Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#26 2009-05-17 22:40:19

BenRio
Member

Re: permis de conduire

Bien instructif tout çà, j'étais loin de m'imaginer que le permis de conduire français devait être transformé en permis brésilien pour acheter une voiture!
Ajouté à la longue liste des formalités. Merci pour les infos.

#27 2009-05-25 02:26:18

Permis de conduire : suite et j'espère fin.
Les tests psychotechniques ne sont vraiment pas prise de tête donc si quelqu'un est dans notre cas pas de souci ça se passe facilement.Pour plus d'infosn si vous êtes dans le même cas ecrivez moi en MP

#28 2009-05-25 13:28:10

Salève
Member

jeanmarc wrote:
clo14 wrote:

SLT,
lorsque l on change son permis brésilien pour un permis francais,pouvez vous me dire exactement ce qu il faut pour conduire sans probleme au bresil , pour un bresilien ?
Pensez vous que les autoritées frces contactent celles du bresil pour signaler le changement ? AU quel cas si non on peut faire une declaration de perte au bresil?
merci de vos reponses et bon week todos

Bonjour

Je doute fort que l autorité Française contacte celle du Bresil pour indiquer ce changement , si tu  n as  plus l original de ton permis Bresilien ou sa copie , tu pourras te rendre au Detran de ta ville et leur demander la segunda via , le mieux aurait été d avoir au moins une copie certifié par le Detran de ta ville avant de donner ton permis Bresilien a l autorité Française ..

amitié
jean marc

Salut Clo

C'est encore plus simple qu'une communication entre l'administration française et l'ad brésilienne ..

D'abord la conversion des permis brésiliens n'est pas possible pour tous les Unités Fédérales ...La France ayant une liste .... :
http://www.mfe.org/default.aspx?SID=17181
Brésil (échange limité aux états ou territoires suivants : Accre, Amapa, Amazonas, district fédéral, Goias, Mato Grosso, Rondonia, Roraima, Tocantins, Bahia, Ceara, Maranhâo, Praiba, Pernambuco, Esperito Santos, Minas Gerais, Rio de Janeiro, Mato Grosso do Sul, Parana, Rio Grande do Sul, Santa Catarina, Sao Paulo),

Ensuite, par le passé  ( mais je doute que cela ait pu changer ) l'administration française lors de la conversion des permis ne rendait pas le permis étranger ... elle le détruisait...

Donc si il y a conversion de permis brésilien en permis français ... pas de possibilté de conduire avec le permis bresilien  car il serait  en fumée ( sauf changement de procèdure) ...

Il reste la possibilité, lors du sejour au Brésil,  de demander "uma segunda via" ... da CNH ....mais cela peut devenir compliquer ... en termes de temps lors d'un séjour touristique .... et de justifcatifs ( pas toujours évident quand on a quitté le Brésil .....d'avoir des justificatfs de domicile ..au Brésil.)

Conseil du lundi aux Brésiliens s'installant en France et envisageant d'effectuer la conversion de la CNH en carton Rose .... : demander un duplicata de la CNH avant de quitter le bresil ...  et ainsi avoir dans la poche deux CNG ....si l'administration française a conservé cette pratique de retenir le permis échangé.. il en reste une de secours .

#29 2009-05-25 13:38:24

Salève
Member

BenRio wrote:

Bien instructif tout çà, j'étais loin de m'imaginer que le permis de conduire français devait être transformé en permis brésilien pour acheter une voiture!

Salut

Je suis un peu surpris par l'affirmation de Jean Marc ( mais pourquoi pas ..Après tout) sans la constester totalement ( les pratiques s'éloignent parfois de la normale )

Car d'un point de vue purement juridique, je ne vois pas le lien entre l'acte d'acquisition d'un véhicule et l'autorisation adminstrative de diriger un vehicule que constitue la CNH ..

En effet, il me semble logique que l'on puisse acheter un véhicule sans pour autant prétendre en être le conducteur ...

Ce sont deux situations assez indépendantes ...La preuve en est qu'une personne morale peut être propriétaire de véhicules .. et il est bien évident qu'une personne morale ne peut pas conduire un véhicule et encore moins passer son permis smile

D'ailleurs le dernier véhicule acheté..... au nom de mon épouse .... je ne me souviens pas que l'on nous ait demandé son permis de conduire ....et c'est moi qui ait receptionné la voiture ..on m'a rien demandé (hormis le justificatif du transfert bancaire :-) )pour partir avec :-)

Mais Va savoir si certains concessionaires ne demandent pas cela à l'acheteur ( syndrome du parapluie :-) )

#30 2009-05-25 13:46:25

Salève
Member

Salève wrote:
jeanmarc wrote:
clo14 wrote:

SLT,
lorsque l on change son permis brésilien pour un permis francais,pouvez vous me dire exactement ce qu il faut pour conduire sans probleme au bresil , pour un bresilien ?
Pensez vous que les autoritées frces contactent celles du bresil pour signaler le changement ? AU quel cas si non on peut faire une declaration de perte au bresil?

Bonjour

Je doute fort que l autorité Française contacte celle du Bresil pour indiquer ce changement , si tu  n as  plus l original de ton permis Bresilien ou sa copie , tu pourras te rendre au Detran de ta ville et leur demander la segunda via , le mieux aurait été d avoir au moins une copie certifié par le Detran de ta ville avant de donner ton permis Bresilien a l autorité Française ..

amitié
jean marc

Salut Clo

C'est encore plus simple qu'une communication entre l'administration française et l'ad brésilienne ..

D'abord la conversion des permis brésiliens n'est pas possible pour tous les Unités Fédérales ...La France ayant une liste .... :
Brésil (échange limité aux états ou territoires suivants : Accre, Amapa, Amazonas, district fédéral, Goias, Mato Grosso, Rondonia, Roraima, Tocantins, Bahia, Ceara, Maranhâo, Praiba, Pernambuco, Esperito Santos, Minas Gerais, Rio de Janeiro, Mato Grosso do Sul, Parana, Rio Grande do Sul, Santa Catarina, Sao Paulo),

Ensuite, par le passé  ( mais je doute que cela ait pu changer ) l'administration française lors de la conversion des permis ne rendait pas le permis étranger ... elle le détruisait...

Donc si il y a conversion de permis brésilien en permis français ... pas de possibilté de conduire avec le permis bresilien  car il serait  en fumée ( sauf changement de procèdure) ...

Il reste la possibilité, lors du sejour au Brésil,  de demander "uma segunda via" ... da CNH ....mais cela peut devenir compliquer ... en termes de temps lors d'un séjour touristique .... et de justifcatifs ( pas toujours évident quand on a quitté le Brésil .....d'avoir des justificatfs de domicile ..au Brésil.)

Conseil du lundi aux Brésiliens s'installant en France et envisageant d'effectuer la conversion de la CNH en carton Rose .... : demander un duplicata de la CNH avant de quitter le bresil ...  et ainsi avoir dans la poche deux CNG ....si l'administration française a conservé cette pratique de retenir le permis échangé.. il en reste une de secours .

Petit détail ...

le permis etranger echangé contre le permis français peut être récupéré si on rend le permis français ... autrement dit si l'on quitte définitivement la France ...

Enfin c'est ce qui est prévu à l'article 12 de Arrêté du 8 février 1999 fixant les conditions de reconnaissance et d'échange des permis de conduire délivrés par les Etats n'appartenant ni à l'Union européenne, ni à l'Espace économique européen.

http://vosdroits.service-public.fr/part … l&l=N19126

pour les détails

#31 2009-05-25 14:44:32

jeanmarc
Member

orangeazul wrote:

Chère Clo,
après avoir echangé son permis brésilien ici contre un permis français, il suffit d'aller à la Delegacia de Trânsito, au Brésil, et declarer avoir perdu son permis et demander  la "segunda via".
C'est absolument simple et rapide, et il n'y a rie à expliquer à personne.
Je pense qu'on a même pas besoin de passer par le Despachante. Je me souviens de l'avoir fait directement à la Delegacia.
Je t'embrasse.

Bonjour

je confirme ce que tu viens de dire mais cela dépend des états , ici a Rio ça met de deux a trois jours pour l obtenir ( information du  Detran da Barra da Tijuca ) Dans d autres detran de la ville ça met plus de temps ( de 4 a 8 jours ) .   

Jean Marc

Last edited by jeanmarc (2009-05-25 14:53:53)

#32 2009-05-25 14:47:13

jeanmarc
Member

Salève wrote:
BenRio wrote:

Salut

Je suis un peu surpris par l'affirmation de Jean Marc ( mais pourquoi pas ..Après tout) sans la constester totalement ( les pratiques s'éloignent parfois de la normale )

Car d'un point de vue purement juridique, je ne vois pas le lien entre l'acte d'acquisition d'un véhicule et l'autorisation adminstrative de diriger un vehicule que constitue la CNH ..

En effet, il me semble logique que l'on puisse acheter un véhicule sans pour autant prétendre en être le conducteur ...

Ce sont deux situations assez indépendantes ...La preuve en est qu'une personne morale peut être propriétaire de véhicules .. et il est bien évident qu'une personne morale ne peut pas conduire un véhicule et encore moins passer son permis smile

D'ailleurs le dernier véhicule acheté..... au nom de mon épouse .... je ne me souviens pas que l'on nous ait demandé son permis de conduire ....et c'est moi qui ait receptionné la voiture ..on m'a rien demandé (hormis le justificatif du transfert bancaire :-) )pour partir avec :-)

Mais Va savoir si certains concessionaires ne demandent pas cela à l'acheteur ( syndrome du parapluie :-) )

Bonjour

moi non plus je ne vois pas le lien entre l achat du vehicule et montrer le permis , mais dans mon cas Citroen voulait absolument voir mon permis avant de me vendre la voiture sinon rien de fait , il doit y avoir une raison mais laquelle va donc savoir ! et cela etait en Juin 2007 exactement ...

jean marc

#33 2009-05-25 14:51:15

jeanmarc
Member

Salève wrote:
jeanmarc wrote:
clo14 wrote:

SLT,

Bonjour

amitié
jean marc

Salut Clo

Salut
comme je l avais dit le mieux c est de faire une copie du permis , le faire viser par le detran avant de donner l original a l autorité Française .
Une photocopie du permis Bresilien visé par le Detran est reconnu par la police , la photocopie n est pas reconnue si il est visé par un cartorio mais seulement par le Detran ..( information police militaire de Rio )

jean marc

#34 2009-05-26 01:29:06

Pingo
Member

Je suis d’accord avec Salève, entre acheter une voiture et conduire cette voiture il y a différence, par exemple si j’ai un chauffeur particulier….
En toute logique, je pense que c’est le propriétaire du véhicule qui est responsable que le (la) conducteur (trice) a un permis valable et reconnu dans le pays.
Donc comme déjà dit plus haut, je n’ai personnellement jamais dû montrer mon permis brésilien pour acheter une voiture. Présentement je n’ai plus de voiture à mon nom, car un ami m’a prêté la sienne pendant ses trois années d’absence du Brésil.
Nous avons simplement fait une « Temo de responsabilitade » et j’ai conclu une assurance complète à mon nom pour cette voiture qui est resté sa propriété.
En recevant le permis brésilien en 2006, j’ai exigé de conserver mon permis suisse, et il l’on rechercher dans la corbeille.
Lors de mes séjours en Suisse et autres, j’utilise mon permis suisse ! Suis-je hors la loi ?

#35 2009-05-26 12:54:58

jeanmarc
Member

Bonjour

Voila la réponse du concessionaire Citroen hier relatif au permis lors de l achat de la voiture  ...

" On demande le permis de conduire  lors de l achat de la voiture , mais pour les autres concessionaires je n en sais rien ..
le nouveau  permis Brésilien  fait effet de carte d identité il nous  sera exigé pour les services du Detran , ceci est une demande du despachante  travaillant avec nous  en fonction de l exigence du poste Detran pour l immatriculation de la voiture  "( effectivement dans la page du Detran de Rio il est exigé  le permis de conduire ou une carte d identité ) ....
lors de l immatriculation de la voiture au Detran le despachante a besoin de votre permis ou de votre carte d identité conforme exigence du Detran ,   dans votre cas vous avez le nouveau permis Bresilien qui substitut votre carte d identité  notre despachante a certainement obté pour cette préférence  ..

Observation :
effectivement sur la page du Detran  de Rio il est necessaire de présenter ou la carte d identité ou le permis de conduire pour n importe quel service demandé au detran  a condition que le permis de conduire  dispose d une photographie du conducteur ( nouveau permis Bresilien ) d ou certainement l exigence du concessionaire Citroen et son despachante  donnant préférence au nouveau permis de conduire ...

archive pdf
http://www.detran.rj.gov.br/_include/on … EXO_II.pdf

Bon pour moi ça n a aucun sens mais bon ......
Oh pays bureaucratique !!!!!!!!!!!!!!

jean marc

#36 2009-05-27 02:09:56

Pingo
Member

Bon, si j'ai bien tout compris, le permis Brésilien fait effet de carte d'identité, le cas échéant, Detran accepte de contrôler l’identité par la carte d'identité (RNE) ou le passeport.
Donc il suffit de changer de concessionnaire et de dispacheur, et en résumé, il est donc possible d'acheter une voiture sans avoir de permis.

#37 2009-09-07 18:21:29

caipiXXL
Member

ça prend combien de temps d'obtenir le permis temporaire d'un an quand on transforme le permis français en permis brésilien?

ici http://bresil-demarches.site.voila.fr/page2.html je lis qu'il faut 1 mois !!!
c'est la galère ça

si j'ai bien compris la combine c'est de prendre une voiture de location tant qu'on a pas le permis brésilien et de montrer passeport français + permis français + traduction permis français + permis de conduire international en cas de controle ?

Last edited by caipiXXL (2009-09-07 18:22:43)

#38 2009-09-07 18:29:40

takoon
Member

BONSOIR,

bin  jai pas de permis brésilien et jai acheté des voitures sans problème.
même au marché d'occasion de Fortaleza au lagon ya le detran sur place qui vous fait tout de suite les papiers.

bonne soirée

#39 2009-09-07 18:52:32

caipiXXL
Member

bonsoir,

tu as déjà été controlé et tu n'as pas eu de problème?
je suis intéressé par avoir le permis brésilien, enfin celui temporaire d'un an, j'aimerais juste savoir s'il y a un délai pour l'obtenir

#40 2009-09-08 11:52:38

takoon
Member

Bin oui je me fais contrôler 1x par semaine et je donne mon permis international aucun soucis..

bonne journée

#41 2009-09-08 22:57:37

jeanmarc
Member

niala_78 wrote:

bonsoir,

tu as déjà été controlé et tu n'as pas eu de problème?
je suis intéressé par avoir le permis brésilien, enfin celui temporaire d'un an, j'aimerais juste savoir s'il y a un délai pour l'obtenir

Bonsoir

Il n existe pas de permis Bresilien temporaire a ce que je sache ..

Tu peux convertir ton permis Français en Permis Bresilien , ou ..rouler en etant touriste avec un permis international , j insiste a dire " en etant touriste "
Quant a insister a rouler avec un permis international en vivant ici au Bresil ceci pourrait avoir des consequences facheuses en cas de controle plus précis sur la personne ( le chauffeur ) dans le cas ou la police decouvrirait que le chauffeur est resident au Bresil et ceci en roulant avec un permis international ne respectant pas la regle du Contran et du Detran ceci se retournera contre lui ...

N oubliez surtout pas que depuis quelques temps le Detran est le responsable pour l attribution de carte de identitée ou RNE pour les étrangers ..ils ont les moyens aujourd hui de controler tres facilement une personne ..

jean marc

#42 2009-09-08 23:16:05

caipiXXL
Member

j'ai trouvé ces infos sur le site du consulat brésilien en France, il y a bien mention à un permis temporaire de 12 mois :

2.Para brasileiros que retornam ao Brasil

Nos primeiros doze (12) meses de chegada ao Brasil, o cidadão deverá procurar o DETRAN de sua cidade.

Procedimentos:

a) Preencher o formulário RENACH;
b) Após o recolhimento do encargo, pegar a licença para dirigir. Esta licença tem validade de 12 (doze) meses;
c) O DETRAN atende ao usuário ou seu representante legal;

Encargos:

Consultar tabela existente no órgão.

Requisitos:

a) Ser maior de 18 anos;
b) Ser habilitado em outro país.

Documentação exigida:

a) Carteira de Identidade permanente (originale cópia)
b) CPF - Cadastro Nacional de Pessoa Física (original e fotocópia)
c) Carteira Nacional de Habilitação do país expedidor (original e fotocópia)
d) Tradução pública oficial (feita por tradutor público juramentado ou pela embaixada do país expedidor da carteira de habilitação), especificando a categoria e validade;
e) 1 (uma) foto 3x4, colorida e recente;
f) Comprovante de pagamento dos encargos.

#43 2009-09-09 13:58:52

jeanmarc
Member

niala_78 wrote:

j'ai trouvé ces infos sur le site du consulat brésilien en France, il y a bien mention à un permis temporaire de 12 mois :

2.Para brasileiros que retornam ao Brasil

Nos primeiros doze (12) meses de chegada ao Brasil, o cidadão deverá procurar o DETRAN de sua cidade.

Procedimentos:

a) Preencher o formulário RENACH;
b) Após o recolhimento do encargo, pegar a licença para dirigir. Esta licença tem validade de 12 (doze) meses;
c) O DETRAN atende ao usuário ou seu representante legal;

Encargos:

Consultar tabela existente no órgão.

Requisitos:

a) Ser maior de 18 anos;
b) Ser habilitado em outro país.

Documentação exigida:

a) Carteira de Identidade permanente (originale cópia)
b) CPF - Cadastro Nacional de Pessoa Física (original e fotocópia)
c) Carteira Nacional de Habilitação do país expedidor (original e fotocópia)
d) Tradução pública oficial (feita por tradutor público juramentado ou pela embaixada do país expedidor da carteira de habilitação), especificando a categoria e validade;
e) 1 (uma) foto 3x4, colorida e recente;
f) Comprovante de pagamento dos encargos.

Bonjour

j insiste a redire qu il n y a aucun permis Bresilien temporaire ..

dans le cas que tu cites la situation est bien différente , le Detran parle d un " permis étranger " delivré a un ou une Bresilienne , dans ce cas oui on est d accord , ce permis est transformé en permis Bresilien apres avoir payé toutes les taxes necessaires , le permis étranger devra etre traduit par un traducteur assermenté .
En fait tu n as aucun avantage a avoir cette autorisation de un an , car tu peux tres bien faire transformer un permis étranger en permis Bresilien a condition que tu ais bien sur un permis , dans ton cas un permis Français . 
Pour ceci faire le detran t exigera tous les documents ou soit carte d identité Bresilienne , CPF , taxes a payer ...etc etc ...
Un permis Bresilien est valable pour 5 ans , apres ce delais il faudra le renouveller et repasser dans une clinique autorisée du Detran  afin de faire les examens de vue , et les autres examens obligatoire du Detran ..
En conclusion , un permis Bresilien n est pas valable a vie mais seulement pour une durée de 5 ans a cause de l examen de vue ..

Le Detran ne donne aucune autorisation temporaire de conduite , par exemple si tu depasses le delais de " vistoria " de ta voiture et que même en ayant payé l IPVA , multas ( si tu en as ) et que tu te diriges a un poste dde vistoria du Detran , si sur ce trajet tu te faits controler par la police en rien ne servira de leur dire que tu vas a un poste du Detran pour la vistoria , ta voiture sera prise et dirigée dans un des parcs du Detran a temps de regularisation ...

Il n y a rien de plus bureaucratique que le Detran crois moi le !

jean marc

#44 2009-09-09 14:48:23

caipiXXL
Member

bah je sais pas, sur le site du DETRAN ils parlent quand meme d'un permis temporaire :

Permissão para dirigir (http://portal.detran.ce.gov.br/categori … ra-dirigir)

O QUE É :

- É o documento de habilitação que o DETRAN-CE concede ao candidato após a realização e aprovação de exames específicos, com validade de 01 (um) ano, para conduzir veículos.

Observação: somente após 01 (um) ano, se o condutor não cometer nenhuma infração de trânsito considerada grave ou gravíssima, ou seja reincidente em infração de trânsito média, ele terá acesso à Carteira Nacional de Habilitação - CNH - definitiva.

En faisant traduire son permis français, on obtient ce permis d'un an et seulement après on obtient celui de 5 ans d'après le site du consulat brésilien en france.

Mais bon, c'est pas grave, 1 an ou 5 ans ce qui m'interesse c'est le délai d'obtention une fois qu'on fourni tous les documents au DETRAN, c'est immédiat ?

Last edited by caipiXXL (2009-09-09 14:51:14)

#45 2009-09-09 15:37:32

jeanmarc
Member

niala_78 wrote:

bah je sais pas, sur le site du DETRAN ils parlent quand meme d'un permis temporaire :

Permissão para dirigir (http://portal.detran.ce.gov.br/categori … ra-dirigir)

O QUE É :

- É o documento de habilitação que o DETRAN-CE concede ao candidato após a realização e aprovação de exames específicos, com validade de 01 (um) ano, para conduzir veículos.

Observação: somente após 01 (um) ano, se o condutor não cometer nenhuma infração de trânsito considerada grave ou gravíssima, ou seja reincidente em infração de trânsito média, ele terá acesso à Carteira Nacional de Habilitação - CNH - definitiva.

En faisant traduire son permis français, on obtient ce permis d'un an et seulement après on obtient celui de 5 ans d'après le site du consulat brésilien en france.

Mais bon, c'est pas grave, 1 an ou 5 ans ce qui m'interesse c'est le délai d'obtention une fois qu'on fourni tous les documents au DETRAN, c'est immédiat ?

Bonjour

apres avoir donné tous les documents au detran ,ainsi que  toutes les taxes payées , en general tu revevras l autorisation entre 7 a 10 jours ouvrables ceci depend du detran de chaque état , ici a Rio c est le delais que le Detran to donnera .. que ceci soit l autorisation ou la conversion de ton permis Français en Bresilien (CNH )

jean marc

#46 2009-09-10 13:58:42

caipiXXL
Member

bonjour,

7 à 10 jours ça va,
moi ce sera à Fortaleza

en tout cas merci de prendre la peine de lire à chaque fois, ces trucs administratifs c'est quand même pénible

bonne journée

#47 2009-09-10 14:09:02

jeanmarc
Member

niala_78 wrote:

bonjour,

7 à 10 jours ça va,
moi ce sera à Fortaleza

en tout cas merci de prendre la peine de lire à chaque fois, ces trucs administratifs c'est quand même pénible

bonne journée

En général tout le nordest du pays est bien plus rapide que Rio , a part Sao Paulo qui est tres rapide également , ici a Rio c est la bureaucratie  totale , je pense que a Fortaleza tu le recevras en dessous de 10 jours ..
Rio restera toujours la ville  la plus bureaucratique et lente du Brésil , ne me demande pas de quoi ça vient , pour ma part  ça fait 28 ans que je me pose cette question ....     

jean marc

#48 2011-07-19 18:41:45

nico.mollet
Member

Hier, me suis fait contrôlé par la police fédérale. Je n'avais ni mon RNE sur moi, ni mon permis de conduire international. D'ailleurs, faudrait que je demande le permis brésilien.

Heureusement que ma femme n'était pas loin pour me sortir de l'affaire. Je m'en suis sorti sans amende... aussi parce que le policier m'a estimé "bem educado".

Je m'en vais au Detran régler cette affaire de permis smile

#49 2011-07-20 10:10:34

Chico brasil
Member

Tu as eu chaud, car l'amende était de 800 R$ pour défaut de permis brésilien !!!!  tu ne peut pas circuler avec ton permis international en ayant un visa RNE, car selon la loi, tu es considéré comme un Brésilien et cela équivaut à circuler sans permis ....

800R$ c'est ce que j'ai payé en 2004.....pour ce type d'infraction

#50 2011-07-21 19:01:20

nico.mollet
Member

Le policier a dû me prendre pour un touriste, puisqu'il ne pouvait avoir aucune info sur moi.
Il a juste cru que j'avais bien un permis international, mais pas sûr en fait qu'il savait ce que c'était.

L'amende est de R$900 je crois maintenant.

Board footer