AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2009-05-24 21:39:45

guarà
Membre

pourquoi le brésil ???

"On" me dit que je fais rien qu'à critiquer, que je propose rien !!!
Alors voilà : qu'est-ce qui vous a fait pencher, un jour pour le brésil ???

Ceux qui y vivent, d'abord : qu'est-ce qui vous a plu, vous a fait dire "tiens, voilà un endroit ou je passerais bien le reste de ma vie"
Sans parler de ceux qui sont tombés amoureux d'une  brésilienne (ou d'un brésilien), mariage à la clé ou autre "raison familiale" parce que là, la raison est évidente: c'est l'amour !!!
Non, moi, je veux parler de ceux qui sont tombés amoureux après, la rencontre avec le brésil. Comment s'est passé cette rencontre ??

Et puis ceux qui veulent y vivre, pourquoi ?? des vacances, un séjour idyllique, des amis ??

Pour moi ce fut un hasard, une rencontre, encore, qui amena l'étrave de notre bateau à pointer son nez en direction de Fortaleza. C'était à la veille de Noël 1984, les jours qui suivirent ont changés ma vie.
La couleur couleur, d'abord, la couleur de la lumière, mais aussi celle du ciel, de la mer...
Ce soleil ardent qui me rappelle mon Sahara natal !!! d'ailleurs Sahara/Céarà... y a un truc là !!!
Et puis les gens, ces sourires (édentés, souvent !!), cette gentillesse, cette gratuité dans les échanges (eh oui !!)
C'est ça qui les rend beau !!!
Ce courage face à la vie qui leur fait pas de cadeau (à l'époque le céarà c'était l'enfer, dès qu'on quittait les bords de mer !! a seca na sua mais impiedosa realidade... ) Comme disait Lavilliers à l'époque "ici, dans le sertao, il n'y a rien, ici, dans le sertao.. tout l'monde peut venir !!!
J'y ai rencontré mon meilleur ami, mon frère, mon double, celui qui a sauvé ma vie !!! accessoirement quelques femmes qui m'ont accompagné un bout de chemin et m'ont fait découvrir plus que l'amour... le respect et la tendresse !!! un regard différent sur les relations humaines.
Sans doute aurais-je pu avoir accès à tout ça avec des européens, des français pour ne pas dire le mot, mais ils étaient brésiliens.
J'y ai trouvé ma voie professionnelle, celle qui me permet aujourd'hui de nourrir ma petite famille, absolument pas brésilienne, celle-là, mais ceci... est une autre histoire !!!

Et pour terminer, permettez-moi une petite digression... j'y ai trouvé comme dirait un certain écrivain "la possibilité d'une île"... Comprenez, la certitude de savoir, que, si un jour et pour une quelconque raison, les choses devenaient difficiles, ici, je pourrais y trouver un échappatoire, un havre de paix, un lieu où installer et protéger ma famille !!!

Voilà un avis bien contradictoire à tout ce que j'ai vu et lu sur ce forum et je suis bien certain qu'un grand nombre d'entre vous, qui me lirez, ne seront pas d'accord avec moi.

Mais, comme me l'a conseillé le "modérator" j' exprime mon point de vue... et je l'assume !!! Maintenant, on ouvre quand vous voulez un post sur la situation en france !!! J'ai aussi des choses à dire mais il me semble pas que ce soit le lieu !!!

Pour terminer, de toutes ces années passées au brésil, il ne ressort, pour moi, pas grand chose de mauvais. Ceci explique sans doute mon point de vue que d'aucuns trouvent un peu trop "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil". Donc, je persiste et je signe :

Guarà

Dernière modification par guarà (2009-05-24 21:41:44)

Hors ligne

#2 2009-05-24 22:30:44

alexistour
Membre

Re : pourquoi le brésil ???

Merci pour ce beau message qui semble sortir spontanément de toi, même si tu as répondu à une bonne remarque de Bernard.
Il en faut des comme toi même si t´es un houellebeckiste et moi un peu moins. Tu vois, nous ne sommes pas d´accord sur la forme; mais sur le fond oui je suis en phase avec toi.

L´important est le regard! La vision, le spectre, le focus ou le centre d´intérêt... Du moins ceci est une partie de ma philosophie.
Le Brésil est un pays sympathique quand on le regarde avec le filtre de l´amour. Avec le cru des réalités, nous sommes tous très réservés, plus précisément souvent partagés. Tu écris ce que peuvent dire beaucoup de brésiliens qui sont des gens extrêmement positifs.
Tu es natif du Sahara. Et de quelle région si tu souhaites répondre à cette question?

Hors ligne

#3 2009-05-24 22:46:16

guarà
Membre

Re : pourquoi le brésil ???

bien sûr que je peux : je suis né à Ouargla la blanche, fils de coopérants. (sous entendu : pas pieds noir !!!)

Merci, ensuite pour ton message de "soutien"; j'ai pas bien compris l'admonestation (ni le début de lynchage (!!!) puisqu'ici tout le monde peut dire ce qu'il pense.... faut croire que non, finalement, mais c'est pas grave, pour l'instant, j'ai qu'un "carton jaune" !!! j'peux continuer à jouer !!

Hors ligne

#4 2009-05-24 23:10:13

administrateur
Administrator

Re : pourquoi le brésil ???

Guarà,

Lynchage, terme un peu fort j’en conviens, cela avait pour but de couper court à un début de discussion/règlement de compte, du genre (et là je reprends les paroles de Tobermory, sur une autre discussion):
"Toi, tu pues de la gueule." "Ah ben je vais le dire à la maîtresse"

Donc bien entendu, tu peux continuer.

Ah, moi aussi j’ai bien aimé ce que tu viens d’écrire plus haut.

Hors ligne

#5 2009-05-24 23:23:43

guarana-saoluis
Moderateur

Re : pourquoi le brésil ???

Bonsoir guara,

La liberte d'expression est une loi fondamentale , brimee ou respectee  elle inclue celle des forums , le carton ( dont j'ai fait l'objet  moi aussi il y a un moment etait je considere justifié ..a chacun de tirer des leçons ) , pour ma part il n'y a pas de cartons je te sens juste un peu " deracine " entre la france , ton pays d'origine  et le bresil .

si ta famille n'est pas  Bresilienne , j'ai tendance a interpreter  ton amour pour le bresil ???????????????????...vouloir etre bresilien !!! bon ok pour quoi faire ? ,( cf post saleve moderateur ,rubrique divers), un peu en tout cas pour moi ......comment dire "light" hors normes , alors que les televisions d'ici , les bresiliens eux meme ne revent que te voyager et de vivre en europe ..

T'a deja ete a SOCORO ?

Bon passons ..pour revenir au post actuel , bon je vis au soleil ( pas en ce -moment je te l'accorde ) mais 7-8 mois sur 12 , qualite de vie a mon gout meilleur , stress faible ( ou celui que je me fait pour des choses en europe ) ..tout est beaucoup plus facile a resoudre ( je ne parle pas des problemes de visa , admisnistrations etc...) un sourire , un commentaire , un billet , une biere et hop , justement il y a 15 mn l'excellent Mestre de capoiera : mestre"patinho", vient de sortir de chez moi en m'ayant taxe une biere dans le frigo et en me disant qu'il me rendrai quand il pourrai les 20 rs que je lui ai prete il y a 1 mois et demi ...SUPER !!!!!..je fini bon dimanche heureux de ces bonnes paroles !!!

Pourquoi le bresil ...

La a brule pourpoint je t'ecris " parce que j'ai ete tres con  !!!!" , plus tard je developperai , je fonctionne ainsi en humeur du jour c'est mon caractere...

je te salue guara , bonne soiree

Hors ligne

#6 2009-05-24 23:56:36

guarà
Membre

Re : pourquoi le brésil ???

Je sais, tout ça guarana, je sais qu'une majorité de brésiliens (ceux qui ne sont pas encore venus voir ici comment c'était !!) ne rêvent que d'aller voir "no exterior, na europa"... mais ça aussi c'est normal : on veut toujours ce qu'on a pas en pensant que ça sera mieux ailleurs. Les autres, ceux qui sont venus, du moins ceux que je connais, je peux te dire qu'ils en sont revenus de l'Europe (et dans tous les sens du terme !!)
Et puis, "déraciné", bien sûr que je me sens déraciné... écartelé entre mes désirs et les besoins actuels de ma famille... Je crois l'avoir déjà dit quelque part, je désespère pas de voir la donne changer... plus tard !!! Ils sont pas brésiliens mais on y va de temps en temps et ils apprécient... Y a que la petite qui y est pas encore allée, mais c'est pour cet été !!!

Je suis curieux de connaitre ton "intreprétation" de mon amour pour le brésil par rapport à ma famille qui n'est pas brésilienne !!!

Quant à vouloir ""être brésilien" et pour quoi faire ??? peut-être pour matérialiser le fait que je me sente plus brésilien que français ??
Soit dit sans heurter personne, la france est un très beau pays etc .... c'est juste une réalité !!!
En tout cas, ce dont tu parles par rapport à la qualité de vie et les relations sociales est une raison de plus : tout est plus facile à résoudre, d'une certaine manière, quand on a, comme tu sembles bien l'avoir fait, trouvé la clé !!!! 
"un sourire, un commentaire, une bière, et hop ...." (si mestre patinho en à laisser une (estupidamente gelada) dans ton frigo !!!)

Bonne soirée donc,

Hors ligne

#7 2009-05-25 00:15:56

guarana-saoluis
Moderateur

Re : pourquoi le brésil ???

Guara ( decidement c'est lettre ouverte ce soir !),

bon chez moi il n'est que 19h 47!:

Je suis curieux de connaitre ton "intreprétation" de mon amour pour le brésil par rapport à ma famille qui n'est pas brésilienne !!!:

-je n'en sais rien guara, c'est toi qui l'exprime , je n'ai pas a te juger ..je pense juste que tu as de tres tres bons souvenirs rsrsrsrsrrs wink

Quant à vouloir ""être brésilien" et pour quoi faire ??? peut-être pour matérialiser le fait que je me sente plus brésilien que français ??

-tres bien prend la nationalite bresilienne !c'est ton droit le plus absolu !



Bonne soiree , je te salue guara

Hors ligne

#8 2009-05-25 00:20:29

guarana-saoluis
Moderateur

Re : pourquoi le brésil ???

oupsss:

tu a ecris "un sourire, un commentaire, une bière, et hop ...." (si mestre patinho en à laisser une (estupidamente gelada) dans ton frigo !!!)

non il n'a pas laisse de biere il me la demandee et en plus du fric , lui ai dit qu'il ferai mieux de s'occuper de sa famille et rentrer a la maison , il m'a repondu : je vais a X ( bairro ) il y a une fete je vais" transar "( niqxxx) ..

je me suis permis de corrige ta lecture ..

bonne soiree

Hors ligne

#9 2009-05-25 00:57:29

BaRoN NoiR
Membre

Re : pourquoi le brésil ???

lol moi j'ai été censuré !!! pourtant j'avais une réponse à la hauteur du poste en citant Houellebecq, à contre cœur, Celine et Bukowski...tout disparu mon beau poste...c'est pas sympa pour la liberté d'expression !!!

Dernière modification par BaRoN NoiR (2009-05-25 00:57:57)

Hors ligne

#10 2009-05-25 01:05:52

Blackmagic 2
Membre

Re : pourquoi le brésil ???

bienvenu au club !!!!

lol

Bernard c'est quoi encore ce sacanagem ???

kkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk déconne

Hors ligne

#11 2009-05-25 01:07:47

Chiuni
Membre

Re : pourquoi le brésil ???

Baron appelle moi STP car j'essaie de te joindre et pas possible ! Il est tard chez moi bientôt 2h du mat' alors demain quand tu tu sors de tion  lit A+

Hors ligne

#12 2009-05-25 01:37:16

sylbano
Membre

Re : pourquoi le brésil ???

Ola

Je vais essayer de donner mon sentiment sur ce poste et tenter de me faire comprendre !! Pas toujours Facile...

Je reste persuadé que ce n’est pas dans les écris que tu capte tous se que représente une personne, ce quelle pense au plus profond d’elle même et ce qu’elle est vraiment.

En tout cas pour ma part c’est le cas, bien sur je réussis à voir en gros si une personne est intéressante, cultivée ou au contraire complètement à coté de la plaque mais ce que j’essaye d’expliquer c’est que parfois il est difficile d’exprimer tous ce que l’on ressent par l’écriture, donc le jugement que l’on peut te porter n’a aucune légitimité, je peux ne pas être d’accord avec les écris de certain et les rejoindre complètement en buvant une bière au bar du commerce !! Pour moi impossible d’argumenter correctement mes pensées par l’écriture, pas le temps, pas la motivation et peu être pas asses de talent….

Pour revenir au sujet initial et répondre à ta question : Pourquoi le Brésil ? Pour moi c’est le hasard total, une opportunité dans mon travail qui me donne la chance de découvrir de nouveaux horizons.
Je suis arrivé au Brésil avec la boule au ventre, un travail pas facile, un nouveau chalenge et beaucoup d’interrogations.
Aujourd’hui je me sens vraiment bien, bien sur tout n’est pas rose et je pense être suffisamment lucide pour porter mon propre jugement sur ce pays et peser le pour et le contre de vivre au Brésil.
Comme je l’ais déjà écrit, je suis beaucoup plus ouvert aux autres, plus calme et moins stressé.
Donc un message plus  positif que négatif à véhiculer me concernant.

A+

Hors ligne

#13 2009-05-25 01:46:56

administrateur
Administrator

Re : pourquoi le brésil ???

BaRoN NoiR a écrit :

lol moi j'ai été censuré !!! pourtant j'avais une réponse à la hauteur du poste en citant Houellebecq, à contre cœur, Celine et Bukowski...tout disparu mon beau poste...c'est pas sympa pour la liberté d'expression !!!

En lisant cette citation qui n’avait rien à voir avec le sujet de la discussion, et parce que tu avais oublié de mettre soit les virgules, guillemet ou je ne sais quoi, on pouvait penser que cela était ce que tu pensais réellement.
Donc j’ai supprimé. Cela aurait était mal interprété et une fois de plus cela aurait dégénéré.

Hors ligne

#14 2009-05-25 01:48:31

administrateur
Administrator

Re : pourquoi le brésil ???

Blackmagic 2 a écrit :

bienvenu au club !!!!

lol

Bernard c'est quoi encore ce sacanagem ???

kkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk déconne

Inutile de rajouter deux sous à la musique !
Suis pas d’humeur.

Hors ligne

#15 2009-05-25 02:21:20

Re : pourquoi le brésil ???

Moi c'est du Brésil dont je suis tombée amoureuse la première fois que j'y suis venue en 1985. Quand a savoir pourquoi, je l'ignore mais je m'y suis tout de suite senti bien, a ma place. Pourtant c'est en France que j'ai fait ma vie, mais quand mon boulot ne m'a plus donné envie de me lever le matin, quand la situation financière est devenue plus difficile l'idée de venir ici tenter un nouveau départ m'a paru être une évidence. Bien sur j'ai du convaincre mari et fils qui eux n'ont pas cet engouement pour le Brésil et j'espère que je ne leur aie pas fait faire une énorme erreur, l'avenir nous le dira.
Depuis 7 mois que nous sommes arrivés je me suis rendu compte que ce serait plus difficile que je ne le pensais, la vie n'est pas rose bonbon et comme le dit mon cher et tendre nous ne sommes pas au pas  au pays des bisounours.
L'administration est encore plus tatillonne qu'en France, la chasse aux gringos existe quoique c'est plus certains européens qui cherchent a arnaquer certains autres européens..........c'est vrai aussi que la saison des pluies est plus longue que prévue , que le bon saucisson le bon camembert sans parler du bon vin n'existent pas ici mais malgré tout je ne regrette pas d'être au Brésil et même si je reste et resterais toujours française je me sens bien dans ce pays.
Maintenant on verra dans un an ,deux ans ..............

Hors ligne

#16 2009-05-25 21:02:10

Bayard
Membre

Re : pourquoi le brésil ???

Moi, je suis au Brésil, à cause de ma femme bien sûr. Au lieu de profiter du système en payant la femme de ménage à coup de lance pierres, en marchandant tout ce qui s'achète et en traitant les travailleurs comme des esclaves, je râle (normal je suis français) et je les soutient. Le plus marrant, bien souvent ceux que je soutiens me critiquent. Mais bon, c'est pas grave...

Hors ligne

#17 2009-05-25 21:39:04

guarà
Membre

Re : pourquoi le brésil ???

guarà a écrit :

Ceux qui y vivent, d'abord : qu'est-ce qui vous a plu, vous a fait dire "tiens, voilà un endroit ou je passerais bien le reste de ma vie"
Sans parler de ceux qui sont tombés amoureux d'une  brésilienne (ou d'un brésilien), mariage à la clé ou autre "raison familiale" parce que là, la raison est évidente: c'est l'amour !!!
Non, moi, je veux parler de ceux qui sont tombés amoureux après, la rencontre avec le brésil. Comment s'est passé cette rencontre ??

ISABELLE, Quand je dis que je" suis tombé amoureux", il s'agit bien entendu du pays (comme je croyais l'avoir dit!) et des gens... Les "namoradas" elles sont venues après, plus comme une conséquence (C'est là que je vivais, donc, forcément ....) Quand je parle de "rencontre", c'est de rencontre avec le brésil qu'il s'agit.

DE plus, content de voir que je ne suis pas seul dans la situation d'avoir à "imposer" mon brésil à ma petite famille (quoique, comme me le disait encore ma douce pas plus tard que y a pas longtemps quand je tentais de m'excuser pour l'effort (financier) que représentaient 4 billets en "très haute saison" : "y a pire que d'aller "encore" en vacances au Céarà !!")

Ma question, quel âge a (ont?) ton (tes?) fils ?? Un des principaux freins qui nous retiennent encore de franchir le pas que tu as eu le courage de franchir, c'est la scolarité des mômes (6 et 2 ans, en ce qui me concerne !!); Une chose est de partir à l'arrache en célibataire, une autre d'emmener sa petite famille !!

Deuxième frein: nos situations professionnelles respectives. Je suis prof de français pour étranger (FLE on appelle !!) et accessoirement de portugais !!! ma moitié, elle, est infirmière !! Je suis payé pour savoir que mon métier, au brésil, ne fera pas vivre ma famille (sauf, si je l'exerce à un niveau universitaire, ce qui est plus envisageable, les salaires étant un peu meilleurs)
Donc nous voilà, la bouche en coeur, un prof et une infirmière, à vouloir vivre dans un pays où ces métiers-là sont rémunérés au lance-pierre !!! Que faire ??? une pousada ?? j'ai payé aussi, pour voir.. et j'ai vu !!! veni, vidi et pas vici !!!

Alors j'essaie de trouver d'autres solutions en tenant compte du fait que j'ai absolument pas la "bosse" du commerce !!!

Content, aussi de voir qu'il existe toujours des gens comme BAYARD, qui refuse de"profiter du système" (en plus, c'est tellement chiant d'avoir quelqu'un à demeure, chez soi, qui n'a presque rien à faire, vu que, étant français, ç nous dérange pas de laver une vaisselle, faire une petitz bouffe et pourquoi pas un peu de ménage si il est pas fait à notre goût !!! Quitte, comme tu le dis, à passer pour le gringo "abestalhado" qui paye une "empregada" pour faire le job à sa place !!! Comme tu dis, c'est pas grave !!!

Et pour terminer, je vois que, l'espoir n'est pas perdu, car, comme SYLBANO le dis si bien : "le brésil nous rend plus ouvert aux autres, plus calme et moins stressé !!"

Tiens, tiens, que du positif tout d'un coup (aurais-je réussi le mien ???)

Dernière modification par guarà (2009-05-25 21:58:01)

Hors ligne

#18 2009-05-25 22:20:53

alexistour
Membre

Re : pourquoi le brésil ???

Bon il y a semble-t´il deux catégories  de personnes sur ce forum : Les grincheux et les joyeux. C´est bon cette diversité!

Hors ligne

#19 2009-05-25 22:32:37

robbi
Membre

Re : pourquoi le brésil ???

Salut Guarà,

Tout d'abord je tiens à te dire que nous avons apprécié ta rencontre sur la grande bleue. La prochaine fois fais nous connaitre ta famille.

Pour revenir au sujet je dirais qu'il n'y a sur ce forum que des amoureux du Brésil. Les détracteurs sont ailleurs. Les critiques du Brésil sont normales puisque c'est impossible de trouver un endroit parfait sur terre .

Bien que faisant parti des privilégiés en France, j'ai trouvé dans le Brésil un pays immense, magnifique qui allie douceur et art de vivre tourné vers autre chose que dans le matérialisme à outrance.

La nature est généreuse et clémente ce qui a modelé les Brésiliens à son image. Ils sont heureux de vivre,  aiment la fête (à la cultiver touristiquement), la famille; ils sont généreux et peu en clin à faire du mal à autrui. Bien sur il y a dégénérescence liée à l'extrême pauvreté mais globalement les Brésiliens sont honnêtes et aiment leur prochain. Ils vivent simplement ce qui a disparu de notre coté. On trouve beaucoup plus de gens en tongues et jean qu'en costar cravate.

Le pays est également comme un "FAR WEST" ou  il y a encore beaucoup à découvrir et ou les opportunités de réussite existent. Encore faut il avoir la fibre de l'aventure ce que je n'ai pas.

Approchant doucement de la retraite le Brésil est devenu mon Eldorado de bord de mer. Je suis amoureux de la nature, de sport, de la mer et des loisirs (surf, windsurf, ...). J'ai épousé le Brésil et une Brésilienne. A Arraial do Cabo je suis un ROI. 

A+
Robbi

Hors ligne

#20 2009-05-26 07:06:49

Zinho
Membre

Re : pourquoi le brésil ???

Perso, c'etait en 1994.

Célibataire, j'avais alors en tête de partir découvrir l'Australie et ses grands espaces.

Parallèlement, sur IRC (ah le moyen-age de l'Internet), j'ai commencé à discuter plus ou moins régulierment avec une paulista francophile. Elle m'a tellement bien vendu son Brésil que 2 mois plus tard j'etais dans un avion destination São Paulo.

Je parlais 2 mots de portugais, prenais l'avion pour la 1ere fois, étais encore plein d'aprioris sur le Brésil et je me rappelle encore, alors que le pilote mettait la puissance en bout de piste, me dire "Mais qu'est ce que tu fais dans cet avion ?"

Après, ce fut le coup de foudre pour le pays, ses grands espaces, sa diversité et comme 80% des français qui y vont... j'ai voulu y retourner. J'y suis retourné et retourné encore et encore..

Hors ligne

#21 2009-05-26 21:45:06

guarà
Membre

Re : pourquoi le brésil ???

robbi a écrit :

Tout d'abord je tiens à te dire que nous avons apprécié ta rencontre sur la grande bleue. La prochaine fois fais nous connaitre ta famille.

J'ai aussi été super heureux de ce petit tour en bateau en compagnie de ta petite famille !! (tellement de temps, mon dieu, que j'étais pas monté sur un voilier, tellement que j'en ai fait des conneries sur le tien... j'ai honte quand j'y repense, mais je sais que tu m'en as pas tenu rigueur et je t'en remercie encore)  Et quel bonheur de pouvoir parler un peu portugais !!! comme ça me manque !!!
Donc j'espère qu'on remettra ça avant votre départ pour le brésil, et pourquoi pas venir tester ma mocqueca un de ces WE ??
Je laisse ton épouse s'occuper des entrées, elle arraza !!!

Pour revenir au sujet de ce post, j'ai aussi apprécié ta contribution... un pur souffle de fraicheur sur ce forum !!!
Comme quoi au brésil, y en a pour tout le monde :
les "qui n'en veulent" (que le "modérator m'excuse, j'ai pas pu m'empêcher !!) les aventuriers... et tous les autres !!! Chacun y trouve, semble-t-il, son compte et et par là, son bonheur !!!

Dernière modification par guarà (2009-05-26 21:45:52)

Hors ligne

#22 2009-05-26 21:48:41

guarà
Membre

Re : pourquoi le brésil ???

Zinho a écrit :

Parallèlement, sur IRC (ah le moyen-age de l'Internet), j'ai commencé à discuter plus ou moins régulierment avec une paulista francophile. Elle m'a tellement bien vendu son Brésil que 2 mois plus tard j'etais dans un avion destination São Paulo.

Après, ce fut le coup de foudre pour le pays, ses grands espaces, sa diversité et comme 80% des français qui y vont... j'ai voulu y retourner. J'y suis retourné et retourné encore et encore..

Comme quoi : tous les chemins mènent au brésil !!! encore et encore !!!

Hors ligne

#23 2009-05-27 10:07:13

axiom
Membre

Re : pourquoi le brésil ???

alexistour a écrit :

Bon il y a semble-t´il deux catégories  de personnes sur ce forum : Les grincheux et les joyeux. C´est bon cette diversité!

tss alexis,

pour etre plus precis, disons ceux qui decouvrent
et ceux qui ont deja un certain vecu ... ou un vecu certain

le but etant de faire partager ses experiences , les bonnes comme les mauvaises afin de s'eviter autant que possible
les surprises.

puisque bernard aime ( un peu ) la polémique et qu'il n'y a pas si longtemps laissait "vivre" le ballon
je m'en vais ouvrir un nouveau post ... dans un bon esprit ça va sans dire :-)
on devrait pouvoir reconcilier les rigolus et les tristus ;-)

Hors ligne

#24 2009-05-27 10:56:03

orangeazul
Membre

Re : pourquoi le brésil ???

Caro Axiom,

je ne suis pas d'accord avec ton interprétation des mots d'Alexis:


"pour etre plus precis, disons ceux qui decouvrent
et ceux qui ont deja un certain vecu ... ou un vecu certain
..."

Je ne pense pas qu'il a voulu dire cela, comme je ne pense pas non plus que ceux qui sont joyeux sont ceux qui sont en train de découvrir (le Brésil) et que ceux qui sont grancheux sont ceux qui ont déjà un vécu (au Brésil).

Sinon, cela voudrait dire qu'on devient grancheux quand  on decouvre mieux le Brésil... Or, les temoignages exposés ici dans le forum, de la part de ceux qui ont déjà qques années de Brésil, ne vont pas tous dans le même sens, ce de la déception ou du mécontentement. Et même ceux qui sont mécontents sont qque part satisfaits d'être là-bas parce que, malgré toute leur "deception" ils sont là-bas et pas en France.

Je pense qu'Alexis evocait plutôt le tempérament des uns et des autres.

Et toi, naturellement, passionné de la polémique, a lancé ton petit pavé et je l'ai pris en vol. ehehehhe

(Merci pour ton gentil coup de fil)

Bisous.

Hors ligne

#25 2009-05-27 11:14:35

Darkfox
Membre

Re : pourquoi le brésil ???

Bonjour amis brésiliens smile
Coucou à ceux que je connais!!

Moi je connais pas le brésil..mais bon les brésiliennes sont mignonnes tongue

^^

Bon les rigolus et les tristus arrêter un peu la guerre !!!

Le Brésil c'est un pays avec ses bons et ses mauvais côtés ...comme tout pays .

C'est un peu comme les gouts et les couleurs ...^^

Faites un concours de video sympa sur le Brésil !!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet