NoiR (2009-05-15 02:20:19)

Hors ligne

#19 2009-05-15 07:47:48

administrateur
Administrator

Re : Nom de famille après mariage au Brésil

J’ai supprimé certaines réponses agressives et/ou provocatrices. J’avais envie de supprimer le post, non pas que le sujet soit inintéressant, seulement que certaines réponses ou remarques sont lamentables (comme dit Jean Marc) ou inutiles (sauf si elles ont pour but de pourrir la vie des autres)
Je demande à tout le monde de maîtriser ses nerfs, ce qui signifie ne pas provoquer de querelles, insulter sans raisons etc etc

Bientôt, tolérance zéro !
Je conseille à certain(e)s de quitter d’eux même le forum.

Maintenant, si vous voulez bien revenir au sujet initial … vous m’en verrez ravi.

Hors ligne

#20 2009-05-15 08:56:59

axiom
Membre

Re : Nom de famille après mariage au Brésil

bernard

pour moi c'est une tempete dans un verre d'eau !
il me semble que le forum a connu pire dans le passé, non ?

perso, je n'y vois là que des opinions divergeantes, plutot constructives malgé tout et surtout sans insultes !

maintenant, peut etre ai je loupé quelque chose pour avoir ce point de vue
(  j'ai pas pu lire les lignes supprimées)

Hors ligne

#21 2009-05-15 09:14:53

administrateur
Administrator

Re : Nom de famille après mariage au Brésil

axiom a écrit :

bernard

pour moi c'est une tempete dans un verre d'eau !
il me semble que le forum a connu pire dans le passé, non ?

perso, je n'y vois là que des opinions divergeantes, plutot constructives malgé tout et surtout sans insultes !

maintenant, peut etre ai je loupé quelque chose pour avoir ce point de vue
(  j'ai pas pu lire les lignes supprimées)

Tu as raison, on a connu pire.
Ce qui me gène actuellement, c’est que certains membres actifs et constructifs s’expriment (parfois) de la même façon que les agitateurs ou se laissent entraîner sur la même pente.

Hors ligne

#22 2009-05-15 09:19:57

axiom
Membre

Re : Nom de famille après mariage au Brésil

assez d'accord, c'est pas la premiere fois que j'invite tous les gentils membres a laisser les noms d'oiseaux au vestiaire

ici ta position n'est pas de tout repos ;-) mais je le redis :
" moi je m'avançe plus sur les nouveaux arrivants !!
laissons a bernard le "loisir" de faire son job !
et si le forum se barre en couille ... c'est de ta responsabilité."

les agitateurs pourissent le forum ... dans l'esprit
c'est a toi de faire le tri et de ne pas te tromper sur les banni !!

Dernière modification par axiom (2009-05-15 09:39:46)

Hors ligne

#23 2009-05-15 10:48:21

sylbano
Membre

Re : Nom de famille après mariage au Brésil

Cher Administrateur,
Vu que tu as supprimé plusieurs de mes postes et que tu conseil à certain(e) de quitter le Forum d’eux même, je t’avoue avoir un petit doute et me poser quelques questions.
Enfin je vais stopper la polémique, j’ose espérer que tu as bien localisé le problème et les personnes qui en sont à l’origine.
Je vais donc continuer à aider les personnes qui auront besoin de mes conseils et faire en sorte d’apporter à ce Forum mon expérience du Brésil.
Cordialement
SD de Rio

Hors ligne

#24 2009-05-15 11:32:45

josephine2
Exclu

Re : Nom de famille après mariage au Brésil

guarà a écrit :

J'avoue avoir, des fois, du mal a comprendre qui sont, ici, les gentils et qui sont les méchants !!!!

En tout cas les humoristes, je les ai bien repérés :  "attribuer les prénoms par souvenir de mémoire" je le retiendrais.
De toutes façons, de ce que j'ai compris du post de BenRio, il parle pas de prénom, mais de nom de famille !!
Lusophoner (celui-là aussi il est bien, mais il me choque déjà moins !!) son prénom, je peux comprendre, le nom de famille c'est déjà plus questionable (ne serait-ce que pour les raisons évidentes avancées par Alexistour) Ton nom de famille au Brésil, tu l'utiliseras pas beaucoup et combien de noms allemands imprononçables écorchés, lusophonés (donc) par le phénomène d'assimilation de la culture brésilienne qui avale et transforme tout à sa sauce.
En un mot, tu fait comme tu sens BenRio, mais je vois pas trop l'utilité !!!

A propos, ça me rappelle un truc, mais c'est sur les prénoms et ça n'a rien à voir. Permettez-moi de vous en faire profiter quand même (pour illustrer comment les brésiliens choisissent les prénoms de leurs enfant par souvenir de mémoire !!!) : Dans le nordeste, la mode c'est de mélanger le nom du père avec le nom de la mère. Donc le papa s'appelait, Valdomiro et la maman (au nom déjà précédemment "mélangé"), Glacilène, le fils, le pauvre, le frangin d'un pote, ils ont osé l'appeler, tenez-vous bien "valdeglace".....

Faut en faire des efforts de souvenir de mémoire pour en arriver là, non ????

moi aussi,  j'avoue que j'ai du mal a comprendre !

pour revenir au post initié par notre benrio national ...  "souvnir de memoire" n est pas le terme approprié rsrs , je souhaitais mettre en valeur la notion de famille au Brésil , les prénoms sont choisis pour rappeller une filiation .

tu m'as fait bien rire avec tes exemples  si je peux me permetre de citer un autre ex je connais une famille du coté de recife 3 fréres /3 soeurs qui portent pour les garçons le méme prénom et pouir les filles le meme prénom et pour faire simple ... chez les 3 garçons , un couple de jumeaux...

Hors ligne

#25 2009-05-15 12:42:03

jeanmarc
Membre

Re : Nom de famille après mariage au Brésil

josephine2 a écrit :
guarà a écrit :

J'avoue avoir, des fois, du mal a comprendre qui sont, ici, les gentils et qui sont les méchants !!!!

En tout cas les humoristes, je les ai bien repérés :  "attribuer les prénoms par souvenir de mémoire" je le retiendrais.
De toutes façons, de ce que j'ai compris du post de BenRio, il parle pas de prénom, mais de nom de famille !!
Lusophoner (celui-là aussi il est bien, mais il me choque déjà moins !!) son prénom, je peux comprendre, le nom de famille c'est déjà plus questionable (ne serait-ce que pour les raisons évidentes avancées par Alexistour) Ton nom de famille au Brésil, tu l'utiliseras pas beaucoup et combien de noms allemands imprononçables écorchés, lusophonés (donc) par le phénomène d'assimilation de la culture brésilienne qui avale et transforme tout à sa sauce.
En un mot, tu fait comme tu sens BenRio, mais je vois pas trop l'utilité !!!

A propos, ça me rappelle un truc, mais c'est sur les prénoms et ça n'a rien à voir. Permettez-moi de vous en faire profiter quand même (pour illustrer comment les brésiliens choisissent les prénoms de leurs enfant par souvenir de mémoire !!!) : Dans le nordeste, la mode c'est de mélanger le nom du père avec le nom de la mère. Donc le papa s'appelait, Valdomiro et la maman (au nom déjà précédemment "mélangé"), Glacilène, le fils, le pauvre, le frangin d'un pote, ils ont osé l'appeler, tenez-vous bien "valdeglace".....

Faut en faire des efforts de souvenir de mémoire pour en arriver là, non ????

moi aussi,  j'avoue que j'ai du mal a comprendre !

pour revenir au post initié par notre benrio national ...  "souvnir de memoire" n est pas le terme approprié rsrs , je souhaitais mettre en valeur la notion de famille au Brésil , les prénoms sont choisis pour rappeller une filiation .

tu m'as fait bien rire avec tes exemples  si je peux me permetre de citer un autre ex je connais une famille du coté de recife 3 fréres /3 soeurs qui portent pour les garçons le méme prénom et pouir les filles le meme prénom et pour faire simple ... chez les 3 garçons , un couple de jumeaux...

Bonjour

oui c est vrai qu ils ont des prénoms tres drole mais aussi celui d un joueur de foot ball dont le prénom est Alain delon je ne vous parle pas de une de mes clientes  dont le prenom etait Graycequelli ( oui c etait ecrit de cette maniere la ..)   mon beau père avait un client dont le prénom etait Ursulino .. crois le si tu veux ! 

Amitié
Jean Marc

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet