AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2009-05-14 21:11:52

permis de conduire

Bonjour,
J'ai besoin de façon très urgente d'une réponse : mon mari et moi devons passer demain matin au Detran de Joao Pessoa les tests psycho...machin pour obtenir le cartao de habilitaçao. Quelqu'un aurait il déjà passer ces tests?  et pourrait il m'en dire un peu plus je précise que notre portugais est encore bien balbutiant et que nous craignons de nous mélanger les ponceaux dans nos réponses. Merci aux couches tard qui prendront le temps de nous répondre.

#2 2009-05-14 22:48:50

jeanmarc
Membre

Re : permis de conduire

isabelle joao pessoa a écrit :

Bonjour,
J'ai besoin de façon très urgente d'une réponse : mon mari et moi devons passer demain matin au Detran de Joao Pessoa les tests psycho...machin pour obtenir le cartao de habilitaçao. Quelqu'un aurait il déjà passer ces tests?  et pourrait il m'en dire un peu plus je précise que notre portugais est encore bien balbutiant et que nous craignons de nous mélanger les ponceaux dans nos réponses. Merci aux couches tard qui prendront le temps de nous répondre.

Bonsoir Isabelle

Le teste psychotechnique est une des epreuves imposées par le Detran , on te dirige dans une des cliniques du Detran pour effectuer ce teste lors de la demande du 1 permis de conduire .

Ce teste dure en moyenne de une heure a deux heures suivant les cliniques , on te posera des questions pour savoir si tu es apte a conduire ( oui je sais une grande blague ) il y a tout un tas de truc également mais rien de tres dramatique par contre il est mieux  de au moins comprendre ce que la personne va te demander .

Apres ce teste qui sera valable pour un an , tu auras les examens de vue a passer , attention a ta vue , si tu portes des lunettes mieux vaut les prendre avec toi .
A part cela il faudra egalement passer un examen au Detran d Épreuves theorique de conduite , tu seras placée devant un ordinateur et tu devras répondre a 30 questions ( il me semble que c est 30 questions ) ... Le detran te donnera un petit livret pour etudier tout cela et tu as aussi sur le site  net du Detran un simulateur bien semblable a celui devant lequel tu te trouveras le jour de l examen avec les questions ..

en bref voila comment se passe les examens pour avoir ta carta de habilitação

1) clinique du Detran , examen psychotechnique pour la 1 demande de permis et examen de vue ..
2) retour au detran avec le resultat de la clinique et tu marques alors l examen theorique au detran ( devant l ordinateur )
3) examens pratique de conduite

si tout est ok tu recevras ta carta de habilitaçaõ en plus ou moins 10 jours

si tu as un permis Français tu pourras le faire transformer en permis Bresilien , dans ce cas tu n iras que a la clinique du Detran pour passer le teste psychotechnique et les examens de vue 

jean marc / rio de janeiro

Dernière modification par jeanmarc (2009-05-14 22:52:58)

#3 2009-05-14 23:24:00

Merci jean Marc,  c'est effectivement une transformation de notre permis français donc logiquement nous évitons les examens pratiques, c'est déjà ça notre permis remonte a plus de 25 ans pour chacun de nous. Mon mari a ses lunettes et moi jusqu'à présent je n'en avais pas besoin,..........mais sait on jamais l'age aidant!!!! pour l'examen psychotechnique effectivement notre portugais balbutiant nous fait craindre la réaction de l'examinateur espérons qu'il sera compréhensif et qu'aucun membre de sa famille ne se sera fait refouler a la douane française.
En tout cas merci de ta réponse rapide.

#4 2009-05-14 23:33:29

jeanmarc
Membre

Merci jean Marc,  c'est effectivement une transformation de notre permis français donc logiquement nous évitons les examens pratiques, c'est déjà ça notre permis remonte a plus de 25 ans pour chacun de nous. Mon mari a ses lunettes et moi jusqu'à présent je n'en avais pas besoin,..........mais sait on jamais l'age aidant!!!! pour l'examen psychotechnique effectivement notre portugais balbutiant nous fait craindre la réaction de l'examinateur espérons qu'il sera compréhensif et qu'aucun membre de sa famille ne se sera fait refouler a la douane française.
En tout cas merci de ta réponse rapide.

Isabelle

Ne t inquiete pas tout ira tres bien demain , mais verifie quand même ta vue en cas de problème de vue surtout pour la lecture de loin la clinique va refuser a temps que tu fasses des lunettes ... moi la clinique m avait cassé les pieds avec cela ... 

amitié et informe moi du resultat demain

jean marc

#5 2009-05-15 03:33:58

nalddo
Membre

Ca a l'air complique de transformer son permis francais a Joao Pessao !

A Sao Paulo, pas d'examens theoriques ou pratiques. Juste les examens de vue et psychotechniques qui sont realisees sans RDV en moins d'une heure a cote du DETRAN....

C'est pas mal pour ca Sao Paulo....

#6 2009-05-15 04:53:42

Pingo
Membre

Et à Florianopolis encore plus simple, quelques formulaires à remplir avec la traduction en portugais du permis suisse, suivi d'une visite médicale de 3 minutes environ ! Ceci fut en 2006, et ce permis est valable seulement jusqu'en 2010. Pour le renouveler, aucune idée de ce qui m'attends ?!

#7 2009-05-15 05:04:33

Cher Naldo,
A Joao pessoa les choses ne sont pas compliquées elles sont excessivement compliquées, et quand on prend un despachente pour les faire avancer plus vite on a l'impression qu'elles reculent, et ce pour tout, le renouvellement du protocole, le changement de nom de propriétaire au detran pour les voitures,.......................même pour acheter une casserole on te demande le nom et l'age de ton grand père, j'exagère mais pas tant que ça. D'après notre comptable la ville de Joao Pessao est très connue pour ses complications administratives diverses et variées.

#8 2009-05-15 10:21:10

sylbano
Membre

Ca fait plaisir de lire une discision constructif, je ne savais qu’il fallait faire toutes ces démarches pour transformer sont permis….
Par contre c’est obligatoire dans quel cas de figure ?
Aujourd’hui je n’ais pas de voiture et j’utilise mon permis international si je fais une location, pas de problèmes.
Si je veux acheter une voiture, la transformation de mon permis sera obligatoire ??
Ate Logo

#9 2009-05-15 10:27:31

axiom
Membre

salut sylbano ;-)
si si yen a (encore ! )des lignes constructives sur abc rss rss rss

quoid neuf a rio ? ;-)

#10 2009-05-15 11:06:30

alexistour
Membre

nalddo a écrit :

Ca a l'air complique de transformer son permis francais a Joao Pessao !

A Sao Paulo, pas d'examens theoriques ou pratiques. Juste les examens de vue et psychotechniques qui sont realisees sans RDV en moins d'une heure a cote du DETRAN....

C'est pas mal pour ca Sao Paulo....

Confirmation pour la fluidité des démarches dans le paquebot Detran de Sao Paulo. Le Detran est une sorte d´oasis dans l´administration brésilienne. On m´a dit que par le passé c´était un temple de la corruption, mais les scandales ont conduit aux réformes. Et à Rio c´est toujours le bazar parait-il...

Dernière modification par alexistour (2009-05-15 11:07:50)

#11 2009-05-15 12:06:32

jeanmarc
Membre

Bonjour

Pour transformer un permis Français en permis de conduire Bresilien il vous faudra traduire votre permis Français par un traducteur assermenté , faire la demande au Detran et se soumettre a la visite medicale et psychotechnique d une clinique du Detran , ceci est valable dans tous les états et non seulement Joao Pessoa ou Rio de Janeiro . 

L examen pratique et theorique ne sera demandé que lors de la premiere demande d obtention d un permis quand la personne n a pas encore de permis de conduire ..idem pour examen psychotechnique en clinique du Detran .

ATTENTION
--------------
l examen de vue d un permis Bresilien a une validité de 5 ans , apres cela il faudra renouveller votre permis de conduire et dans ce cas il vous faudra passer l examen theorique au Detran et repasser l examen de vue uniquement sans l examen psychotechnique , ceci est valable pour n importe quel permis ayant pérdu la validité de l examen de vue que ce soit pour un permis Bresilien ou permis Français transformé en Bresilien .

Dans le cas ou vous devriez porter des lunettes ceci sera indiqué sur votre permis .
Depuis quelques temps le permis Bresilien porte votre photographie en couleur , en cas de controle routier il n est plus necessaire de montrer votre carte d identité .
Dans le cas ou votre examen de vue est périmé  , en cas de controle routier par la police rodoviaria federale ou militaire votre voiture pourra etre immobilisée et gardée en dépot a temps de presenter un permis avec examen de vue actualisé  ..

Pour faire des photocopies de vos documents , permis de conduire et document de votre voiture ..

vous pourrez faire les photocopies de vos documents mais seul le Detran est habilité pour les autentifier et non un cartorio , pour ce dernier cas Attention ,la police ne reconnait pas une photocopie autentifié par un cartorio mais uniquement par le Detran , si vos documents photocopiés ne sont pas autentifiés par le Detran votre voiture sera immobiliée et prise , ensuite dirigée vers un dépot ( gros mal de tête )   

Ceci donc en reponses a vos questions ..

Jean Marc / rio de janeiro

Dernière modification par jeanmarc (2009-05-15 12:11:13)

#12 2009-05-15 12:17:52

jeanmarc
Membre

sylbano a écrit :

Ca fait plaisir de lire une discision constructif, je ne savais qu’il fallait faire toutes ces démarches pour transformer sont permis….
Par contre c’est obligatoire dans quel cas de figure ?
Aujourd’hui je n’ais pas de voiture et j’utilise mon permis international si je fais une location, pas de problèmes.
Si je veux acheter une voiture, la transformation de mon permis sera obligatoire ??
Ate Logo

Bonjour Sylbano

Un permis international n est valable que sur presentation de ton passeport en cas de controle mais si tu es resident permanent au Bresil ayant un CPF et RNE ceci pourra se compliquer pour toi en effet pour acheter une voiture d occasion ou neuve , il te faudra presenter ton CPF , RNE et permis de conduire Bresilien , meme chose lors de transfert de proprietaire cas contraire le Detran refusera le transfert ..un permis international n est destiné que uniquement a des touristes visitants le pays et nona  un resident permanent .

Par contre en cas de location de voiture aucun probleme .... mais ne montre jamais ton RNE OU CPF en cas de controle routier mais uniquement ton passeport cas contraire ils vont te faire un gros mal de tête .

Regarde mon post avant celui ci ...

jean marc

Dernière modification par jeanmarc (2009-05-15 12:18:54)

#13 2009-05-15 12:23:50

sylbano
Membre

Merci pour les infos Jeanmarc,
Quoi qu’il arrive je vais attendre un peu car pour le moment mon Portugais n’est pas terrible…
A suivre la réponse D’Isabelle….

#14 2009-05-15 17:50:30

La réponse d'Isabelle, ce n'est pas aujourd'hui que vous l'aurez.................
Nous sommes arrivées a joao Pessoa le 29/10/08 avec visas permanents et tout le toutime, donc tout bien en règle; on m'a dit vous avez 6 mois pour faire le transfert de permis français en permis brésilien donc on s'est dit on a le temps.
En plus nous avions pas mal d'autres choses a faire : trouver une maison a louer a un prix normal et pas majoré de X% pour cause de "gringuitude", faire établir les protocoles avant les fameux RNE définitifs ou presque, faire transférer la société de Sao Paulo a Joao Pessoa, racheter une petite affaire de location de voiture avec la aussi tout ce que cela comporte comme démarches en tout genre et qui ne sont toujours pas finies.
. Donc il y a 2 mois nous avons pris un despachente pour qu'il avance notre dossier auprès du Detran pour ces fameux permis de conduire, nous lui avons donné tous les documents qu'il nous demandait et nous avons attendu, attendu,....téléphoné, téléphoné et retéléphoné pour savoir quand nous rendre au Detran, avant hier il nous dit il faut y être impérativement le lendemain a 9h  car vous avez rendez vous . Nous arrivons a 8h30 passons a 10h car le despachente avait du retard et la brave dame nous dit qu'il nous manque les preuves de nos filiations et qu'il nous faut revenir le lendemain matin avec.
Ce matin nous y fûmes a 8h cette fois si pour passer plus vite, et la on attend car il y a eu une panne informatique donc elle n'a toujours pas pu etudier notre dossier et vu qu'il etait 10h30 que ça ferme a 13h on y retournera lundi matin!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Donc affaire a suivre.
Moi qui pensais que l'administration française était compliquée, ici c'est soit Ubu soit Kafka selon le moral du jour.

#15 2009-05-15 17:55:39

sylbano
Membre

Bem vindo no Brasil ..... Não pânico, Segunda-feira todos será terminados!!
Courage….

#16 2009-05-15 20:58:55

jeanmarc
Membre

La réponse d'Isabelle, ce n'est pas aujourd'hui que vous l'aurez.................
Nous sommes arrivées a joao Pessoa le 29/10/08 avec visas permanents et tout le toutime, donc tout bien en règle; on m'a dit vous avez 6 mois pour faire le transfert de permis français en permis brésilien donc on s'est dit on a le temps.
En plus nous avions pas mal d'autres choses a faire : trouver une maison a louer a un prix normal et pas majoré de X% pour cause de "gringuitude", faire établir les protocoles avant les fameux RNE définitifs ou presque, faire transférer la société de Sao Paulo a Joao Pessoa, racheter une petite affaire de location de voiture avec la aussi tout ce que cela comporte comme démarches en tout genre et qui ne sont toujours pas finies.
. Donc il y a 2 mois nous avons pris un despachente pour qu'il avance notre dossier auprès du Detran pour ces fameux permis de conduire, nous lui avons donné tous les documents qu'il nous demandait et nous avons attendu, attendu,....téléphoné, téléphoné et retéléphoné pour savoir quand nous rendre au Detran, avant hier il nous dit il faut y être impérativement le lendemain a 9h  car vous avez rendez vous . Nous arrivons a 8h30 passons a 10h car le despachente avait du retard et la brave dame nous dit qu'il nous manque les preuves de nos filiations et qu'il nous faut revenir le lendemain matin avec.
Ce matin nous y fûmes a 8h cette fois si pour passer plus vite, et la on attend car il y a eu une panne informatique donc elle n'a toujours pas pu etudier notre dossier et vu qu'il etait 10h30 que ça ferme a 13h on y retournera lundi matin!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Donc affaire a suivre.
Moi qui pensais que l'administration française était compliquée, ici c'est soit Ubu soit Kafka selon le moral du jour.

Isabelle

mais quelle histoire ! quand je suis venu ici pour y habiter c etait la même galère avec moi , j ai appris a me defaire des despachantes qui ne servent que a  te faire tourner en rond et a te soutirer ton argent et de plus ils ne sont pas bon marché du tout ...
A ta place j irai perso au Detran leur demander des informations et remarquer ton examen , tu verras ça ira bien plus vite et ça sera 100 x moins cher

amitié a vous deux
jean marc

Dernière modification par jeanmarc (2009-05-15 20:59:33)

#17 2009-05-15 21:48:50

Pingo
Membre

Bonjour Jean Marc et Sylbano.
Tu dis J.M. que l’examen pratique et théorique ne sera demandé qu’aux personnes qui n’ont pas encore de permis de conduire, okay, mais plus loin, … qu’après 5 ans il faut repasser un examen théorique ? Question : seulement pour les porteurs de lunettes cet examen théorique, un peu discriminatoire ?
J’ai mon permis suisse depuis plus de 40 ans (que je conserve précieusement), j’ai acheté ici ma première voiture en 2005 avec mon CPF et RNE, personne m'a demandé un permis, et en 2006, j’ai fait la demande et reçu un permis brésilien, ceci sans grandes formalités. Il est valable jusqu’en 2010, donc seulement 4 ans, (CAT.HAB.AD) aucune idée ce que celà veut dire ?
Il est donc possible si les lois n’ont pas changé, d’acheter une voiture sans avoir de permis ou en possession d’un permis étranger.
Sylbano, personnellement  je n’ai pas eu  besoin d’avoir des notions de portugais pour ce permis vu que je n’ai pas du passer d’examens (à part un ridicule examen  médical de quelques minutes).
Je pense que pour toi également ça sera seulement des formalités administratives.
Je n’ai pas besoin de lunette pour conduire, donc rien dans ce sens sur mon permis.
Jean Marc, qu’est-ce qui m’attend donc en 2010 ??
PS : A noter que je n’ai jamais eu d’amende et perdu aucun point (jusqu’à présent).   
Bonne fin de semaine à vous tous.

#18 2009-05-15 22:47:14

jeanmarc
Membre

Pingo a écrit :

Bonjour Jean Marc et Sylbano.
Tu dis J.M. que l’examen pratique et théorique ne sera demandé qu’aux personnes qui n’ont pas encore de permis de conduire, okay, mais plus loin, … qu’après 5 ans il faut repasser un examen théorique ? Question : seulement pour les porteurs de lunettes cet examen théorique, un peu discriminatoire ?
J’ai mon permis suisse depuis plus de 40 ans (que je conserve précieusement), j’ai acheté ici ma première voiture en 2005 avec mon CPF et RNE, personne m'a demandé un permis, et en 2006, j’ai fait la demande et reçu un permis brésilien, ceci sans grandes formalités. Il est valable jusqu’en 2010, donc seulement 4 ans, (CAT.HAB.AD) aucune idée ce que celà veut dire ?
Il est donc possible si les lois n’ont pas changé, d’acheter une voiture sans avoir de permis ou en possession d’un permis étranger.
Sylbano, personnellement  je n’ai pas eu  besoin d’avoir des notions de portugais pour ce permis vu que je n’ai pas du passer d’examens (à part un ridicule examen  médical de quelques minutes).
Je pense que pour toi également ça sera seulement des formalités administratives.
Je n’ai pas besoin de lunette pour conduire, donc rien dans ce sens sur mon permis.
Jean Marc, qu’est-ce qui m’attend donc en 2010 ??
PS : A noter que je n’ai jamais eu d’amende et perdu aucun point (jusqu’à présent).   
Bonne fin de semaine à vous tous.

Bonjour Pingo

Ton permis va se périmer en 2010 ( examen de vue ) en 2010 tu seras donc obligé de renouveller ton permis de conduire , il faudra te diriger au Detran de ta ville et faire la demande de renouvellement ..

Ceci dit il faudra que tu repasses un examen theorique mais pas pshychotechnique  , l examen theorique se passe seulement au Detran , tu auras alors 30 questions a repondre , tu passeras a cet examen si au moins il me semble 24 reponses sont correctes  cet examen comporte également des question sur les premiers secours et direção defensiva ( prudence a la direction ) .

Suite a ceci tu devras repasser un examen a une des cliniques du Detran , l examen de vue , si l examen de vue est ok , tu reviendras alors au detran avec l examen de la clinique et 10 jours plus tard tu recevras ton nouveau permis de conduire avec l examen de vue actualisé ce qui te redonnera encore 5 ans pour a nouveau refaire tout le bazard .

L examen de vue est obligatoire pour porteur de lunettes ou non , chaque conducteur doit passer cet examen a chaque 5 ans . prix de la clinique = 44 reais ( il me semble ) .Mon beau frère a une clinique du Detran a Cabo Frio pret de Rio de Janeiro en dehors de la taxe du Detran pour refaire ta carteira de habilitação il me semble que c etait de lordre de 80 a 100 reais 

CAT HAB A D VEUT DIRE : CATEGORIA DE HABILITAÇAÕ TIPO A ET D je ne me souviens plus de ces categories que tu cites ( A E D )  mais pour une voiture c est categorie B aujourd hui ..

Tu peux rouler une voiture en ayant un permis international mais si la police t arrete sur la route ne montre jamais ton RNE  car elle va voir de suite  que tu es permanent et a partir de ce moment  la police te demandera ton permis Bresilien , si tu ne l as pas elle va immobiliser ta voiture et grosse contravention  également .

Lorsque j ai acheté une nouvelle voiture en 2007 chez citroen , le vendeur exiga de voir mon permis de conduire Bresilien , faute de quoi il ne pourrait s occuper de l immatriculation de la voiture au Detran  , je suppose alors que la loi est devenue plus rigide dans ce sens la . Par contre en 2004 on ne m avait pas demandé de permis de conduire , la loi du Contran change tout le temps ! aujourd hui par exemple le contran impose au jeune conducteur un minimum de 300 heures d auto ecole qui ces dernieres possedent une petite machine pour y laisser tes impressions digitales a chaque cours , par ce fait le Detran essaye d eviter les fraudes etc etc ceci est neuf egalement et effectif depuis fin 2008 .   

Un permis etranger n est valable que pour un touriste ou  a un étranger voulant s installer ou deja présent  au Brésil mais dans le deuxieme cas il a une duré limité , a temps de recevoir tes documents de resident permanent ,    a partir du moment que tu reçois ton RNE tu seras alors considéré comme resident permament et la loi du contran ne t autorisera plus a rouler avec ton permis étranger d ou mon explication , en cas de controle de police ne montre jamais ton RNE mais uniquement  ton permis international et ton passeport  , car pour elle tu dois avoir ton permis Bresilien deja que tu possedes ton RNE .

PAR EXEMPLE UN PERMIS ACTUEL POSSEDE LES INFORMATIONS SUIVANTES

1) NOM DU CONDUCTEUR ET DATE DE NAISSANCE
2) CPF DU CONDUCTEUR
3) NR DE RNE DU CONDUCTEUR
PHOTOGRAPHIE EN COULEUR DU CONDUCTEUR
NR DU PERMIS DE CONDUIRE
NR DE REGISTRO
VALIDITÉ DU PERMIS DE CONDUIRE
CATEGORIA DE HABILITAÇÃO ( B) ce qui veut dire uniquement voiture

tu peux voir que tout a changé depuis 2005

en cas de photocopie de tes documents ..permis de conduire et document de proprieté de la voiture , la police ne reconnaitra ces photocopies que si elles sont e visées  par le Detran et non par un cartorio , le permis de conduire aujourd hui sert également comme piece d identité c est pour cela que on ne te demandera plus ton RNE EN CAS DE CONTROLE ,  deja que le permis possede ton nr de RNE , cpf et photographie ..la loi du contran a changé il me semble en 2005 ou 2006 mais je ne suis plus certain ..

La police rodoviaira Federale possede depuis un certain temps un ordinateur dans chaque voiture possibilitant la verification en quelques minutes de la position de ton permis de conduire et de la documentation de ta voiture , ils font cela pour le controle des vols de voitures et falsifications de documents , permis de conduire et autres .. ils sont aujourd hui en mesure de verifier toute documentation presentée par un conducteur et ceci en moins de deux minutes . 

amitié
jean marc / rio de janeiro

Dernière modification par jeanmarc (2009-05-15 22:53:31)

#19 2009-05-16 06:22:43

clo14
Membre

SLT,
lorsque l on change son permis brésilien pour un permis francais,pouvez vous me dire exactement ce qu il faut pour conduire sans probleme au bresil , pour un bresilien ?
Pensez vous que les autoritées frces contactent celles du bresil pour signaler le changement ? AU quel cas si non on peut faire une declaration de perte au bresil?
merci de vos reponses et bon week todos

#20 2009-05-16 13:27:55

sylbano
Membre

Cela me conforte dans ma décision de ne pas acheter de voiture, par contre Merci pour les infos Jeanmarc, si j’ai bien compris si je me fais arrêter avec une voiture de location je présente mon passeport et j’évite de montrer que j’ai le Visa ??
A+

#21 2009-05-16 15:39:30

jeanmarc
Membre

sylbano a écrit :

Cela me conforte dans ma décision de ne pas acheter de voiture, par contre Merci pour les infos Jeanmarc, si j’ai bien compris si je me fais arrêter avec une voiture de location je présente mon passeport et j’évite de montrer que j’ai le Visa ??
A+

Bonjour sylbano

Si tu ne possedes pas de permis bresilien , oui ne montre pas ton RNE mais uniquement  ton passeport , si tu es plus de 6 mois dans le pays  , la fonction de la police rodoviairia n est pas de verifier ta venue au Bresil et si tu as dépassé la limite maximum de sejour ,  mais uniquement tes documents de chauffeur et doc de la voiture ..

Pour ton autre question , oui ma femme parle parfaitement le Français mais je vais verifier avec elle si a la date que tu indiques on va voyager ou pas , en se depalce tres souvent a  Cabo frio ..

jean marc

#22 2009-05-16 15:43:08

jeanmarc
Membre

clo14 a écrit :

SLT,
lorsque l on change son permis brésilien pour un permis francais,pouvez vous me dire exactement ce qu il faut pour conduire sans probleme au bresil , pour un bresilien ?
Pensez vous que les autoritées frces contactent celles du bresil pour signaler le changement ? AU quel cas si non on peut faire une declaration de perte au bresil?

Bonjour

Je doute fort que l autorité Française contacte celle du Bresil pour indiquer ce changement , si tu  n as  plus l original de ton permis Bresilien ou sa copie , tu pourras te rendre au Detran de ta ville et leur demander la segunda via , le mieux aurait été d avoir au moins une copie certifié par le Detran de ta ville avant de donner ton permis Bresilien a l autorité Française ..

amitié
jean marc

#23 2009-05-16 15:46:09

sylbano
Membre

Je t’ais écris en MP, bonne journée à toi….

#24 2009-05-17 04:37:43

clo14
Membre

jeanmarc a écrit :
clo14 a écrit :

SLT,

Bonjour

Je doute fort que l autorité Française contacte celle du Bresil pour indiquer ce changement , si tu  n as  plus l original de ton permis Bresilien ou sa copie , tu pourras te rendre au Detran de ta ville et leur demander la segunda via , le mieux aurait été d avoir au moins une copie certifié par le Detran de ta ville avant de donner ton permis Bresilien a l autorité Française ..

amitié
jean marc

SLT,
merci de ta réponse.J ai fait une photocopie du permis bresilien avant de le donner à la P. de Police.Je doute fort que en 1mois maxi ,pouvoir obtenir apres une declaration de perte un autre permis au bresil?
merci

#25 2009-05-17 14:39:35

jeanmarc
Membre

clo14 a écrit :
jeanmarc a écrit :
clo14 a écrit :

SLT,

Bonjour

amitié
jean marc

SLT,
merci de ta réponse.J ai fait une photocopie du permis bresilien avant de le donner à la P. de Police.Je doute fort que en 1mois maxi ,pouvoir obtenir apres une declaration de perte un autre permis au bresil?
merci

Bonjour Clo14

Ça depend de la ville d ou a été fait ton permis Bresilien , ici a Rio on te donnera de 7 a 10 jours ouvrables pour obtenir ta carteira de habilitação a partir du moment ou tu leur montreras la copie et apres avoir faite  la demande , mais quelquefois ça va encore plus vite .. Il me semble qu il faut payer une taxe de segunda via , je ne me souviens plus de la valeur exacte .

amitié
jean marc

Dernière modification par jeanmarc (2009-05-17 14:40:26)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet